FOOTBALL
LES PRIMES - LES SALAIRES - L'ÉCONOMIE

Voir aussi : les montants des principaux transferts, les sponsors et les budgets des équipes françaises (L1/L2) pour les saisons 2002-03, 2003-04, les salaires des stars selon France Football en 2005, en 2004, en 2003, depuis 1999. Les salaires des joueurs en France en 2005, en 2004. Les salaires des entraîneurs en 2005, en 2004.
Page des comptes des clubs français. Bilans financiers des clubs (LFP-DNCG) : 2000-01, 2001-02, 2002-03 (commentaires LFP), 2003-04 (Rapport de la LFP), 2004-05 (Rapport de la LFP), 2005-06 (Rapport de la LFP)
L'étude annuelle des clubs les plus riches de Deloitte & Touche (The Rich List) : saison 2002-03, saison 2003-04, saison 2004-05. Le magazine Footpro de la LFP.

N.de Tavernost (M6) : "Bordeaux n'est pas à vendre"
Dans une interview, Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, réaffirme que Bordeaux, le club filiale du groupe, et dont les résultats financiers seront positifs en 2007, n'est pas à vendre : "Nous ne sommes pas vendeurs des Girondins. Si un partenaire peut apporter quelque chose au club, pourquoi pas. Nous ne tenons pas, de manière doctrinale, à conserver forcément 100%"
(L'Equipe 14 juin 2007).

Bilan 2006-07 : 110 millions de téléspectateurs au total sur Canal+
Dans son bilan de la saison 2006-07, la LFP souligne que l'audience cumulée des deux matchs décalés diffusés chaque journée par Canal+ s'est élevée à 110 millions de téléspectateurs en cumulé (105 millions pour la saison 2005-06). La chaîne a obtenu la deuxième meilleure audience de son histoire grâce au match Marseille / PSG qui a été regardé par 2,86 millions de téléspectateurs. La chaîne a également obtenue la meilleure audience de son histoire en journée grâce au match Saint-Étienne / Lyon avec 2,07 millions de téléspectateurs. L'audience moyenne du match diffusé le dimanche soir s'est élevée à 1,82 million de téléspectateurs, contre 1,64 millions la saison précédente. En radio, les soirées multiplex d'Europe 1, RTL et RMC attirent en cumul 1,989 millions d'auditeurs, soit 11,4% de plus que la saison précédente (Bilan LFP 30 mai 2007).

Sportfive signe les droits marketing et audiovisuel d'Ajaccio pour 10 ans
A l'occasion du lancement de la reconstruction du stade d'Ajaccio (Ligue 2), Sportfive, l’agence de marketing sportif du groupe Lagardère, annonce la signature d'un accord de dix ans (jusqu'en 2017) avec le club corse, comprenant la concession commerciale du nouveau stade, la gestion des droits marketing et audiovisuels de l'équipe (Conférence de presse ACA et Sportfive 10 mai 2007).

L'Olympique Lyonnais lance son introduction en Bourse
L'Olympique Lyonnais est le premier club français à effectuer une introduction en Bourse. Lors d'une conférence de presse organisée dans les salons de l'Hôtel George V à Paris, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, présente le programme d'introduction en Bourse de OL Groupe, holding du club couvrant notamment toutes les activités annexes et OL Land, le projet de nouveau stade. L'offre est ouverte du 26 janvier au 7 février 2007 avec une introduction sur le marché Eurolist d'Euronext Paris le 8 février au matin. Cette opération d'augmentation de capital porte sur 3 686 993 nouvelles actions représentant environ 28,36% du capital et 17,09% des droits de vote. Le prix de l'action sera compris entre 21,00 et 24,40 euros par action. Sur le calcul d'un prix médian de 22,70 euros par action, cette opération pourrait rapporter environ 83,7 M€ au club, près de 90 M€ au plus. Jean-Michel Aulas, qui estime être " un acteur majeur du divertissement sportif et des médias ", indique que ces fonds pourront financer trois projets : le développement de la marque à l'international, les opérations de croissances dans les droits audiovisuels, la construction d'un nouveau stade sous le nom de code OL Land (Communiqué de presse OL Groupe 27 janvier 2007). Note de base du 9 janvier 2007. Note de l'AMF du 9 janvier 2007.

L'Olympique de Marseille en tournée à Dubaï
L'OM se classe quatrième et dernier de la Dubaï Cup, une nouvelle épreuve à laquelle participait trois autres équipes européennes. L'OM empoche 100 000 $. Le vainqueur, Benfica Lisbonne, a gagné 2 M$ (site encoredufoot.com 8 janvier 2007). L'OM s'est déplacé à Dubaï avec ses équipes marketing afin d'étudier les opportunités de merchandising, de créer des contacts avec des sponsors éventuels et de vendre des images d'OMTV (L'Équipe 9 janvier 2007).

L'Olympique de Marseille en vente ?
Propriétaire et président de l'OM depuis 1996, Robert Louis-Dreyfus aurait mandaté la banque Lazard pour "l(aider à recomposer le capital du club". L'homme d'affaires, qui a investi 200 M€ dans le club, espérerait revendre le club pour au moins 80 M€ (JDD 26 novembre 2006).

Lyon remporte 42,5 M€ grâce aux droits TV 2005-06
L'Olympique Lyonnais, sacré champion de France pour la cinquième fois d'affilée, a perçu plus de 42,5 M€ grâce aux droits TV (Sport365.com 20 mai 2006). Ces revenus se décomposent d'une prime fixe, de la prime attribuée au vainqueur du championnat, d'une prime sur le classement des cinq dernières saisons, d'une prime liée aux diffusions télé sur les cinq dernières saisons et d'une prime liée aux diffusions télé sur la saison en cours. La saison 2005-06 est la première d'application du contrat de Canal+ (600 M€/an). Les droits TV incluent le contrat Canal+, les droits d'Eurosport sur la L2 (15 M€ en 2005-2006), Téléfoot sur TF1 (18 M€ en 2005-2006) et les droits de la L1 vendus à l'étranger (4 M€ en 2005-2006) (AFP 15 avril 2006, LFP bilan de la saison 2005-2006).

Répartition des droits tv 2005-06
Club Place Gains (en euros) Club Place Gains (en euros)
Ol. Lyonnais 1er 42 485 111 RC Lens 4e 31 907 049
Gir. Bordeaux 2e 33 761 842 Lille OSC 3e 31 705 827
Ol. Marseille 5e 33 211 159 Paris SG 9e 31 595 993
Source : LFP. Voir tableau détaillé des répartitions en Ligue 1 et Ligue 2.

Bilan 2005-2006 : 105 millions de téléspectateurs au total sur Canal+
Lors de son Assemblée générale du 20 mai 2006, la LFP présente le bilan de la saison 2005-06. La saison a attirée
8 186 311 spectateurs, en progression de 1,1% par rapport à la saison 2004-05 (progression de 6% cette saison là). Nombre moyen de spectateurs par journée : 21 543, avec un taux de remplissage moyen des stades de 73%. La plus forte moyenne de spectateurs a été réalisée à Marseille : 49 731 spectateurs. Le plus fort taux de remplissage a été réalisé à Lyon : 94%. A la télévision, l'audience moyenne des matches diffusés sur Canal+ (prime time et day time) s'est élevé à 1,38 million de téléspectateurs, soit 1,64 million pour le match du dimanche à 20h45, 1,1 pour le match du samedi à 17h15. L'audience cumulée des matchs diffusés sur Canal+ s'élève à 105 millions de téléspectateurs. Le match diffusé le dimanche à 18h00 sur Canal+ Sport a attiré 340 000 téléspectateurs en moyenne. "Des audiences convenables, sans plus", a précisé Frédéric Thiriez, le président de la LFP. France Télévisions a diffusé 19 matches de la Coupe de la Ligue dont neuf en diffusion régionale (France 3 région) totalisant 38,5 millions de téléspectateurs. La finale Nancy- Nice a été regardée par 4,6 millions de téléspectateurs, soit 21,7% de part d’audience (LFP bilan de la saison 2005-2006).

Bordeaux : M6 préparerait la vente des Girondins de Bordeaux, la chaîne dément
M6, actionnaire principal des Girondins de Bordeaux, aurait chargé le bureau parisien du cabinet anglais d'avocats Taylor-Wessing-Meerser de faire le montage juridique en vue de la vente du club. Le prix de vente s'élèverait à 20 M€. M6 était devenue actionnaire à 66% des Girondins de Bordeaux, alors champions de France, le 7 juin 1999. Cette participation a été portée à 99% en 2002 en rachetant les parts du groupe Sud Ouest. Le club est contrôlé par une filiale du groupe M6 : M6 Foot. Pour la saison 2004-05, le groupe audiovisuel avait épongé les pertes du club, soit 1,7 M€. Pour la saison en cours (2005-06), les Girondins de Bordeaux sont encore en course pour la Ligue des Champions, ce qui constitue une bonne fenêtre de tirs pour une éventuelle cession (L'Equipe 8 avril 2006). M6 dément cette information et le fait d'avoir mandaté un intermédiaire en vue de cette opération. "Le club des Girondins, filiale à 100% du Groupe M6, conjugue cette saison un parcours sportif satisfaisant et un équilibre financier positif lui permettant d’aborder avec confiance la poursuite de son activité et de son développement à haut niveau" (Communiqué M6 8 avril 2006).

Le CA des cinq plus grands championnats européens s'élève à 5,8 Md€
Selon une étude réalisée par le cabinet d'études Ineum Consulting et l'école Euromed Marseille, le chiffre d'affaires des cinq plus grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie) s'est élevé à 5,8 MD€ pour la saison 2003-04, soit trois fois plus depuis 1995-96. Le championnat d'Angleterre représente un tiers des recettes totales, contre 26% il y a dix ans. Au cours des 10 dernières années, l'affluence dans les stades européens a augmenté de 18%, mais a baissé de 16% en Italie. L'Angleterre présente un taux de remplissage stable de 95%. Celui observé en Allemagne est passé de 77% pour la saison 2003-04 à 84% pour la saison 2004-05. Le pays a investi 1,356 MD€ dans l'amélioration de ses stades en vue de la Coupe du monde 2006. En 1998, la France y avait consacré 600 M€ (Etude "Football Professionnel, Finances & Perspectives, 2005" 22 décembre 2005).

FFF : déficit situé entre 8 et 9 millions d’euros
Le déficit de la FFF devrait être compris entre 8 et 9 M€ pour l’exercice bouclé au 30 juin 2005 avec un résultat d’exploitation négatif de 11 M€. Pour aider la FFF, la LFP a abandonné 1,3 M€ sur les retombées de l’équipe de France. Cette saison, le déficit prévisionnel est de 4,6 M€. « Il va nous falloir trois à quatre ans pour rétablir les comptes, indique Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF. La Coupe du Monde ne sera pas le jackpot. Il faut le savoir ». Au 30 juin 2004, la FFF accusait un déficit de 2,6 M€ (L’Equipe 18 octobre 2005).

Canal+ possède 100% du capital du PSG
Le groupe Canal+ annonce qu'en juillet 2005, il a racheté les parts (1,8%) que détenait Alain Cayzac dans le PSG pour un montant non révélé, et devient propriétaire de 100% du capital du club parisien (L'Equipe 31 août 2005) Le 2 mai 2005, le groupe CANAL+ a mis un terme aux fonctions de Francis Graille à la présidence du club et n'a pas donné suite au plan de reprise qu'il présentait. Pierre Blayau lui succède. Il sera secondé par Jean-François Meaudre comme directeur délégué (Communiqué Canal+ 2 mai 2005). En octobre 2005, Bertrand Méheut, le président du directoire du groupe Canal+, indiquait que le groupe Canal+ ne souhaitait plus contribuer financièrement au développement du PSG et annonçait qu'il allait céder 34% du capital du club, dont il contrôlait 98,5%. Les 34% devaient être cédés à Francis graille, président du club, et Alain Cayzac, président de l'association du PSG. Les pertes cumulées du PSG sont "supérieures à 200 millions d'euros", a précisé Bertrand Méheut (Stratégies Newsletter 11 octobre 2004). Canal+ serait en passe de vendre 34% du capital du Paris-Saint-Germain à son président, Francis graille, et Alain Cayzac. Les deux hommes pourraient "monter" ensuite dans le capital du club, pour en devenir majoritaires. Alain Cayzac détenait encore 2,5% du capital du club parisien jusqu'en juin 2004, date à laquelle s'étaient également désengagés Bernard Brochand et Charles Talard. Le PSG, qui a vu 128 M€ de dettes effacés par Canal+ ces sept dernières années, serait valorisé à environ 45 M€ (L'Equipe 21 septembre 2004).

Le club de Valenciennes confie sa communication à Marketing Sports United
Nouveau pensionnaire de la Ligue 2 Orange cette saison et actuel 5ème du Championnat, le club de football de Valenciennes vient de signer un contrat exclusif avec l’agence Marketing Sports United (MSU)pour les deux prochaines saisons. MSU conseillera le club pour le développement de sa communication, son image, son marketing et la commercialisation de ses différents programmes de partenariat (CB Newsletter 29 août 2005).

En cas de victoire dans le championnat Lyon empocherait près de 44 M€ grâce aux droits TV
selon un document de la LFP, si Lyon décroche son cinquième titre de champion de France de L1 d'affilée, le club pourrait empocher jusqu'à 43,85 M€ de prix grâce aux droits TV, c'est-à dire une prime fixe de 11,520 M€, une prime pour la première place de 16,589 M€, une prime pour être le club le mieux classé depuis cinq ans de 3,318 M€, une prime pour avoir été le club le plus diffusé de 9,954 M€ et une prime pour avoir le plus diffusé depuis cinq saisons de 2,472 M€. A l'inverse le club le moins bien classé, Nancy par exemple, et le moins diffusé ne pourrait toucher que 14,54 M€ (AFP 29 juillet 2005).

Salaires des stars 2005 : Beckham, reste en tête
Selon France Football, l'anglais David Beckham est toujours le joueur le mieux payé 25 M€ annuels. Il devance Ronaldo (19,6 M€) et Zinédine Zidane (13 M€). Voir le classement. (France Football 3 mai 2005).

Lancement d'OL TV sur CanalSatellite et TPS
La télévision officielle de l’Olympique Lyonnais débutera ses programmes en juillet sur CanalSatellite et TPS. La chaîne proposera la diffusion en différé de tous les matchs de Ligue 1 de l’OL, mais aussi des reportages et des informations sur toutes les autres équipes du club. Un programme OL TV était jusqu’à lors diffusé sur la télévision locale lyonnais TLM (Communiqué OL du 28 avril 2005). Les accords non exclusifs avec TPS et CanalSatellite sont de trois ans.
La chaîne disposera d'un budget annuel de 4,5 M€ environ. Elle est présidée par Eric Peyre, PDG de Jet Multimédia, et dirigée par Jean-Yves Meilland, un ancien de la société de production Concept/Visual de Francis Graille (ex-président du PSG). Les programmes, produits par OL Images, seront multidiffusés 24h/24. OL TV débutera ses émissions à l'occasion de la tournée du club en Corée. (Stratégies Newsletter 9 mai 2005).

OM TV reste sur CanalSatellite et passe aussi sur TPS
OM TV, la chaîne officielle de l’Olympique de Marseille, jusqu'à lors diffusée en exclusivité sur CanalSatellite rejoindra aussi TPS (Stratégies Newsletter 2 mai 2005). OMTV, qui sera sur TPS à partir de septembre 2005, présentera une toute nouvelle grille de programmation, "enrichie de directs et d’événements exceptionnels". La chaîne de l’Olympique de Marseille prolonge son partenariat avec CanalSatellite pour les trois prochaines saisons (OM.net 4 mai 2005). Arrivée d'OMTV sur TPS le 5 septembre 2005 (Communiqué TPS 19 août 2005).

L'OL lance une nouvelle licence de produits forme et bien-être
L'Olympique lyonnais vient de signer une nouvelle licence avec le laboratoire Les 3 Chênes. Le contrat permet à l'OL d'apposer son logo sur une gamme de sept produits amincissants, compléments alimentaires et soins capillaires, qui seront distribués dans les boutiques et le site Internet du club, les pharmacies lyonnaises et un réseau de vente directe de produits de forme et bien être. Le club de football continue ainsi d'exploiter son image avec une dizaine de licences et produits dérivés qui devraient atteindre 20 M€ en 2005 pour un budget avoisinant 100 M€ (Stratégies Newsletter 15 mars 2005).

Bastia : Nouvelles Frontières avoue avoir verser 3 MF/an pour avoir la paix
Lors du procés de l'ndépendentiste corse Charles Pieri, les dirigenats de Nouvelles Frontières ont indiqué avoir versé 3 559 800 francs par an au club de bastia pour "acheter la paix et la tranquilité". Nouvelles Frontières a été sponsor du Sporting Club de Bastia durant dix ans à partir de 1995 (L'Equipe 10 mars 2005).

Les comptes des clubs français se redressent
Les clubs de football français restent en déficit mais dans une proportion moindre que les années précédentes. Selon la Ligue de football professionnel, le déficit total des clubs de Ligue 1 pour la saison 2003-2004 s'est élevé à 35,8 millions d'euros. Un résultat encourageant, selon Frédéric Thiriez, président de la LFP, qui invite les clubs à ne pas entrer à nouveau dans une surenchère des salaires avec l'arrivée, la saison prochaine, du contrat de Canal+ qui garantit 600 M€ de droits TV (Stratégies Newsletter 7 mars 2005).

Perquisitions dans les milieux du foot français
Plusieurs perquisitions ont eu lieu jeudi 17 et vendredi 18 février 2005 dans les milieux du football professionnel français. Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours sur les comptes de la FFF, les transferts du PSG et les faux agents de joueurs. Le foot français constituerait un "nouveau chantier", analyse un magistrat parisien. Depuis le début des années 2000 le football français est la cible de nombreuses procédures judiciaires et d'une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Depuis juin 2004, le Conseil de la concurrence s'est "saisi d'office de la situation de la concurrence dans le secteur de la gestion des droits dans le football professionnel et de la publicité dans les stades de football", a indiqué l'instance. Jean-Claude Darmon semble au coeur de ces perquisitions. Canal+ est également visé par une enquête préliminaire ouverte le 6 janvier 2005 par le parquet de Paris à propos du "Club Europe" et le versement de 160 M€ à six clubs français Enfin, une procédure touche le PSG, une information judiciaire ouverte le 3 janvier 2005 sur les malversations présumées à l'occasion de transferts de joueurs du club. Paris SG, a déjà fait couler beaucoup d'encre. Cette enquête, menée par Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset, pour "abus de biens sociaux, complicité et recel", porte sur une trentaine de transferts pendant la période 1998-2003. (AFP 19 février 2005)

Manchester United reste le club le plus riche selon Deloitte & Touche, l'OM 18e
Selon le dernier rapport "The Rich List" du cabinet Deloitte & Touche, Manchester United reste le club le plus riche avec 259 M€ de recettes réalisées lors de la saison 2003-2004, en progression de 3%. Le premier club français, l'Olympique de Marseille, est classé 18e avec 88 M€ de recettes (Communiqué Deloitte & Touche du 17 février 2005). Voir l'étude Deloitte & Touche. Voir la page des clubs les plus riches.

FC Nantes-Atlantique : la Socpresse prête à vendre le club
Selon Le Parisien, Serge Dassault, le nouveau président de la Socpresse, est "prêt à étudier toute proposition" de reprise du FC Nantes-Atlantique acquis par le groupe de presse en juin 2000 pour 22,5 M€. La famille Dassault n'aurait "que faire du ballon rond" et l'affaire "aux impondérables très coûteux, ne semble pas rentable". selon deux audits, la valeur du club tournerait entre 20 et 30 M€. Une "très puissante société étrangère" serait intéressée, comme Jean-Claude Darmon qui a proposé une "offre symbolique de 1 €" et l'entreprise de travail temporaire Synergie (Le Parisien 16 octobre 2004).

Les différences entre le foot français et le foot anglais
A la veille du match de Ligue des Champions entre PSG et Chelsea, le quotidien L'Equipe dresse les différences existants entre la Ligue 1 et la Premier League (L'Equipe 14 septembre 2004).

Différences entre la Ligue 1 et la Premier League
Rubrique France / Ligue 1 Angleterre / Premier League
Salaire brut moyen d'un joueur (avant impôts) 30 490 € /mois 65 000 € /mois
Enjeux populaires Loto foot : 92 M€ /an Paris : 540 M€ /an
Budget moyen d'un club 32,25 M€
Le plus gros : Lyon 100 M€
Le plus petit : Ajaccio 12 M€
66,14 M€
Le plus gros : Manchester 219 M€
Le plus petit : Leceister 9 M€
Droits TV 375 M€ 732,5 M€
Capacité moyenne des stades 28 435 places
Le plus important : Marseille 60 000
Le moins important : Bastia 10 130
36 355 places
Le plus important : Manchester 67 812
Le moins important : 19 250
Taux de remplissage des stades 70,8% 98,5%
Prix du billet de 8 à 51 € de 36 à 56 €
Publié dans L'Equipe du 14 septembre 2004.

Nantes : déficit de 6,54 M€
France Bleu Loire Océan rapporte que le FC Nantes Atlantique, détenu par la Socpresse, accuse un déficit de 6,54 M€ au 31 décembre 2004 (L'Equipe 1er septembre 2004).

Le maillot «Manufrance» des «Verts» de 1974 déjà vendu à 18 000 exemplaires
Duarig a déjà écoulé 18 000 maillots du maillot historique porté par les joueurs de Saint-Etienne en 1974 sur les 22 000 fabriqués. Ce maillot vert reprend le célèbre logo Manufrance qui sponsorisait l’équipe à cette époque. Duarig qui équipera Saint-Etienne la saison prochaine, vient de lancer une collection de vêtements de sports dans la grande distribution (Communiqué de presse Duarig du 8 juillet 2004).

Stade Rennais : un budget de 28 M€
Le budget du Stade Rennais, contrôlée depuis 1999 par Artémis (PPR), s'élève à 28 M€ pour la saison 2004-05 et est stable depuis deux années. Les droits TV doivent représenter 14 M€. Le club est en passe d'équilibrer ses comptes, dispose de 9 M€ de fonds propres et n'a aucune dette financière. Le Stade Rennais bénéficie pour la saison 2004-05 d'un stade agrandi dont les travaux, 38 M€, ont été supportés par la ville. Le club vise un objectif de 23  000 spectateurs par match contre 19 000 précédemment (Les Echos du 7 juillet 2004).

Monaco gagne 26,4 M€ grâce aux droits de la Ligue des champions
L'Union européenne de football association (UEFA) a redistribué 415,5 M€ de prix aux clubs ayant participé à la Ligue des Champions. Monaco, finaliste malheureux, a engrangé 26,4 M€, Lyon, éliminé en quart de finale, 19,6 millions et Marseille, qui ne s'est pas qualifié à l'issue du premier tour, 9,8 M€. Chaque club bénéficie d'une prime proportionnelle aux montants des droits TV payés dans son pays. Ainsi, Porto, vainqueur de l'épreuve, a reçu un chèque de 19,7 M€, contre 29 M€ pour les anglais de Chelsea, éliminés en demi-finale, et les mieux dotés (Stratégies Newsletter 11 juin 2004).

PSG : 1,8 M€ pour les vainqueurs de la Coupe de France
Vainqueur de la Coupe de France, le PSG a encaissé un chèque de 1,8 M€. Les battus, Châteauroux, ont gagné 1,2 M€ (L'Equipe 30 mai 2004). chaque joueur parisien reçoit une prime de 50 000 €. S'ils avaient gagné le championnat de France, ils auraient également touché environ 125 000 € (L'Equipe 29 mai 2004).

Salaires des stars 2004 : Beckham, toujours en tête
selon France Football, l'anglais David Beckham reste le joueur le mieux payé avec 22,4 M€ annuels. Il devance Ronaldo (16,5 M€) et Zinédine Zidane (14 M€). voir le classement. (France Football 4 mai 2004).

PSG : Francis Graille pourrait succéder à Canal+
Francis graille, le président du PSG, pourrait entrer à plus de 50% dans le capital du club, d'ici avant la fin de l'année. Initialement, son entrée devait se situer entre 12 et 17%. Le capital du PSG est actuellement dans les mains de Canal+ (90,8%), Charles Talar (4,1%), Alain Cayzac (2,5%) et Bernard Brochand (2,6%), qui doit, lui, quitter le club. La valeur du PSG est estimée entre 80 et 100 M€ (L'Equipe 16 avril 2004).

L'Olympique lyonnais se décline dans la beauté
L'Olympique lyonnais poursuit la déclinaison de sa marque avec "OL Beauté", en partenariat avec le Salon & Spa Christine Margossian, enseigne branchée du centre-ville. Le concept OL Beauté offre un espace beauté, esthétique et coiffure pour les hommes. Il s'agit de la septième déclinaison de marque pour le club de football, après notamment "OL Beaujolais" et "OL Taxi" en 2003. Avec cette politique de licences et les droits dérivés, l'OL vise 20 M€ de recettes merchandising pour un budget total d'environ 100 M€ (Stratégies 13 avril 2004).

L'Olympique Lyonnais fait appel après avoir été débouté face à Lyon Mag
Le club de l'Olympique Lyonnais (OL) et son président Jean-Michel Aulas, déboutés d'une action en diffamation contre le mensuel Lyon Mag, ont annoncé leur intention de faire appel du jugement du tribunal de grande instance de Lyon. L'OL et son président avaient assigné le mensuel Lyon Mag en diffamation, pour un article de quatre pages intitulé "La Vérité sur les comptes de l'OL", paru en décembre 2003 (Stratégies Newsletter 8 avril 2004).

RC Strasbourg : litige entre le nouveau propriétaire et IMG
Le RC Strasbourg réclame 2,2 M€ à IMG McCormack, ancien actionnaire majoritaire du club. Une somme qui représente deux mois de gestion du club : mai et juin 2003. Explication de Egon Gindorf, le président dans l’Alsace : "Le club a été racheté un euro symbolique, mais IMG voulait se désengager très rapidement et est parti le 1er mai, alors que les nouveaux actionnaires voulaient acheter le 1er juillet". (17 décembre 2003).

L'entrée en bourse des clubs français en question
Un rapport rédigé par Jean-Pierre Denis, inspecteur général des finances, et transmis au ministre des Sports,
Jean-François Lamour, préconise le passage des clubs en société anonyme de droit commun, et donc leur introduction en Bourse. Tous les clubs qui le souhaitent pourraient alors déposer un dossier à la COB (Le Parisien 4 décembre 2003).

PSG : 20 M€ de droits commerciaux pour la saison
Mercredi 3 décembre 2003, à l'occasion d'une conférence de presse, Francis graille, le président du PSG, explique la stratégie de développement de son club. En juin 2003, le club a signé un nouveau contrat de six ans avec Sportfive (2003-2004 à 2008-2009), la société de Jean-Claude Darmon, qui s'occupera désormais de tous les aspects marketing du club. Ce contrat prévoit un minimum garanti de 20 M€ cette saison (objectif déjà atteint) et de 25 M€ dans deux saisons grâce à l'augmentation du nombre de partenaires privés. Le PSG a également signé un contrat de cinq saisons avec Nike pour le merchandising et les produits dérivés. Celui-ci prévoit le "partage des royalties", avec un gain espéré d'environ 1 M€ (marge nette). Le club se fixe comme objectif la vente de 200 à 220.000 maillots par an. Le budget du PSG pour la saison 2003-2004 (hors "opérations sur les joueurs") s'élève à 50 M€, contre 72 M€ la saison passée. Les recettes proviennent des "activités entreprises" pour 20 M€, de la billetterie grand public, des abonnements et du merchandising pour 18 M€ et des droits TV du championnat de France pour 12 M€.
(voir les détails de la conférence de presse du PSG 3 décembre 2003).

OL : Aulas espère entrer en bourse avant 2004 et crée une société de production
Dans une interview au quotidien Le Monde, Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, indique son intention de déposer un dossier d’introduction en Bourse pour la société holding gérant toutes les activités annexes du club afin de lever "entre 30 et 40 M€". "Une assez bonne idée", selon Jean-François amour, le Ministre des sports. Jean-Michel Aulas annonce également la création d’une société de production TV destinée à réaliser des images, notamment pour OL TV (la chaîne de TV du club), Internet, la téléphonie mobile et le circuit intérieur du centre commercial de La Part-Dieu (Le Monde 21 octobre 2003).

OM : 2 M€ de généré grâce au tour qualificatif de la CL et vente des droits TV en Égypte
Le tour qualificatif de la Ligue des Champions (contre l'Austria de Vienne) aurait rapporté 2 M€ à l'Olympique de Marseille. Les principales recettes viennent de la billetterie (45 000 places vendues), des droits TV (0,5 M€ vendus à M6) et du sponsoring (22 panneaux vendus et arrivés de nouveaux annonceurs : Guinot, Mary Cor, Tir groupé, Longboard). Par ailleurs, Havas Sports a commercialisé les droits TV internationaux de l'OM à une chaîne égyptienne (France Football 29 août 2003).

Le nouvel organigramme de la LFP
Mercredi 30 juillet 2003, lors de la conférence de presse d'avant saison, Frédéric Thiriez a confirmé le nouvel organigramme de la LFP. Président : Frédéric Thiriez. Jacques Thébault : Directeur général. Régis Pukan : Directeur général adjoint. Stéphane Dor : Directeur marketing et médias. François Quideau : Directeur de la communication. Arnaud Rouger : Directeur des activités sportives. Philippe Pascutto : Directeur des systèmes d'information. Sébastien Cazali : Directeur administratif et financier.

OM : Bouchet espère 15 M€ de recettes sponsoring annuelles et le recrutement d'un joueur japonais
Christophe Bouchet estime que les recettes sponsoring de l'OM, dont il est président, peuvent s’élever à 15 M€/an "dans les meilleures années". Les principaux contrats sont Adidas, contrat de 10 saisons à compter de juin 2004 pour 7,5 M€ annuels, et 9 Telecom, contrat de trois saisons à compter de juillet 2003 pour 6 M€. "nous avons plusieurs postes en augmentation, à commencer par la billetterie. Avec l'augmentation des abonnements, les recettes dans ce domaine ont augmenté de 1 M€. en ce qui concerne le sponsoring, nous allons percevoir 75% de plus (soit 6 M€/an) en attendant la conclusion pour le sponsor maillot pour l’Europe. D’autre part, nous augmentons nos recettes de 15% en ce qui concerne la régie, puisque nous avons repris la partie textile à havas Sports. Celui-ci conserve la gestion des loges du stade vélodrome. La partie textile c’est 200000 maillots vendus par saison, et, hors textile, le merchandising nous rapporte 3 M€/saison ». La masse salariale du club s’élève à 20 M€ (2003-2004) sur un budget de 54 M€. L’amortissement des transferts coûte 15 M€ (L'Equipe 24 juin 2003).

OM : Le recrutement du joueur japonais Nakata aurait pu rapporter 20M€ de revenus
La venue du joueur japonais Nakata à l'Olympique de Marseille aurait pu rapporter 20 M€ au club en droits et produits dérivés (La Provence du 20 juin 2003). Les droits TV espérés pouvaient s'élever à 4M€ de droits TV versés par les TV japonais. L’OM avait réclamé 75% de cette somme à la LFP qui n’avait pas donné de réponse (L’Equipe samedi 12 juillet 2003). Cette arrivée aurait permit au club d'augmenter les recettes de produits dérivés et droits TV (La Provence 24 juin 2003). Robert Louis-Dreyffus, le président de l'OM aurait passé un accord avec de grands groupes nippons (comme Sony et Toshiba) afin de leur vendre 1 000 abonnements pour le Vélodrome. Des "pass" (à 5 000 €) comprendraient les tickets pour les rencontres, les vols Tokyo-Marseille aller-retour ainsi que l’hébergement dans un palace de Monaco. Les abonnements seraient distribués par les sociétés nippones à leurs meilleurs employés (Site Maxifoot)

OL : un pas vers la bourse
L'Olympique lyonnais va monter un dossier d'augmentation de capital d'une quarantaine de millions d'euros dans le but d'accéde
r prochainement aux marchés financiers par l'intermédiaire de la holding gérant l'OL. Le conseil d'administration de cette holding, la Société de participation de clubs de sports (SPCS), dont l'actionnaire majoritaire est Jean-Michel Aulas, a donné lundi un avis favorable pour faire appel à des investisseurs afin de présenter un dossier d'augmentation de capital auprès de la Commission des opérations de bourse (COB) et du ministère des Finances. (AFP 23 juin 2003).

Bertrand Méheut : Canal+ a assez investi dans le PSG
Dans une interview publié lundi 16 juin 2003 dans le Parisien, Bertrand Méheut, le président de Canal+, indique que son groupe a assez investi dans le PSG : "Le club présente une perte cumulée dépassant les 230 M€ et nous avons dû recapitaliser récemment à hauteur de 50 M€. S'il n'y avait pas eu l'actionnaire Canal, le PSG serait aujourd'hui relégué en Deuxième Division ou, pire, aurait déposé son bilan". voir l'article du Parisien.

Salaires des stars 2003 : Beckham passe en tête
selon France Football, l'anglais David Beckham est le joueur le mieux payé avec 20 M€ annuels. Il devance Zinédine Zidane (14 M€) et Ronaldo (11,7 M€). voir le classement. (France Football 6 mai 2003).

Salaires : l'écart se creuse avec les autres pays européens
Evolution de la masse salariale en France depuis 1994. Voir tableau. Différence des salaires moyens en France par rapport à ceux des autres championnats européens. Voir tableau (France Football 6 mai 2003).

IMG France se retire du RC Strasbourg
IMG France, la filiale française du groupe de McCormack, a revendu le Racing Club de Strasbourg a un groupe d’hommes d’affaires alsaciens emmené par Egon Gindorf, ancien président d’une société de routage, Eurodirect. Ce dernier accède au fauteuil de président du club en succédant à Patrick Proisy, le président d’IMG France. Patrick Adler, président de la société éponyme spécialisée dans le chauffage et sponsor maillot du RC Strasbourg, prend la présidence du conseil de surveillance.

Le PSG première marque du football français
selon une enquête réalisée par Sportlab, Le PSG
est le club de football français le plus connu. L’équipe parisienne, avec 80% des réponses, devance l’Olympique de Marseille (OM) avec 75% et l’Olympique Lyonnais avec 30%. C’est la première fois depuis la création de ce sondage en décembre 1999 que le PSG devance l’OM. Sportlab, qui a interrogé 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus, indique que le PSG devance l’OM même sur les individus déclarant suivre le football (Stratégies Newsletter 22 janvier 2003).

PSG : Francis graille, président
Francis graille, quarante-huit ans, va être nommé président du club de football Paris Saint-Germain, a confirmé vendredi Canal+ après des informations publiées par L'Equipe. Il succède à ce poste à Laurent Perpère. Elu membre indépendant du conseil d'administration de la Ligue du football professionnel (LFP), il a été le président du LOSC, le club de Lille. Francis graille prendra prochainement une participation qui pourrait atteindre 15% de HSE, la société holding du PSG. (Stratégies Newsletter 28 avril 2003)

Une étude souligne la fragilité financière des clubs de football français
La situation financière des grands clubs de football français est "fragile" et "très difficile", selon une étude du cabinet de conseil Bourse Finance Sport publiée hier. Si beaucoup d'investisseurs croient dans le potentiel économique des clubs de Ligue 1 française, l'étude explique que "pour l'instant le retour sur investissement et la rentabilité ne sont malheureusement pas au rendez-vous" : "Sur les cinq dernières années, la L1 française a dégagé plus de 110 millions d'euros de pertes, dont près de la moitié au cours de la dernière saison, si bien que bon nombre de clubs se trouvent aujourd'hui dans une situation financière très difficile." (Stratégies Newsletter 15 avril 2003)

L'OL renforce ses licences avec les taxis et le beaujolais
L'Olympique lyonnais poursuit sa politique de merchandising en créant deux nouvelles licences, OL Taxis et OL Boissons. La société Cab Taxis, qui change de nom pour l'occasion, arborera désormais le logo OL Taxis et des voitures avec le numéro du maillot des joueurs. Avec OL Boissons, le club de football appose son sigle sur 100 000 bouteilles de beaujolais, objectif de vente en année 1. L'OL compte désormais six licences avec ses partenariats précédents (coiffure, brasserie, auto-école, musique), rémunérées entre 2 et 7% du chiffre d'affaires, soit 3 M€ cette année. L'ensemble des droits dérivés approchera 20 M€ en juin 2003, soit 20% du budget total du club. (Stratégies Newsletter 9 avril 2003)

Les revenus de Roger Lemerre, sélectionneur de l'équipe de Tunisie
en qualité de sélectionneur de l'équipe nationale de Tunisie, Roger Lemerre gagne 27.000 € par mois, a droit a une
villa, une voiture de fonction et quatre aller-retour pour l'Europe (Grand Stade janvier 2003).

Les coûts des clubs de football pour les villes
Dans son numéro de décembre 2002 (n°670) le mensuel L'Expansion a estimé le coût supporté par les habitants des villes pour leurs clubs de football de Ligue 1. Les coûts les moins importants sont supportés par Sochaux-Montbéliard (0 €/foyer fiscal), Paris SG (3,4 €) et Montpellier (5,76 €). Les plus importants sont Lens (117,5 €), Troyes (109,7 €) et Guingamp (78,66 €). Monaco "coûte" 134 €. Le coût annuel des prestations offertes par la Mairie de Lyon à l'OL est supérieur à 2 M€ (entretien et rénovation du stade Gerland), à Marseille ce chiffre s'élève à 1,5 M€ et de 0,9 M€ à Strasbourg. Paris paie une subvention de 1,25 M€ au PSG (L'Expansion décembre 2002).

La Coupe de la Ligue mieux dotée que la Coupe de France

Les prix de la Coupe de France et Coupe de la Ligue
Tour (prix en euros) Coupe de France Coupe de la Ligue Coupe d'Angleterre Coupe Ligue angl.
Vainqueur 1 830 000 2 286 735 3 200 000 160 000
Finaliste 1 220 000 1 524 449 1 600 000 80 000
Demi-finaliste 610 000 838 469 640 000 40 000
Quart-finaliste 305 000 533 571 240 000 --
Huitième finaliste 137 400 356 633 120 000 --
Seizième-finaliste 91 600 205 806 80 000 --

Source : publié dans l'Equipe du 6 décembre 2002. Prix de la Coupe de France en 2001-2002. Prix de la Coupe de la Ligue en 2002-2003. Comparaison des prix en France avec ceux pratiqués en Angleterre.

Les Français préfèrent la Coupe de France.
Selon un sondage Sport+ Markt, les Français plébiscitent avant tout la Coupe de France.

Compétitions
% des Français se déclarant intéréssés par la compétition
Coupe de France
71
Championnat de France
66
Ligue des Champions
59
Coupe de la Ligue
45
Source : Sport+Mark. Sondagé réalisé entre le 15 et le 30 novembre 2001 auprès de 602 personnes âgées de 15 à 69 ans intéressées par le football et possédanbt un télévisieur. Publié dans l'Equipe le 26 novembre 2002.

OL 2001-2002 : résultat brut d'exploitation de 30 M€.
Pour la saison 2001-2002, le total des produits de l'Olympique Lyonnais s'est élevé à 94,01 M€ en progression de 15%. L'excédent brut d'exploitation est supérieur à 30 M€. Pour 2002-2003, le budget arrêté par le Conseil d'administration prévoit une croissance d'environ 8% à 101,5 M€ (Communiqué de l'Olympique Lyonnais)

Le G14 veut plafonner les salaires des joueurs en 2005.
Les 18 clubs du "G14" se sont engagés publiquement à Bruxelles à plafonner la masse salariale de leurs joueurs à 70% maximum de leur chiffre d'affaires à partir de la saison 2005-2006. Les salaires seront également liés aux performances des joueurs. Les membres du G14 ont invité les autres clubs européens à s'associer à cette décision. (AFP 5 novembre 2002)

Les droits TV représentent 51% des budgets des équipes de L1.
Le 1er février 2002, la Ligue nationale de football présente le bilan financier et économique du football professionnel français pour la saison 2000-2001. Par rapport à la saison précédente, en première division, les capitaux propres baissent de 6,2% à 550 MF / 83,85 M€ ; la masse salariale brute augmente de 22% à 1,963 MdF / 299,26 M€ ; le montant des droits TV baisse de 10% à 2 MdF / 308 M€ et leurs parts dans le budget passe de 56% à 51% ; le résultat d'exploitation est négatif à -379 MF / -57,78 M€. Voir le document de la LNF.

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