TOUS LES SPORTS
L'ACTUALITÉ DES DROITS RADIO

Les radios françaises ne paieront pas de droits pour la Coupe du Monde de rugby 2007
Lors d'une conférence de presse donnée samedi 9 juin en marge de la finale du Championnat de France de rugby, au Stade de France, Greg Thomas, le directeur de la communication de l'IRB a indiqué que les radios françaises pourront être normalement accréditées pour la Coupe du monde 2007 et ne paieront pas de droits, au contraire de leurs homologues étrangères. RMC, qui a conclu un partenariat avec la RWC pour être "radio officielle", ne bénéficiera pas de conditions privilégiées (Conférence de presse RWC 9 juin 2007).

Droits radios WC 2006 : accords non exclusifs avec RMC, Europe 1 et RTL
RTL acquiert auprès d'Infront Sports & Media les droits radios de la Coupe du Monde 2006. La station pourra retransmettre l'intégralité des 64 matchs de la compétition et accéder aux zones officielles (Annonce RTL 28 mai 2005). En novembre 2004, Europe 1 a conclu un accord pour la retransmission en direct du match d'ouverture, les demi-finales, la finale, les rencontres de l'équipe de France, si elle se qualifie, et vingt-cinq autres matchs sélectionnés par Europe 1 (Communiqué Infront Sports & Media 12 novembre 2004). En septembre 2004, RMC a acquis les droits non exclusifs de la compétition, à l'inverse de ceux de la W 2002 où la station avait payé 564 000 euros. La station de Nextradio prévoit la programmation de l’intégralité des matchs, mais ses consoeurs ne sont plus interdites de diffusion, comme cela avait été le cas il y a deux ans. Par ailleurs, la facture sera «beaucoup moins élevée», selon Alain Weill le président de RMC (Communiqué RMC 29 septembre 2004).

F1 : RMC renouvelle pour deux ans, les autres radios ne veulent pas payer
RMC renouvelle pour deux ans (2004 et 2005), son contrat avec Formula One Management pour la retransmission radiophonique des GP de F1 pour les saisons 2004 et 2005. RMC est radio officielle des GP de F1 depuis 2002. Couverture prévue pour chaque week-end de course : émission "Spécial F1" du jeudi au lundi de 19h à 20h, essais qualificatifs en direct et en intégralité le samedi, course en direct et en intégralité le dimanche (Communiqué RMC 5 mars 2004). En revanche, Bernie Ecclestone, le patron de la Formule 1, a demandé cette année 50000 dollars (39000 euros) aux autres radios françaises afin de couvrir la saison 2004, soit le double de l'an passé. Une facture que refusent de payer Europe 1, RTL et Radio France. Depuis 2002, cet accord, permettait aux radios de réaliser cinq à six points par heure de course sur leur antenne (Stratégies Newsletter 13 février 2004). Ces accords avaient été renouvelés début 2003 (Stratégies Newsletter 18 février 2003).

Football : Les émissions radios sur le football se multiplient
L'Express du 7 août 2003 consacre un dossier à la couverture du championnat de France de football par les radios françaises. Voir l'article : "Le match des radios".

Football : RMC partenaire de la coupe de la Ligue
La Ligue de football professionnel a conclu un accord de partenariat marketing avec RMC sur la coupe de la Ligue pour 2003-2004. Ce partenariat démarrera dès les 16e de finale, les mardi 28 et mercredi 29 octobre 2003. RMC retransmettra tous les matchs de la Coupe et offrira des places à l’antenne. Côté terrain, RMC sera présente sur les pelouses des stades. Cet accord n’entraîne aucun versement de droits de retransmission ni d’accès privilégié, précise la LFP, et respecte dès lors le droit à l’information pour tous (Stratégies Newsletter 24 octobre 2003). Voir le communiqué de presse.

Rugby : Sud Radio partage les droits de la Coupe du monde
La station Sud Radio, détentrice des droits radiophoniques de la prochaine Coupe du monde de rugby, dont le coup d'envoi sera donné le 10 octobre en Australie, a signé des accords de sous licence avec les autres stations généralistes. Ainsi, Radio France, RTL, Europe 1 et RMC Info pourront également retransmettre les matchs en direct sur leurs antennes et les journalistes des stations seront accrédités pour l'événement. Sud Radio conserve le label de radio officielle de la Coupe du monde. (Stratégies Newsletter 7 juillet 2003). La station généraliste couvrant tout le Sud-Ouest, a obtenu le 19 mars 2003 les droits exclusifs de la Coupe du monde. Le coût de cet accord s'élèverait à 160000 euros. La radio contrôlée par Pierre Fabre a été préférée par l'agence marketing IMG à RMC Info. A l'époque, Pierre-Yves Revol, son PDG, avait annoncé qu'il nouerait des accords avec d'autres radios nationales afin d'assurer une couverture nationale de l'événement. (Stratégies Newsletter 20 mars 2003).

Football : La Coupe des confédérations trouve un accord avec les radios françaises
Les radios françaises diffuseront finalement la Coupe des confédérations, la compétition de football qui se tiendra en France du 18 au 29 juin. Un accord devait être signé ce week-end entre les stations et la fédération internationale de football (Fifa), organisatrice de l'événement. Le montant des droits demandés, 15 000 euros, était jugé prohibitif par les opérateurs (Stratégies Newsletter 16 juin 2003). Les radios concernées sont : Europe 1, RMC, RTL et Radio France. "La question des droits radios a été clarifiée après que ces quatre stations les ont acquis ce matin. La FIFA est heureuse qu'une solution ait été trouvée", a déclaré Markus Siegler, directeur de la communication à la FIFA (AFP 16 juin 2003).
La FIFA avait décidé de vendre ces droits radios. Aucun appel d'offres n'a été lancé, mais les radios désireuses de retransmettre l'événement ont été invitées à communiquer leurs offres auprès de Infront Sports et Media (ex-Kirch Sport), l'agence en charge de la commercialisation des droits audiovisuels de la FIFA (Stratégies Newsletter 26 mars 2003).

Football : Les radios françaises ne veulent pas payer pour la finale de la Ligue des Champions
L'UEFA demande 15 000 FS aux radios françaises pour couvrir la finale de la Ligue des Champions : Juventus de Turin-Milan AC le mercredi 28 avril. Les opérateurs radios ont décidé de ne pas retransmettre le matchs (Le Figaro du 20 mai 2003).

Les droits radios seront protégés par la nouvelle loi sur le sport
Le ministre des Sports, Jean-François Lamour, a présenté hier au Conseil des ministres son projet de réforme de la loi sur le sport. Un volet concerne les droits audiovisuels. D'une part, les clubs pourront obtenir la propriété de leurs droits TV, qui restent commercialisés par la Ligue professionnelle. D'autre part, la loi protège le droit à l'information pour les radios pour les manifestations sportives disputées en France. Ce qui signifie que ces droits ne pourront pas être commercialisés par leurs détenteurs (Stratégies Newsletter 5 juin 2003).

Football : 4 000 dollars pour couvrir Chypre-France
La Fédération chypriote de football demande 4.000 $ aux radios françaises désireuses de retransmettre en direct le match Chypre-France, qui se disputera samedi 7 septembre. Une demande de droits, dissimulée sous des coûts de frais techniques, que les radios françaises refusent collectivement. Par ailleurs, Jacques Vendroux, directeur du service des sports de Radio France, a annoncé, hier, qu’un pacte de «non agression» avait été conclu pour cette saison entre la Ligue de football professionnel (LFP) et les radios concernant les droits radios du Championnat de France (Stratégies Newsletter 30 août 2002).

 

Le dossier des droits radios du championnat de France de football en 2002

Appel d’offres des droits radios : la FFF se saisit du dossier
Selon le président de la Fédération française de football (FFF), Claude Simonet, la Ligue nationale de football a commis «une erreur dans la forme» en ne consultant pas la Fédération avant de lancer un appel d’offres sur la commercialisation des droits radios, notamment pour le championnat de France. Claude Simonet se saisira du dossier cette semaine. Il estime «qu’on va sans doute revenir à la case départ». Le président de la FFF a précisé par ailleurs que «le droit à l’information sera toujours maintenu dans le football français» (Stratégies Newsletter 11 mars 2003).

Les radios refusent de payer les droits de diffusion réclamés par la Ligue nationale de football
Marie-George Buffet, la ministre de la Jeunesse et des Sports, a demandé aux radios de refuser de répondre à l'appel d'offres lancé par la Ligue nationale de football. La décision est partagée par les opérateurs français que la ministre avait réuni lors d'une table ronde lundi 25 février. Si la LNF persiste dans sa démarche, Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France, menace de lui facturer un million d'euros, correspondant à l'investissement des stations France Bleu dans le football local. Président du GIE Sport libre, ce dernier veut organiser la semaine prochaine une table ronde avec Claude Simonet, le président de la Fédération française de football (Stratégies Newsletter 26 février 2002).

Droits radio du foot : appel d’offres imminent
Gérard Bourgoin, président de la Ligue nationale de football, nous a confirmé vendredi 1er février qu’un appel d’offres concernant les droits radios du championnat de France et de la coupe de France sera lancé «dans quinze jours». Trois lots sont proposés, chacun à une station en exclusivité. Les deux premiers concernent le championnat de France D1 et D2 et la Coupe de la Ligue. Il est destiné aux stations à couverture nationale. Le troisième concerne l’exclusivité d’une station locale pour la couverture des matchs du club de sa région (Stratégies Newsletter 4 février 2002).