Voir aussi : Les droits TV en France, Les droits TV de l'UEFA.
Angleterre
: IEC commercialise les droits TV de la tournée asiatique de Manchester
L'agence de marketing sportif IEC annonce la commercialisation des droits
TV de la tournée asiatique estivale de Manchester United. Celle-ci
(17 juillet au japon, 20 juillet en Corée, 23 juillet à Macau,
27 juillet en Malaysie) est organisée par ProEvents (Communiqué
IEC 18 avril 2007).
Espagne :
1,1 Md d'euros pour les droits TV du Real Madrid jusqu'en 2013
Le Real Madrid vend ses droits TV pour 7 ans (2006-2007 à 2012-2013)
pour 1,1 milliard d'euros à Mediapro une maison de production espagnole
détenue par Sexta, lune des principales chaînes de télévisions
privées espagnoles qui avait acquis les droits de la Coupe du monde
2006. Il sagit du plus important accord de droits TV jamais signé
par un club dans le monde (Communiqué
Real Madrid 20 novembre 2006). Le président du Real Madrid,
Ramón Calderón, annonce sur Onda Madrid avoir reçu une
offre de "1000 millions d'euros" par un opérateur pour les
droits TV du club pour les sept prochaines années (Marca
15 novembre 2006). Le Real Madrid aurait reçu une offre "très
intéressante" de la part de Telemadrid, une chaîne de télévision
publique de la région de Madrid. Cette offre s'élèverait
à 120 M€/saison de juillet 2009 à juin 2013, selon
le quotidien espagnol ABC. Ces droits TV appartiennent jusqu'à juin
2008 à Sogecable, opérateur de Canal+ en Espagne, pour 55 M€/saison.
En juillet 2006, la société de production Médiapro, qui
détient déjà les droits du FC Barcelone, de l'Athletic
Bilbao et de Saragosse, avait déjà fait une offre de 170 M€/saison,
mais hors droits marketing et publicité, inclus dans l'offre de Telemadrid
(AFP 3 novembre 2006).
Espagne :
un match de Barcelone privé de tv faute d'accord
Le match du Championnat d'Espagne entre le FC Barcelone et le FC Séville
n'a pas été retransmis faute d'un accord sur les droits TV.
Santa Monica Sports, propriétaire des droits du FC Séville,
n'a pas trouvé d'accord avec un opérateur pour retransmettre
le match. En Espagne, lors de chaque journée de Liga, un match est
retransmis gratuitement et en clair sur la chaîne privée La Sexta
et sur quelques chaînes locales. Un autre l'est en crypté sur
Canal+ Espagne (Sogecable). Toutes les autres rencontres sont disponibles
en pay-per-view via Digital+ détenu aussi par Sogecable (AFP 14
octobre 2006)
Italie : retour
aux droits tv négociés collectivement
Le gouvernement italien propose une nouvelle loi visant à revenir
à une vente collective des droits tv du championnat national, et à
une répartition plus équitable entre les clubs. Les droits sont
actuellement négociés individuellement par chaque club. Cela
à pour conséquence des différences de 1 à 10 entre
les revenus de certaines équipes. Les critiques contre ce système
ont redoublé après le scandale des matches achetés du
Calcio qui a abouti à la relégation de trois clubs phares en
Série A ou en Série B (Reuters 21 juillet 2006). Cette
nouvelle loi, applicable dès le 1er juillet 2007, proposerait que la
moitié des droits seraient versée sous la forme d'une prime
équivalente pour tous les clubs, et que l'autre moitié serait
distribuée en fonction des résultats, et d'autres critères
comme la valeur financière du club ou le nombre de supporters. Cette
pourrait également indiquer que les opérateurs ne pourront pas
revendre à d'autres diffuseurs les droits achetés afin d'éviter
des surenchères (Gazzetta dello Sport 21 juillet 2006). Vendredi
13 octobre 2006, la ligue italienne de football approuve à lunanimité
le retour à la vente collective des droits audiovisuels des matchs
du championnat italien. Ceux-ci étaient jusquà lors détenus
et commercialisés directement et individuellement par les clubs. Un
projet de loi est en cours délaboration (Satellifax 16 octobre
2006)
Droits tv du Calcio 2005-2006 | ||||||
Club | Droits
tv (en M€) |
Diffuseurs | Club | Droits
tv (en M€) |
Diffuseurs | |
Juventus | 76,565 | Sky / Mediaset | Parme | 14,479 | Sky / La7 | |
Milan AC | 72,956 | Sky / Mediaset | Lecce | 14,288 | La7 | |
Inter Milan | 68,857 | Sky / Mediaset | Chievo | 13,397 | Sky / La7 | |
AS Roma | 43,872 | Sky / Mediaset | Reggina | 12,991 | Sky / La7 | |
Lazio Roma | 28,439 | Sky / Mediaset | Messina | 12,708 | Sky / Mediaset | |
Fiorentina | 22,312 | Sky / La7 | Empoli | 12,586 | Sky / La7 | |
Palerme | 22,150 | Sky / La7 | Sienne | 12,035 | Sky / Mediaset | |
Udinese | 15,905 | Mediaset | Livourne | 11,613 | Sky / Mediaset | |
Cagliari | 15,553 | Sky / La7 | Ascoli | 10,924 | Sky / La7 | |
Sampdoria | 14,775 | Mediaset | Trévise | 10,811 | Sky / Mediaset | |
Total droits tv 2005-2006 : 507,199 M€ | ||||||
Source : Gazzetta dello Sport du 22 juillet 2006 |
Répartition des recettes des clubs italiens (2005-2006) | |||||||
Source | Part | Source | Part | Source | Part | Source | Part |
Sponsoring | 14% | Merchandising | 14% | Droits TV | 55% | Billetterie | 17% |
Source : Gazzetta dello Sport du 22 juillet 2006 |
Pologne :
dédommagement pour match non diffusé
La fédération polonaise de football paie 1 million d'euros
de dédommagement à la télévision polonaise pour
avoir disputé un match de préparation à huis clos et
qui devait initialement être retransmis en direct (L'Equipe 8 juin
2006).
France : TPS
acquiert les droits du football allemand jusqu'en 2009
TPS acquiert les droits intégraux du championnat dAllemagne de
football. TPS Star, TPS Foot, Infosport et Multivision Sport pourront diffuser
les matchs et bénéficier des images du championnat pour trois
ans, de juillet 2006 à juin 2009. La Bundesliga était précédemment
détenu par CanalSat. TPS détient les droits du football anglais
jusquen juin 2007 (Communiqué TPS 2 mars 2006). Le coût
d'acquisition s'élèverait à 1,5 M€ par an (Le
Point 16 avril 2006)
Algérie
: la télévision nationale ne paie pas ses droits tv
La Ligue nationale de football du Maroc annonce que la télévision
nationale (ENTV) ne sest pas encore acquittée des droits TV.
Le montant sélève à "14 Md de centimes"
(Dinar algérien, soit 162 500 euros), dont la moitié sera versée
aux clubs (Liberté Algérie 1er mars 2006).
Afrique :
la Coupe d'Afrique des nations pour 1 M$ sur Eurosport
Le coût d'acquisition des droits pour l'Europe de la Coupe d'Afrique
des Nations par Eurosport s'élève à 1 M$. L'acquisition
a été réalisée auprès de Sportfive. Eurosport
diffuse 28 des 32 rencontres, les autres le sont sur Eurosport 2. La finale
pourrait être diffusée sur TF1. La CAN est programmé en
France depuis 1994 (L'Equipe 20 janvier 2006).
Afrique :
polémique autour des droits tv de la CAN 2006
Une grande partie des télévisions africaines s'élèvent
contre le montant des droits demandés par la société
LC2 qui commercialise les droits tv de la Coupe
d'Afrique des Nations 2006 (CAN) se disputant du 20 janvier au 10 février
2006 en Égypte. LC2, présidée par le béninois
Christian Lagnidé, commercialise les droits pour 44 pays, hors Afrique
du Sud et pays du Maghreb. En 2001, la Confédération
africaine de football (CAF), avait cédé les droits tv et
marketing des éditions 2002, 2004, 2006 et 2008, et ceux de la Ligue
des champions africaine de 2001 à 2008 à Sportfive. Ces droits
avaient été concédés à la société
sud-africaine TV Africa, mise en liquidation le 1er octobre 2003. Les droits
restants (CAN 2004, 2006, 2008, Ligue des champions 2004 à 2008) ont
été récupérés par LC2 le 22 octobre 2003
pour 8,5 M€. LC2 s'appuie sur Canal France International (CFI) et
le Crédit
Suisse (Jeune Afrique 11 décembre 2005). Lors d'une conférence
de presse à Paris, Christian Lagnidé, avec à se cotés,
Mathieu Ficot, directeur des droits de diffusion de Sportfive, et Idriss Akki,
directeur de SportFive Afrique, a indiqué les prix demandés
aux chaînes : 2 M€ pour le Nigeria, 1 M€ pour les
autres pays qualifiés à la CAN, c'est-à-dire l'Angola,
le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, la République
démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo, le Zambie,
le Zimbabwe. "Les prix ont été établis en fonction
des possibilités, des ressources et du niveau de chaque pays après
étude du montant possible des recettes publicitaires", indique
Christian Lagnidé qui évoque trois niveaux de prix pour les
pays non-qualifiés : 500 000, 300 000 et 250 000 €.
Le package comprend l'édition 2006 de la CAN, les éditions 2006
et 2007 de la Ligue des champions. Le contrat comprend une obligation de diffusion
pour un certain nombre de matchs de ces deux compétitions. Les chaînes
disposent également des droits gratuits, dont la diffusion est facultative
: matchs de l'équipe de France, matchs du championnat de France de
L1, cinq GP d'athlétisme, quinze tournois WTA de tennis. Christian
Lagnidé s'élève contre les pratiques de certaines chaînes,
qui, lors de la dernière édition de la CAN, n'ont pas respecté
leurs obligation de diffusion : "Malgré des droits offerts gratuitement,
elles n'ont diffusé que les rencontres de leur équipe nationale,
et ont même vendu le parrainage de la diffusion à des annonceurs
concurrents des sponsors de la compétition". Il indique par ailleurs,
que les chaînes ont les moyens de rentabiliser leurs acquisition : "Un
accord a déjà été trouvé avec le Nigeria
pour 2 M€, qui a déjà vendu le parrainage pour 500 000 €
à MTN (opérateur téléphonique), par ailleurs partenaire
principal de la compétition". Par ailleurs, dans le dispositif
proposé par LC2, les chaînes peuvent récupérer
une partie de leur investissement si elles respectent leurs obligations de
diffusion. Ainsi, une télévision ayant payé 1 M€
pourra recevoir 150 000 € de LC2 et/ou de la régie publicitaire,
si elle respecte toutes ses obligations. "Je suis Africain, et je peux
vous dire qu'en Afrique nous sommes les champions de l'indiscipline. Pour
contourner, là on est champions. La vérité c'est que
les directeurs des télévisions sont des irresponsables",
a clamé Christian Lagnidé (Conférence de presse 15
décembre 2005). Communiqué
de presse de LC2 15 décembre 2005.
Belgique :
Belgacom acquiert aussi le foot italien
Après s'être emparé des droits du foot belge, l'opérateur
de téléphonie belge acquiert les droits de la Série A
du championnat italien pour les saisons 2005-06 et 2006-07. Belgacom diffusera
en direct trois rencontres par week-end, en exclusivité en néerlandais,
français et italien (La
Libre Belgique 7 juin 2005).
Belgique :
l'opérateur téléphonique Belgacom acquiert les droits
TV du championnat belge
L'opérateur téléphonique belge, Belgacom, décroche
les droits TV du championnat de Belgique professionnel pour trois saisons,
2005-06 à 2007-08. L'offre financière de 36 M€/an est supérieure
à celles proposées par la RTBF, Telenet, VTM, BeTV (ex-C+),
Canal + Vlaanderen et VRT. Celles-ci bénéficiaient d'un délai
de quelques heures pour effectuer une surenchère de 10% minimum. Les
opérateurs ont seulement contesté la procédure d'adjudication,
notamment par BeTV, l'actuel détenteur des droits du direct depuis
trois ans pour 15 M€/an. Leurs dirigeants affirment que rien n'est perdu.
Le contrat reste à être confirmé par le Conseil de la
Concurrence saisi pour juger de la régularité de la procédure
d'adjudication. Belgacom indique que seront signés des contrats de
sous-licence avec des télévisions gratuites pour, entre-autre,
les résumés d'après-match, le magazine du lundi soir
et, peut-être, un match en direct et en clair chaque dimanche à
18 heures. Un accord a déjà été pris avec VRT
pour la Flandre. Un autre le sera, peut-être avec la RTBF, pour la partie
wallonne. RTL TVi préfère se concentrer sur la Ligue des Champions
(La Libre Belgique 9 mai 2005)
France : Canal+
acquiert les droits du foot polonais
LA filiale polonaise du groupe Canal+, Cyfrowy décroche lexclusivité
des droits pour la diffusion de tous les matchs de la ligue polonaise de football
pour 3 saisons à partir de la saison 2005/2006. Ce contrat couvre 100
en direct sur les 240 disputés et deux magazines hebdomadaires (Communiqué
Canal+ 22 mars 2005).
France : Real
Madrid TV reprise sur CanalSatellite
Real Madrid TV, la chaîne du célèbre club de football
espagnol, sera disponible à partir du samedi 5 mars sur CanalSatellite.
Le programme prendra place sur le canal 70, juste après OM TV. La chaîne,
proposée dans l'offre de base, sera diffusée en espagnol. Une
version internationale, en anglais, devrait voir le jour d'ici à la
fin de l'année, et une en français est à l'étude.
Real Madrid TV est directement commercialisée par la régie publicitaire
intégrée du club espagnol (Communiqué Canal+ du 24
février 2005).
Pays-Bas :
John de Mol acquiert le football néerlandais (30,5 M€)
Versatel, dont une partie de l'actionnariat est détenue par Talpa,
une société de John de Mol, acquiert les droits TV des matchs
du samedi et du dimanche pour trois saisons à partir de juillet 2005
pour 30,5 M€. Ces droits étaient détenus par Canal+.
Talpa, qui prévoit le lancement d'une chaîne de télévision
payante consacrée au football dès juillet 2005, détient
déjà les droits des trois clubs phares de la 1re division néerlandaise
: l'Ajax Amsterdam, le Feyenoord Rotterdam et le PSV Eindhoven. RTL détient
pour sa part acquis les droits des rencontres décalées du vendredi
soir et les résumés de toutes les rencontres, détenus
jusqu'à lors par NOS. L'ensemble des droits TV du championnat néérlandais
s'élève à 69,9 M€/an pour les trois années
à venir selon l'Association des clubs. La radio publique NOS garde
les droits pour la radio (AFP 22 décembre 2004).
Italie : Sky
Italia acquiert les droits TV de l'AS Roma pour 102 M€
Sky Italia, le bouquet satellite italien, achète les droits TV
de l'AS Roma pour deux saisons et un montant global de 102 M€. L'accord
couvre la saison 2005-2006 pour 50 M€ et la saison 2006-2007 pour
52 M€ pour les matchs du championnat en italie et à l'étranger.
Une prime de 5,16 M€ est prévue si le club termine dans les
deux premiers du classement (Reuters Italie 14 octobre 2004).
Monde : La
Fifa lance un appel d'offres pour les droits Tv de la Coupe du Monde 2010
La Fédération internationale de football (FIFA) lance un
appel d'offres pour les droits médias de la Coupe du monde 2010 qui
se disputera en Afrique du Sud. Les droits seront attribués "à
une échelle régionale", c'est-à-dire pays par pays.
La Fifa débutera par l'Europe. En novembre 2001, TF1 avait déboursé
168 M€ pour acquérir les droits du Mondial 2002 et des vingt-quatre
meilleurs matchs de l'édition 2006, en Allemagne. Le texte de l'appel
d'offres sera officiellement publié le 20 décembre sur le site
de la Fifa (Communiqué
FIFA 28 septembre 2004).
Portugal :
le championnat passe au privé pour 7 M€
La chaîne privée généraliste portugaise TVI
a obtenu les droits TV du championnat national pour deux saisons. Le championnat
était diffusé sur la chaîne publique RTP.
Selon le quotidien 24
Horas, TVI a déboursé 7 M€ contre 5 M€
proposés par RTP (France Football 31 août 2004).
Coupe d'Asie
: 300 millions de téléspectateurs en Chine
La finale de la Coupe d'Asie qui a vu la victoire du japon sur la Chine
3 à 1, a été regardée par 300 millions de téléspectateurs
en Chine (France Football 17 août 2004).
Italie : contrat
de 160 M€ pour le Milan AC avec Sky
L'AC Milan a signé un contrat estimé à 160 M€
avec la chaîne cryptée Sky Italia pour la période 2005
à 2007 (France Football du 4 mai 2004).
Allemagne
: Premiere conserve les droits du championnat
Premiere conserve jusqu'en 2006 (2004-05 et 2005-06) en exclusivité
le championnat d'Allemagne de football pour 180 M€/saison, selon les
quotidiens Bild Zeitung et Frankfurter Allgemeine Zeitung. La chaîne
de télévision à péage retransmettait jusqu'à
maintenant l'intégralité des rencontres du Championnat de 1re
division en direct pour 150 M€. La chaîne hertzienne ProSiebenSAT.1
qui avait proposé 200 M€/saison s'était retirée.
Au total, la Ligue allemande de football (DFL) s'assure d'un revenu d'au moins
300 M€, en additionnant avec les chaînes publiques ARD (65 M€)
et ZDF (10 M€), et la chaîne sportive hertzienne DSF (12 M€).
La DFL, qui vend elle même ses droits, doit encore négocier les
droits d'image pour les autres télévisions allemandes et la
vente des droits à l'étranger (AFP 25 mars 2004). Premiere
avait pourtant l'intention de payer de 10 à 15 M€ de moins par
an. La réduction pourrait même atteindre 50 M€, selon bi-hebdomadaire
Kicker (AFP 6 octobre 2003). Infront (ex-KirchSport), l'agence suisse
de marketing sportif, qui versait 280 M€/saison à la DFL), avait
décidé de ne pas poursuivre pas son accord avec la Bundesliga.
Ces droits sont donc commercialisés directement par la Fédération
allemande. Les 36 clubs de 1re et 2e division avaient refusé le 15
décembre 2003 de repousser du 31 décembre au 31 janvier l'échéance
des négociations. "Après une décision de l'Union
européenne limitant les droits globaux de retransmission, et qui contraint
la Bundesliga à rendre certains de ces droits aux clubs, il a été
impossible de trouver un accord sur une offre précise", explique
Infront. (Voir
le communiqué d'Infront du 2 janvier 2004). La DFL réclamait
295 M€ pour la saison 2004-05 et 300 M€ pour la suivante. Infront
ne proposait que 272,5 et 277,5 M€. La DFL avait la possibilité
de trouver un autre partenaire ou de commercialiser elle-même les droits
TV, y compris par la création de sa propre chaîne télévisée
(AFP 2 janvier 2004, voir un article du Figaro
du 5 janvier 2004). En octobre 2003, les clubs allemands, qui ont
déjà dû se serrer la ceinture après la faillite
de Kirch, risquaient de voir diminuer une nouvelle fois leurs ressources venant
des droits TV (AFP 6 octobre 2003).
France : le
foot anglais passe sur TPS jusqu'en 2007
TPS, le bouquet satellite de TF1 et M6, a annoncé lundi 15 mars
2004 l'achat des droits de diffusion en France de la Premier League de football
anglais pour trois saisons (2004-2005 à 2006-2007). Ces droits étaient
détenus par le groupe Canal+ qui diffusait ces rencontres sur Sport+.
TPS diffusera les matchs sur TPS Star et sur une chaîne spécifique
dont l'objectif d'abonnement est situé entre 100 000 et 200 000 personnes.
Cet accord couvre la France, Monaco, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion,
l'Ile Maurice et Mayotte (Stratégies Newsletter 16 mars 2004).
Le montant de ce contrat, signé vendredi 12 mars 2004, est estimé
à 25 M€ au total. Il est démenti par les dirigeants de
TPS. Selon Emmanuel Florent, le PDG de TPS, le championnat anglais est un
"produit royal". Il accueille 11,7 millions de spectateurs par saison,
et est le championnat national le plus diffusé du monde : 160 pays
et 570 millions de téléspectateurs chaque semaine. La vente
des droits TV à l'étranger de la Premier League génère
autant que la vente des droits TV du championnat français en France,
soit "plusieurs centaines de millions d'euros". Au total, le championnat
anglais rassemble 45 joueurs français, dont 19 internationaux. Les
niveaux de budget des clubs sont les plus élevés du monde :
un total de 1,6 Md€ pour les vingt équipes de la Premier League
soit une moyenne de 80 M€/club. TPS diffusera tous les matchs de chaque
journée de championnat : un match sur TPS Star le samedi à 16h00
(antenne de 15h30 à 19h00 puis un match de la Ligue 1 française),
tous les matchs sur une chaîne dédiée baptisée
"Premier League TV" avec des magazines, quatre matchs en direct
et les autres en différé. Les images de la Premier League seront
également exploitées sur Info Sport avec des magazines avant
et après chaque journée. Des synergies sont également
possibles avec "Téléfoot" sur TF1. Cette chaîne
dédiée fera l'objet d'un abonnement particulier, sans doute
dans l'offre "Super Stade". TPS prévoit l'ouverture d'un
bureau et studio permanent à Londres en association avec "British
Eurosport" et l'envoi d'un correspondant permanent à Manchester.
L'objectif pour TPS est d'augmenter son parc d'abonnés de 170000 cette
année. Pour cela, TPS doit recruter 300000 nouveaux clients en comptant
les désistements. Pour la chaîne "Premier League",
l'objectif est de séduire 100 à 200000 abonnés. "Cette
opération n'opère en rien notre capacité pour acheter
les droits du championnat français, déclare Emmanuel Florent.
Cela permet aussi de renforcer notre position vis-à-vis de la LFP".
TPS a remporté les deux lots proposés en appel d'offres, soit
un premier lot réunissant environ, 300 matchs annuels, et un second
avec une soixantaine de matchs. Dans le cadre de ce contrat, TF1 et M6 pourraient
diffuser des rencontres, car TPS a le pouvoir de "sous licencier".
Mais ce n'est pas l'objectif. (Conférence de presse TPS 15 mars
2004). Le montant du contrat est estimé à 9 M€/ an.
Canal+ payait 4,5 M€/an. Canal+ a, par ailleurs, renouvelé pour
quatre ans les droits de la Cup (la Coupe d'Angleterre) pour un montant total
de 6 M€ (L'Equipe 16 mars 2004).
Angleterre
: Bruxelles autorise BSkyB à acheter la Premier League seulement jusqu'en
2006
Mardi
16 décembre 2003, la Commission européenne annonce que le bouquet
satellite de Ruppert Murdoch, BSkyB, ne pourrait conserver son monopole des
retransmissions de la Premier League au-delà de 2006. Après,
une procédure d'appels d'offres pour les droits télévisés
retiendra au moins deux diffuseurs de matches de premier league. Dès
la saison 2004/2005, BSkyB renonce à ses droits sur huit matches (Reuters
16 décembre 2003). Cette décision pourrait influencer l'appel
d'offres du football français (voir article L'Expansion
du 2 janvier 2004). BSkyB avait décroché en août
2003 les droits TV de la Premier League pour trois saisons supplémentaires
(2004-2005 à 2006-2007) pour un montant de 1,024 Md£ / 1,457
Md€ (L'Equipe 9 août 2003). La BBC obtenait un seul lot
lui permettant de diffuser des extraits de match pour 105 M£ / 149 M€.
Mais, la Commission européenne avait fait part de sa "grave préoccupation"
concernant cette répartition qu'elle considère comme étant
trop au bénéfice du groupe BSkyB. "Nous sommes préoccupés
que la concurrence au regard de ces droits très importants a été
éliminée au Royaume Uni", a déclaré lors
d'une conférence de presse le commissaire européen chargé
du dossier, Mario Monti. La Commission avait annoncé après la
conclusion de ces accords en août dernier qu'elle avait l'intention
d'enquêter sur les conditions d'octroi de ces droits, pour s'assurer
notamment que la procédure d'appel d'offres initiale n'avait pas été
taillé sur mesure pour favoriser un groupe en particulier. (AFP
1er octobre 2003). Voir l'évolution des droits TV anglais publié
dans Sports
TV Report d'août 2003. BskyB a acheté les droits TV
du championnat d'Espagne pour trois saisons : 2003-04, 2004-05 et 2005-06
(Site Sportcal 29 août 2003).
Espagne :
TV3 signe un contrat de 60 M€ avec le FC Barcelone
TV3 renouvelle son contrat avec le FC Barcelone. La chaîne espagnole
paiera 60 M€/an pour obtenir les droits TV exclusifs du club pour cinq
saisons de 2003-2004 à 2007-2008 (LEquipe samedi 12 juillet
2003). Voir les montants des droits TV publiés dans TV
Sports Markets du 12 septembre 2003.
Angleterre
: ouverture à la concurrence des droits TV
La Premier League de Football anglaise décide d'ouvrir à la
concurrence les droits télévisés de ses rencontres à
compter de la saison 2004-2005. Ils sont détenus par BSkyB (bouquet
satellitaire de Rupert Murdoch) qui les a acheté en juin 2000 pour
1,11 Md£ (1,73 M€) jusqu'à la saison 2003-2004. Toutes les
chaînes pourront se porter candidates à l'un des trois lots :
38 matchs le dimanche après-midi dans un contrat "Or", 38
matchs le lundi soir dans le contrat "Argent" et 62 matchs les soirées
de semaine ainsi que le samedi après-midi dans le "Bronze".
BSkyB est le seul bouquet satellitaire payant depuis la disparition d'ITV
Digital en 2002. Une récente enquête effectuée pour ITV,
le premier réseau terrestre privé de Grande-Bretagne et principal
concurrent de BSkyB, a montré que 60% des abonnés à la
chaîne payante Sky Sports 1 interromprait leur abonnement si les matches
en directs étaient supprimés, et 30% renonceraient à
toutes les chaînes sportives payantes. (AFP 20 juin 2003)
France : TF1
s'offre la Coupe de la Confédération
TF1 a acquis
les droits de retransmission de la Coupe des Confédérations
de football 2003 auprès du groupe KirchSport. TF1 et Eurosport diffuseront
en intégralité et en direct l'ensemble des rencontres (les matches
de l'équipe de France sur TF1, les autres rencontres sur Eurosport).
Le coût du contrat n'a pas été révélé.
La Coupe des confédérations aura lieu du 18 au 29 juin avec
huit équipes nationales : France (détentrice du trophée,
championne d'Europe et pays organisateur), Brésil (champion du monde),
Turquie (troisième du Mondial), Japon (champion d'Asie), Cameroun (champion
d'Afrique), Colombie, (championne d'Amérique du sud), Nouvelle-Zélande
(championne d'Océanie), et Etats-Unis (champions de la CONCACAF). (AFP
10 février 2003)
Monde : Robert
Louis-Dreyfus reprend KirchSport.
Les droits sportifs du groupe de médias allemand KirchMedia sont cédés
le 31 octobre 2002 à un consortium constitué de l'homme d'affaires
français Robert Louis-Dreyfus et de l'homme d'affaires suisse Christian
Jacobs. Ils se sont appuyé sur l'ancien international allemand de football
Günter Netzer, l'un des principaux promoteurs de cette opération.
Les deux hommes détiennent la majorité du capital. KirchSport
est une filiale suisse et juridiquement indépendante de KirchMedia
société allemande en redressement judiciaire. Elle détient
plusieurs droits TV, notamment en football la Coupe du Mondial 2006 et championnat
d'Allemagne. (Stratégies Newsletter 11 octobre 2002). Les modalités
financières de l'opération n'ont pas été communiquées,
mais la presse allemande évoque 300 M€ (AFP 31 octobre 2002).
Ce projet était confronté à celui dun ancien cadre
de Kirch, Dieter Hahn. Début 2002, Robert Louis-Dreyfus sétait
déjà intéressé à la reprise des droits
de la Formule 1. (Stratégies Newsletter 16 septembre 2002).
Italie : le
championnat retardé à cause des droits TV.
L'Italie décale de 15 jours l'ouverture de son championnat national
en raison de problèmes liés aux droits TV. En Italie, chaque
club négocie individuellement avec les télévisions. Le
20 août 2002, huit "petits" clubs de série A n'avaient
pas encore trouvé d'accord avec un opérateur. Ces huit équipes
de série A et quatre de série B se réunissent dans un
consortium : Plus Media Trading (PMT). Elles refusent les offres des deux
chaînes italiennes de chaînes à péage : 4 M€
par équipe pour Stream et 4,5 M€ pa équipe pour Telepiu.
Les équipes réclament 10 M€ chacune. Le 25 août,
les clubs menacent de créer leur propre chaîne de télévision
(TeleCalcio) afin de retransmettre les matchs de leurs équipes. Le
projet serait aidé par un gros partenaire audiovisuel américain.
Dans le même temps, les équipes refusent une offre de 48 M€
de la Fédération des télévisions commerciales
italiennes, réunissant des chaînes privées en clair. Le
5 septembre, le consortium refuse une offre de 53 M€ de Stream et Telepiu
pour l'ensemble des équipes. Les équipes réclament 65
M€. Un accord final est trouvé le 10 septembre : six clubs, parmi
les plus "gros" (Juventus de Turin, Milan AC, Inter Milan, AS Rome,
Lazio Rome, Parme) verseront une somme estimée à 6 M€ à
chacune des huit équipes.
Répartition
des droits TV en Italie (série A) avant la colère des "petites équipes" |
||||
Equipes | Droits TV (M€) | Equipes | Droits TV (M€) | |
Juventus Turin | 54,0 | Reggina | 7,0 | |
Inter Milan | 49,0 | Atalanta | 0,0 | |
Milan AC | 49,0 | Brescia | 0,0 | |
AS Roma | 37,2 | Chievo | 0,0 | |
Lazio Rome | 32,0 | Pérouse | 0,0 | |
Parme | 24,8 | Piacenza | 0,0 | |
Bologne | 13,4 | Côme | 0,0 | |
Udinese | 12,9 | Empoli | 0,0 | |
Torino | 8,0 | Modène | 0,0 | |
Publié dans L'Equipe 31 août 2002 |
La RAI négocie.
Dans le même temps, la ligue des clubs demande, comme la saison
passée, 88,8 M€ à la RAI pour la diffusion en différé
des images des matchs dans une émission dominicale (90e minuto). Dans
un premier temps, la RAI propose 45 M€. Un accord est trouvé le
4 septembre sur la base de 62 M€ par an durant trois ans.
Les montants des salaires des joueurs critiqués. Les critiques
des opérateurs de chaînes de télévision se portent
aussi sur les montants des salaires des joueurs qui lors de cinq dernières
années est passé de 160 à 600 M€ (+375%). Les salaires
représentent 73% du budget des clubs. En série A, les pointes
montent à 110 % pour Parme, 88% pour l'Inter de Milan, et 82% à
la Lazio. En série C, Spal Ferrara annonce une part de 287%. (L'Equipe
31 août 2002)
Espagne :
Le Real Madrid demande moins de retransmissions TV.
LArgentin Jorge Valdano, directeur général du Real Madrid,
estime que le le grand nombre de matchs retransmis à la télévision
" affecte la qualité " du spectacle et " met en danger
la santé des joueurs ". Il réclame un équilibre
entre les exigences des médias et celles du jeu. (LEquipe
1er septembre 2002).
Bilan des
droits TV en Europe.
La Ligue nationale de football publie un point sur les droits TV en Europe
(LNF Info novembre 2001)
Droits
d'exploitation des championnats européens saison 2001-2002 (en millions d'euros) |
||||||||
Pays | TV non payantes | TV payantes |
TV
Pay per view |
TV étrangères | Internet | Vidéo on demand | UMTS | Total |
Angleterre (1) | 99,1 | 613,4 | 98,0 | 96,4 | 10,8 | 23,0 | 940,7 | |
Angleterre (2) | 27,1 | 143,5 | 21,1 | 191,7 | ||||
Italie | 62,0 | 423,8* | 485,8 | |||||
France | 27,9 | 319,6 | 33,0 | 7,6 | 8,7* |
396,8 |
||
Allemagne | 383,5 | 383,5 | ||||||
Espagne | 81,1* | 66,1* | 90,2* | 237,4 | ||||
Grèce | 70,0* | 70,0 | ||||||
Portugal | 60,0* | 60,0 | ||||||
Pays-Bas | 27,7 | 19,5 | 10,0 | 2,3 | 2,3 | 56,8 | ||
Belgique | 6,7 | 6,2 | 12,9 | |||||
Source : LNF (TV Sports markets, Football Insider, Italian League, UEFA). (1) Premier League. (2) First League. * Droits vendus individuellement par les clubs. |
Les
droits TV des championnats nationaux saison 2001-2002 (en millions d'euros) |
||||
Championnats | Montants | Championnats | Montants | |
Angleterre (Premier League) | 941 | Grèce | 70 | |
Angleterre (First League) | 192 | Portugal | 60 | |
Italie | 486 | Pays-Bas | 57 | |
France | 397 | Ecosse | 28 | |
Allemagne | 384 | Belgique | 13 | |
Espagne | 237 | Danemark | 7 | |
Source : LNF (TV Sports markets, Football Insider, Italian League, UEFA) |
Grèce
: le championnat national
suspendu un mois.
L'Union grecque des clubs professionnels de football (EPAE) décide
de suspendre pour un mois tous les matches des trois premières divisions
grecques de football après le refus du gouvernement de leur venir en
aide. L'EPAE espérait que le gouvernement permettrait que les équipes
grecques entrent dans les paris organisés par la société
Stichima, contrôlée par l'Etat, pour bénéficier
d'un pourcentage sur les recettes. Stichima organise en effet des paris sur
les matches de clubs étrangers, mais pas sur ceux des clubs grecs.
(AFP 17 septembre 2002).
Israël : le championnat national retardé.
Le championnat national d'Israël a été retardé en
raison d'un désaccord sur les droits de retransmissions télévisées
(AFP 16 septembre 2002).