AUTRES SPORTS
SPONSORING, MARKETING, BUSINESS

Voir aussi une revue de presse, l'actualité de la natation et le business de Laure Manaudou.

Bateau : Rubson se sera plus partenaire titre du Raid Turquoise
Partenaire titre depuis cinq ans du Raid Turquoise, un raid aventure nautique en bateaux motorisés, Rubson réduit son engagement dans l'événement pour n'être plus que sponsor de second rang. La décision a été prise par Henkel, la maison mère de la marque de produits d'étanchéité, pour des raisons de "réallocations budgétaires" et de "changements de stratégies de communication". Le Raid Turquoise n'aura pas lieu en 2007. L'organisateur, le belge Philippe Martin, est à la recherche d'un nouveau partenaire titre (Stratégies Newsletter 21 juin 2007, Communiqué Henkel 25 juin 2007).

Golf : AGF et Allianz partenaires du circuit professionnel français
AGF et Allianz sont les partenaires titres du circuit professionnel masculin de golf créé pour 2007 par la FFG. Il est composé de douze épreuves et d'une dotation allant de 40 000 à 130 000 €. La FFG a fédéré les tournois professionnels messieurs existants en France et a augmenté les dotations de 48 %, équilibré le calendrier tout au long de la saison, rééquilibré les épreuves sur tout le territoire tout en restant dans l'environnement européen. Les autres partenaires sont Sport+, Inesis et Europcar (Communiqué FFG 30 janvier 2007)

Golf : Tiger Woods a fait gagner 650 M$ à Nike
Le golfeur américain Tiger Woods est un véritable phénomène économique pour les annonceurs et Nike plus particulièrement. Selon le magazine Advertising Age, l’homme a déjà fait gagner 650 M$ son équipementier qui, en dix ans ed partenariat, a lancé sa ligne de vêtement dans le golf, ses propres balles et, en 2002, ses clubs. Nike est devenu le quatrième équipementier d’un marché pesant 5,8 Md€. Tiger Woods, dont les revenus se sont élevés à 87 M$, est également associé à American Express, Accenture, Tag Heuer, EA Sports et Buick. Pour le constructeur automobile, l’image du golfeur a fait baisser de 65 à 55 ans l’âge moyen de ses acheteurs. Le rayonnement de Tiger Woods couvre encore les droits tv : ceux des Masters, gagnés en 1997 par l’américain, ont augmenté de 50% en dix ans (Advertising Age 24 septembre 2006).

Golf : Alstom partenaire de l’Open de France
Alstom signe un accord de cinq avec Amaury sport organisations pour être partenaire titre de l’Open de France de golf. La compétition, qui fête son centenaire cette année, se disputera du 29 juin au 2 juin 2006, à Saint-Quentin en Yvelines, à l’Ouest de Paris. Premier fabriquant mondial de trains à grande vitesse et le second mondial dans les trains régionaux, les tramways et les métros, Alstom, tentera de développer sa notoriété au niveau international, en particulier grâce aux relations publiques encadrant ce partenariat. Plusieurs centaines de décideurs et de personnalités seront conviées à assister au tournoi.

EDF partenaire d’un programme court sur le handisport
EDF, déjà partenaire de la Fédération française handisport et du Comité international Paralympiques, parraine un programme court consacré à l’handisport. Diffusé sur France 2, le programme, baptisé "Champion… à plus d’un titre", a été créé par Havas Sports conçu par Long Distance. Il sera diffusé durant six mois et mettra en avant vingt athlètes (Communiqué Havas Sports 13 mars 2006).

Volley : Procés du président de la fédération internationale
Le Tribunal de police de Lausanne en Suisse juge en mars 2006 Rubén Acosta, le président mexicain de la FIVB depuis 1984. En 2000, il aurait perçu 8,32 MFS / 5,3 M€ de commissions sur des contrats de droits TV et parrainage. Cette pratique n'est pas répréhensible, car inscrite dans les statuts de l'instance qui autorisent les membres apportant des partenaires à recevoir 10% du montant global. Cette transaction aurait été masquée dans les comptes de la FIVB et ces sommes ne figuraient pas sur le compte de pertes et profits de l'exercice 2000, mais sur une annexe qui aurait été supprimée du rapport financier. Le congrès de la FIVB a ainsi adopté un document tronqué (letemps.ch 10 mars 2006).

Ski : Winterthur Assurances arrête le ski et s'engage dans le cyclisme
Winterthur Assurances ne prolongera pas ses partenariats dans le ski (5 ans, 2001/02 à 2005/06) au terme de cette année en raison de l'arrivée d'un concurrent qui "a créé une situation qui n'est plus optimale". La société sponsorisait plusieurs compétitions de la Coupe du monde et a été l’un des sponsors principaux des Championnats du monde de ski 2003 de Saint-Moritz. La société d'assurances signe un accord de partenariat de trois ans (2006 à 2008 avec option de prolongation) avec IMG, organisatrice du Tour de Suisse et du Tour de Romandie (Communiqué Winterthur Assurances 6 février 2006).

Handball : partenariat avec l'Artisanat jusqu'en 2008
La fédération française de handball signe un partenariat de quatre ans (2005- JO 2008) avec le Fonds national de promotion et de communication de l'Artisanat (Communiqué FFHB 20 septembre 2005). Dossier de presse 20 septembre 2005.

Golf : la Société Générale prolonge jusqu'en 2008 avec la fédération
La Société Générale prolonge de quatre ans son partenariat avec la Fédération française de golf, jusqu’à fin 2008. L’établissement financier est sponsor de l’instance sportive depuis 2001. La Société Générale investi environ 11 millions d’euros dans le sport chaque année, dont 10 M€ dans le rugby (Stratégies Newsletter 27 juin 2005).

Hockey-sur-Glace : deux sociétés proposent de racheter la NHL
Deux sociétés américaines, Bain Capital Partners LLC et Game Plan International, ont proposé 3 Md$ / 2,28 Md€ pour racheter les 30 franchises de la LNH (24 aus USA, 2 au Canada) suite de l'annulation de la saison 2004/05. Les firmes basées à Wall Street, ont proposé plus de 100 M$ / 76 M€ pour chaque équipe de LNH. L'opération permettrait à la Ligue de restructurer ses finances. cette solutions bénéficieraient aux petites équipes, qui valent moins de ce prix, et sont en difficulté en raison d'une concurrence dans leur ville avec les clubs de basket-ball (NBA) ou de football (NFL). La LNH a indiqué avoir perdu près de 500 M$ / 380 M€ sur les deux dernières saisons (Toronto Star 2 mars 2005).

Hockey-sur-Glace : l'annulation de la saison fait perdre 500 M$ à la NHL
La NHL est la première league de sport professionel nord-américaine à annuler une saion entière. Cette décision fait perdre un demi million de dollars de revenus à la League : 400 M$ en revenus publicitaires, 60 M$ de droits tv par le contrat d'un an avec Walt Disney Corp's ESPN pour les chaînes câblées, et un montant inconnu pour le contrat avec NBC General Electric, le premier d'un accord de deux ans (Adage.com 22 février 2005). La saison 2004-05 de NHL (Hockey sur glace professionnel) a été annulée en raison d'un conflit opposant les propriétaires des clubs et les joueurs (site NHL 16 février 2005). Ces derniers ne veulent pas entendre parler d'un blocage des salaires. Environ 75% des revenus de la NHL, qui s'élèvent à 2 Md$ / 1,65 Md€ par an, sont reversés en salaires aux joueurs. Une proportion qui oscille entre 55% et 64% dans les autres sports professionnels Nord-américains. Les propriétaires des clubs de NHL aimeraient voir cette proportion ramenée à 50%, et la limiter à 31 M$ par club. En dix ans, le salaire moyen des joueurs de NHL est passé de 733 000 $ à 1 830 126 $. Les patrons de clubs aimeraient la voir passer à 1,3 M$. Ils affirment qu'en dix ans, les salaires des joueurs ont augmenté de 252% (contre 170% selon le syndicat des joueurs) alors que les recettes n'ont progressées que de 162%.La Ligue affirme avoir perdu 750 M€ au cours des deux dernières saisons dont 273 M$ pour la saison 2002-03. Les clubs auraient perdus 224 M$ pour la saison 2003-04. Les joueurs de NHL avaient déjà observé 103 jours de grèves lors de la saison 1994-95. Gary Bettman, le patron NHL, avait réussi à faire plafonner les salaires des joueurs de la NBA (Basket-ball), lorsqu'il la dirigeait en 1998-99 (L'Équipe 16 septembre 2004 et AP sur Yahoo Sport US 15 septembre 2004).

Handball : Adidas reconduit jusqu'en 2008
Le 27 novembre 2004, la Fédération française de handball reconduit pour quatre ans (2005-2008) son accord de partenariat avec Adidas. Un appel à la concurrence avait opposé Adidas, présent dans le hand français depuis 3à ans, à Kempa (Uhlsport), et Asics. Le présent contrat débute le 1er janvier 2005 (Communiqué FFHB 6 janvier 2005).

Patinage artistique : Eric Bompard devient le sponsor principal du trophée Lalique
Partenaire de la manifestation pendant cinq ans auprès du cristallier Lalique, le cachemirier Eric Bompard devient sponsor principal de cette compétition internationale, rebaptisée Trophée Bompard. Le gala du dimanche 21 novembre 2004 débutera donc par un défilé des collections Eric Bompard sur la glace (Stratégies Newsletter 28 septembre 2004).

Golf : naissance du Trophée Sony
La marque de produits électroniques haut de gamme Sony se lance dans le golf. Pour soigner son image et son marketing opérationnel, elle crée le Trophée Sony. Celui-ci comprendra sept compétitions se déroulant entre le 30 mai et le 4 octobre 2004. L'agence Komando signe une annonce presse annonçant l'événement et diffusée aujourd'hui en presse spécialisée (Stratégies Newsletter 14 mai 2004).

Equitation : La fédération française se tourne vers les leaders d’opinion
En vue de la Journée du cheval du 28 septembre 2003 et afin de toucher les leaders d’opinion, la Fédération française d’équitation lance la première édition des Prix Pégase des Clubs FFE distinguant ceux qui oeuvrent pour la valorisation du cheval et de l’équitation. Les 5.400 clubs affiliés ont décerné le Pégase 2003 de la communication d’entreprise à la campagne de La Poste signée Louis XIV DDB, mettant en scène Eddy Mitchell et Laurent qui rêve de s’acheter un cheval. Le Pégase de l’homme de l’année revient à l’animateur TV Laurent Ruquier et le Pégase 2003 de l’oeuvre culturelle au recueil de nouvelles de Jérôme Garcin «Perspectives cavalières» (Stratégies Newsletter 19 septembre 2003).

Golf : IMG en quête du successeur de Lancôme pour son Trophée
IMG pourrait annoncer en septembre 2003 le successeur de Lancôme comme partenaire titre de son tournoi qui pourrait se disputer ailleurs qu'à Saint Nom La Bretèche. Le budget de cet organisation s'élève entre 6 et 6,5 M€, et le coût du partenaire principal se monte à environ 3,5 M€ (L'Équipe 4 septembre 2003). Le Trophée Lancôme, dont la 34e édition se dispute du 11 au 14 septembre 2003 à Saint-Nom-la-Bretèche, vit sa dernière année. Les dirigeants de L'Oréal, propriétaires de la marque de cosmétiques, ont décidé d'arrêter le sponsoring du célèbre événement de golf. "Nous allons adopter toute une série de mesures destinées à faire évoluer notre communication, révèle Marc Dubrule, le patron de Lancôme, dans L'Express du 17 avril 2003. Il s'est creusé aujourd'hui un léger décalage entre notre image et ce tournoi sportif, trop masculin et plutôt franco-européen." Le groupe français ne renouvellera donc pas un contrat qui le liait depuis 1970 avec IMG (groupe Mc Cormack), organisateur et propriétaire du Tournoi des champions, le nom original de l'épreuve de golf. (Stratégies Newsletter 16 avril 2003). Le Trophée Lancôme est doté d'un budget de 8 M€. Les sponsors officiels versent ± 300.000 €. Les prix s'élèvent à 1,508 M€ en 2002 ; 1,8 M€ en 2003 ; 2 M€ en 2004 ; 2,2 M€ en 2005 (Sport.fr octobre 2002). voir aussi un article du Monde du 11 septembre 2003.

Handball : But partenaire des arbitres français
Vendredi 6 juin 2003, la chaîne de magasins d'ameublement, But, signe un accord de partenariat avec les arbitres du handball français. A partir de septembre 2003 et pour trois saisons (2003-2004 à 2005-2006), le logo de l'enseigne sera présent sur les manches des chemises des arbitres officiant dans les matchs des championnats de D1 et 2 masculines et féminines, de N1 masculine, de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France masculine et féminine. Cet accord a débuté avec le tournoi de Paris qui se dispute les 6, 7, 8 juin 2003 au POPB. Un tel accord a déjà été signé avec le football, le rugby et le basket-ball. Ce partenariat est piloté par Carat Sport. Voir le communiqué.

Ski : le contrat de Media Partners avec la FFS revu à la baisse
Media Partners revoit à la baisse le contrat avec la Fédération française de ski, qui connaît de sérieuses difficultés financières. Ce contrat signé en 2000 et valable jusqu'en 2005 passe de 2,4 M€/ an à 1,8 M€ (L'Équipe 12 mai 2003).

Golf : Tiger Woods quitte Rolex pour Tag-Heuer
Le golfeur américain signe un contrat de partenariat avec Tag Heuer et quitte donc Rolex. Le joueur sera la vedette d'un spot publicitaire de Tag-Heuer en mars 2003 (abc-luxe.com 8 octobre 2002). Tiger Woods avait signé en mai 1997 un contrat de cinq ans avec Rolex pour un montant estimé à 7 M$, selon le magazine Brandweek (AP 27 mai 1997).

Golf : Le Trophée Lancôme perd son sponsor titre
Le Trophée Lancôme, dont la 34e édition se dispute du 11 au 14 septembre 2003 à Saint-Nom-la-Bretèche, vit sa dernière année. Les dirigeants de L'Oréal, propriétaires de la marque de cosmétiques, ont décidé d'arrêter le sponsoring du célèbre événement de golf. " Nous allons adopter toute une série de mesures destinées à faire évoluer notre communication, révèle Marc Dubrule, le patron de Lancôme, dans L'Express du 17 avril 2003. Il s'est creusé aujourd'hui un léger décalage entre notre image et ce tournoi sportif, trop masculin et plutôt franco-européen. " Le groupe français ne renouvellera donc pas un contrat qui le liait depuis 1970 avec IMG (groupe Mc Cormack), organisateur et propriétaire du Tournoi des champions, le nom original de l'épreuve de golf. (Stratégies Newsletter 16 avril 2003). Le Trophée Lancôme est doté d'un budget de 8 M€. Les sponsors officiels versent ± 300.000 €. Les prix s'élèvent à 1,508 M€ en 2002 ; 1,8 M€ en 2003 ; 2 M€ en 2004 ; 2,2 M€ en 2005. (Sport.fr octobre 2002)

Surf : Siemens Mobile partenaire du Quiksilver Pro France 2002.
Le Quiksilver Pro France 2002 réunit l’élite mondiale du surf masculin et féminin sur les côtes landaises et basques, du 26 septembre au 8 octobre 2002. A cette occasion, Siemens déploie des actions de communication sur place, ainsi qu’en points de vente et sur le web, pour renforcer sa notoriété auprès des passionnés de glisse et les 15-
35 ans. Siemens Mobile fournira aux 60 champions participant à l’épreuve des téléphones mobiles Siemens C45 dont les coques CLIPit auront été personnalisées aux couleurs de Quiksilver. Sur la plage d’Hossegor, la marque accueillera le public dans une tente de 50 m2 et organisera des démonstrations de ses produits-phares : les téléphones mobiles SL45i, S45i, ME45, M50 et C45. Siemens Mobile lance en même temps une opération promotionnelle valable jusqu’au 31 octobre 2002. Les acheteurs d’un téléphone se verront offrir, pour 1 € de plus seulement, une housse de téléphone Quiksilver. Cette promotion sera relayée par les 50 points de vente Quiksilver. Siemens Mobile a déjà été partenaire du Siemens Free Style Ski Tour 2002. (Communiqué de presse 20 septembre 2002).

Volley-Ball : Partenaires officiels de la fédération française de volley-ball
Asics, GPA Assurances, Eurosport France, Mikasa (ballons), Molten (ballons), Compex, Gerflor. (Document FFVB septembre 2002).