Voir aussi : les budgets des circuits (compte d'exploitation type d'un GP en 2003, commissions payées à la FOA par les circuits).
Les
budgets de la F1 selon Business F1
Selon le magazine britannique Business F1, le budget moyen d'une écurie
s'élève à 127 M$.
Budgets des écuries de F1 en 2003 | |||
Ecuries | Budget (hors moteurs) | Coût
par course pour les 2 voitures |
Coût
par course par voiture |
Ferrari | 232 M$ | 13,25 M$ |
6,825
M$ |
Toyota | 186 M$ | 10,94 M$ |
5,470
M$ |
McLaren Mercedes | 164 M$ | 9,65 M$ |
4,825
M$ |
Renault | 157 M$ | 9,24 M$ | 4,620 M$ |
BMW Williams | 140 M$ | 8,23 M$ | 4,120 M$ |
Jaguar Racing | 124 M$ | 7,30 M$ | 3,650 M$ |
BAR Honda | 112 M$ | 6,60 M$ | 3,300 M$ |
Sauber Petronas | 89,5 M$ | 5,26 M$ | 2,630 M$ |
Jordan Ford | 39,6 M$ | 2,33 M$ | 1,160 M$ |
Minardi Cosworth | 27 M$ | 1,60 M$ | 0,800 M$ |
Moyenne | 127 M$ | 7,48 M$ | 3,740 M$ |
Source : Business F1 Septembre 2003. Base : 17 courses par saison. |
Les
budgets de la F1 selon l'Auto-Journal
Selon le magazine L'Auto-Journal, le kilomètre moyen parcouru en championnat
s'élève à 26.100 €.
Budgets des écuries de F1 | ||||
Ecurie | Budget estimé | Ecurie | Budget estimé | |
Ferrari | 300 M€ | Jaguar | 210 M€ | |
McLaren-Mercédes | 285 M€ | Jordan | 188 M€ | |
Renault | 253 M€ | Sauber | 103 M€ | |
Toyota | 236 M€ | Minardi | 83 M€ | |
BAR-Honda | 233 M€ | Arrows | 49 M€ | |
Williams-BMW | 228 M€ | |||
Source : L'Auto-Journal n°609 du 12 décembre 2002. |
Le
coût d'une
F1 | ||
Poste / élément | Coût unitaire |
nbr
par saison |
Télémétrie | 125 150 |
x1 |
Aileron avant (l'unité) | 4 700 |
x15 |
Disque de frein (le jeu) | 5 500 |
x100 |
Etrier de frein (le jeu de quatre) | 31 000 |
x10 |
Monocoque (l'unité) | 140 800 |
x7 |
Suspension (le jeu) | 54 750 |
x15 |
Siège baquet (l'unité) | 39 100 |
x10 |
Volant (l'unité) | 47 000 |
x12 |
Roue (le jeu de quatre) | 4 700 |
x12 |
Pneu (l'unité) | 2 350 |
x900 |
Autocollants (le jeu) | 1 565 |
x34 |
Réservoir d'essence (l'unité) | 15 650 |
x10 |
Moteurs (par course/ parc de 10 par GP) | 281 600 |
x? |
Echappement (le jeu) | 9 400 |
x40 |
Boîte de vitesses (l'unité) | 101 700 |
x16 |
Pignon de boîte (l'unité) | 391 |
x1000 |
Aileron arrière (l'unité) | 23 500 |
x15 |
Source
: L'Auto-Journal n°609 du 12 décembre 2002. |
Moto
: un budget de 10 M€ pour Tech3
L'écurie Tech3 de Hervé
Poncahral et du pilote Olivier Jacque dispose d'un budget qui passe de 5 à
10 M€ en raison de la mise en course d'une moto de 4 temps (L'Equipe Magazine
12 octobre 2002).
Budget
de Ferrari : 300 M€
Le budget de l'écurie Ferrari s'élèverait à 300 M€.
L'équipe comprend 14 camions (valeur unitaire env. 1 M€), 20 minibus
et 3 mobil-homes. Le coût de construction de la nouvelle souflerie de l'usine
de Maranello (Italie) est estimé à 10 M€. L'an passé
une des F1 de Schumacher a été vendue 1 M€ à un particulier.
(TF1 Combien ça coûte 4 septembre 2002)
Budget
d'une BMW-Williams.
Le budget de l'écurie BMW-Williams s'élève
à 1,150 MF (175,3 M€) : 750 MF (114 M€) venant de Williams et
400 MF (61 M€) pour BMW qui fournit les moteurs. (L'Equipe magazine Janvier
2001).
Budget d'une F1 - Par poste | ||||||
Poste / Equipement | Francs | Euros | Poste / Equipement | Francs | Euros | |
Sponsor : Rothmans | 170 M | 25,9 M | Sponsor : Compaq | 150 000 000 | 22 870 000 | |
Salaire Ralf Schumacher / an | 30 M | 4,6 M | ||||
Moteur (1) | > 1 M | > 0,15 M | Litre de carburant | 200 | 30 | |
Aileron avant | 100 000 | 15 200 | Coque | 1 M | 0,15 M | |
Boite de vitesse (2) | 60 à 80 000 | 9 à 12 200 | Embrayage | 60 000 | 9 150 | |
Jeu de freins | 80 000 | 12 200 | Suspension (par roue) | 150 000 | 22 900 | |
Peinture | 50 000 | 7 600 | Jeu d'amortiseur | 60 000 | 9 150 | |
Jantes | 4 000 | 610 | Pneu (3) | 6 000 | 915 | |
Combinaison | 12 000 | 1 800 | Gants | 600 | 91 | |
Cagoule | 300 | 45 | Sous-vêtements | 1 000 | 150 | |
Retroviseur | 3 000 | 460 | Chaussures | 12 000 | 1 800 | |
Volant | 50 000 | 7600 | Siège | 20 000 | 3 050 | |
Casque | 15 000 | 2 300 | Système de communication | 2 000 | 305 | |
Source : L'Equipe Magazine janvier 2001. FW22 BMW-Williams. (1) 2 moteurs par course. (2) 25 par saison. (3) 32 par course soit 500 par saison. |