FOOTBALL - FRANCE
LES DROITS AUDIOVISUELS ET TÉLÉPHONIE

Voir aussi : l'actualité des droits TV en Europe, l'actualité des droits TV de l'UEFA et de la Ligue des Champions et la chronologie et les détails de l'appel d'offres lancé fin 2002, la chronologie et les détails de l'appel d'offres lancé fin 2004, la chronologie et les détails de l'appel d'offres lancé fin 2007, voir l'historique des droits TV.

Droits de la L2 : Canal+ saisit le conseil de la concurence
Canal+ a saisi le Conseil de la Concurrence concernant l'appel d'offres sur les droits de la Ligue 2 lancé au printemps 2007. La chaîne ne conteste pas l'attribution des droits des matchs à Eurosport et Ypso, mais considère que le point concernant la production des images des matchs, déléguée à Sportfive, "n'est pas de [la] compétence [de la LFP] et n’entre pas dans ses prérogatives". Par ailleurs, Canal+ conteste aussi "le recours par la LFP à la négociation de gré à gré après un appel d’offres infructueux (...), [une] solution (...) utilisée par la Ligue sur l’un des deux lots de la L2, aboutissant à un accord avec Noos, qui n’avait même pas répondu au départ à l’appel d’offres" (L'Equipe 13 juillet 2007).

Les droits de la Ligue 2 confiés au cablo-opérateur Ypso jusqu'en juin 2010 pour 5 M€/an
La LFP attribue pour trois saisons (2007-08, 2008-09, 2009-10) les droits de diffusion des matchs de la soirée Ligue 2 du vendredi soir à Ypso France (Noos-Numéricable), pour un montant total de 15 M€, soit 5 M€/saison. Le match décalé du lundi soir avait déjà été attribué à Eurosport. C’est la première fois que des matchs du championnat de France de football sont (en France) attribués à un câblo opérateur (Communiqué LFP 15 juin 2007, communiqué Ypso 15 juin 2007). Eurosport aurait proposé 3 M€/saison. NT1 pourrait s'associer à l'offre d'Ypso (L'Equipe 14 juin 2007). Voir les diffuseurs de la Ligue 2.

N.de Tavernost (M6) : "La LFP a eu tort de ne pas équilibrer les rapports entre Canal+ et TPS"
Dans une interview, Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, revient sur les relations entre son groupe, TPS et la LFP, notamment durant les appels d'offres des droits TV de la Ligue 1 : "Nous avons des bons rapports avec Frédéric Thiriez. Mais nous lui avons dit qu'il avait tort de ne pas équilibrer les rapports entre Canal + et TPS, car cela mènerait forcément à une fusion, Il peut constater, a posteriori, que laisser TPS au bord de la route a conduit à un monopole. Et, aujourd'hui, il se retrouve face à ce monopole. (...) M6 a beaucoup contribué à la concurrence dans le football français. Mais on a eu paradoxalement plus de facilités sur les appels d'offres européens que nationaux... C'est la vie." (L'Equipe 14 juin 2007).

Equipe de France : TF1 partenaire jusqu'en 2010 pour 2,5 M€/an
TF1 signe un accord avec la FFF pour être partenaire de l'Equipe de France jusqu'en 2010 pour un montant de 2,5 M€/an. Le logo de la chaîne sera visible sur les équipements des Bleus. Selon Charles Villeneuve, le directeur des sports de TF1, cet accord permettra notamment d'améliorer les relations entre la chaîne et le sélectionneur . "Cela normalise nos rapports avec la Fédération et le sélectionneur. Raymond Domenech pensait qu'il fallait assainir nos liens avec l'équipe de France." Cet accord va aussi permettre à TF1 d'obtenir un meilleur accès aux Bleus, indique Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF : "Les gens de TF1 auront quelques privilèges qu'ils ont payés. Cela concerne le droit à des interviews de joueurs." (L'Equipe 25 mai 2007). TF1 succède à Canal+ qui n'avait pas renouveler son partenariat (voir). En mai 2006, TF1 avait déjà proposé, sans succès, un accord pour obtenir des interviews exclusives (Voir info).

France 2 récupère le magazine dominical ("Téléfoot") pour 2007-08 pour 24 M€
Vendredi 30 mars 2007, la LFP attribue les droits du magazine du dimanche matin pour une saison, juillet 2007 à juin 2008, à France 2 (France Télévisions). France 2 programmera ce magazine, "entièrement consacré au football professionnel français", en deux parties le dimanche : entre 12h00 et 13h00 et entre 13h15 et 13h35. La LFP indique que le "dossier présenté par France 2 [était] le meilleur tant sur le plan qualitatif que sur le plan financier, avec une offre financière largement supérieure au prix du contrat actuel (Communiqué LFP 30 mars 2007). TF1 continuera de diffuser Téléfoot, dont le nom lui appartient, mais sans pouvoir utiliser les images des matchs du championnat de France de football. Le magazine se recentrera dès juillet 2007 sur les images de l'équipe de France, de la Ligue des Champions et des joueurs français évoluants à l'étranger (Communiqué TF1 30 mars 2007). Téléfoot, est diffusé depuis 1977 par TF1. Le nom du nouveau magazine serait "France 2 Foot". France Télévisions paierait 24 M€ pour acquérir les droits de ce magazine. TF1 aurait fait une offre de 14 M€. Les droits de ce magazine dominical seront remis en jeu dès novembre prochain pour plusieurs saisons à compter de juillet 2008 (Informations personnelles 30 mars 2007). France 2 diffusera le premier numéro du nouveau magazine dimanche 29 juillet 2007. Avec les droits de la Coupe de la Ligue (depuis 10 ans), de la Coupe de France (depuis la saison 2006-07), France Télévisions, estime être devenu le "premier diffuseur en clair du football de clubs France" (Communiqué France Télévisions 30 mars 2007).Vendredi 9 février 2007, le Conseil d'administration de la LFP lance un appel d’offres concernant les droits TV de la Ligue 2 pour trois saisons (2007 à 2010) et du magazine dominical, actuellement Téléfoot sur TF1, pour la saison 2007-2008. Cet appel d’offres est orchestré par le cabinet d'avocats Clifford Chance (Communiqué LFP 6 février 2007). L'appel d'offres concernant le magazine dominical comprend un seul lot : la magazine devant être diffusé entre 10h00 et 15h00 le dimanche reprenant les images de toutes les compétitions organisées par la LFP. Sur ce lot, le critère d'exposition sera "déterminant" (Conférence de presse LFP 9 février 2007, Dossier de presse LFP 9 février 2007).

Évolution des droits du "magazine dominical"
Années 1977/
1978
1978/
1979
1979/
1980
1985/
1986
1987/
1988
1990/
1991
1995/
1996
2000/
2001
2001/
2002
2002/
2003
2003/
2004
2004/
2005
2005/
2006
2006/
2007
2007/
2008
Diffuseur TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 France2
en M€ 0,03 0,23 0,46 1,83 6,9 7,5 8,5 10,7 13,1 13,1 14,18 18 18 18 24*
Source : LFP. *Informations personnelles, magazine baptisé "France 2 Foot". Téléfoot est une marque de TF1.

Eurosport garde une partie de la Ligue 2, le "Grand Match", jusqu'en juin 2010 pour 10 M€/an
Vendredi 30 mars 2007, la LFP attribue les droits du "grand match", la rencontre décalée du lundi soir, à Eurosport pour trois saisons : 2007-08, 2008-09 et 2009-10. Selon la LFP, Eurosport "a formulé une proposition qualitative et financière très satisfaisante". En revanche, le lot concernant les matchs du vendredi n’a pas été attribué, "faute de proposition satisfaisante". Ces droits seront commercialisés dans le cadre de négociations de gré à gré (Communiqué LFP 30 mars 2007). Eurosport aurait débourserait 10 M€/ saison et aurait proposé 3 M€/saison pour le lot des matches du vendredi soir (L'Equipe 14 juin 2007).
Vendredi 9 février 2007, le Conseil d'administration de la LFP lance un appel d’offres concernant les droits TV de la Ligue 2 pour trois saisons (2007-08, 2008-09 et 2009-10) et du magazine dominical, actuellement Téléfoot sur TF1, pour la saison 2007-2008. Cet appel d’offres est orchestré par le cabinet d'avocats Clifford Chance (Communiqué LFP 6 février 2007). L'appel d'offres concernant la L2 est destiné à tous les opérateurs, linéaires et non-linéaires (VOD) et comprend deux lots : le premier baptisé "La grande soirée" comprend les neufs matchs du vendredi en direct, des extraits de quasi-direct, un magazine du vendredi soir reprenant les résumés des neuf matchs et les résumés de tous les matchs en VOD ; le second baptisé "Le grand match" comprend le direct du match décalé du lundi soir (choix 1), et un magazine court reprenant tous les buts de la journée (Conférence de presse LFP 9 février 2007, Dossier de presse LFP 9 février 2007).

Diffuseurs de la Ligue 2
Saison Chaîne Montant Saison Chaîne Montant
1999-2000 Eurosport (TF1) 7,1 M€   2005-06 Eurosport (TF1) 15 M€
2000-01 Eurosport (TF1) 7,3 M€ 2006-07 Eurosport (TF1) 15 M€
2001-02 Eurosport (TF1) 8,3 M€ 2007-08 Eurosport (TF1)*/Ypso* 10 M€/5 M€
2002-03 Eurosport (TF1) 8,7 M€ 2008-09 Eurosport (TF1)*/Ypso* 10 M€/5 M€
2003-04 Eurosport (TF1) 9,1 M€   2009-10 Eurosport (TF1)*/Ypso* 10 M€/5 M€
2004-05 Eurosport (TF1) 15 M€        
Source : LFP. *Eurosport : match décalé du lundi soir (le "Grand Match") / Ypso (Noos-Numericable) : matchs de la soirée du vendredi soir.

Sportfive (Lagardère Sports) producteur délégué des matchs de Ligue 2 jusqu'en juin 2010
Vendredi 30 mars 2007, la LFP confie la production déléguée des matchs de la Ligue 2 à Lagardère Sports, propriétaire de Sportfive pour trois saisons : 2007-08, 2008-09 et 2009-10 (Communiqué LFP 30 mars 2007). Cinq sociétés ont répondu à l'appel d'offres de la LFP concernant la production délégué des images des matchs de Ligue 2 : Sportfive, Endemol, HBS, TF1, Media Pro (L'Équipe 10 mars 2007). Vendredi 9 février 2007, le Conseil d'administration de la LFP lance un appel d’offres concernant la production déléguée des images des matchs de la
Ligue 2 pour trois saisons (2007-08, 2008-09 et 2009-10). Il s'agit, selon la LFP, de proposer un "produit clé en main" aux détenteurs de droits, dont un appel d'offres a été lancé en parallèle, mais aussi de "disposer d'images adaptées à tous les usages" (direct, différés, mobile...) et de "maîtriser la qualité" des images. La LFP estime que pour le grand public les avantages sont doubles : d'une part, tous les matchs seront captés, d'autre part, tous les buts seront disponibles". en revanche, le traitement éditorial restera maîtrisé par le détenteur des droits de diffusion. Cette opération servira d'exemple pour le prochain appel d'offres de la Ligue 1 (Conférence de presse LFP 9 février 2007).

Le préparateur physique de l'OL fustige les exigences des télés
Dans une interview accordée au Monde, Robert Duverne, préparateur physique de l'Olympique lyonnais, estime que les exigences des chaînes de télévision qui multiplient les matchs peuvent déboucher sur des problèmes de dopage dans le football. "Ce sont les droits télé qui aujourd'hui organisent les compétitions. Les médias demandent toujours plus. Chaque chaîne qui a acheté les retransmissions d'une compétition veut son jour de diffusion". Concernant le match décalé du dimanche à 21h00, il déclare que "c'est peut-être bien pour les audiences, mais les joueurs sont couchés à 3 heures du matin. (...) Le foot devient un spectacle. On fonce dans un mur. On met le foot en danger. Si on ne peut plus répondre au rythme infernal des compétitions par l'entraînement et la récupération, le risque est de faire appel au dopage. Le foot s'expose au phénomène qu'a connu le Tour de France : trois ou quatre cols par jour, et un contre-la-montre de 60 km pour finir" (Le Monde 5 mars 2007).

Coupe de France : les droits tv internationaux rapportent 700 000 €
La vente des droits tv de la Coupe de France à l'étranger, commercialisés par Sportfive, rapporte environ 700 000 €. Les principaux pays concernés sont l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles, l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, la Pologne, la Russie, la Grèce et Chypre, pour l'Europe, les États-Unis et le Canada (Setanta TV) pour l'Amérique du nord, le Brésil (Top Sports), et le Moyen-Orient grâce à la chaîne satellitaire Al Jazira Sports (Le Parisien 27 février 2007).

Ligue 1 : Lens et Saint-Etienne vendent leurs matchs sur Internet
A l'occasion de la 26e journée du championnat de France, le RC Lens et l'AS Saint-Etienne commercialiseront en téléchargement payant leur rencontre en intégralité et en différé. Les deux matchs (Lens-Nancy et PSG-St Etienne) seront disponibles sur les sites web des deux clubs dès 0h00. Le coût serait de 0,50 € le match et l'abonnement mensuel de 3 €. Lens et Saint-Etienne sont déjà associés dans une télévision : Onzéo (Le Parisien 16 février 2007). L'abonnement à la totalité des programmes proposés par RCL TV online s'élève à 3,50 € par mois (site rclens.fr 14 avril 2007). A Saint-Etienne, l'achat d'un match s'élève à 1,80 €, l'interview, le reportage ou le magazine coûte 0,26 € et l'abonnement mensuel 3,50 € (site asse.fr 14 avril 2007)

Droits téléphonie : Orange n'honorerait pas ses contrats individuels avec les clubs
Selon L'Équipe, Orange n'honorerait pas une partie de ses contrats individuels avec certains clubs français. L'opérateur, qui a obtenu les droits téléphonie mobile du championnat [28 M€ par saison de 2005-2006 à 2007-2008], est également lié par des contrats de partenariats individuels avec quelques clubs. A Lens, Orange aurait payé son accord UMTS [droits téléphonie mobile du club], d'un montant de 250 000 €, mais pas celui celui concernant le partenariat marketing, également de 250 000 €. Chez Orange, dont le président, Didier Quillot est parti chez Lagardère, "on ne casse rien, mais on rediscute" (L'Équipe 10 novembre 2006).

Du football sur NRJ 12
NRJ 12, la chaîne de la TNT de NRJ Group, diffusera pour la première fois un match de football jeudi 14 décembre 2006. La chaîne à acheté les droits de la rencontre Parme (Italie)/Osasuna (Espagne) de la Coupe d’Europe de l’UEFA. Les commentaires seront assurés par Florian Gazan assisté par Bruno Guillon, animateur de la tranche 6/9 sur NRJ et le duo d’amuseurs Omar et Fred (Communiqué NRJ 12 20 novembre 2006).

Saint-Étienne et Lens lancent Onzéo, une chaîne de football commune
L'ASSE et le RC Lens inaugure mardi 26 septembre 2006 à 18h00 une chaîne commune baptisée Onzéo et diffusée gratuitement sur le bouquet de base de CanalSat. La chaîne bénéficie d’un budget annuel situé entre 2,5 et 3 M€. Elle devrait être autofinancée dès la première année grâce à la publicité, le parrainage d'émissions et le téléachat, des services commercialisés par les forces marketing des deux clubs, L'antenne sera partagée entre les deux clubs avec des magazines, des débats et la retransmission, en différé, des matchs du championnat de France des deux équipes. Charles Biétry, qui a donné ses conseils à la chaîne, animera un magazine hebdomadaire. Concrètement, Onzéo, opéré depuis Paris, à Cognacq-Jay, est diffuseur de deux chaînes : ASSE TV et RCL TV. Selon Bernard Caïazzo et Gervais Martel, les présidents de lasse et du RCL, Onzéo pourrait, dans l'avenir, accueillir d'autres clubs. (Conférence de presse 25 septembre 2006).

Canal+ décroche les droits des espoirs et des féminines
La FFF attribue pour trois saisons (2006-07, 2007-08, 20008-09) les droits tv des matchs des équipes de France espoirs et féminines (L'Équipe 10 août 2006). Ce contrat s'élevait à 0,8 M€/an (L'Équipe 12 janvier 2006).

La FIFA contre l'attitude des joueurs français à la coupe du Monde
La FIFA est irrité face aux comportements de certains joueurs français lors de la Coupe du Monde 2006. C'est le cas pour Zinédine Zidane a qui la FIFA reproche de ne pas être passé en zone mixte après le match France-Corée du Sud, ce que le règlement impose, pour se rendre directement dans le studio de Canal+, chaîne avec laquelle il est sous contrat d'exclusivité (L'Équipe 22 juin 2006).

M6 signe avec Lille pour les droits TV (tour préliminaire de la Ligue des champions)
M6 diffuse les deux matchs préliminaires de la Ligue des Champions de Lille, les 9 et 23 août 2006. Si Lille n'obtient pas sa qualification, le club disputera la Coupe de l'UEFA. Ses matchs seront alors diffusés par Canal+, puis M6 à partir des quarts de finale (L'Équipe 20 juin 2006).

Pas d'accord pour des interviews exclusives pour TF1
TF1 avait envisagé un contrat permettant un accès privilégié de la chaîne aux joueurs de l’équipe de France de football. Cet accord, qui n’a pas vu le jour, aurait permis à TF1 d’obtenir des interviews exclusives. Le contrat n’a pas été signé faute d’accord sur le montant. La chaîne proposait 600 000 €, mais la FFF et les joueurs, réclamaient entre 700 000 € et 1 M€. Quelques différents ont récemment opposés le sélectionneur national, Raymond Domenech, et les journalistes de TF1, notamment lors de l’émission Téléfoot (L’Équipe du 30 mai 2006).

Droits téléphonie : sur SFR, Domenech est interviewé par sa compagne
L'interview exclusive donnée lundi 22 mai par Raymond Domenech, le sélectionneur national, à SFR, a été réalisée par Estelle Denis, journaliste de M6 et sa compagne à la ville. Pour le contrat le liant à SFR, Raymond Domenech toucherait 50 000 € et Estelle Denis 10 000 € (Journal du Dimanche 28 mai 2006). Des montants que dément Raymond Domenech qui compte porter plainte contre le JDD. celle-ci n'a toujours pas été déposée (L'Equipe Magazine 2 juin 2007).

Droits TV 2005-06 : Lyon remporte 42,5 M€
L'Olympique Lyonnais, sacré champion de France pour la cinquième fois d'affilée, a perçu plus de 42,5 M€ grâce aux droits TV (Sport365.com 20 mai 2006). Ces revenus se décomposent d'une prime fixe, de la prime attribuée au vainqueur du championnat, d'une prime sur le classement des cinq dernières saisons, d'une prime liée aux diffusions télé sur les cinq dernières saisons et d'une prime liée aux diffusions télé sur la saison en cours. La saison 2005-06 est la première d'application du contrat de Canal+ (600 M€/an). Les droits TV incluent le contrat Canal+, les droits d'Eurosport sur la L2 (15 M€ en 2005-2006), Téléfoot sur TF1 (18 M€ en 2005-2006) et les droits de la L1 vendus à l'étranger (4 M€ en 2005-2006) (AFP 15 avril 2006, LFP bilan de la saison 2005-2006).

Répartition des droits tv 2005-06
Club Place Gains (en euros) Club Place Gains (en euros)
Ol. Lyonnais 1er 42 485 111 RC Lens 4e 31 907 049
Gir. Bordeaux 2e 33 761 842 Lille OSC 3e 31 705 827
Ol. Marseille 5e 33 211 159 Paris SG 9e 31 595 993
Source : LFP. Voir tableau détaillé des répartitions en Ligue 1 et Ligue 2.

Les Bleus restent sur TF1, la Coupe passe sur France-Télévisions et Eurosport jusqu'en 2010
Le Conseil fédéral de la FFF attribue à TF1 les droits des matchs de l'équipe de France pour quatre saisons (2006-07, 2007-08, 2008-09, 2009-10) et 45,350 M€/an. Ces droits étaient déjà détenus par TF1 pour 27 M€/an actuellement. L'offre financière de TF1 (qui avait déjà acquis les droits d'Ecosse-France de manière individuelle) était supérieure à celle de M6. « Il n’y a pas eu photo », a résumé Jean-Pierre Escalette, le président de la FFF. Lors de la même réunion, le Conseil fédéral attribue au "groupement" France Télévisions-Eurosport (TF1) les droits de la Coupe de France pour quatre saisons (2006-07, 2007-08, 2008-09, 2009-10) et 14,150 M€/an. Ces droits étaient détenus par TF1 pour 11,700 M€/an actuellement. La finale sera diffusée sur France 2. Le service public, déjà diffuseur de la Coupe de la Ligue, programmera un minimum de 22 rencontres en clair et proposera des soirées avec plusieurs matchs relayés par les différentes stations régionales de France 3, comme cela a déjà été entrepris pour la Coupe de la Ligue. L'offre de M6, avait été jugée meilleure sur le volet qualitatif, mais était financièrement inférieure (Conférence de presse 6 avril 2006, communiqué FFF, communiqué France Télévisions). Dans un communiqué, le groupe M6 rappelle qu'il avait exprimé ses réserves quant à la recevabilité du groupement France Télévisions-Eurosport et annonce son intention d’examiner "tout recours nécessaire, avec d’autant plus d’attention que son offre est au final très proche de celle de son concurrent" (Communiqué M6 6 avril 2006). La FFF lance un appel d'offres pour les droits télé, pour quatre saisons (2006-07 à 2009-2010) des matchs de l'équipe de France A et de ceux de la Coupe de France. Le premier, destiné aux seules télévisions en clair, concerne neufs matchs des Bleus par saison : les rencontres amicales, les rencontres qualificatives pour l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2010, à domicile et à l'extérieur. Le second porte sur toutes les rencontres de tous les tours de la Coupe de France. Plusieurs diffuseurs peuvent se regrouper pour y répondre, mais la finale doit obligatoirement être diffusée sur une chaîne en clair. Retrait des dossiers auprès de la FFF : du 24 février au 3 mars. Remise des offres : 24 mars de 9h à 12h. Audition des chaînes candidates sur le volet qualitatif : du 3 au 5 avril. Ouverture des offres financières : 5 avril. Attribution des deux lots par le Conseil Fédéral : 6 avril à 16 h. Ces droits sont actuellement détenus par TF1 pour un total de 55 M€/an (Communiqué FFF 23 février 2006). Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, annonce le lancement, en février 2006, d'un appel d'offres concernant les droits télé des matchs de l'équipe de France A et de la Coupe de France (L'Équipe 13 janvier 2006).

Diffuseurs de
L'Équipe de France
  Diffuseurs de la
Coupe de France
Saison Chaîne Montant Saison Chaîne Montant
2004-05 TF1 27,000 M€   2004-05 TF1 11,700 M€
2005-06 TF1 27,000 M€ 2005-06 TF1 11,700 M€
2006-07 TF1 45,350 M€* 2006-07 Fr. Télé./Eurosport 14,150 M€*
2007-08 TF1 45,350 M€* 2007-08 Fr. Télé./Eurosport 14,150 M€*
2008-09 TF1 45,350 M€* 2008-09 Fr. Télé./Eurosport 14,150 M€*
2009-10 TF1 45,350 M€* 2009-10 Fr. Télé./Eurosport 14,150 M€*
Source : FFF. * montant annuel moyen sur quatre ans. NB : Fr.Télé = France Télévisions.

M6 renouvelle ses accords avec l'OM (coupes d'Europe) jusqu'en 2009
M6 pour trois saisons (2006-07, 2007-08, 2008-09) son "accord exclusif" avec l'Olympique de Marseille pour la diffusion des matchs européens à domicile du club. L'accord, qui poursuit celui signé le 21 juillet 2005, porte sur la Coupe de l'UEFA, la Coupe Intertoto et le tour préliminaire de la Ligue des champions (Communiqué M6 6 avril 2006).

Ligue 1 : Lyon le plus télévisé, devant le PSG
Sur les 34 premières journées de L1 du championnat 2005-06, Lyon (56 buts) est le club le plus programmé en matchs décalés (Canal+ et Canal+ Sport) avec 25 diffusions, juste devant le PSG (37 buts) avec 24 diffusions. Lille (44 buts) et Rennes (41 buts), meilleures attaques que le PSG, n'ont été diffusés que 11 fois (11e du classement) et 7 fois (13e du classement). Lens (39 buts) a été diffusé 15 fois, et Auxerre (39 buts) a été diffusé 8 fois (Le Parisien 1er avril 2006).

Coupe de la Ligue : France Télévisions jusqu'en juin 2009 pour 34,5 M€ sur 3 ans
Vendredi 24 mars 2006, le Conseil d'administration de la LFP attribue à France Télévisions les droits de la Coupe de la Ligue pour trois saisons : 2006-07 pour 11 M€, 2007-08 pour 11,5 M€, 2008-09 pour 12 M€. Soit un total de 34,5 M€, comme l'appel d'offres précédent qui avait été annulé. Canal+ avait également proposé la même offre, inférieure à France Télévisions, que lors du précédent tour (L'Équipe 25 mars 2006). Le 24 février 2006, la LFP lance un nouvel appel d’offres pour les droits télé de la Coupe de la Ligue. La Cour d'appel de Paris a confirmé, la semaine du 13 février 2006, le jugement du Tribunal de grande instance de Paris du 7 novembre 2005 portant annulation du précédant appel d'offres qui avait été attribué à France Télévisions. Canal+ avait attaqué cette décision car la chaîne s’estimait exclue de la procédure : celle-ci imposait la diffusion "en clair" d’au moins cinq matchs. La Cour a estimé que la LFP ne peut pas exiger cette condition (Communiqué LFP 17 février 2006). voir l'info précédente.

Diffuseurs de la Coupe de la Ligue
Saison Chaîne Montant Saison Chaîne Montant
1999-00 France Télévisions 10,3 M€   2004-05 France Télévisions 10,0 M€*
2000-01 France Télévisions 10,3 M€ 2005-06 France Télévisions 10,0 M€*
2001-02 France Télévisions 11,1 M€ 2006-07 France Télévisions 11,0 M€
2002-03 France Télévisions 12,0 M€ 2007-08 France Télévisions 11,5 M€
2003-04 France Télévisions 10,0 M€* 2008-09 France Télévisions 12,0 M€
Source : LFP. * estimations

Equipe de France : TF1 achète Ecosse-France (Euro 2008)
Alors qu'un appel d'offres est en cours par la FFF, TF1 acquiert les droits du match Ecosse-France (7 octobre 2006) qualificatif pour l'Euro 2008. L'achat, 3 M€, est réalisé par l'intermédiaire de l'agence TWI. M6 était également intéressée. La FFF détient les droits des matchs des Bleus en France, mais pas à l'étranger où elle doit négocier avec les ayant droits. Sportfive, l'agence marketing de la FFF, détient les droits de l'Italie, des Iles-Féroé et de la Lituanie, trois autres adversaires de la France dans sa poule de qualification pour l'Euro 2008. Grâce à cette opération, TF1 apparaît en position de force pour l'appel d'offres en cours (L'Equipe 10 mars 2006).

Championnat de France (droits UMTS) : dix sociétés ont retiré un dossier
Dix sociétés ont retiré un dossier auprès de la LFP dans le cadre de l'appel d'offres sur les droits mobiles du championnat de France : Orange, SFR, Canal+, M6, TPS, Eurosport, Sporever, eTF1, Index Multimedia et Sportfive (Communiqué LFP 10 janvier 2006).

Canal+ ne renouvelle pas son accord de partenariat avec la FFF
Canal+ a dénoncé le 31 décembre 2005 son accord de partenariat avec la FFF. celui-ci ne sera donc pas reconduit après son échéance, en juillet 2006, après la Coupe du monde. Ce contrat, vieux de vingt ans, permettait à la marque d'être présente sur les maillots des joueurs de l'équipe de France, au même niveau que Carrefour. Il comprenait aussi une partie diffusion avec la programmation des matchs des équipes de France Espoirs et Féminine. Le contrat s'élevait à 3 M€/an, soit 2,2 M€ de sponsoring et 0,8 M€ de droits tv. Ce contrat pouvait être reconduit de manière tacite pour six saisons : 2006-07 à 2001-12 (L'Equipe 12 janvier 2006). Selon Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, "Ce contrat était à la limite du légal. Cela ne me dérange donc pas que Canal+ le dénonce. Si ses dirigeants ne l'avaient pas fait, nous l'aurions fait, nous. Je n'ai pas envie de me trouver une nouvelle fois en difficulté avec la justice. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas fâchés avec Canal+". Pour Noël le Graët, vice-président en charge des dossiers économiques, " En liant les droits sponsoring pour l'équipe de France A et les droits de télévision pour les espoirs, les féminines et les sélections de jeunes, alors qu'il y a une consultation qui va être lancée prochainement sur les droits télé, ce contrat ne pouvait perdurer. Mais la rupture de ce contrat ne met pas la Fédération en péril. Les consultations en matière de sponsoring démontreront d'ailleurs que nous sommes en progrès" (L'Equipe 13 janvier 2006).

Championnat de France (droits UMTS) : résultats le 27 janvier 2006
Samedi 17 décembre 2005, le Conseil d'administration de la LFP lance un appel à candidatures pour les droits mobiles du championnat de France de Ligue 1 (2006-07 et 2007-08) et Ligue 2 (2006-07). Cet appel à candidature est ouvert à tous les opérateurs téléphoniques détenteurs d'une licence UMTS et à tous les éditeurs de contenus. Deux lots sont proposés : le premier comprend des vidéos courtes d'actions de jeu diffusées 1m30 après celles-ci et jusqu'à 20 minutes après la fin du match ainsi qu'un résumé à la mi-temps et à la fin du match ; le second comprend les résumés des matchs et des "best-of" de meilleures actions diffusées soit dès la fin du magazine "Jour de foot" sur Canal+, soit à partir de 23h30 le soir du match, et jusqu'à minuit le lendemain du dernier match de la journée de championnat. Les propositions financières seront modulées par un coefficient calculé à partir de cinq critères qualitatifs auxquels doivent répondre les candidats : production, exploitation, communication, contrat, innovations. Calendrier de la procédure : retrait des dossiers jusqu'au 23 décembre 2005, questions écrites et réponses de la LFP du 3 au 6 janvier 2006, remises des offres qualitatives et financières le 19 janvier, audition des candidats les 24 et 25 janvier, notation des offres qualitatives et ouverture des offres financières le 26 janvier, attribution des lots ou second tour éventuel le 27 janvier 2006 (Dossier de presse LFP 17 décembre 2005). Les conditions de l'appel à candidatures a fait l'objet d'un vote unanime de l'ensemble des membres du CA de la LFP. "Les modalités concernant le partage de ces recettes ne seront discutées qu'une fois les droits vendus, comme lors de l'appel à candidatures pour les droits télé", explique Frédéric Thiriez. Le contrat actuel avec Orange, qui arrive à terme en juin 2006, s'élève à environ 8 M€ par an. "Tout ce qui sera au dessus de cette somme sera bienvenu", indique Frédéric Thiriez. Les clubs conservent leurs droits téléphonie en différé après minuit. Les vidéos diffusées pourront, ou pas, comprendre des messages commerciaux (Conférence de presse 17 décembre 2005). Lors de son Conseil d'administration du 18 novembre 2005, la LFP annonce le lancement de l'appel d'offres des droits téléphonie du championnat de France. Le règlement audiovisuel a été adopté, sous réserve des observations éventuelles de Canal+. (Communiqué LFP 18 novembre 2005).

CanalSat et TPS annoncent un accord pour une fusion
Dimanche 11 décembre 2005, dans un communiqué commun, Vivendi Universal, TF1 et M6 annoncent "être entrés dans une négociation visant à aboutir à un accord industriel dans le domaine de la télévision payante. Ces négociations portent sur un éventuel rapprochement de TPS et du Groupe Canal+" (Communiqué 11 décembre 2005). A l’issue de ce rapprochement, ce nouvel ensemble serait détenu par à 85% par Vivendi Universal (Canal+, CanalSat), à 9,9% par TF1, à 5,1% par M6 (Communiqué 16 décembre 2005).

Coupe de la Ligue : le TGI annule l'appel d'offres
La 3e Chambre du Tribunal de grande instance de Paris annule la procédure d’appel d’offres concernant les droits télé de la Coupe de la Ligue réalisée au printemps dernier par la LFP. Canal+ avait attaqué cette procédure, s’estimant exclue de la procédure car la LFP demandait la diffusion "en clair" de sept matchs (L'Equipe 8 novembre 2005). Dans son jugement rendu le 3 novembre 2005, le TGI précise : "En posant dans son appel à candidatures une double condition à laquelle certaines chaînes ne pouvaient répondre, celles-ci se trouvaient de fait exclues de la procédure d'attribution. (...) La procédure d'appel à candidatures présente un incontestable caractère discriminatoire à leur égard". La LFP est condamnée à verser 10 000 euros à Canal+ au titre des frais de justice (AFP 8 novembre 2005). La LFP fait appel de cette décision (Communiqué LFP 9 novembre 2005) France Télévisions, diffuseur de la Coupe de la Ligue depuis 8 ans, décroche les droits de la compétition pour trois saisons supplémentaires, jusqu'en juin 2009. Le montant de l'accord s'élève à 34,5 M€, soit 11 M€ pour la saison 2006-07, 11,5 M€ pour 2007-08 et 12 M€ pour 2008-09. France Télévisions acquiert aussi les droits du Trophée des Champions pour trois ans (2005, 2006 et 2007) contre un montant annuel de 200 000 €. Le groupe public était le seul opérateur a avoir répondu à l'appel d'offres de la LFP (Conférence de presse LFP 3 juin 2005, Communiqué France Télévisions 3 juin 2005). La LFP avait lancé deux appels d'offres distincts pour les droits TV de la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions. Les offres devaient être déposées avant le 30 mai 2005. Plusieurs chaînes, même de groupes différents, pourront s’allier pour répondre à ces appels d’offres. Seule restriction : la diffusion en prime-time de sept matchs, dont la finale, sur une chaîne hertzienne nationale, un terme qui englobe les chaînes de la TNT. France Télévisions diffuse actuellement la Coupe de la Ligue pour 10 M€/an. En 2004 c'est Canal+ qui a diffusé le Trophée des Champions pour environ 250 000 € (Conférence de presse LFP du 29 avril 2005). voir le document de l'appel d'offres. Canal+, mais aussi TPS et France Télévisions, l'actuel diffuseur, sont intéressés par l'appel d'offres que la LFP lancera le 29 avril 2005 pour la Coupe de la Ligue. Les chaînes devront répondre avant le 31 mai, avant d'être auditionnées. La LFP prendra sa décision le 3 juin (Stratégies Newsletter 12 avril 2005).

Diffuseurs du Trophée des Champions
Saison Chaîne Montant Saison Chaîne Montant
2001-02 M6 ?? 2004-05 France Télévisions 200 000 €
2002-03 Canal+ ?? 2005-06 France Télévisions 200 000 €
2003-04 Canal+ 250 000 € 2006-07 France Télévisions 200 000 €
Source : LFP.

Télévision : Thierry Roland commentera la Coupe du monde 2006 sur M6
C'est finalement sur M6 qu'officiera Thierry Roland durant la Coupe du monde de football, en 2006. Annoncé sur TF1, le plus célèbre journaliste spécialiste du football de France s'est ravisé pour donner un accord à M6. Il commentera la plupart des matchs de la compétition dont la chaîne a acquis les droits (Communiqué M6 26 octobre 2005). Ecarté du micro de TF1 en septembre 2004, Thierry Roland avait été contacté par TF1 pour commenter dix des vingt-quatre matchs de la Coupe du monde diffusés par TF1, mais pas ceux de l’équipe de France et de la Finale. Il ferait équipe avec Gérard Houllier. L’autre équipe de commentateurs serait Thierry Gilardi et Jean-Michel Larqué. Christian Jeanpierre a lui été écarté (L’Equipe 18 octobre 2005)

Télévision : Canal+ réclame un match le dimanche à 16h00
Devant les niveaux audiences décevantes, Canal+ aurait demandé à la LFP de programmer le match décalé du dimanche 18h00 un peu plus tôt dans l’après-midi, à 15 ou 16h00. « C’est à l’étude, confirme Frédéric Thiriez, président de la LFP. Pas seulement à la demande de Canal+, mais aussi de certains clubs. Cela pourrait attirer un nouveau public » (L’Equipe 18 octobre 2005).

Télévision : Les bonnes audiences de Canal+
Canal+ a réalisé des audiences records le week-end passé avec des matchs des championnats de France de rugby et de football. Samedi 15 octobre, à 20h45, le match de rugby Stade Français-Toulouse a réalisé une part d’audience de 28% sur les foyers abonnés, soit 1,2 millions de téléspectateurs. Le lendemain, à la même heure, le choc Paris SG-Olympique de Marseille en football a fait mieux avec une part d’audience de 41,2% soit plus de 1,5 millions de téléspectateurs (Communiqué Canal+ 17 octobre 2005).

Equipe de France : la FFF a dû acheter 7,5 M€ les droits TV des matchs des Bleus à l'extérieur
Propriétaire des droits pour les matchs à domicile, la FFF a dû débourser 7,5 M€ pour acheter ceux de l'équipe de France à l'extérieur lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 afin d'offrir l'ensemble des rencontres à TF1, qui a acheté les droits des Bleus. Depuis quelques années, la FFF, qui fait figure de fédération riche, ne parvient plus à se mettre d'accord avec les nations rencontrées pour un échange mutuel des droits. Chaque match des éliminatoires du mondial aurait coûté en moyenne 1,5 M€. Un cas identique s'était produit lors des matchs éliminatoires de l'Euro 2004. La facture s'était élevée à 6 M€ (L'Equipe 6 octobre 2005).

TV5 se met au football
La chaîne francophone internationale TV5 diffuse pour la première fois des rencontres de football. Il s’agit des matchs Tunisie-Maroc, samedi 8 octobre 2005 et France-Chypre, mercredi 12 octobre 2005, qualificatifs pour la Coupe du monde 2006 (Communiqué TV5 29 septembre 2005).

Paris Première verse 35 000 € pour un match de Marseille
Paris Première, chaîne du groupe M6, diffuse le match aller du 1er tour de l'UEFA Anvers-OM, jeudi 15 septembre 2005. Le contrat a été passé pour 35 000 € avec la société belge Verhulst. M6, qui a signé un accord de diffusion avec l'OM, voulait faire avancer à 18h00 le coup d'envoi de ce match pour le diffuser sur son antenne, ce qui n'a pas été accepté. Paris Première pourrait diffuser d'autres matchs : "Désormais, il y a une logique de groupe. Pour nous c'est plus facile, car les vendeurs de droits savent qu'il y a M6 derrière", indique Fabrice Clément, directeur adjoint en charge des sports sur Paris Première (L'Equipe 15 septembre 2005).

En cas de victoire dans le championnat Lyon empocherait près de 44 M€ grâce aux droits TV
Selon un document de la LFP, si Lyon décroche son cinquième titre de champion de France de L1 d'affilée, le club pourrait empocher jusqu'à 43,85 M€ de prix grâce aux droits TV, c'est-à dire une prime fixe de 11,520 M€, une prime pour la première place de 16,589 M€, une prime pour être le club le mieux classé depuis cinq ans de 3,318 Me, une prime pour avoir été le club le plus diffusé de 9,954 M€ et une prime pour avoir le plus diffusé depuis cinq saisons de 2,472 M€. A l'inverse le club le moins bien classé, Nancy par exemple, et le moins diffusé ne pourrait toucher que 14,54 M€ (AFP 29 juillet 2005).

La LFP verse 90 M€ au foot amateur durant trois saisons
selon un nouvel accord, la LFP versera 90 M€ à la FFF pour le football amateur durant les trois prochaines saisons, soit 28 pour 2005-06, 30 M€ pour 2006-07 et 32 M€ pour 2007-08 (Communiqué LFP 14 juillet 2005).

M6 : accord de diffusion avec l'OM pour la coupe de l'UEFA
M6 annonce la signature d'un accord exclusif avec l'OM pour la Coupe Intertoto et la Coupe de l'UEFA de la saison en cours (2005-06). La chaîne diffusera les matches à domicile de l'OM, à compter des 16e de finales de la compétition (communiqué M6 21 juillet 2005). Les montants des droits s'élèveraient de 75 000 € pour le deuxième match de poule à 800 000 € pour une demi-finale (France Football 29 novembre 2005).

M6 : accord de diffusion avec l'OL et Bordeaux pour la L1, l'OL ne peut honorer le contrat
M6 annonce la signature d'accords avec l'OL et Bordeaux pour la diffusion des matchs en différé des deux clubs lors du championnat de France de L1. Le dispositif prévoit la diffusion le soir-même des matches de L1 d'un résumé d'une heure de la rencontre, suivi d'un magazine (communiqué M6 21 juillet 2005). Fin juillet, M6 annonce que "100% OL" ne pourra pas être diffusé (Communiqué M6). Cet accord était estimé à 400 000 euros par an. Pour l'OL, le contrat prévoyait initialement une retransmission des matchs uniquement lors d'un décrochage local, et non sur l'antenne nationale, interdit en raison du contrat liant le club (vis sa chaîne OLTV) avec CanalSat et TPS (L'Equipe 1er septembre 2005).

Toulouse : accord en vue entre la chaîne locale TLT et le TFC
TLT, la chaîne hertzienne toulousaine qui a été reconduite en juillet 2005, négocie les droits des matchs en différé du TFC. L'accord permettrait à la chaîne locale de diffuser les matchs de championnat de L1 du TFC, domicile et extérieur, en différé le soir de la rencontre dès minuit, et le lendemain à 15h00. Il prévoit aussi un magazine de 30 minutes trois fois par semaine à 21h00 baptisé TFC TV. L'ancienne directrice de l'antenne d'OM TV, Maguelonne Hédon, devrait prendre la direction de TFC Médias, filiale de TFC (Satellifax 22 juillet 2005).

Le CSA donne un avis défavorable à un projet de décret pour des décrochages locaux
Le 21 juin 2005, lors de son assemblée plénière, le Conseil supérieur de l'audiovisuel donne un avis défavorable à un projet de décret qui autoriserait les chaînes hertziennes nationales privées à réaliser des "décrochages locaux exceptionnels comportant des messages publicitaires nationaux". L'instance de régulation estime que "les décrochages locaux liés à des compétitions sportives saisonnières, loin d'être exceptionnels, risqueraient au contraire d'être réguliers". Le CSA observe aussi "que s'ils n'étaient pas exceptionnels, les décrochages comprenant des publicités nationales pourraient risquer de mettre en cause les ressources publicitaires des médias locaux d'une manière telle que le pluralisme en serait menacé" (avis du CSA 21 juin 2005). Ce décret, proposé par la DDM, pourrait permettre à M6 de diffuser des matchs du championnat de France de L1 en différé après minuit les soirs de rencontres sur ces antennes locales. Les droits TV "en différé" appartiennent aux clubs auprès desquels les chaînes peuvent directement négocier. M6 aurait déjà pris des accords avec Bordeaux, dont elle est propriétaire, Marseille, et Lyon pour 400 000 euros chacun (La Tribune 27 mai 2005). M6 diffusera un magazine consacré au football le dimanche soir à minuit dès septembre, a annoncé Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M6, sur RTL le 6 juin 2005. L'émission pourrait être présentée par Alexandre Delperrier (Stratégies Newsletter 7 juin 2005).

Championnat de France : Canal+ cède les droits sur ADSL à France Télécom
France Télécom signe un accord d'exclusivité avec Canal+ pour obtenir les droits de retransmission des matchs du championnat de France de L1 pour trois saisons : 2005-06 à 2007-08. Le montant s'élèverait à 50 M€/an (Le Figaro 18 juin 2005). L'offre s'inscrit dans le bouquet MaLigne TV de France Télécom. L'abonnement s'élèverait entre 10 et 15 euros par mois. Les revenus seraient partagés entre les deux opérateurs. France Télécom compte 125 000 abonnés : Canal+, CanalSat ou TPS (La Tribune 20 juin 2005).

Annulation possible du contrat entre TF1 la FFF (cf équipe de France de football)
Le contrat liant TF1 à la Fédération française de football pour la retransmission, en exclusivité, des matchs de l'équipe de France et de la Coupe de France jusqu'en juin 2006, pourrait être frappé de nullité. Cet accord, l'an passé par Sportfive sans appel d'offres, est contesté par l'éditeur japonais de jeux vidéo Konami pour un problème d'utilisation du nom de l'équipe de France. Si la Cour d'appel de Paris casse ce contrat, la FFF pourrait, cette fois, lancer un appel d'offres (L'Equipe 15 mars 2004). Le 18 novembre 2004, L'Équipe indique que la FFF prolongé d'une année, jusqu'en juin 2006, le contrat avec TF1 concernant la diffusion des matchs de l'Équipe de France. TF1 diffusera donc les matchs des Bleus au moins jusqu’à la coupe du Monde 2006, dont la chaîne détient les droits. En juillet 2000, TF1 avait acquis pour cinq ans, jusqu'au 30 juin 2005, les droits de retransmission des matches des Bleus. Un accord conclu sans le moindre appel d'offres, et donc parfaitement contraire à la réglementation. L'article 8 de la loi du 6 juillet 2000 précise : Les fédérations peuvent conclure, au profit de leurs associations affiliées ou de certaines catégories d'entre elles, et avec l'accord de celles-ci, tout contrat d'intérêt collectif relatif à des opérations d'achat ou de vente de produits ou de services. Les contrats visés ne peuvent être conclus sans appel préalable à la concurrence". Le montant a été relevé de 5% assorti d'une prime de 3 M€, soit une facture de 43 M€ pour la saison 2005-2006 (L'Équipe 18 novembre 2004). L'information est confirmée par le président de la FFF, Claude Simonet, a indiqué à l’AFP que cette prolongation avait été signée en juin 2003. Il évoque un motif de "prudence" et explique que cette "prolongation secrète" avait été signée en juin 2003. "Après la catastrophe de 2002, il y avait une certaine inquiétude par rapport à la diffusion des matches de l'équipe de France", a déclaré le président de la FFF. Ce n'est pas un nouveau contrat. C'est une prolongation d'un an, c'est tout. Je ne voyais pas quitter TF1 au milieu du gué. On a pas consulté les autres chaînes susceptibles de diffuser ces matches. J'ai pris ce risque en connaissance de cause".(AFP 18 novembre 2004).

La région Nord supprime les subventions à Lille et Lens en raison des droits TV
Le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a supprimé (vote à l'unanimité) dans son budget 2005 les subventions de 750 000 € chacune qu'il allouait aux centres de formation des clubs de football de L1 de Lens et Lille, pour les reverser aux clubs sportifs amateurs. Selon le président du groupe communiste, Eric Renaud, l'attribution des droits TV, "a été le déclencheur" (AFP 21 décembre 2004).

Championnat de France : l'exclusivité pour Canal+ (2005-06 à 2007-08) pour 1,8 Md€
Vendredi 10 décembre 2004, avec une proposition moyenne annuelle totale de 600 M€, Canal+ rafle l'intégralité des quatre lots mis en jeu par la LFP pour les droits TV du championnat de France pour 3 saisons (2005-06, 2006-07 et 2007-08). Canal+ a proposé la la meilleure offre financière sur chacun des lots. TPS avait proposé un total moyen annuel de 327,5 M€. France Télécom n'avait répondu que sur le lot de "pay-per-view" avec 15 M€/an. Un seul tour a été nécessaire. TPS annonce qu'aucun recours ne sera engagé (Conférence de presse LFP 10 décembre 2004). L'appel d'offres a été lancé le 5 novembre. Les chaînes devaient d'abord déposer des offres qualitatives le 2 décembre 2004, puis des offres financières les 10 décembre à midi (CA LFP 5 novembre 2004). Auparavant, Frédéric Thiriez a été réélu le 9 octobre 2004 à la présidence de la LFP. (AG 9 octobre 2004). Le calendrier de cet appel d'offres a été dévoilé lors de la réunion du CA de la LFP. Dans un premier temps, la LFP avait lancé en septembre 2004 une "large consultation des chaînes de télévision pour écouter leurs soucis et leurs désirs". en octobre la LFP définit les supports commercialisés (direct, différé, Umts, Internet). La LFP avait décidé de mettre en place un comité d'appel d'offres et un comité de conciliation (Communiqué LFP du 27 août 2004).

Tableau des versements des droits TV de Ligue 1
Canal+ et TPS
Saison Avances sur le contrat de 1999 Versements au titre des contrats en cours sur la période Total Diffuseurs Remarques
1999-2000 98,7 121,8 220,5 C+/TPS Signature du contrat 1999
2000-2001 119,9 133,1 246,0 C+/TPS
2001-2002 70,6 237,7 308,3 C+/TPS Prise d’effet du contrat
2002-2003   253,4 253,4 C+/TPS
2003-2004   266,5 266,5 C+/TPS Fin du contrat
2004-2005   375,0 375,0 C+/TPS Médiation avril 2003 (+41%)
2005-2006   600,0 600,0 Canal+ Exclusivité Canal+ (3 saisons)
2006-2007   600,0 600,0 Canal+  
2007-2008   600,0 600,0 Canal+  
Source LFP.

Sochaux et Lille signent avec Canal+ pour la Coupe de l'UEFA
Sochaux et Lille signent un accord avec Canal+ pour une diffusion des matches de la Coupe de l'UEFA (hors finale achetée par M6) sur Sport+ et Canal+ Sport. Le montant de l'accord s'élève à 200 000 euros par match pour les deux premières rencontres à domicile de Sochaux, puis 350 000 euros à partir des 16e de finale et 500 000 euros en cas de demi-finale. Sochaux vend avec TWI ses droits aux télévisions étrangères. Pour Lille, le président Michel Seydoux indique que le contrat signé "ne couvrira pas les dépenses effectuées en Coupe d'Europe, mais il vaut mieux être diffusé même si l'accord n'est pas totalement satisfaisant" (L'Equipe 16 octobre 2004).

Pas de diffuseur en France pour le 1er tour de la Coupe de l'UEFA
Les matchs du 1er tour des trois clubs français engagés dans la Coupe de l'UEFA (Sochaux, Lille, Auxerre et Châteauroux de L2) jeudi 16 septembre 2004 se sont pas diffusés. Eurosport avait proposé 50 000 euros au trois de L1, puis 20 000 euros seulement pour Sochaux (L'Equipe 16 septembre 2004).

Equipe de France : baisse de l'audience TV des matchs
Le match France-Israël, samedi 4 septembre 2004 sur TF1, a été suivi par 6 686 080 téléspectateurs, soit une Pdm de 36,9% (L'Equipe 6 septembre 2004). Le match France-Bosnie du 18 août 2004 n'a réuni que 5 796 440 téléspectateurs sur TF1, soit une Pdm de 30,6%. TF1 a été battu par la série "FBI" sur France 2. Un match de l'équipe de France n'avait jamais été battu en télé sur TF1 (par Fort Boyard sur France 2) depuis Norvége-France le 22 juillet 1995. TF1 débourse 25,2 M€/an pour diffuser les Bleus jusqu'en juin 2005. Côté sponsors, pour Marc Loison, dg de Sportfive en charge du football : "Un nouveau cycle se met en place. Il est vrai que l'on passe de joueurs très connus à d'autres moins médiatisés. Mais l'équipe de France ce n'est pas Pierre, Paul ou Jacques. Quels que soient les membres, elle reste le fleuron du sport français. Nous n'avons aucune inquiétude, il faut juste travailler et arrêter de regarder derrière". Les cinq plus faibles affluences des Bleus au Stade de France : 36 569 le 22 juin 2003 pour France-Nouvel Zélande (Coupe des Confédérations), 41 569 le 26 juin 2003 pour France-Turquie (Coupe des Confédérations), 50 132 le 6 septembre 2003 pour France-Chypre (qualification Euro 2004), 51 492 le 29 juin 2003 pour France-Cameroun (Coupe des Confédérations), 54 554 le 30 avril 2003 pour France-Egypte (amical). Article: "Les Bleus font-ils encore recette ? (L'Equipe 4 septembre 2004). Le match France-Israël a attiré 43 326 spectateurs au Stade de France (L'Equipe 5 septembre 2004).

Marseille, club le plus regardé sur la saison 2003-04
selon une étude réalisée par la LFP pour les clubs, les matchs de Ligue 1 ont réuni 105 millions de téléspectateurs sur Canal+ (+2,8%) pour la saison 2003-04. Marseille a été le club le plus regardé avec les quatre plus forte audiences et six citations dans les dix premières. La plus forte audience revient au match OM-PSG suivi par 2 772 640 téléspectateurs. Il s'agit du record depuis cinq ans. En moyenne, les matchs de l'OM à 20h05 ont rassemblé 1 956 957 personnes (contre 1 813 563 pour la saison 2002-03) et ceux du PSG 1 851 329. Suivent Monaco, Lens, Nice, Auxerre, Bastia et Lyon. L'étude relève que "les audiences sont encore plus concentrées qu'en Premier league : quatre clubs (Marseille, PSG, Lyon et Monaco) réalisent 53% de l'audience cumulée contre cinq (MU, Arsenal, Chelsea, Newcastle et Liverpool) en Angleterre" (L'Equipe 27 août 2004).

La LFP en campagne
Une campagne publicitaire de la Ligue de football professionnel accompagnera le début du championnat de France de football. Le film de 30 secondes, diffusé du 24 juillet au 7 août est signé par l'agence Enjoy Scher Lafarge et réalisé par Martin Bourboulon. La signature est "Vous êtes supporter, nous aussi". Il est visible sur le site de la LFP (Stratégies Newsletter 23 juillet 2004).

Trophée des Champions : Canal+ diffuse la finale 2004
Canal+ obtient la retransmission du Trophée des champions 2004, cette compétition qui voit s'affronter le champion de France, l'Olympique lyonnais, au vainqueur de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain. Le match sera diffusé en crypté le 31 juillet à 20h45 en direct de Cannes (Stratégies Newsletter 21 juillet 2004).

La LFP produirait elle-même ses images TV
La Ligue de football professionnel pourrait produire elle-même les images télévisées d'une partie de ses compétitions, indique Michèle Cotta dans le rapport qu'elle a présenté au conseil d'administration de la LFP. TPS et Canal+ continueraient à produire les images des trois matchs décalés de Ligue 1, la LFP se concentrant sur la production des sept autres diffusés en paiement à la séance. Une décision devrait être prise lors du prochain conseil d'administration, le 6 août. Quant à la création d'une chaîne siglée "LFP", elle ne peut selon Michèle Cotta être envisagée "que s'il ne reste qu'un seul des deux bouquets satellite" (Stratégies Newsletter 6 juillet 2004).

L'OL champion de France des droits TV
Champion de France pour la 3e fois, l'OL a reçu 13,364 M€ de primes de la part de la LFP dans le cadre de la répartition des droits TV. Ceux-ci se sont élevés à 303 M€ pour la saison 2003-2004, dont 266 M€ payés par Canal+ et TPS pour les matchs de L1 (Point presse LFP 11 juin 2004).
Tableau des répartition des droits TV pour la saison 2003-04.

Championnat de France : les droits tv pour l'étranger confiés à IMG/TWI
Le Conseil d'administration de la LFP a choisi IMG/TWI pour la commercialisation de ses droits TV à l'étranger pour quatre saisons, de 2004-2005 à 2007-2008. Le montant du contrat n'a pas été révélé, mais il serait "supérieur à celui de l'ancien", géré par Sportfive depuis 2001, qui se montait à 7,62 M€ pour la saison 2003-2004. IMG/TWI était en finale avec Sportfive. Une dizaine d'agences de marketing sportif avait répondu à l'appel d'offres de la LFP, dont ESPN et ISE/Dentsu. "Ce choix n'est pas une question d'argent, a insisté Frédéric Thiriez. IMG/TWI valorisera au mieux le championnat de France à l'étranger, notamment par l'intermédiaire des magazines que l'agence produits et diffusent à l'international. Nous avons un projet de développement de l'exposition de la Ligue 1 dans le monde entier. L'objectif est de devenir dans 10 ans le n° 2 ou 3 au niveau mondial" (Point presse LFP 11 juin 2004).

Le football français attire toujours plus de spectateurs
Avec, exactement, 10 701 632 spectateurs le football français a battu, pour la saison qui vient de se terminer, son record de fréquentation dans les stades. Un chiffre qui progresse de 3,2% par rapport à la saison 2002-2003. La Ligue de football professionnel comptabilise les spectateurs ayant assisté aux matchs des championnats de France de Ligue 1, qui représente 71% des entrées, de Ligue 2 et de la Coupe de la Ligue (Communiqué de la LFP 24 mai 2004).

Newcastle-Marseille sur TPS pour moins de 800 000 euros
La demi-finale aller de la Coupe de l'UEFA Newcastle-Marseille est diffusée jeudi 23 avril 2004 sur TPS Star pour une somme inférieure à 800 000 euros. L'accord a été conclu dans la journée de mardi 20 avril. "Le match nous a été proposé à 12h30 et nous avons conclu à 18h14 ", indique Emmanuel Florent, le président de TPS (L'Equipe mercredi 21 avril 2004). La vente a été réalisée par Sportfive, qui a "proposé le match à l'ensemble des chaînes françaises. TPS a proposé la somme qui intéressait l'OM", explique Jean-Claude Darmon. Canal+, et M6 n'ont pas été intéressée, et France Télévisions n'a pas été contactée suite à un différent remontant à février 2003, quand le service public a acheté les droits de Liverpool-Auxerre directement en Angleterre (L'Equipe jeudi 22 avril 2004). Le match retour a été acheté par TF1 (L'Equipe samedi 24 avril 2004).

Le match de Coupe d’Europe de Sochaux en direct sur Internet
Le match de Coupe d’Europe de l’UEFA entre l’Inter de Milan et le FC Sochaux qui s'est disputé hier soir, bénéficie d’une retransmission gratuite et en direct sur Internet (www.globalsport.tv). Global Sportnet, qui détient les droits de retransmission du club milanais, n’a pas trouvé de diffuseur télé en France. Selon L’Equipe, l’agence de marketing demandait 500 000 €. Un tarif jugé trop cher pour Jean-Claude Darmon, le patron de Sportfive, qui gère les intérêts des clubs français engagés dans cette Coupe d’Europe (Stratégies Newsletter 4 mars 2004).

Michèle Cotta présente son rapport d'étape sur le projet de création d'une chaîne de football
Vendredi 13 février 2004, Michèle Cotta a présenté au Conseil d'administration de la LFP un rapport d'étape de son étude pouvant déboucher sur la création d'une chaîne de télévision consacrée au championnat de France. Elle recommande de faire appel à un producteur délégué, extérieur de la LFP, qui ferait produire les images des quelque 500 matchs annuels du championnat de France par des prestataires extérieurs, comme cela se réalise actuellement avec les diffuseurs actuels. Les coûts de production pour une saison sont estimés à 15 M€. Le rapport final sera présenté en juin 2004. La LFP prendra, à cette date, une décision concernant la création, ou non, d'une chaîne de télévision (conférence de presse LFP 13 février 2004,
voir les détails de la conférence de presse). Michèle Cotta a été chargée par la LFP de cette étude «préliminaire» en septembre 2003. «Je dois étudier s'il est possible, souhaitable et rentable que la Ligue et les clubs soient propriétaires des images des rencontres, a-t-elle indiqué à l'AFP. C'est une réflexion qui est déjà engagée ailleurs, notamment en Italie et en Espagne» (Stratégies Newsletter 10 septembre 2003, Le Parisien 9 septembre 2003, Figaro 12 septembre 2003). Début 2002, la LFP avait enterré un projet de chaîne de TV (voir l'info).

La LFP s'offre son premier spot TV
La Ligue de football professionnel va communiquer en télévision, pour la première fois, à partir du 3 février 2004 et tout au long de l'année. Un film (formats 30 et 60 s.) a été conçu par l'agence Enjoy Scher Lafarge. Diffusé sur France Télévisions, Canal+ et TPS, il vise à corriger l'image froide et distante de la Ligue, considérée comme le grand argentier du football français. Signature : " vousêtes supporter, nous aussi " (Stratégies Newsletter 19 janvier 2004).

Les audiences de la L1 sur C+ et TPS
L'Equipe publie les audiences des matchs décalés de la saison 2002-2003 d'après une étude commandée pour la LFP. TPS enregistre une audience moyenne de 140.397 téléspectateurs pour le match décalé sur TPS Star, soit une part de marché sur ses abonnés de 11%. Canal+ enregistre une moyenne de 1.416.000 téléspectateurs pour ses son match décalé du vendredi ou du dimanche, soit une part de marché sur ses abonnés de 28%, et une moyenne de 944.000 pour le match décalé du samedi, soit une part de marché sur ses abonnés de 36%. en 2001-2002, TPS enregistrait une audience moyenne de 119.490 téléspectateurs, soit une part de marché sur ses abonnés de 10,3% (L'Equipe 7 novembre 2003).

Un «Star Academy» sur le foot à l’étude chez Coyote
Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne, a acquis il y a quelques mois les droits d’un programme argentin baptisé «Camino a la gloria» (chemin de la gloire), une sorte de «Star Academy» du football, où de jeunes adolescents sont récompensés par une année au centre de formation du Real Madrid. Le programme, diffusé depuis deux saisons sur la chaîne Canal 13 en Argentine, est en cours de développement pour l’Espagne et l’Italie. En France, des contacts sont pris avec TF1, M6 et Canal+, et avec un club de L1, affirme Fabrice Bonnano, le directeur du développement de Coyote (Stratégies Newsletter 19 septembre 2003).

M6 réaffirme son intérêt pour le sport
«M6 ne peut pas vivre les quinze prochaines années sans avoir accès de manière massive et majeure à de grands événements sportifs.» C’est ce qu’a déclaré Nicolas de Tavernost hier matin au Sportel, à Monaco. Le président de M6 a critiqué l'attitude de ses concurrents réunis au sein de l’UER (Union européenne de radiotélédiffusion), un organe coupable, selon lui, d'exclure M6 de l'accès au sport. «M6 entend animer le marché des droits sportifs, a-t-il poursuivi. Nous demandons à pouvoir diffuser certains de matchs de l'Euro 2004. Si cela ne se réalise pas, nous réclamerons des indemnités.» Pour Marc Tessier, président de France Télévisions, «M6 voudrait entrer dans le sport sans payer. Nous n'avons pas à les subventionner» (Stratégies Newsletter 18 septembre 2003, Le Figaro 19 septembre 2003, Le Monde 24 septembre 2003).

L'OM génère 2M€ en tour qualificatif de la CL et vend ses droits TV en Égypte
Le tour qualificatif de la Ligue des Champions (contre l'Austria de Vienne) aurait rapporté 2 M€ à l'Olympique de Marseille. Les principales recettes viennent de la billetterie (45 000 places vendues), des droits TV (0,5 M€ vendus à M6) et du sponsoring (22 panneaux vendus et arrivés de nouveaux annonceurs : Guinot, Mary Cor, Tir groupé, Longboard). Par ailleurs, Havas Sports a commercialisé les droits TV internationaux de l'OM à une chaîne égyptienne (France Football 29 août 2003).

M6 diffuse des matchs de l'OM et lorgne sur l'UEFA
M6 retransmet en direct mercredi 13 août 2003 à 20h30 le match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions entre l'Austria de Vienne et l'OM et le match retour à Marseille le 27 août à 20h45. Le montant du contrat s'élèverait à 0,5 M€ pour les deux matchs. L'OM a racheté à l'agence marketing autrichienne ISPN les droits du match aller à Vienne en contre partie de la cession du match retour (France Football 29 août 2003). C'est la première fois que la chaîne retransmet un match de cette importance. M6 n'avait retransmis que des matchs amicaux et deux Trophées des champions (2001, 2002). " Il s'agit d'une opportunité formidable saisit par la chaîne, indique René Guibert, conseiller pour les programmes à M6. Nous avons fait affaire directement avec l'OM". Les matches sont commentés par Stéphane Tortora, Frédéric Maillet et Jean Tigana comme consultant. (AFP 12 août 2003). M6 a été la chaîne ayant répondu le plus rapidement et ayant faite la meilleure offre à l'OM qui a négocié directement la vente de ces droits en clair des deux matchs car le club a racheté auprès de l'Austria les droits du match aller. (La Provence du 12 août 2003). M6 publicité vend un co-parrainage des deux matchs 110 000 euros (voir l'offre de M6 Publicité du 5 août 2003). M6 entend retransmettre d'autres rencontres et espère diffuser des matchs de la Coupe de l'UEFA. " Lorsque Christophe Bouchet nous a contactés pour nous proposer les droits de ces deux matchs, nous avons jugés que l'affaire était rentable, indique Nicolas de Tavernost, président de M6. Mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous sommes très intéressés par le foot, mais pas par les compétitions mineures, Une fois ces deux matchs passés, nous saurons quels sont les clubs qualifiés en coupe de l'UEFA pour lesquels les droits ne sont pas encore attribués. Nous étudierons alors toutes les possibilités : diffuser une seule équipe ou même un lot de plusieurs équipes ". (L'Equipe 13 août 2003).

Appel d'offres : l'accord TPS-LFP-Canal+ prolongé d'une saison (2004-05)
Mardi 29 avril 2003, la cour d'appel de Paris officialise l'accord signé entre TPS, Canal+ et la Ligue de football professionnel concernant les droits TV du Championnat de France. Cet accord consiste à prolonger, pour la saison 2004-2005, la répartition actuelle entre TPS et Canal+. en vertu de cet accord, la chaîne cryptée et le bouquet TPS (détenu par TF1 et M6) vont verser à la Ligue 375 M€ en 2004-2005 pour les droits TV de la Ligue 1, après 266 M€ en 2003-2004. Un appel d'offres sera lancé en juillet 2005. Deux médiateurs, Alain Viandier et Roland Faure, nommés par la Cour d'appel de Paris, ont concilié les trois parties en cause : TPS, qui avait attaqué, Canal+ et la LFP. Samedi 14 décembre 2002, le Conseil d'administration de la LFP (Frédéric Thiriez) avait attribué à Canal+ les trois premiers lots (1, 2 et 3) de son appel d'offres pour les droits TV du championnat de France pour trois saisons à compter de 2004-2005. Le groupe paiera 480 M€ par saison. TPS qui n'avait rien obtenu avait déposé plainte auprès des autorités de concurrence française et européenne. Voir le détail chronologique de cet appel d'offres.

Appel d'offres : Téléfoot et la D2 attribués, pas la Coupe de la Ligue
Vendredi 15 novembre 2002 , le Conseil d'administration de la LFP attribué deux lots : Téléfoot à TF1 pour 18 M€/an et le Championnat de L2 à Eurosport pour 15 M€/an. Le lot 5 (magazine du lundi soir) a été déclaré infructueux et l'offre de France Télévisions pour le 7 (Coupe de la Ligue) est jugé insuffisant.

Évolution des droits de Téléfoot sur TF1
Années 1977/
1978
1978/
1979
1979/
1980
1985/
1986
1987/
1988
1990/
1991
1995/
1996
2000/
2001
2001/
2002
2002/
2003
2003/
2004
2004/
2005
2005/
2006
2006/
2007
en MF 0,2 1,5 3 12 45 49 56 70 86 86 -- -- -- --
en M€ 0,03 0,23 0,46 1,83 6,9 7,5 8,5 10,7 13,1 13,1 14,18 18 18 18
Diffuseurs de la Ligue 2
Saison Chaîne Montant Saison Chaîne Montant
1999-2000 Eurosport (TF1) 7,1 M€   2003-04 Eurosport (TF1) 9,1 M€
2000-01 Eurosport (TF1) 7,3 M€ 2004-05 Eurosport (TF1) 15 M€
2001-02 Eurosport (TF1) 8,3 M€ 2005-06 Eurosport (TF1) 15 M€
2002-03 Eurosport (TF1) 8,7 M€ 2006-07 Eurosport (TF1) 15 M€
Source : LFP.

Le ministre prêt à accorder aux clubs la propriété des droits TV
Jean-François Lamour, le ministre des Sports, estime que l’on peut envisager des aménagements réglementaires, voire législatifs, pour que la marque et les droits TV soient la propriété des clubs, à condition que la gestion soit mutualisée. Des souhaits qu’une majorité des présidents de clubs français émet depuis plusieurs mois. Marie-Georges Buffet, la ministre des Sports du gouvernement Jospin, y était opposée. (Stratégies Newsletter 25 octobre 2002).

Bouchet (OM), ne veut pas se mettre la LFP à dos
Dans une interview publiée le 25 octobre 2002 dans La Provence, Christophe Bouchet, le président de l'OM revient sur le mode de répartition des droits TV en France : "Au début de saison, Guingamp touche la même chose que l'OM. C'est un système intelligent sauf que les charges ne sont pas les mêmes. Je respecterai toujours le cadre légal. Je participe aux travaux de la Ligue, j'ai élaboré avec quelques-uns de mes confrères de Sedan ou de Lyon le cahier des charges pour les droits de télévision. Mais, aujourd'hui, on a une injustice flagrante et on va tenter d'y faire droit. Le président de la Ligue m'a encore dit lundi: "Je ne peux pas m'opposer à ça, si tu veux le faire, fais-le". (voir l'interview)

Les modalités de répartitions des droits TV adoptées
Le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel du 27 septembre 2002 adopte à l'unanimité moins une voix (Charles Talar du PSG) les modalités de répartition des droits TV pour les saisons 2002-2003 et 2003-2004. Elles suivent en partie les recommandations de la Charte 2002 présentées le 1er février 2002. Sont d'abord déduits du montant des droits TV à répartir : la taxe Buffet de 5% et les frais de fonctionnement de la LPF (15 M€). La clé de répartition entre les ligues est la suivante : 81% pour la Ligue 1 et 19% pour la Ligue 2. Un nouveau barème est pris en compte : la prime de performance. Néanmoins, par rapport à la Charte 2002, cette prime ne prend pas en compte une notion de notoriété (calculée à partir d'une enquête réalisée par TNS Media Intelligence) et une notion de taux de remplissage des clubs évoluant à l'extérieur. Seul l'indice de performance sportive sur les cinq dernières saisons a été retenu. De plus, les clés de répartition des droits ont évolué. La Charte 2002 prévoyait : 50% d'indemnités fixes (base minimum de 8,3 M€ par club), 30% selon le classement final, 20% selon l'indice de notoriété. Les clés de répartition pour la Ligue 2 sont les suivantes : 91% d'indemnités fixes (base minimum de 2,13 M€ par club), 9% selon le classement final. Voir le tableau détaillé de répartition.

Trois commentaires pour un match de L1
A l'occasion du match Le Havre-Marseille (8e journée/L1), CanalSatellite propose pour la première fois trois commentaires différents de la rencontre, avec la possibilité pour les téléspectateurs de changer de version : le premier commentaire est classique et totalement neutre, le seconde s'adresse aux supporters de l'OM, le troisième s'adresse au supporters du Havre (AFP 20 septembre 2002).

Le CSA inquiet de l’inflation des droits TV
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, annonce qu’il allait bientôt auditionner Frédéric Thiriez, le nouveau président de la LFP, et les responsables d’achat de programmes sportifs à la télévision. " Nous souhaitons apporter une certaine modération dans le domaine des droits sportifs, a indiqué Dominique Baudis, président du CSA. Il ne faut pas que l’inflation des coûts ne porte préjudice aux autres types de programmes ". (Point Presse CSA 18 septembre 2002)

TF1 : Patrick Le Lay trouve exagéré les salaires des footballeurs
Patrick Lelay, le Pdg de TF1 estime que "rien justifiait le niveau des salaires des footballeurs français. Je pense que les droits du football sont exagérés dans l'ensemble des pays européens. Dans le football, en France, le nombre de joueurs qui gagnent aux environs d'un million de francs par mois est gigantesque. Qu'est-ce qui peut justifier ça ? Rien. Surtout quand on marque zéro but en plus. C'est la responsabilité des grandes organisations, que ce soit le CIO, que ce soit la FIFA, des gens qui sont partis en pleine dérive et qui financent artificiellement leur sport en essayant d'arracher de l'argent en permanence aux télévisions. Qui paie les pots cassés ? Le client qui paie l'abonnement, ou les créanciers qui paient les dépôts de bilan et les créances non payées. Donc ils ont une responsabilité formidable. Et qu'ils continuent à claironner en disant 'on peut encore prendre plus d'argent', cela a une limite à l'indécence que je trouve personnellement insupportable". (Conférence de presse TF1 Analystes financiers 5 septembre 2002)

TF1 : Oui à l'équipe de France
Étienne Mougeotte, vice-président de TF1, indique que malgré la rapide élimination de la France au Mondial 2002, "TF1 a "gagné la coupe de l'audience. L'équipe de France, quels que soient ses résultats, continuera à faire de fortes audiences. Elle reste un produit sûr".(Conférence de presse TF1 Analystes financiers 5 septembre 2002)

M6 intéressée par l'équipe de France pas par le PSG
«Nous cherchons toujours quelque chose dans le football et on ne renonce pas», a expliqué Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6 (conférence de presse de rentrée vendredi 30 août), qui évoque notamment les conditions de diffusion des matchs de l’équipe de France. En revanche, il n’est pas question pour M6, déjà propriétaire des Girondins de Bordeaux, de racheter le PSG. (Conférence de presse 30 août 2002, Stratégies Newsletter 2 septembre 2002)

L'OM champion des retransmissions TV
Les matchs de l'Olympique de Marseille ont été les plus diffusés en 2001-2002 par les chaînes françaises. L'OM a bénéficié de 27 diffusions, le PSG de 23 et l'OL de 19. L'Olympique Lyonnais champion de France, a récolté 15,2 M€ de primes grâce aux droits TV. Voir tableau des primes et des diffusions TV pour 2001-2002.

La LFP relance les droits TV
Frédéric Thiriez, le président le la Ligue de football professionnel, annonce, la mise en place d'une commission technique chargée de rédiger le cahier des charges et le découpage des lots en vue du lancement d'un appel d'offres concernant les droits TV du championnat de France. (Point presse LFP 23 août 2002). Il sera officiellement lancé le 14 octobre.

Le projet TV de la Ligue Nationale de Football enterré
Le Conseil d'administration de la LNF écarte le projet de télévision proposé par Gérard Bourgoin. Le président de la LNF voulait présenter un dossier de candidature d'une chaîne 100% dédiée au football auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel lors de l'appel d'offres de la Télévision numérique terrestre (TNT). La mise de départ du projet était estimé entre 23 et 30 M€. IMCA, la société de Pascal Josèphe, a travaillé sur le dossier dont le coût s'élèverait à 150.000 euros. (L'Equipe 20 mars 2002).

Etude sur le foot et la télévision dans France Football
Voir le détail de l'étude Louis Harris publiée dans France Football en février 2002.

Les droits UMTS des clubs de D1 et D2 vendus à Orange
Le 12 juillet 2001, Orange (France Télécom) annonce l'acquisition les droits mobiles mutimédias GPRS et UMTS (3G) de clubs de D1 et D2. Une opération menée par Jean-Claude Darmon pour une durée de 7 ans : 2002 à 2008. Cette opération semble illégale, car ces droits n'appartiendraient pas aux clubs. Mais, « le contrat devient caduc si la LNF détient toujours les droits des matchs d'ici 2003, lorsque sera lancé l'UMTS », déclare t-on chez Orange qui aurait investi dans l'opération "une soixantaine de millions d'euros" selon La Tribune (ZDnet.fr 7août 2001). Le contrat prévoit la présence de la marque Orange en panneautique autour des terrains. L'OM toucherait 7 MF par an plus 3 MF de marketing. Guinguamp, Sochaux et Metz percevraient chacun entre 1,2 et 2 MF par an plus 0,7 à 1,2 MF de marketing (L'Equipe 2 octobre 2001).

Un magazine pour France Télévision (Foot 3)
La Ligue nationale de football (Gérard Bourgoin) attribue le 6 avril 2001 à France Télévision le magazine hebdomadaire du lundi. Le montant du contrat s'élève à 40 MF (6,1 M€) par an durant trois saisons à compter de 2001-2002. (AFP 6 avril 2001)

Les droits TV de 2001 à 2004
Les principaux lots des droits TV de l'appel d'offres lancé par la Ligue nationale de football sont attribués le 25 juin 1999. Ces nouveaux contrats doivent assurer des revenus supérieurs à 8 MdF (1,2 Md€). La nouveauté est l'arrivée de TPS, qui aurait initialement fait une offre supérieure à 1 MdF (150 M€) à celle de Canal+.

Répartition des droits TV 1999 à 2004 (estimations en M€)

Principaux lots

1999/
2000

2000/
2001

2001/
2002

2002/
2003

2003/
2004

TOTAL

CANAL+

88,5

88.4

278,9

291,2

302,6

1 049,5

2 matchs décalés (direct / exclu)

64,0 66,0

236,3

243,9

251,5

861,7

Magazine D1 (Jour de foot)

7,4 7,7

22,8

24,4

25,9

88,2

Pay per view (Canal Sat)

12,3 9,9

13,7

16,8

19,1

71,7

Magazine D2 (D2 Max)

4,8 4,8

6,1

6,1

6,1

27,9

TPS

37,9

48,0

54,8

62,5

67,9

271,0

1 match (direct / exclu)

30,5

38,1

41,1

45,7

48,8

204,2

Pay per view

7,4

9,9

13,7

16,8

19,1

66,8

EUROSPORT

7,1 7,3

8,3

8,7

9,1

40,5

1 match D2 décalé (direct)

7,1 7,3

8,3

8,7

9,1

40,5

TOTAL

133.5

143,7

342,0

362,4

379,6

1 361,0

Autres lots

1999/
2000

2000/
2001

2001/
2002

2002/
2003

2003/
2004

TOTAL

TF1

10,3 11,4

13,0

13,0

13,0

60,7

Magazine Téléfoot

10,3 11,4

13,0

13,0

13,0

60,7

FRANCE TÉLÉVISION

10,3 10,3

17,2

18,1

6,1

62,0

Magazine Foot 3

-- --

6,1

6,1

6,1

18,3

Coupe de la Ligue

10,3 10,3

11,1

12,0

na

43,7

TOTAL LOTS

154,1

165,4

372,2

393,4

398,6

1 483,7

Source : France Football. Publié le 18 octobre 2002 (voir tableau complet). na : non attribué

Appel d'offres des droits TV 2001-2004.
L'appel d'offres concernant les droits TV pour le championnat de France des saisons 2000-2001 à 2003-2004 est lancé par le Conseil d'administration de la Ligue nationale de football (Noël Le Graët) le 7 mai 1999.

Les lots des droits TV pour 2001-2004
Lots Programmes Diffuseurs
Lot 1

Deux matchs décalés de D1 en direct par journée :
choix 1 à J-1, choix 2 à H-3.

Canal+
Lot 2 Un match décalé de D1 en direct par journée : choix 3 à J+1.
TPS Star
Lot 3 Tous les matchs de D1 en direct (pay-per-view).
Un à trois matchs de D2 en direct (pay-per-view).
Canal+ (Kiosque)
TPS (Multivision)
Lot 4 Un match décalé de D2 en direct par journée.
Eurosport
Lot 5 tous les matchs de la Coupe de la Ligue France Télévisions
Lot 6 Un magazine dédié à la D1 et diffusé après
chaque journée (Jour de Foot).
Canal+
Lot 7 Un magazine hebdomadaire du lundi (Foot 3). France 3
Lot 8 Un magazine hebdomadaire du dimanche (Téléfoot). TF1
Lot 9 Un magazine dédié à la L2 après chaque journée (D2 Max). Canal+
Source : Ligue de football professionnel.

Les droits TV jusqu'en 2000-2001.
Canal+ est le diffuseur historique des matchs du championnat de France depuis 1984.

Point des droits TV en mai 1999
Chaînes Programmes Montant
Canal+
Canal Satellite

Un match décalé de D1 en direct crypté par journée
Un match décalé de D1 en direct numérique par journée
Sept matchs de D2 en pay-per-view
Magazine D1 : Jour de Foot
Magazine D2 : D2 Max

750 MF
(114,3 M€)
TF1 Magazine D1 : Téléfoot
Magazine D1 : Formule Foot
80 MF
(12,2 M€)
Eurosport Un match décalé en direct de D2 45 MF
(6,9 M€)
France Télévision Coupe de la Ligue (1) 56 MF
(8,5 M€)
Source : LNF Info mai-juin 1999. (1) jusqu'en 1999-2000