Le rallye-raid Paris-Dakar est organisé par Amaury Sport Organisations (ASO) depuis 1993 qui a racheté Thierry Sabine Organisation (TSO). La branche auto-moto (avec enduro du Touquet) représente 21% du volume d'activité d'ASO qui se monte à 110 M€ en 2003. Voir page ASO
Barcelone
: 1 M€ pour accueillir le départ du Dakar 2005
Barcelone
et la région de Catalogne en Espagne accueillera le départ du Dakar
2005, le rallye-raid auto-moto organisé par Amaury Sport organisation.
L'épreuve prend le nom de Barcelona-Dakar et est encore parrainée
par l'opérateur espagnol Telefónica. Barcelone et la Catalogne,
qui ont signé pour une année, avec une option pour 2006, table sur
un budget global d'1 M€ (Stratégies Newsletter 7 mai 2004).
Hubert
Auriol quitte la direction générale du Dakar
Hubert Auriol
(51 ans), directeur général du Dakar chez ASO, quitte ses fonction
le 1er octobre. Il souhaite "donner une nouvelle orientation à sa
vie professionelle". Hubert Auriol dirigeait le rallye depuis 1995, il avait
disputé à toutes les éditions du rallye entre 1979 et 1994
et est le seul concurrent à avoir gagné en auto et en moto. Jacky
Ickx pourrait lui succeder (L'Equipe 1er octobre 2003).
Le
Dakar sur France Télévisions jusqu'en 2008
Lundi 12 mai 2003, France Télévisions signe un nouveau contrat
de cinq ans (2004-2008) avec Amaury Sport Organisation organisateur du Dakar.
Le montant s'élèverait à 23 M€/an (L'Equipe 14
mai 2003). Outre le Dakar, il englobe toutes les organisations d'ASO :
cyclisme (Tour de France,...), l' Enduro du Touquet, Marathon de Paris, Open
de France de Golf. A part sur le Tour, ASO produit les images de ses compétitions
via sa filiale Sierra. (L'Equipe du 11 avril 2003). Voir aussi : les
droits TV du Tour de France (ASO).
Telefonica
nouveau partenaire titre du Dakar 2003 (les chiffres clés et les partenaires)
Le Dakar 2003 fête son 25e anniversaire avec un nouveau partenaitre titre
: l'opérateur téléphonique espagnol Telefonica qui remplace
Total. Le contrat porte sur trois ans. Le nombre de véhicules engagés
s'élève à 490 (162 motos, 130 autos, 51 camions, 147 véhicules
d'assistance), un record depuis 15 ans, le quatrième score le plus élevé
après 1988 (603), 1985 (550) et 1987 (539). Cela représente 989
personnes. Le budget de fonctionnement s'élève à 22,9 M€,
financé pour moitié par les droits d'engagement des concurrents
(de 10.000 à 11.700 €/personne). L'autre moitié provient du
parrainage (environ 37,5 M€) et des droits de retransmission. Outre Telefonica,
les autres partenaires privés du Dakar 2003 sont l'assureur
Fidelia Assistance, les montres Rodania, l'assistance technique Euromaster, le
fabricant de textiles Columbia Sportswear, la société de signalétique
Grand Large-Hexis, le Conseil général des Bouches-du-Rhône
(qui aurait investi 300.000 € pour être le département de départ
de l'édition 2003), la ville de Narbonne et la Communauté de Valence
en Espagne. Côté
télévision, l'épreuve est couverte par 53 chaînes de
170 pays (site Sport.fr 3 janvier 2003).
Droits
TV du Dakar : 5,25 M€.
Le montant des droits TV payés par
France Télévisions pour la diffusion du rallye Paris-Dakar s'élève
21 MF/3,2 M€ par an. Les coûts techniques de diffusion se montent à
14 MF/2,1 M€ par an. Le contrat de quatre ans arrive à échéance
avec l'édition 2003 (entretien avec Frédéric Chevit 28
novembre 2002).
Budget
du Dakar : 90 MF / 13,7 M€.
Le budget du rallye Paris-Dakar s'élève
à environ 90 MF / 13,7 M€. Le montant des engagements payés
par les concurrents représente plus la moitié des recettes. Le reste
vient des droits TV et du sponsoring. Le ticket d'entrée pour être
partenaire du Dakar s'élève à environ 2-3 MF / 0,3-0,45 M€
(entretien avec Patrice Clerc 5 janvier 2002).