Les XXVIIIe JO
d'été se sont déroulés du 13 au 29 août 2004
à Athènes en Grèce.
Voir aussi : le
site officiel des JO d'Athènes 2004,
les
droits TV d'Athènes 2004.
Voir une revue de presse.
JO d'Athènes 2004 : les chiffres clés
Télévision.
Revenus totaux des droits TV : 1 476 911 634 $ / 1 133 000 000 €. Contribution
au comité d'organisation : 723 686 700 $ / 555 150 000 €. Population
totale ayant accès aux JO à la tv : 3,9 milliards. Nombre de pays
couverts : 220. Heures totales de retransmission : plus de 35 000. Consommation
moyenne par téléspectateur : plus de douze heures. Billetterie.
Nombre de billets vendus : 3 581 080. Recettes de billetterie : 202,5
M$ / 155,3 M€ (objectif initial de 183 M$ / 140,3 M€).
Les
investissements publicitaires dopés par les JO
Avec 857 M€
d'investissements, le marché publicitaire français a réalisé
un bon mois d'août 2004, en hausse de 11,3% par rapport à l'an dernier,
selon la pige de TNS Media Intelligence. Depuis janvier, ce sont 10,652 Md€
qui ont été investis, soit une progression globale de 10% entre
les deux périodes. Dynamisée par les Jeux Olympiques d'Athènes,
la télévision nationale a gagné 10,1% de recettes publicitaires
supplémentaires par rapport à l'an passé (Stratégies
Newsletter 23 septembre 2004).
Les
JO médiatiquement plus forts que l'Euro et la Coupe du monde
Les
Jeux Olympiques d'Athènes ont généré le bruit médiatique
le plus important pour un événement sportif sur les trois dernières
années : 14 033 unités de bruit médiatique (UBM), selon TNS
Media Intelligence. Sur une base quotidienne, c'est deux fois plus que l'Euro
2004, une fois et demi de plus que la Coupe du monde 2002 et trois fois plus que
le Tour de France et Roland Garros. Pour les JO, la télévision génère,
à elle seule, plus de la moitié de ces impacts (Stratégies
Newsletter 14 septembre 2004).
86%
des téléspectateurs ont regardé les JO sur France Télévisions
Selon France Télévisions, les JO d'Athènes ont été
regardés par 86% des téléspectateurs ayant suivi l'événement,
soit, en cumul, 44 millions de personnes. France 2 a réuni en moyenne 2,5
millions de téléspectateurs avec une part d'audience de 27,3%, contre
1,7 million de téléspectateurs en moyenne quotidienne pour France
3, soit 19,2% de part d'audience. L'audience la plus forte a été
enregistrée dimanche 22 août lors de la médaille d'or d'épée
par équipes, regardée par 7,7 millions de téléspectateurs
sur France 2 à 19h53 (Stratégies newsletter 31 août 2004).
Plus
de 3,9 milliards de téléspectateurs attendus
Le CIO attend plus de 3,9 milliards de téléspectateurs pour
les JO d'Athènes 2004, un record, grâce à plus de 300
chaînes relayant 35 000 heures de programmes, contre 29 600
à Sydney en 2000 et 20 000 à Barcelone en 1992 (Communiqué
du CIO 7 août 2004).
Keljob
choisit FMad pour son parrainage des JO
Le site de recherche d'emplois
Keljob (3,7 M€ de CA en 2003) sponsorisera la diffusion des jeux Olympiques
d'Athènes sur France Télévisions du 13 au 29 août 2004.
A cette occasion, Keljob a confié sans compétition à l'agence
de communication FMad la conception de ses billboards. Au total, 213 passages
TV sont prévus (premières diffusions dès le 18 juillet).
En 2000, Keljob avait déjà sponsorisé la diffusion des JO
de Sydney sur France Télévisions, ce qui lui avait permis de multiplier
par trois le trafic de son site (Stratégies Newsletter 9 juillet 2004).
Le
budget dépassé de 1,4 Md€
Jeudi 17 juin 2004, le ministre
grec de l'Économie, Georges Alogoskoufis, a réévalué
hier devant le Parlement à quelque 1,4 MD€, contre 1 MD€ précédemment,
les dépassements du budget olympique public pour les jeux Olympiques d'Athènes
(Les Échos 18 juin 2004).
David
Douillet rejoint Canal+ en tant que consultant sportif
Le judoka David
Douillet a rejoint le groupe Canal+ en tant que "conseiller" sportif
pour une période de quatre ans. Il participera notamment à la couverture
des jeux Olympiques d'Athènes cet été et de Pékin
en 2008 (Stratégies Newsletter 25 mai 2004).
Paris
: 800 000 € pour le parcours parisien de la flamme
Le budget
pour le passage de la flamme des JO 2004 d'Athènes à Paris, le 25
juin 2004, s'élève à 800 000 euros. Celui-ci est réparti
entre la Ville de Paris (60%), la région Ile-de-France et le Ministère
des Sports (40%). Coca-Cola et Samsung prennent en charge une partie du coût
des animations (L'Équipe 14 mai 2004).
Le
CNOSF lance sa campagne pour les jeux Olympiques
Le Comité national
olympique et sportif français (CNOSF) confie au département Sport
de l'agence Pléiades la réalisation de sa campagne pour les jeux
Olympiques d'Athènes. Signée "On va tous se prendre aux Jeux",
elle est déclinée auprès des fédérations sportives
sélectionnées aux JO, des partenaires du CNOSF et des collectivités
territoriales et locales (Stratégies Newsletter 6 mai 2004).
Le
CIO veut assurer les JO d'Athènes
Le quotidien britannique The
Times rapporte que le CIO envisage d'assurer les JO d'Athènes pour 200
M€. L'instance voudrait se prémunir d'un risque d'annulation partielle
ou entière de l'événement. Une mesure inédite si elles
se confirmait. Selon le CIO, cette politique a été décidée
en 2002 avec l'arrivée de Jacques Rogge et est prévue pour les Jeux
de 2006 et 2008 également. Les Villes de Sydney et d'Athènes n'avaient
pas pris cette précaution. Les contretemps concernant les problèmes
d'organisation des JO pourraient avoir des conséquences sur les droits
TV dont les termes seraient renégociés. Ils constituent 37,5% du
budget du JO d'Athènes, soit 736 M€ (L'Équipe mercredi
21 avril 2004).
Metro
en anglais pour les Jeux d'Athènes
Le quotidien gratuit Metro
publiera une édition en anglais durant les jeux Olympiques qui se disputeront
cet été à Athènes. Le journal sera distribué
dans la capitale grecque du 2 au 29 août 2004, en supplément de l'édition
locale, Metrorama (Stratégies Newsletter 15 avril 2004).
40 000
euros pour les médaillés d'or français
Aux JO dAthènes,
les primes concernant les Français sont les suivantes : 40 000 euros
pour une médaille dor, 20 000 euros pour une médaille
dargent, 13 000 euros pour une médaille de bronze. Le Ministère
des sports a prévu une enveloppe de 2 M€. A Sydney en 2000, un médaillé
dor percevait 250 000 francs / 38 112 euros (L'Équipe
30 mars 2004).
Canal+
: 27 M€ pour couvrir les JO
Canal+ consacrera 27 M€ pour couvrir
les jeux Olympiques dAthènes, qui se disputeront du 13 au 29 août
prochains. Ce montant sajoute aux droits TV payés par France Télévisions
et Canal+, soit 65,4 M€ pour retransmettre les JO. Canal+ consacrera tous
les jours son antenne aux JO de 7h00 à 23h00 et lévénement
sera diffusé 24 heures sur 24 en numérique sur Canal+ Sport (Stratégies
Newsletter 4 mars 2004). Stéphane Bern commentera les cérémonies
d'ouverture et de clôture. Enfin, Canal+ et le quotidien L'Equipe seront
partenaires pendant la durée des jeux (AFP 3 mars 2004).
La
flamme Olympique allumée le 25 mars et à Paris le 25 juin 2004
C'est le 25 mars que sera allumée la flamme olympique sur le site antique
d'Olympie, date anniversaire du début des premiers Jeux de l'ère
moderne, en 1896. Elle restera au Stade Panathinaïko, lieu des premiers Jeux
Olympiques jusqu'au 4 juin, puis traversera les 5 continents, 26 pays et 34 pays.
Les anciennes villes olympiques seront visitées durant 35 jours. La torche
fera 78.000 kilomètres en avion, bateau, vélo, moto et fauteuil
roulant, grâce à plus de 11.300 porteurs qui effectueront des relais
de 400 mètres. La première étape s'effectue à Sydney.
Elle sera à Paris le 25 juin 2004. La flamme regagnera la Grèce
le 9 juillet 2004, et le relais se poursuivra à travers les villes grecques
jusquau 13 août 2004 pour l'ouverture officielle des Jeux à
Athènes. Le parcours de la flamme olympique est sponsorisé par Coca-Cola
et Samsung (Conférence de presse 26 novembre 2003). Le
budget du parcours de la flamme sélève à 39 M€
(LEquipe magazine 13 mars 2004
Le
budget global de 4,6 Md€ en dépassement
Le budget global des
JO d'Athènes prévu à 4,6 Md€ est en dépassement
de 1,5 Md€. Cette somme pourrait être enregistrée sur les budgets
de l'État 2005 et 2006 et un prêt de 300 M€ pourrait également
être consenti (L'Équipe 1er octobre 2003). Le budget initial
s'élevaità 1,962 Md€. Les revenus provenant du partenariat
avoisinent les 509,07 M€, dont 274,370 M€ par les partenaires nationaux
et environ 234,7 M€ du Programme TOP V du CIO (site officiel). Voir
les sponsors et les fournisseurs officiels d'Athènes 2004.
Un
budget de fonctionnement de 2Md€ : les chiffres clés des JO d'Athènes
Au Sportel, à Monaco, les organisateurs des JO d'Athènes (Spyros
Capralos, directeur exécutif du Comité d'organisation, Dimitra N.
Kitsiou, responsable de l'unité coordination de radiodiffusion) ont présenté
la compétition. Le budget d'organisation s'élève à
près de 2 Md€ (voir tableau ci-dessous). Sont attendus : 10.500 athlètes
dans 28 disciplines différentes, 6.000 officiels d'équipes, 2.500
officiels de l'organisation, 21.500 représentants des médias, 45.000
volontaires. La "famille olympique" pourra compter sur 17.250 chambres,
et les médias sur 9.000 lits. AU total, 5,3 millions de billets seront
émis. A ce jour, 68% des billets ont été vendus, dont 82%
au public grec, soit une recette de 120 M€. Les JO d'Athènes seront
diffusés dans 200 pays et seront vus au cumul par 35 milliards de personnes.
Ce seront les premiers JO bénéficiant d'une couverture TV totalement
numérique (HD TV). Les principaux détenteurs des droits TV des JO
d'Athènes sont : NBC (USA) 390 M€, UER (Europe) 195 M€, Japan
Consortium (Japon) 75 M€, CBC (Canada) 18 M€, Seven (Australie) 15 M€.
Au total, 15 accords ont été signés. La diffusion des compétitions
sera assurée par Athens Olympic Brodcasting (AOB) détenue par ISB
pour 90% et Athens 2004 pour 10%. AOB emploie 3.700 personnes, dont les deux tiers
de grecs. Elle assurera 3.800 heures de retransmission sur 40 sites différents
grâce à plus de 1.000 caméras. AOB gérera 12.000 accrédités
détenteurs de droits et 1.800 positions. Les diffuseurs européens
fourniront 70% des équipes techniques. France 3 assurera la production
des épreuves de VTT et de canoë. Le centre TV (IBC) de plus de 90.000
m² sera le plus grand centre jamais construit. Il accueillera 10.000 personnes.
Le centre médias (hors TV) recevra 5.500 journalistes sur 52.000 m²
dont 10.000 m² déjà réservés par les agences
de presse(Conférence de presse 17 septembre 2003)
Budget de fonctionnement des JO d'Athènes ± 2 Md€ | ||||
Poste de recettes | M€ | Poste de recettes | M€ | |
Droits TV | 736 | Gouvernement grec | 235 | |
Sponsors CIO | 248 | Billetterie | 183 | |
Sponsors nationaux | 313 | Autres recettes | 247 | |
Source : Comité d'organisation, conférence de presse du Sportel le 17 septembre 2003 |
Athènes
désignée pour accueillir les Jeux d'été 2004
Athènes, en Grèce, est désignée pour accueillir les
Jeux Olympiques d'été de 2004 (28e Olympiade) le 5 septembre 1997
lors de la 106e session du CIO à Lausanne. Athènes est élue
au cinquième tour face à Rome, 66 voix contre 41. Au total, cinq
candidatures de villes avaient été retenues par le CIO : Athènes
(Grèce), Rome (Italie), Buenos Aires (Argentine), Le Cap (Afrique du Sud),
et Stockholm (Suède). Onze villes s'étaient initialement déclarées
candidates, les cinq retenues en finale et Istanbul (Turquie), Lille (France),
Rio de Janeiro (Brésil), San Juan, Séville (Espagne), et Saint-Pétersbourg
(Suède). Athènes, qui avait organisé en 1896 les premiers
JO de l'ère moderne, avait été candidate pour les JO de 1996
et avait été battue par Atlanta (USA), 51 voix contre 35 (site
officiel CIO).
REVUE DE PRESSE | |||
Titre | Date de parution | Sujet | Voir |
Libération | 8 décembre 2003 | Capharnaüm olympique à Athènes | Voir |
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