BASKET-BALL
LE BUSINESS DE TONY PARKER

Voir aussi : le business du basket-ball et d'autres sports, le site officiel de Tony Parker

Tony Parker trois ans avec Kellogg's
Le géant américain de l'alimentaire, Kellogg's, signe un contrat de trois ans avec le basketteur français Tony Parker. Le joueur évoluant dans le championnat américain (NBA) sera l'icône de la marque en France pour la gamme Frosties. Tony Parker sera au cœur de la campagne de communication incluant un film TV de 30 secondes à destination des jeunes. Kellogg's a indiqué que 65% des consommateurs de Frosties avaient moins de 12 ans (Stratégies Newsletter 7 septembre 2005).

Les partenaires de Tony Parker
Top partenairesLicenciésFournisseurs

Nike
Bouygues Télécom
Canal+
Powerade (Coca-Cola)
Bollé
Frosties (Kellogg's)

EA Sports (Electronics Arts)
Agendés officiels
Hôtel Park Hyatt Vendôme
Lanvin Paris
Renault parc entreprises
Source : site officiel tp9.net (7 septembre 2005)

Contrat record de 66 M$ sur six ans pour Tony Parker
Tony Parker signe un contrat de six saisons (2005-06 à 2010-2011) d'un montant total de 66 M$ / 51,8 M€, soit 11 M$ / 8,6 M€ par an avec l'équipe des Spurs de San Antonio. Il devient le sportif français le mieux payé. Tony Parker réclamait 68 M$, mais le propriétaire de la franchise ne voulait pas aller au delà de 64 M$ (AFP 2 novembre 2005).

Un salaire annuel de 856.200 $ pour Tony Parker
Pour la saison 2003-2004 avec les Spurs de San Antonio (2003-2004), Tony Parker, le basketteur français de la NBA gagne 856 200 $ / 770 000 €. Il s'agit de sa troisième saison de son contrat de débutant qui a commencé en 2001-2002 à 620 000 $ et se conclu en 2004-2005 avec 1,5 M$. Par comparaison les salaires des autres stars de la NBA sont : 4,9 M$ pour Payton des Lakers, 5,7 M$ pour Nash de Dallas, 9,5 M$ pour Bibby de Sacramento, 10,9 M$ pour Van Exel de Dallas), 13,1 M$ pour Kidd de New Jersey, 13,5 M$ pour Marbury de Phoenix (L'Equipe 12 août 2003).

Tony Parker très courtisé par les annonceurs
Tony Parker, le premier français vainqueur du championnat NBA 2003 avec les Spurs de San Antonio, intéresse les annonceurs. Le basketteur est lié avec Nike jusqu'en 2007 pour un contrat estimé à 1 M$ / 0,9 M€ par an. Celui-ci aurait été multiplié par six après sa victoire en NBA. Une ligne " TP " est prévue pour le printemps 2004. Le contrat avec les lunettes Bollé court jusqu'en 2006. La marque a utilisé le joueur pour une campagne en Abribus au printemps 2003. En juin 2003, la marque a enregistré une hausse de 22% de ses ventes par rapport à l'année précédente. Bollé a augmenté son budget de communication de 40% et lance un modèle " TP " pour décembre 2003. "Nous cherchons à conquérir la clientèle 15-25 ans qui nous fait défaut " indique Guilhem Pezet, le responsable du partenariat. D'autres annonceurs s'intéressent au joueur : Carrefour, Bouygues Telecom, EA Sport, TPS et Sport+. Aux Etat-Unis, Tony Parker serait aussi en discussion avec Hugo Boss, des marques de sodas, de céréales et de montres. Il aurait refusé d'associer son image avec un gros concessionnaire automobiles et une chaîne locale de restaurants. (L'Equipe 12 août 2003).

Tony Parker icône de la NBA en France
A l'image de l'Allemand Dirk Nowitzki et de l'Espagnol Pau Gasol, Tony Parker doit booster en France l'intérêt pour la NBA et les ventes des produits dérivés. La France représente 20% des 110 M€ de CA européen de la NBA (Stratégies du 18 octobre 2002).