L'ACTUALITÉ DE SPORTFIVE

Voir aussi : le site de Sportfive.

Descriptif. Sportfive est officiellement né le 18 décembre 2001 de la fusion de trois géants européens du marketing sportif : le groupe français Jean-Claude Darmon, UFA Sport, filiale de RTL Group (Bertelsmann), Sport+, filiale de Canal+ Group (Vivendi Universal). Le groupe est racheté en mars 2004 par le fond d'investissement Advent international. Le 15 juillet 2004, Jean-Claude Darmon, fondateur de la société, quitte le groupe. Le 19 novembre 2006, le groupe Lagardère rachète Sportfive pour 865 M€.

Actionnariat 2007 Actionnariat 2004   Actionnariat 2003
Actionnaires Parts Actionnaires Parts   Actionnaires Parts
Groupe Lagardère 100% Advent International 41,0%   RTL Group
(Bertelsmann)
46,41%
    Goldman Sachs CP 20,5%  

C+ Group
(Universal Vivendi)

46,41%
    CLT-UFA (RTL) 25,0%   Jean-Claude Darmon 4,97%
    Managers 13,5%   Autocontrole (1) 1,80%
          Public 0,41%
Total 100,0% Total 100,0%   Total 100,0%
        (1) Actions détenues par Sportfive
Chiffre d'affaires
Période C.A. Résultat   Période C.A. Résultat
6 mois 2001 93,5 10,3   Année 2002 638,7 42,5
Année 2001 637,0 42,5   Année 2006 526 55
(1) Source Sportfive

- - - - - - - - L'actualité - - - - - - - -

Le groupe Lagardère rachète Sportfive à Advent
Dimanche 19 novembre 2006, le Groupe Lagardère annonce le rachat de Sportfive à Advent International pour 865 M€. Cette opération doit obtenir l'autorisation des autorités de concurrence communautaires. Sportfive devrait générer en 2006 un chiffre d'affaires de
526 M€, un EBITDA de 85 M€, et un EBITA de 55 M€. Lagardère indique avoir a été conseillé par Calyon et Goetzpartners, et des cabinets Ernst & Young (Transaction Advisory Services) et Clifford Chance (Communiqué Lagardère 20 novembre 2006). Advent International avait acquis Sportfive en 2004 aux cotés de RTL Group et Goldman Sachs Capital Partners et détenait une position majoritaire au capital de la société depuis (Communiqué Advent 20 novembre 2006). En 2006, la marge de Sportfive était générée à 93% par les activités football, à 57% par les droits media et 43% par les droits marketing, à 30% par les droits marketing des clubs de football et 28% par les droits TV des fédérations (Document Lagardère 20 novembre 2006).

Finalisation du rachat de Sportfive par Advent
Advent International annonce le 25 juin la finalisation du rachat de Sportfive. Le groupe est désormais dirigé par une nouvelle société contrôlée en majorité par Advent International, aux cotés de RTL Group, d’un fonds géré par les filiales de Goldman Sachs et du management. Le prix moyen par action de la transaction s'élève à 63,85 euros par action. Parallèlement, Philip Cordes a été nommé directeur général de Sportfive Group. Il en était le directeur technique. Alain Krzentowksi est nommé directeur général de Sportfive SA. Marc Loison conserve ses fonctions de directeur de la division football du groupe pour la France. Enfin, David Douillet exercera la fonction de conseiller auprès de la Direction Générale (Communiqué Advent du 25 juin 2004). article du Figaro

Jean-Claude Darmon quitte Sportfive le 15 juillet 2004
Après le rachat par Advent International des parts détenues par RTL Group et Canal+ dans Sportfive, la société de marketing annonce le départ de son président Jean-Claude Darmon. L'emblématique fondateur de l'entreprise conserve la
présidence du conseil d'administration de Sportfive jusqu'au 15 juillet 2004. Il se consacrera ensuite "à d'autres activités et émotions" (Communiqué Sportfive du 31 mai 2004). Jean-Claude Darmon ne devrait pas être remplacé par un seul homme à la tête de Sportfive mais peut-être par trois: un en France, un en Allemagne et un à l'international, précise-t-on de source proche d'Advent où l'on souhaite une direction plus collégiale et plus tournée vers le développement international. Pascal Stefani, directeur associé d'Advent, a précisé que Canal+ et RTL céderont chacune dans un premier temps la totalité de leurs participations, puis RTL rachètera 25% dans la nouvelle structure (Reuters 31 mai 2004).

Sportfive racheté par Advent International, Jean-Claude Darmon pourrait quitter le groupe
RTL Group et Groupe Canal+ ont annoncé vendredi 19 mars la cession de leur participation respective de 46,4% dans Sportfive, société de gestion de droits sportifs, à la société américaine d’investissements Advent International, sur la base d'une valorisation de 100% de Sportfive à 560 M€. Advent International et RTL Group vont créer une nouvelle société dont ils posséderont respectivement 75% et 25%, et qui rachètera les titres de RTL et Canal+. cette opération reste soumise à la confirmation de l'obtention du financement par Advent ainsi qu'à l'autorisation des autorités européennes de la concurrence. Selon certaines sources, Jean-Claude Darmon, PDG-fondateur de Sportfive, pourrait quitter le groupe (Stratégies Newsletter 22 mars 2004). Communiqué de Sportfive.

Robert Louis-Dreyfus intéressé par Sportfive
Robert Louis-Dreyfus, le principal actionnaire de l'Olympique de Marseille et de l'opérateur téléphonique LD Com, indique, dans un entretien accordé au quotidien La Provence, son intérêt pour Sportfive, la société de marketing sportif présidée par Jean-Claude Darmon dont les deux principaux actionnaires, RTL Group et Canal+, ont annoncé leur intention de se retirer. L'homme d'affaires est également l'un des propriétaires d'Infront, (anciennement Kirch Sport) qui détient les droits marketing de la prochaine Coupe du monde de football (Stratégies Newsletter 3 décembre 2003).

Sportfive signe un contrat de six ans avec le Paris Saint Germain
Un nouveau contrat de six saisons a été officiellement conclu entre Sportfive et le Paris Saint-Germain. La société de marketing sportif présidée par Jean-Claude Darmon, liée depuis vingt ans avec le club de football parisien, s’occupera de l’ensemble des droits marketing, et notamment la recherche de nouveaux partenaires. Le PSG attend notamment un sixième partenaire officiel pour un ticket d’entrée de 600.000 euros au minimum. Sportifive doit apporter 20 millions de recettes au PSG cette année et 25 dans deux ans. Par ailleurs, l’ensemble des produits dérivés du club a été confié à PSG Merchandising, une société créée en commun avec Nike (Conférence de presse du PSG 3 décembre 2003).

WPP et la chaîne allemande Première candidats au rachat de Sportfive
Quatre candidats se sont manifestés pour la reprise de Sportfive, la société de marketing sportif présidée par Jean-Claude Darmon : le groupe de communication WPP, les fonds d’investissement Advent et Permira (ce dernier est propriétaire de la chaîne privée allemande Première depuis février 2003), et Casey Wasserman, un riche héritier américain qui présente une offre avec Goldman Sachs. RTL et Canal+, qui possèdent chacun 46,41%, ont déclaré vouloir se retirer de Sportfive (Stratégies Newsletter 25 novembre 2003).

Sportfive rachète une société allemande de marketing sportif
La société présidée par Jean-Claude Darmon, Sportfive, a acquis au travers de sa filiale allemande, la totalité des actions de ISPR pour un montant de 5,3 millions d’euros financés par des fonds propres. L’entreprise allemande de marketing sportif était détenue à 51% par Kirch Media et 49% par Alex Springer. Basée à Munich, ISPR exploite notamment les droits TV internationaux du championnat de football allemand et a réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros en 2002 (Communiqué de presse Equity du 13 octobre 2003). Jean-Claude Darmon, qui détient actuellement 4,97% du capital de Sportfive, s’est déclaré prêt à effectuer une offre de reprise de sa société avec ses managers. RTL Group et Canal Plus, les principaux actionnaires de Sportifive avec 46,4% chacun, ont récemment révélés leur envie de se désengager la société (Stratégies Newsletter 14 octobre 2003).

Canal+ ne bradera pas Sportfive
Dans une interview accordé au Figaro, Bertrand Méheut, président du directoire du Groupe Canal+ assure que son groupe "ne bradera pas cet actif" (Le Figaro 25 septembre 2003).

RTL et Canal+ veulent sortir de Sportfive qui vend VCF
RTL Group et Canal+ seraient sur le point de se désengager de Sportfive, la société de marketing sportif présidée par Jean-Claude Darmon et dont les deux groupes audiovisuels possèdent 46,41% chacun. Le solde du capital est partagé entre Jean-Claude Darmon (4,97%), le public (0,41%) et l’autocontrôle (1,80%). Selon le quotidien allemand Financial Times Deutschland, qui a publié cette information le 15 septembre, Sportfive ne correspond plus aux stratégies de RTL Group et Canal+ (Stratégies Newsletter 16 septembre 2003). La vente a été confiée à BNP Paribas et au Crédit Agricole Indosuez. Publicis, Dentsu, WPP, à travers sa filiale Mediapro, regardent le dossier, comme les fonds d'investissement Apax, Carlyle, LBO France. La valeur de Sportfive se situerait entre 300 et 350 M€ (Le Figaro 16 septembre 2003). Le retrait de RTL Group a déjà été évoqué par le magazine britannique Sportbusiness.com (Stratégies Newsletter 19 août 2003). Dans le même temps, Sportfive vend VCF à la SFP (groupe Bolloré) pour un prix qui dépasserait les 18 M€. Jean-Claude Darmon avait acquis VCF en avril 2002 pour environ 10 M€ (Le Figaro 16 septembre 2003). Voir un article du Monde du 17 septembre 2003.

Création officielle de Sportfive
L'assemblée générale du 18 décembre 2001 entérine le changement de nom pour le groupe Jean-Claude Darmon qui devient Sportfive suite a sa fusion avec UFA Sport et Sport+. Voir note d'Equity conseil du 20 décembre 2001.

La Commission européenne donne son feu vert à la création de Sportfive
Sportfive sera le nom officiel de la nouvelle structure née de la fusion de Sport+ (groupe Canal+), UFA Sports (RTL Group) et du groupe Jean-Claude Darmon. La Commission européenne a donné, hier, le feu vert à cette opération qui donne naissance à l’un des leaders mondiaux de la commercialisation de droits marketing et TV du sport, dont le chiffre d’affaires agrégé s’élève à plus de 570 millions d’euros (3,7 milliards de francs). Le siège sera installé à Paris et la présidence confiée à Jean-Claude Darmon (Stratégies Newsletter 14 novembre 2001). Voir le communiqué du 13 novembre 2001. Voir la note d'Equity Conseil du 13 novembre 2001.

Canal+, RTL Group et Jean-Claude Darmon créent un géant européen des droits sportifs
Canal+ (Vivendi Universal), RTL Group (Bertelsmann) et le groupe Jean-Claude Darmon ont annoncé, hier, qu'ils rassemblaient leurs activités de commercialisation de droits sportifs au sein d'une société commune. La nouvelle entité, dont le chiffre d’affaires s’élèvera à 570 M€, rassemblera la société marketing de Jean-Claude Darmon (dont RTL Group détient une participation de 28%), ainsi que les filiales de commercialisation de droits sportifs de Canal+ (Sports+) et de RTL Group (UFA Sports). Elle gérera les droits sportifs de plus de 320 clubs dans le monde entier et de plus de 40 fédérations et ligues nationales, dont les droits TV internationaux des championnats de football d'Angleterre, d'Italie, d'Espagne du Portugal, des fédérations nationales de France, Pologne, Croatie, de la confédération africaine de football, des clubs de football de Dortmund, Ajax Amsterdam, AC Milan, du tournoi des Six Nations de rugby, du Stade Français et de la Fédération française de rugby. Jean-Claude Darmon présidera la nouvelle société, basée à Paris, dont Bernd Hoffman (UFA Sports) et Jérôme Valcke (Sport+) seront directeurs généraux (Stratégies Newsletter 23 mai 2001) Voir le communiqué du 22 mai 2001.