ATHLÉTISME
TÉLÉVISION - MARKETING - SPONSORING

Voir aussi : la page dédiée aux Mondiaux 2003 à Paris (Paris 2003), le site des Mondiaux 2005 à Helsinki en Finlande (6 au 14 août 2005), le site des championnats d'Europe 2006 à Göteborg en Suède (8 au 13 août 2006), une revue de presse.

Göteborg 2006 : les annonceurs visibles lors des championnats d'Europe
Les principaux annonceurs présents sur le stade lors des Championnats d'Europe 2006 disputés à Göteborg, en Suède, sont
Epson, Gruyère suisse, Intersport, Puma, Seiko, Spar, Telia. D'autres sont également visibles : SAS, Securitas, Vattenfal, Göteborg Posten, United Nations Educationnal Scientific and Cultural Organisation (UNESCO), SVT et Eurovision. Spar est présent sur tous les dossards (Championnats d'Europe 7 août 2006).

Canal+ diffusera les plus grandes réunions d’athlétisme européennes
Canal+ annonce l’acquisition, jusqu’en 2009, des droits de diffusion de la Golden League qui rassemble les six plus grandes réunions d’athlétisme européennes, dont le meeting Gaz de France qui se disputera au Stade de France de Saint-Denis le 8 juillet prochain (Communiqué Canal+ 20 avril 2006). Ces droits étaient auparavant détenus par France Télévisions.

Les partenaires du meeting Gaz de France de Saint-Denis 2005
Les partenaires du meeting Gaz de France de Saint-Denis en 2005 sont : Gaz de France (Partenaire titre), Renault, Powerade, Sport 2000, Caisse d'épargne, Adidas (Partenaires officiels), RMC, Le Parisien, L'Humanité, Canal+ (Partenaires médias), Région Ile-de-France, CG Seine-Saint-Denis, Mairie de Paris, Ville de Saint-Denis, Plaine-Commune (Partenaires institutionnels). Le vainqueurs d'épreuves prémium remportent une prime de 15 000 €, d"épreuves classiques 7 500 €. La prime pour un record du monde s'élève à 50 000 $, record d'Europe 10 000 $, record de France 4 500 € (Guide média du meeting 1er juillet 2005).

Puma signe avec Muriel Hurtis
Puma a signé un partenariat de quatre ans avec Muriel Hurtis. L'athlète, championne du monde du relais 4x100 mètres avec l'équipe de France, était auparavant sous contrat avec Nike (Stratégies Newsletter 9 février 2005).

Asics signe un partenariat avec Christine Aron
Asics a signé un partenariat de quatre ans avec Christine Aron. L'athlète, championne du monde avec l'équipe de France du relais 4x100 mètres à Paris en 2003, quitte Reebok qui, selon elle " n'utilisait pas assez son image ". Le montant du contrat s'élève à environ 150 000 euros par an. Asics, qui devrait réaliser un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2005, compte investir 8 M€ en communication cette année (Stratégies Newsletter 19 janvier 2005).

Adidas quitte le marathon de Paris
Après plusieurs années de partenariat, Adidas met fin à son contrat avec le Marathon de Paris (conversation avec une responsable marketing d'ASO le 8 juillet 2004). L'équipementier remet à plat sa politique de sponsoring sur la course à pieds (Stratégies Newsletter 1er avril 2004). Les autres partenaires du Marathon de Paris sont : Gaz de France (partenaire officiel), Azur Assurances, Caisse d'Epargne, Chiquita, Compeed, Powerbar (Nestlé), RATP, Smart, Vittel (fournisseurs officiels), Jogging international, France Télévisions, Eurosport, Le Parisien, Nostalgie (partenaires média) (Guide du Marathon de Paris 2004).

Marathon de Paris : 50 000 euros aux vainqueurs
Les vainqueurs homme et femme du 28e Marathon de Paris disputé le 4 avril 2004 recoivent une prime identique de 50 000 euros s'ils réalisent un temps inférieur à 2h11m45s pour les hommes et de 2h23m15s pour les femmes. Les prix sont divisés par deux si ce temps n'est pas réalisé (Dossier de presse Marathon 2004).

Pas de Paris-Colmar en 2004
La course à la marche Paris-Colmar n'est pas organisée en 2004 faute d'avoir trouvé suffisamment de partenaires privés qui représentent la moitié du budget de l'épreuve qui s'élève à 130 000 euros. La subvention de la Ville de Colmar devait atteindre 18 000 euros (Libération 21 avril 2004).

Reebok ne renouvelle pas Pérec
Reebok ne devrait pas renouveler son partenariat avec Marie-Josée Pérec et en signer un avec Nicolas Anelka. Pour la première, le contrat entre l'équipementier américain et l'athlète française arrivait à son terme fin 2003, et Reebok n'aurait pas fait jouer sa clause de priorité (Le Parisien 21 janvier 2004). Quant au footballeur, son club anglais, Manchester City, était déjà équipé par la marque depuis le début de la saison. Un contrat de quatre ans estimé entre 5 et 7 M€ (Stratégies Newsletter 22 janvier 2004).

La FFA enregistre une hausse de 11,1% de licenciés après les Mondiaux de Paris
En 2003, la Fédération française d'Athlétisme enregistre une hausse de 11,1% de ses licenciés, pour attiendre 166 329 licenciés. Il s'agirait de l'effet généré par le succés des championnats du Monde organisés à Paris Saint-Denis en août 2003. Les hausses les plus importantes sont enregistrées en Ile-de-France (+18,9%), Auvergne (+18,4%), Limousin (+14,5%). Après les JO de Sydney en 2000, où l'athlé français n'avait pas décroché de médaille, le nombre de licenciés avait baissé de 15 000. En football, pour la saison 1998-99, après la victoire en Coupe du Monde de l'équipe de France, le nombre de licenciés avait augmenté de 5,5% à 2 146 420 licenciés. En judo, pour la saison 2000-01, après la victoire de David Douillet aux JO de Sydney, le nombre de licenciés avait augmenté de 6,4% à 563 632 licenciés. En Basket-ball, pour la saison 1992-93, après la victoire de l'équipe des Etats-Unis aux JO de Barcelone, le nombre de licenciés a augmenté de 12,8% à 432 588 licenciés. En Escrime, pour la saison 1996-97, après le double titre de Laura Flessel aux JO d'Atlanta, le nombre de licenciés a augmenté de 24,6% à 44 874 licenciés (L'Equipe 6 novembre 2003).

Toyota partenaire officiel de l'IAAF pour les championnats du Monde
Mardi 22 avril 2003, Toyota signe un accord avec l'IAAF pour devenir partenaire officiel des Championnats du Monde de Paris 2003. Le constructeur met deux cents véhicules à disposition des organisateurs. Une Toyota Prius, hybride essence/électricité, ouvrira les marathons masculin et féminin. Le logo du constructeur apparaîtra sur les dossards des athlètes féminines. L'accord, orchestré par l'agence marketing Dentsu, prévoit le versement d'une prime de 100 000 $ pour les athlètes féminines battant un record du monde (Communiqué de presse Toyota du 3 juillet 2003).

Meeting de Saint-Denis : budget de 2,5 M€
Le Meeting de Paris, qui a lieu depuis 1999 au Stade de France, est doté d'un budget de 2,5 M€ (dont un quart est apporté par Gaz de France). Il est l'un des plus importants de la Golden League, qui réunit les sept principales épreuves mondiales. (Stratégies 21 juin 2002). Pour l'édition 2003, les vainqueurs des épreuves premiums remportent 15 000 € (Tableau des dotations du meeting de Saint-Denis en 2003).

Dentsu agence marketing de l'IAAF jusqu'en 2009
L'IAAF confie jusqu'en 2009 l'exploitation commerciale de son département marketing à l'agence japonaise Dentsu. Cet accord concerne tous les événements mondiaux, excepté les réunions et les Grand Prix de la Golden League. Dentsu succède à ISL mis en faillite (Communiqué de l'IAAF du 25 septembre 2001).

Edmonton 2001 : les sponsors officiels
Les championnats du Monde 2001 (3 au 12 août) à Edmonton au Canada, réunissent les sponsors suivants. Partenaires et fournisseurs officiels de l'IAAF : TDK, Adidas, Coca-Cola, Epson, Seiko, Eurovision (UER), TBS. Fournisseur officiel de l'IAAF : Mondo. Partenaires officiels nationaux : Telus, Groupe financier Banque Royale, Labatt. Fournisseurs officiels nationaux : DMR Conseils, Epcor, Postes Canada, Edmonton Journal, Esso (Source : site internet).

Seiko prolonge avec l'IAAF jusqu'en 2005
Sponsor des championnats du Monde depuis 1987, Seiko prolonge son contrat jusqu'en 2005. L'accord est signé le 12 mars 1999 (Communiqué de l'IAAF).