TENNIS
TÉLÉVISION - SPONSORING - ARGENT

Voir aussi : Roland-Garros, l'actualité des droits TV, du sponsoring et du marketing, les sponsors des tournois du Grand Chelem.
Voir une revue de presse.

Maria Sharapova passe de Motorola à Sony Ericsson
La joueuse Russe Maria Sharapova signe un contrat de quatre ans (2008 à 2011) avec Sony-Ericsson dont elle devient la première ambassadrice de la marque. La tenniswoman était liée depuis septembre 2004 avec Motorola. Cet accord, valable hors terrain, s'inscrit en complément du partenariat signé en 2005 et pour 6 ans (2005 à 2009) par Sony-Ericsson avec le WTA Tour dont le montant s'élève à 88 M$ (Communiqué Sony Ericsson 14 janvier 2008). Les autres sponsors de Sharapova sont Canon, Tag-Heuer, Prince, Nike, Land-Rover, Gatorade/Tropicana (Cnbc.com 16 janvier 2008).

L'ATP teste un tournoi par poule en Australie
Dans le cadre d'un projet de réforme du calendrier et des tournois, l'ATP testera en janvier 2007 lors du tournoi australien d'Adélaïde une formule par poules pour les premiers tours de qualification. Cette idée permettrait de favoriser les têtes d'affiches lors des premiers jours des tournois. L'annonce avait été faites par Étienne de Villiers, président de ATP, le 27 août 2006 lors de l'US Open (AFP 17 octobre 2006)

Italie : Jean-Claude Blanc, directeur général de la Juventus de Turin
Jean-Claude Blanc, directeur général de la FFT et de Roland Garros, a été nommé administrateur délégué de la Juventus de Turin. Il quittera la FFT le 2 septembre 2006 (Communiqué Juventus 29 juin 2006, communiqué FFT 29 juin 2006). Il était déjà administrateur du célèbre club de football italien qui se trouve actuellement au milieu d’une affaire de corruption (Stratégies Newsletter 30 juin 2006).

Aviva partenaire-titre d’un tournoi de tennis pour les plus de 45 ans
L’assureur aviva signe sa première action dans la communication sportive en devenant pour 2006 partenaire-titre du circuit national de tennis destiné aux plus de 45 ans. Baptisée "Open aviva", cette compétition, organisée par l’agence Sport Plus Conseil, rassemble 4 000 participants d’avril à septembre dans quarante villes françaises. La phase finale se dispute en novembre au Club Med de Pompadour. Les autres annonceurs de l’événement sont Wilson, Asics, Loubsol, Tennis Magazine et la Région Limousin (Communiqué Sport Plus Conseil 13 mars 2006).

ATP Tour : les droits Internet mondiaux confiés à Premium TV
Tennis Properties Ltd, la branche commerciale et diffuseur hôte du ATP Masters Series, signe un contrat de trois ans (2006, 2007, 2008) avec Premium TV pour les droits Internet mondiaux des tournois. Premium TV utilisera sa technologie propre pour développer des contenus exclusifs sur Internet, images et données, grâce à un nouveau service : AtpMastersSeries.tv. Premium TV travaillera avec TWI, agence chargée des droits tv de l'ATP Masters Series. Cette compétition, retransmise par 55 diffuseurs auprès de 200 millions de télespectateurs, rassemble les tournois d'Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Rome, Hamburg, Toronto, Cincinnati, Madrid et Paris-Bercy. (Sportsemedia.com 10 mars 2006).

Australia Open : France 2 achète la finale à Eurosport
France 2 a acheté la finale féminine de l'Open d'Australie pour 90 000 € auprès d'Eurosport. Le match a vu la victoire d'Amélie Mauresmo (20 Minutes 30 janvier 2006).

BNP Paribas partenaire titre de la Fed Cup et prolonge jusqu'en 2011 avec Coupe Davis
BNP Paribas signe un accord avec la fédération internationale de tennis (ITF) pour être, jusqu’en 2011, partenaire titre de la Fed Cup. Le montant de l'accord n'est pas encore révélé. Il couvre toutes les rencontres de la Fed Cup de 2006 à 2011 et prend effet dès la finale de l'édition 2005, France-Russie. La marque sera présente sur les bâches de fond de court, sur les côtés, le filet et toutes les communications de la Fed Cup. La société pourra également organiser des opérations de relations publiques. Un nouveau logo de la compétition, intégrant le nom BNP Paribas, est en cours de création. Par ailleurs, la banque prolonge jusqu'en 2011 son accord de partenariat avec la Coupe Davis. Ce contrat s'élève à 8 M$ /an. BNP Paribas, partenaire de Rolland-Garros et de nombreux autres tournois nationaux et internationnaux, investi 17 M€ /an dans les actions de sponsoring iés au tennis. Enfin, BNP Paribas est également l'établissement bancaire de l'ATP et de la WTA. La banque est chargée de gérer les paiements des primes aux joueurs (Conférence de presse BNP 15 septembre 2005). Communiqué de la BNP Paribas.

Agassi quitte Nike pour Adidas
Le tennisman américain Andre Agassi signe un contrat à long terme avec Adidas. Le contrat débute le 25 juillet 2005. La marque est déjà partenaire de son épouse, la tenniswoman allemande Steffi Graf. Le montant du contrat n'ets pas révélé (Communiqué Adidas 25 juillet 2005). Agassi a été lié avec Nike durant 17 ans. Deuxième athlète le mieux rémunéré aux Etats-Unis
, les gains d'Agassi ont été évalués 45,7 M$/37,9 M€ en 2005, dont la majeure partie (44,5 M$/36,9 M€) venant des partenariats, selon Sport Illustrated du 4 juillet 2005. Le contrat avec Nike était estimé à 20 M$/16,6 M€. La marque aurait versé 120 M$/100 M€ sur 10 ans (site rds.ca 26 juillet 2005).

Le business de Maria Sharapova
Les revenus de sponsoring de Maria Sharapova auraient atteint 20 M$ en 2004, contre 2,5 M$ en primes de
match. La joueuse russe figure parmi les trois sportives les mieux payées derrière Serena Williams et la golfeuse suédoise Annika Sorenstam. Max Eisenbud, son manager, veut faire de Maria Sharapova "une marque mondiale". La tenniswomen a déjà signé des partenariats avec Nike, Motorola, Tag Heuer (10 M$), Canon, Palmolive (2 M$), les jeux I-Play, la marque de mode japonaise Samantha Thavasa et les parfums Parlux, avec qui elle sort sa propre fragrance. Chez IMG vingt personnes ne travailleraient que pour elle (L'Equipe Magazine 11 juin 2005).

Sony partenaire de la FFT
Sony signe un accord de cinq ans avec la FFT et devient partenaire officiel de la fédération. Le constructeur japonais a déjà équipé le stade Roland Garros d’une nouvelle régie vidéo numérique et installé un parc d’écrans plasma dans différents endroits du stade. Sony profite de ce partenariat pour offrir des conditions commerciales privilégiées aux licenciés de la FFT (Communiqué Sony 2 juin 2005).

BNP Paribas partenaire du tournoi de tennis de Monte-Carlo
BNP Paribas est l'un des nouveaux partenaires du tournoi de tennis de Monte-Carlo, qui se dispute du 9 au 17 avril à Monaco. Celui-ci est d'ailleurs confirmé, malgré le décès du Prince Rainier III. BNP Paribas, partenaire de Roland-Garros, investit entre 15 et 20 M€/an dans le tennis (Stratégies Newsleter 7 avril 2005).

Gaz de France poursuit avec Amélie Mauresmo pour trois ans
Gaz de France et Amélie Mauresmo prolongent de trois ans, jusqu’à fin 2007 leur contrat de partenariat engagé depuis 1997. La tenniswoman française a été classée numéro un mondiale en septembre 2004. Cet accord s’inscrit dans la lignée de la stratégie de sponsoring de Gaz de France qui investi depuis plusieurs années dans le tennis féminin. Le fournisseur d’énergie est partenaire officiel de la Fédération française de tennis depuis 1992 et a créé en 1993 l’open Gaz de France qui se dispute actuellement (Communiqué Gaz de France du 9 février 2005)

Nike signe un contrat de 2 M$ avec Gaël Monfils
Nike signe un contrat supérieur à 2 M$ / 1,5 M€ de quatre à cinq ans avec le jeune espoir de 18 ans Gaël Monfils. L'accord s'élèverait à environ 500 000 $ / 380 000 € par an (The Business Journal Portland 17 janvier 2005).

Sony Ericsson signe un partenariat avec le tennis mondial féminin
Sony Ericsson signe mercredi 5 janvier 2005 un partenariat avec la WTA qui organise le circuit professionnel féminin de tennis. Le contrat porte sur six années et un montant global de 88 M$ / 66,2 M€. La marque de téléphones portables des groupes électroniques japonais et suédois devient partenaire titre du circuit WTA et succède ainsi à Sannex (Communiqué WTA 5 janvier 2005).

Gaz de France renouvelle son partenariat avec la FFT
Gaz de France a renouvelé pour trois ans son accord de partenariat avec la FFT. L’entreprise soutien le tennis féminin depuis 1992, avec notamment « l’Open Gaz de France », dont la prochaine édition se disputera en février 2005 à Paris. L’accord de partenariat, orchestré par Havas Sport, inclut aussi l’Equipe de France féminine de Fed Cup, les jeunes espoirs et les principales compétitions féminines organisées en France (Communiqué Gaz de France 1er décembre 2004).

Whirlpool Europe partenaire principal du WTA Tour
Jeudi 11 mars 2004, la WTA annonce la signature d'un partenariat avec Whirlpool Europe. La marque devient partenaire principal du WTA Tour pour trois ans, de 2004 à 2006. Le montant du contrat (multi-million dollar) n'est pas révélé. Whirlpool bénéficiera de visibilité sur Eurosport diffuseur officiel des matchs de la WTA. La WTA a signé deux autres accords régionaux de sponsoring : Dubai Duty Free pour la zone Moyen-Orient/Asie-Pacifique et Porsche pour l'Amérique du Nord (Communiqué WTA).

L'Open Gaz de France sur Paris Première jusqu'en 2007
Pari Première (groupe M6) signe un contrat avec IMG pour prolonger de trois ans (2005, 2006, 2007) ses accords de diffusion de l'Open Gaz de France. La chaîne sera le diffuseur, le producteur et le partenaire exclusif du tournoi (L'Equipe 2 juin 2004).

Christian Bîmes rejoint le groupe TF1
Christian Bîmes, président de la Fédération française de tennis depuis 1993, vice-président de la Fédération internationale de Tennis et vice-président du comité national olympique français, rejoint le groupe TF1. Il y prend les fonctions de directeur délégué en charge des dossiers de stratégie et de développement auprès de Patrick Le Lay et d’Etienne Mougeotte dans le cadre d’un contrat à temps partiel. Il briguera par ailleurs un nouveau mandat pour la présidence de la FFT en février 2005 (Stratégies Newsletter 3 mars 2003).

Gaz de France investit 2 M€ dans le tennis
Le tournoi féminin Gaz de France, organisé par IMG, bénéficie d'un budget de 2,5 M€ dont environ 2 M€ payés par le partenaire titre. L'ensemble des dotations des tournois féminins dans le monde s'élève à 57 M$. En 2003, la Belge Kim Clijsters a été la première femme de l'histoire à franchir la barre des 4 M$ sur une saison (Les Echos 6 février 2004).

Serena Williams signe un contrat de 55 M$ avec Nike
Selon le site américain ESPN.com, Serena Williams devrait signer dans les prochains jours le plus gros contrat de sponsoring jamais conclu avec une sportive. La tenniswoman américaine doit se lier pour huit ans avec Nike pour un montant global de 55 M$ (environ 45 M€). Serena Williams, récemment élue « sportive la plus attrayante pour le marketing » par le magazine américain Sport Business Daily, discutait avec Puma pour renouveler à la hausse son actuel contrat : 2,5 M$/an elle négociait à 10 M$/an. Elle devient la joueuse la mieux payée au monde avec environ 15 M$ de revenus annuels hors compétition, soit un million de mieux que sa grande sœur Venus, équipée par Reebok (Stratégies Newsletter 10 décembre 2003).

Getronics sponsor de la Coupe Davis jusqu'en 2007
Getronics, l’un des principaux fournisseurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), vient de signer un accord de trois ans avec la Fédération Internationale de Tennis (ITF) pour être sponsor international et fournisseur officiel de la Coupe Davis. Getronics rejoindra le sponsor mondial en titre BNP Paribas, ainsi que les sponsors internationaux Adecco, Kia Motors, Hugo Boss et Fossil (montre officielle). Partenaire officiel, Wilson Sporting Goods, produit la balle officielle de la Coupe Davis, tandis que Colt Telecom est le partenaire officiel pour l’hébergement administré du site web de l'épreuve (Tout sur la com 1er décembre 2003).

Extension de l'accord WTA/Eurosport jusqu'en 2007
Eurosport, Regency Enterprises (agence marketing du WTA, voir le site) et le WTA Tour annonce l'extension du contrat de diffusion jusqu'à la fin de l'année 2007. La chaîne paneuropéenne retransmet les matchs du circuit WTA depuis 1999 et proposera 420 heures de programmes et 27 tournois, soit le double la couverture par rapport à 1999. Le circuit WTA est le premier sport professionnel mondial féminin avec plus de 1000 joueuses de 76 nations participant à 59 tournois à travers 31 pays pour une dotation annuelle de 52 M$. Plus de 4 millions de spectateurs ont assisté à un tournoi WTA en 2002 (Communiqué commun du 9 octobre 2003).

Serena Williams sportive la plus attrayante pour le marketing
Selon une étude réalisée par le magazine américain Sport Business Daily, Serena Williams est la sportive la plus attrayante d'un point de vue marketing. Le journal a interrogé cinquante huit responsables du marketing, des consultant en sponsoring, et des journalistes. En 1998, ce sondage avait placé Mia Hamm (football) à la première place devant Michelle Kwan (patinage) et Venus Williams (tennis). voir résultats du sondage 2003 ci-dessous (Sport Business Daily septembre 2003). Un sondage Market Evaluations démontre que 72% des américains a déjà entendu parler de Serena Williams qui a également été élue sportive noire la plus influente par Sports Illustrated. Serena Williams gagne près de 8 M$ par ans grâce à ses contrats publicitaires : Avon, Wrigley, McDonalds, Unilever, Puma. Venus, sa grande soeur, en gagne 13 M$/an surtout grâce à un contrat avec Reebok de 5 ans signé en décembre 2000 pour 40 M$ (L'Équipe 24 septembre 2004).

pl. Sportive Discipline Pts %(1) pl. Sportive Discipline Pts %(1)
1. Serena Williams Tennis 219 60,7 6. Anna Kournikova Tennis 34 0,0
2. Annika Sorenstam Golf 156 21,4 7. Michelle Kwan Patinage 25 3,6
3. Mia Hamm Soccer 124 7,1 8. Marion Jones Athlétisme 25 3,6
4. Venus Williams Tennis 89 0,0 9. Michelle Wie Golf 19 0,0

5.

Lisa Leslie Basket-ball 53 1,8 10. Sue Bird Basket-ball 14 0,0
Source Sport Business Journal / Daily. Septembre 2003. (1) pourcentage de premières places.

Les joueurs de l'ATP veulent plus de primes
Les joueurs de l’ATP, dont son président Mark Miles, demandent aux quatre tournois du Grand Chelem de leur redistribuer plus d’argent. Pour les quatre tournois, il s’agit d’une augmentation de 50 M$ de la contribution : 12,5 M$ sous forme de primes, autant pour alimenter la caisse de retraite des joueurs, le solde affecté à la promotion du tennis et aux oeuvres charitables. En 2002, la redistribution des profits s’élève à : 24% pour l’Open d’Australie, 10% pour Roland Garros, 9% pour Wimbledon, 11% pour l’US Open. La moyenne des circuits ATP redistribuerait 38% et la NBA 55%. Les bénéfices des tournois seraient : 6 M$ pour l’Open d’Australie, 41 M$ pour Roland Garros, 46 M$ pour Wimbledon, 90 M$ pour l’US Open. (L’Équipe 30 juin 2003)

Lotto Italia, partenaire du WTA Tour
L'équipementier italien Lotto a signé un contrat de licence de 5 ans avec le WTA Tour dont le montant s'élève à 3,5 M$/an. Il s'agit du contrat le plus lucratif avec le WTA Tour depuis sa création. Dès 2004, Lotto sera l'équipementier officiel du WTA Tour pour l'habillement et les chaussures. La marque va créer une ligne de produits siglés WTA Tour. L'accord prévoit aussi une importante campagne de promotion en presse et télévision. Lotto sponsorise déjà plus de 100 joueuses internationales et a signé un accord avec l'ATP et Wimbledon. Voir les communiqués de presse de WTA Tour et Lotto du 1er juillet 2003. En 2003, les partenaires du WTA Tour sont : Porsche (depuis 2002), Sanex (partenaire titre de 2000 à 2002), Eurosport, l'agence marketing Regency, Lalique, Puma (1998-2002), Tretorn et Saddlebrook.

Benetton laisse une ardoise au tournoi de Monte-Carlo
Le tournoi de tennis de Monte-Carlo se trouve confronté à des problèmes avec ses sponsors. Selon nos informations, Playlife, une marque du groupe Benetton, l'un des principaux partenaires l'an passé, n'a pas honoré son contrat, d'un montant d'environ 300.000 euros. L'accord, qui devait couvrir les éditions 2002, 2003 et 2004, a été cassé en décembre dernier. La Société des Bains de mer de Monaco, organisateur de l'événement, et sa régie commerciale, IMG France, sont en procès avec le groupe italien. En 2003, le tournoi est associé à Khalifa Airways, qui, face à de graves problèmes internes, pourrait également ne pas honorer un contrat de trois ans. (Stratégies Newsletter 17 avril 2003).

Mercedes et BNP Paribas partenaires principaux du premier Open de Moselle
Mercedes et BNP Paribas sont les principaux partenaires privés du premier Open de Moselle, qui se dispute du 27 septembre au 5 octobre 2003 à Metz. Ces deux annonceurs, fidèles du tennis, contribueront, avec Lacoste, Dunlop et Adecco, à environ 20% du budget du tournoi, qui s'élève à 1,5 M€. Les collectivités locales (Conseil général et ville) apportent environ 30%. Le solde provient de la billetterie et des ventes de loges. L'Open de Moselle, qui s'installe à la place du tournoi de Toulouse, est organisé par Open Sport 57, société créée et dirigée par Patrice Dominguez. Il a "racheté" la "date" du tournoi de Toulouse à Jean-Claude Darmon. Il s'agit d'un contrat de location vente de trois ans. Le coût de la transaction s'élève à environ 600/700.000 $. (Stratégies Newsletter 7 avril 2003)

Fedex s’engage encore plus avec le tennis français
Déjà partenaire du tournoi de Roland-Garros, Fedex augmente son sponsoring avec la fédération française de
tennis en devenant partenaire officiel de France Tennis entreprise en 2003. La compétition est désormais baptisée championnats de France Tennis entreprises, Trophée Fedex. (Communiqué 16 décembre 2002).

WTA : Sanex abandonne
Sanex annonce l'arrêt de son partenariat du circuit professionnel féminin baptisé "Sanex WTA Tour". Le contrat, signé en 1999, portait sur une période de cinq ans et était estimé à 40 M$. Un contact est pris avec Porsche pour 2003. En décembre 2001 Nasdaq avait stoppé le partenariat des épreuves américain dont le coût élevait à 960.000 $. (Sport.fr 5 novembre 2002)

Tournoi de Bercy : 2,8 M$ de prix
Le tournoi de Bercy, qui a pris le nom de BNP Paribas Masters, est doté de 2.828.000 dollars de prix. Le vainqueur empoche 402.000 dollars.
Voir tableau des dotations et historique.

Gaz de France renouvelle son partenariat avec la FFT
La Fédération française de tennis et Gaz de France renouvellent le partenariat qui les lie depuis 1992. Ce contrat, au montant non communiqué, fait de GDF le partenaire officiel du tennis féminin français pour les trois prochaines années. Sont notamment concernés l'équipe de France de Fed Cup, les espoirs du tennis féminin français, les phases finales des championnats de France féminins et les tournois internationaux féminins. GDF est par ailleurs engagé financièrement auprès des meilleures joueuses françaises ainsi que dans l'Open Gaz de France qui a lieu au stade Coubertin de Paris depuis 1993. (Stratégies Newsletter 31 octobre 2002). Communiqué FFT.

Le tennis double la F1 en audience TV européenne
Selon Sport+Market, un institut d’études allemand, le tennis est le deuxième sport le plus regardé en Europe, derrière le football. La discipline passe devant la Formule 1. L’enquête European Sport Sponsoring 2002 étudie les audience TV dans cinq marchés majeurs : l’Allemagne, l’Angleterre, la France, l’Italie et l’Espagne. Les audiences les plus importantes du tennis sont observées en France. Malgré une baisse générale de ses audiences, la Formule 1 arrive à se maintenir en Italie et en Allemagne. (Stratégies Newsletter 28 octobre 2002).

Audiences TV des finales du Grand Chelem
Les diffusions des finales femmes des tournois du Grand Chelem ont rassemblé une audience plus importante que les hommes dans trois tournois sur quatre.

Audiences des finales des Grand-Chelem 2002
Pays Australie Roland Garros Wimbledon US Open
Diffuseur Fem. Hom. Diffuseur Fem. Hom. Diffuseur Fem. Hom. Diffuseur Fem. Hom.
France (1) -- -- Fr.Télé. 2520 2570 Pathé Sport (2) (2) Eurosp. Fr. (3) (2)
Allemagne ARD 160 180 Eurosport 320 320 Bayern3/ARD 950 270 -- (3) (3)
Italie Tele+ (2) (2) Tele+ (2) (2) Sport Stream (2) (2) Tele+ (2) (2)
Pays-Bas NED2 10 60 NED2 430 500 RTL 4/5 340 240 RTL 5 (3) 300
Espagne TVE2 70 70 TVE2 950 1.780 -- (3) (3) -- (3) (3)
USA ESPN 2970 1350 NBC 3510 1620 NBC 4590 3240 CBS 13220 21320
Total 3210 1660 7730 6790 5880 3750 13220 21620
Source IFM. Publié dans SporTVision du 23 septembre 2002. (1) Pas de couverture. (2) non mesuré. (3) Pas de couverture live.

REVUE DE PRESSE
Titre Date de parution Sujet Voir
Le Parisien 3 mars 2004 Tennis:La vérité sur le système Bîmes Voir
Les Echos 6 février 2004 La face économique du tennis féminin Voir
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