Voir aussi : les sponsors de l'Euro 2008, les audiences TV de l'Euro 2008, les sponsors de l'Euro 2004, une revue de presse.
Euro 2008
: le dispositif de couverture de M6, l'offre de parrainage dévoilée
Le dispositif de couverture de l'Euro 2008 par M6 est le suivant. Du 27
janvier au 30 mars : programme court le dimanche vers 20h05. Du 31 mars au
26 juin : programme court du lundi au jeudi vers 19h50. De janvier à
mai : "En route vers l'Euro", 8 émissions spéciales
de 26mn. Du 2 au 29 juin : "Le Journal de l'Euro", du lundi au dimanche
5mn en prime-time. Du 7 au 29 juin : "L'image du jour" après
les matchs de prime-time, soit 9 à 10 émissions. Du 7 au 29
juin : "100% Euro", du lundi au dimanche en night-time. Sur W9,
du 7 au 29 juin : "la magazine de l'Euro", du lundi au dimanche
en night-time, sauf les jours de non-match. L'offre commerciale premium (pour
un annonceur) comprend une présence dans les deux programmes courts,
les magazines "en route vers l'Euro", "Le journal de l'Euro",
"100% Euro" et "limage du jour" sur M6, dans le magazine
de W9, sur le site M6.fr, dans le magazine gratuit "Femmes en ville",
pour un coût de 900 000 euros (Communiqué
M6 Publicité 21 décembre 2007).
Euro 2008 : la finale pas encore attribuée à TF1 ou M6
La finale de l'Euro 2008 n'est pas encore attribuée. TF1 la diffusera
en cas de qualification de l'équipe de France, sinon, ce sera M6. Pour
les matchs du premier tour, M6 diffuse deux des trois matchs de l'équipe
de France (face à la Roumanie et l'Italie), TF1 le troisième
(face aux Pays-Bas). Pour les quarts de finale, TF1 a la priorité du
choix pour deux matchs (donc celui de l'équipe de France si elle est
qualifiée), et M6 diffuse les deux autres. Pour les demi-finales, M6
a la priorité du choix du match à diffuser (donc celui de l'équipe
de France si elle est qualifiée), TF1 diffuse l'autre (Communiqué
M6 21 décembre 2007).
Euro 2008
: Pour N. de Tavernost (M6) "L'Euro 2008 fait partie des facteurs de
développement"
Dans une interview à L'Équipe, Nicolas de Tavernost, le
président du directoire de M6, qui vient d'acquérir une partie
des droits de l'Euro 2008 pour 50 M€, espère une qualification
de la France pour la compétition : "Après la Coupe du monde,
il s'agit [l'Euro 2008] d'une nouvelle étape (...) D'une façon
générale, le sport est toujours déficitaire à
la télévision. (...) Lors de la Coupe du monde, nous avons perdu
17 M€. Mais nous avons choisi d'investir de manière significative
dans des événements importants et très porteurs en termes
d'image et d'audience. L'Euro fait partie des facteurs de développement
de M6, comme l'a été la Coupe du monde". (L'Équipe
14 juin 2007).
Euro 2008
: TF1 et M6 se partagent les droits TV, 50 M€ chacune
L'UEFA annonce la signature d'un accord avec TF1 et M6 pour la diffusion des
matchs de l'Euro 2008. Les deux chaînes se partageront "à
parts égales" les 31 matchs. Les "deuxièmes choix"
de la troisième et dernière journée de la "phase
de groupes" seront diffusés sur Eurosport (groupe TF1) et W9 (groupe
M6). La chaîne diffusant la finale sera déterminée "plus
tard" (Communiqué
UEFA 25 mai 2007, Communiqué
M6 25 mai 2007). Selon L'Équipe, TF1 et M6 auraient chacune
payé 50 M€, soit un total de 100 M€. Ce tarif est
inférieur à celui payé par la RAI en Italie, soit 120 M€.
Il est supérieur à celui payé par TF1 et France Télévisions
pour l'Euro 2004, soit 69 M€. A cette époque, l'achat avait
été réalisé via l'UER. C'est Sportfive qui a commercialisé
les droits de l'Euro 2008 (L'Équipe
24 mai 2007). M6 reconnait le versement d'"un montant total d'environ
de 50 M€ pour la moitié des matchs de la compétition".
Le montant définitif payé par chaque chaîne dépendra
de l'attribution de la finale. Une porte-parole du groupe a précisé
que TF1 avait obtenu des produits pour les chaînes TF1, LCI, Eurosport
ainsi que pour le site internet TF1.fr. M6 indique aussi que "les matchs
sont disponibles à la fois sur M6 mais également sur la chaîne
TNT W9 et par internet sur le site M6.fr". Fortis Securities souligne
que l'acquisition "devrait avoir un impact significatif sur les résultats
2008 de M6 : manque à gagner de 27 M€ sur le résultat d'exploitation
et baisse de 10% du bénéfice par action" (Reuters
25 mai 2007).
Euro 2008
: BenQ dixième, et dernier, partenaire officiel
Le constructeur asiatique de téléphone, BenQ, a signé
un accord avec lUEFA, lUnion européenne de football, pour
être le dixième, et le dernier, partenaire officiel de lEuro
2008, le championnat dEurope des nations qui se disputera lan
prochain en Suisse et en Autriche. « Ce partenariat a vocation à
accompagner BenQ en Europe et à faire de la marque un nom connu »,
indique un communiqué de la marque (Communiqué
BenQ 5 février 2007). LUEFA déclare maintenant
se concentrer sur les fournisseurs (Communiqué
UEFA 5 février 2007).
Euro 2008
: Tolérance pour les petits vendeurs de croissants et saucisses
L'UEFA, durant la tenue de l'Euro 2008, aura une tolérance pour
les bouchers et boulangers suisses et autrichiens. Ils pourront préparer,
de manière artisanale, des croissants ou des saucisses évoquant
la compétition sans craindre une sanction. Martin Kallen, le directeur
de l'Euro 2008 indique ""Durant le tournoi, les croissants réalisés
par un boulanger à Buempliz ne nous intéressent pas. En revanche,
si quelqu'un le fait à grande échelle ou utilise notre logo,
c'est autre chose. Nous lui adresserons alors un courrier en lui demandant
d'arrêter" (AFP 31 janvier 2007, Tages-Anzeiger
31 janvier 2007).
Euro 2008
: pas de redevance pour les bars
L'UEFA indiqué qu'il n'y aura pas de redevance pour les restaurants,
hôtels et bars qui souhaitent diffuser les matches pour leurs clients.
"LUEFA et Euro 2008 SA veulent clairement que les matches soient
accessibles au plus grand nombre possible de spectateurs". Les conditions
pour les organisateurs de projections publiques commerciales sur écran
géant seront connues plus tard (Communiqué UEFA 30 janvier
2007).
UEFA : accord
avec Adidas
Lars-Christer Olsson le directeur général de l'UEFA dans
son rapport financier lors du congrès de l'UEFA qui se tenait à
Düsseldorf a indiqué que l'UEFA a conclu un accord avec Adidas.
L'équipementier bénéficiera de panneaux dans les stades
contre la fourniture d'équipements d'une valeur de 250 000 €
à chaque fédération qui en fera la demande (AFP 26
janvier 2007).
Euro 2008
: IMG chargée du programme d'hospitalité
L'agence IMG est chargée par l'UEFA du programme d'hospitalité
de l'Euro 2008. L'UEFA avait été sollicité par 56 sociétés,
37 ont reçu un dossier de candidature, et 20 ont soumis leur candidature.
La vente des programmes d'hospitalité aux entreprises débute
au printemps 2007 (Communiqué
UEFA 10 janvier 2007).
Euro 2008
: lancement de la vente des droits TV hors Europe
L'UEFA lance le 10 août 2006 l'appel d'offres pour les droits de diffusion
hors Europe, de l'EURO 2008. Cet appel d'offres s'adresse aux agences et diffuseurs.
Elles sont invitées à déposer leur offre pour l'achat
ou l'exploitation des droits de diffusions mis à disposition par l'UEFA.
L'Euro 2004 avait été diffusé par 151 opérateurs
dans le monde. L'audience cumulée hors Europe pour les retransmissions
en direct a atteint 74,3 millions de téléspectateurs en moyenne
par match en direct, avec une audience de 119 millions de téléspectateurs
hors Europe pour la finale. Pour Lars-Christer Olsson, directeur général
de l'UEFA "l'un des principaux objectifs est le développement
de la diffusion de l'Euro 2008 en dehors de l'Europe en optimisant l'exposition
de la compétition et en veillant à fournir des programmes de
grande qualité." (Site Uefa.com 31 juillet 2006).
Euro 2008
: Adidas acquiert les droits globaux de sponsoring
Adidas signe un accord avec l'UEFA pour l'Euro 2008 et acquiert les droits
globaux de sponsoring pour la compétition et devient fournisseur officiel.
La marque fournira le ballon officiel de la compétition et l'équipement
des officiels et des volontaires. Par ailleurs, Adidas signe un partenariat
officiel pour être fournisseur officiel officiel des ballons de la Ligue
des Champions jusqu'en 2009 (Communiqué
Adidas 28 juin 2006).
Euro 2008
: Continental partenaire officiel de lEuro 2008
Le
manufacturier allemand Continental sera partenaire officiel de lEuro
2008, le championnat dEurope des Nations de football qui se disputera
en Autriche et en Suisse. Le fabricant de pneus, déjà partenaire
de la Coupe du Monde de football 2006, a également acheté les
droits de sponsoring télévisuel pour la diffusion des matchs
pendant le tournoi. Continental est le premier des quatre sponsors officiels
de lEuro 2008 à signer (Communiqué
Continental 1er février 2006, communiqué
UEFA 26 janvier 2006).
Euro 2008
: Coca-Cola prolonge jusqu'en 2009
Partenaire de l'Uefa depuis 1988, Coca-Cola prolonge ses accords avec
la Ligue des Champions jusqu'en 2009 et devient partenaire officiel du programme
UEFA EUROTOP au même titre que Master-Card, McDonald's, Carlsberg et
JVC. Les droits de marketing exclusifs de Coca-Cola s'élargissent à
la catégorie boissons non alcoolisées pour tous les événements
Uefa Eurotop : l'Euro 2008, les trois Championnats d'Europe des moins de 21
ans (2006, 2007 et 2009), le Championnat d'Europe féminin 2009 et le
Championnat d'Europe de Futsal 2007 et 2009 (Communiqué
Uefa 19 décembre 2005).
Euro 2008
: lancement du processus de vente des droits tv
L'UEFA ouvre le processus de vente des droits tv de l'Euro 2008 pour les
territoires européens. Ceux-ci sont commercialisés par Sportfive.
La Grèce est le premier pays concerné. Le processus pour l'Italie
débutera le 25 novembre 2005. L'UEFA précise que "seuls
les diffuseurs qualifiés, c'est-à-dire les organisations de
diffusion disposant de l'infrastructure, de la portée, des ressources
et de la renommée appropriées pour diffuser l'UEFA EURO 2008,
pourront être considérés au cours de ce processus de vente"
(Communiqué UEFA 10 novembre 2005).
Euro 2008
: JVC prolonge son partenariat
Partenaire officiel depuis 1980, et le championnat d'Europe des nations
qui se disputait en Italie, JVC (Victor Company of Japan) poursuit son accord
avec l'UEFA jusqu'en 2009 pour les compétitions par équipe de
nations. Cet accord, compris dans le cadre Eurotop, comprend l'Euro 2008 (Communiqué
UEFA 7 juin 2005).
Euro 2008
: SportFive acquiert les droits TV
Les droits TV du prochain championnat d'Europe des Nations de football,
l'Euro 2008, qui se disputera en Suisse et en Autriche, seront commercialisés
par SportFive. L'agence de marketing franco-allemande a décroché
ce contrat auprès de l'UEFA face à l'UER. Cela signifie que
les droits seront maintenant vendus pays par pays et, probablement, en exclusivité
à une chaîne. L'édition 2004, au Portugal, avait été
diffusée par TF1 et France Télévisions pour 60 M€
au total. L'UER avait acquis les droits pour environ 500 M€. Cette fois-ci,
l'UEFA espère empocher plus de 600 millions. (Stratégies
Newsletter 3 février 2005, communiqué
UEFA 2 février 2005). Le 18 octobre 2004, l'UEFA avait lancé
un appel d'offres (Stratégies Newsletter 12 octobre 2004, communiqué
UEFA 8 octobre 2004).
Euro 2008
: de CA généré
Selon une étude l'Euro 2008 en Suisse devrait générer
un chiffre d'affaires d'un montant total d'environ 670 MFS / 430 M€
et une valeur ajoutée brute d'approximativement 388 MFS/ 250 M€,
soit l'équivalent d'une PME suisse. Le tourisme représentera
plus de 50 % de l'impact économique global (Etude
Rütter+Partner novembre 2004).
Euro 2004
: baisse du nombre de nuitées au Portugal
Durant l'Euro 2004, le nombre de nuitées dans les hôtels
portugais a baissé de 0,4% en août, mais les recettes ont progressé
de 30% (France Football 17 août 2004). Site
de l'institut national des statistiques portugais.
Euro 2004
: les 15 000 maillots grecs épuisés
Adidas a fait fabriquer à la hâte plusieurs milliers de maillots
de la Grèce après la victoire surprise de l'équipe nationale
en, finale de l'Euro 2004 face au Portugal. Les 15 000 maillots initialement
prévus ont été vite écoulés. Adidas a vendu
1,2 million de produits griffés UEFA et plus de 6 millions de ballons
Roteiro (France Football 12 juillet 2004).
Euro 2004
: influence sur la productivité des entreprises
Une étude, menée par le cabinet de psychologie, Ysc Ltd.
auprès de 300 salariés en Europe après chaque match de
l'Euro 2004 de football, révèle une variation de la productivité
des entreprises en fonction du score des équipes nationales. Au lendemain
de l'élimination de la France par la Grèce, les salariés
français ont vu leur productivité diminuer de 15% et leur bonne
humeur au bureau baisser de 17%. Quant à la défaite de l'Angleterre
contre le Portugal, elle a engendré une chute de 43% de la productivité
des salariés britanniques contre une hausse de 14% chez les Portugais
(Stratégies Newsletter 8 juillet 2004).
Euro 2004
: 49,5 M€ de CA de publicité à la télévision
Selon des informations recueillies par Stratégies à partir des
relevés Yacast, les chaînes TF1, France 2 et France 3 ont réalisé
un CA de 49,5 M€ bruts grâce aux écrans publicitaires
diffusés autour des matchs de l'Euro 2004 (hors parrainage). TF1 a
recueilli 44% de ces recettes, contre 33% pour France 3 et 24% pour France
2. D'après l'institut d'études, l'annonceur le plus présent
a été France Télécom, avec un investissement de
2,7 M€. Il devance Renault, qui a investi 2,4 M€, mais
qui a diffusé le plus de spots (61 passages) (Stratégies
Newsletter 8 juillet 2004).
La finale
de l'Euro regardée par 12,6 millions de téléspectateurs
La finale de l'Euro 2004 a été regardée dimanche
soir sur France 2 par 12,6 millions de téléspectateurs, selon
Médiamétrie, soit une part d'audience de 51,5%. Les Français
étaient même plus de 16 millions en fin de match, à 22h35.
Selon un relevé de la chaîne, l'audience des matchs de l'Euro
diffusés sur France Télévisions reste masculine avec
une part d'audience moyenne de 50,2% sur les hommes (Stratégies
Newsletter 6 juillet 2004)
Euro 2004
: Hyundai, champion de la visibilité
Selon une étude réalisée par Initiative, Hyundai
a été l'annonceur le plus vu lors des premiers matchs de l'Euro.
D'après l'enquête ViewerTrack, la marque coréenne d'automobiles
a bénéficié de 34% de plus d'exposition TV que la moyenne
des autres sponsors. Deux autres annonceurs ont des scores supérieurs
à la moyenne : MasterCard et Carlsberg (Stratégies Newsletter
21 juin 2004).
Les sponsors de l'EURO 2004 | ||
Partenaires officiels | Budget / Commentaires | Communiqué |
Canon | -- | -- |
Calsberg | -- | 22/03/2002 |
Coca-Cola | -- | 17/05/2002 |
Hyundai | -- | -- |
JVC | -- | 03/09/2002 |
MasterCard | -- | -- |
McDonald's | env. 44,3 M€ pour éd. 2004 et 2008 | 17/04/2002 |
T Mobile | -- | -- |
Autres fournisseurs ou accords officiels | ||
Fournisseurs | CC Postei, Galp | |
Licences | ||
Euro 2004
: le Portugal table sur 260 M€ de retombées économiques
L'Euro 2004 qui débute samedi 12 juin au Portugal, devrait permettre
au pays d'enregistrer 260 M€ de retombées économiques.
Le tournoi devrait attirer 500 000 touristes durant les trois semaines
de compétition. Le gouvernement lusitanien espère une progression
du tourisme entre 3 et 6% dans les années à venir (Stratégies
Newsletter 9 juin 2004).
Canon inaugure
le Finger Football
Canon Europe lance une campagne de 18 M€ à l'occasion
de l'Euro 2004, un événement dont la marque est partenaire.
La campagne, créée par l'agence CDP-Travissully, met en scène
des univers professionnels dans lesquels les individus utilisent les produits
Canon pour concevoir des photos de leurs joueurs préférés
au format carte postale
Les spots seront diffusés pendant les
retransmissions du tournoi dans vingt-cinq pays (Stratégies Newsletter
26 mai 2004).
Metro France
teste un supplément sportif pour l'Euro 2004
Metro France testera au moment du lancement de la compétition de football
Euro 2004 Metromag, un supplément sportif de 48 pages, conçu
en collaboration avec la chaîne sportive Eurosport sous la responsabilité
de François Bourboulon, rédacteur en chef. Imprimé en
quadrichromie, Metromag adoptera un format correspondant à la moitié
du quotidien. Il sera distribué avec Metro à 550 000 exemplaires.
" Il s'agit d'un test, mais on peut imaginer que c'est le début
d'une série ", affirme la directrice générale Valérie
Decamps. Le groupe TF1, qui affirmait travailler sur un projet de journal
sportif, détient depuis 2003 34,3% de Metro France (Stratégies
Newsletter 26 mai 2004)
Adidas augmente
son budget de communication de 20% cette année en France
Le budget de communication d'Adidas France, hors sponsoring, augmentera de
20% cette année, ont indiqué ses responsables vendredi 14 mai
2004, sans plus de détails chiffrés. Sur un plan mondial, la
marque consacre d'ordinaire environ 6 à 7% de son chiffre d'affaires
à sa communication et autant à ses dépenses de marketing
sportif. Cette année, elle entend faire de la France un pays-phare,
avec quatre vagues de communication : un film corporate avec Mohamed Ali et
des actions autour de Roland-Garros, l'Euro 2004 et les JO. Pour l'Euro, Adidas
diffusera un film de deux minutes très spectaculaire "En route
pour Lisbonne", signé 180\TBWA Amsterdam, dans lequel figurent
toutes les stars du foot sous contrat, dont Zinedine Zidane (Stratégies
Newsletter 17 mai 2004).
Patrick Viera
et une voix des Guignols pour suivre l'Euro sur France Télévisions
France Télévisions, qui retransmettra une grande partie
des matchs de football de l'Euro 2004, le championnat d'Europe des nations
qui se disputera du 12 juin au 4 juillet, au Portugal, bénéficiera
des commentaires de Patrick Viera, l'attaquant français d'Arsenal.
France 2 et France 3 diffuseront aussi dans leurs magazines des petits sketchs
téléphoniques de Nicolas Canteloup, la voix de Barthez et d'autres
vedettes du football dans Les Guignols (Stratégies Newsletter 13
mai 2004)
TF1, France
2 et France 3 se partagent les matchs de l'Euro 2004 pour un total de 60 M€
Les trente et un matchs de l'Euro 2004, le championnat d'Europe des nations
qui se disputera au Portugal du 12 juin au 4 juillet, seront intégralement
diffusés en direct par TF1, France 2 et France 3. Les trois chaînes
se sont réparties les rencontres de manière égalitaires
: 10 pour TF1 dont un quart et une demi-finale, 10 pour France 2, dont un
quart et la finale, et onze pour France 3, dont le match d'ouverture, deux
quart et une demi-finale. TF1 programmera deux des trois matchs du premier
tour de l'équipe de France. Les chaînes ont payé chacune
environ 20 M€ pour les droits TV de la compétition (Stratégies
Newsletter 30 avril 2004).
Eurosport
diffusera tous les matchs de l'Euro 2004
Membre de l'Union européenne de radiotélédiffusion (UER),
Eurosport diffusera en différé tous les matchs de l'Euro 2004,
le championnat d'Europe des nations qui se disputera au Portugal, du 12 juin
au 4 juillet. La chaîne de sport du groupe TF1 diffusera également,
ce quotidiennement, deux magazines : "Extra Time", à 0h30,
résumera les matchs du jour et présentera les interviews à
chaud ; "Inside The team", entre 7 et 9 heures, reviendra sur les
matchs de la veille et présentera ceux du jour, ainsi que des nouvelles
des équipes et des supporters (Stratégies Newsletter 15 avril
2004)
McDonald's
: 44,3 M€ pour l'Euro 2004 et 2008
McDonald's investirait 30 M£ / 44,3 M€ pour être partenaire
des éditions 2004 et 2008 de l'Euro (The
Guardian 21 février 2004).
Le vainqueur
de l'Euro 2004 recevra 6,39 M€
L'UEFA distribuera 200 MFS / 127,8 M€ lors de l'Euro 2004, contre 120
MFS / 76,6 M€ pour l'édition 2000. L'Equipe vainqueur, si elle
gagne tous ses matchs, pourrait empocher 27,5 MFS / 17,5 M€. Voici le
détail des prix (L'Equipe 7 novembre 2003) :
Dotations pour l'Euro 2004 (par équipe) | ||
Phase de qualification | En francs suisses | En euros |
Chaque équipe sélectionnée | 7 500 000 | 4 800 000 |
Victoire dans un match de poule | 1 000 000 | 639 000 |
Match nul dans un match de poule | 500 000 | 319 500 |
Qualification pour un quart de finale | 3 000 000 | 1 900 000 |
Qualification pour une demi-finale | 4 000 000 | 2 555 000 |
Equipe finaliste | 6 000 000 | 3 833 000 |
Equipe championne | 10 000 000 | 6 390 000 |
Source : L'Equipe 7 novembre 2003. |
Octagon acquiert
les droits TV de l'Euro 2004 hors Europe
L'UEFA
retient Octagon pour la vente et gestion des droits TV de l'Euro 2004 hors
Europe. Cinq autres agences marketing avaient été retenues :
Dentsu (qui détient la vente pour le Japon et l'Asie), IMG, KirchSport,
Octagon, Sportfive et TEAM Marketing AG (Communiqué
de l'UEFA). En Europe, les droits sont détenus par l'Union européenne
de radio-télévision. (8 novembre 2002). Appel
d'offres de l'UEFA.
Euro 2004
: Warner Brothers commercialisera les licences officielles
La société Warner Brothers Consumer Products a été
retenue par l'Union européenne de football (UEFA) pour être l'agent
chargé de commercialiser en exclusivité et dans le monde entier
les licences des produits officiels de l'Euro de football 2004 au Portugal,
a annoncé hier l'UEFA dans un communiqué. Elle sera aussi chargée
de la vente au détail sur place pendant la compétition et développera
la mascotte officielle de l'Euro 2004. Warner Brothers consumer Products est
une division de Warner Brothers, filiale de AOL Time Warner, et l'une des
intervenants majeurs dans la commercialisation des licences et de la vente
au détail. (Stratégies Newsletter 7 novembre 2002) Communiqué
de l'UEFA.
JVC sponsor
officiel de l'Euro 2004
Mardi 3 septembre 2002, la marque japonaise JVC signe un accord avec l'UEFA
pour être partenaire officiel de l'Euro 2004. JVC est sponsor officiel
du championnat d'Europe des nations depuis 1980 (Communiqué
de l'UEFA 3 septembre 2003).
Coca-Cola
sponsor officiel de l'Euro 2004
Jeudi 16 mai 2002, Coca-Cola signe un accord avec l'UEFA pour être partenaire
officiel de l'Euro 2004. Coca-Cola est sponsor officiel du championnat d'Europe
des nations depuis 1988 (Communiqué
de l'UEFA 16 mai 2002).
McDonald's
sponsor officiel de l'Euro 2004 et 2008
Vendredi 17 avril 2002, McDonald's signe un accord avec l'UEFA pour être
partenaire officiel de deux éditions de l'Euro : 2004 et 2008. McDonald's
est sponsor officiel du championnat d'Europe des nations depuis 1992 (Communiqué
de l'UEFA 17 avril 2002).
Dentsu agence
marketing de l'Euro 2004 au Japon
Lundi 8 avril 2002, l'UEFA a signé un accord avec l'agence japonaise
Dentsu afin de commercialiser les droits marketing de l'EURO 2004 au Japon
(Communiqué
de l'UEFA 8 avril 2002).
Calsberg premier
sponsor officiel de l'Euro 2004 et 2008
Jeudi 22 mars 2002, Calsberg signe un accord avec l'UEFA pour être partenaire
officiel de deux éditions de l'Euro : 2004 et 2008. Les brasseries
néerlandaises sont sponsor officiel du championnat d'Europe des nations
depuis 1988, de la Champions League depuis 1993, et a été sponsor
de la Coupe du Monde 1990 en Italie (Communiqué
de l'UEFA 22 mars 2002).
Euro 2000
: les audiences télés
Selon une étude réalisée par Eurodata TV (Médiamétrie),
les matchs de l'Euro 2000 ont été en tête des audiences
dans 8 pays européens sur l'année 2000 : Belgique, Espagne,
France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Roumanie. En France,
la finale, France-Italie, a été regardée par plus de
téléspectateurs (21,4 M) que la finale de la Coupe du Monde
1998, France-Brésil (20,6 M). En Italie, la finale de l'Euro a réunie
plus de 21 M de téléspectateurs. Aux Pays-Bas, Ned2 a réalisé
sa meilleure audience de l'année (PdA 50%) avec la demi-finale, Pays
Bas-Italie. Plus généralement, le football a représenté
en 2000 les 2/3 des programmes sportifs apparaissant dans les palmarès
des meilleures audiences TV de l'année (Communiqué Médiamétrie
janvier 2001).
Meilleures
audiences dédiées à l'Euro 2000
|
||||||
Pays
|
Diffuseur
|
Date
|
Match
|
tx
moyen
|
Nbr
télésp.
|
PdA
|
Allemagne
|
ARD
|
2
juillet 2000
|
France
/ Italie
|
25,6
%
|
18,4
M
|
58,4
%
|
France
|
TF1
|
2
juillet 2000
|
France
/ Italie
|
40,6
%
|
21,4
M
|
77,5
%
|
Italie
|
RAI
1
|
2
juillet 2000
|
France
/ Italie
|
38,5
%
|
21,3
M
|
81,1
%
|
Pays-Bas
|
NED
2
|
29
juin 2000
|
Pays-Bas
/ Italie
|
50,0
%
|
7,1
M
|
89,6
%
|
Portugal
|
RTP
1
|
28
juin 2000
|
France
/ Portugal
|
33,9
%
|
3,0
M
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78,1
%
|
Sources
: Eurodata TV Worldwide / Mediamat-Médiamétrie / CIM-Audimétrie
SA / AGF-GfK / AGB Italia-Auditl / Intomart / Marktest Audimétrie
SA.
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Euro 2004
: L'UER acquiert les droits TV pour 800 MFS
Le 13 décembre 2000, l'Union européenne de radio-télévision
acquiert les droits TV de l'Euro 2004 pour 800 MFS / environ 500 M€
(Communiqué
UER du 13 décembre 2000). Le contrat avait été signé
avec l'UEFA le 11 décembre 1999 (Communiqué
UER du 11 décembre 1999).
L'UER acquiert
les droits TV de l'Euro 2004 en Europe
Le 11 décembre 1999, l'Union européenne de radiotélédiffusion
(UER) acuiert les droits TV de l'Euro 2004, le championnat d'Europe des nations
qui se tiendra au Portugal (Communiqué
de l'UEFA 11 décembre 1999).
Euro 92 :
les sponsors
Les sponsors de l'Euro 92 disputé en Suède du 10 au 26 juin
1992 sont : Coca-Cola, FujiFilm, Calsberg, JVC, Canon, Opel (Saab), Gilette,
Philips. Les fournisseurs officiels sont : SAS, Swebus, Sparbanken, NCC (L'Equipe,
14 octobre 1991).