SPORTS MÉCANIQUES - DAKAR (ASO)
TÉLÉVISION - SPONSORING - SPONSORING

Le rallye-raid Paris-Dakar est organisé par Amaury Sport Organisations (ASO) depuis 1993 qui a racheté Thierry Sabine Organisation (TSO). La branche auto-moto (avec enduro du Touquet) représente 21% du volume d'activité d'ASO qui se monte à 110 M€ en 2003. Voir page ASO

Barcelone : 1 M€ pour accueillir le départ du Dakar 2005
Barcelone et la région de Catalogne en Espagne accueillera le départ du Dakar 2005, le rallye-raid auto-moto organisé par Amaury Sport organisation. L'épreuve prend le nom de Barcelona-Dakar et est encore parrainée par l'opérateur espagnol Telefónica. Barcelone et la Catalogne, qui ont signé pour une année, avec une option pour 2006, table sur un budget global d'1 M€ (Stratégies Newsletter 7 mai 2004).

Hubert Auriol quitte la direction générale du Dakar
Hubert Auriol (51 ans), directeur général du Dakar chez ASO, quitte ses fonction le 1er octobre. Il souhaite "donner une nouvelle orientation à sa vie professionelle". Hubert Auriol dirigeait le rallye depuis 1995, il avait disputé à toutes les éditions du rallye entre 1979 et 1994 et est le seul concurrent à avoir gagné en auto et en moto. Jacky Ickx pourrait lui succeder (L'Equipe 1er octobre 2003).

Le Dakar sur France Télévisions jusqu'en 2008
Lundi 12 mai 2003, France Télévisions signe un nouveau contrat de cinq ans (2004-2008) avec Amaury Sport Organisation organisateur du Dakar. Le montant s'élèverait à 23 M€/an (L'Equipe 14 mai 2003). Outre le Dakar, il englobe toutes les organisations d'ASO : cyclisme (Tour de France,...), l' Enduro du Touquet, Marathon de Paris, Open de France de Golf. A part sur le Tour, ASO produit les images de ses compétitions via sa filiale Sierra. (L'Equipe du 11 avril 2003). Voir aussi : les droits TV du Tour de France (ASO).

Telefonica nouveau partenaire titre du Dakar 2003 (les chiffres clés et les partenaires)
Le Dakar 2003 fête son 25e anniversaire avec un nouveau partenaitre titre : l'opérateur téléphonique espagnol Telefonica qui remplace Total. Le contrat porte sur trois ans. Le nombre de véhicules engagés s'élève à 490 (162 motos, 130 autos, 51 camions, 147 véhicules d'assistance), un record depuis 15 ans, le quatrième score le plus élevé après 1988 (603), 1985 (550) et 1987 (539). Cela représente 989 personnes. Le budget de fonctionnement s'élève à 22,9 M€, financé pour moitié par les droits d'engagement des concurrents (de 10.000 à 11.700 €/personne). L'autre moitié provient du parrainage (environ 37,5 M€) et des droits de retransmission. Outre Telefonica, les autres partenaires privés du Dakar 2003 sont
l'assureur Fidelia Assistance, les montres Rodania, l'assistance technique Euromaster, le fabricant de textiles Columbia Sportswear, la société de signalétique Grand Large-Hexis, le Conseil général des Bouches-du-Rhône (qui aurait investi 300.000 € pour être le département de départ de l'édition 2003), la ville de Narbonne et la Communauté de Valence en Espagne. Côté télévision, l'épreuve est couverte par 53 chaînes de 170 pays (site Sport.fr 3 janvier 2003).

Droits TV du Dakar : 5,25 M€.
Le montant des droits TV payés par France Télévisions pour la diffusion du rallye Paris-Dakar s'élève 21 MF/3,2 M€ par an. Les coûts techniques de diffusion se montent à 14 MF/2,1 M€ par an. Le contrat de quatre ans arrive à échéance avec l'édition 2003 (entretien avec Frédéric Chevit 28 novembre 2002).

Budget du Dakar : 90 MF / 13,7 M€.
Le budget du rallye Paris-Dakar s'élève à environ 90 MF / 13,7 M€. Le montant des engagements payés par les concurrents représente plus la moitié des recettes. Le reste vient des droits TV et du sponsoring. Le ticket d'entrée pour être partenaire du Dakar s'élève à environ 2-3 MF / 0,3-0,45 M€ (entretien avec Patrice Clerc 5 janvier 2002).