Les XXe JO d'hiver
se sont déroulés du 10 au 26 février 2006 à Turin
en Italie.
Voir aussi : le
site officiel des JO de Turin 2006, les
sponsors officiels de Turin 2006.
JO 2006-2008
: 2,5 Md$ de droits TV probables pour Turin+Pékin
Les JO d'hiver de Turin 2006 et ceux d'été de Pékin
2008 devraient générer plus de 2,54 Md$ / 2 Md€
de revenus provenants des droits audiovisuels contre 2,23 Md$ pour le
cycle 2001-2004, indique Timo Lumme, directeur en charge de la Commission
des droits télévisés et des nouveaux médias du
CIO dans une interview au quotidien chinois China Daily (AFP
21 juillet 2006).
Monde : les
audiences à la télévision
Le CIO se félicite des audiences tv réalisées lors
des premiers jours des JO de Turin. En Italie, samedi 11 février 2006
neuf des dix meilleures audiences viennent des JO. Dimanche 12 février
la meilleure audience est réalisée en luge avec le sacre de
l'italien Zoeggeler qui a attiré 5,5 millions de téléspectateurs
sur la RAI. En Allemagne, dimanche 12 février, le patinage de vitesse
a été suivi par 9,33 millions de téléspectateurs
sur ARD, soit une part d'audience de 33,4%. Mercredi 15 février, la
même discipline a été regardée par 5,1 millions
de téléspectateurs sur ZDF, soit une part d'audience de 21%.
Aux États-Unis, en cinq jours, 140 millions de téléspectateurs,
soit 7 sur 10, ont regardé les JO sur NBC. Dimanche 12 février,
la cérémonie d'ouverture a été suivie par 22,8
millions de téléspectateurs. Ils avaient été 23
millions pour celle d'Athènes en 2004 (Communiqué
CIO 18 février 2006). Aux États-Unis, le taux d'audience
sur NBC pour la cérémonie d'ouverture s'est élevée
à 12,8%, contre 25,5% en 2002 à Salt-Lake-City. NBC a payé
613 M$ pour les droits des JO 2006 (site GamesBids 12 février
2006)
Les audiences foyers des JO aux USA sur NBC | ||||||||
Programme | Taux (en%) |
Aud. (en M) |
PdA (en%) |
Programme | Taux (en%) |
Aud. (en M) |
PdA (en%) |
|
Samedi 11 février 20h00 | 13,5 | 14,823 | 23,0 | Dimanche 19 février 19h00 | 11,6 | 12,779 | 18,0 | |
Dimanche 12 février 20h00 | 13,3 | 14,658 | 20,0 | Samedi 18 février 20h30 | 11,3 | 12,476 | 19,0 | |
Cérémonie ouverture (10 fév.) | 12,8 | 14,107 | 21,0 | Mardi 14 février 20h00 | 11,3 | 12,402 | 18,0 | |
Lundi 13 février 20h00 | 12,8 | 14,157 | 19,0 | Mercredi 15 février 20h30 | 11,3 | 12,420 | 18,0 | |
Jeudi 16 février 20h30 | 11,9 | 13,128 | 19,0 | Vendredi 17 février 20h30 | 11,2 | 12,395 | 19,0 | |
Sources : Nielsen Media Research. |
France : les
audiences à la télévision
Vendredi 10 février 2006, sur France 2 de 20h45 à 22h45,
la cérémonie d'ouverture des JO de Turin a été
regardée par 6,9 millions de téléspectateurs (tx péné
: 12,5% / PdA : 28,7%) âgés de 4 ans et plus (Communiqué
France 2 11 février 2006). . Samedi 11 février, à
14h00, 3,9 millions de téléspectateurs (tx péné
: 7,1% / PdA : 27%), et entre 19h00 et 19h55 plus de 4 millions de téléspectateurs
(tx péné : 7,3% / PdA : 21,9%) (Communiqué
France 2 12 février 2006).
McDonalds
invite ses meileurs employés à Turin
Partenaire du CIO, McDonald's organise à Turin une fête retransmise
sur Intrenet en lhonneur de ses 300 meilleurs employés isus de
24 pays, qui ont gagné leur voyage aux JO. Pour l'ntreprise, "ce
fut loccasion dy montrer comment les meilleurs employés
de McDonalds incarnaient les valeurs olympiques". La manifestation
a été marquée par un défilé des nations
et la remise de médailles. Ces employés serviront dans les restaurants
McDonald's des sites Olympiques. Une nouvelle publicité, baptisée
rêves olympiques, a été présentée.
(Communiqué CIO 12 février 2006).
Visa récompense
les jeunes artistes
Partenaire du CIO, Visa International a récompensé les jeunes
finalistes du concours artistique "Les Jeux Olympiques de limagination",
soit 22 enfants sélectionnés, originaires de 13 pays. Cette
opération, qui a réuni un million d'enfants depuis son lancement
en 1994, est un concours international de dessins destiné aux enfants
de 9 à 13 ans, dont lobjectif est de réaliser une uvre
sur un thème olympique. Le thême pour 2006 était dimaginer
des drapeaux illustrant leur sport olympique dhiver favori. Le grand
vainqueur, un jeune ukrainien de 9 ans, Vladimir Oratovskiy aura loccasion
de se rendre en Chine pour les JO 2008 de Pékin (Communiqué
CIO 11 février 2006).
Italie : 300 000
euros pour une médaille d'or
Les athlètes italiens médaillés d'or aux JO de Turin
recevront une prime de 300 000 euros (Sport 10 févrer 2006).
France : 17 M€
pour France Télévisions
Le coût dachat des droits TV des JO de Turin sélèverait
à 21 M$ / 17 M€ pour France Télévisions, seul acquéreur
en France pour la télévision gratuite. TF1 navait pas
décidé de participer à cette acquisition. En tout, lUER
a déboursé 135 M$ / 112 M€ (LEquipe 10 janvier
2006). France Télévisions diffusera 178 heures de direct
pour les JO de Turin, soit 8 heures quotidiennes. L'équipe présente
en Italie est constituée de 150 personnes. Daniel Bilalian, le directeur
des sports de France Télévisions, indique par ailleurs avoir
signé un certain nombre de contrats de sous licence, notamment avec
TF1 (L'image du jour) et France Télécom (Cinq canaux de direct
sur Ma Ligne TV). Le contrat UER oblige le diffuseur à revendre les
lots non exploités (Conférence de presse France Télévisions
11 janvier 2006).
France Télécom
diffusera les JO en direct grâce à France Télévisions
France Télévisions, détentrice des droits des JO de Turin,
signe un accord avec France Télécom. L'opérateur distribuera
dans son offre télé par ADSL "MaLigne Tv", cinq canaux
numériques diffusant chacun entre 8 et 10 heures quotidiennes, c'est-à-dire
la quasi totalité des compétitions (Le Figaro 26 décembre
2005). France Télévisions avait lancé un appel d'offres
auprès des portails et des FAI. France Télécom versera
une réùmunération à France Télévisions
pour les frais techniques, à laquelle s'ajoute le paiement d'une soulte.
Un accord similiaire avait déjà été conclu pour
les Jeux d'Athènes en 2000 (Satellifax 3 janvier 2006). France
Télécom diffusera également le signa international des
JO de Turin sur une chaîne événementielle de MaLigneTV,
dans l'offre mobile 3G d'Orange et le Web avec Wanadoo (Satellifax 13 janvier
2006).
Le parcours
de la flamme olympique parrainé par Coca-Cola et Samsung
Coca-Cola et Samsung
sont partenaires du parcours de la flamme olympique, comme il y a deux ans
à Athènes. Le budget du parcours de la flamme s'élève
entre 5 et 6 M€. Allumée le 27 novembre 2005, elle parcourra 11 300
km durant 64 jours en Italie et une incursion à Albertville. Elle sera
portée par 10 000 relayeurs. La conception de la flamme, réalisée
par le designer Pininfarina, s'est élevé à 2 M€,
coût comprenant la réalisation de 2000 torches (Conférence
de presse Toroc au Sportel 25 octobre 2005).
Budget du
Toroc : 1,138 Md€
Le budget du Toroc,
le comité d'organisation des JO de Turin, s'élève à
1,138 Md€. Il provient à environ 40% des droits TV (provenant
du CIO). Les Top sponsors du CIO contribuent à environ 300 M€
et les sponsors nationaux à environ 280 M€. Ces derniers sont
répartis en "sponsors principaux" (ticket d'entrée
40 M€), "sponsors officiels" (ticket d'entrée entre
10 et 15 M€) et "fournisseurs officiels" (ticket d'entrée
entre 1 et 5 M€). Le merchandising devrait générer entre
30 et 40 M€ de recettes et la billetterie environ 78 M€ (Conférence
de presse Toroc au Sportel 25 octobre 2005).
Budget
de fonctionnement de 1,338 Md€
Le budget d'organisation
des JO de Turin 2006 s'élève à 1,338 Md€, venant
du Toroc pour 1,138 Md€, de Slvivippo Italia pour 130 M€ et des
institutions locales pour 70 M€. Le budget consacré aux infrastructures
s'élève à 2,066 Md€, venant du gouvernement pour
1,407 Md€, des institutions locales et privées pour 659 M€
(Conférence de presse Toroc au Sportel 25 octobre 2005).
Budget des Jeux 2000-2006 | ||||
Revenus | Dépenses | |||
Postes | Rép. | Postes | Rép. | |
Droits de diffusion | 40% | Technologie | 23% | |
Sponsors | 39% | Diffusion (TOBO) | 11% | |
Ventes immobilières | 8% | Marketing et produits dérivés | 10% | |
Billetterie | 6% | Getsion opérationnelle des sites | 9% | |
Jeux Paralympiques | 3% | Sites et infrastructures | 8% | |
Licences | 2% | Images et événements | 7% | |
Divers | 2% | Transport et logistique | 4% | |
Autres départements : personnel | 9% | |||
Autres départements : opérations | 19% | |||
Source : TOROC Torino 2006, Info 2006 n.2_2005 |
France : 17 500
€ le spot sur France Télévisions
France Télévisions Publicité publie le coût des
écrans publicitaires pour le jeux olympiques de Turin. L'écran
le plus cher, facturé 17 500 € les 30 secondes, esr
diffusé samedi 25 février à 18h49 sur France 2 alors
que se disputeront les finales de bosleigh à quatre et de short-track
(Dossier
FTP 11 octobre 2005). France Télévisions Publicité
publie les offres de parrainage des Jeux Olympiques de Turin. Le premier pack
concerne les directs et prévoit deux annonceurs pour un tarif unitaire
de 865 000 €. Le second packs concerne les magazines et prévoit
également deux annonceurs pour un tarif unitaire de 520 000 €
(Dossier
FTP 16 novembre 2005). Les partenaires des directs sur France Télévisions
sont : Haribo, 118 218 (France Télévisions 11 février
2006).
Johnson &
Jonhson signe un partenariat avec Turin 2006 et Pekin 2008
La
société américaine Johnson & Johnson signe un partenariat
avec les comités d'organisation des JO de Turin 2006 et de Pekin 2008
et avec vingt-et-un comités olympiques nationaux, dont les comités
américains et français (Communiqué
Johnson & Johnson 26 juillet 2005).
Plus de 900
heures de diffusion prévues
Les jeux Olympiques
d'hiver de Turin devraient permettre
de retransmettre dans le monde entier plus de 900 heures de programmes à
une audience télévisée mondiale estimée à
plus de trois milliards de personnes. L'Organisme de Radio-Télévision
Olympique Torino Olympic Broadcasting Organisation (TOBO), qui produira les
images, réunira plus de 1500 personnes, notamment des producteurs,
des cameramen et des techniciens. Par ailleurs, 400 étudiants assisteront
ces professionnels. Au total, le dispositif comprendra 400 caméras,
150 magnétoscopes, 30 régies mobiles et 700 postes de commentateurs.
Le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) sera d'une
superficie totale de 32 000m². Certaines épreuves seront
produites en haute définition. Le TOBO fait partie du comité
d'organisation (TOROC). Il est chargé de la production et de la distribution
des signaux de radio et de télévision pour les JO (Site du
CIO le 3 mars 2005).
Turin fait
sa communication à NYC
Le comité dorganisation des JO 2006 de Turin (Toroc) et le conseil
régional du Piémont étaient à New York pour promouvoir
les prochains Jeux Olympiques dhiver. La délégation italienne
a participé au défilé annuel organisé à
loccasion du Columbus Day. Le Toroc a défilé à
bord d'un char en forme de bobsleigh évoquant les Alpes italiennes
et Turin 2006. Le président du Toroc, Valentino Castellani, a également
présenté les JO à la presse américaine (Communiqué
CIO 13 octobre 2004).
Adecco, fournisseur
officiel des jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006
Adecco, spécialiste du recrutement, a signé un accord de
partenariat des jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006 en qualité de
fournisseur officiel. Le groupe sera chargé de la sélection
et de la formation des 20 000 volontaires, ainsi que du développement
professionnel du plan de carrière des 400 employés à
temps plein du Comité organisateur (TOROC), une fois que les Jeux d'hiver
seront terminés (Stratégies Newsletter 24 mai 2004).
Eutelsat,
sponsor officiel
Eutelsat signe un accord avec le TOROC (Torino Organising Committe) pour devenir
sponsor officiel de l'événement. La société de
stallite mettra en place un réseau de communication sur l'ensemble
des sites olympiques et offrira un package de 50 chaînes : 20 chaînes
exclusives au jeux issues du TOBO (Turin Olympic Broadcasting Organisation)
et 30 télévisions internationales. Au total 5.000 récepteurs
seront installés sur les différents sites. Eutesat rejoint les
autres partenaires nationaux du Toroc, dont Fiat et la banque San Paolo. Paolo
Rota, le directeur général du TOROC annonce la signature prochaine
de partenaires dans le secteur de l'assurance et dans celui de la téléphonie.
Les recettes marketing des partenaires nationaux, qui représentent
environ les 2/3 des 450 M€ de ressources de sponsoring (le reste est
généré par le Top V) est rempli à 80% (Conférence
de presse 15 décembre 2003).
Un budget
de 1,1 milliard d'euros
Le budget d'organisation de Turin 2006 s'élève à 1,1
Md€. Les principales recettes proviennent des droits TV pour 832 M€,
des droits marketing pour 330 M€, de la billeterie pour 70 M€. Les
investissements s'élèvent à 1,7 Md€, dont 1,3 Md€
versés par l'Etat italien et ±400 M€ provenant du secteur
privé. Le programme Piémont 2006 prévoit un investissement
de 170 M€ pour la réalisation d'une centaine de projets d'intérêt
touristique et de 500 M€ pour des projets culturels. Selon Enzo Ghigo,
le président de la région du Piémont, "de 2004 à
2007, la valeur ajoutée piémontaise augmentera de 1,4 Md€,
de 0,3% à 0,4% par an en moyenne. Chaque année le marché
de l'emploi s'enrichira de 6.800 unités avec une pointe de 9.700 en
2005. Le taux de chômage descendra en moyenne de 0,3% par an".
A Turin, les investissements indirectement liés aux JO (métro,
autoroute,...) s'élèvent à 11,5 Md€ (Les Echos
28 novembre 2003).
Turin désignée
pour accueillir les XXe JO d'hiver en 2006
Samedi 19 juin 1999, à Séoul en Corée du Sud, Turin a
été désignée pour organiser les XXe Jeux Olympiques
d'hiver en 2006. La ville italienne a été élue au premier
tour de scrutin avec 53 voix contre 36 pour la candidature de Sion, en Suisse,
les deux villes finalistes retenues par le collège de sélection
du CIO. Au total, six villes étaient candidates : Helsinki en Finlande,
Klagenfurt en Autriche, Poprad-Tatry en Slovaquie, Sion en Suisse, Turin en
Italie et Zakopane Pologne (Site officiel du CIO).