Voir aussi : la page dédiée aux Mondiaux 2003 à Paris (Paris 2003), le site des Mondiaux 2005 à Helsinki en Finlande (6 au 14 août 2005), le site des championnats d'Europe 2006 à Göteborg en Suède (8 au 13 août 2006), une revue de presse.
Göteborg
2006 : les annonceurs visibles lors des championnats d'Europe
Les principaux annonceurs présents sur le stade lors des
Championnats d'Europe 2006 disputés à Göteborg, en Suède,
sont Epson,
Gruyère suisse, Intersport, Puma, Seiko, Spar, Telia. D'autres sont
également visibles : SAS, Securitas, Vattenfal, Göteborg Posten,
United Nations Educationnal Scientific and Cultural Organisation (UNESCO),
SVT et Eurovision. Spar est présent sur tous les dossards (Championnats
d'Europe 7 août 2006).
Canal+
diffusera les plus grandes réunions dathlétisme européennes
Canal+ annonce lacquisition, jusquen 2009, des droits
de diffusion de la Golden League qui rassemble les six plus grandes réunions
dathlétisme européennes, dont le meeting Gaz de France
qui se disputera au Stade de France de Saint-Denis le 8 juillet prochain (Communiqué
Canal+ 20 avril 2006). Ces droits étaient auparavant détenus
par France Télévisions.
Les
partenaires du meeting Gaz de France de Saint-Denis 2005
Les
partenaires du meeting Gaz de France de Saint-Denis en 2005 sont : Gaz de
France (Partenaire titre), Renault, Powerade, Sport 2000, Caisse d'épargne,
Adidas (Partenaires officiels), RMC, Le Parisien, L'Humanité, Canal+
(Partenaires médias), Région Ile-de-France, CG Seine-Saint-Denis,
Mairie de Paris, Ville de Saint-Denis, Plaine-Commune (Partenaires institutionnels).
Le vainqueurs d'épreuves prémium remportent une prime de 15 000 €,
d"épreuves classiques 7 500 €. La prime pour un
record du monde s'élève à 50 000 $, record
d'Europe 10 000 $, record de France 4 500 € (Guide
média du meeting 1er juillet 2005).
Puma
signe avec Muriel Hurtis
Puma
a signé un partenariat de quatre ans avec Muriel Hurtis. L'athlète,
championne du monde du relais 4x100 mètres avec l'équipe
de France, était auparavant sous contrat avec Nike (Stratégies
Newsletter 9 février 2005).
Asics
signe un partenariat avec Christine Aron
Asics
a signé un partenariat de quatre ans avec Christine Aron. L'athlète,
championne du monde avec l'équipe de France du relais 4x100 mètres
à Paris en 2003, quitte Reebok qui, selon elle " n'utilisait pas
assez son image ". Le montant du contrat s'élève à
environ 150 000 euros par an. Asics, qui devrait réaliser un chiffre
d'affaires de 80 millions d'euros en 2005, compte investir 8 M€
en communication cette année (Stratégies Newsletter 19 janvier
2005).
Adidas
quitte le marathon de Paris
Après
plusieurs années de partenariat, Adidas met fin à son contrat
avec le Marathon de Paris (conversation avec une responsable marketing
d'ASO le 8 juillet 2004). L'équipementier remet à plat sa
politique de sponsoring sur la course à pieds (Stratégies
Newsletter 1er avril 2004). Les autres partenaires du Marathon de Paris
sont : Gaz de France (partenaire officiel), Azur Assurances, Caisse d'Epargne,
Chiquita, Compeed, Powerbar (Nestlé), RATP, Smart, Vittel (fournisseurs
officiels), Jogging international, France Télévisions, Eurosport,
Le Parisien, Nostalgie (partenaires média) (Guide du Marathon de
Paris 2004).
Marathon de
Paris : 50 000 euros aux vainqueurs
Les vainqueurs homme et femme du 28e Marathon de Paris disputé le 4
avril 2004 recoivent une prime identique de 50 000 euros s'ils réalisent
un temps inférieur à 2h11m45s pour les hommes et de 2h23m15s
pour les femmes. Les prix sont divisés par deux si ce temps n'est pas
réalisé (Dossier de presse Marathon 2004).
Pas
de Paris-Colmar en 2004
La
course à la marche Paris-Colmar n'est pas organisée en 2004
faute d'avoir trouvé suffisamment de partenaires privés qui
représentent la moitié du budget de l'épreuve qui s'élève
à 130 000 euros. La subvention de la Ville de Colmar devait atteindre
18 000 euros (Libération 21 avril 2004).
Reebok
ne renouvelle pas Pérec
Reebok
ne devrait pas renouveler son partenariat avec Marie-Josée Pérec
et en signer un avec Nicolas Anelka. Pour la première, le contrat entre
l'équipementier américain et l'athlète française
arrivait à son terme fin 2003, et Reebok n'aurait pas fait jouer sa
clause de priorité
(Le Parisien 21 janvier 2004). Quant au footballeur, son club
anglais, Manchester City, était déjà équipé
par la marque depuis le début de la saison. Un contrat de quatre ans
estimé entre 5 et 7 M€ (Stratégies Newsletter 22
janvier 2004).
La FFA enregistre
une hausse de 11,1% de licenciés après les Mondiaux de Paris
En 2003, la Fédération française d'Athlétisme
enregistre une hausse de 11,1% de ses licenciés, pour attiendre 166 329
licenciés. Il s'agirait de l'effet généré par
le succés des championnats du Monde organisés à Paris
Saint-Denis en août 2003. Les hausses les plus importantes sont enregistrées
en Ile-de-France (+18,9%), Auvergne (+18,4%), Limousin (+14,5%). Après
les JO de Sydney en 2000, où l'athlé français n'avait
pas décroché de médaille, le nombre de licenciés
avait baissé de 15 000. En football, pour la saison 1998-99, après
la victoire en Coupe du Monde de l'équipe de France, le nombre de licenciés
avait augmenté de 5,5% à 2 146 420 licenciés.
En judo, pour la saison 2000-01, après la victoire de David Douillet
aux JO de Sydney, le nombre de licenciés avait augmenté de 6,4%
à 563 632 licenciés. En Basket-ball, pour la saison 1992-93,
après la victoire de l'équipe des Etats-Unis aux JO de Barcelone,
le nombre de licenciés a augmenté de 12,8% à 432 588
licenciés. En Escrime, pour la saison 1996-97, après le double
titre de Laura Flessel aux JO d'Atlanta, le nombre de licenciés a augmenté
de 24,6% à 44 874 licenciés (L'Equipe 6 novembre 2003).
Toyota
partenaire officiel de l'IAAF pour les championnats du Monde
Mardi 22 avril 2003, Toyota signe un accord avec l'IAAF pour devenir partenaire
officiel des Championnats du Monde de Paris 2003. Le constructeur met deux
cents véhicules à disposition des organisateurs. Une Toyota
Prius, hybride essence/électricité, ouvrira les marathons masculin
et féminin. Le logo du constructeur apparaîtra sur les dossards
des athlètes féminines. L'accord, orchestré par l'agence
marketing Dentsu, prévoit le versement d'une prime de 100 000
$ pour les athlètes féminines battant un record du monde (Communiqué
de presse Toyota du 3 juillet 2003).
Meeting de
Saint-Denis : budget de 2,5 M€
Le Meeting de Paris, qui a lieu depuis 1999 au Stade de France, est doté
d'un budget de 2,5 M€ (dont un quart est apporté par Gaz de France).
Il est l'un des plus importants de la Golden League, qui réunit les
sept principales épreuves mondiales. (Stratégies 21 juin
2002). Pour l'édition 2003, les vainqueurs des épreuves
premiums remportent 15 000 € (Tableau
des dotations du meeting de Saint-Denis en 2003).
Dentsu agence
marketing de l'IAAF jusqu'en 2009
L'IAAF confie jusqu'en 2009 l'exploitation commerciale de son département
marketing à l'agence japonaise Dentsu. Cet accord concerne tous les
événements mondiaux, excepté les réunions et les
Grand Prix de la Golden League. Dentsu succède à ISL mis en
faillite (Communiqué
de l'IAAF du 25 septembre 2001).
Edmonton 2001
: les sponsors officiels
Les championnats du Monde 2001 (3 au 12 août) à Edmonton au Canada,
réunissent les sponsors suivants. Partenaires et fournisseurs officiels
de l'IAAF : TDK, Adidas, Coca-Cola, Epson, Seiko, Eurovision (UER), TBS. Fournisseur
officiel de l'IAAF : Mondo. Partenaires officiels nationaux : Telus, Groupe
financier Banque Royale, Labatt. Fournisseurs officiels nationaux : DMR Conseils,
Epcor, Postes Canada, Edmonton Journal, Esso (Source : site internet).
Seiko prolonge
avec l'IAAF jusqu'en 2005
Sponsor des championnats du Monde depuis 1987, Seiko prolonge son contrat
jusqu'en 2005. L'accord est signé le 12 mars 1999 (Communiqué
de l'IAAF).