Voir aussi : l'actualité des droits TV en Europe, l'actualité des droits TV de l'UEFA et de la Ligue des Champions et la chronologie et les détails de l'appel d'offres lancé fin 2002, la chronologie et les détails de l'appel d'offres lancé fin 2004, la chronologie et les détails de l'appel d'offres lancé fin 2007, voir l'historique des droits TV.
Droits de
la L2 : Canal+ saisit le conseil de la concurence
Canal+ a saisi le Conseil de la Concurrence concernant l'appel d'offres
sur les droits de la Ligue 2 lancé au printemps 2007. La chaîne
ne conteste pas l'attribution des droits des matchs à Eurosport et
Ypso, mais considère que le point concernant la production des images
des matchs, déléguée à Sportfive, "n'est
pas de [la] compétence [de la LFP] et nentre pas dans ses prérogatives".
Par ailleurs, Canal+ conteste aussi "le recours par la LFP à la
négociation de gré à gré après un appel
doffres infructueux (...), [une] solution (...) utilisée par
la Ligue sur lun des deux lots de la L2, aboutissant à un accord
avec Noos, qui navait même pas répondu au départ
à lappel doffres" (L'Equipe
13 juillet 2007).
Les droits
de la Ligue 2 confiés au cablo-opérateur Ypso jusqu'en juin
2010 pour 5 M€/an
La LFP attribue pour trois saisons (2007-08, 2008-09, 2009-10) les droits
de diffusion des matchs de la soirée Ligue 2 du vendredi soir à
Ypso France (Noos-Numéricable), pour un montant total de 15 M€,
soit 5 M€/saison. Le match décalé
du lundi soir avait déjà été attribué à
Eurosport. Cest la première fois que des matchs du championnat
de France de football sont (en France) attribués à un câblo
opérateur (Communiqué
LFP 15 juin 2007, communiqué
Ypso 15 juin 2007). Eurosport aurait proposé 3 M€/saison.
NT1 pourrait s'associer à l'offre d'Ypso (L'Equipe 14 juin 2007).
Voir les diffuseurs de la Ligue 2.
N.de Tavernost
(M6) : "La LFP a eu tort de ne pas équilibrer les rapports entre
Canal+ et TPS"
Dans une interview, Nicolas de Tavernost, le président du directoire
de M6, revient sur les relations entre son groupe, TPS et la LFP, notamment
durant les appels d'offres des droits TV de la Ligue 1 : "Nous avons
des bons rapports avec Frédéric Thiriez. Mais nous lui avons
dit qu'il avait tort de ne pas équilibrer les rapports entre Canal
+ et TPS, car cela mènerait forcément à une fusion, Il
peut constater, a posteriori, que laisser TPS au bord de la route a conduit
à un monopole. Et, aujourd'hui, il se retrouve face à ce monopole.
(...) M6 a beaucoup contribué à la concurrence dans le football
français. Mais on a eu paradoxalement plus de facilités sur
les appels d'offres européens que nationaux... C'est la vie."
(L'Equipe
14 juin 2007).
Equipe de
France : TF1 partenaire jusqu'en 2010 pour 2,5 M€/an
TF1 signe un accord avec la FFF pour être partenaire de l'Equipe
de France jusqu'en 2010 pour un montant de 2,5 M€/an. Le logo de la chaîne
sera visible sur les équipements des Bleus. Selon Charles Villeneuve,
le directeur des sports de TF1, cet accord permettra notamment d'améliorer
les relations entre la chaîne et le sélectionneur . "Cela
normalise nos rapports avec la Fédération et le sélectionneur.
Raymond Domenech pensait qu'il fallait assainir nos liens avec l'équipe
de France." Cet accord va aussi permettre à TF1 d'obtenir un meilleur
accès aux Bleus, indique Jean-Pierre Escalettes, le président
de la FFF : "Les gens de TF1 auront quelques privilèges qu'ils
ont payés. Cela concerne le droit à des interviews de joueurs."
(L'Equipe 25 mai 2007). TF1 succède à Canal+ qui n'avait
pas renouveler son partenariat (voir). En mai 2006,
TF1 avait déjà proposé, sans succès, un accord
pour obtenir des interviews exclusives (Voir info).
France 2 récupère
le magazine dominical ("Téléfoot") pour 2007-08 pour
24 M€
Vendredi 30 mars 2007, la LFP attribue les droits du magazine du dimanche
matin pour une saison, juillet 2007 à juin 2008, à France 2
(France Télévisions). France 2 programmera ce magazine, "entièrement
consacré au football professionnel français", en deux parties
le dimanche : entre 12h00 et 13h00 et entre 13h15 et 13h35. La LFP indique
que le "dossier présenté par France 2 [était] le
meilleur tant sur le plan qualitatif que sur le plan financier, avec une offre
financière largement supérieure au prix du contrat actuel (Communiqué
LFP 30 mars 2007). TF1 continuera de diffuser Téléfoot,
dont le nom lui appartient, mais sans pouvoir utiliser les images des matchs
du championnat de France de football. Le magazine se recentrera dès
juillet 2007 sur les images de l'équipe de France, de la Ligue des
Champions et des joueurs français évoluants à l'étranger
(Communiqué
TF1 30 mars 2007). Téléfoot, est diffusé depuis
1977 par TF1. Le nom du nouveau magazine serait "France 2 Foot".
France Télévisions paierait 24 M€ pour acquérir
les droits de ce magazine. TF1 aurait fait une offre de 14 M€. Les
droits de ce magazine dominical seront remis en jeu dès novembre prochain
pour plusieurs saisons à compter de juillet 2008 (Informations personnelles
30 mars 2007). France 2 diffusera le premier numéro du nouveau
magazine dimanche 29 juillet 2007. Avec les droits de la Coupe de la Ligue
(depuis 10 ans), de la Coupe de France (depuis la saison 2006-07), France
Télévisions, estime être devenu le "premier diffuseur
en clair du football de clubs France" (Communiqué
France Télévisions 30 mars 2007).Vendredi 9 février
2007, le Conseil d'administration de la LFP lance un appel doffres concernant
les droits TV de la Ligue 2 pour trois saisons (2007 à 2010) et du
magazine dominical, actuellement Téléfoot sur TF1, pour la saison
2007-2008. Cet appel doffres est orchestré par le cabinet d'avocats
Clifford Chance (Communiqué LFP 6 février 2007). L'appel
d'offres concernant le magazine dominical comprend un seul lot : la magazine
devant être diffusé entre 10h00 et 15h00 le dimanche reprenant
les images de toutes les compétitions organisées par la LFP.
Sur ce lot, le critère d'exposition sera "déterminant"
(Conférence de presse LFP 9 février 2007, Dossier
de presse LFP 9 février 2007).
Évolution des droits du "magazine dominical" | |||||||||||||||
Années | 1977/ 1978 |
1978/ 1979 |
1979/ 1980 |
1985/ 1986 |
1987/ 1988 |
1990/ 1991 |
1995/ 1996 |
2000/ 2001 |
2001/ 2002 |
2002/ 2003 |
2003/ 2004 |
2004/ 2005 |
2005/ 2006 |
2006/ 2007 |
2007/ 2008 |
Diffuseur | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | TF1 | France2 |
en M€ | 0,03 | 0,23 | 0,46 | 1,83 | 6,9 | 7,5 | 8,5 | 10,7 | 13,1 | 13,1 | 14,18 | 18 | 18 | 18 | 24* |
Source : LFP. *Informations personnelles, magazine baptisé "France 2 Foot". Téléfoot est une marque de TF1. |
Eurosport
garde une partie de la Ligue 2, le "Grand Match", jusqu'en juin
2010 pour 10 M€/an
Vendredi 30 mars 2007, la LFP attribue les droits du "grand match",
la rencontre décalée du lundi soir, à Eurosport pour
trois saisons : 2007-08, 2008-09 et 2009-10. Selon la LFP, Eurosport "a
formulé une proposition qualitative et financière très
satisfaisante". En revanche, le lot concernant les matchs du vendredi
na pas été attribué, "faute de proposition
satisfaisante". Ces droits seront commercialisés dans le cadre
de négociations de gré à gré (Communiqué
LFP 30 mars 2007). Eurosport aurait débourserait 10 M€/
saison et aurait proposé 3 M€/saison pour le lot des matches
du vendredi soir (L'Equipe 14 juin 2007). Vendredi
9 février 2007, le Conseil d'administration de la LFP lance un appel
doffres concernant les droits TV de la Ligue 2 pour trois saisons (2007-08,
2008-09 et 2009-10) et du magazine dominical, actuellement Téléfoot
sur TF1, pour la saison 2007-2008. Cet appel doffres est orchestré
par le cabinet d'avocats Clifford Chance (Communiqué LFP 6 février
2007). L'appel d'offres concernant la L2 est destiné à tous
les opérateurs, linéaires et non-linéaires (VOD) et comprend
deux lots : le premier baptisé "La grande soirée"
comprend les neufs matchs du vendredi en direct, des extraits de quasi-direct,
un magazine du vendredi soir reprenant les résumés des neuf
matchs et les résumés de tous les matchs en VOD ; le second
baptisé "Le grand match" comprend le direct du match décalé
du lundi soir (choix 1), et un magazine court reprenant tous les buts de la
journée (Conférence de presse LFP 9 février 2007,
Dossier
de presse LFP 9 février 2007).
Diffuseurs de la Ligue 2 | ||||||
Saison | Chaîne | Montant | Saison | Chaîne | Montant | |
1999-2000 | Eurosport (TF1) | 7,1 M€ | 2005-06 | Eurosport (TF1) | 15 M€ | |
2000-01 | Eurosport (TF1) | 7,3 M€ | 2006-07 | Eurosport (TF1) | 15 M€ | |
2001-02 | Eurosport (TF1) | 8,3 M€ | 2007-08 | Eurosport (TF1)*/Ypso* | 10 M€/5 M€ | |
2002-03 | Eurosport (TF1) | 8,7 M€ | 2008-09 | Eurosport (TF1)*/Ypso* | 10 M€/5 M€ | |
2003-04 | Eurosport (TF1) | 9,1 M€ | 2009-10 | Eurosport (TF1)*/Ypso* | 10 M€/5 M€ | |
2004-05 | Eurosport (TF1) | 15 M€ | ||||
Source : LFP. *Eurosport : match décalé du lundi soir (le "Grand Match") / Ypso (Noos-Numericable) : matchs de la soirée du vendredi soir. |
Sportfive
(Lagardère Sports) producteur délégué des matchs
de Ligue 2 jusqu'en juin 2010
Vendredi 30 mars 2007, la LFP confie la production déléguée
des matchs de la Ligue 2 à Lagardère Sports, propriétaire
de Sportfive pour trois saisons : 2007-08, 2008-09 et 2009-10 (Communiqué
LFP 30 mars 2007). Cinq sociétés ont répondu
à l'appel d'offres de la LFP concernant la production délégué
des images des matchs de Ligue 2 : Sportfive, Endemol, HBS, TF1, Media Pro
(L'Équipe 10 mars 2007). Vendredi 9 février 2007, le
Conseil d'administration de la LFP lance un appel doffres concernant
la production déléguée des images des matchs de la Ligue
2 pour trois saisons (2007-08, 2008-09 et 2009-10). Il s'agit, selon la LFP,
de proposer un "produit clé en main" aux détenteurs
de droits, dont un appel d'offres a été lancé en parallèle,
mais aussi de "disposer d'images adaptées à tous les usages"
(direct, différés, mobile...) et de "maîtriser la
qualité" des images. La LFP estime que pour le grand public les
avantages sont doubles : d'une part, tous les matchs seront captés,
d'autre part, tous les buts seront disponibles". en revanche, le traitement
éditorial restera maîtrisé par le détenteur des
droits de diffusion. Cette opération servira d'exemple pour le prochain
appel d'offres de la Ligue 1 (Conférence de presse LFP 9 février
2007).
Le préparateur
physique de l'OL fustige les exigences des télés
Dans une interview accordée au Monde, Robert Duverne, préparateur
physique de l'Olympique lyonnais, estime que les exigences des chaînes
de télévision qui multiplient les matchs peuvent déboucher
sur des problèmes de dopage dans le football. "Ce sont les droits
télé qui aujourd'hui organisent les compétitions. Les
médias demandent toujours plus. Chaque chaîne qui a acheté
les retransmissions d'une compétition veut son jour de diffusion".
Concernant le match décalé du dimanche à 21h00, il déclare
que "c'est peut-être bien pour les audiences, mais les joueurs
sont couchés à 3 heures du matin. (...) Le foot devient un spectacle.
On fonce dans un mur. On met le foot en danger. Si on ne peut plus répondre
au rythme infernal des compétitions par l'entraînement et la
récupération, le risque est de faire appel au dopage. Le foot
s'expose au phénomène qu'a connu le Tour de France : trois ou
quatre cols par jour, et un contre-la-montre de 60 km pour finir" (Le
Monde 5 mars 2007).
Coupe de France
: les droits tv internationaux rapportent 700 000 €
La vente des droits tv de la Coupe de France à l'étranger, commercialisés
par Sportfive, rapporte environ 700 000 €. Les principaux pays
concernés sont l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles, l'Irlande
du Nord et la République d'Irlande, la Pologne, la Russie, la Grèce
et Chypre, pour l'Europe, les États-Unis et le Canada (Setanta TV)
pour l'Amérique du nord, le Brésil (Top Sports), et le Moyen-Orient
grâce à la chaîne satellitaire Al Jazira Sports (Le
Parisien 27 février 2007).
Ligue 1 :
Lens et Saint-Etienne vendent leurs matchs sur Internet
A l'occasion de la 26e journée du championnat de France, le RC
Lens et l'AS Saint-Etienne commercialiseront en téléchargement
payant leur rencontre en intégralité et en différé.
Les deux matchs (Lens-Nancy et PSG-St Etienne) seront disponibles sur les
sites web des deux clubs dès 0h00. Le coût serait de 0,50 €
le match et l'abonnement mensuel de 3 €. Lens et Saint-Etienne sont déjà
associés dans une télévision : Onzéo (Le Parisien
16 février 2007). L'abonnement à la totalité des
programmes proposés par RCL TV online s'élève à
3,50 € par mois (site rclens.fr 14 avril 2007). A Saint-Etienne,
l'achat d'un match s'élève à 1,80 €, l'interview,
le reportage ou le magazine coûte 0,26 € et l'abonnement mensuel
3,50 € (site asse.fr 14 avril 2007)
Droits téléphonie
: Orange n'honorerait pas ses contrats individuels avec les clubs
Selon L'Équipe, Orange n'honorerait pas une partie de ses contrats
individuels avec certains clubs français. L'opérateur, qui a
obtenu les droits téléphonie mobile du championnat [28 M€
par saison de 2005-2006 à 2007-2008], est également lié
par des contrats de partenariats individuels avec quelques clubs. A Lens,
Orange aurait payé son accord UMTS [droits téléphonie
mobile du club], d'un montant de 250 000 €, mais pas celui
celui concernant le partenariat marketing, également de 250 000 €.
Chez Orange, dont le président, Didier Quillot est parti chez Lagardère,
"on ne casse rien, mais on rediscute" (L'Équipe
10 novembre 2006).
Du football
sur NRJ 12
NRJ 12, la chaîne de la TNT de NRJ Group, diffusera pour la première
fois un match de football jeudi 14 décembre 2006. La chaîne à
acheté les droits de la rencontre Parme (Italie)/Osasuna (Espagne)
de la Coupe dEurope de lUEFA. Les commentaires seront assurés
par Florian Gazan assisté par Bruno Guillon, animateur de la tranche
6/9 sur NRJ et le duo damuseurs Omar et Fred (Communiqué NRJ
12 20 novembre 2006).
Saint-Étienne
et Lens lancent Onzéo, une chaîne de football commune
L'ASSE et le RC Lens inaugure mardi 26 septembre 2006 à 18h00 une
chaîne commune baptisée Onzéo et diffusée gratuitement
sur le bouquet de base de CanalSat. La chaîne bénéficie
dun budget annuel situé entre 2,5 et 3 M€. Elle devrait
être autofinancée dès la première année
grâce à la publicité, le parrainage d'émissions
et le téléachat, des services commercialisés par les
forces marketing des deux clubs, L'antenne sera partagée entre les
deux clubs avec des magazines, des débats et la retransmission, en
différé, des matchs du championnat de France des deux équipes.
Charles Biétry, qui a donné ses conseils à la chaîne,
animera un magazine hebdomadaire. Concrètement, Onzéo, opéré
depuis Paris, à Cognacq-Jay, est diffuseur de deux chaînes :
ASSE TV et RCL TV. Selon Bernard Caïazzo et Gervais Martel, les présidents
de lasse et du RCL, Onzéo pourrait, dans l'avenir, accueillir d'autres
clubs. (Conférence de presse 25 septembre 2006).
Canal+ décroche
les droits des espoirs et des féminines
La FFF attribue pour trois saisons (2006-07, 2007-08, 20008-09) les droits
tv des matchs des équipes de France espoirs et féminines (L'Équipe
10 août 2006). Ce contrat s'élevait à 0,8 M€/an
(L'Équipe 12 janvier 2006).
La FIFA contre
l'attitude des joueurs français à la coupe du Monde
La FIFA est irrité face aux comportements de certains joueurs français
lors de la Coupe du Monde 2006. C'est le cas pour Zinédine Zidane a
qui la FIFA reproche de ne pas être passé en zone mixte après
le match France-Corée du Sud, ce que le règlement impose, pour
se rendre directement dans le studio de Canal+, chaîne avec laquelle
il est sous contrat d'exclusivité (L'Équipe 22 juin 2006).
M6 signe avec
Lille pour les droits TV (tour préliminaire de la Ligue des champions)
M6 diffuse les deux matchs préliminaires de la Ligue des Champions
de Lille, les 9 et 23 août 2006. Si Lille n'obtient pas sa qualification,
le club disputera la Coupe de l'UEFA. Ses matchs seront alors diffusés
par Canal+, puis M6 à partir des quarts de finale (L'Équipe
20 juin 2006).
Pas
d'accord pour des interviews exclusives pour TF1
TF1 avait envisagé un contrat permettant un accès privilégié
de la chaîne aux joueurs de léquipe de France de football.
Cet accord, qui na pas vu le jour, aurait permis à TF1 dobtenir
des interviews exclusives. Le contrat na pas été signé
faute daccord sur le montant. La chaîne proposait 600 000 €,
mais la FFF et les joueurs, réclamaient entre 700 000 €
et 1 M€. Quelques différents ont récemment opposés
le sélectionneur national, Raymond Domenech, et les journalistes de
TF1, notamment lors de lémission Téléfoot (LÉquipe
du 30 mai 2006).
Droits téléphonie
: sur SFR, Domenech est interviewé par sa compagne
L'interview exclusive donnée lundi 22 mai par Raymond Domenech,
le sélectionneur national, à SFR, a été réalisée
par Estelle Denis, journaliste de M6 et sa compagne à la ville. Pour
le contrat le liant à SFR, Raymond Domenech toucherait 50 000 €
et Estelle Denis 10 000 € (Journal du Dimanche 28 mai 2006).
Des montants que dément Raymond Domenech qui compte porter plainte
contre le JDD. celle-ci n'a toujours pas été déposée
(L'Equipe Magazine 2 juin 2007).
Droits TV
2005-06 : Lyon remporte 42,5 M€
L'Olympique Lyonnais, sacré champion de France pour la cinquième
fois d'affilée, a perçu plus de 42,5 M€ grâce
aux droits TV (Sport365.com 20 mai 2006). Ces revenus se décomposent
d'une prime fixe, de la prime attribuée au vainqueur du championnat,
d'une prime sur le classement des cinq dernières saisons, d'une prime
liée aux diffusions télé sur les cinq dernières
saisons et d'une prime liée aux diffusions télé sur la
saison en cours. La saison 2005-06 est la première d'application du
contrat de Canal+ (600 M€/an). Les droits TV incluent le contrat
Canal+, les droits d'Eurosport sur la L2 (15 M€ en 2005-2006), Téléfoot
sur TF1 (18 M€ en 2005-2006) et les droits de la L1 vendus à
l'étranger (4 M€ en 2005-2006) (AFP 15 avril 2006,
LFP bilan de la saison 2005-2006).
Répartition des droits tv 2005-06 | ||||||
Club | Place | Gains (en euros) | Club | Place | Gains (en euros) | |
Ol. Lyonnais | 1er | 42 485 111 | RC Lens | 4e | 31 907 049 | |
Gir. Bordeaux | 2e | 33 761 842 | Lille OSC | 3e | 31 705 827 | |
Ol. Marseille | 5e | 33 211 159 | Paris SG | 9e | 31 595 993 | |
Source : LFP. Voir tableau détaillé des répartitions en Ligue 1 et Ligue 2. |
Les Bleus
restent sur TF1, la Coupe passe sur France-Télévisions et Eurosport
jusqu'en 2010
Le Conseil fédéral de la FFF attribue à TF1 les droits
des matchs de l'équipe de France pour quatre saisons (2006-07, 2007-08,
2008-09, 2009-10) et 45,350 M€/an. Ces droits étaient déjà
détenus par TF1 pour 27 M€/an actuellement. L'offre financière
de TF1 (qui avait déjà acquis les droits
d'Ecosse-France de manière individuelle) était supérieure
à celle de M6. « Il ny a pas eu photo », a résumé
Jean-Pierre Escalette, le président de la FFF. Lors de la même
réunion, le Conseil fédéral attribue au "groupement"
France Télévisions-Eurosport (TF1) les droits de la Coupe de
France pour quatre saisons (2006-07, 2007-08, 2008-09, 2009-10) et 14,150 M€/an.
Ces droits étaient détenus par TF1 pour 11,700 M€/an
actuellement. La finale sera diffusée sur France 2. Le service public,
déjà diffuseur de la Coupe de la Ligue, programmera un minimum
de 22 rencontres en clair et proposera des soirées avec plusieurs matchs
relayés par les différentes stations régionales de France
3, comme cela a déjà été entrepris pour la Coupe
de la Ligue. L'offre de M6, avait été jugée meilleure
sur le volet qualitatif, mais était financièrement inférieure
(Conférence de presse 6 avril 2006, communiqué
FFF, communiqué
France Télévisions). Dans un communiqué, le groupe
M6 rappelle qu'il avait exprimé ses réserves quant à
la recevabilité du groupement France Télévisions-Eurosport
et annonce son intention dexaminer "tout recours nécessaire,
avec dautant plus dattention que son offre est au final très
proche de celle de son concurrent" (Communiqué
M6 6 avril 2006). La FFF lance un appel d'offres pour les droits télé,
pour quatre saisons (2006-07 à 2009-2010) des matchs de l'équipe
de France A et de ceux de la Coupe de France. Le premier, destiné aux
seules télévisions en clair, concerne neufs matchs des Bleus
par saison : les rencontres amicales, les rencontres qualificatives pour l'Euro
2008 et la Coupe du monde 2010, à domicile et à l'extérieur.
Le second porte sur toutes les rencontres de tous les tours de la Coupe de
France. Plusieurs diffuseurs peuvent se regrouper pour y répondre,
mais la finale doit obligatoirement être diffusée sur une chaîne
en clair. Retrait des dossiers auprès de la FFF : du 24 février
au 3 mars. Remise des offres : 24 mars de 9h à 12h. Audition des chaînes
candidates sur le volet qualitatif : du 3 au 5 avril. Ouverture des offres
financières : 5 avril. Attribution des deux lots par le Conseil Fédéral
: 6 avril à 16 h. Ces droits sont actuellement détenus par TF1
pour un total de 55 M€/an (Communiqué
FFF 23 février 2006). Jean-Pierre Escalettes, président
de la FFF, annonce le lancement, en février 2006, d'un appel d'offres
concernant les droits télé des matchs de l'équipe de
France A et de la Coupe de France (L'Équipe 13 janvier 2006).
Diffuseurs
de L'Équipe de France |
Diffuseurs
de la Coupe de France |
|||||
Saison | Chaîne | Montant | Saison | Chaîne | Montant | |
2004-05 | TF1 | 27,000 M€ | 2004-05 | TF1 | 11,700 M€ | |
2005-06 | TF1 | 27,000 M€ | 2005-06 | TF1 | 11,700 M€ | |
2006-07 | TF1 | 45,350 M€* | 2006-07 | Fr. Télé./Eurosport | 14,150 M€* | |
2007-08 | TF1 | 45,350 M€* | 2007-08 | Fr. Télé./Eurosport | 14,150 M€* | |
2008-09 | TF1 | 45,350 M€* | 2008-09 | Fr. Télé./Eurosport | 14,150 M€* | |
2009-10 | TF1 | 45,350 M€* | 2009-10 | Fr. Télé./Eurosport | 14,150 M€* | |
Source : FFF. * montant annuel moyen sur quatre ans. NB : Fr.Télé = France Télévisions. |
M6 renouvelle
ses accords avec l'OM (coupes d'Europe) jusqu'en 2009
M6 pour trois saisons (2006-07, 2007-08, 2008-09) son "accord exclusif"
avec l'Olympique de Marseille pour la diffusion des matchs européens
à domicile du club. L'accord, qui poursuit celui signé le 21
juillet 2005, porte sur la Coupe de l'UEFA, la Coupe Intertoto et le tour
préliminaire de la Ligue des champions (Communiqué
M6 6 avril 2006).
Ligue 1 :
Lyon le plus télévisé, devant le PSG
Sur les 34 premières journées de L1 du championnat 2005-06,
Lyon (56 buts) est le club le plus programmé en matchs décalés
(Canal+ et Canal+ Sport) avec 25 diffusions, juste devant le PSG (37 buts)
avec 24 diffusions. Lille (44 buts) et Rennes (41 buts), meilleures attaques
que le PSG, n'ont été diffusés que 11 fois (11e du classement)
et 7 fois (13e du classement). Lens (39 buts) a été diffusé
15 fois, et Auxerre (39 buts) a été diffusé 8 fois (Le
Parisien 1er avril 2006).
Coupe de la
Ligue : France Télévisions jusqu'en juin 2009 pour 34,5 M€
sur 3 ans
Vendredi 24 mars 2006, le Conseil d'administration de la LFP attribue
à France Télévisions les droits de la Coupe de la Ligue
pour trois saisons : 2006-07 pour 11 M€, 2007-08 pour 11,5 M€,
2008-09 pour 12 M€. Soit un total de 34,5 M€, comme l'appel
d'offres précédent qui avait été annulé.
Canal+ avait également proposé la même offre, inférieure
à France Télévisions, que lors du précédent
tour (L'Équipe 25 mars 2006). Le 24 février 2006, la
LFP lance un nouvel appel doffres pour les droits télé
de la Coupe de la Ligue. La Cour d'appel de Paris a confirmé, la semaine
du 13 février 2006, le jugement du Tribunal de grande instance de Paris
du 7 novembre 2005 portant annulation du précédant appel d'offres
qui avait été attribué à France Télévisions.
Canal+ avait attaqué cette décision car la chaîne sestimait
exclue de la procédure : celle-ci imposait la diffusion "en clair"
dau moins cinq matchs. La Cour a estimé que la LFP ne peut pas
exiger cette condition (Communiqué LFP 17 février 2006).
voir l'info précédente.
Diffuseurs de la Coupe de la Ligue | ||||||
Saison | Chaîne | Montant | Saison | Chaîne | Montant | |
1999-00 | France Télévisions | 10,3 M€ | 2004-05 | France Télévisions | 10,0 M€* | |
2000-01 | France Télévisions | 10,3 M€ | 2005-06 | France Télévisions | 10,0 M€* | |
2001-02 | France Télévisions | 11,1 M€ | 2006-07 | France Télévisions | 11,0 M€ | |
2002-03 | France Télévisions | 12,0 M€ | 2007-08 | France Télévisions | 11,5 M€ | |
2003-04 | France Télévisions | 10,0 M€* | 2008-09 | France Télévisions | 12,0 M€ | |
Source : LFP. * estimations |
Equipe
de France : TF1 achète Ecosse-France (Euro 2008)
Alors qu'un appel d'offres est en cours par la FFF, TF1 acquiert les droits
du match Ecosse-France (7 octobre 2006) qualificatif pour l'Euro 2008. L'achat,
3 M€, est réalisé par l'intermédiaire de l'agence
TWI. M6 était également intéressée. La FFF détient
les droits des matchs des Bleus en France, mais pas à l'étranger
où elle doit négocier avec les ayant droits. Sportfive, l'agence
marketing de la FFF, détient les droits de l'Italie, des Iles-Féroé
et de la Lituanie, trois autres adversaires de la France dans sa poule de
qualification pour l'Euro 2008. Grâce à cette opération,
TF1 apparaît en position de force pour l'appel d'offres en cours (L'Equipe
10 mars 2006).
Championnat
de France (droits UMTS) : dix sociétés ont retiré un
dossier
Dix sociétés ont retiré un dossier auprès de la
LFP dans le cadre de l'appel d'offres sur les droits mobiles du championnat
de France : Orange, SFR, Canal+, M6, TPS, Eurosport, Sporever, eTF1, Index
Multimedia et Sportfive (Communiqué LFP 10 janvier 2006).
Canal+ ne
renouvelle pas son accord de partenariat avec la FFF
Canal+ a dénoncé le 31 décembre 2005 son accord de
partenariat avec la FFF. celui-ci ne sera donc pas reconduit après
son échéance, en juillet 2006, après la Coupe du monde.
Ce contrat, vieux de vingt ans, permettait à la marque d'être
présente sur les maillots des joueurs de l'équipe de France,
au même niveau que Carrefour. Il comprenait aussi une partie diffusion
avec la programmation des matchs des équipes de France Espoirs et Féminine.
Le contrat s'élevait à 3 M€/an, soit 2,2 M€
de sponsoring et 0,8 M€ de droits tv. Ce contrat pouvait être
reconduit de manière tacite pour six saisons : 2006-07 à 2001-12
(L'Equipe 12 janvier 2006). Selon Jean-Pierre Escalettes, président
de la FFF, "Ce contrat était à la limite du légal.
Cela ne me dérange donc pas que Canal+ le dénonce. Si ses dirigeants
ne l'avaient pas fait, nous l'aurions fait, nous. Je n'ai pas envie de me
trouver une nouvelle fois en difficulté avec la justice. Quoi qu'il
en soit, nous ne sommes pas fâchés avec Canal+". Pour Noël
le Graët, vice-président en charge des dossiers économiques,
" En liant les droits sponsoring pour l'équipe de France A et
les droits de télévision pour les espoirs, les féminines
et les sélections de jeunes, alors qu'il y a une consultation qui va
être lancée prochainement sur les droits télé,
ce contrat ne pouvait perdurer. Mais la rupture de ce contrat ne met pas la
Fédération en péril. Les consultations en matière
de sponsoring démontreront d'ailleurs que nous sommes en progrès"
(L'Equipe 13 janvier 2006).
Championnat
de France (droits UMTS) : résultats le 27 janvier 2006
Samedi 17 décembre 2005, le Conseil d'administration de la LFP
lance un appel à candidatures pour les droits mobiles du championnat
de France de Ligue 1 (2006-07 et 2007-08) et Ligue 2 (2006-07). Cet appel
à candidature est ouvert à tous les opérateurs téléphoniques
détenteurs d'une licence UMTS et à tous les éditeurs
de contenus. Deux lots sont proposés : le premier comprend des vidéos
courtes d'actions de jeu diffusées 1m30 après celles-ci et jusqu'à
20 minutes après la fin du match ainsi qu'un résumé à
la mi-temps et à la fin du match ; le second comprend les résumés
des matchs et des "best-of" de meilleures actions diffusées
soit dès la fin du magazine "Jour de foot" sur Canal+, soit
à partir de 23h30 le soir du match, et jusqu'à minuit le lendemain
du dernier match de la journée de championnat. Les propositions financières
seront modulées par un coefficient calculé à partir de
cinq critères qualitatifs auxquels doivent répondre les candidats
: production, exploitation, communication, contrat, innovations. Calendrier
de la procédure : retrait des dossiers jusqu'au 23 décembre
2005, questions écrites et réponses de la LFP du 3 au 6 janvier
2006, remises des offres qualitatives et financières le 19 janvier,
audition des candidats les 24 et 25 janvier, notation des offres qualitatives
et ouverture des offres financières le 26 janvier, attribution des
lots ou second tour éventuel le 27 janvier 2006 (Dossier
de presse LFP 17 décembre 2005). Les conditions de l'appel
à candidatures a fait l'objet d'un vote unanime de l'ensemble des membres
du CA de la LFP. "Les modalités concernant le partage de ces recettes
ne seront discutées qu'une fois les droits vendus, comme lors de l'appel
à candidatures pour les droits télé", explique Frédéric
Thiriez. Le contrat actuel avec Orange, qui arrive à terme en juin
2006, s'élève à environ 8 M€ par an. "Tout
ce qui sera au dessus de cette somme sera bienvenu", indique Frédéric
Thiriez. Les clubs conservent leurs droits téléphonie en différé
après minuit. Les vidéos diffusées pourront, ou pas,
comprendre des messages commerciaux (Conférence de presse 17 décembre
2005). Lors de son Conseil d'administration du 18 novembre 2005, la LFP
annonce le lancement de l'appel d'offres des droits téléphonie
du championnat de France. Le règlement audiovisuel a été
adopté, sous réserve des observations éventuelles de
Canal+. (Communiqué
LFP 18 novembre 2005).
CanalSat et
TPS annoncent un accord pour une fusion
Dimanche 11 décembre 2005, dans un communiqué commun, Vivendi
Universal, TF1 et M6 annoncent "être entrés dans une négociation
visant à aboutir à un accord industriel dans le domaine de la
télévision payante. Ces négociations portent sur un éventuel
rapprochement de TPS et du Groupe Canal+" (Communiqué
11 décembre 2005). A lissue de ce rapprochement, ce nouvel
ensemble serait détenu par à 85% par Vivendi Universal (Canal+,
CanalSat), à 9,9% par TF1, à 5,1% par M6 (Communiqué
16 décembre 2005).
Coupe
de la Ligue : le TGI annule l'appel d'offres
La 3e Chambre du Tribunal de grande instance de Paris annule la procédure
dappel doffres concernant les droits télé de la
Coupe de la Ligue réalisée au printemps dernier par la LFP.
Canal+ avait attaqué cette procédure, sestimant exclue
de la procédure car la LFP demandait la diffusion "en clair"
de sept matchs (L'Equipe 8 novembre 2005). Dans son jugement rendu
le 3 novembre 2005, le TGI précise : "En posant dans son appel
à candidatures une double condition à laquelle certaines chaînes
ne pouvaient répondre, celles-ci se trouvaient de fait exclues de la
procédure d'attribution. (...) La procédure d'appel à
candidatures présente un incontestable caractère discriminatoire
à leur égard". La LFP est condamnée à verser
10 000 euros à Canal+ au titre des frais de justice (AFP 8
novembre 2005). La LFP fait appel de cette décision (Communiqué
LFP 9 novembre 2005) France Télévisions, diffuseur de
la Coupe de la Ligue depuis 8 ans, décroche les droits de la compétition
pour trois saisons supplémentaires, jusqu'en juin 2009. Le montant
de l'accord s'élève à 34,5 M€, soit 11 M€
pour la saison 2006-07, 11,5 M€ pour 2007-08 et 12 M€
pour 2008-09. France Télévisions acquiert aussi les droits du
Trophée des Champions pour trois ans (2005, 2006 et 2007) contre un
montant annuel de 200 000 €. Le groupe public était
le seul opérateur a avoir répondu à l'appel d'offres
de la LFP (Conférence de presse LFP 3 juin 2005, Communiqué
France Télévisions 3 juin 2005). La LFP avait lancé
deux appels d'offres distincts pour les droits TV de la Coupe de la Ligue
et le Trophée des champions. Les offres devaient être déposées
avant le 30 mai 2005. Plusieurs chaînes, même de groupes différents,
pourront sallier pour répondre à ces appels doffres.
Seule restriction : la diffusion en prime-time de sept matchs, dont la finale,
sur une chaîne hertzienne nationale, un terme qui englobe les chaînes
de la TNT. France Télévisions diffuse actuellement la Coupe
de la Ligue pour 10 M€/an. En 2004 c'est Canal+ qui a diffusé
le Trophée des Champions pour environ 250 000 € (Conférence
de presse LFP du 29 avril 2005). voir
le document de l'appel d'offres. Canal+, mais aussi TPS et France Télévisions,
l'actuel diffuseur, sont intéressés par l'appel d'offres que
la LFP lancera le 29 avril 2005 pour la Coupe de la Ligue. Les chaînes
devront répondre avant le 31 mai, avant d'être auditionnées.
La LFP prendra sa décision le 3 juin (Stratégies Newsletter
12 avril 2005).
Diffuseurs du Trophée des Champions | ||||||
Saison | Chaîne | Montant | Saison | Chaîne | Montant | |
2001-02 | M6 | ?? | 2004-05 | France Télévisions | 200 000 € | |
2002-03 | Canal+ | ?? | 2005-06 | France Télévisions | 200 000 € | |
2003-04 | Canal+ | 250 000 € | 2006-07 | France Télévisions | 200 000 € | |
Source : LFP. |
Télévision
: Thierry Roland commentera la Coupe du monde 2006 sur M6
C'est finalement sur M6 qu'officiera Thierry Roland durant la Coupe du
monde de football, en 2006. Annoncé sur TF1, le plus célèbre
journaliste spécialiste du football de France s'est ravisé pour
donner un accord à M6. Il commentera la plupart des matchs de la compétition
dont la chaîne a acquis les droits (Communiqué
M6 26 octobre 2005). Ecarté du micro de TF1 en septembre 2004,
Thierry Roland avait été contacté par TF1 pour commenter
dix des vingt-quatre matchs de la Coupe du monde diffusés par TF1,
mais pas ceux de léquipe de France et de la Finale. Il ferait
équipe avec Gérard Houllier. Lautre équipe de commentateurs
serait Thierry Gilardi et Jean-Michel Larqué. Christian Jeanpierre
a lui été écarté (LEquipe 18 octobre
2005)
Télévision
: Canal+ réclame un match le dimanche à 16h00
Devant les niveaux audiences décevantes, Canal+ aurait demandé
à la LFP de programmer le match décalé du dimanche 18h00
un peu plus tôt dans laprès-midi, à 15 ou 16h00.
« Cest à létude, confirme Frédéric
Thiriez, président de la LFP. Pas seulement à la demande de
Canal+, mais aussi de certains clubs. Cela pourrait attirer un nouveau public
» (LEquipe 18 octobre 2005).
Télévision
: Les bonnes audiences de Canal+
Canal+ a réalisé des audiences records le week-end passé
avec des matchs des championnats de France de rugby et de football. Samedi
15 octobre, à 20h45, le match de rugby Stade Français-Toulouse
a réalisé une part daudience de 28% sur les foyers abonnés,
soit 1,2 millions de téléspectateurs. Le lendemain, à
la même heure, le choc Paris SG-Olympique de Marseille en football a
fait mieux avec une part daudience de 41,2% soit plus de 1,5 millions
de téléspectateurs (Communiqué
Canal+ 17 octobre 2005).
Equipe de
France : la FFF a dû acheter 7,5 M€ les droits TV des matchs
des Bleus à l'extérieur
Propriétaire des droits pour les matchs à domicile, la FFF
a dû débourser 7,5 M€ pour acheter ceux de l'équipe
de France à l'extérieur lors des éliminatoires de la
Coupe du monde 2006 afin d'offrir l'ensemble des rencontres à TF1,
qui a acheté les droits des Bleus. Depuis quelques années, la
FFF, qui fait figure de fédération riche, ne parvient plus à
se mettre d'accord avec les nations rencontrées pour un échange
mutuel des droits. Chaque match des éliminatoires du mondial aurait
coûté en moyenne 1,5 M€. Un cas identique s'était
produit lors des matchs éliminatoires de l'Euro 2004. La facture s'était
élevée à 6 M€ (L'Equipe 6 octobre 2005).
TV5 se met
au football
La chaîne francophone internationale TV5 diffuse pour la première
fois des rencontres de football. Il sagit des matchs Tunisie-Maroc,
samedi 8 octobre 2005 et France-Chypre, mercredi 12 octobre 2005, qualificatifs
pour la Coupe du monde 2006 (Communiqué
TV5 29 septembre 2005).
Paris Première
verse 35 000 € pour un match de Marseille
Paris Première, chaîne du groupe M6, diffuse le match aller
du 1er tour de l'UEFA Anvers-OM, jeudi 15 septembre 2005. Le contrat a été
passé pour 35 000 € avec la société belge
Verhulst. M6, qui a signé un accord de diffusion avec l'OM, voulait
faire avancer à 18h00 le coup d'envoi de ce match pour le diffuser
sur son antenne, ce qui n'a pas été accepté. Paris Première
pourrait diffuser d'autres matchs : "Désormais, il y a une logique
de groupe. Pour nous c'est plus facile, car les vendeurs de droits savent
qu'il y a M6 derrière", indique Fabrice Clément, directeur
adjoint en charge des sports sur Paris Première (L'Equipe 15 septembre
2005).
En cas de
victoire dans le championnat Lyon empocherait près de 44 M€ grâce
aux droits TV
Selon un document de la LFP, si Lyon décroche son cinquième
titre de champion de France de L1 d'affilée, le club pourrait empocher
jusqu'à 43,85 M€ de prix grâce aux droits TV, c'est-à
dire une prime fixe de 11,520 M€, une prime pour la première place
de 16,589 M€, une prime pour être le club le mieux classé
depuis cinq ans de 3,318 Me, une prime pour avoir été le
club le plus diffusé de 9,954 M€ et une prime pour avoir
le plus diffusé depuis cinq saisons de 2,472 M€. A l'inverse
le club le moins bien classé, Nancy par exemple, et le moins diffusé
ne pourrait toucher que 14,54 M€ (AFP 29 juillet 2005).
La LFP verse
90 M€ au foot amateur durant trois saisons
selon un nouvel accord, la LFP versera 90 M€ à la FFF pour
le football amateur durant les trois prochaines saisons, soit 28 pour 2005-06,
30 M€ pour 2006-07 et 32 M€ pour 2007-08 (Communiqué
LFP 14 juillet 2005).
M6 : accord
de diffusion avec l'OM pour la coupe de l'UEFA
M6 annonce la signature d'un accord exclusif avec l'OM pour la Coupe Intertoto
et la Coupe de l'UEFA de la saison en cours (2005-06). La chaîne diffusera
les matches à domicile de l'OM, à compter des 16e de finales
de la compétition (communiqué
M6 21 juillet 2005). Les montants des droits s'élèveraient
de 75 000 € pour le deuxième match de poule à
800 000 € pour une demi-finale (France Football 29 novembre
2005).
M6 : accord
de diffusion avec l'OL et Bordeaux pour la L1, l'OL ne peut honorer le contrat
M6 annonce la signature d'accords avec l'OL et Bordeaux pour la diffusion
des matchs en différé des deux clubs lors du championnat de
France de L1. Le dispositif prévoit la diffusion le soir-même
des matches de L1 d'un résumé d'une heure de la rencontre, suivi
d'un magazine (communiqué
M6 21 juillet 2005). Fin juillet, M6 annonce que "100% OL"
ne pourra pas être diffusé (Communiqué M6). Cet
accord était estimé à 400 000 euros par an. Pour
l'OL, le contrat prévoyait initialement une retransmission des matchs
uniquement lors d'un décrochage local, et non sur l'antenne nationale,
interdit en raison du contrat liant le club (vis sa chaîne OLTV) avec
CanalSat et TPS (L'Equipe 1er septembre 2005).
Toulouse :
accord en vue entre la chaîne locale TLT et le TFC
TLT, la chaîne hertzienne toulousaine qui a été reconduite
en juillet 2005, négocie les droits des matchs en différé
du TFC. L'accord permettrait à la chaîne locale de diffuser les
matchs de championnat de L1 du TFC, domicile et extérieur, en différé
le soir de la rencontre dès minuit, et le lendemain à 15h00.
Il prévoit aussi un magazine de 30 minutes trois fois par semaine à
21h00 baptisé TFC TV. L'ancienne directrice de l'antenne d'OM TV, Maguelonne
Hédon, devrait prendre la direction de TFC Médias, filiale de
TFC (Satellifax 22 juillet 2005).
Le CSA donne
un avis défavorable à un projet de décret pour des décrochages
locaux
Le 21 juin 2005, lors de son assemblée plénière, le Conseil
supérieur de l'audiovisuel donne un avis défavorable à
un projet de décret qui autoriserait les chaînes hertziennes
nationales privées à réaliser des "décrochages
locaux exceptionnels comportant des messages publicitaires nationaux".
L'instance de régulation estime que "les décrochages locaux
liés à des compétitions sportives saisonnières,
loin d'être exceptionnels, risqueraient au contraire d'être réguliers".
Le CSA observe aussi "que s'ils n'étaient pas exceptionnels, les
décrochages comprenant des publicités nationales pourraient
risquer de mettre en cause les ressources publicitaires des médias
locaux d'une manière telle que le pluralisme en serait menacé"
(avis
du CSA 21 juin 2005). Ce décret, proposé par la DDM,
pourrait permettre à M6 de diffuser des matchs du championnat de France
de L1 en différé après minuit les soirs de rencontres
sur ces antennes locales. Les droits TV "en différé"
appartiennent aux clubs auprès desquels les chaînes peuvent directement
négocier. M6 aurait déjà pris des accords avec Bordeaux,
dont elle est propriétaire, Marseille, et Lyon pour 400 000 euros
chacun (La Tribune 27 mai 2005). M6 diffusera un magazine consacré
au football le dimanche soir à minuit dès septembre, a annoncé
Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M6, sur
RTL le 6 juin 2005. L'émission pourrait être présentée
par Alexandre Delperrier (Stratégies Newsletter 7 juin 2005).
Championnat
de France : Canal+ cède les droits sur ADSL à France Télécom
France Télécom signe un accord d'exclusivité avec Canal+
pour obtenir les droits de retransmission des matchs du championnat de France
de L1 pour trois saisons : 2005-06 à 2007-08. Le montant s'élèverait
à 50 M€/an (Le Figaro 18 juin 2005). L'offre s'inscrit
dans le bouquet MaLigne TV de France Télécom. L'abonnement s'élèverait
entre 10 et 15 euros par mois. Les revenus seraient partagés entre
les deux opérateurs. France Télécom compte 125 000
abonnés : Canal+, CanalSat ou TPS (La Tribune 20 juin 2005).
Annulation
possible du contrat entre TF1 la FFF (cf équipe de France de football)
Le contrat liant TF1 à la Fédération française
de football pour la retransmission, en exclusivité, des matchs de l'équipe
de France et de la Coupe de France jusqu'en juin 2006, pourrait être
frappé de nullité. Cet accord, l'an passé par Sportfive
sans appel d'offres, est contesté par l'éditeur japonais de
jeux vidéo Konami pour un problème d'utilisation du nom de l'équipe
de France. Si la Cour d'appel de Paris casse ce contrat, la FFF pourrait,
cette fois, lancer un appel d'offres (L'Equipe 15 mars 2004). Le 18
novembre 2004, L'Équipe indique que la FFF prolongé d'une année,
jusqu'en juin 2006, le contrat avec TF1 concernant la diffusion des matchs
de l'Équipe de France. TF1 diffusera donc les matchs des Bleus au moins
jusquà la coupe du Monde 2006, dont la chaîne détient
les droits. En juillet 2000, TF1 avait acquis pour cinq ans, jusqu'au 30 juin
2005, les droits de retransmission des matches des Bleus. Un accord conclu
sans le moindre appel d'offres, et donc parfaitement contraire à la
réglementation. L'article 8 de la loi du 6 juillet 2000 précise
: Les fédérations peuvent conclure, au profit de leurs associations
affiliées ou de certaines catégories d'entre elles, et avec
l'accord de celles-ci, tout contrat d'intérêt collectif relatif
à des opérations d'achat ou de vente de produits ou de services.
Les contrats visés ne peuvent être conclus sans appel préalable
à la concurrence". Le montant a été relevé
de 5% assorti d'une prime de 3 M€, soit une facture de 43 M€
pour la saison 2005-2006 (L'Équipe 18 novembre 2004). L'information
est confirmée par le président de la FFF, Claude Simonet, a
indiqué à lAFP que cette prolongation avait été
signée en juin 2003. Il évoque un motif de "prudence"
et explique que cette "prolongation secrète" avait été
signée en juin 2003. "Après la catastrophe de 2002, il
y avait une certaine inquiétude par rapport à la diffusion des
matches de l'équipe de France", a déclaré le président
de la FFF. Ce n'est pas un nouveau contrat. C'est une prolongation d'un an,
c'est tout. Je ne voyais pas quitter TF1 au milieu du gué. On a pas
consulté les autres chaînes susceptibles de diffuser ces matches.
J'ai pris ce risque en connaissance de cause".(AFP 18 novembre 2004).
La région
Nord supprime les subventions à Lille et Lens en raison des droits
TV
Le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a supprimé (vote à
l'unanimité) dans son budget 2005 les subventions de 750 000 €
chacune qu'il allouait aux centres de formation des clubs de football de L1
de Lens et Lille, pour les reverser aux clubs sportifs amateurs. Selon le
président du groupe communiste, Eric Renaud, l'attribution des droits
TV, "a été le déclencheur" (AFP 21 décembre
2004).
Championnat
de France : l'exclusivité pour Canal+ (2005-06 à 2007-08) pour
1,8 Md€
Vendredi 10 décembre 2004, avec une proposition moyenne annuelle
totale de 600 M€, Canal+ rafle l'intégralité des quatre
lots mis en jeu par la LFP pour les droits TV du championnat de France pour
3 saisons (2005-06, 2006-07 et 2007-08). Canal+ a proposé la la meilleure
offre financière sur chacun des lots. TPS avait proposé un total
moyen annuel de 327,5 M€. France Télécom n'avait répondu
que sur le lot de "pay-per-view" avec 15 M€/an. Un seul
tour a été nécessaire. TPS annonce qu'aucun recours ne
sera engagé (Conférence de presse LFP 10 décembre
2004). L'appel d'offres a été lancé le 5 novembre.
Les chaînes devaient d'abord déposer des offres qualitatives
le 2 décembre 2004, puis des offres financières les 10 décembre
à midi (CA LFP 5 novembre 2004). Auparavant, Frédéric
Thiriez a été réélu le 9 octobre 2004 à
la présidence de la LFP. (AG 9 octobre 2004). Le calendrier
de cet appel d'offres a été dévoilé lors de la
réunion du CA de la LFP. Dans un premier temps, la LFP avait lancé
en septembre 2004 une "large consultation des chaînes de télévision
pour écouter leurs soucis et leurs désirs". en octobre
la LFP définit les supports commercialisés (direct, différé,
Umts, Internet). La LFP avait décidé de mettre en place un comité
d'appel d'offres et un comité de conciliation (Communiqué
LFP du 27 août 2004).
Tableau
des versements des droits TV de Ligue 1 Canal+ et TPS |
|||||
Saison | Avances sur le contrat de 1999 | Versements au titre des contrats en cours sur la période | Total | Diffuseurs | Remarques |
1999-2000 | 98,7 | 121,8 | 220,5 | C+/TPS | Signature du contrat 1999 |
2000-2001 | 119,9 | 133,1 | 246,0 | C+/TPS | |
2001-2002 | 70,6 | 237,7 | 308,3 | C+/TPS | Prise d’effet du contrat |
2002-2003 | 253,4 | 253,4 | C+/TPS | ||
2003-2004 | 266,5 | 266,5 | C+/TPS | Fin du contrat | |
2004-2005 | 375,0 | 375,0 | C+/TPS | Médiation avril 2003 (+41%) | |
2005-2006 | 600,0 | 600,0 | Canal+ | Exclusivité Canal+ (3 saisons) | |
2006-2007 | 600,0 | 600,0 | Canal+ | ||
2007-2008 | 600,0 | 600,0 | Canal+ | ||
Source LFP. |
Sochaux et
Lille signent avec Canal+ pour la Coupe de l'UEFA
Sochaux et Lille signent un accord avec Canal+ pour une diffusion des matches
de la Coupe de l'UEFA (hors finale achetée par M6) sur Sport+ et Canal+
Sport. Le montant de l'accord s'élève à 200 000
euros par match pour les deux premières rencontres à domicile
de Sochaux, puis 350 000 euros à partir des 16e de finale et 500 000
euros en cas de demi-finale. Sochaux vend avec TWI ses droits aux télévisions
étrangères. Pour Lille, le président Michel Seydoux indique
que le contrat signé "ne couvrira pas les dépenses effectuées
en Coupe d'Europe, mais il vaut mieux être diffusé même
si l'accord n'est pas totalement satisfaisant" (L'Equipe 16 octobre
2004).
Pas de diffuseur
en France pour le 1er tour de la Coupe de l'UEFA
Les matchs du 1er tour des trois clubs français engagés dans
la Coupe de l'UEFA (Sochaux, Lille, Auxerre et Châteauroux de L2) jeudi
16 septembre 2004 se sont pas diffusés. Eurosport avait proposé
50 000 euros au trois de L1, puis 20 000 euros seulement pour Sochaux
(L'Equipe 16 septembre 2004).
Equipe de
France : baisse de l'audience TV des matchs
Le match France-Israël, samedi 4 septembre 2004 sur TF1, a été
suivi par 6 686 080 téléspectateurs, soit une Pdm
de 36,9% (L'Equipe 6 septembre 2004). Le match France-Bosnie du 18
août 2004 n'a réuni que 5 796 440 téléspectateurs
sur TF1, soit une Pdm de 30,6%. TF1 a été battu par la série
"FBI" sur France 2. Un match de l'équipe de France n'avait
jamais été battu en télé sur TF1 (par Fort Boyard
sur France 2) depuis Norvége-France le 22 juillet 1995. TF1 débourse
25,2 M€/an pour diffuser les Bleus jusqu'en juin 2005. Côté
sponsors, pour Marc Loison, dg de Sportfive en charge du football : "Un
nouveau cycle se met en place. Il est vrai que l'on passe de joueurs très
connus à d'autres moins médiatisés. Mais l'équipe
de France ce n'est pas Pierre, Paul ou Jacques. Quels que soient les membres,
elle reste le fleuron du sport français. Nous n'avons aucune inquiétude,
il faut juste travailler et arrêter de regarder derrière".
Les cinq plus faibles affluences des Bleus au Stade de France : 36 569
le 22 juin 2003 pour France-Nouvel Zélande (Coupe des Confédérations),
41 569 le 26 juin 2003 pour France-Turquie (Coupe des Confédérations),
50 132 le 6 septembre 2003 pour France-Chypre (qualification Euro 2004),
51 492 le 29 juin 2003 pour France-Cameroun (Coupe des Confédérations),
54 554 le 30 avril 2003 pour France-Egypte (amical). Article: "Les
Bleus font-ils encore recette ? (L'Equipe 4 septembre 2004). Le match
France-Israël a attiré 43 326 spectateurs au Stade de France (L'Equipe
5 septembre 2004).
Marseille,
club le plus regardé sur la saison 2003-04
selon une étude réalisée par la LFP pour les clubs,
les matchs de Ligue 1 ont réuni 105 millions de téléspectateurs
sur Canal+ (+2,8%) pour la saison 2003-04. Marseille a été le
club le plus regardé avec les quatre plus forte audiences et six citations
dans les dix premières. La plus forte audience revient au match OM-PSG
suivi par 2 772 640 téléspectateurs. Il s'agit du
record depuis cinq ans. En moyenne, les matchs de l'OM à 20h05 ont
rassemblé 1 956 957 personnes (contre 1 813 563
pour la saison 2002-03) et ceux du PSG 1 851 329. Suivent Monaco,
Lens, Nice, Auxerre, Bastia et Lyon. L'étude relève que "les
audiences sont encore plus concentrées qu'en Premier league : quatre
clubs (Marseille, PSG, Lyon et Monaco) réalisent 53% de l'audience
cumulée contre cinq (MU, Arsenal, Chelsea, Newcastle et Liverpool)
en Angleterre" (L'Equipe 27 août 2004).
La LFP en
campagne
Une campagne publicitaire de la Ligue de football professionnel accompagnera
le début du championnat de France de football. Le film de 30 secondes,
diffusé du 24 juillet au 7 août est signé par l'agence
Enjoy Scher Lafarge et réalisé par Martin Bourboulon. La signature
est "Vous êtes supporter, nous aussi". Il est visible sur
le site de la LFP (Stratégies Newsletter 23 juillet 2004).
Trophée
des Champions : Canal+ diffuse la finale 2004
Canal+ obtient la retransmission du Trophée des champions 2004, cette
compétition qui voit s'affronter le champion de France, l'Olympique
lyonnais, au vainqueur de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain. Le match
sera diffusé en crypté le 31 juillet à 20h45 en direct
de Cannes (Stratégies Newsletter 21 juillet 2004).
La LFP produirait
elle-même ses images TV
La Ligue de football professionnel pourrait produire elle-même les images
télévisées d'une partie de ses compétitions, indique
Michèle Cotta dans le rapport qu'elle a présenté au conseil
d'administration de la LFP. TPS et Canal+ continueraient à produire
les images des trois matchs décalés de Ligue 1, la LFP se concentrant
sur la production des sept autres diffusés en paiement à la
séance. Une décision devrait être prise lors du prochain
conseil d'administration, le 6 août. Quant à la création
d'une chaîne siglée "LFP", elle ne peut selon Michèle
Cotta être envisagée "que s'il ne reste qu'un seul des deux
bouquets satellite" (Stratégies Newsletter 6 juillet 2004).
L'OL champion
de France des droits TV
Champion de France pour la 3e fois, l'OL a reçu 13,364 M€
de primes de la part de la LFP dans le cadre de la répartition des
droits TV. Ceux-ci se sont élevés à 303 M€ pour
la saison 2003-2004, dont 266 M€ payés par Canal+ et TPS pour
les matchs de L1 (Point presse LFP 11 juin 2004). Tableau
des répartition des droits TV pour la saison 2003-04.
Championnat
de France : les droits tv pour l'étranger confiés à IMG/TWI
Le Conseil d'administration de la LFP a choisi IMG/TWI pour la commercialisation
de ses droits TV à l'étranger pour quatre saisons, de 2004-2005
à 2007-2008. Le montant du contrat n'a pas été révélé,
mais il serait "supérieur à celui de l'ancien", géré
par Sportfive depuis 2001, qui se montait à 7,62 M€ pour la saison
2003-2004. IMG/TWI était en finale avec Sportfive. Une dizaine d'agences
de marketing sportif avait répondu à l'appel d'offres de la
LFP, dont ESPN et ISE/Dentsu. "Ce choix n'est pas une question d'argent,
a insisté Frédéric Thiriez. IMG/TWI valorisera au mieux
le championnat de France à l'étranger, notamment par l'intermédiaire
des magazines que l'agence produits et diffusent à l'international.
Nous avons un projet de développement de l'exposition de la Ligue 1
dans le monde entier. L'objectif est de devenir dans 10 ans le n° 2 ou
3 au niveau mondial" (Point presse LFP 11 juin 2004).
Le football
français attire toujours plus de spectateurs
Avec, exactement, 10 701 632 spectateurs le football français a
battu, pour la saison qui vient de se terminer, son record de fréquentation
dans les stades. Un chiffre qui progresse de 3,2% par rapport à la
saison 2002-2003. La Ligue de football professionnel comptabilise les spectateurs
ayant assisté aux matchs des championnats de France de Ligue 1, qui
représente 71% des entrées, de Ligue 2 et de la Coupe de la
Ligue (Communiqué
de la LFP 24 mai 2004).
Newcastle-Marseille
sur TPS pour moins de 800 000 euros
La
demi-finale aller de la Coupe de l'UEFA Newcastle-Marseille est diffusée
jeudi 23 avril 2004 sur TPS Star pour une somme inférieure à
800 000 euros. L'accord a été conclu dans la journée
de mardi 20 avril. "Le match nous a été proposé
à 12h30 et nous avons conclu à 18h14 ", indique Emmanuel
Florent, le président de TPS (L'Equipe mercredi 21 avril 2004). La
vente a été réalisée par Sportfive, qui a "proposé
le match à l'ensemble des chaînes françaises. TPS a proposé
la somme qui intéressait l'OM", explique Jean-Claude Darmon. Canal+,
et M6 n'ont pas été intéressée, et France Télévisions
n'a pas été contactée suite à un différent
remontant à février 2003, quand le service public a acheté
les droits de Liverpool-Auxerre directement en Angleterre (L'Equipe jeudi
22 avril 2004). Le match retour a été acheté par TF1
(L'Equipe samedi 24 avril 2004).
Le
match de Coupe dEurope de Sochaux en direct sur Internet
Le match de Coupe dEurope de lUEFA entre lInter de Milan
et le FC Sochaux qui s'est disputé hier soir, bénéficie
dune retransmission gratuite et en direct sur Internet (www.globalsport.tv).
Global Sportnet, qui détient les droits de retransmission du club milanais,
na pas trouvé de diffuseur télé en France. Selon
LEquipe, lagence de marketing demandait 500 000 €. Un tarif
jugé trop cher pour Jean-Claude Darmon, le patron de Sportfive, qui
gère les intérêts des clubs français engagés
dans cette Coupe dEurope (Stratégies Newsletter 4 mars 2004).
Michèle
Cotta présente son rapport d'étape sur le projet de création
d'une chaîne de football
Vendredi 13 février 2004, Michèle Cotta a présenté
au Conseil d'administration de la LFP un rapport d'étape de son étude
pouvant déboucher sur la création d'une chaîne de télévision
consacrée au championnat de France. Elle recommande de faire appel
à un producteur délégué, extérieur de la
LFP, qui ferait produire les images des quelque 500 matchs annuels du championnat
de France par des prestataires extérieurs, comme cela se réalise
actuellement avec les diffuseurs actuels. Les coûts de production pour
une saison sont estimés à 15 M€. Le rapport final sera
présenté en juin 2004. La LFP prendra, à cette date,
une décision concernant la création, ou non, d'une chaîne
de télévision (conférence de presse LFP 13 février
2004, voir
les détails de la conférence de presse).
Michèle Cotta a
été chargée par la LFP de cette étude «préliminaire»
en septembre 2003. «Je
dois étudier s'il est possible, souhaitable et rentable que la Ligue
et les clubs soient propriétaires des images des rencontres, a-t-elle
indiqué à l'AFP. C'est une réflexion qui est déjà
engagée ailleurs, notamment en Italie et en Espagne» (Stratégies
Newsletter 10 septembre 2003, Le Parisien 9 septembre 2003, Figaro
12 septembre 2003). Début 2002, la LFP avait enterré un
projet de chaîne de TV (voir l'info).
La LFP s'offre
son premier spot TV
La Ligue de football professionnel va communiquer en télévision,
pour la première fois, à partir du 3 février 2004 et
tout au long de l'année. Un film (formats 30 et 60 s.) a été
conçu par l'agence Enjoy Scher Lafarge. Diffusé sur France Télévisions,
Canal+ et TPS, il vise à corriger l'image froide et distante de la
Ligue, considérée comme le grand argentier du football français.
Signature : " vousêtes supporter, nous aussi " (Stratégies
Newsletter 19 janvier 2004).
Les audiences
de la L1 sur C+ et TPS
L'Equipe publie les audiences des matchs décalés de la saison
2002-2003 d'après une étude commandée pour la LFP. TPS
enregistre une audience moyenne de 140.397 téléspectateurs pour
le match décalé sur TPS Star, soit une part de marché
sur ses abonnés de 11%. Canal+ enregistre une moyenne de 1.416.000
téléspectateurs pour ses son match décalé du vendredi
ou du dimanche, soit une part de marché sur ses abonnés de 28%,
et une moyenne de 944.000 pour le match décalé du samedi, soit
une part de marché sur ses abonnés de 36%. en 2001-2002, TPS
enregistrait une audience moyenne de 119.490 téléspectateurs,
soit une part de marché sur ses abonnés de 10,3% (L'Equipe
7 novembre 2003).
Un «Star
Academy» sur le foot à létude chez Coyote
Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne, a
acquis il y a quelques mois les droits dun programme argentin baptisé
«Camino a la gloria» (chemin de la gloire), une sorte de «Star
Academy» du football, où de jeunes adolescents sont récompensés
par une année au centre de formation du Real Madrid. Le programme,
diffusé depuis deux saisons sur la chaîne Canal 13 en Argentine,
est en cours de développement pour lEspagne et lItalie.
En France, des contacts sont pris avec TF1, M6 et Canal+, et avec un club
de L1, affirme Fabrice Bonnano, le directeur du développement de Coyote
(Stratégies Newsletter 19 septembre 2003).
M6 réaffirme
son intérêt pour le sport
«M6 ne peut pas vivre les quinze prochaines années sans avoir
accès de manière massive et majeure à de grands événements
sportifs.» Cest ce qua déclaré Nicolas de
Tavernost hier matin au Sportel, à Monaco. Le président de M6
a critiqué l'attitude de ses concurrents réunis au sein de lUER
(Union européenne de radiotélédiffusion), un organe coupable,
selon lui, d'exclure M6 de l'accès au sport. «M6 entend animer
le marché des droits sportifs, a-t-il poursuivi. Nous demandons à
pouvoir diffuser certains de matchs de l'Euro 2004. Si cela ne se réalise
pas, nous réclamerons des indemnités.» Pour Marc Tessier,
président de France Télévisions, «M6 voudrait entrer
dans le sport sans payer. Nous n'avons pas à les subventionner»
(Stratégies Newsletter 18 septembre 2003, Le Figaro 19 septembre
2003, Le Monde 24 septembre 2003).
L'OM génère
2M€ en tour qualificatif de la CL et vend ses droits TV en Égypte
Le tour qualificatif de la Ligue des Champions (contre l'Austria de Vienne)
aurait rapporté 2 M€ à l'Olympique de Marseille. Les principales
recettes viennent de la billetterie (45 000 places vendues), des droits
TV (0,5 M€ vendus à M6) et du sponsoring (22 panneaux vendus et
arrivés de nouveaux annonceurs : Guinot, Mary Cor, Tir groupé,
Longboard). Par ailleurs, Havas Sports a commercialisé les droits TV
internationaux de l'OM à une chaîne égyptienne (France
Football 29 août 2003).
M6 diffuse
des matchs de l'OM et lorgne sur l'UEFA
M6 retransmet en direct mercredi 13 août 2003 à 20h30 le match
aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions
entre l'Austria de Vienne et l'OM et le match retour à Marseille le
27 août à 20h45. Le montant du contrat s'élèverait
à 0,5 M€ pour les deux matchs. L'OM a racheté à
l'agence marketing autrichienne ISPN les droits du match aller à Vienne
en contre partie de la cession du match retour (France Football 29 août
2003). C'est la première fois que la chaîne retransmet un
match de cette importance. M6 n'avait retransmis que des matchs amicaux et
deux Trophées des champions (2001, 2002). " Il s'agit d'une opportunité
formidable saisit par la chaîne, indique René Guibert, conseiller
pour les programmes à M6. Nous avons fait affaire directement avec
l'OM". Les matches sont commentés par Stéphane Tortora,
Frédéric Maillet et Jean Tigana comme consultant. (AFP 12
août 2003). M6 a été la chaîne ayant répondu
le plus rapidement et ayant faite la meilleure offre à l'OM qui a négocié
directement la vente de ces droits en clair des deux matchs car le club a
racheté auprès de l'Austria les droits du match aller. (La
Provence du 12 août 2003). M6 publicité vend un co-parrainage
des deux matchs 110 000 euros (voir
l'offre de M6 Publicité du 5 août 2003). M6 entend
retransmettre d'autres rencontres et espère diffuser des matchs de
la Coupe de l'UEFA. " Lorsque Christophe Bouchet nous a contactés
pour nous proposer les droits de ces deux matchs, nous avons jugés
que l'affaire était rentable, indique Nicolas de Tavernost, président
de M6. Mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous sommes très
intéressés par le foot, mais pas par les compétitions
mineures, Une fois ces deux matchs passés, nous saurons quels sont
les clubs qualifiés en coupe de l'UEFA pour lesquels les droits ne
sont pas encore attribués. Nous étudierons alors toutes les
possibilités : diffuser une seule équipe ou même un lot
de plusieurs équipes ". (L'Equipe 13 août 2003).
Appel d'offres
: l'accord TPS-LFP-Canal+ prolongé d'une saison (2004-05)
Mardi 29
avril 2003, la cour d'appel de Paris officialise l'accord signé entre
TPS, Canal+ et la Ligue de football professionnel concernant les droits TV
du Championnat de France. Cet accord consiste à prolonger, pour la
saison 2004-2005, la répartition actuelle entre TPS et Canal+. en vertu
de cet accord, la chaîne cryptée et le bouquet TPS (détenu
par TF1 et M6) vont verser à la Ligue 375 M€ en 2004-2005 pour
les droits TV de la Ligue 1, après 266 M€ en 2003-2004. Un appel
d'offres sera lancé en juillet 2005. Deux médiateurs, Alain
Viandier et Roland Faure, nommés par la Cour d'appel de Paris, ont
concilié les trois parties en cause : TPS, qui avait attaqué,
Canal+ et la LFP. Samedi
14 décembre
2002, le Conseil d'administration de la LFP (Frédéric Thiriez)
avait attribué à Canal+ les trois premiers lots (1, 2 et 3)
de son appel d'offres pour les droits TV du championnat de France pour trois
saisons à compter de 2004-2005. Le groupe paiera 480 M€ par saison.
TPS qui n'avait rien obtenu avait déposé
plainte auprès des autorités de concurrence française
et européenne. Voir
le détail chronologique de cet appel d'offres.
Appel
d'offres : Téléfoot et la D2 attribués,
pas la Coupe de la Ligue
Vendredi 15 novembre 2002 , le Conseil d'administration de la LFP attribué
deux lots : Téléfoot à TF1 pour 18 M€/an
et le Championnat de L2 à Eurosport pour 15 M€/an. Le lot
5 (magazine du lundi soir) a été déclaré infructueux
et l'offre de France Télévisions pour le 7 (Coupe de la Ligue)
est jugé insuffisant.
Évolution des droits de Téléfoot sur TF1 | ||||||||||||||
Années | 1977/ 1978 |
1978/ 1979 |
1979/ 1980 |
1985/ 1986 |
1987/ 1988 |
1990/ 1991 |
1995/ 1996 |
2000/ 2001 |
2001/ 2002 |
2002/ 2003 |
2003/ 2004 |
2004/ 2005 |
2005/ 2006 |
2006/ 2007 |
en MF | 0,2 | 1,5 | 3 | 12 | 45 | 49 | 56 | 70 | 86 | 86 | -- | -- | -- | -- |
en M€ | 0,03 | 0,23 | 0,46 | 1,83 | 6,9 | 7,5 | 8,5 | 10,7 | 13,1 | 13,1 | 14,18 | 18 | 18 | 18 |
Diffuseurs de la Ligue 2 | ||||||
Saison | Chaîne | Montant | Saison | Chaîne | Montant | |
1999-2000 | Eurosport (TF1) | 7,1 M€ | 2003-04 | Eurosport (TF1) | 9,1 M€ | |
2000-01 | Eurosport (TF1) | 7,3 M€ | 2004-05 | Eurosport (TF1) | 15 M€ | |
2001-02 | Eurosport (TF1) | 8,3 M€ | 2005-06 | Eurosport (TF1) | 15 M€ | |
2002-03 | Eurosport (TF1) | 8,7 M€ | 2006-07 | Eurosport (TF1) | 15 M€ | |
Source : LFP. |
Le
ministre prêt à accorder aux clubs la propriété
des droits TV
Jean-François Lamour, le ministre des Sports, estime que lon
peut envisager des aménagements réglementaires, voire législatifs,
pour que la marque et les droits TV soient la propriété des
clubs, à condition que la gestion soit mutualisée. Des souhaits
quune majorité des présidents de clubs français
émet depuis plusieurs mois. Marie-Georges Buffet, la ministre des Sports
du gouvernement Jospin, y était opposée. (Stratégies
Newsletter 25 octobre 2002).
Bouchet (OM),
ne veut pas se mettre la LFP à dos
Dans une interview publiée le 25 octobre 2002 dans La Provence, Christophe
Bouchet, le président de l'OM revient sur le mode de répartition
des droits TV en France : "Au début de saison, Guingamp touche
la même chose que l'OM. C'est un système intelligent sauf que
les charges ne sont pas les mêmes. Je respecterai toujours le cadre
légal. Je participe aux travaux de la Ligue, j'ai élaboré
avec quelques-uns de mes confrères de Sedan ou de Lyon le cahier des
charges pour les droits de télévision. Mais, aujourd'hui, on
a une injustice flagrante et on va tenter d'y faire droit. Le président
de la Ligue m'a encore dit lundi: "Je ne peux pas m'opposer à
ça, si tu veux le faire, fais-le". (voir
l'interview)
Les modalités
de répartitions des droits TV adoptées
Le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel du 27 septembre
2002 adopte à l'unanimité moins une voix (Charles Talar du PSG)
les modalités de répartition des droits TV pour les saisons
2002-2003 et 2003-2004. Elles suivent en partie les recommandations de
la Charte 2002 présentées le 1er février 2002. Sont d'abord
déduits du montant des droits TV à répartir : la taxe
Buffet de 5% et les frais de fonctionnement de la LPF (15 M€). La clé
de répartition entre les ligues est la suivante : 81% pour la Ligue
1 et 19% pour la Ligue 2. Un nouveau barème est pris en compte : la
prime de performance. Néanmoins, par rapport à la Charte 2002,
cette prime ne prend pas en compte une notion de notoriété (calculée
à partir d'une enquête réalisée par TNS Media Intelligence)
et une notion de taux de remplissage des clubs évoluant à l'extérieur.
Seul l'indice de performance sportive sur les cinq dernières saisons
a été retenu. De plus, les clés de répartition
des droits ont évolué. La Charte 2002 prévoyait : 50%
d'indemnités fixes (base minimum de 8,3 M€ par club), 30% selon
le classement final, 20% selon l'indice de notoriété. Les clés
de répartition pour la Ligue 2 sont les suivantes : 91% d'indemnités
fixes (base minimum de 2,13 M€ par club), 9% selon le classement final.
Voir
le tableau détaillé de répartition.
Trois commentaires
pour un match de L1
A l'occasion du match Le Havre-Marseille (8e journée/L1), CanalSatellite
propose pour la première fois trois commentaires différents
de la rencontre, avec la possibilité pour les téléspectateurs
de changer de version : le premier commentaire est classique et totalement
neutre, le seconde s'adresse aux supporters de l'OM, le troisième s'adresse
au supporters du Havre (AFP 20 septembre 2002).
Le CSA inquiet
de linflation des droits TV
Le Conseil supérieur de laudiovisuel, annonce quil allait
bientôt auditionner Frédéric Thiriez, le nouveau président
de la LFP, et les responsables dachat de programmes sportifs à
la télévision. " Nous souhaitons apporter une certaine
modération dans le domaine des droits sportifs, a indiqué Dominique
Baudis, président du CSA. Il ne faut pas que linflation des coûts
ne porte préjudice aux autres types de programmes ". (Point
Presse CSA 18 septembre 2002)
TF1 : Patrick
Le Lay trouve exagéré les salaires des footballeurs
Patrick Lelay, le Pdg de TF1 estime que "rien justifiait le niveau des
salaires des footballeurs français. Je pense que les droits du football
sont exagérés dans l'ensemble des pays européens. Dans
le football, en France, le nombre de joueurs qui gagnent aux environs d'un
million de francs par mois est gigantesque. Qu'est-ce qui peut justifier ça
? Rien. Surtout quand on marque zéro but en plus. C'est la responsabilité
des grandes organisations, que ce soit le CIO, que ce soit la FIFA, des gens
qui sont partis en pleine dérive et qui financent artificiellement
leur sport en essayant d'arracher de l'argent en permanence aux télévisions.
Qui paie les pots cassés ? Le client qui paie l'abonnement, ou les
créanciers qui paient les dépôts de bilan et les créances
non payées. Donc ils ont une responsabilité formidable. Et qu'ils
continuent à claironner en disant 'on peut encore prendre plus d'argent',
cela a une limite à l'indécence que je trouve personnellement
insupportable". (Conférence de presse TF1 Analystes financiers
5 septembre 2002)
TF1 : Oui
à l'équipe de France
Étienne Mougeotte, vice-président de TF1, indique que malgré
la rapide élimination de la France au Mondial 2002, "TF1 a "gagné
la coupe de l'audience. L'équipe de France, quels que soient ses résultats,
continuera à faire de fortes audiences. Elle reste un produit sûr".(Conférence
de presse TF1 Analystes financiers 5 septembre 2002)
M6 intéressée
par l'équipe de France pas par le PSG
«Nous cherchons toujours quelque chose dans le football et on ne renonce
pas», a expliqué Nicolas de Tavernost, le président du
directoire de M6 (conférence de presse de rentrée vendredi 30
août), qui évoque notamment les conditions de diffusion des matchs
de léquipe de France. En revanche, il nest pas question
pour M6, déjà propriétaire des Girondins de Bordeaux,
de racheter le PSG. (Conférence de presse 30 août 2002, Stratégies
Newsletter 2 septembre 2002)
L'OM champion
des retransmissions TV
Les matchs de l'Olympique de Marseille ont été les plus diffusés
en 2001-2002 par les chaînes françaises. L'OM a bénéficié
de 27 diffusions, le PSG de 23 et l'OL de 19. L'Olympique Lyonnais champion
de France, a récolté 15,2 M€ de primes grâce aux
droits TV. Voir
tableau des primes et des diffusions TV pour 2001-2002.
La LFP relance
les droits TV
Frédéric Thiriez, le président le la Ligue de football
professionnel, annonce, la mise en place d'une commission technique chargée
de rédiger le cahier des charges et le découpage des lots en
vue du lancement d'un appel d'offres concernant les droits TV du championnat
de France. (Point presse LFP 23 août 2002). Il sera officiellement
lancé le 14 octobre.
Le
projet TV de la Ligue Nationale de Football enterré
Le Conseil d'administration de la LNF écarte le projet de télévision
proposé par Gérard Bourgoin. Le président de la LNF voulait
présenter un dossier de candidature d'une chaîne 100% dédiée
au football auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel lors
de l'appel d'offres de la Télévision numérique terrestre
(TNT). La mise de départ du projet était estimé entre
23 et 30 M€. IMCA, la société de Pascal Josèphe,
a travaillé sur le dossier dont le coût s'élèverait
à 150.000 euros. (L'Equipe 20 mars 2002).
Etude sur
le foot et la télévision dans France Football
Voir
le détail de l'étude Louis Harris publiée dans France
Football en février 2002.
Les droits
UMTS des clubs de D1 et D2 vendus à Orange
Le 12 juillet 2001, Orange (France Télécom) annonce l'acquisition
les droits mobiles mutimédias GPRS et UMTS (3G) de clubs de D1 et D2.
Une opération menée par Jean-Claude Darmon pour une durée
de 7 ans : 2002 à 2008. Cette opération semble illégale,
car ces droits n'appartiendraient pas aux clubs. Mais, « le contrat
devient caduc si la LNF détient toujours les droits des matchs d'ici
2003, lorsque sera lancé l'UMTS », déclare t-on chez Orange
qui aurait investi dans l'opération "une soixantaine de millions
d'euros" selon La Tribune (ZDnet.fr 7août 2001). Le contrat
prévoit la présence de la marque Orange en panneautique autour
des terrains. L'OM toucherait 7 MF par an plus 3 MF de marketing. Guinguamp,
Sochaux et Metz percevraient chacun entre 1,2 et 2 MF par an plus 0,7 à
1,2 MF de marketing (L'Equipe 2 octobre 2001).
Un magazine
pour France Télévision (Foot 3)
La Ligue nationale de football (Gérard Bourgoin) attribue le 6 avril
2001 à France Télévision le magazine hebdomadaire du
lundi. Le montant du contrat s'élève à 40 MF (6,1 M€)
par an durant trois saisons à compter de 2001-2002. (AFP 6 avril
2001)
Les droits
TV de 2001 à 2004
Les principaux lots des droits TV de l'appel d'offres lancé par la
Ligue nationale de football sont attribués le 25 juin 1999. Ces nouveaux
contrats doivent assurer des revenus supérieurs à 8 MdF (1,2
Md€). La nouveauté est l'arrivée de TPS, qui aurait initialement
fait une offre supérieure à 1 MdF (150 M€) à celle
de Canal+.
Répartition des droits TV 1999 à 2004 (estimations en M€) | ||||||
Principaux lots |
1999/ |
2000/ |
2001/ |
2002/ |
2003/ |
TOTAL |
CANAL+ |
88,5 |
88.4 |
278,9 |
291,2 |
302,6 |
1 049,5 |
2 matchs décalés (direct / exclu) |
64,0 | 66,0 |
236,3 |
243,9 |
251,5 |
861,7 |
Magazine D1 (Jour de foot) |
7,4 | 7,7 |
22,8 |
24,4 |
25,9 |
88,2 |
Pay per view (Canal Sat) |
12,3 | 9,9 |
13,7 |
16,8 |
19,1 |
71,7 |
Magazine D2 (D2 Max) |
4,8 | 4,8 |
6,1 |
6,1 |
6,1 |
27,9 |
TPS |
37,9 |
48,0 |
54,8 |
62,5 |
67,9 |
271,0 |
1 match (direct / exclu) |
30,5 |
38,1 |
41,1 |
45,7 |
48,8 |
204,2 |
Pay per view |
7,4 |
9,9 |
13,7 |
16,8 |
19,1 |
66,8 |
EUROSPORT |
7,1 | 7,3 |
8,3 |
8,7 |
9,1 |
40,5 |
1 match D2 décalé (direct) |
7,1 | 7,3 |
8,3 |
8,7 |
9,1 |
40,5 |
TOTAL |
133.5 |
143,7 |
342,0 |
362,4 |
379,6 |
1 361,0 |
Autres lots |
1999/ |
2000/ |
2001/ |
2002/ |
2003/ |
TOTAL |
TF1 |
10,3 | 11,4 |
13,0 |
13,0 |
13,0 |
60,7 |
Magazine Téléfoot |
10,3 | 11,4 |
13,0 |
13,0 |
13,0 |
60,7 |
FRANCE TÉLÉVISION |
10,3 | 10,3 |
17,2 |
18,1 |
6,1 |
62,0 |
Magazine Foot 3 |
-- | -- |
6,1 |
6,1 |
6,1 |
18,3 |
Coupe de la Ligue |
10,3 | 10,3 |
11,1 |
12,0 |
na |
43,7 |
TOTAL LOTS |
154,1 |
165,4 |
372,2 |
393,4 |
398,6 |
1 483,7 |
Source : France Football. Publié le 18 octobre 2002 (voir tableau complet). na : non attribué |
Appel
d'offres des droits TV 2001-2004.
L'appel d'offres concernant les droits TV pour le championnat de France des
saisons 2000-2001 à 2003-2004 est lancé par le Conseil d'administration
de la Ligue nationale de football (Noël Le Graët) le 7 mai 1999.
Les lots des droits TV pour 2001-2004 | ||
Lots | Programmes | Diffuseurs |
Lot 1 |
Deux
matchs décalés de D1 en direct par journée : |
Canal+ |
Lot 2 | Un
match décalé de D1 en direct par journée : choix
3 à J+1. |
TPS Star |
Lot 3 | Tous
les matchs de D1 en direct (pay-per-view). Un à trois matchs de D2 en direct (pay-per-view). |
Canal+
(Kiosque) TPS (Multivision) |
Lot 4 | Un
match décalé de D2 en direct par journée. |
Eurosport |
Lot 5 | tous les matchs de la Coupe de la Ligue | France Télévisions |
Lot 6 | Un
magazine dédié à la D1 et diffusé après chaque journée (Jour de Foot). |
Canal+ |
Lot 7 | Un magazine hebdomadaire du lundi (Foot 3). | France 3 |
Lot 8 | Un magazine hebdomadaire du dimanche (Téléfoot). | TF1 |
Lot 9 | Un magazine dédié à la L2 après chaque journée (D2 Max). | Canal+ |
Source : Ligue de football professionnel. |
Les
droits TV jusqu'en 2000-2001.
Canal+ est le diffuseur historique des matchs du championnat de France depuis
1984.
Point des droits TV en mai 1999 | ||
Chaînes | Programmes | Montant |
Canal+ Canal Satellite |
Un
match décalé de D1 en direct crypté par journée |
750
MF (114,3 M€) |
TF1 | Magazine
D1 : Téléfoot Magazine D1 : Formule Foot |
80
MF (12,2 M€) |
Eurosport | Un match décalé en direct de D2 | 45
MF (6,9 M€) |
France Télévision | Coupe de la Ligue (1) | 56
MF (8,5 M€) |
Source : LNF Info mai-juin 1999. (1) jusqu'en 1999-2000 |