Voir aussi :
Roland-Garros,
l'actualité des droits TV, du sponsoring et du marketing, les
sponsors des tournois du Grand Chelem.
Voir une revue de presse.
Maria Sharapova
passe de Motorola à Sony Ericsson
La
joueuse Russe Maria Sharapova signe un contrat de quatre ans (2008 à
2011) avec Sony-Ericsson dont elle devient la première ambassadrice
de la marque. La tenniswoman était liée depuis septembre 2004
avec Motorola. Cet accord, valable hors terrain, s'inscrit en complément
du partenariat signé en 2005 et pour 6 ans (2005 à 2009) par
Sony-Ericsson avec le WTA Tour dont le montant s'élève à
88 M$ (Communiqué
Sony Ericsson 14 janvier 2008). Les autres sponsors de Sharapova sont
Canon, Tag-Heuer, Prince, Nike, Land-Rover, Gatorade/Tropicana (Cnbc.com
16 janvier 2008).
L'ATP teste
un tournoi par poule en Australie
Dans
le cadre d'un projet de réforme du calendrier et des tournois, l'ATP
testera en janvier 2007 lors du tournoi australien d'Adélaïde
une formule par poules pour les premiers tours de qualification. Cette idée
permettrait de favoriser les têtes d'affiches lors des premiers jours
des tournois. L'annonce avait été faites par Étienne
de Villiers, président de ATP, le 27 août 2006 lors de l'US Open
(AFP 17 octobre 2006)
Italie
: Jean-Claude Blanc, directeur général de la Juventus de Turin
Jean-Claude
Blanc, directeur général de la FFT et de Roland Garros, a été
nommé administrateur délégué de la Juventus de
Turin. Il quittera la FFT le 2 septembre 2006 (Communiqué Juventus
29 juin 2006, communiqué
FFT 29 juin 2006). Il était déjà administrateur
du célèbre club de football italien qui se trouve actuellement
au milieu dune affaire de corruption (Stratégies Newsletter
30 juin 2006).
Aviva partenaire-titre
dun tournoi de tennis pour les plus de 45 ans
Lassureur aviva signe sa première action dans la communication
sportive en devenant pour 2006 partenaire-titre du circuit national de tennis
destiné aux plus de 45 ans. Baptisée "Open
aviva", cette compétition, organisée par lagence
Sport Plus Conseil, rassemble 4 000 participants davril à septembre
dans quarante villes françaises. La phase finale se dispute en novembre
au Club Med de Pompadour. Les autres annonceurs de lévénement
sont Wilson, Asics, Loubsol, Tennis Magazine et la Région Limousin
(Communiqué Sport Plus Conseil 13 mars 2006).
ATP Tour :
les droits Internet mondiaux confiés à Premium TV
Tennis Properties Ltd, la branche commerciale et diffuseur hôte du ATP
Masters Series, signe un contrat de trois ans (2006, 2007, 2008) avec Premium
TV pour les droits Internet mondiaux des tournois. Premium TV utilisera
sa technologie propre pour développer des contenus exclusifs sur Internet,
images et données, grâce à un nouveau service : AtpMastersSeries.tv.
Premium TV travaillera avec TWI, agence chargée des droits tv de l'ATP
Masters Series. Cette compétition, retransmise par 55 diffuseurs auprès
de 200 millions de télespectateurs, rassemble les tournois d'Indian
Wells, Miami, Monte-Carlo, Rome, Hamburg, Toronto, Cincinnati, Madrid et Paris-Bercy.
(Sportsemedia.com
10 mars 2006).
Australia
Open : France 2 achète la finale à Eurosport
France 2 a acheté la finale féminine de l'Open d'Australie
pour 90 000 € auprès d'Eurosport. Le match a vu la victoire
d'Amélie Mauresmo (20 Minutes 30 janvier 2006).
BNP Paribas
partenaire titre de la Fed Cup et prolonge jusqu'en 2011 avec Coupe Davis
BNP Paribas signe un accord avec la fédération internationale
de tennis (ITF) pour être, jusquen 2011, partenaire titre de la
Fed Cup. Le montant de l'accord n'est pas encore révélé.
Il couvre toutes les rencontres de la Fed Cup de 2006 à 2011 et prend
effet dès la finale de l'édition 2005, France-Russie. La marque
sera présente sur les bâches de fond de court, sur les côtés,
le filet et toutes les communications de la Fed Cup. La société
pourra également organiser des opérations de relations publiques.
Un nouveau logo de la compétition, intégrant le nom BNP Paribas,
est en cours de création. Par ailleurs, la banque prolonge jusqu'en
2011 son accord de partenariat avec la Coupe Davis. Ce contrat s'élève
à 8 M$ /an. BNP Paribas, partenaire de Rolland-Garros et de nombreux
autres tournois nationaux et internationnaux, investi 17 M€ /an dans
les actions de sponsoring iés au tennis. Enfin, BNP Paribas est également
l'établissement bancaire de l'ATP et de la WTA. La banque est chargée
de gérer les paiements des primes aux joueurs (Conférence
de presse BNP 15 septembre 2005). Communiqué
de la BNP Paribas.
Agassi quitte
Nike pour Adidas
Le tennisman américain Andre Agassi signe un contrat à long
terme avec Adidas. Le contrat débute le 25 juillet 2005. La marque
est déjà partenaire de son épouse, la tenniswoman allemande
Steffi Graf. Le montant du contrat n'ets pas révélé (Communiqué
Adidas 25 juillet 2005). Agassi a été lié avec Nike
durant 17 ans. Deuxième athlète le mieux rémunéré
aux Etats-Unis, les gains d'Agassi ont été évalués
45,7 M$/37,9 M€ en 2005, dont la majeure partie (44,5 M$/36,9 M€)
venant des partenariats, selon Sport Illustrated du 4 juillet 2005. Le contrat
avec Nike était estimé à 20 M$/16,6 M€.
La marque aurait versé 120 M$/100 M€ sur 10 ans (site
rds.ca 26 juillet 2005).
Le
business de Maria Sharapova
Les revenus de sponsoring de Maria Sharapova auraient atteint 20 M$ en
2004, contre 2,5 M$ en primes de match. La joueuse russe figure
parmi les trois sportives les mieux payées derrière Serena Williams
et la golfeuse suédoise Annika Sorenstam. Max Eisenbud, son manager,
veut faire de Maria Sharapova "une marque mondiale". La tenniswomen
a déjà signé des partenariats avec Nike, Motorola, Tag
Heuer (10 M$), Canon, Palmolive (2 M$), les jeux I-Play, la marque
de mode japonaise Samantha Thavasa et les parfums Parlux, avec qui elle sort
sa propre fragrance. Chez IMG vingt personnes ne travailleraient que pour
elle (L'Equipe Magazine 11 juin 2005).
Sony partenaire
de la FFT
Sony signe un accord de cinq ans avec la FFT et devient partenaire officiel
de la fédération. Le constructeur japonais a déjà
équipé le stade Roland Garros dune nouvelle régie
vidéo numérique et installé un parc décrans
plasma dans différents endroits du stade. Sony profite de ce partenariat
pour offrir des conditions commerciales privilégiées aux licenciés
de la FFT (Communiqué Sony 2 juin 2005).
BNP Paribas
partenaire du tournoi de tennis de Monte-Carlo
BNP Paribas est l'un des nouveaux partenaires du tournoi de tennis de Monte-Carlo,
qui se dispute du 9 au 17 avril à Monaco. Celui-ci est d'ailleurs confirmé,
malgré le décès du Prince Rainier III. BNP Paribas, partenaire
de Roland-Garros, investit entre 15 et 20 M€/an dans le tennis (Stratégies
Newsleter 7 avril 2005).
Gaz de France
poursuit avec Amélie Mauresmo pour trois ans
Gaz de France et Amélie Mauresmo prolongent de trois ans, jusquà
fin 2007 leur contrat de partenariat engagé depuis 1997. La tenniswoman
française a été classée numéro un mondiale
en septembre 2004. Cet accord sinscrit dans la lignée de la stratégie
de sponsoring de Gaz de France qui investi depuis plusieurs années
dans le tennis féminin. Le fournisseur dénergie est partenaire
officiel de la Fédération française de tennis depuis
1992 et a créé en 1993 lopen Gaz de France qui se dispute
actuellement (Communiqué Gaz de France du 9 février 2005)
Nike signe
un contrat de 2 M$ avec Gaël Monfils
Nike signe un contrat supérieur à 2 M$ / 1,5 M€
de quatre à cinq ans avec le jeune espoir de 18 ans Gaël Monfils.
L'accord s'élèverait à environ 500 000 $ / 380 000
€ par an (The
Business Journal Portland 17 janvier 2005).
Sony Ericsson
signe un partenariat avec le tennis mondial féminin
Sony Ericsson signe mercredi 5 janvier 2005 un partenariat avec la WTA
qui organise le circuit professionnel féminin de tennis. Le contrat
porte sur six années et un montant global de 88 M$ / 66,2 M€.
La marque de téléphones portables des groupes électroniques
japonais et suédois devient partenaire titre du circuit WTA et succède
ainsi à Sannex (Communiqué
WTA 5 janvier 2005).
Gaz de France
renouvelle son partenariat avec la FFT
Gaz de France a renouvelé pour trois ans son accord de partenariat
avec la FFT. Lentreprise soutien le tennis féminin depuis 1992,
avec notamment « lOpen Gaz de France », dont la prochaine
édition se disputera en février 2005 à Paris. Laccord
de partenariat, orchestré par Havas Sport, inclut aussi lEquipe
de France féminine de Fed Cup, les jeunes espoirs et les principales
compétitions féminines organisées en France (Communiqué
Gaz de France 1er décembre 2004).
Whirlpool
Europe partenaire principal du WTA Tour
Jeudi 11 mars 2004, la WTA annonce la signature d'un partenariat avec Whirlpool
Europe. La marque devient partenaire principal du WTA Tour pour trois ans,
de 2004 à 2006. Le montant du contrat (multi-million dollar) n'est
pas révélé. Whirlpool bénéficiera de visibilité
sur Eurosport diffuseur officiel des matchs de la WTA. La WTA a signé
deux autres accords régionaux de sponsoring : Dubai Duty Free pour
la zone Moyen-Orient/Asie-Pacifique et Porsche pour l'Amérique du Nord
(Communiqué
WTA).
L'Open Gaz
de France sur Paris Première jusqu'en 2007
Pari Première (groupe M6) signe un contrat avec IMG pour prolonger
de trois ans (2005, 2006, 2007) ses accords de diffusion de l'Open Gaz de
France. La chaîne sera le diffuseur, le producteur et le partenaire
exclusif du tournoi (L'Equipe 2 juin 2004).
Christian
Bîmes rejoint le groupe TF1
Christian
Bîmes, président de la Fédération française
de tennis depuis 1993, vice-président de la Fédération
internationale de Tennis et vice-président du comité national
olympique français, rejoint le groupe TF1. Il y prend les fonctions
de directeur délégué en charge des dossiers de stratégie
et de développement auprès de Patrick Le Lay et dEtienne
Mougeotte dans le cadre dun contrat à temps partiel. Il briguera
par ailleurs un nouveau mandat pour la présidence de la FFT en février
2005 (Stratégies Newsletter 3 mars 2003).
Gaz de France
investit 2 M€ dans le tennis
Le
tournoi féminin Gaz de France, organisé par IMG, bénéficie
d'un budget de 2,5 M€ dont environ 2 M€ payés par le partenaire
titre. L'ensemble des dotations des tournois féminins dans le monde
s'élève à 57 M$. En 2003, la Belge Kim Clijsters a été
la première femme de l'histoire à franchir la barre des 4 M$
sur une saison (Les Echos 6 février 2004).
Serena Williams
signe un contrat de 55 M$ avec Nike
Selon
le site américain ESPN.com,
Serena Williams devrait signer dans les prochains jours le plus gros contrat
de sponsoring jamais conclu avec une sportive.
La tenniswoman américaine doit se lier pour huit ans avec Nike pour
un montant global de 55 M$ (environ 45 M€). Serena Williams, récemment
élue « sportive la plus attrayante pour le marketing »
par le magazine américain Sport Business Daily, discutait avec Puma
pour renouveler à la hausse son actuel contrat : 2,5 M$/an elle négociait
à 10 M$/an. Elle devient la joueuse la mieux payée au monde
avec environ 15 M$ de revenus annuels hors compétition, soit un million
de mieux que sa grande sur Venus, équipée par Reebok (Stratégies
Newsletter 10 décembre 2003).
Getronics
sponsor de la Coupe Davis jusqu'en 2007
Getronics,
lun des principaux fournisseurs des Technologies de lInformation
et de la Communication (TIC), vient de signer un accord de trois ans avec
la Fédération Internationale de Tennis (ITF) pour être
sponsor international et fournisseur officiel de la Coupe Davis. Getronics
rejoindra le sponsor mondial en titre BNP Paribas, ainsi que les sponsors
internationaux Adecco, Kia Motors, Hugo Boss et Fossil (montre officielle).
Partenaire officiel, Wilson Sporting Goods, produit la balle officielle de
la Coupe Davis, tandis que Colt Telecom est le partenaire officiel pour lhébergement
administré du site web de l'épreuve (Tout sur la com 1er
décembre 2003).
Extension
de l'accord WTA/Eurosport jusqu'en 2007
Eurosport, Regency Enterprises (agence marketing du WTA, voir
le site) et le WTA Tour annonce l'extension du contrat de diffusion jusqu'à
la fin de l'année 2007. La chaîne paneuropéenne retransmet
les matchs du circuit WTA depuis 1999 et proposera 420 heures de programmes
et 27 tournois, soit le double la couverture par rapport à 1999. Le
circuit WTA est le premier sport professionnel mondial féminin avec
plus de 1000 joueuses de 76 nations participant à 59 tournois à
travers 31 pays pour une dotation annuelle de 52 M$. Plus de 4 millions de
spectateurs ont assisté à un tournoi WTA en 2002 (Communiqué
commun du 9 octobre 2003).
Serena Williams
sportive la plus attrayante pour le marketing
Selon une étude réalisée par le magazine américain
Sport Business Daily, Serena Williams est la sportive la plus attrayante d'un
point de vue marketing. Le journal a interrogé cinquante huit responsables
du marketing, des consultant en sponsoring, et des journalistes. En 1998,
ce sondage avait placé Mia Hamm (football) à la première
place devant Michelle Kwan (patinage) et Venus Williams (tennis). voir résultats
du sondage 2003 ci-dessous (Sport Business Daily septembre 2003). Un sondage
Market Evaluations démontre que 72% des américains a déjà
entendu parler de Serena Williams qui a également été
élue sportive noire la plus influente par Sports Illustrated. Serena
Williams gagne près de 8 M$ par ans grâce à ses contrats
publicitaires : Avon, Wrigley, McDonalds, Unilever, Puma. Venus, sa grande
soeur, en gagne 13 M$/an surtout grâce à un contrat avec Reebok
de 5 ans signé en décembre 2000 pour 40 M$ (L'Équipe
24 septembre 2004).
pl. | Sportive | Discipline | Pts | %(1) | pl. | Sportive | Discipline | Pts | %(1) | |
1. | Serena Williams | Tennis | 219 | 60,7 | 6. | Anna Kournikova | Tennis | 34 | 0,0 | |
2. | Annika Sorenstam | Golf | 156 | 21,4 | 7. | Michelle Kwan | Patinage | 25 | 3,6 | |
3. | Mia Hamm | Soccer | 124 | 7,1 | 8. | Marion Jones | Athlétisme | 25 | 3,6 | |
4. | Venus Williams | Tennis | 89 | 0,0 | 9. | Michelle Wie | Golf | 19 | 0,0 | |
5. |
Lisa Leslie | Basket-ball | 53 | 1,8 | 10. | Sue Bird | Basket-ball | 14 | 0,0 | |
Source Sport Business Journal / Daily. Septembre 2003. (1) pourcentage de premières places. |
Les joueurs
de l'ATP veulent plus de primes
Les joueurs de lATP, dont son président Mark Miles, demandent
aux quatre tournois du Grand Chelem de leur redistribuer plus dargent.
Pour les quatre tournois, il sagit dune augmentation de 50 M$
de la contribution : 12,5 M$ sous forme de primes, autant pour alimenter la
caisse de retraite des joueurs, le solde affecté à la promotion
du tennis et aux oeuvres charitables. En 2002, la redistribution des profits
sélève à : 24% pour lOpen dAustralie,
10% pour Roland Garros, 9% pour Wimbledon, 11% pour lUS Open. La moyenne
des circuits ATP redistribuerait 38% et la NBA 55%. Les bénéfices
des tournois seraient : 6 M$ pour lOpen dAustralie, 41 M$ pour
Roland Garros, 46 M$ pour Wimbledon, 90 M$ pour lUS Open. (LÉquipe
30 juin 2003)
Lotto Italia,
partenaire du WTA Tour
L'équipementier italien Lotto a signé un contrat de licence
de 5 ans avec le WTA Tour dont le montant s'élève à 3,5
M$/an. Il s'agit du contrat le plus lucratif avec le WTA Tour depuis sa création.
Dès 2004, Lotto sera l'équipementier officiel du WTA Tour pour
l'habillement et les chaussures. La marque va créer une ligne de produits
siglés WTA Tour. L'accord prévoit aussi une importante campagne
de promotion en presse et télévision. Lotto sponsorise déjà
plus de 100 joueuses internationales et a signé un accord avec l'ATP
et Wimbledon. Voir
les communiqués de presse de WTA Tour et Lotto du 1er juillet 2003.
En 2003, les partenaires du WTA Tour sont : Porsche (depuis 2002), Sanex (partenaire
titre de 2000 à 2002), Eurosport, l'agence marketing Regency,
Lalique, Puma (1998-2002), Tretorn et Saddlebrook.
Benetton laisse
une ardoise au tournoi de Monte-Carlo
Le
tournoi de tennis de Monte-Carlo se trouve confronté à des problèmes
avec ses sponsors. Selon nos informations, Playlife, une marque du groupe
Benetton, l'un des principaux partenaires l'an passé, n'a pas honoré
son contrat, d'un montant d'environ 300.000 euros. L'accord, qui devait couvrir
les éditions 2002, 2003 et 2004, a été cassé en
décembre dernier. La Société des Bains de mer de Monaco,
organisateur de l'événement, et sa régie commerciale,
IMG France, sont en procès avec le groupe italien. En 2003, le tournoi
est associé à Khalifa Airways, qui, face à de graves
problèmes internes, pourrait également ne pas honorer un contrat
de trois ans. (Stratégies Newsletter 17 avril 2003).
Mercedes et
BNP Paribas partenaires principaux du premier Open de Moselle
Mercedes et BNP Paribas sont les principaux partenaires privés du premier
Open de Moselle, qui se dispute du 27 septembre au 5 octobre 2003 à
Metz. Ces deux annonceurs, fidèles du tennis, contribueront, avec Lacoste,
Dunlop et Adecco, à environ 20% du budget du tournoi, qui s'élève
à 1,5 M€. Les collectivités locales (Conseil général
et ville) apportent environ 30%. Le solde provient de la billetterie et des
ventes de loges. L'Open de Moselle, qui s'installe à la place du tournoi
de Toulouse, est organisé par Open Sport 57, société
créée et dirigée par Patrice Dominguez. Il a "racheté"
la "date" du tournoi de Toulouse à Jean-Claude Darmon. Il
s'agit d'un contrat de location vente de trois ans. Le coût de la transaction
s'élève à environ 600/700.000 $. (Stratégies
Newsletter 7 avril 2003)
Fedex sengage
encore plus avec le tennis français
Déjà partenaire du tournoi de Roland-Garros, Fedex augmente
son sponsoring avec la fédération française de tennis
en devenant partenaire officiel de France Tennis entreprise en 2003. La compétition
est désormais baptisée championnats de France Tennis entreprises,
Trophée Fedex. (Communiqué 16 décembre 2002).
WTA
: Sanex abandonne
Sanex annonce l'arrêt de son partenariat du circuit professionnel féminin
baptisé "Sanex WTA Tour". Le contrat, signé en 1999,
portait sur une période de cinq ans et était estimé à
40 M$. Un contact est pris avec Porsche pour 2003. En décembre 2001
Nasdaq avait stoppé le partenariat des épreuves américain
dont le coût élevait à 960.000 $. (Sport.fr 5 novembre
2002)
Tournoi
de Bercy : 2,8 M$ de prix
Le tournoi de Bercy, qui a pris le nom de BNP Paribas Masters, est doté
de 2.828.000 dollars de prix. Le vainqueur empoche 402.000 dollars. Voir
tableau des dotations et historique.
Gaz de France
renouvelle son partenariat avec la FFT
La Fédération française de tennis et Gaz de France renouvellent
le partenariat qui les lie depuis 1992. Ce contrat, au montant non communiqué,
fait de GDF le partenaire officiel du tennis féminin français
pour les trois prochaines années. Sont notamment concernés l'équipe
de France de Fed Cup, les espoirs du tennis féminin français,
les phases finales des championnats de France féminins et les tournois
internationaux féminins. GDF est par ailleurs engagé financièrement
auprès des meilleures joueuses françaises ainsi que dans l'Open
Gaz de France qui a lieu au stade Coubertin de Paris depuis 1993. (Stratégies
Newsletter 31 octobre 2002). Communiqué
FFT.
Le tennis
double la F1 en audience TV européenne
Selon Sport+Market, un institut détudes allemand, le tennis est
le deuxième sport le plus regardé en Europe, derrière
le football. La discipline passe devant la Formule 1. Lenquête
European Sport Sponsoring 2002 étudie les audience TV dans cinq marchés
majeurs : lAllemagne, lAngleterre, la France, lItalie et
lEspagne. Les audiences les plus importantes du tennis sont observées
en France. Malgré une baisse générale de ses audiences,
la Formule 1 arrive à se maintenir en Italie et en Allemagne. (Stratégies
Newsletter 28 octobre 2002).
Audiences
TV des finales du Grand Chelem
Les
diffusions des finales femmes des tournois du Grand Chelem ont rassemblé
une audience plus importante que les hommes dans trois tournois sur quatre.
Audiences des finales des Grand-Chelem 2002 | ||||||||||||
Pays | Australie | Roland Garros | Wimbledon | US Open | ||||||||
Diffuseur | Fem. | Hom. | Diffuseur | Fem. | Hom. | Diffuseur | Fem. | Hom. | Diffuseur | Fem. | Hom. | |
France | (1) | -- | -- | Fr.Télé. | 2520 | 2570 | Pathé Sport | (2) | (2) | Eurosp. Fr. | (3) | (2) |
Allemagne | ARD | 160 | 180 | Eurosport | 320 | 320 | Bayern3/ARD | 950 | 270 | -- | (3) | (3) |
Italie | Tele+ | (2) | (2) | Tele+ | (2) | (2) | Sport Stream | (2) | (2) | Tele+ | (2) | (2) |
Pays-Bas | NED2 | 10 | 60 | NED2 | 430 | 500 | RTL 4/5 | 340 | 240 | RTL 5 | (3) | 300 |
Espagne | TVE2 | 70 | 70 | TVE2 | 950 | 1.780 | -- | (3) | (3) | -- | (3) | (3) |
USA | ESPN | 2970 | 1350 | NBC | 3510 | 1620 | NBC | 4590 | 3240 | CBS | 13220 | 21320 |
Total | 3210 | 1660 | 7730 | 6790 | 5880 | 3750 | 13220 | 21620 | ||||
Source IFM. Publié dans SporTVision du 23 septembre 2002. (1) Pas de couverture. (2) non mesuré. (3) Pas de couverture live. |
REVUE DE PRESSE | |||
Titre | Date de parution | Sujet | Voir |
Le Parisien | 3 mars 2004 | Tennis:La vérité sur le système Bîmes | Voir |
Les Echos | 6 février 2004 | La face économique du tennis féminin | Voir |
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