CYCLISME - TOUR DE FRANCE
LE BUSINESS D'AMAURY SPORT ORGANISATION

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Les chiffres du Tour de France 2005
Suiveurs : 4 500 personnes, 1 500 véhicules. Organisation : 60 permanents, 200 vacataires, 180 prestataires, 14 au service médical, 1 200 lits réservés pour l'organisation chaque jour. Sécurité : 13 000 gendarmes, 45 gardes républicains, 9 000 policiers et CRS, 3 000 fonctionnaires de l'équipement, 10 policiers permanents. Spectateurs : 15 millions de spectateurs, dont 68% d'hommes et 32% de femmes, 71% de moins de 50 ans et 42% de moins de 34 ans, 30% d'étrangers sur les étapes de montagnes soit 22 nationalités différentes, 76% des Français ont vu passer le Tour, 96% des Français connaissent le Tour et 90% des Européens. Caravane publicitaire : 200 véhicules représentants 40 marques, 11 millions de cadeaux distribués. Médias : 2 300 personnes accréditées de 528 médias différents, dont 1 200 journalistes, 1 100 techniciens et chauffeurs. Télévision : 78 chaînes dans 170 pays, 2 milliards de téléspectateurs, 2 400 heures de diffusion. Internet : 350 millions de pages vues, 7,7 millions de visiteurs uniques (Dossier de presse Tour de France 2005).

Le Tour de France appartient à ASO
Le Tour de France est organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), créée en 1992 et filiale à 100% du groupe Amaury, éditeur, par ailleurs, des quotidiens L'Equipe, Le Parisien et de la chaîne de télévision L'Equipe TV. L'épreuve, créée en 1903 par le journal sportif L'Auto (fondé par Henri Desgranges en 1900) devenu L'Equipe en 1946, a toujours appartenue au quotidien, racheté par Philippe Amaury en 1968. En 1973 une structure indépendante au journal est mise en place pour la course : la Société du Tour de France. Celle-ci a rejoint ASO en 2001 dans le cadre d'une réorganisation voulue par son président, Patrice Clerc, qui, fin 2000, a succédé à Jean-Claude Killy, lui-même en place depuis 1993.

La structure d'ASO
La division cyclisme (ex-Société du Tour de France) est la plus importante d'ASO. Le directeur général du Tour est Jean-Marie Leblanc, et le dircteur adjoint est Christian Prudhomme. Elle organise tous les événements de cyclisme du groupe : Tour de France, Paris-Roubaix, Paris-Tour, Paris-Nice (racheté à Laurent Fignon en 2001), Tour de l'Avenir, GP des Nations, l'Open des Nations (piste) les courses belges Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallone, le Tour du Faso et le Tour of Qatar. ASO a racheté le Midi Libre devenu le Tour du Langueloc-Roussillon (Le Monde du 18 juillet 2003). La branche "auto" Thierry Sabine Organisation (DG Hubert Auriol) organise le Paris-Dakar (auto-moto) et l'Enduro du Touquet (moto), arrêté en 2005. La branche athlétisme organise le Marathon et le semi-marathon de Paris. Sierra est la branche spécialisée dans la production d'images TV, VSO celle chargée des relations publiques autour des événements ASO.
En 2002, la société a repris l'Open de France de Golf et un compétition équestre au Haras de Jardy. ASO cherche à reprendre d'autres organisations, notamment en voile et en tennis où la société s'est intéressée à Roland-Garros. Site officiel d'ASO (www.aso.fr).

Le budget du Tour de France
Le budget du Tour de France est secret. L'activité cyclisme représente environ 70% de celle d'ASO, soit pour 2003 un CA estimé à 77 M€ / 505,1 MF. Les recettes proviennent des droits TV pour ±50% (dont la moitié assurée par France Télévisions), des droits commerciaux pour ±42% (dont 80% des sponsors) et des collectivités pour 8%. (Stratégies du 4 juillet 2003, L'Express du 19 juin 2003). Les bénéfices s'élèveraient à environ 15,25 M€, soit plus de 60% des bénéfices d'ASO. (L'Humanité du 16 juillet 2001, décision du Conseil de la concurrence en 1997. Pour information, le budget du Tour du Faso 2002 avoisinerait les 400 MF CFA, soit environ 600 000 euros (allafrica.com).

Le budget d'ASO
Le CA previsionnel d'ASO en 2003 s'élève à 110 M€ / 721,5 MF en progression d'environ 10% par rapport à 2002. L'entreprise emploie 180 personnes et organise 120 jours de compétition par an. Le cyclisme représente environ 70% de l'activité, l'auto environ 20%, l'athlétisme environ 5%, le golf et l'équitation environ 5%. Les recettes proviennent des droits TV pour 45%, des droits commerciaux pour 40%, des engagements des concurrents pour 10% et des collectivités pour 5% (entretien Patrice Clerc 17 juillet 2003).
Jean-Claude Killy a triplé le CA d'ASO entre 1993 et 2000 pour atteindre 650 MF / 99 M€ et a fait passer son résultat de 7 MF / 1,1 M€ de pertes à un profit net avant impôts de 200 MF / 30,5 M€ (L'Expansion 14 septembre 2000). CA ASO en 1998 : 2 943,25 MF / 448,7 M€. En 1999 : 3 259,65 MF / 496,93 M€ soit +10,75%. Résultats 1999 : 129,65 MF / 19,77 M€. En 2001, le CA d'ASO est estimé à 650 MF / 99,1 M€ (Sporteco.free.fr).

Les coûts des villes étapes du Tour de France
Pour le Grand Départ 2003, le Conseil régional d'Ile-de-France dépensera un budget de 370 000 euros (Jean-Paul Huchon, Conférence de presse du 11 juin 2003). En 2002, les villes étapes du Tour de France doivent débourser 115 000 euros pour accueillir une arrivée et un départ ; 75 000 euros pour une arrivée ; 40 000 euros pour un départ (L'Equipe 24 octobre 2002). Pour accueillir une arrivée (Sedan) et un départ (Charleville-Mézières) en 2003, le Conseil général des Ardennes prévoit un budget de 150 000 euros, dont 114 337 euros d'inscription. Ce budget est assuré à 50% par le département, le solde est réparti entre les deux communes. (AFP 9 octobre 2002). L'organisation d'une arrivée en 2002, à coûté 238 000 euros à la ville de Reims : 88 000 de droits payés à ASO et 150 000 de matériels et employés municipaux mis à disposition (Délibération du Conseil municipal du 3 juin 2002).

Internet
Avec un budget tournant autour des 10 MF / 1,5 M€, Letour.fr est avant tout un site vitrine, très dépendante des sponsors (Journal du Net 6 juillet 2001).

Répartition des activités d'ASO en 2003
Total ASO
CA 2003
Cyclisme (ex sté Tour de France)Auto
(ex TSO)
AthlétismeGolfEquitation
110 M€70%
(± 77 M€)
21%4%4%1%
Répartition des recettes d'ASO et du Tour en 2003
Postes de recettesASOTour de France
Droits TV44%± 50%
Droits marketing - sponsors39%± 42%
Inscriptions concurrents12%
Collectivités5%± 8%
Total100%100%