Les radios
françaises ne paieront pas de droits pour la Coupe du Monde de rugby
2007
Lors d'une conférence de presse donnée samedi 9 juin en
marge de la finale du Championnat de France de rugby, au Stade de France,
Greg Thomas, le directeur de la communication de l'IRB a indiqué que
les radios françaises pourront être normalement accréditées
pour la Coupe du monde 2007 et ne paieront pas de droits, au contraire de
leurs homologues étrangères. RMC, qui a conclu un partenariat
avec la RWC pour être "radio officielle", ne bénéficiera
pas de conditions privilégiées (Conférence de presse
RWC 9 juin 2007).
Droits
radios WC 2006 : accords non exclusifs avec RMC, Europe 1 et RTL
RTL
acquiert auprès d'Infront Sports & Media les droits radios de la
Coupe du Monde 2006. La station pourra retransmettre l'intégralité
des 64 matchs de la compétition et accéder aux zones officielles
(Annonce RTL 28 mai 2005). En novembre 2004, Europe 1 a conclu un accord
pour la retransmission en direct du match d'ouverture, les demi-finales, la
finale, les rencontres de l'équipe de France, si elle se qualifie,
et vingt-cinq autres matchs sélectionnés par Europe 1 (Communiqué
Infront Sports & Media 12 novembre 2004). En septembre 2004, RMC
a acquis les droits non exclusifs de la compétition, à l'inverse
de ceux de la W 2002 où la station avait payé 564 000 euros.
La station de Nextradio prévoit la programmation de lintégralité
des matchs, mais ses consoeurs ne sont plus interdites de diffusion, comme
cela avait été le cas il y a deux ans. Par ailleurs, la facture
sera «beaucoup moins élevée», selon Alain Weill
le président de RMC (Communiqué
RMC 29 septembre 2004).
F1 : RMC renouvelle
pour deux ans, les autres radios ne veulent pas payer
RMC renouvelle pour deux ans (2004 et 2005), son contrat avec Formula One
Management pour la retransmission radiophonique des GP de F1 pour les saisons
2004 et 2005. RMC est radio officielle des GP de F1 depuis 2002. Couverture
prévue pour chaque week-end de course : émission "Spécial
F1" du jeudi au lundi de 19h à 20h, essais qualificatifs en direct
et en intégralité le samedi, course en direct et en intégralité
le dimanche (Communiqué RMC 5 mars 2004). En revanche, Bernie
Ecclestone, le patron de la Formule 1, a demandé cette année
50000 dollars (39000 euros) aux autres radios françaises afin de couvrir
la saison 2004, soit le double de l'an passé. Une facture que refusent
de payer Europe 1, RTL et Radio France. Depuis 2002, cet accord, permettait
aux radios de réaliser cinq à six points par heure de course
sur leur antenne (Stratégies Newsletter 13 février 2004).
Ces accords avaient été renouvelés début 2003
(Stratégies Newsletter 18 février 2003).
Football :
Les émissions radios sur le football se multiplient
L'Express du 7 août 2003 consacre un dossier à la couverture
du championnat de France de football par les radios françaises. Voir
l'article : "Le
match des radios".
Football :
RMC partenaire de la coupe de la Ligue
La Ligue de football professionnel a conclu un accord de partenariat marketing
avec RMC sur la coupe de la Ligue pour 2003-2004. Ce partenariat démarrera
dès les 16e de finale, les mardi 28 et mercredi 29 octobre 2003. RMC
retransmettra tous les matchs de la Coupe et offrira des places à lantenne.
Côté terrain, RMC sera présente sur les pelouses des stades.
Cet accord nentraîne aucun versement de droits de retransmission
ni daccès privilégié, précise la LFP, et
respecte dès lors le droit à linformation pour tous (Stratégies
Newsletter 24 octobre 2003). Voir
le communiqué de presse.
Rugby : Sud
Radio
partage les droits de la Coupe du monde
La station Sud Radio, détentrice des droits radiophoniques de la
prochaine Coupe du monde de rugby, dont le coup d'envoi sera donné
le 10 octobre en Australie, a signé des accords de sous licence avec
les autres stations généralistes. Ainsi, Radio France, RTL,
Europe 1 et RMC Info pourront également retransmettre les matchs en
direct sur leurs antennes et les journalistes des stations seront accrédités
pour l'événement. Sud Radio conserve le label de radio officielle
de la Coupe du monde. (Stratégies Newsletter 7 juillet 2003).
La station généraliste couvrant tout le Sud-Ouest, a obtenu
le 19 mars 2003 les droits exclusifs de la Coupe du monde. Le coût de
cet accord s'élèverait à 160000 euros. La radio contrôlée
par Pierre Fabre a été préférée par l'agence
marketing IMG à RMC Info. A l'époque, Pierre-Yves Revol, son
PDG, avait annoncé qu'il nouerait des accords avec d'autres radios
nationales afin d'assurer une couverture nationale de l'événement.
(Stratégies Newsletter 20 mars 2003).
Football :
La Coupe des confédérations trouve un accord avec les radios
françaises
Les radios françaises diffuseront finalement la Coupe des confédérations,
la compétition de football qui se tiendra en France du 18 au 29 juin.
Un accord devait être signé ce week-end entre les stations et
la fédération internationale de football (Fifa), organisatrice
de l'événement. Le montant des droits demandés, 15 000
euros, était jugé prohibitif par les opérateurs (Stratégies
Newsletter 16 juin 2003). Les radios concernées sont : Europe 1,
RMC, RTL et Radio France. "La question des droits radios a été
clarifiée après que ces quatre stations les ont acquis ce matin.
La FIFA est heureuse qu'une solution ait été trouvée",
a déclaré Markus Siegler, directeur de la communication à
la FIFA (AFP 16 juin 2003). La
FIFA avait décidé de vendre ces droits radios. Aucun appel d'offres
n'a été lancé, mais les radios désireuses de retransmettre
l'événement ont été invitées à communiquer
leurs offres auprès de Infront Sports et Media (ex-Kirch Sport), l'agence
en charge de la commercialisation des droits audiovisuels de la FIFA (Stratégies
Newsletter 26 mars 2003).
Football :
Les radios françaises ne veulent pas payer pour la finale de la Ligue
des Champions
L'UEFA demande 15 000 FS aux radios françaises pour couvrir
la finale de la Ligue des Champions : Juventus de Turin-Milan AC le mercredi
28 avril. Les opérateurs radios ont décidé de ne pas
retransmettre le matchs (Le Figaro du 20 mai 2003).
Les droits
radios seront protégés par la nouvelle loi sur le sport
Le ministre des Sports, Jean-François Lamour, a présenté
hier au Conseil des ministres son projet de réforme de la loi sur le
sport. Un volet concerne les droits audiovisuels. D'une part, les clubs pourront
obtenir la propriété de leurs droits TV, qui restent commercialisés
par la Ligue professionnelle. D'autre part, la loi protège le droit
à l'information pour les radios pour les manifestations sportives disputées
en France. Ce qui signifie que ces droits ne pourront pas être commercialisés
par leurs détenteurs (Stratégies Newsletter 5 juin 2003).
Football :
4 000 dollars pour couvrir Chypre-France
La Fédération
chypriote de football demande 4.000 $ aux radios françaises désireuses
de retransmettre en direct le match Chypre-France, qui se disputera samedi
7 septembre. Une demande de droits, dissimulée sous des coûts
de frais techniques, que les radios françaises refusent collectivement.
Par ailleurs, Jacques Vendroux, directeur du service des sports de Radio France,
a annoncé, hier, quun pacte de «non agression» avait
été conclu pour cette saison entre la Ligue de football professionnel
(LFP) et les radios concernant les droits radios du Championnat de France
(Stratégies Newsletter 30 août 2002).
Le dossier des droits radios du championnat de France de football en 2002
Appel doffres
des droits radios : la FFF se saisit du dossier
Selon le président de la Fédération française
de football (FFF), Claude Simonet, la Ligue nationale de football a commis
«une erreur dans la forme» en ne consultant pas la Fédération
avant de lancer un appel doffres sur la commercialisation des droits
radios, notamment pour le championnat de France. Claude Simonet se saisira
du dossier cette semaine. Il estime «quon va sans doute revenir
à la case départ». Le président de la FFF a précisé
par ailleurs que «le droit à linformation sera toujours
maintenu dans le football français» (Stratégies Newsletter
11 mars 2003).
Les radios
refusent de payer les droits de diffusion réclamés par la Ligue
nationale de football
Marie-George Buffet, la ministre de la Jeunesse et des Sports, a demandé
aux radios de refuser de répondre à l'appel d'offres lancé
par la Ligue nationale de football. La décision est partagée
par les opérateurs français que la ministre avait réuni
lors d'une table ronde lundi 25 février. Si la LNF persiste dans sa
démarche, Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France, menace de lui facturer
un million d'euros, correspondant à l'investissement des stations France
Bleu dans le football local. Président du GIE Sport libre, ce dernier
veut organiser la semaine prochaine une table ronde avec Claude Simonet, le
président de la Fédération française de football
(Stratégies Newsletter 26 février 2002).
Droits radio
du foot : appel doffres imminent
Gérard Bourgoin, président de la Ligue nationale de football,
nous a confirmé vendredi 1er février quun appel doffres
concernant les droits radios du championnat de France et de la coupe de France
sera lancé «dans quinze jours». Trois lots sont proposés,
chacun à une station en exclusivité. Les deux premiers concernent
le championnat de France D1 et D2 et la Coupe de la Ligue. Il est destiné
aux stations à couverture nationale. Le troisième concerne lexclusivité
dune station locale pour la couverture des matchs du club de sa région
(Stratégies Newsletter 4 février 2002).