MARKETING SPORTIF
ETUDES GÉNÉRALES

Le marché du marketing sportif européen estimé à 12 Md€
Selon le groupe Lagardère, lors du rachat de Sportfive, le marché européen du marketing sportif, droits audiovisuels et marketing, se sont élevés à 12 MD€. Ces droits devraient croître de 6% par an jusqu'en 2010. Le marché mondial du marketing sportif est passé de 16 MD€, dont 20% gérés par des agences, en 1995, à 40 MD€, dont 25% gérés par des agences, en 2006 (Document Lagardère 20 novembre 2006).

Évolution du marché du marketing sportif
Droits TV en milliards de dollars Marketing (1) en milliards de dollars
en milliards de dollars 2006 2010 2006 2010
États-Unis, Canada 8,9 10,2 23,5 31,2
Europe, Moyen Orient, Afrique (2) 7,3 8,8 7,7 10,1
Amérique Latine 1,0 1,2 1,0 1,3
Asie, Pacifique 3,1 3,9 7,4 9,6
Document Lagardère du 20 novembre 2006. Source : Global Media & Entertainment Outlook 2006-10, PriceWaterhouseCoopers. (1) Merchandising et sponsoring. (2) Zone EMEA.

La Grande-Bretagne premier marché européen des produits dérivés
selon une étude réalisée par l'institut allemand Sport+Markt auprès de 3 000 supporters de football âgés de 15 à 69 ans, la Grande-Bretagne est le marché le plus important en terme de ventes de produits dérivés avec un chiffre d'affaires total de 2,7 MD€ en 2005, devant l'Allemagne (1,7 MD€), la France, l'Espagne et l'Italie, les cinq territoires suivis par l'enquête. Le supporter britannique est aussi le plus dépensier : 180 € en moyenne. Suit le français avec 134 euros, mais avec moitié moins d'individus que les britanniques. Les écharpes et les maillots sont les produits les plus vendus : 35% des supporters, soit 44 millions d'individus, possèdent au moins l'un de ces objets. Plus de 37 millions de supporters âgés de 15 à 34 ans achète des produits dérivés, mais ce sont les 40-49 ans les plus dépensiers avec 142 € en moyenne. Les produits dérivés les plus répandus sont ceux du Real Madrid et de la Juventus : plus de 8 millions de supporters possèdent au moins un accessoire aux couleurs d'un des deux clubs. Pour le Real Madrid, la moitié des ventes se réalise en dehors d'Espagne, contre seulement un quart en dehors de l'Italie pour la Juventus. Les autres clubs les plus populaires sont : Barcelone, AC Milan, Manchester United (SportBusiness.com 10 mars 2006).

Le marché du sport en France estimé à 27,4 MD€ pour le Ministère
selon des études réalisées par le Ministère de la jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, les dépenses dans le sport en France se sont élevées à 27,4 MD€ en 2003, soit 1,73% du PIB de la France. Les entreprises ont investi 2,2 MD€, dont 1,40 MD€ en parrainage et 0,82 MD€ en droits. Les dépenses des ménages se sont élevées à 14,2 MD€. Au total, 15,2 millions de licences ont été enregistrées auprès des 108 fédérations agrées. (Communiqué de presse du Ministère 16 décembre 2005). Dossier "Chiffres clés du sport édition 2005".

Les dépenses dans le sport en France
Unités contribuant à la dépense
(en Milliards d'euros)
1999 2000 2001 2002 2003
Ménages 11,9 12,3 12,8 13,4 14,2
Collectivités locales 7,3 7,6 7,8 7,9 7,9
État 2,6 2,8 2,9 3,1 3,2
Entreprises 1,4 1,7 2,0 2,3 2,2
dont parrainage 0,91 1,10 1,30 1,50 1,40
dont médias (droits tv) 0,53 0,61 0,69 0,80 0,82
Total dépenses 23,3 24,4 25,5 26,7 27,4
Part du PIB 1,70% 1,69% 1,70% 1,72% 1,73%
Source : Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative - Mission statistique, "Chiffres clés du sport éd. 2005", "le poids économique du sport en 2002", "le poids économique du sport en 2001", "le poids économique du sport en 2000", "le poids économique du sport en 1999".

La mémorisation des sponsors du sport en baisse selon Sportlab
selon l’étude annuelle Sportimat réalisée par Sportlab, la mémorisation générale des marques sponsors du sport en France est en baisse. Ce recul, initié depuis l’été 2002, est surtout observé dans le football, où, selon les dirigeants de Sportlab, «il y a un problème de saturation vis-à-vis du public, qui attend désormais autre chose d’une marque que de simplement placer son nom sur un maillot». Du coup, selon le baromètre de Sportlab, hors équipementier, aucune marque du football n’apparaît parmi les 10 premiers sponsors du sport. Perrier, pour le tennis, est en tête de ce classement (Stratégies Newsletter 18 mars 2004). Voir la présentation de Sportlab.

Bilan du sponsoring en 2003 par SponsorClick
selon SponsorClick, en 2003, le marché du sponsoring dans le monde est estimé à 33,2 MD$, dont 62% investi dans le sport. 40% des investissements de sponsoring sont réalisés en Amérique du Nord et 33% en Europe. (Le Figaro 5 janvier 2004).

Bilan 2003 du sponsoring sportif en France par TNS Sports
selon une étude TNS Sports, en France, en 2003, le marché du sponsoring sportif est estimé à 3,5 MD€, en baisse de 10% (Les Echos 5 décembre 2003).

Le Superbowl, programme sportif le plus regardé dans le monde en 2003
selon une étude réalisée par Initiative, agence médias du groupe Interpublic, le Superbowl, la finale du championnat de football américain, a été l’an passé le programme sportif le plus regardé au monde avec 93 millions de téléspectateurs. Le match devance la finale de la Ligue des champions, en football, avec 67 millions de personnes et le Grand Prix de F1 du Brésil, avec 56 millions de personnes. L’étude d’Initiative porte sur l’audience de la télévision dans 49 pays représentant 90% des foyers mondiaux (voir le communiqué d'Initiative du 31 décembre 2003).

Bilan du sponsoring en 2001 par SponsorClick
selon SponsorClick, en 2000, le marché du sponsoring dans le monde est évalué à 26,1 MD$ / 29,7 MD€, et a connu une croissance de 5 % en 2001 (Les Echos 25 janvier 2002).