FOOTBALL - COUPE UEFA - LIGUE DES CHAMPIONS
L'ACTUALITÉ DES DROITS TV - TÉLÉVISION

M6 signe avec Lille pour les droits TV (tour préliminaire de la Ligue des champions)
M6 diffuse les deux matchs préliminaires de la Ligue des Champions de Lille, les 9 et 23 août 2006. Si Lille n'obtient pas sa qualification, le club disputera la Coupe de l'UEFA. Ses matchs seront alors diffusés par Canal+, puis M6 à partir des quarts de finale (L'Equipe 20 juin 2006).

Coupe de l'UEFA : M6 pour trois saisons, jusqu'en 2009
Le groupe M6 (Métropole Télévision) acquiert les droits de la Coupe de l'UEFA, la seconde coupe d’Europe après la Ligue des Champions, pour les trois saisons : 2006-07, 2007-08, 2008-2009. Cet accord offre au groupe (M6 et W9) d'avoir le premier choix pour chaque journée de la Coupe de l'UEAF, à compter des quarts de finale. M6 acquiert également les droits de la Super Coupe de l'UEFA pour 2006, 2007 et 2008 (Communiqué UEFA 8 juin 2006). Le montant du contrat est équivalent au tarif précédent, qui valorisait la finale de la Coupe de l'UEFA à 1 M€ (L'Equipe 9 juin 2006).M6 avait déjà signé un accord avec l'Olympique de Marseille pour la diffusion des matchs de Coupe d'Europe, hors Ligue des champions, pour trois ans (Communiqué M6 8 juin 2006). L’UEFA lance la vente des droits de diffusion de la Coupe de l’UEFA pour trois saisons (2006-07 à 2008-09, et de la Super Coupe de l’UEFA (2006 à 2008). Cette vente, orchestrée par l’agence de marketing sportif suisse Team, concerne les droits de tous matchs à partir des quarts de finale. Deux lots étaient proposés, dont un concernant cinq matchs en premier choix (Communiqué UEFA 20 avril 2006). Les droits des rencontres de la Coupe de l’UEFA étaient précédement vendus au coup par coup par les équipes, exceptée la finale. En France, M6 a acquis les droits des finales 2005 et 2006 etd es matchs européens de l’Olympique de Marseille jusqu’en 2009 (Stratégies Newsletter 20 avril 2006). Le Comité Exécutif de l’UEFA a décidé qu’à partir de la saison 2006-07, les droits médias de la Coupe de l’UEFA ne seront plus commercialisés individuellement par les clubs mais feront l’objet d’une commercialisation centralisée par l’UEFA à partir des quarts de finale (LFP 14 octobre 2005).

Coupe de l'UEFA : TV 2006-2009
Pays Chaîne Décision   Pays Chaîne Décision
France M6 (+W9) 8 juin 2006   Espagne Antena 3 6 juin 2003
Grèce Mega Channel 6 juin 2003   Turquie Show TV 26 mai 2006
Source : UEFA

Ligue des Champions : 591,6 M€ de C.A. pour 2005-2006, le vanqueur remporte 6,4 M€
La Ligue des Champions aurait généré 591,6 M€ de chiffre d’affaires pour la saison 2005-2006. Sur cette
somme, 425,7 M€ seront reversés aux 32 clubs participants à la phase finale, dont l'Olympique Lyonnais, 22,2 M€ aux Ligues des pays concernés. L'UEFA réserve 143,7 M€ pour développer le football européen (Newsletter TNS Sport 16 mai 2006). L'équipe vainqueur de l'édition 2005-2006 de la Ligue des champions (FC Barcelone) empoche une prime de 6,4 M€. Le finaliste (Arsenal) gagne une prime de 3,8 M€. Au total, le FC Barcelone aurait toucher 31,5 M€ grâce à sa victoire (Site UEFA.com 16 mai 2006).

Ligue des Champions : des recettes de droits TV records pour la période 2006-09
L'UEFA annonce que les recettes liées à la vente des droits tv de la Ligue des Champions pour la période 2006-09 seront supérieures à 1 Md FS / 650 M€ par saison, le précédent record, sans en préciser le montant exact. Ce record remontait avant la refonte de la compétition, quand elle comptait encore 17 semaines, contre 13 aujourd'hui. Les recettes des droits tv de la Ligue des Champions avaient chuté en 2003 (Communiqué UEFA 24 octobre 2005).

Paris Première verse 35 000 € pour un match de Marseille
Paris Première, chaîne du groupe M6, diffuse le match aller du 1er tour de l'UEFA Anvers-OM, jeudi 15 septembre 2005. Le contrat a été passé pour 35 000 € avec la société belge Verhulst. M6, qui a signé un accord de diffusion avec l'OM, voulait faire avancer à 18h00 le coup d'envoi de ce match pour le diffuser sur son antenne, ce qui n'a pas été accepté. Paris Première pourrait diffuser d'autres matchs : "Désormais, il y a une logique de groupe. Pour nous c'est plus facile, car les vendeurs de droits savent qu'il y a M6 derrière", indique Fabrice Clément, directeur adjoint en charge des sports sur Paris Première (L'Equipe 15 septembre 2005).

TF1 et Canal+ prolongent avec la Ligue des Champions jusqu'en 2009
TF1 et Canal+ prolongent jusqu'en juin 2009, pour trois saisons (2006-07, 2007-08, 2008-09), leurs accords avec l'UEFA pour la diffusion de la Ligue des Champions. Le contrat est signé avec l'agence marketing Team. L'accord avec Canal+ concerne la diffusion de toutes les rencontres de la compétition, après le choix 1 de TF1, les résumés (highlight) et les magazines. Le montant de l'accord n'est pas révélé (Communiqué UEFA 2 août 2005). L'accord avec TF1 concerne les droits en clair avec le premier choix des matchs du mardi ou du mercredi, sur les droits en live des autres matchs et les résumés (highlights) (Communiqué UEFA 26 juillet 2005). L'appel d'offres avait été lancé le 8 février 2005. La vente s'est effectuée par marché. Les deux premiers pays concernés étaient la Belgique et les Pays-Bas (Stratégies Newsletter 9 février 2005).

M6 signe un accord de diffusion avec l'OM pour la coupe de l'UEFA
M6 annonce la signature d'un accord exclusif avec l'OM pour la Coupe Intertoto et la Coupe de l'UEFA de la saison en cours (2005-06). La chaîne diffusera les matches à domicile de l'OM, à compter des 16e de finales de la compétition (Communiqué M6 21 juillet 2005).

L'Olympique Lyonnais gagne 20,4 M€ grâce aux droits de la Ligue des champions
L'UEFA a redistribué 415,6 M€ de prix aux 32 clubs ayant participé à la phase finale de Ligue des Champions 2004-05. Le vainqueur, Liverpool, en reçoit la plus garnde part avec 30,6 M€. Lyon, éliminé en quart de finale, a reçu 20,4 M€, L'AS Monaco 13,7 M€, et le Paris SG 12,4 M€. Chaque club a gagné une prime de 1,6 M€, une prime liée à leur parcours, et une prime proportionnelle aux montants des droits TV payés dans son pays. L'UEFA redistribue aux clubs 75% du montant total des recettes provenant de contrats télévisuels et commerciaux (Communiqué UEFA 14 juin 2005).

Répartition des droits TV
Ligue des Champions 2004-05 (en M€)
Cl. Club Perf. TV Total   Cl. Club Perf. TV Total

1.

Liverpool (Ang.)

17,4

13,3

30,6

6.

Bayern Münich (All.)

8,3

10,1

18,4

2.

Chelsea (Ang.)

11,2

16,8

28,0

7.

Werder Brême (All.)

6,7

10,4

17,1

3.

AC Milan (Italie)

15,1

11,1

26,2

8.

Manchester Un. (Ang.)

6,5

9,8

16,3

4.

Arsenal (Ang.)

6,5

16,9

23,4

9.

FC Barcelone (Esp.)

6,3

9,7

16,0

5.

Ol. Lyonnais (Fr.)

8,6

11,8

20,4

10.

PSV Eindhoven (P.-B.)

10,9

4,8

15,7

Source : UEFA. Voir tableau officiel. Perf. : prime à la performance. TV : prime en fonction des contrats TV nationaux. Vainqueur : Liverpool. Finaliste : AC Milan.

Paris Première diffusera le 16 février un match de l'UEFA
Paris Première diffusera le 16 février prochain à 19h50 un match de la Coupe de l'UEFA, Ajax d'Amsterdam/Auxerre. Cet accord complète le contrat signé par le groupe M6 qui a récemment acheté les droits de la finale de la Coupe de l'UEFA. Paris Première a déjà diffusé du football dans le passé, notamment la Coupe Intercontinentale (Stratégies Newsletter 9 février 2005).

Sochaux et Lille signent avec Canal+ pour la Coupe de l'UEFA
Sochaux et Lille signent un accord avec Canal+ pour une diffusion des matches de la Coupe de l'UEFA (hors finale achetée par M6) sur Sport+ et Canal+ Sport. Le montant de l'accord s'élève à 200 000 euros par match pour les deux premières rencontres à domicile de Sochaux, puis 350 000 euros à partir des 16e de finale et 500 000 euros en cas de demi-finale. Sochaux vend avec TWI ses droits aux télévisions étrangères. Pour Lille, le président Michel Seydoux indique que le contrat signé "ne couvrira pas les dépenses effectuées en Coupe d'Europe, mais il vaut mieux être diffusé même si l'accord n'est pas totalement satisfaisant" (L'Equipe 16 octobre 2004).

M6 décroche les droits de la finale de la Coupe de l'UEFA
M6 acquiert les droits des finales de la Coupe de l'UEFA pour 2005 et 2006 et de la Super Coupe 2005 (Communiqué M6 13 octobre 2004, communiqué UEFA 13 octobre 2004). Le montant est estimé entre 2,5 et 3 M€ (source personnelle 14 octobre 2004). L'achat est réalisé auprès de l'agence Team
Marketing qui s'est vu confié par l'UEFA la commercialisation des droits de la coupe de l'UEFA pour 2004-05 et 2005-06, ainsi que pour la SuperCoupe 2005 (L'Equipe 17 septembre 2004).

Monaco gagne 26,4 M€ grâce aux droits de la Ligue des champions
L'UEFA a redistribué 415 M€ de prix aux 32 clubs ayant participé à la phase finale la Ligue des Champions 2003-04. Monaco, finaliste malheureux, a engrangé 26,4 M€, Lyon, éliminé en quart de finale, 19,6 millions et Marseille, qui ne s'est pas qualifié à l'issue du premier tour, 9,8 M€. Chaque club bénéficie d'une prime proportionnelle aux montants des droits TV payés dans son pays. Ainsi, Porto, vainqueur de l'épreuve, a reçu un chèque de 19,7 M€, contre 29 M€ pour les anglais de Chelsea, éliminés en demi-finale, et les mieux dotés (Stratégies Newsletter 11 juin 2004). Communiqué UEFA 8 juin 2004.

Répartition des droits TV
Ligue des Champions 2003-04 (en M€)
Cl. Club Perf. TV Total   Cl. Club Perf. TV Total

1.

Chelsea (Ang.)

11,4

17,7

29,0

6.

FC Porto (Port.)

17,8

2,0

19,8

2.

Arsenal (Ang.)

8,4

20,1

28,5

7.

Ol. Lyonnais (Fr.)

8,4

11,2

19,6

3.

Manchester Un. (Ang.)

6,9

21,1

28,0

8.

Bayern Münich (All.)

6,4

13,0

19,4

4.

AS Monaco (Fr.)

15,2

11,3

26,4

9.

Dep. La Corogne (Esp.)

11,0

7,5

18,6

5.

Real Madrid (Esp.)

8,9

10,7

19,6

10.

Stuttgart (All.)

6,6

11,8

18,4

Source : UEFA. Voir tableau officiel en Francs suisses. Perf. : prime à la performance. TV : prime en fonction des contrats TV nationaux. Vainqueur : FC Porto. Finaliste : AS Monaco.

Team Marketing reconduite pour commercialiser les droits de la Ligue des Champions
L'UEFA a reconduit pour trois ans, jusqu’à juin 2009, l’agence de marketing sportif suisse Team Marketing pour la gestion des droits commerciaux de la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des coupes d’Europe de football. Trois agences avaient répondues à l'appel d'offres de l'UEFA, dont Sportfive qui était en finale face à Team marketing (Communiqué de l'UEFA 19 mai 2004).

Coupe UEFA : Quatre partenaires pour OM/Newcastle sur TF1
Quatre annonceurs se partagentx le partenariat du match Olympique de Marseille-Newcastle, match retour de la demi-finale de la coupe de l'UEFA diffusé le 6 mai 2004 sur TF1. L'opérateur 9 Telecom et l'équipementier italien Indesit, sponsors maillot du club marseillais, se retrouveront avec l'enseigne Pro & Compagnie et le site explorimmo.com dédié à l'immobilier, qui, à cette occasion, mettra en avant sa délégation commerciale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Stratégies Newsletter 6 mai 2004).

M6 diffuse les matchs qualificatifs en Ligue des champions de l'OM
M6 retransmet en direct mercredi 13 août 2003 à 20h30 le match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions entre l'Austria de Vienne et l'OM et le match retour à Marseille le 27 août à 20h45. Le montant du contrat s'élèverait à 0,5 M€ pour les deux matchs. L'OM a racheté à l'agence marketing autrichienne ISPN les droits du match aller à Vienne en contre partie de la cession du match retour (France Football 29 août 2003). Voir aussi la page Actualité des droits TV en France.

Répartition 2002-2003 : 32,3 M€ pour la Juventus de Turin
Ce n'est pas l'AC Milan, vainqueur de la compétition, mais la Juventus de Turin qui a reçu la plus forte somme issue de la répartition des droits TV de la Ligue des Champions 2002-2003. Le club turinois bénéficie d'une part des droits TV plus importante. Cette partie est allouée en proportion de la valeur des contrats TV dans les pays des clubs concernés, et en fonction de leur classement dans le championnat national. L'Olympique Lyonnais obtient ainsi une prime totale de 21,2 M€ (Communiqué UEFA 26 juin 2003).

Répartition des droits TV
Ligue des Champions 2002-03 (en M€)
Cl. Club Perf. TV Total   Cl. Club Perf. TV Total

1.

Juventus Torino (Italie)

17,6

14,8

32,3

6.

Inter Milan (Italie)

14,0

8,9

22,9

2.

Borussia Dortmund (All.)

7,8

22,5

30,3

7.

Valencia (Esp.)

11,1

10,5

21,5

3.

AC Milan (Italie)

20,5

9,3

29,8

8.

Arsenal (Angl.)

7,6

13,5

21,2

4.

Bayer Leverkusen (All.)

6,5

19,9

26,4

9.

Ol. Lyonnais (France)

4,6

16,6

21,2

5.

Real Madrid (Esp.)

13,8

11,1

25,0

10.

Manchester United (Angl.)

11,2

9,4

20,6

Source : UEFA. Voir tableau officiel en Francs suisses. Perf. : prime à la performance. TV : prime en fonction des contrats TV nationaux.

Canal+ met fin au Pool Europe
Canal+ decide de se retirer du Pool Europe. Cette structure gérée par Sportfive regroupe les clubs français qualifiés pour la Coupe de l'UEFA. Canal+ avait signé un contrat de trois ans en 2001 pour un montant annuel de 11 M€ avec la possibilité de se retirer avant le 31 mars 2003, ce que la chaîne a fait. TF1 a signé le même contrat, pour le même montant et a également décidé également d'arrêter. Les négociations concernant les retransmissions de matchs de la Coupe de l'UEFA se disputant en France se feront maintenant au coup par coup (L'Equipe 2 avril 2003).

TF1 et Canal+ se partagent la Ligue des Champions pour 2003-2006
Vendredi 7 mars 2003, l'UEFA attribue à Canal+ tous les matchs de la Ligue des Champions à l'exception du match du "premier choix" attribué à TF1 en février 2003. Les contrats portent sur trois saisons : 2003-2004, 2004-2005, 2005-2006. TF1 paierait environ 33 M€/saison et Canal+ 26,5 M€/saison (L'Equipe 8 mars 2003, Le Figaro
15 février 2003). L'appel d'offre avait été lancée le mercredi 14 octobre 2002. M6 y avait également répondu. La vente, orchestrée par Team Marketing, est effectuée par pays. L'agence avait jugée insuffisante les offres de TF1, et Canal+ (Le Figaro le 17 décembre 2002). En septembre 2002, Etienne Mougeotte, vice-président de TF1 indiquait qu "il est hors de question de payer les prix que nous avons payés sur les saisons précédentes. Ou bien nous payons beaucoup moins cher, ou bien nous nous passerons de la Ligue des champions. Nous sommes dans une situation de baisse tendancielle de tous les droits de sport dans tous les pays d'Europe, liée notamment à la situation des pay-tv". (Conférence de presse TF1 Analystes financiers 5 septembre 2002). Les contrats arrivaient à échéance en 2002-2003. En France, TF1 et Canal+ se partagaient les droits TV depuis 1999-2000 pour un montant annuel total de 110 M€ réparti à 50/50 entre les deux opérateurs (L'Equipe 8 mars 2003). Voir les dates d'ouverture des marchés. Voir le communiqué de presse de l'UEFA. Voir les packages. Voir les résultats par pays.

Ligue des Champions : audience TV et spectateurs en hausse
Selon l'UEFA (Communiqué du 15 novembre 2002), l'audience TV de la première phase de la Ligue des Champions en 2002 est en augmentation significative sur les six grands marchés européens : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Grande-Bretagne, par rapport à 2001. L'audimat cumulé moyen dans ces six pays s’est élevé à 43,5 millions personnes, contre 41,5 millions un an plus tôt. Dans les stades, le nombre des spectateurs augmente aussi. Ils ont été près de 3,4 millions à assister aux matches de la première phase, soit 300 000 de plus qu’en 2001 (Stratégies Newsletter 26 novembre 2002).

L'audience TV de la Ligue des Champions en baisse.
Les audiences télés des matchs de la Ligue des Champions sont en baisse depuis cinq ans. D'où, pour l'UEFA, la nécessité de relancer la compétition avec une nouvelle formule pour 2003-2004. (Source L'Equipe 17 septembre 2002). Voir tableaux ci-dessous.

Audiences moyennes par pays des matchs
de la Ligue des Champions (en %)
Pays diffuseur 1997-98 1998-99 1999-2000 2000-01 2001-02
France 14,6 14,0 13,2 12,5 11,5
Allemagne 14,1 13,2 5,5 8,9 8,7
Angleterre 14,2 19,9 15,7 13,8 12,7
Espagne 13,5 9,6 16,6 14,8 14,6
Italie 16,3 15,5 11,8 10,7 9,2
Source : Médiamétrie Eurodata TV Wolrdwide. Présentation dans le cadre du Sportel 30 septembre 2002. Moyennes des matchs sur une saison diffusés sur les chaînes en clair. Cible : total individus.
Audiences moyennes par pays des matchs
de la Ligue des Champions (en %)
Pays / TV 1re phase 2e phase
99/00 00/01 01/02 99/00 00/01 01/02
Espagne (TVE1)   15,0 13,0 11,6 16,1 14,3 14,0
Gr.-Bretagne (ITV1)   17,2 13,6 13,1 15,7 14,1 12,7
France (TF1)   14,6 12,2 11,8 12,9 13,1 10,7
Allemagne (TM3/RTL) (1)   3,7 7,4 7,4 5,7 5,7 8,7
Italie (C5/Italia 1) (2)   13,4 11,7 10,7 11,5 11,6 11,1
Source : Mediametrie/Eurodata. Publié dans SportBusiness TV du 19 septembre 2002. Pénétartion moyenne en % par foyer. (1) TM3 en 1999/2000 puis RTL. (2) Canal 5 et Italia 1 en 1999/2000 et 2000/2001 puis seulement Italia 1.

Répartition 2001-2002 : 37 M€ pour le Real Madrid (Espagne)
Le club espagnol du Real Madrid, vainqueur de l'édition 2001-2002 de la
Ligue des Champions, a reçu 37 M€ au titre de la répartition des droits tv de l'épreuve.
Voir le tableau de répartition. Voir le document de l'UEFA.

L'Union Européenne publie des directives
L'Union Européenne publie ses directives concernant les droits tv sportifs en Europe. (Site web Union Européenne 19 août 2002, voir le document original). Ce texte fait suite à une condamnation de l'Union Européenne (juillet 2001) des pratiques réalisées par l'UEFA concernant la commercialisation des droits TV de la Champions League, cédés en exclusivité à un seul diffuseur pour plusieurs années, et incompatibles, selon l'UE, avec les règles concurrentielles communautaires. Les droits TV de la Ligue des Champions s'élèveraient à plus de 3,5 MdF /533 M€ annuels. (Sport.fr 20 juillet 2001).

L'UEFA publie ses packages pour les droits tv
L'UEFA publie 14 packages de droits tv (directs, images, etc.) qui seront exploités par l'UEFA et les clubs. Radio, Internet et UMTS sont également concernés. (Site web UEFA 5 juin 2002, Communiqué de l'UEFA, voir les packages de l'UEFA). L'UEFA répond aux exigences de l'Union européenne (Communiqué de l'UEFA). Désormais, la vente porte sur trois ans (contre quatre auparavant) à un seul diffuseur par pays en exclusivité, mais pour un seul match par soir : le mardi ou le mercredi. Les autres rencontres peuvent être vendues à d'autres opérateurs, via l'UEFA ou les clubs. Ces derniers ont également la liberté de vendre leurs droits pour une diffusion en différé le jeudi soir.

5,7 millions de spectateurs
La saison de Ligue des Champions a rassemblé 5,7 millions de spectateurs dans les stades.(Grand Stade n°8 septembre 2002)