Voir aussi : le business du basket-ball et d'autres sports, le site officiel de Tony Parker
Tony
Parker trois ans avec Kellogg's
Le
géant américain de l'alimentaire, Kellogg's, signe un contrat de
trois ans avec le basketteur français Tony Parker. Le joueur évoluant
dans le championnat américain (NBA) sera l'icône de la marque en
France pour la gamme Frosties. Tony Parker sera au cur de la campagne de
communication incluant un film TV de 30 secondes à destination des jeunes.
Kellogg's a indiqué que 65% des consommateurs de Frosties avaient moins
de 12 ans (Stratégies Newsletter 7 septembre 2005).
Les partenaires de Tony Parker | ||
Top partenaires | Licenciés | Fournisseurs |
Nike | EA
Sports (Electronics Arts) Agendés officiels | Hôtel
Park Hyatt Vendôme Lanvin Paris Renault parc entreprises |
Source : site officiel tp9.net (7 septembre 2005) |
Contrat
record de 66 M$ sur six ans pour Tony Parker
Tony
Parker signe un contrat de six saisons (2005-06 à 2010-2011) d'un montant
total de 66 M$ / 51,8 M€, soit 11 M$ / 8,6 M€ par
an avec l'équipe des Spurs de San Antonio. Il devient le sportif français
le mieux payé. Tony Parker réclamait 68 M$, mais le propriétaire
de la franchise ne voulait pas aller au delà de 64 M$ (AFP 2 novembre
2005).
Un
salaire annuel de 856.200 $ pour Tony Parker
Pour
la saison 2003-2004 avec les Spurs de San Antonio (2003-2004), Tony Parker, le
basketteur français de la NBA gagne 856 200 $ / 770 000 €.
Il s'agit de sa troisième saison de son contrat de débutant qui
a commencé en 2001-2002 à 620 000 $ et se conclu en 2004-2005
avec 1,5 M$. Par comparaison les salaires des autres stars de la NBA sont : 4,9
M$ pour Payton des Lakers, 5,7 M$ pour Nash de Dallas, 9,5 M$ pour Bibby de Sacramento,
10,9 M$ pour Van Exel de Dallas), 13,1 M$ pour Kidd de New Jersey, 13,5 M$ pour
Marbury de Phoenix (L'Equipe 12 août 2003).
Tony
Parker très courtisé par les annonceurs
Tony Parker, le premier français vainqueur du championnat NBA 2003 avec
les Spurs de San Antonio, intéresse les annonceurs. Le basketteur est lié
avec Nike jusqu'en 2007 pour un contrat estimé à 1 M$ / 0,9 M€
par an. Celui-ci aurait été multiplié par six après
sa victoire en NBA. Une ligne " TP " est prévue pour le printemps
2004. Le contrat avec les lunettes Bollé court jusqu'en 2006. La marque
a utilisé le joueur pour une campagne en Abribus au printemps 2003. En
juin 2003, la marque a enregistré une hausse de 22% de ses ventes par rapport
à l'année précédente. Bollé a augmenté
son budget de communication de 40% et lance un modèle " TP "
pour décembre 2003. "Nous cherchons à conquérir la clientèle
15-25 ans qui nous fait défaut " indique Guilhem Pezet, le responsable
du partenariat. D'autres annonceurs s'intéressent au joueur : Carrefour,
Bouygues Telecom, EA Sport, TPS et Sport+. Aux Etat-Unis, Tony Parker serait aussi
en discussion avec Hugo Boss, des marques de sodas, de céréales
et de montres. Il aurait refusé d'associer son image avec un gros concessionnaire
automobiles et une chaîne locale de restaurants. (L'Equipe 12 août
2003).
Tony
Parker icône de la NBA en France
A l'image de l'Allemand Dirk Nowitzki et de l'Espagnol Pau Gasol, Tony Parker
doit booster en France l'intérêt pour la NBA et les ventes des produits
dérivés. La France représente 20% des 110 M€ de CA européen
de la NBA (Stratégies du 18 octobre 2002).