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Les
chiffres du Tour de France 2005
Suiveurs
: 4 500 personnes, 1 500 véhicules. Organisation : 60
permanents, 200 vacataires, 180 prestataires, 14 au service médical, 1 200
lits réservés pour l'organisation chaque jour. Sécurité
: 13 000 gendarmes, 45 gardes républicains, 9 000 policiers et
CRS, 3 000 fonctionnaires de l'équipement, 10 policiers permanents.
Spectateurs : 15 millions de spectateurs, dont 68% d'hommes et 32% de femmes,
71% de moins de 50 ans et 42% de moins de 34 ans, 30% d'étrangers sur les
étapes de montagnes soit 22 nationalités différentes, 76%
des Français ont vu passer le Tour, 96% des Français connaissent
le Tour et 90% des Européens. Caravane publicitaire : 200 véhicules
représentants 40 marques, 11 millions de cadeaux distribués. Médias
: 2 300 personnes accréditées de 528 médias différents,
dont 1 200 journalistes, 1 100 techniciens et chauffeurs. Télévision
: 78 chaînes dans 170 pays, 2 milliards de téléspectateurs,
2 400 heures de diffusion. Internet : 350 millions de pages vues,
7,7 millions de visiteurs uniques (Dossier de presse Tour de France 2005).
Le
Tour de France appartient à ASO
Le
Tour de France est organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), créée
en 1992 et filiale à 100% du groupe Amaury, éditeur, par ailleurs,
des quotidiens L'Equipe, Le Parisien et de la chaîne de télévision
L'Equipe TV. L'épreuve, créée en 1903 par le journal sportif
L'Auto (fondé par Henri Desgranges en 1900) devenu L'Equipe en 1946,
a toujours appartenue au quotidien, racheté par Philippe Amaury en 1968.
En 1973 une structure indépendante au journal est mise en place pour la
course : la Société du Tour de France. Celle-ci a rejoint ASO en
2001 dans le cadre d'une réorganisation voulue par son président,
Patrice Clerc, qui, fin 2000, a succédé à Jean-Claude Killy,
lui-même en place depuis 1993.
La
structure d'ASO
La division cyclisme (ex-Société du Tour
de France) est la plus importante d'ASO. Le directeur général du
Tour est Jean-Marie Leblanc, et le dircteur adjoint est Christian Prudhomme. Elle
organise tous les événements de cyclisme du groupe : Tour de France,
Paris-Roubaix, Paris-Tour, Paris-Nice (racheté à Laurent Fignon
en 2001), Tour de l'Avenir, GP des Nations, l'Open des Nations (piste) les courses
belges Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallone, le Tour
du Faso et le Tour of Qatar. ASO a racheté le Midi Libre devenu le Tour
du Langueloc-Roussillon (Le Monde du 18 juillet 2003). La branche "auto"
Thierry Sabine Organisation (DG Hubert Auriol) organise le Paris-Dakar (auto-moto)
et l'Enduro du Touquet (moto), arrêté en 2005. La branche athlétisme
organise le Marathon et le semi-marathon de Paris. Sierra est la branche spécialisée
dans la production d'images TV, VSO celle chargée des relations publiques
autour des événements ASO. En
2002, la société a repris l'Open de France de Golf et un compétition
équestre au Haras de Jardy. ASO cherche à reprendre d'autres organisations,
notamment en voile et en tennis où la société s'est intéressée
à Roland-Garros. Site officiel
d'ASO (www.aso.fr).
Le
budget du Tour de France
Le budget du Tour de France est secret. L'activité
cyclisme représente environ 70% de celle d'ASO, soit pour 2003 un CA estimé
à 77 M€ / 505,1 MF. Les recettes proviennent des droits TV pour ±50%
(dont la moitié assurée par France Télévisions), des
droits commerciaux pour ±42% (dont 80% des sponsors) et des collectivités
pour 8%. (Stratégies du 4 juillet 2003, L'Express du 19 juin
2003). Les bénéfices s'élèveraient à environ
15,25 M€, soit plus de 60% des bénéfices d'ASO. (L'Humanité
du 16 juillet 2001, décision
du Conseil de la concurrence en 1997. Pour information, le budget du Tour
du Faso 2002 avoisinerait les 400 MF CFA, soit environ 600 000 euros (allafrica.com).
Le
budget d'ASO
Le CA previsionnel d'ASO en 2003 s'élève à
110 M€ / 721,5 MF en progression d'environ 10% par rapport à 2002.
L'entreprise emploie 180 personnes et organise 120 jours de compétition
par an. Le cyclisme représente environ 70% de l'activité, l'auto
environ 20%, l'athlétisme environ 5%, le golf et l'équitation environ
5%. Les recettes proviennent des droits TV pour 45%, des droits commerciaux pour
40%, des engagements des concurrents pour 10% et des collectivités pour
5% (entretien Patrice Clerc 17 juillet 2003). Jean-Claude
Killy a triplé le CA d'ASO entre 1993 et 2000 pour atteindre 650 MF / 99
M€ et a fait passer son résultat de 7 MF / 1,1 M€ de pertes à
un profit net avant impôts de 200 MF / 30,5 M€ (L'Expansion 14 septembre
2000). CA ASO en 1998 : 2 943,25 MF / 448,7 M€. En 1999 : 3 259,65
MF / 496,93 M€ soit +10,75%. Résultats 1999 : 129,65 MF / 19,77 M€.
En 2001, le CA d'ASO est estimé à 650 MF / 99,1 M€ (Sporteco.free.fr).
Les
coûts des villes étapes du Tour de France
Pour le Grand Départ
2003, le Conseil régional d'Ile-de-France dépensera un budget de
370 000 euros (Jean-Paul Huchon, Conférence de presse du 11 juin
2003). En 2002, les villes étapes du Tour de France doivent débourser
115 000 euros pour accueillir une arrivée et un départ ; 75 000
euros pour une arrivée ; 40 000 euros pour un départ (L'Equipe
24 octobre 2002). Pour accueillir une arrivée (Sedan) et un départ
(Charleville-Mézières) en 2003, le Conseil général
des Ardennes prévoit un budget de 150 000 euros, dont 114 337
euros d'inscription. Ce budget est assuré à 50% par le département,
le solde est réparti entre les deux communes. (AFP 9 octobre 2002).
L'organisation d'une arrivée en 2002, à coûté 238 000
euros à la ville de Reims : 88 000 de droits payés à
ASO et 150 000 de matériels et employés municipaux mis à
disposition (Délibération du Conseil municipal du 3 juin 2002).
Internet
Avec un budget tournant autour des 10 MF / 1,5 M€, Letour.fr est avant tout
un site vitrine, très dépendante des sponsors (Journal du Net
6 juillet 2001).
Répartition des activités d'ASO en 2003 | |||||
Total
ASO CA 2003 | Cyclisme (ex sté Tour de France) | Auto (ex TSO) | Athlétisme | Golf | Equitation |
110 M€ | 70% (± 77 M€) | 21% | 4% | 4% | 1% |
Répartition des recettes d'ASO et du Tour en 2003 | ||
Postes de recettes | ASO | Tour de France |
Droits TV | 44% | ± 50% |
Droits marketing - sponsors | 39% | ± 42% |
Inscriptions concurrents | 12% | |
Collectivités | 5% | ± 8% |
Total | 100% | 100% |