FOOTBALL - MONDE
L'ACTUALITÉ DES DROITS TV

Voir aussi : Les droits TV en France, Les droits TV de l'UEFA.

Angleterre : IEC commercialise les droits TV de la tournée asiatique de Manchester
L'agence de marketing sportif IEC annonce la commercialisation des droits TV de la tournée asiatique estivale de Manchester United. Celle-ci (17 juillet au japon, 20 juillet en Corée, 23 juillet à Macau, 27 juillet en Malaysie) est organisée par ProEvents (Communiqué IEC 18 avril 2007).

Espagne : 1,1 Md d'euros pour les droits TV du Real Madrid jusqu'en 2013
Le Real Madrid vend ses droits TV pour 7 ans (2006-2007 à 2012-2013) pour 1,1 milliard d'euros à Mediapro une maison de production espagnole détenue par Sexta, l’une des principales chaînes de télévisions privées espagnoles qui avait acquis les droits de la Coupe du monde 2006. Il s’agit du plus important accord de droits TV jamais signé par un club dans le monde (Communiqué Real Madrid 20 novembre 2006). Le président du Real Madrid, Ramón Calderón, annonce sur Onda Madrid avoir reçu une offre de "1000 millions d'euros" par un opérateur pour les droits TV du club pour les sept prochaines années (Marca 15 novembre 2006). Le Real Madrid aurait reçu une offre "très intéressante" de la part de Telemadrid, une chaîne de télévision publique de la région de Madrid. Cette offre s'élèverait à 120 M€/saison de juillet 2009 à juin 2013, selon le quotidien espagnol ABC. Ces droits TV appartiennent jusqu'à juin 2008 à Sogecable, opérateur de Canal+ en Espagne, pour 55 M€/saison. En juillet 2006, la société de production Médiapro, qui détient déjà les droits du FC Barcelone, de l'Athletic Bilbao et de Saragosse, avait déjà fait une offre de 170 M€/saison, mais hors droits marketing et publicité, inclus dans l'offre de Telemadrid (AFP 3 novembre 2006).

Espagne : un match de Barcelone privé de tv faute d'accord
Le match du Championnat d'Espagne entre le FC Barcelone et le FC Séville n'a pas été retransmis faute d'un accord sur les droits TV. Santa Monica Sports, propriétaire des droits du FC Séville, n'a pas trouvé d'accord avec un opérateur pour retransmettre le match. En Espagne, lors de chaque journée de Liga, un match est retransmis gratuitement et en clair sur la chaîne privée La Sexta et sur quelques chaînes locales. Un autre l'est en crypté sur Canal+ Espagne (Sogecable). Toutes les autres rencontres sont disponibles en pay-per-view via Digital+ détenu aussi par Sogecable (AFP 14 octobre 2006)

Italie : retour aux droits tv négociés collectivement
Le gouvernement italien propose une nouvelle loi visant à revenir à une vente collective des droits tv du championnat national, et à une répartition plus équitable entre les clubs. Les droits sont actuellement négociés individuellement par chaque club. Cela à pour conséquence des différences de 1 à 10 entre les revenus de certaines équipes. Les critiques contre ce système ont redoublé après le scandale des matches achetés du Calcio qui a abouti à la relégation de trois clubs phares en Série A ou en Série B (Reuters 21 juillet 2006). Cette nouvelle loi, applicable dès le 1er juillet 2007, proposerait que la moitié des droits seraient versée sous la forme d'une prime équivalente pour tous les clubs, et que l'autre moitié serait distribuée en fonction des résultats, et d'autres critères comme la valeur financière du club ou le nombre de supporters. Cette pourrait également indiquer que les opérateurs ne pourront pas revendre à d'autres diffuseurs les droits achetés afin d'éviter des surenchères (Gazzetta dello Sport 21 juillet 2006).
Vendredi 13 octobre 2006, la ligue italienne de football approuve à l’unanimité le retour à la vente collective des droits audiovisuels des matchs du championnat italien. Ceux-ci étaient jusqu’à lors détenus et commercialisés directement et individuellement par les clubs. Un projet de loi est en cours d’élaboration (Satellifax 16 octobre 2006)

Droits tv du Calcio 2005-2006
Club Droits tv
(en M€)
Diffuseurs Club Droits tv
(en M€)
Diffuseurs
Juventus 76,565 Sky / Mediaset Parme 14,479 Sky / La7
Milan AC 72,956 Sky / Mediaset Lecce 14,288 La7
Inter Milan 68,857 Sky / Mediaset Chievo 13,397 Sky / La7
AS Roma 43,872 Sky / Mediaset Reggina 12,991 Sky / La7
Lazio Roma 28,439 Sky / Mediaset Messina 12,708 Sky / Mediaset
Fiorentina 22,312 Sky / La7 Empoli 12,586 Sky / La7
Palerme 22,150 Sky / La7 Sienne 12,035 Sky / Mediaset
Udinese 15,905 Mediaset Livourne 11,613 Sky / Mediaset
Cagliari 15,553 Sky / La7 Ascoli 10,924 Sky / La7
Sampdoria 14,775 Mediaset Trévise 10,811 Sky / Mediaset
Total droits tv 2005-2006 : 507,199 M€
Source : Gazzetta dello Sport du 22 juillet 2006
Répartition des recettes des clubs italiens (2005-2006)
Source Part Source Part Source Part Source Part
Sponsoring 14% Merchandising 14% Droits TV 55% Billetterie 17%
Source : Gazzetta dello Sport du 22 juillet 2006

Pologne : dédommagement pour match non diffusé
La fédération polonaise de football paie 1 million d'euros de dédommagement à la télévision polonaise pour avoir disputé un match de préparation à huis clos et qui devait initialement être retransmis en direct (L'Equipe 8 juin 2006).

France : TPS acquiert les droits du football allemand jusqu'en 2009
TPS acquiert les droits intégraux du championnat d’Allemagne de football. TPS Star, TPS Foot, Infosport et Multivision Sport pourront diffuser les matchs et bénéficier des images du championnat pour trois ans, de juillet 2006 à juin 2009. La Bundesliga était précédemment détenu par CanalSat. TPS détient les droits du football anglais jusqu’en juin 2007 (Communiqué TPS 2 mars 2006). Le coût d'acquisition s'élèverait à 1,5 M€ par an (Le Point 16 avril 2006)

Algérie : la télévision nationale ne paie pas ses droits tv
La Ligue nationale de football du Maroc annonce que la télévision nationale (ENTV) ne s’est pas encore acquittée des droits TV. Le montant s’élève à "14 Md de centimes" (Dinar algérien, soit 162 500 euros), dont la moitié sera versée aux clubs (Liberté Algérie 1er mars 2006).

Afrique : la Coupe d'Afrique des nations pour 1 M$ sur Eurosport
Le coût d'acquisition des droits pour l'Europe de la Coupe d'Afrique des Nations par Eurosport s'élève à 1 M$. L'acquisition a été réalisée auprès de Sportfive. Eurosport diffuse 28 des 32 rencontres, les autres le sont sur Eurosport 2. La finale pourrait être diffusée sur TF1. La CAN est programmé en France depuis 1994 (L'Equipe 20 janvier 2006).

Afrique : polémique autour des droits tv de la CAN 2006
Une grande partie des télévisions africaines s'élèvent contre le montant des droits demandés par la société LC2 qui commercialise les droits tv de la Coupe d'Afrique des Nations 2006 (CAN) se disputant du 20 janvier au 10 février 2006 en Égypte. LC2, présidée par le béninois Christian Lagnidé, commercialise les droits pour 44 pays, hors Afrique du Sud et pays du Maghreb. En 2001, la Confédération africaine de football (CAF), avait cédé les droits tv et marketing des éditions 2002, 2004, 2006 et 2008, et ceux de la Ligue des champions africaine de 2001 à 2008 à Sportfive. Ces droits avaient été concédés à la société sud-africaine TV Africa, mise en liquidation le 1er octobre 2003. Les droits restants (CAN 2004, 2006, 2008, Ligue des champions 2004 à 2008) ont été récupérés par LC2 le 22 octobre 2003 pour 8,5 M€. LC2 s'appuie sur Canal France International (CFI) et le Crédit Suisse (Jeune Afrique 11 décembre 2005). Lors d'une conférence de presse à Paris, Christian Lagnidé, avec à se cotés, Mathieu Ficot, directeur des droits de diffusion de Sportfive, et Idriss Akki, directeur de SportFive Afrique, a indiqué les prix demandés aux chaînes : 2 M€ pour le Nigeria, 1 M€ pour les autres pays qualifiés à la CAN, c'est-à-dire l'Angola, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo, le Zambie, le Zimbabwe. "Les prix ont été établis en fonction des possibilités, des ressources et du niveau de chaque pays après étude du montant possible des recettes publicitaires", indique Christian Lagnidé qui évoque trois niveaux de prix pour les pays non-qualifiés : 500 000, 300 000 et 250 000 €. Le package comprend l'édition 2006 de la CAN, les éditions 2006 et 2007 de la Ligue des champions. Le contrat comprend une obligation de diffusion pour un certain nombre de matchs de ces deux compétitions. Les chaînes disposent également des droits gratuits, dont la diffusion est facultative : matchs de l'équipe de France, matchs du championnat de France de L1, cinq GP d'athlétisme, quinze tournois WTA de tennis. Christian Lagnidé s'élève contre les pratiques de certaines chaînes, qui, lors de la dernière édition de la CAN, n'ont pas respecté leurs obligation de diffusion : "Malgré des droits offerts gratuitement, elles n'ont diffusé que les rencontres de leur équipe nationale, et ont même vendu le parrainage de la diffusion à des annonceurs concurrents des sponsors de la compétition". Il indique par ailleurs, que les chaînes ont les moyens de rentabiliser leurs acquisition : "Un accord a déjà été trouvé avec le Nigeria pour 2 M€, qui a déjà vendu le parrainage pour 500 000 € à MTN (opérateur téléphonique), par ailleurs partenaire principal de la compétition". Par ailleurs, dans le dispositif proposé par LC2, les chaînes peuvent récupérer une partie de leur investissement si elles respectent leurs obligations de diffusion. Ainsi, une télévision ayant payé 1 M€ pourra recevoir 150 000 € de LC2 et/ou de la régie publicitaire, si elle respecte toutes ses obligations. "Je suis Africain, et je peux vous dire qu'en Afrique nous sommes les champions de l'indiscipline. Pour contourner, là on est champions. La vérité c'est que les directeurs des télévisions sont des irresponsables", a clamé Christian Lagnidé (Conférence de presse 15 décembre 2005). Communiqué de presse de LC2 15 décembre 2005.

Belgique : Belgacom acquiert aussi le foot italien
Après s'être emparé des droits du foot belge, l'opérateur de téléphonie belge acquiert les droits de la Série A du championnat italien pour les saisons 2005-06 et 2006-07. Belgacom diffusera en direct trois rencontres par week-end, en exclusivité en néerlandais, français et italien (La Libre Belgique 7 juin 2005).

Belgique : l'opérateur téléphonique Belgacom acquiert les droits TV du championnat belge
L'opérateur téléphonique belge, Belgacom, décroche les droits TV du championnat de Belgique professionnel pour trois saisons, 2005-06 à 2007-08. L'offre financière de 36 M€/an est supérieure à celles proposées par la RTBF, Telenet, VTM, BeTV (ex-C+), Canal + Vlaanderen et VRT. Celles-ci bénéficiaient d'un délai de quelques heures pour effectuer une surenchère de 10% minimum. Les opérateurs ont seulement contesté la procédure d'adjudication, notamment par BeTV, l'actuel détenteur des droits du direct depuis trois ans pour 15 M€/an. Leurs dirigeants affirment que rien n'est perdu. Le contrat reste à être confirmé par le Conseil de la Concurrence saisi pour juger de la régularité de la procédure d'adjudication. Belgacom indique que seront signés des contrats de sous-licence avec des télévisions gratuites pour, entre-autre, les résumés d'après-match, le magazine du lundi soir et, peut-être, un match en direct et en clair chaque dimanche à 18 heures. Un accord a déjà été pris avec VRT pour la Flandre. Un autre le sera, peut-être avec la RTBF, pour la partie wallonne. RTL TVi préfère se concentrer sur la Ligue des Champions (La Libre Belgique 9 mai 2005)

France : Canal+ acquiert les droits du foot polonais
LA filiale polonaise du groupe Canal+, Cyfrowy décroche l’exclusivité des droits pour la diffusion de tous les matchs de la ligue polonaise de football pour 3 saisons à partir de la saison 2005/2006. Ce contrat couvre 100 en direct sur les 240 disputés et deux magazines hebdomadaires (Communiqué Canal+ 22 mars 2005).

France : Real Madrid TV reprise sur CanalSatellite
Real Madrid TV, la chaîne du célèbre club de football espagnol, sera disponible à partir du samedi 5 mars sur CanalSatellite. Le programme prendra place sur le canal 70, juste après OM TV. La chaîne, proposée dans l'offre de base, sera diffusée en espagnol. Une version internationale, en anglais, devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année, et une en français est à l'étude. Real Madrid TV est directement commercialisée par la régie publicitaire intégrée du club espagnol (Communiqué Canal+ du 24 février 2005).

Pays-Bas : John de Mol acquiert le football néerlandais (30,5 M€)
Versatel, dont une partie de l'actionnariat est détenue par Talpa, une société de John de Mol, acquiert les droits TV des matchs du samedi et du dimanche pour trois saisons à partir de juillet 2005 pour 30,5 M€. Ces droits étaient détenus par Canal+. Talpa, qui prévoit le lancement d'une chaîne de télévision payante consacrée au football dès juillet 2005, détient déjà les droits des trois clubs phares de la 1re division néerlandaise : l'Ajax Amsterdam, le Feyenoord Rotterdam et le PSV Eindhoven. RTL détient pour sa part acquis les droits des rencontres décalées du vendredi soir et les résumés de toutes les rencontres, détenus jusqu'à lors par NOS. L'ensemble des droits TV du championnat néérlandais s'élève à 69,9 M€/an pour les trois années à venir selon l'Association des clubs. La radio publique NOS garde les droits pour la radio (AFP 22 décembre 2004).

Italie : Sky Italia acquiert les droits TV de l'AS Roma pour 102 M€
Sky Italia, le bouquet satellite italien, achète les droits TV de l'AS Roma pour deux saisons et un montant global de 102 M€. L'accord couvre la saison 2005-2006 pour 50 M€ et la saison 2006-2007 pour 52 M€ pour les matchs du championnat en italie et à l'étranger. Une prime de 5,16 M€ est prévue si le club termine dans les deux premiers du classement (Reuters Italie 14 octobre 2004).

Monde : La Fifa lance un appel d'offres pour les droits Tv de la Coupe du Monde 2010
La Fédération internationale de football (FIFA) lance un appel d'offres pour les droits médias de la Coupe du monde 2010 qui se disputera en Afrique du Sud. Les droits seront attribués "à une échelle régionale", c'est-à-dire pays par pays. La Fifa débutera par l'Europe. En novembre 2001, TF1 avait déboursé 168 M€ pour acquérir les droits du Mondial 2002 et des vingt-quatre meilleurs matchs de l'édition 2006, en Allemagne. Le texte de l'appel d'offres sera officiellement publié le 20 décembre sur le site de la Fifa (Communiqué FIFA 28 septembre 2004).

Portugal : le championnat passe au privé pour 7 M€
La chaîne privée généraliste portugaise TVI a obtenu les droits TV du championnat national pour deux saisons. Le championnat était diffusé sur la chaîne publique RTP. Selon le quotidien 24 Horas, TVI a déboursé 7 M€ contre 5 M€ proposés par RTP (France Football 31 août 2004).

Coupe d'Asie : 300 millions de téléspectateurs en Chine
La finale de la Coupe d'Asie qui a vu la victoire du japon sur la Chine 3 à 1, a été regardée par 300 millions de téléspectateurs en Chine (France Football 17 août 2004).

Italie : contrat de 160 M€ pour le Milan AC avec Sky
L'AC Milan a signé un contrat estimé à 160 M€ avec la chaîne cryptée Sky Italia pour la période 2005 à 2007 (France Football du 4 mai 2004).

Allemagne : Premiere conserve les droits du championnat
Premiere conserve jusqu'en 2006 (2004-05 et 2005-06) en exclusivité le championnat d'Allemagne de football pour 180 M€/saison, selon les quotidiens Bild Zeitung et Frankfurter Allgemeine Zeitung. La chaîne de télévision à péage retransmettait jusqu'à maintenant l'intégralité des rencontres du Championnat de 1re division en direct pour 150 M€. La chaîne hertzienne ProSiebenSAT.1 qui avait proposé 200 M€/saison s'était retirée. Au total, la Ligue allemande de football (DFL) s'assure d'un revenu d'au moins 300 M€, en additionnant avec les chaînes publiques ARD (65 M€) et ZDF (10 M€), et la chaîne sportive hertzienne DSF (12 M€). La DFL, qui vend elle même ses droits, doit encore négocier les droits d'image pour les autres télévisions allemandes et la vente des droits à l'étranger (AFP 25 mars 2004). Premiere avait pourtant l'intention de payer de 10 à 15 M€ de moins par an. La réduction pourrait même atteindre 50 M€, selon bi-hebdomadaire Kicker (AFP 6 octobre 2003). Infront (ex-KirchSport), l'agence suisse de marketing sportif, qui versait 280 M€/saison à la DFL), avait décidé de ne pas poursuivre pas son accord avec la Bundesliga. Ces droits sont donc commercialisés directement par la Fédération allemande. Les 36 clubs de 1re et 2e division avaient refusé le 15 décembre 2003 de repousser du 31 décembre au 31 janvier l'échéance des négociations. "Après une décision de l'Union européenne limitant les droits globaux de retransmission, et qui contraint la Bundesliga à rendre certains de ces droits aux clubs, il a été impossible de trouver un accord sur une offre précise", explique Infront. (Voir le communiqué d'Infront du 2 janvier 2004). La DFL réclamait 295 M€ pour la saison 2004-05 et 300 M€ pour la suivante. Infront ne proposait que 272,5 et 277,5 M€. La DFL avait la possibilité de trouver un autre partenaire ou de commercialiser elle-même les droits TV, y compris par la création de sa propre chaîne télévisée (AFP 2 janvier 2004, voir un article du Figaro du 5 janvier 2004). En octobre 2003, les clubs allemands, qui ont déjà dû se serrer la ceinture après la faillite de Kirch, risquaient de voir diminuer une nouvelle fois leurs ressources venant des droits TV (AFP 6 octobre 2003).

France : le foot anglais passe sur TPS jusqu'en 2007
TPS, le bouquet satellite de TF1 et M6, a annoncé lundi 15 mars 2004 l'achat des droits de diffusion en France de la Premier League de football anglais pour trois saisons (2004-2005 à 2006-2007). Ces droits étaient détenus par le groupe Canal+ qui diffusait ces rencontres sur Sport+. TPS diffusera les matchs sur TPS Star et sur une chaîne spécifique dont l'objectif d'abonnement est situé entre 100 000 et 200 000 personnes. Cet accord couvre la France, Monaco, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, l'Ile Maurice et Mayotte (Stratégies Newsletter 16 mars 2004). Le montant de ce contrat, signé vendredi 12 mars 2004, est estimé à 25 M€ au total. Il est démenti par les dirigeants de TPS. Selon Emmanuel Florent, le PDG de TPS, le championnat anglais est un "produit royal". Il accueille 11,7 millions de spectateurs par saison, et est le championnat national le plus diffusé du monde : 160 pays et 570 millions de téléspectateurs chaque semaine. La vente des droits TV à l'étranger de la Premier League génère autant que la vente des droits TV du championnat français en France, soit "plusieurs centaines de millions d'euros". Au total, le championnat anglais rassemble 45 joueurs français, dont 19 internationaux. Les niveaux de budget des clubs sont les plus élevés du monde : un total de 1,6 Md€ pour les vingt équipes de la Premier League soit une moyenne de 80 M€/club. TPS diffusera tous les matchs de chaque journée de championnat : un match sur TPS Star le samedi à 16h00 (antenne de 15h30 à 19h00 puis un match de la Ligue 1 française), tous les matchs sur une chaîne dédiée baptisée "Premier League TV" avec des magazines, quatre matchs en direct et les autres en différé. Les images de la Premier League seront également exploitées sur Info Sport avec des magazines avant et après chaque journée. Des synergies sont également possibles avec "Téléfoot" sur TF1. Cette chaîne dédiée fera l'objet d'un abonnement particulier, sans doute dans l'offre "Super Stade". TPS prévoit l'ouverture d'un bureau et studio permanent à Londres en association avec "British Eurosport" et l'envoi d'un correspondant permanent à Manchester. L'objectif pour TPS est d'augmenter son parc d'abonnés de 170000 cette année. Pour cela, TPS doit recruter 300000 nouveaux clients en comptant les désistements. Pour la chaîne "Premier League", l'objectif est de séduire 100 à 200000 abonnés. "Cette opération n'opère en rien notre capacité pour acheter les droits du championnat français, déclare Emmanuel Florent. Cela permet aussi de renforcer notre position vis-à-vis de la LFP". TPS a remporté les deux lots proposés en appel d'offres, soit un premier lot réunissant environ, 300 matchs annuels, et un second avec une soixantaine de matchs. Dans le cadre de ce contrat, TF1 et M6 pourraient diffuser des rencontres, car TPS a le pouvoir de "sous licencier". Mais ce n'est pas l'objectif. (Conférence de presse TPS 15 mars 2004). Le montant du contrat est estimé à 9 M€/ an. Canal+ payait 4,5 M€/an. Canal+ a, par ailleurs, renouvelé pour quatre ans les droits de la Cup (la Coupe d'Angleterre) pour un montant total de 6 M€ (L'Equipe 16 mars 2004).

Angleterre : Bruxelles autorise BSkyB à acheter la Premier League seulement jusqu'en 2006
Mardi 16 décembre 2003, la Commission européenne annonce que le bouquet satellite de Ruppert Murdoch, BSkyB, ne pourrait conserver son monopole des retransmissions de la Premier League au-delà de 2006. Après, une procédure d'appels d'offres pour les droits télévisés retiendra au moins deux diffuseurs de matches de premier league. Dès la saison 2004/2005, BSkyB renonce à ses droits sur huit matches (Reuters 16 décembre 2003). Cette décision pourrait influencer l'appel d'offres du football français (voir article L'Expansion du 2 janvier 2004). BSkyB avait décroché en août 2003 les droits TV de la Premier League pour trois saisons supplémentaires (2004-2005 à 2006-2007) pour un montant de 1,024 Md£ / 1,457 Md€ (L'Equipe 9 août 2003). La BBC obtenait un seul lot lui permettant de diffuser des extraits de match pour 105 M£ / 149 M€. Mais, la Commission européenne avait fait part de sa "grave préoccupation" concernant cette répartition qu'elle considère comme étant trop au bénéfice du groupe BSkyB. "Nous sommes préoccupés que la concurrence au regard de ces droits très importants a été éliminée au Royaume Uni", a déclaré lors d'une conférence de presse le commissaire européen chargé du dossier, Mario Monti. La Commission avait annoncé après la conclusion de ces accords en août dernier qu'elle avait l'intention d'enquêter sur les conditions d'octroi de ces droits, pour s'assurer notamment que la procédure d'appel d'offres initiale n'avait pas été taillé sur mesure pour favoriser un groupe en particulier. (AFP 1er octobre 2003). Voir l'évolution des droits TV anglais publié dans Sports TV Report d'août 2003. BskyB a acheté les droits TV du championnat d'Espagne pour trois saisons : 2003-04, 2004-05 et 2005-06 (Site Sportcal 29 août 2003).

Espagne : TV3 signe un contrat de 60 M€ avec le FC Barcelone
TV3 renouvelle son contrat avec le FC Barcelone. La chaîne espagnole paiera 60 M€/an pour obtenir les droits TV exclusifs du club pour cinq saisons de 2003-2004 à 2007-2008 (L’Equipe samedi 12 juillet 2003). Voir les montants des droits TV publiés dans
TV Sports Markets du 12 septembre 2003.

Angleterre : ouverture à la concurrence des droits TV
La Premier League de Football anglaise décide d'ouvrir à la concurrence les droits télévisés de ses rencontres à compter de la saison 2004-2005. Ils sont détenus par BSkyB (bouquet satellitaire de Rupert Murdoch) qui les a acheté en juin 2000 pour 1,11 Md£ (1,73 M€) jusqu'à la saison 2003-2004. Toutes les chaînes pourront se porter candidates à l'un des trois lots : 38 matchs le dimanche après-midi dans un contrat "Or", 38 matchs le lundi soir dans le contrat "Argent" et 62 matchs les soirées de semaine ainsi que le samedi après-midi dans le "Bronze". BSkyB est le seul bouquet satellitaire payant depuis la disparition d'ITV Digital en 2002. Une récente enquête effectuée pour ITV, le premier réseau terrestre privé de Grande-Bretagne et principal concurrent de BSkyB, a montré que 60% des abonnés à la chaîne payante Sky Sports 1 interromprait leur abonnement si les matches en directs étaient supprimés, et 30% renonceraient à toutes les chaînes sportives payantes. (AFP 20 juin 2003)

France : TF1 s'offre la Coupe de la Confédération
TF1 a acquis les droits de retransmission de la Coupe des Confédérations de football 2003 auprès du groupe KirchSport. TF1 et Eurosport diffuseront en intégralité et en direct l'ensemble des rencontres (les matches de l'équipe de France sur TF1, les autres rencontres sur Eurosport). Le coût du contrat n'a pas été révélé. La Coupe des confédérations aura lieu du 18 au 29 juin avec huit équipes nationales : France (détentrice du trophée, championne d'Europe et pays organisateur), Brésil (champion du monde), Turquie (troisième du Mondial), Japon (champion d'Asie), Cameroun (champion d'Afrique), Colombie, (championne d'Amérique du sud), Nouvelle-Zélande (championne d'Océanie), et Etats-Unis (champions de la CONCACAF). (AFP 10 février 2003)

Monde : Robert Louis-Dreyfus reprend KirchSport.
Les droits sportifs du groupe de médias allemand KirchMedia sont cédés le 31 octobre 2002 à un consortium constitué de l'homme d'affaires français Robert Louis-Dreyfus et de l'homme d'affaires suisse Christian Jacobs. Ils se sont appuyé sur l'ancien international allemand de football Günter Netzer, l'un des principaux promoteurs de cette opération. Les deux hommes détiennent la majorité du capital. KirchSport est une filiale suisse et juridiquement indépendante de KirchMedia société allemande en redressement judiciaire. Elle détient plusieurs droits TV, notamment en football la Coupe du Mondial 2006 et championnat d'Allemagne. (Stratégies Newsletter 11 octobre 2002). Les modalités financières de l'opération n'ont pas été communiquées, mais la presse allemande évoque 300 M€ (AFP 31 octobre 2002). Ce projet était confronté à celui d’un ancien cadre de Kirch, Dieter Hahn. Début 2002, Robert Louis-Dreyfus s’était déjà intéressé à la reprise des droits de la Formule 1. (Stratégies Newsletter 16 septembre 2002).

Italie : le championnat retardé à cause des droits TV.
L'Italie décale de 15 jours l'ouverture de son championnat national en raison de problèmes liés aux droits TV. En Italie, chaque club négocie individuellement avec les télévisions. Le 20 août 2002, huit "petits" clubs de série A n'avaient pas encore trouvé d'accord avec un opérateur. Ces huit équipes de série A et quatre de série B se réunissent dans un consortium : Plus Media Trading (PMT). Elles refusent les offres des deux chaînes italiennes de chaînes à péage : 4 M€ par équipe pour Stream et 4,5 M€ pa équipe pour Telepiu. Les équipes réclament 10 M€ chacune. Le 25 août, les clubs menacent de créer leur propre chaîne de télévision (TeleCalcio) afin de retransmettre les matchs de leurs équipes. Le projet serait aidé par un gros partenaire audiovisuel américain. Dans le même temps, les équipes refusent une offre de 48 M€ de la Fédération des télévisions commerciales italiennes, réunissant des chaînes privées en clair. Le 5 septembre, le consortium refuse une offre de 53 M€ de Stream et Telepiu pour l'ensemble des équipes. Les équipes réclament 65 M€. Un accord final est trouvé le 10 septembre : six clubs, parmi les plus "gros" (Juventus de Turin, Milan AC, Inter Milan, AS Rome, Lazio Rome, Parme) verseront une somme estimée à 6 M€ à chacune des huit équipes.

Répartition des droits TV en Italie (série A)
avant la colère des "petites équipes"
Equipes Droits TV (M€) Equipes Droits TV (M€)
Juventus Turin 54,0 Reggina 7,0
Inter Milan 49,0 Atalanta 0,0
Milan AC 49,0 Brescia 0,0
AS Roma 37,2 Chievo 0,0
Lazio Rome 32,0 Pérouse 0,0
Parme 24,8 Piacenza 0,0
Bologne 13,4 Côme 0,0
Udinese 12,9 Empoli 0,0
Torino 8,0 Modène 0,0
Publié dans L'Equipe 31 août 2002

La RAI négocie. Dans le même temps, la ligue des clubs demande, comme la saison passée, 88,8 M€ à la RAI pour la diffusion en différé des images des matchs dans une émission dominicale (90e minuto). Dans un premier temps, la RAI propose 45 M€. Un accord est trouvé le 4 septembre sur la base de 62 M€ par an durant trois ans.
Les montants des salaires des joueurs critiqués. Les critiques des opérateurs de chaînes de télévision se portent aussi sur les montants des salaires des joueurs qui lors de cinq dernières années est passé de 160 à 600 M€ (+375%). Les salaires représentent 73% du budget des clubs. En série A, les pointes montent à 110 % pour Parme, 88% pour l'Inter de Milan, et 82% à la Lazio. En série C, Spal Ferrara annonce une part de 287%. (L'Equipe 31 août 2002)

Espagne : Le Real Madrid demande moins de retransmissions TV.
L’Argentin Jorge Valdano, directeur général du Real Madrid, estime que le le grand nombre de matchs retransmis à la télévision " affecte la qualité " du spectacle et " met en danger la santé des joueurs ". Il réclame un équilibre entre les exigences des médias et celles du jeu. (L’Equipe 1er septembre 2002).

Bilan des droits TV en Europe.
La Ligue nationale de football publie un point sur les droits TV en Europe (LNF Info novembre 2001)

Droits d'exploitation des championnats européens
saison 2001-2002 (en millions d'euros)
Pays TV non payantes TV
payantes
TV Pay
per view
TV étrangères Internet Vidéo on demand UMTS Total
Angleterre (1) 99,1 613,4 98,0 96,4   10,8 23,0 940,7
Angleterre (2) 27,1 143,5   21,1     191,7
Italie 62,0   423,8*         485,8
France 27,9 319,6 33,0 7,6     8,7*

396,8

Allemagne     383,5       383,5
Espagne 81,1* 66,1* 90,2*         237,4
Grèce   70,0*           70,0
Portugal 60,0*           60,0
Pays-Bas 27,7 19,5 10,0 2,3 2,3     56,8
Belgique 6,7 6,2           12,9
Source : LNF (TV Sports markets, Football Insider, Italian League, UEFA). (1) Premier League. (2) First League. * Droits vendus individuellement par les clubs.
Les droits TV des championnats nationaux
saison 2001-2002 (en millions d'euros)
Championnats Montants   Championnats Montants
Angleterre (Premier League) 941   Grèce 70
Angleterre (First League) 192   Portugal 60
Italie 486   Pays-Bas 57
France 397   Ecosse 28
Allemagne 384   Belgique 13
Espagne 237   Danemark 7
Source : LNF (TV Sports markets, Football Insider, Italian League, UEFA)

Grèce : le championnat national suspendu un mois.
L'Union grecque des clubs professionnels de football (EPAE) décide de suspendre pour un mois tous les matches des trois premières divisions grecques de football après le refus du gouvernement de leur venir en aide. L'EPAE espérait que le gouvernement permettrait que les équipes grecques entrent dans les paris organisés par la société Stichima, contrôlée par l'Etat, pour bénéficier d'un pourcentage sur les recettes. Stichima organise en effet des paris sur les matches de clubs étrangers, mais pas sur ceux des clubs grecs. (AFP 17 septembre 2002).

Israël : le championnat national retardé.
Le championnat national d'Israël a été retardé en raison d'un désaccord sur les droits de retransmissions télévisées (AFP 16 septembre 2002).