Voir aussi : les sponsors de la Ligue des Champions, les sponsors des Coupes d'Europe et des équipes 2006-07, les sponsors des Coupes d'Europe et des équipes 2007-08.
Ligue des
Champions : les marques visibles pour la finale 2007
Mercredi 23 mai 2007, neuf marques sont visibles sur le terrain lors de la
finale de la Ligue des Champions disputée à Athènes et
remportée par le Milan AC face à Liverpool : Playstation
3, Mastercard, Vodafone, Sony Cyber-Shot, Ford, Heineken, Bwin (Milan AC),
Carlsberg (Liverpool) et Adidas. Mastercard et Sony sont les partenaires antenne
de TF1 (Images TF1 23 mai
2007).
Finale de la Ligue des Champions 2007 : les marques visibles | ||
Supports | Milan AC | Liverpool |
Maillot avant | Bwinn | Carlsberg |
Maillot arrière | -- | -- |
Short | -- | -- |
Equipementier | Adidas | Adidas |
Panneaux gauche (haut en bas) | Panneaux centre (gauche à droite) | Panneaux droite (haut en bas) |
Mastercard Playstation 3 Heineken Ford (x2) Sony Cyber-Shot |
Vodafone
(x2) Sony Cyber-Shot Ford (x2) Heineken Athens 2007 Playstation 3 Mastercard Vodafone (x2) Sony Cyber-Shot |
Ford
(x2) |
Source : images TF1, mercredi 23 mai 2007 |
Ligue des
Champion : 32% des places de la finale 2007 réservées à
la famille de l'UEFA
Les 63 000 places du stade Olympique d'Athènes sont vendues
pour la finale de la Ligue des Champions 2007. 17 000 places sont attribuées
aux supporters de chaque équipe, soit 34 000 places (54%). L'UEFA
a réservé 9 000 places (14%) aux vainqueurs d'un jeu sur
le site Internet de l'instance sportive. La famille de l'UEFA (sponsors, et
invités des fédérations nationales) bénéficient
de 20 000 places (32%). (L'Equipe 21 mai 2007).
UEFA : accord
avec Adidas
Lars-Christer Olsson le directeur général de l'UEFA dans
son rapport financier lors du congrès de l'UEFA qui se tenait à
Düsseldorf a indiqué que l'UEFA a conclu un accord avec Adidas.
L'équipementier bénéficiera de panneaux dans les stades
contre la fourniture d'équipements d'une valeur de 250 000 €
à chaque fédération qui en fera la demande (AFP 26
janvier 2007).
Adidas fournisseur
officiel de la Ligue des Champions pour la période 2006-09
Adidas prolonge son partenariat avec l'UEFA pour être fournisseur
officiel de la Ligue des Champions pour trois saisons : 2006-07, 2007-08 et
2008-09. La marque fournira les ballons pour tous les matchs de la Ligue des
Champions les ballons pour l'ensemble des 32 clubs participant à la
phase de groupes. Adidas détient les droits pour créer et commercialiser
des vêtements de sport exclusifs de marque Ligue des Champions (Communiqué
Adidas 28 juin 2006).
Playstation
poursuit avec la Ligue des Champions jusqu'en 2009
Playstation prolonge pour trois ans, 2006-07 à 2008-09, son accord
avec lUEFA pour être lun des partenaires principaux de la
Ligue des champions. Par ailleurs, la marque renouvelle pour deux saisons,
jusqu'à juin 2008, son partenariat avec le club de lAJ Auxerre
(Communiqué
Sony Playstation 23 mai 2006).
Ford renouvelle
avec la Ligue des Champions jusqu'en 2009
Partenaire de la Ligue des champions depuis sa création, en septembre
1992, Ford prolonge de trois saisons (2006-07 à 2008-09) ses accords
avec l'UEFA. La marque fournit ainsi une flotte de 800 véhicules chaque
saison à l'instance sportive. Ford est le cinquième partenaire
à signer avec la Ligue des Champions pour la période 2006-2009
après Heineken, Sony Electronics, Vodafone et Mastercard. Un sixième
est encore prévu (Communiqué
de presse UEFA 20 février 2006).
Vodafone partenaire
officiel de la Ligue des Champions
L'UEFA signe un accord exclusif avec Vodafone pour trois saions : 2006-07
à 2008-09. L'opérateur de téléphonie britannique,
partenaire officiel de la Ligue des Champions, pourra diffuser du "contenu
de l'UEFA à travers tout son réseau mobile" (Uefa.com
2 décembre 2005, communiqué
Vodafone 23 novembre 2005). Par ailleurs, Vodafone a rompu son contrat
de sponsoring avec Manchester United, qui se conclura finalement en juin 2006
(Site Argentdusport.com 23 novembre 2005), et a signé un accord
de partenariat principal de l'écurie de F1 McLaren-Mercedes à
compter de 2007 (Site Argentdusport.com 14 décembre 2005).
Heineken succède
à Amstel comme sponsor de la Ligue des Champions
Les brasseries Heineken prolonge de trois ans, jusquen juin 2009,
leur accord de partenariat avec lUEFA pour être sponsor de la
Ligue des Champions. La marque Heineken succédera à Amstel sur
les panneaux installés autour des terrains dès septembre 2005.
Le brasseur néerlandais est partenaire de lUEFA depuis 1994.
Il est le premier des six grands partenaires de la Ligue des Champions à
signer pour les trois prochaines saisons (Communiqué
UEFA 25 mai 2005).
LUEFA
prolonge Team jusqu'en 2012 pour la Ligue des Champions et prend 20% de son
capital
Lagence suisse de marketing sportif Team Marketing AG prolonge de trois
ans, jusquà juin 2012, son partenariat avec lUEFA, lUnion
européenne de football pour lexploitation des droits commerciaux
de la Ligue des Champions. Dans le même temps, linstance sportive
annonce son projet dacquérir 20% du capital de lagence
(Communiqué
UEFA 25 mai 2005). En mai 2004, l'UEFA, avait reconduit pour trois
ans Team Marketing jusquà fin 2009 pour la gestion des droits
commerciaux de la Ligue des Champions. Trois agences avaient répondues
à l'appel d'offres de l'UEFA, dont Sportfive qui était en finale
face à Team marketing (Communiqué de l'UEFA 19 mai 2004)
Coupe UEFA
: Quatre partenaires pour OM/Newcastle sur TF1
Quatre annonceurs se partagentx le partenariat du match Olympique de Marseille-Newcastle,
match retour de la demi-finale de la coupe de l'UEFA diffusé le 6 mai
2004 sur TF1. L'opérateur 9 Telecom et l'équipementier italien
Indesit, sponsors maillot du club marseillais, se retrouveront avec l'enseigne
Pro & Compagnie et le site explorimmo.com dédié à
l'immobilier, qui, à cette occasion, mettra en avant sa délégation
commerciale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Stratégies
Newsletter 6 mai 2004).
Canon redevient
fournisseur officiel de la Ligue des champions
Mardi 24 février 2004, en marge du match Bayern de Munich/Real Madrid,
Canon a signé un accord de partenariat avec la Ligue des champions.
La marque devient fournisseur officiel pour trois ans, jusqu'à la fin
de la saison 2005/2006. Durant cette période, Canon fournira à
lUEFA des produits dimagerie numérique : appareils photo,
imprimantes, copieurs et télécopieurs.Canon est déjà
partenaire officiel de lEURO 2004. La marque a été partenaire
officiel de la Coupe du Monde de 1978 à 1998, de la Ligue des Champions
de 1995 à 2000 et de l'Euro de 1980 à 1996 (Communiqué
Canon 26 février 2004).
L'UEFA récolte
1 Md de francs suisses en recettes marketing
Les revenus marketing, droits TV inclus, de lUEFA pour la Ligue des
Champions, devraient dépasser cette saison le milliard de francs suisses,
soit 680 M€. Une somme quasi équivalente à celle de la
saison 2001-2002 qui a rapporté 1055 MFS. Jusquà 800 MFS,
75% de cette somme est redistribuée aux trente-deux clubs de la phase
finale de la Ligue des Champions, puis 82% au delà. Le reste est alloué
aux ligues nationales professionnelles européenne et à lUEFA
(Site web UEFA 2 septembre 2002, voir
la page du site).
Les sponsors
officiels de la Ligue des Champions
La Ligue des Champions compte quatre partenaires principaux : Amstel (bière
du groupe Heineken, dont la marque est remplacé par Buckler en France),
Eurocard/MasterCard, Ford, Playstation 2 de Sony. Chacun débourse 12
M€ par an. Ils sont présents sur les panneaux autour de la pelouse.
(Grand Stade n°8 septembre 2002).
Ligue des
Champions : 660 M€ de recettes
Les recettes marketing de la Ligue des Champions se sont élevées
à 660 M€ en 2001-2002. Elles proviennent à 80% des droits
TV et 20% du sponsoring et merchandising. Ces recettes sont partagées
à 75% entre les clubs. (Grand Stade n°8 septembre 2002)
voir aussi la page des droits TV.