JEUX OLYMPIQUES
LE BUSINESS DE TURIN 2006

Les XXe JO d'hiver se sont déroulés du 10 au 26 février 2006 à Turin en Italie.
Voir aussi : le site officiel des JO de Turin 2006, les sponsors officiels de Turin 2006.

JO 2006-2008 : 2,5 Md$ de droits TV probables pour Turin+Pékin
Les JO d'hiver de Turin 2006 et ceux d'été de Pékin 2008 devraient générer plus de 2,54 Md$ / 2 Md€ de revenus provenants des droits audiovisuels contre 2,23 Md$ pour le cycle 2001-2004, indique Timo Lumme, directeur en charge de la Commission des droits télévisés et des nouveaux médias du CIO dans une interview au quotidien chinois China Daily (AFP 21 juillet 2006).

Monde : les audiences à la télévision
Le CIO se félicite des audiences tv réalisées lors des premiers jours des JO de Turin. En Italie, samedi 11 février 2006 neuf des dix meilleures audiences viennent des JO. Dimanche 12 février la meilleure audience est réalisée en luge avec le sacre de l'italien Zoeggeler qui a attiré 5,5 millions de téléspectateurs sur la RAI. En Allemagne, dimanche 12 février, le patinage de vitesse a été suivi par 9,33 millions de téléspectateurs sur ARD, soit une part d'audience de 33,4%. Mercredi 15 février, la même discipline a été regardée par 5,1 millions de téléspectateurs sur ZDF, soit une part d'audience de 21%. Aux États-Unis, en cinq jours, 140 millions de téléspectateurs, soit 7 sur 10, ont regardé les JO sur NBC. Dimanche 12 février, la cérémonie d'ouverture a été suivie par 22,8 millions de téléspectateurs. Ils avaient été 23 millions pour celle d'Athènes en 2004 (Communiqué CIO 18 février 2006). Aux États-Unis, le taux d'audience sur NBC pour la cérémonie d'ouverture s'est élevée à 12,8%, contre 25,5% en 2002 à Salt-Lake-City. NBC a payé 613 M$ pour les droits des JO 2006 (site GamesBids 12 février 2006)

Les audiences foyers des JO aux USA sur NBC
Programme Taux
(en%)
Aud.
(en M)
PdA
(en%)
Programme Taux
(en%)
Aud.
(en M)
PdA
(en%)
Samedi 11 février 20h00 13,5 14,823 23,0 Dimanche 19 février 19h00 11,6 12,779 18,0
Dimanche 12 février 20h00 13,3 14,658 20,0   Samedi 18 février 20h30 11,3 12,476 19,0
Cérémonie ouverture (10 fév.) 12,8 14,107 21,0   Mardi 14 février 20h00 11,3 12,402 18,0
Lundi 13 février 20h00 12,8 14,157 19,0   Mercredi 15 février 20h30 11,3 12,420 18,0
Jeudi 16 février 20h30 11,9 13,128 19,0 Vendredi 17 février 20h30 11,2 12,395 19,0
Sources : Nielsen Media Research.

France : les audiences à la télévision
Vendredi 10 février 2006, sur France 2 de 20h45 à 22h45, la cérémonie d'ouverture des JO de Turin a été regardée par 6,9 millions de téléspectateurs (tx péné : 12,5% / PdA : 28,7%) âgés de 4 ans et plus (Communiqué France 2 11 février 2006). . Samedi 11 février, à 14h00, 3,9 millions de téléspectateurs (tx péné : 7,1% / PdA : 27%), et entre 19h00 et 19h55 plus de 4 millions de téléspectateurs (tx péné : 7,3% / PdA : 21,9%) (Communiqué France 2 12 février 2006).

McDonald’s invite ses meileurs employés à Turin
Partenaire du CIO, McDonald's organise à Turin une fête retransmise sur Intrenet en l’honneur de ses 300 meilleurs employés isus de 24 pays, qui ont gagné leur voyage aux JO. Pour l'ntreprise, "ce fut l’occasion d’y montrer comment les meilleurs employés de McDonald’s incarnaient les valeurs olympiques". La manifestation a été marquée par un défilé des nations et la remise de médailles. Ces employés serviront dans les restaurants McDonald's des sites Olympiques. Une nouvelle publicité, baptisée “rêves olympiques”, a été présentée. (Communiqué CIO 12 février 2006).

Visa récompense les jeunes artistes
Partenaire du CIO, Visa International a récompensé les jeunes finalistes du concours artistique "Les Jeux Olympiques de l’imagination", soit 22 enfants sélectionnés, originaires de 13 pays. Cette opération, qui a réuni un million d'enfants depuis son lancement en 1994, est un concours international de dessins destiné aux enfants de 9 à 13 ans, dont l’objectif est de réaliser une œuvre sur un thème olympique. Le thême pour 2006 était d’imaginer des drapeaux illustrant leur sport olympique d’hiver favori. Le grand vainqueur, un jeune ukrainien de 9 ans, Vladimir Oratovskiy aura l’occasion de se rendre en Chine pour les JO 2008 de Pékin (Communiqué CIO 11 février 2006).

Italie : 300 000 euros pour une médaille d'or
Les athlètes italiens médaillés d'or aux JO de Turin recevront une prime de 300 000 euros (Sport 10 févrer 2006).

France : 17 M€ pour France Télévisions
Le coût d’achat des droits TV des JO de Turin s’élèverait à 21 M$ / 17 M€ pour France Télévisions, seul acquéreur en France pour la télévision gratuite. TF1 n’avait pas décidé de participer à cette acquisition. En tout, l’UER a déboursé 135 M$ / 112 M€ (L’Equipe 10 janvier 2006). France Télévisions diffusera 178 heures de direct pour les JO de Turin, soit 8 heures quotidiennes. L'équipe présente en Italie est constituée de 150 personnes. Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, indique par ailleurs avoir signé un certain nombre de contrats de sous licence, notamment avec TF1 (L'image du jour) et France Télécom (Cinq canaux de direct sur Ma Ligne TV). Le contrat UER oblige le diffuseur à revendre les lots non exploités (Conférence de presse France Télévisions 11 janvier 2006).

France Télécom diffusera les JO en direct grâce à France Télévisions
France Télévisions, détentrice des droits des JO de Turin, signe un accord avec France Télécom. L'opérateur distribuera dans son offre télé par ADSL "MaLigne Tv", cinq canaux numériques diffusant chacun entre 8 et 10 heures quotidiennes, c'est-à-dire la quasi totalité des compétitions (Le Figaro 26 décembre 2005). France Télévisions avait lancé un appel d'offres auprès des portails et des FAI. France Télécom versera une réùmunération à France Télévisions pour les frais techniques, à laquelle s'ajoute le paiement d'une soulte. Un accord similiaire avait déjà été conclu pour les Jeux d'Athènes en 2000 (Satellifax 3 janvier 2006). France Télécom diffusera également le signa international des JO de Turin sur une chaîne événementielle de MaLigneTV, dans l'offre mobile 3G d'Orange et le Web avec Wanadoo (Satellifax 13 janvier 2006).

Le parcours de la flamme olympique parrainé par Coca-Cola et Samsung
Coca-Cola et Samsung sont partenaires du parcours de la flamme olympique, comme il y a deux ans à Athènes. Le budget du parcours de la flamme s'élève entre 5 et 6 M€. Allumée le 27 novembre 2005, elle parcourra 11 300 km durant 64 jours en Italie et une incursion à Albertville. Elle sera portée par 10 000 relayeurs. La conception de la flamme, réalisée par le designer Pininfarina, s'est élevé à 2 M€, coût comprenant la réalisation de 2000 torches (Conférence de presse Toroc au Sportel 25 octobre 2005).

Budget du Toroc : 1,138 Md€
Le budget du Toroc, le comité d'organisation des JO de Turin, s'élève à 1,138 Md€. Il provient à environ 40% des droits TV (provenant du CIO). Les Top sponsors du CIO contribuent à environ 300 M€ et les sponsors nationaux à environ 280 M€. Ces derniers sont répartis en "sponsors principaux" (ticket d'entrée 40 M€), "sponsors officiels" (ticket d'entrée entre 10 et 15 M€) et "fournisseurs officiels" (ticket d'entrée entre 1 et 5 M€). Le merchandising devrait générer entre 30 et 40 M€ de recettes et la billetterie environ 78 M€ (Conférence de presse Toroc au Sportel 25 octobre 2005).

Budget de fonctionnement de 1,338 Md€
Le budget d'organisation des JO de Turin 2006 s'élève à 1,338 Md€, venant du Toroc pour 1,138 Md€, de Slvivippo Italia pour 130 M€ et des institutions locales pour 70 M€. Le budget consacré aux infrastructures s'élève à 2,066 Md€, venant du gouvernement pour 1,407 Md€, des institutions locales et privées pour 659 M€ (Conférence de presse Toroc au Sportel 25 octobre 2005).

Budget des Jeux 2000-2006
Revenus Dépenses
Postes Rép. Postes Rép.
Droits de diffusion 40% Technologie 23%
Sponsors 39% Diffusion (TOBO) 11%
Ventes immobilières 8% Marketing et produits dérivés 10%
Billetterie 6% Getsion opérationnelle des sites 9%
Jeux Paralympiques 3% Sites et infrastructures 8%
Licences 2% Images et événements 7%
Divers 2% Transport et logistique 4%
Autres départements : personnel 9%
Autres départements : opérations 19%
Source : TOROC Torino 2006, Info 2006 n.2_2005

France : 17 500 € le spot sur France Télévisions
France Télévisions Publicité publie le coût des écrans publicitaires pour le jeux olympiques de Turin. L'écran le plus cher, facturé 17 500 € les 30 secondes, esr diffusé samedi 25 février à 18h49 sur France 2 alors que se disputeront les finales de bosleigh à quatre et de short-track (Dossier FTP 11 octobre 2005). France Télévisions Publicité publie les offres de parrainage des Jeux Olympiques de Turin. Le premier pack concerne les directs et prévoit deux annonceurs pour un tarif unitaire de 865 000 €. Le second packs concerne les magazines et prévoit également deux annonceurs pour un tarif unitaire de 520 000 € (Dossier FTP 16 novembre 2005). Les partenaires des directs sur France Télévisions sont : Haribo, 118 218 (France Télévisions 11 février 2006).

Johnson & Jonhson signe un partenariat avec Turin 2006 et Pekin 2008
La société américaine Johnson & Johnson signe un partenariat avec les comités d'organisation des JO de Turin 2006 et de Pekin 2008 et avec vingt-et-un comités olympiques nationaux, dont les comités américains et français (Communiqué Johnson & Johnson 26 juillet 2005).

Plus de 900 heures de diffusion prévues
Les jeux Olympiques d'hiver de Turin devraient permettre de retransmettre dans le monde entier plus de 900 heures de programmes à une audience télévisée mondiale estimée à plus de trois milliards de personnes. L'Organisme de Radio-Télévision Olympique Torino Olympic Broadcasting Organisation (TOBO), qui produira les images, réunira plus de 1500 personnes, notamment des producteurs, des cameramen et des techniciens. Par ailleurs, 400 étudiants assisteront ces professionnels. Au total, le dispositif comprendra 400 caméras, 150 magnétoscopes, 30 régies mobiles et 700 postes de commentateurs. Le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) sera d'une superficie totale de 32 000m². Certaines épreuves seront produites en haute définition. Le TOBO fait partie du comité d'organisation (TOROC). Il est chargé de la production et de la distribution des signaux de radio et de télévision pour les JO (Site du CIO le 3 mars 2005).

Turin fait sa communication à NYC
Le comité d’organisation des JO 2006 de Turin (Toroc) et le conseil régional du Piémont étaient à New York pour promouvoir les prochains Jeux Olympiques d’hiver. La délégation italienne a participé au défilé annuel organisé à l’occasion du Columbus Day. Le Toroc a défilé à bord d'un char en forme de bobsleigh évoquant les Alpes italiennes et Turin 2006. Le président du Toroc, Valentino Castellani, a également présenté les JO à la presse américaine (Communiqué CIO 13 octobre 2004).

Adecco, fournisseur officiel des jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006
Adecco, spécialiste du recrutement, a signé un accord de partenariat des jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006 en qualité de fournisseur officiel. Le groupe sera chargé de la sélection et de la formation des 20 000 volontaires, ainsi que du développement professionnel du plan de carrière des 400 employés à temps plein du Comité organisateur (TOROC), une fois que les Jeux d'hiver seront terminés (Stratégies Newsletter 24 mai 2004).

Eutelsat, sponsor officiel
Eutelsat signe un accord avec le TOROC (Torino Organising Committe) pour devenir sponsor officiel de l'événement. La société de stallite mettra en place un réseau de communication sur l'ensemble des sites olympiques et offrira un package de 50 chaînes : 20 chaînes exclusives au jeux issues du TOBO (Turin Olympic Broadcasting Organisation) et 30 télévisions internationales. Au total 5.000 récepteurs seront installés sur les différents sites. Eutesat rejoint les autres partenaires nationaux du Toroc, dont Fiat et la banque San Paolo. Paolo Rota, le directeur général du TOROC annonce la signature prochaine de partenaires dans le secteur de l'assurance et dans celui de la téléphonie. Les recettes marketing des partenaires nationaux, qui représentent environ les 2/3 des 450 M€ de ressources de sponsoring (le reste est généré par le Top V) est rempli à 80% (Conférence de presse 15 décembre 2003).

Un budget de 1,1 milliard d'euros
Le budget d'organisation de Turin 2006 s'élève à 1,1 Md€. Les principales recettes proviennent des droits TV pour 832 M€, des droits marketing pour 330 M€, de la billeterie pour 70 M€. Les investissements s'élèvent à 1,7 Md€, dont 1,3 Md€ versés par l'Etat italien et ±400 M€ provenant du secteur privé. Le programme Piémont 2006 prévoit un investissement de 170 M€ pour la réalisation d'une centaine de projets d'intérêt touristique et de 500 M€ pour des projets culturels. Selon Enzo Ghigo, le président de la région du Piémont, "de 2004 à 2007, la valeur ajoutée piémontaise augmentera de 1,4 Md€, de 0,3% à 0,4% par an en moyenne. Chaque année le marché de l'emploi s'enrichira de 6.800 unités avec une pointe de 9.700 en 2005. Le taux de chômage descendra en moyenne de 0,3% par an". A Turin, les investissements indirectement liés aux JO (métro, autoroute,...) s'élèvent à 11,5 Md€ (Les Echos 28 novembre 2003).

Turin désignée pour accueillir les XXe JO d'hiver en 2006
Samedi 19 juin 1999, à Séoul en Corée du Sud, Turin a été désignée pour organiser les XXe Jeux Olympiques d'hiver en 2006. La ville italienne a été élue au premier tour de scrutin avec 53 voix contre 36 pour la candidature de Sion, en Suisse, les deux villes finalistes retenues par le collège de sélection du CIO. Au total, six villes étaient candidates : Helsinki en Finlande, Klagenfurt en Autriche, Poprad-Tatry en Slovaquie, Sion en Suisse, Turin en Italie et Zakopane Pologne (Site officiel du CIO).