SPORTS MÉCANIQUES (hors F1)
L'ACTUALITÉ DU SPONSORING ET DU MARKETING

Voir aussi : les droits TV, une revue de presse

Moto : Yamaha-Fiat, les marques les plus vues à la mi-saison de la MotoGP 2007
Selon une étude de Sports Marketing Surveys, portant sur la moitié de la saison 2007 de MotoGP, l'écurie Yamaha-Fiat de Valentino Rossi a été la plus vues lors des retransmissions tv des épreuves sur Eurosport. Suivent Ducati-Marlboro et Repsol-Honda (Communiqué Sports Marketing Surveys 16 juillet 2007)

Moto : Fiat partenaire de Yamaha et Valentino Rossi
Fiat devient partenaire pour deux années (2007 et 2008) de l'équipe officielle Yamaha qui évolué en MotoGP et dans laquelle évolue l'italien Valentino Rossi. L'écurie est baptisée Fiat Yamaha Team (Communiqué Yamaha Motors 5 mars 2007). Le montant annuel du contrat de Fiat s'élève à 5 M€. (L'Equipe 6 mars 2007). Valentino Rossi arrivé chez Yamaha en 2004 prolonge pour deux années supplémentaires (2007 et 2008) avec le constructeur japonais (Communiqué Yamaha Motors 2 février 2007).

F1 : La FFSA condamnée pour publicité sur le tabac sur le site du Grand-Prix de France
La Cour d’appel de Dijon a condamné la Fédération française de sport automobile (FFSA) à verser un amende de 15 000 euros, dont la moitié avec sursis, pour la publication sur son site Internet, et celui du Grand Prix de France de F1, de photos laissant clairement apparaître des marques de cigarettes. L’action avait été intentée par l’association Droits des non-fumeurs (Communiqué association DNF 29 janvier 2007).

Rallye : Gauloises (Altadis) avec Sébastien Loeb et Citroën
Alatadis signe un accord de partenariat avec l'écurie Kronos, structure privée utilisant les Citroën, dans laquelle se trouve Sébastien Loeb, double champion du Monde des rallyes. La voiture sera aux couleurs bleues de la marque Gauloises. Mais le nom ne devrait apparaître que lors de quelques épreuves en raison de l'application de lois anti-tabac dans de nombreux pays (F1-Action.net 10 janvier 2006).

Moto : Yamaha se sépare de Gauloises et signe avec Camel
L'écurie de Moto GP Yamaha, dont le principal pilote est l'italien Valentino Rossi, champion du Monde 2005, signe un accord d'une année (2006) avec Camel, la marque de cigarettes de Japan Tobacco. Camel, qui donne son nom à l'écurie, était partenaire de Honda (Eurosport 9 janvier 2006). Yamaha n'avait
pas renouvellé en 2006 le contrat de parrainage avec le cigarettier Altadis, et sa marque Gauloises. Le manufacturier était partenaire de Yamaha depuis trois ans. Valentino Rossi n'a jamais caché son désaccord avec les partenaires tabac (L'Equipe 24 décembre 2005).

Rallye : L’EuroMillion portugais partenaire titre du Dakar 2006
Euromilhôes, la version portugaise du jeu Euromillion organisé par Jogos Santa Casa, est partenaire titre du Dakar, dont le départ de la 28e édition est donné le 31 décembre 2005 de Lisbonne. Les autres partenaires du rallye auto-moto sont Total, Henkel (Loctite, Teroson), Renault Trucks, Rodania, Cidou, Columbia, Euromaster, BF Goodrich, Vision Large et Serica, le champagne Montaudon, et Haulotte Group (Dossier de presse Dakar/ASO 22 novembre 2005).

Moto : Philip Morris fait un pont d'or à Rossi, qui reste chez Yamaha et Altadis
Le groupe cigarettier américain Philipp Morris, partenaire de l'écurie Ducati avec Marlboro, proposerait 35 M€ au pilote italien Valentino Rossi, dont le contrat avec Yamaha, dont le partenaire est Gauloises (Altadis) qui arrive à son terme fin 2005 n'a pas encore été renouvelé (L'Equipe 23 juillet 2005). Rossi prolonge d'une saison (2006) son contrat chez Yamaha (L'Equipe 3 août 2005).

Rallye : Puma signe avec Citroën
Puma devient fournisseur officiel de l'écurie Citroën, championne du monde en titre des rallyes, et de son pilote champion du monde, Sébastien Loeb. En début d'année, l'équipementier allemand avait déjà signé un accord similaire avec l'écurie Ferrari de F1 (Stratégies Newsletter 9 février 2005).

Auto : Playstation candidat à la victoire aux 24 Heures du Mans
Playstation, la marque de console de jeux de Sony, signe un accord avec Oreca, une écurie française dont l'objectif est de remporter les prochaines éditions des 24 Heures du Mans (18-19 juin 2005). L'équipe présentera une Audi et un équipage entièrement français. Playstation parrainera également les deux voitures du team Pescarolo et proposera des animations autour du circuit sarthois. L'investissement total de la marque sur l'épreuve sera supérieur au million d'euros (Stratégies Newsletter 3 décembre 2004). Le 8 décembre, L'Equipe annonce que Alain Prost pourrait piloter une seconde voiture du team Oreca grâce au partenariat d'Orange. Une information démentie le lendemain (L'Equipe 8 et 9 décembre 2004).

Auto : LG abandonne les Bleus pour le Trophée Andros
La marque coréenne LG sera partenaire principale d’une voiture participant au Trophée Andros, une épreuve de courses sur glace débutant ce week-end à Val Thorens. Une opération, dont le coût est estimé à 500 000 euros, qui permettra à la filiale française de développer des événements de relations publiques auprès de son réseau de distributeurs. Plusieurs personnalités, dont Christophe Dechavanne, pourraient piloter la voiture LG. Par ailleurs, LG ne prolongera pas son contrat avec l’équipe de France de football dont le contrat arrive à échéance en fin d’année (Conférence de presse LG 1er décembre 2004).

Rallye 2004 : Sébastien Loeb sacré champion du Monde
Dimanche 17 octobre 2004, au volant de sa Citroën Xsara, le pilote français Sébastien Loeb remporte le championnat du monde des rallyes WRC à l'issue du Tour de Corse. L'écurie Citroën Sport est soutenue par Total, Playstation 2, Michelin, Magneti Marelli.

Moto : Yamaha veut courir sans sponsor, Altadis se fâche
Pour fêter son 50e anniversaire en 2005, Yamaha souhaite faire courir ses motos de GP sous les couleurs d'origine de la marque, soit rouge et blanche, et sans sponsor. Un choix qui agace Altadis, le principal partenaire de l'écurie avec la marque Gauloise et Fortuna. Le cigarettier, qui devait signer deux ans de contrat, investi chaque année 25 M€ dans les GP Moto. Altadis menace de se retirer des GP Moto. La marque est également partenaire principal des GP de catalogne, Pays-Bas et République Tchéque (L'Équipe 3 septembre 2004).

Moto : les cigarettiers font main basse sur le Championnat du monde
Les marques de cigarettes sont les principaux partenaires du Championnat du monde de moto dont la première manche aura lieu dimanche 18 avril en Afrique du Sud. Marlboro est ainsi partenaire titre de cinq Grand Prix, Gauloise de trois et Camel d'un. La marque d'alcool Cinzano est elle associée à quatre Grand Prix. Les seize courses du calendrier 2004 sont pourvues, excepté celle qui se déroule en France. Organisé par la société espagnole Dorna, le Championnat du monde de moto a Tiscali comme sponsor principal (Stratégies Newsletter 16 avril 2004).

Moto : Valentino Rossi chez Yamaha pour 12 M€
Le pilote italien en champion du Monde Valentino Rossi quitte Honda, marque pour laquelle il courrait depuis quatre ans, et signe un contrat de deux ans chez Yamaha. Ducati était aussi sur les rangs. Valentino Rossi portera les couleurs de Gauloises. La marque quitte donc Tech 3 qui reçoit Fortuna, autre marque du groupe Altedis (L'Equipe 8 novembre 2003). Le montant du contrat est estimé à 12 M€/an. Il porte à plus de 30 M€ pour les deux saisons les revenus totaux du pilote en comptant 6 M€ versés par les sponsors personnels et le merchandising (site Pitstop.com.fr 13 décembre 2003).

Rallye : 1,5 M€ de droits à payer pour une saison
Le coût des droits à payer par chaque écurie en 2004 s'élève à près de 1,5 M€. Voir détail ci-dessous. Par ailleurs, chaque organisateur d'épreuve débourse 143.000 € contre 37.000 en 2003 (L'Equipe 12 novembre 2003).
Voir tableau synthétique.

Rallyes : Carat Sport en charge du championnat du monde WRC
Carat Sport, filiale spécialisée de l'agence médias du groupe Aegis Medias, a signé un accord de partenariat avec International Sportsworld Communicators (ISC), société détenant les droits commerciaux et télévisuels du championnat du monde des rallyes. A ce titre, Carat Sport aura en charge la réalisation d'études concernant les audiences internationales, les retombées médias pour les sponsors et les constructeurs ainsi que la définition du profil des personnes intéressées par les rallyes, la mise en place d'offres de campagnes publicitaires, la vente et le suivi des dispositifs médias auprès des annonceurs (Stratégies Newsletter 10 juin 2003). voir le communiqué.

Rallye : Hopscotch décroche la communication du WRC en France
L’agence Hopscotch a été retenue par International Sportsworld Communicators (ISC), société exploitant les droits télévisuels et commerciaux du Championnat du monde des rallyes autos (World Rally Championship) pour assurer la mise en place de sa stratégie de relations publiques et de relations médias en France. Elle a pour mission de " développer la notoriété et l'image du WRC auprès du grand public, des leaders d'opinion et des décideurs économiques français ". Ce championnat, remporté depuis trois ans par Peugeot, est disputé sur quatorze épreuves dans le monde. (Communiqué 16 décembre 2002).

Rallye : Marlboro partenaire de Peugeot.
Mercredi 4 septembre, Peugeot et Marlboro (Philip Morris) ont conclu un accord de partenariat concernant le Championnat du monde des rallyes. Les voitures du constructeur français porteront dès 2003 et pour quatre ans les célèbres couleurs rouge et blanche du fabricant de cigarettes américain. La marque sera présente dans les pays où la publicité pour le tabac est autorisée. L'équipe portera le nom de "Team Marlboro Peugeot-Total". Peugeot a déjà été sacré Champion du monde dans cette compétition en 2000, 2001, et est actuellement en tête de l’édition 2002. (Stratégies Newsletter 9 septembre 2002). Marlboro était depuis 1999 partenaire de l'équipe Mitsubishi. Le contrat était estimé à 2 M$ par an. (Site rallye-live.com 3 septembre 2002). Marlboro est également partenaire de Ferrari en F1. Cet accord ne fait pas les affaires de Richard Burns. Le pilote britannique de Peugeot est en effet sous contrat avec Nicorette (Site rallye-live.com 5 septembre 2002). voir le communiqué de Peugeot.

Moto : Gauloises sponsor des GP de Malaisie et du Pacifique.
Altadis, groupe cigarettier franco-espagnol (Gauloises, Fortuna,...) né en 1999 de la fusion de la Seita et de Tabacalera, a signé un accord avec la Dorna, société organisatrice des GP moto, afin de devenir le principal sponsor des Grand-Prix du Pacifique (Japon) et de Malaisie. La marque Gauloises devient titre partenaire des épreuves. Gauloises est déjà titre partenaire des GP des pays-Bas et de la République Tchèque. La marque a dû se retirer du GP d'Afrique-du-Sud en raison d'une loi interdisant la publicité pour le tabac. Au total, les seize GP sont partagés entre deux cigarettiers et deux marques d'alcool. Gauloises est également le principal partenaire financier de l'équipe de MotoGP Yamaha-Tech 3, dirigée par Hervé Poncharal, avec Olivier Jacque (AFP 30 août 2002).

Retour haut de page