Sepp Blatter
unique candidat pour sa succession
Joseph
S. Blatter est le seul candidat à sa propre succession à la
tête de la Fifa. L'élection aura lieu le 31 mai 2007 à
Zurich à l'occasion du 57e Congrès de la FIFA. Le mandat est
de quatre ans, jusqu'en 2011 (Communiqué
Fifa 2 avril 2007).
Philippe Blatter,
le neveu du président de la FIFA à la tête d'Infront Sport
& Media
Philippe
Blatter (42 ans), neveu de Sepp Blatter, président de la FIFA, prend
la tête d'Infront Sport & Media. Basée à Zoug en Suisse,
cette agence de marketing sportif a commercialisé l'ensemble des droits
media des éditions 2002 et 2006 de la Coupe du monde de football. Philippe
Blatter a rejoint Infront en décembre 2005, comme vice-directeur. Il
a précédemment travaillé durant 11 ans comme spécialiste
des affaires dans le sport dans le cabinet de consulting McKinsey et a collaboréavec
la FIFA en 2000. Depuis son entrée chez Infront, Philippe Blatter a
travaillé dans l'ombre du précédent patron de la société
Oscar Frei. Jörg Polzer, porte-parole d'Infront indique que "la
nomination de Philippe Blatter n'a rien à voir avec les relations commerciales
d'Infront avec la FIFA". Andreas Herren, porte-parole de la FIFA nie
également toute implication de Sepp Blatter dans cette nomination.
Pour le journaliste anglais Andrew Jennings (auteur de "Carton Rouge")
: "les dirigeants d'Infront n'ont rien à se reprocher. Mais le
monde des affaires a quelques soupçons concernant les relations de
Philippe Blatter avec la FIFA, lorsqu'il travaillait pour McKinsey."
Les principaux actionnaires d'Infront Sport & Media sont l'ancien patron
d'Adidas Robert Louis-Dreyfus et la holding KL Jacobs. Infront commercialise,
entre autres, les droits de la Fédération internationale de
hockey, de neuf équipes de football de niveau international et de l'équipe
de Formule 1 Toyota Motorsport. Par ailleurs, Joseph Sepp Blatter, président
de la FIFA depuis 1998 et membre du CIO a également son frère,
Marco, directeur de Swiss Olympic, l'association faîtière des
clubs sportifs en Suisse (Swiss
Info 2 août 2006).
La Fifa
s'associe à TWI pour réaliser un magazine hebdomadaire sur le
football
La Fédération internationale de football (Fifa) s'associe à
TWI, la branche audiovisuelle de l'agence de marketing IMG, pour réaliser
et distribuer un magazine hebdomadaire télévisé consacré
au football mondial : "Fifa Futbol Mundial". La Fifa indique que
ce programme, auparavant produit uniquement par TWI, sera diffusé dès
mai 2005 par 60 chaînes dans 100 pays, soit plus de 400 millions de
téléspectateurs potentiels. En France, TWI est en discussion
avec différentes chaînes. Le magazine a été, jusqu'à
il y a deux ans, diffusé par Pathé Sport et TMC (Stratégies
Newsletter 3 mars 2005).
Xbox et
Electronic Arts lancent la Coupe du monde de football interactive
La
FIFA annonce la création de la Coupe du Monde de football interactive.
Deux marques sont associées à cette compétition destinée
aux passionnés de jeux vidéos : Electronic Arts, éditeurs
du jeu FIFA 2005, en contrat d'exclusivité jusqu'en 2006, et Xbox.
La marque de console de jeu du géant américain Microsoft devient
par ailleurs licencié officiel de la prochaine Coupe du Monde de football.
La Coupe du Monde interactive, disputée online et offline, doit elle
se dérouler tous les ans doctobre à décembre avec
une finale à Zurich en 2004 et Berlin en 2005. Un tournoi spécial
devrait se dérouler en Allemagne en 2006 lors de la Coupe du monde.
D'autres partenaires officiels de la Coupe du Monde pourraient être
associés à l'opération (Conférence de presse
à Leipzig le 19 août 2004). voir
le communiqué de presse.
WC 2006 :
du 9 juin au 9 juillet 2006
Le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne sera donné le
9 juin 2006 à Munich. Le premier tour se disputera du 9 au 23 juin.
Les huitièmes de finale du 24 au 27 juin. Les quarts de finale le 30
juin à Berlin et Hambourg, le 1er juillet à Gelsenkirchen et
Franckfort. Demi-finales le 4 juillet à Dortmund et le 5 juillet à
Münich. Finale le 9 juillet à Berlin (Voir l'article
de l'Equipe du 4 novembre 2003).
Jérôme
Valcke, directeur de FIFA Marketing
Jérôme
Valcke, 42 ans, est nommé directeur de la société FIFA
Marketing. «Dans le droit fil de la réorganisation de FIFA Marketing,
précise un communiqué, il prendra la tête de la société
en qualité de directeur de la division commerciale de la FIFA. Son
supérieur hiérarchique direct au sein de la FIFA est le secrétaire
général Urs Linsi.» Jérôme Valcke succède
à Patrick Magyar et à Michael Thomson, ce dernier assurant la
direction par intérim depuis avril dernier. Journaliste de formation,
Jérôme Valcke a notamment été directeur adjoint
du service des sports de Canal+ et directeur de Sport+. Dernièrement,
il gérait sa propre société, Sportunited, basée
à Paris. (Stratégies Newsletter 18 juin 2003). voir
le communiqué de presse de la FIFA.
Blatter réorganise
la FIFA
Quelques mois après sa réélection, le président
de la FIFA, Joseph Blatter, reprend les choses en main. Désormais,
toute la communication est rattachée à la présidence,
officiellement pour que la Fédération internationale "parle
d'une seule voix". L'administration a été répartie
en quatre divisions: administration du football et développement, compétitions,
finances et contrôle, marketing et TV. Le secrétaire général
par intérim, l'ancien banquier suisse Urs Linsi devra travailler avec
ces quatre directions "pour adapter les statuts à cette nouvelle
organisation". Il sera désormais confiné à des tâches
administratives, loin des dossiers les plus brûlants. (AFP 25 septembre
2002).
Budget prévisionnel 2002 de la FIFA | ||||
Recettes | Coûts MFS | Charges | Coûts MFS | |
Droits TV | 779 (80%) | Organisation WC | 792 (65%) | |
Marketing | 174 (18%) | (dont comités org. : 287 MFS) | ||
(dont sponsors : 88 MFS) | Marketing | 118 (10%) | ||
(dont licences : 38 MFS) | Prog. d'assistance financière | 115 (9%) | ||
Autres (dont Adidas) | 17 (2%) | Autres projets | 110 (9%) | |
Goal | 60 (5%) | |||
Personnel | 27 (2%) | |||
Total | 970 (100%) | Total | 1 222 (100%) | |
Source : rapport financier FIFA. |
Recettes de la FIFA | |||||||
Millions francs suisses | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002* |
Coupe du Monde | -- | -- | 359,0 | 158,1 | 551,2 | 750,4 | -- |
dont droits TV | -- | -- | 227,2 | 137,5 | 267,5 | 262,8 | -- |
dont marketing | -- | -- | 120,5 | 10,0 | 272,0 | 461,1 | -- |
dont contrat Adidas | -- | -- | 10,0 | 10,0 | 10,0 | 10,0 | -- |
dont divers | -- | -- | 1,3 | 0,6 | 1,7 | 16,5 | -- |
Autres compet. | -- | -- | 19,8 | 16,3 | 123,1 | 53,6 | -- |
dont droits TV | -- | -- | 18,8 | 14,9 | 75,3 | 53,6 | -- |
dont marketing | -- | -- | 1,0 | 1,0 | 32,0 | -- | -- |
dont divers | -- | -- | -- | 0,4 | 15,8 | -- | -- |
Autres produits | -- | -- | 2,6 | 8,6 | 7,2 | 15,9 | -- |
dont pourcentages | -- | -- | 1,2 | 2,0 | 2,3 | 5,3 | -- |
dont marketing/licences | -- | -- | -- | 4,9 | 3,0 | 7,3 | -- |
dont divers | -- | -- | 1,4 | 1,7 | 1,9 | 3,3 | -- |
Total | -- | -- | 381,4 | 183,0 | 681,5 | 819,9 | -- |
Recettes de la FIFA | |||||||
Millions francs suisses | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002* |
Droits TV | -- | -- | -- | 152 | 343 | 317 | 779 |
Marketing | -- | -- | -- | 11 | 304 | 461 | 174 |
Autres | -- | -- | -- | 49 | 43 | 42 | 17 |
Total | -- | -- | -- | 212 | 690 | 820 | 970 |
Charges de la FIFA | |||||||
Millions francs suisses | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002* |
Org. WC | -- | -- | -- | 12 | 26 | 182 | 792 |
Autres | -- | -- | -- | 305 | 512 | 567 | 430 |
Total | -- | -- | -- | 317 | 536 | 749 | 1 222 |
Résultats financiers de la FIFA | |||||||
Millions francs suisses | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002* |
Total | -- | -- | -- | -105 | +152 | +71 | -252 |
Source : rapport financier FIFA. *Budget prévisionnel. |