Voir aussi : le site de Sportfive.
Descriptif. Sportfive est officiellement né le 18 décembre 2001 de la fusion de trois géants européens du marketing sportif : le groupe français Jean-Claude Darmon, UFA Sport, filiale de RTL Group (Bertelsmann), Sport+, filiale de Canal+ Group (Vivendi Universal). Le groupe est racheté en mars 2004 par le fond d'investissement Advent international. Le 15 juillet 2004, Jean-Claude Darmon, fondateur de la société, quitte le groupe. Le 19 novembre 2006, le groupe Lagardère rachète Sportfive pour 865 M€.
Actionnariat 2007 | Actionnariat 2004 | Actionnariat 2003 | |||||
Actionnaires | Parts | Actionnaires | Parts | Actionnaires | Parts | ||
Groupe Lagardère | 100% | Advent International | 41,0% | RTL
Group (Bertelsmann) |
46,41% | ||
Goldman Sachs CP | 20,5% |
C+
Group |
46,41% | ||||
CLT-UFA (RTL) | 25,0% | Jean-Claude Darmon | 4,97% | ||||
Managers | 13,5% | Autocontrole (1) | 1,80% | ||||
Public | 0,41% | ||||||
Total | 100,0% | Total | 100,0% | Total | 100,0% | ||
(1) Actions détenues par Sportfive |
Chiffre d'affaires | ||||||
Période | C.A. | Résultat | Période | C.A. | Résultat | |
6 mois 2001 | 93,5 | 10,3 | Année 2002 | 638,7 | 42,5 | |
Année 2001 | 637,0 | 42,5 | Année 2006 | 526 | 55 | |
(1) Source Sportfive |
- - - - - - - - L'actualité - - - - - - - -
Le groupe
Lagardère rachète Sportfive à Advent
Dimanche 19 novembre 2006, le Groupe Lagardère annonce le rachat de
Sportfive à Advent International pour 865 M€. Cette opération
doit obtenir l'autorisation des autorités de concurrence communautaires.
Sportfive devrait générer en 2006 un chiffre d'affaires de 526 M€,
un EBITDA de 85 M€, et un EBITA de 55 M€. Lagardère
indique avoir a été conseillé par Calyon et Goetzpartners,
et des cabinets Ernst & Young (Transaction Advisory Services) et Clifford
Chance (Communiqué
Lagardère 20 novembre 2006). Advent International avait acquis
Sportfive en 2004 aux cotés de RTL Group et Goldman Sachs Capital Partners
et détenait une position majoritaire au capital de la société
depuis (Communiqué
Advent 20 novembre 2006). En 2006, la marge de Sportfive était
générée à 93% par les activités football,
à 57% par les droits media et 43% par les droits marketing, à
30% par les droits marketing des clubs de football et 28% par les droits TV
des fédérations (Document
Lagardère 20 novembre 2006).
Finalisation
du rachat de Sportfive par Advent
Advent International annonce le 25 juin la finalisation du rachat de Sportfive.
Le groupe est désormais dirigé par une nouvelle société
contrôlée en majorité par Advent International, aux cotés
de RTL Group, dun fonds géré par les filiales de Goldman
Sachs et du management. Le prix moyen par action de la transaction s'élève
à 63,85 euros par action. Parallèlement, Philip Cordes a été
nommé directeur général de Sportfive Group. Il en était
le directeur technique. Alain Krzentowksi est nommé directeur général
de Sportfive SA. Marc Loison conserve ses fonctions de directeur de la division
football du groupe pour la France. Enfin, David Douillet exercera la fonction
de conseiller auprès de la Direction Générale (Communiqué
Advent du 25 juin 2004). article
du Figaro
Jean-Claude
Darmon quitte Sportfive le 15 juillet 2004
Après le rachat par Advent International des parts détenues
par RTL Group et Canal+ dans Sportfive, la société de marketing
annonce le départ de son président Jean-Claude Darmon. L'emblématique
fondateur de l'entreprise conserve la présidence
du conseil d'administration de Sportfive jusqu'au 15 juillet 2004. Il se consacrera
ensuite "à d'autres activités et émotions"
(Communiqué
Sportfive du 31 mai 2004). Jean-Claude Darmon ne devrait pas être
remplacé par un seul homme à la tête de Sportfive mais
peut-être par trois: un en France, un en Allemagne et un à l'international,
précise-t-on de source proche d'Advent où l'on souhaite une
direction plus collégiale et plus tournée vers le développement
international. Pascal
Stefani, directeur associé d'Advent, a précisé que Canal+
et RTL céderont chacune dans un premier temps la totalité de
leurs participations, puis RTL rachètera 25% dans la nouvelle structure
(Reuters 31 mai 2004).
Sportfive
racheté par Advent International, Jean-Claude Darmon pourrait
quitter le groupe
RTL Group et Groupe Canal+ ont annoncé vendredi 19 mars la cession
de leur participation respective de 46,4% dans Sportfive, société
de gestion de droits sportifs, à la société américaine
dinvestissements Advent International, sur la base d'une valorisation
de 100% de Sportfive à 560 M€. Advent International et RTL Group
vont créer une nouvelle société dont ils posséderont
respectivement 75% et 25%, et qui rachètera les titres de RTL et Canal+.
cette opération reste soumise à la confirmation de l'obtention
du financement par Advent ainsi qu'à l'autorisation des autorités
européennes de la concurrence. Selon certaines sources, Jean-Claude
Darmon, PDG-fondateur de Sportfive, pourrait quitter le groupe (Stratégies
Newsletter 22 mars 2004). Communiqué
de Sportfive.
Robert Louis-Dreyfus
intéressé par Sportfive
Robert
Louis-Dreyfus, le principal actionnaire de l'Olympique de Marseille et de
l'opérateur téléphonique LD Com, indique, dans un entretien
accordé au quotidien La Provence, son intérêt pour Sportfive,
la société de marketing sportif présidée par Jean-Claude
Darmon dont les deux principaux actionnaires, RTL Group et Canal+, ont annoncé
leur intention de se retirer. L'homme d'affaires est également l'un
des propriétaires d'Infront, (anciennement Kirch Sport) qui détient
les droits marketing de la prochaine Coupe du monde de football (Stratégies
Newsletter 3 décembre 2003).
Sportfive
signe un contrat de six ans avec le Paris Saint Germain
Un nouveau contrat de six saisons a été officiellement conclu
entre Sportfive et le Paris Saint-Germain. La société de marketing
sportif présidée par Jean-Claude Darmon, liée depuis
vingt ans avec le club de football parisien, soccupera de lensemble
des droits marketing, et notamment la recherche de nouveaux partenaires. Le
PSG attend notamment un sixième partenaire officiel pour un ticket
dentrée de 600.000 euros au minimum. Sportifive doit apporter
20 millions de recettes au PSG cette année et 25 dans deux ans. Par
ailleurs, lensemble des produits dérivés du club a été
confié à PSG Merchandising, une société créée
en commun avec Nike (Conférence de presse du PSG 3 décembre
2003).
Sportfive
rachète une société allemande de marketing sportif
La société présidée par Jean-Claude Darmon,
Sportfive, a acquis au travers de sa filiale allemande, la totalité
des actions de ISPR pour un montant de 5,3 millions deuros financés
par des fonds propres. Lentreprise allemande de marketing sportif était
détenue à 51% par Kirch Media et 49% par Alex Springer. Basée
à Munich, ISPR exploite notamment les droits TV internationaux du championnat
de football allemand et a réalisé un chiffre daffaires
de 46 millions deuros en 2002 (Communiqué
de presse Equity du 13 octobre 2003). Jean-Claude Darmon, qui détient
actuellement 4,97% du capital de Sportfive, sest déclaré
prêt à effectuer une offre de reprise de sa société
avec ses managers. RTL Group et Canal Plus, les principaux actionnaires de
Sportifive avec 46,4% chacun, ont récemment révélés
leur envie de se désengager la société (Stratégies
Newsletter 14 octobre 2003).
Canal+ ne
bradera pas Sportfive
Dans une interview accordé au Figaro, Bertrand Méheut, président
du directoire du Groupe Canal+ assure que son groupe "ne bradera pas
cet actif" (Le Figaro 25 septembre 2003).
RTL et Canal+
veulent sortir de Sportfive qui vend VCF
RTL Group et Canal+ seraient sur le point de se désengager de Sportfive,
la société de marketing sportif présidée par Jean-Claude
Darmon et dont les deux groupes audiovisuels possèdent 46,41% chacun.
Le solde du capital est partagé entre Jean-Claude Darmon (4,97%), le
public (0,41%) et lautocontrôle (1,80%). Selon le quotidien allemand
Financial Times Deutschland, qui a publié cette information le 15 septembre,
Sportfive ne correspond plus aux stratégies de RTL Group et Canal+
(Stratégies Newsletter 16 septembre 2003). La vente a été
confiée à BNP Paribas et au Crédit Agricole Indosuez.
Publicis, Dentsu, WPP, à travers sa filiale Mediapro, regardent le
dossier, comme les fonds d'investissement Apax, Carlyle, LBO France. La valeur
de Sportfive se situerait entre 300 et 350 M€ (Le Figaro 16 septembre
2003). Le retrait de RTL Group a déjà été
évoqué par le magazine britannique Sportbusiness.com (Stratégies
Newsletter 19 août 2003). Dans le même temps, Sportfive vend
VCF à la SFP (groupe Bolloré) pour un prix qui dépasserait
les 18 M€. Jean-Claude Darmon avait acquis VCF en avril 2002 pour environ
10 M€ (Le Figaro 16 septembre 2003). Voir un article du Monde
du 17 septembre 2003.
Création
officielle de Sportfive
L'assemblée générale du 18 décembre 2001 entérine
le changement de nom pour le groupe Jean-Claude Darmon qui devient Sportfive
suite a sa fusion avec UFA Sport et Sport+. Voir
note d'Equity conseil du 20 décembre 2001.
La
Commission européenne donne son feu vert à la création
de Sportfive
Sportfive
sera le nom officiel de la nouvelle structure née de la fusion de Sport+
(groupe Canal+), UFA Sports (RTL Group) et du groupe Jean-Claude Darmon. La
Commission européenne a donné, hier, le feu vert à cette
opération qui donne naissance à lun des leaders mondiaux
de la commercialisation de droits marketing et TV du sport, dont le chiffre
daffaires agrégé sélève à plus
de 570 millions deuros (3,7 milliards de francs). Le siège sera
installé à Paris et la présidence confiée à
Jean-Claude Darmon (Stratégies Newsletter 14 novembre 2001).
Voir
le communiqué du 13 novembre 2001. Voir
la note d'Equity Conseil du 13 novembre 2001.
Canal+, RTL
Group et Jean-Claude Darmon créent un géant européen
des droits sportifs
Canal+ (Vivendi Universal), RTL Group (Bertelsmann) et le groupe Jean-Claude
Darmon ont annoncé, hier, qu'ils rassemblaient leurs activités
de commercialisation de droits sportifs au sein d'une société
commune. La nouvelle entité, dont le chiffre daffaires sélèvera
à 570 M€, rassemblera la société marketing de Jean-Claude
Darmon (dont RTL Group détient une participation de 28%), ainsi que
les filiales de commercialisation de droits sportifs de Canal+ (Sports+) et
de RTL Group (UFA Sports). Elle gérera les droits sportifs de plus
de 320 clubs dans le monde entier et de plus de 40 fédérations
et ligues nationales, dont les droits TV internationaux des championnats de
football d'Angleterre, d'Italie, d'Espagne du Portugal, des fédérations
nationales de France, Pologne, Croatie, de la confédération
africaine de football, des clubs de football de Dortmund, Ajax Amsterdam,
AC Milan, du tournoi des Six Nations de rugby, du Stade Français et
de la Fédération française de rugby. Jean-Claude Darmon
présidera la nouvelle société, basée à
Paris, dont Bernd Hoffman (UFA Sports) et Jérôme Valcke (Sport+)
seront directeurs généraux (Stratégies Newsletter
23 mai 2001) Voir
le communiqué du 22 mai 2001.