FOOTBALL
L'ACTUALITÉ ET LE BUSINESS DE LA FIFA

 

Sepp Blatter unique candidat pour sa succession
Joseph S. Blatter est le seul candidat à sa propre succession à la tête de la Fifa. L'élection aura lieu le 31 mai 2007 à Zurich à l'occasion du 57e Congrès de la FIFA. Le mandat est de quatre ans, jusqu'en 2011 (Communiqué Fifa 2 avril 2007).

Philippe Blatter, le neveu du président de la FIFA à la tête d'Infront Sport & Media
Philippe Blatter (42 ans), neveu de Sepp Blatter, président de la FIFA, prend la tête d'Infront Sport & Media. Basée à Zoug en Suisse, cette agence de marketing sportif a commercialisé l'ensemble des droits media des éditions 2002 et 2006 de la Coupe du monde de football. Philippe Blatter a rejoint Infront en décembre 2005, comme vice-directeur. Il a précédemment travaillé durant 11 ans comme spécialiste des affaires dans le sport dans le cabinet de consulting McKinsey et a collaboréavec la FIFA en 2000. Depuis son entrée chez Infront, Philippe Blatter a travaillé dans l'ombre du précédent patron de la société Oscar Frei. Jörg Polzer, porte-parole d'Infront indique que "la nomination de Philippe Blatter n'a rien à voir avec les relations commerciales d'Infront avec la FIFA". Andreas Herren, porte-parole de la FIFA nie également toute implication de Sepp Blatter dans cette nomination. Pour le journaliste anglais Andrew Jennings (auteur de "Carton Rouge") : "les dirigeants d'Infront n'ont rien à se reprocher. Mais le monde des affaires a quelques soupçons concernant les relations de Philippe Blatter avec la FIFA, lorsqu'il travaillait pour McKinsey." Les principaux actionnaires d'Infront Sport & Media sont l'ancien patron d'Adidas Robert Louis-Dreyfus et la holding KL Jacobs. Infront commercialise, entre autres, les droits de la Fédération internationale de hockey, de neuf équipes de football de niveau international et de l'équipe de Formule 1 Toyota Motorsport. Par ailleurs, Joseph Sepp Blatter, président de la FIFA depuis 1998 et membre du CIO a également son frère, Marco, directeur de Swiss Olympic, l'association faîtière des clubs sportifs en Suisse (Swiss Info 2 août 2006).

La Fifa s'associe à TWI pour réaliser un magazine hebdomadaire sur le football
La Fédération internationale de football (Fifa) s'associe à TWI, la branche audiovisuelle de l'agence de marketing IMG, pour réaliser et distribuer un magazine hebdomadaire télévisé consacré au football mondial : "Fifa Futbol Mundial". La Fifa indique que ce programme, auparavant produit uniquement par TWI, sera diffusé dès mai 2005 par 60 chaînes dans 100 pays, soit plus de 400 millions de téléspectateurs potentiels. En France, TWI est en discussion avec différentes chaînes. Le magazine a été, jusqu'à il y a deux ans, diffusé par Pathé Sport et TMC (Stratégies Newsletter 3 mars 2005).

Xbox et Electronic Arts lancent la Coupe du monde de football interactive
La FIFA annonce la création de la Coupe du Monde de football interactive. Deux marques sont associées à cette compétition destinée aux passionnés de jeux vidéos : Electronic Arts, éditeurs du jeu FIFA 2005, en contrat d'exclusivité jusqu'en 2006, et Xbox. La marque de console de jeu du géant américain Microsoft devient par ailleurs licencié officiel de la prochaine Coupe du Monde de football. La Coupe du Monde interactive, disputée online et offline, doit elle se dérouler tous les ans d’octobre à décembre avec une finale à Zurich en 2004 et Berlin en 2005. Un tournoi spécial devrait se dérouler en Allemagne en 2006 lors de la Coupe du monde. D'autres partenaires officiels de la Coupe du Monde pourraient être associés à l'opération (Conférence de presse à Leipzig le 19 août 2004). voir le communiqué de presse.

WC 2006 : du 9 juin au 9 juillet 2006
Le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne sera donné le 9 juin 2006 à Munich. Le premier tour se disputera du 9 au 23 juin. Les huitièmes de finale du 24 au 27 juin. Les quarts de finale le 30 juin à Berlin et Hambourg, le 1er juillet à Gelsenkirchen et Franckfort. Demi-finales le 4 juillet à Dortmund et le 5 juillet à Münich. Finale le 9 juillet à Berlin (Voir l'article de l'Equipe du 4 novembre 2003).

Jérôme Valcke, directeur de FIFA Marketing
Jérôme Valcke, 42 ans, est nommé directeur de la société FIFA Marketing. «Dans le droit fil de la réorganisation de FIFA Marketing, précise un communiqué, il prendra la tête de la société en qualité de directeur de la division commerciale de la FIFA. Son supérieur hiérarchique direct au sein de la FIFA est le secrétaire général Urs Linsi.» Jérôme Valcke succède à Patrick Magyar et à Michael Thomson, ce dernier assurant la direction par intérim depuis avril dernier. Journaliste de formation, Jérôme Valcke a notamment été directeur adjoint du service des sports de Canal+ et directeur de Sport+. Dernièrement, il gérait sa propre société, Sportunited, basée à Paris. (Stratégies Newsletter 18 juin 2003). voir le communiqué de presse de la FIFA.

Blatter réorganise la FIFA
Quelques mois après sa réélection, le président de la FIFA, Joseph Blatter, reprend les choses en main. Désormais, toute la communication est rattachée à la présidence, officiellement pour que la Fédération internationale "parle d'une seule voix". L'administration a été répartie en quatre divisions: administration du football et développement, compétitions, finances et contrôle, marketing et TV. Le secrétaire général par intérim, l'ancien banquier suisse Urs Linsi devra travailler avec ces quatre directions "pour adapter les statuts à cette nouvelle organisation". Il sera désormais confiné à des tâches administratives, loin des dossiers les plus brûlants. (AFP 25 septembre 2002).

Budget prévisionnel 2002 de la FIFA
Recettes Coûts MFS Charges Coûts MFS
Droits TV 779 (80%) Organisation WC 792 (65%)
Marketing 174 (18%) (dont comités org. : 287 MFS)
(dont sponsors : 88 MFS) Marketing 118 (10%)
(dont licences : 38 MFS) Prog. d'assistance financière 115 (9%)
Autres (dont Adidas) 17 (2%) Autres projets 110 (9%)
Goal 60 (5%)
Personnel 27 (2%)
Total 970 (100%) Total 1 222 (100%)
Source : rapport financier FIFA.
Recettes de la FIFA
Millions francs suisses 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002*
Coupe du Monde -- -- 359,0 158,1 551,2 750,4 --
dont droits TV -- -- 227,2 137,5 267,5 262,8 --
dont marketing -- -- 120,5 10,0 272,0 461,1 --
dont contrat Adidas -- -- 10,0 10,0 10,0 10,0 --
dont divers -- -- 1,3 0,6 1,7 16,5 --
Autres compet. -- -- 19,8 16,3 123,1 53,6 --
dont droits TV -- -- 18,8 14,9 75,3 53,6 --
dont marketing -- -- 1,0 1,0 32,0 -- --
dont divers -- -- -- 0,4 15,8 -- --
Autres produits -- -- 2,6 8,6 7,2 15,9 --
dont pourcentages -- -- 1,2 2,0 2,3 5,3 --
dont marketing/licences -- -- -- 4,9 3,0 7,3 --
dont divers -- -- 1,4 1,7 1,9 3,3 --
Total -- -- 381,4 183,0 681,5 819,9 --

 

Recettes de la FIFA
Millions francs suisses 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002*
Droits TV -- -- -- 152 343 317 779
Marketing -- -- -- 11 304 461 174
Autres -- -- -- 49 43 42 17
Total -- -- -- 212 690 820 970
Charges de la FIFA
Millions francs suisses 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002*
Org. WC -- -- -- 12 26 182 792
Autres -- -- -- 305 512 567 430
Total -- -- -- 317 536 749 1 222
Résultats financiers de la FIFA
Millions francs suisses 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002*
Total -- -- -- -105 +152 +71 -252
Source : rapport financier FIFA. *Budget prévisionnel.