Voir aussi : les droits TV, une revue de presse
Moto : Yamaha-Fiat,
les marques les plus vues à la mi-saison de la MotoGP 2007
Selon une étude de Sports Marketing Surveys, portant sur la moitié
de la saison 2007 de MotoGP, l'écurie Yamaha-Fiat de Valentino Rossi
a été la plus vues lors des retransmissions tv des épreuves
sur Eurosport. Suivent Ducati-Marlboro et Repsol-Honda (Communiqué
Sports Marketing Surveys 16 juillet 2007)
Moto : Fiat
partenaire de Yamaha et Valentino Rossi
Fiat devient partenaire pour deux années (2007 et 2008) de l'équipe
officielle Yamaha qui évolué en MotoGP et dans laquelle évolue
l'italien Valentino Rossi. L'écurie est baptisée Fiat Yamaha
Team (Communiqué Yamaha Motors 5 mars 2007). Le montant annuel
du contrat de Fiat s'élève à 5 M€. (L'Equipe
6 mars 2007). Valentino Rossi arrivé chez Yamaha en 2004 prolonge
pour deux années supplémentaires (2007 et 2008) avec le constructeur
japonais (Communiqué Yamaha Motors 2 février 2007).
F1 : La FFSA
condamnée pour publicité sur le tabac sur le site du Grand-Prix
de France
La Cour dappel de Dijon a condamné la Fédération
française de sport automobile (FFSA) à verser un amende de 15 000
euros, dont la moitié avec sursis, pour la publication sur son site
Internet, et celui du Grand Prix de France de F1, de photos laissant clairement
apparaître des marques de cigarettes. Laction avait été
intentée par lassociation Droits des non-fumeurs (Communiqué
association DNF 29 janvier 2007).
Rallye : Gauloises
(Altadis) avec Sébastien Loeb et Citroën
Alatadis signe un accord de partenariat avec l'écurie Kronos, structure
privée utilisant les Citroën, dans laquelle se trouve Sébastien
Loeb, double champion du Monde des rallyes. La voiture sera aux couleurs bleues
de la marque Gauloises. Mais le nom ne devrait apparaître que lors de
quelques épreuves en raison de l'application de lois anti-tabac dans
de nombreux pays (F1-Action.net 10 janvier 2006).
Moto : Yamaha
se sépare de Gauloises et signe avec Camel
L'écurie de Moto GP Yamaha, dont le principal pilote est l'italien
Valentino Rossi, champion du Monde 2005, signe un accord d'une année
(2006) avec Camel, la marque de cigarettes de Japan Tobacco. Camel, qui donne
son nom à l'écurie, était partenaire de Honda (Eurosport
9 janvier 2006). Yamaha n'avait pas
renouvellé en 2006 le contrat de parrainage avec le cigarettier Altadis,
et sa marque Gauloises. Le manufacturier était partenaire de Yamaha
depuis trois ans. Valentino Rossi n'a jamais caché son désaccord
avec les partenaires tabac (L'Equipe 24 décembre 2005).
Rallye : LEuroMillion
portugais partenaire titre du Dakar 2006
Euromilhôes,
la version portugaise du jeu Euromillion organisé par Jogos Santa Casa,
est partenaire titre du Dakar, dont le départ de la 28e édition
est donné le 31 décembre 2005 de Lisbonne. Les autres partenaires
du rallye auto-moto sont Total, Henkel (Loctite, Teroson), Renault Trucks,
Rodania, Cidou, Columbia, Euromaster, BF Goodrich, Vision Large et Serica,
le champagne Montaudon, et Haulotte Group (Dossier de presse Dakar/ASO
22 novembre 2005).
Moto
: Philip Morris fait un pont d'or à Rossi, qui reste chez Yamaha et
Altadis
Le groupe cigarettier américain Philipp Morris, partenaire de l'écurie
Ducati avec Marlboro, proposerait 35 M€ au pilote italien Valentino Rossi,
dont le contrat avec Yamaha, dont le partenaire est Gauloises (Altadis) qui
arrive à son terme fin 2005 n'a pas encore été renouvelé
(L'Equipe 23 juillet 2005). Rossi prolonge d'une saison (2006) son
contrat chez Yamaha (L'Equipe 3 août 2005).
Rallye
: Puma signe avec Citroën
Puma
devient fournisseur officiel de l'écurie Citroën, championne du
monde en titre des rallyes, et de son pilote champion du monde, Sébastien
Loeb. En début d'année, l'équipementier allemand avait
déjà signé un accord similaire avec l'écurie Ferrari
de F1 (Stratégies Newsletter 9 février 2005).
Auto : Playstation
candidat à la victoire aux 24 Heures du Mans
Playstation, la marque de console de jeux de Sony, signe un accord avec
Oreca, une écurie française dont l'objectif est de remporter
les prochaines éditions des 24 Heures du Mans (18-19 juin 2005). L'équipe
présentera une Audi et un équipage entièrement français.
Playstation parrainera également les deux voitures du team Pescarolo
et proposera des animations autour du circuit sarthois. L'investissement total
de la marque sur l'épreuve sera supérieur au million d'euros
(Stratégies Newsletter 3 décembre 2004). Le 8 décembre,
L'Equipe annonce que Alain Prost pourrait piloter une seconde voiture du team
Oreca grâce au partenariat d'Orange. Une information démentie
le lendemain (L'Equipe 8 et 9 décembre 2004).
Auto : LG
abandonne les Bleus pour le Trophée Andros
La marque coréenne LG sera partenaire principale dune voiture
participant au Trophée Andros, une épreuve de courses sur glace
débutant ce week-end à Val Thorens. Une opération, dont
le coût est estimé à 500 000 euros, qui permettra à
la filiale française de développer des événements
de relations publiques auprès de son réseau de distributeurs.
Plusieurs personnalités, dont Christophe Dechavanne, pourraient piloter
la voiture LG. Par ailleurs, LG ne prolongera pas son contrat avec léquipe
de France de football dont le contrat arrive à échéance
en fin dannée (Conférence de presse LG 1er décembre
2004).
Rallye 2004
: Sébastien Loeb sacré champion du Monde
Dimanche 17 octobre 2004, au volant de sa Citroën Xsara, le pilote
français Sébastien Loeb remporte le championnat du monde des
rallyes WRC à l'issue du Tour de Corse. L'écurie Citroën
Sport est soutenue par Total, Playstation 2, Michelin, Magneti Marelli.
Moto : Yamaha
veut courir sans sponsor, Altadis se fâche
Pour fêter son 50e anniversaire en 2005, Yamaha souhaite faire courir
ses motos de GP sous les couleurs d'origine de la marque, soit rouge et blanche,
et sans sponsor. Un choix qui agace Altadis, le principal partenaire de l'écurie
avec la marque Gauloise et Fortuna. Le cigarettier, qui devait signer deux
ans de contrat, investi chaque année 25 M€ dans les GP Moto.
Altadis menace de se retirer des GP Moto. La marque est également partenaire
principal des GP de catalogne, Pays-Bas et République Tchéque
(L'Équipe 3 septembre 2004).
Moto : les
cigarettiers font main basse sur le Championnat du monde
Les marques de cigarettes sont les principaux partenaires du Championnat
du monde de moto dont la première manche aura lieu dimanche 18 avril
en Afrique du Sud. Marlboro est ainsi partenaire titre de cinq Grand Prix,
Gauloise de trois et Camel d'un. La marque d'alcool Cinzano est elle associée
à quatre Grand Prix. Les seize courses du calendrier 2004 sont pourvues,
excepté celle qui se déroule en France. Organisé par
la société espagnole Dorna, le Championnat du monde de moto
a Tiscali comme sponsor principal (Stratégies Newsletter 16 avril
2004).
Moto : Valentino
Rossi chez Yamaha pour 12 M€
Le pilote italien en champion du Monde Valentino Rossi quitte Honda, marque
pour laquelle il courrait depuis quatre ans, et signe un contrat de deux ans
chez Yamaha. Ducati était aussi sur les rangs. Valentino Rossi portera
les couleurs de Gauloises. La marque quitte donc Tech 3 qui reçoit
Fortuna, autre marque du groupe Altedis (L'Equipe 8 novembre 2003).
Le montant du contrat est estimé à 12 M€/an. Il porte à
plus de 30 M€ pour les deux saisons les revenus totaux du pilote en comptant
6 M€ versés par les sponsors personnels et le merchandising (site
Pitstop.com.fr 13 décembre 2003).
Rallye : 1,5
M€ de droits à payer pour une saison
Le coût des droits à payer par chaque écurie en 2004 s'élève
à près de 1,5 M€. Voir détail ci-dessous. Par ailleurs,
chaque organisateur d'épreuve débourse 143.000 € contre
37.000 en 2003 (L'Equipe 12 novembre 2003). Voir
tableau synthétique.
Rallyes :
Carat Sport en charge du championnat du monde WRC
Carat Sport, filiale spécialisée de l'agence médias du
groupe Aegis Medias, a signé un accord de partenariat avec International
Sportsworld Communicators (ISC), société détenant les
droits commerciaux et télévisuels du championnat du monde des
rallyes. A ce titre, Carat Sport aura en charge la réalisation d'études
concernant les audiences internationales, les retombées médias
pour les sponsors et les constructeurs ainsi que la définition du profil
des personnes intéressées par les rallyes, la mise en place
d'offres de campagnes publicitaires, la vente et le suivi des dispositifs
médias auprès des annonceurs (Stratégies Newsletter
10 juin 2003). voir
le communiqué.
Rallye : Hopscotch
décroche la communication du WRC en France
Lagence Hopscotch a été retenue par International Sportsworld
Communicators (ISC), société exploitant les droits télévisuels
et commerciaux du Championnat du monde des rallyes autos (World Rally Championship)
pour assurer la mise en place de sa stratégie de relations publiques
et de relations médias en France. Elle a pour mission de " développer
la notoriété et l'image du WRC auprès du grand public,
des leaders d'opinion et des décideurs économiques français
". Ce championnat, remporté depuis trois ans par Peugeot, est
disputé sur quatorze épreuves dans le monde. (Communiqué
16 décembre 2002).
Rallye : Marlboro
partenaire de Peugeot.
Mercredi 4 septembre, Peugeot et Marlboro (Philip Morris) ont conclu un accord
de partenariat concernant le Championnat du monde des rallyes. Les voitures
du constructeur français porteront dès 2003 et pour quatre ans
les célèbres couleurs rouge et blanche du fabricant de cigarettes
américain. La marque sera présente dans les pays où la
publicité pour le tabac est autorisée. L'équipe portera
le nom de "Team Marlboro Peugeot-Total". Peugeot a déjà
été sacré Champion du monde dans cette compétition
en 2000, 2001, et est actuellement en tête de lédition
2002. (Stratégies Newsletter 9 septembre 2002). Marlboro était
depuis 1999 partenaire de l'équipe Mitsubishi. Le contrat était
estimé à 2 M$ par an. (Site rallye-live.com 3 septembre 2002).
Marlboro est également partenaire de Ferrari en F1. Cet accord ne fait
pas les affaires de Richard Burns. Le pilote britannique de Peugeot est en
effet sous contrat avec Nicorette (Site rallye-live.com 5 septembre 2002).
voir
le communiqué de Peugeot.
Moto : Gauloises
sponsor des GP de Malaisie et du Pacifique.
Altadis, groupe cigarettier franco-espagnol (Gauloises, Fortuna,...) né
en 1999 de la fusion de la Seita et de Tabacalera, a signé un accord
avec la Dorna, société organisatrice des GP moto, afin de devenir
le principal sponsor des Grand-Prix du Pacifique (Japon) et de Malaisie. La
marque Gauloises devient titre partenaire des épreuves. Gauloises est
déjà titre partenaire des GP des pays-Bas et de la République
Tchèque. La marque a dû se retirer du GP d'Afrique-du-Sud en
raison d'une loi interdisant la publicité pour le tabac. Au total,
les seize GP sont partagés entre deux cigarettiers et deux marques
d'alcool. Gauloises est également le principal partenaire financier
de l'équipe de MotoGP Yamaha-Tech 3, dirigée par Hervé
Poncharal, avec Olivier Jacque (AFP 30 août 2002).
Retour haut de page |