JEUX OLYMPIQUES
LE BUSINESS D'ATHÈNES 2004

Les XXVIIIe JO d'été se sont déroulés du 13 au 29 août 2004 à Athènes en Grèce.
Voir aussi : le site officiel des JO d'Athènes 2004
, les droits TV d'Athènes 2004.
Voir une revue de presse.

JO d'Athènes 2004 : les chiffres clés
Télévision.
Revenus totaux des droits TV : 1 476 911 634 $ / 1 133 000 000 €. Contribution au comité d'organisation : 723 686 700 $ / 555 150 000 €. Population totale ayant accès aux JO à la tv : 3,9 milliards. Nombre de pays couverts : 220. Heures totales de retransmission : plus de 35 000. Consommation moyenne par téléspectateur : plus de douze heures. Billetterie. Nombre de billets vendus : 3 581 080. Recettes de billetterie : 202,5 M$ / 155,3 M€ (objectif initial de 183 M$ / 140,3 M€).

Les investissements publicitaires dopés par les JO
Avec 857 M€ d'investissements, le marché publicitaire français a réalisé un bon mois d'août 2004, en hausse de 11,3% par rapport à l'an dernier, selon la pige de TNS Media Intelligence. Depuis janvier, ce sont 10,652 Md€ qui ont été investis, soit une progression globale de 10% entre les deux périodes. Dynamisée par les Jeux Olympiques d'Athènes, la télévision nationale a gagné 10,1% de recettes publicitaires supplémentaires par rapport à l'an passé (Stratégies Newsletter 23 septembre 2004).

Les JO médiatiquement plus forts que l'Euro et la Coupe du monde
Les Jeux Olympiques d'Athènes ont généré le bruit médiatique le plus important pour un événement sportif sur les trois dernières années : 14 033 unités de bruit médiatique (UBM), selon TNS Media Intelligence. Sur une base quotidienne, c'est deux fois plus que l'Euro 2004, une fois et demi de plus que la Coupe du monde 2002 et trois fois plus que le Tour de France et Roland Garros. Pour les JO, la télévision génère, à elle seule, plus de la moitié de ces impacts (Stratégies Newsletter 14 septembre 2004).

86% des téléspectateurs ont regardé les JO sur France Télévisions
Selon France Télévisions, les JO d'Athènes ont été regardés par 86% des téléspectateurs ayant suivi l'événement, soit, en cumul, 44 millions de personnes. France 2 a réuni en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs avec une part d'audience de 27,3%, contre 1,7 million de téléspectateurs en moyenne quotidienne pour France 3, soit 19,2% de part d'audience. L'audience la plus forte a été enregistrée dimanche 22 août lors de la médaille d'or d'épée par équipes, regardée par 7,7 millions de téléspectateurs sur France 2 à 19h53 (Stratégies newsletter 31 août 2004).

Plus de 3,9 milliards de téléspectateurs attendus
Le CIO attend plus de 3,9 milliards de téléspectateurs pour les JO d'Athènes 2004, un record, grâce à plus de 300 chaînes relayant 35 000 heures de programmes, contre 29 600 à Sydney en 2000 et 20 000 à Barcelone en 1992 (Communiqué du CIO 7 août 2004).

Keljob choisit FMad pour son parrainage des JO
Le site de recherche d'emplois Keljob (3,7 M€ de CA en 2003) sponsorisera la diffusion des jeux Olympiques d'Athènes sur France Télévisions du 13 au 29 août 2004. A cette occasion, Keljob a confié sans compétition à l'agence de communication FMad la conception de ses billboards. Au total, 213 passages TV sont prévus (premières diffusions dès le 18 juillet). En 2000, Keljob avait déjà sponsorisé la diffusion des JO de Sydney sur France Télévisions, ce qui lui avait permis de multiplier par trois le trafic de son site (Stratégies Newsletter 9 juillet 2004).

Le budget dépassé de 1,4 Md€
Jeudi 17 juin 2004, le ministre grec de l'Économie, Georges Alogoskoufis, a réévalué hier devant le Parlement à quelque 1,4 MD€, contre 1 MD€ précédemment, les dépassements du budget olympique public pour les jeux Olympiques d'Athènes (Les Échos 18 juin 2004).

David Douillet rejoint Canal+ en tant que consultant sportif
Le judoka David Douillet a rejoint le groupe Canal+ en tant que "conseiller" sportif pour une période de quatre ans. Il participera notamment à la couverture des jeux Olympiques d'Athènes cet été et de Pékin en 2008 (Stratégies Newsletter 25 mai 2004).

Paris : 800 000 € pour le parcours parisien de la flamme
Le budget pour le passage de la flamme des JO 2004 d'Athènes à Paris, le 25 juin 2004, s'élève à 800 000 euros. Celui-ci est réparti entre la Ville de Paris (60%), la région Ile-de-France et le Ministère des Sports (40%). Coca-Cola et Samsung prennent en charge une partie du coût des animations (L'Équipe 14 mai 2004).

Le CNOSF lance sa campagne pour les jeux Olympiques
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) confie au département Sport de l'agence Pléiades la réalisation de sa campagne pour les jeux Olympiques d'Athènes. Signée "On va tous se prendre aux Jeux", elle est déclinée auprès des fédérations sportives sélectionnées aux JO, des partenaires du CNOSF et des collectivités territoriales et locales (Stratégies Newsletter 6 mai 2004).

Le CIO veut assurer les JO d'Athènes
Le quotidien britannique The Times rapporte que le CIO envisage d'assurer les JO d'Athènes pour 200 M€. L'instance voudrait se prémunir d'un risque d'annulation partielle ou entière de l'événement. Une mesure inédite si elles se confirmait. Selon le CIO, cette politique a été décidée en 2002 avec l'arrivée de Jacques Rogge et est prévue pour les Jeux de 2006 et 2008 également. Les Villes de Sydney et d'Athènes n'avaient pas pris cette précaution. Les contretemps concernant les problèmes d'organisation des JO pourraient avoir des conséquences sur les droits TV dont les termes seraient renégociés. Ils constituent 37,5% du budget du JO d'Athènes, soit 736 M€ (L'Équipe mercredi 21 avril 2004).

Metro en anglais pour les Jeux d'Athènes
Le quotidien gratuit Metro publiera une édition en anglais durant les jeux Olympiques qui se disputeront cet été à Athènes. Le journal sera distribué dans la capitale grecque du 2 au 29 août 2004, en supplément de l'édition locale, Metrorama (Stratégies Newsletter 15 avril 2004).

40 000 euros pour les médaillés d'or français
Aux JO d’Athènes, les primes concernant les Français sont les suivantes : 40 000 euros pour une médaille d’or, 20 000 euros pour une médaille d’argent, 13 000 euros pour une médaille de bronze. Le Ministère des sports a prévu une enveloppe de 2 M€. A Sydney en 2000, un médaillé d’or percevait 250 000 francs / 38 112 euros (L'Équipe 30 mars 2004).

Canal+ : 27 M€ pour couvrir les JO
Canal+ consacrera 27 M€ pour couvrir les jeux Olympiques d’Athènes, qui se disputeront du 13 au 29 août prochains. Ce montant s’ajoute aux droits TV payés par France Télévisions et Canal+, soit 65,4 M€ pour retransmettre les JO. Canal+ consacrera tous les jours son antenne aux JO de 7h00 à 23h00 et l’événement sera diffusé 24 heures sur 24 en numérique sur Canal+ Sport (Stratégies Newsletter 4 mars 2004). Stéphane Bern commentera les cérémonies d'ouverture et de clôture. Enfin, Canal+ et le quotidien L'Equipe seront partenaires pendant la durée des jeux (AFP 3 mars 2004).

La flamme Olympique allumée le 25 mars et à Paris le 25 juin 2004
C'est le 25 mars que sera allumée la flamme olympique sur le site antique d'Olympie, date anniversaire du début des premiers Jeux de l'ère moderne, en 1896. Elle restera au Stade Panathinaïko, lieu des premiers Jeux Olympiques jusqu'au 4 juin, puis traversera les 5 continents, 26 pays et 34 pays. Les anciennes villes olympiques seront visitées durant 35 jours. La torche fera 78.000 kilomètres en avion, bateau, vélo, moto et fauteuil roulant, grâce à plus de 11.300 porteurs qui effectueront des relais de 400 mètres. La première étape s'effectue à Sydney. Elle sera à Paris le 25 juin 2004. La flamme regagnera la Grèce le 9 juillet 2004, et le relais se poursuivra à travers les villes grecques jusqu’au 13 août 2004 pour l'ouverture officielle des Jeux à Athènes. Le parcours de la flamme olympique est sponsorisé par Coca-Cola et Samsung (Conférence de presse 26 novembre 2003).
Le budget du parcours de la flamme s’élève à 39 M€ (L’Equipe magazine 13 mars 2004

Le budget global de 4,6 Md€ en dépassement
Le budget global des JO d'Athènes prévu à 4,6 Md€ est en dépassement de 1,5 Md€. Cette somme pourrait être enregistrée sur les budgets de l'État 2005 et 2006 et un prêt de 300 M€ pourrait également être consenti (L'Équipe 1er octobre 2003). Le budget initial s'élevaità 1,962 Md€. Les revenus provenant du partenariat avoisinent les 509,07 M€, dont 274,370 M€ par les partenaires nationaux et environ 234,7 M€ du Programme TOP V du CIO (site officiel).
Voir les sponsors et les fournisseurs officiels d'Athènes 2004.

Un budget de fonctionnement de 2Md€ : les chiffres clés des JO d'Athènes
Au Sportel, à Monaco, les organisateurs des JO d'Athènes (Spyros Capralos, directeur exécutif du Comité d'organisation, Dimitra N. Kitsiou, responsable de l'unité coordination de radiodiffusion) ont présenté la compétition. Le budget d'organisation s'élève à près de 2 Md€ (voir tableau ci-dessous). Sont attendus : 10.500 athlètes dans 28 disciplines différentes, 6.000 officiels d'équipes, 2.500 officiels de l'organisation, 21.500 représentants des médias, 45.000 volontaires. La "famille olympique" pourra compter sur 17.250 chambres, et les médias sur 9.000 lits. AU total, 5,3 millions de billets seront émis. A ce jour, 68% des billets ont été vendus, dont 82% au public grec, soit une recette de 120 M€. Les JO d'Athènes seront diffusés dans 200 pays et seront vus au cumul par 35 milliards de personnes. Ce seront les premiers JO bénéficiant d'une couverture TV totalement numérique (HD TV). Les principaux détenteurs des droits TV des JO d'Athènes sont : NBC (USA) 390 M€, UER (Europe) 195 M€, Japan Consortium (Japon) 75 M€, CBC (Canada) 18 M€, Seven (Australie) 15 M€. Au total, 15 accords ont été signés. La diffusion des compétitions sera assurée par Athens Olympic Brodcasting (AOB) détenue par ISB pour 90% et Athens 2004 pour 10%. AOB emploie 3.700 personnes, dont les deux tiers de grecs. Elle assurera 3.800 heures de retransmission sur 40 sites différents grâce à plus de 1.000 caméras. AOB gérera 12.000 accrédités détenteurs de droits et 1.800 positions. Les diffuseurs européens fourniront 70% des équipes techniques. France 3 assurera la production des épreuves de VTT et de canoë. Le centre TV (IBC) de plus de 90.000 m² sera le plus grand centre jamais construit. Il accueillera 10.000 personnes. Le centre médias (hors TV) recevra 5.500 journalistes sur 52.000 m² dont 10.000 m² déjà réservés par les agences de presse(Conférence de presse 17 septembre 2003)

Budget de fonctionnement des JO d'Athènes ± 2 Md€
Poste de recettesM€Poste de recettesM€
Droits TV736Gouvernement grec235
Sponsors CIO248Billetterie183
Sponsors nationaux313Autres recettes247
Source : Comité d'organisation, conférence de presse du Sportel le 17 septembre 2003

Athènes désignée pour accueillir les Jeux d'été 2004
Athènes, en Grèce, est désignée pour accueillir les Jeux Olympiques d'été de 2004 (28e Olympiade) le 5 septembre 1997 lors de la 106e session du CIO à Lausanne. Athènes est élue au cinquième tour face à Rome, 66 voix contre 41. Au total, cinq candidatures de villes avaient été retenues par le CIO : Athènes (Grèce), Rome (Italie), Buenos Aires (Argentine), Le Cap (Afrique du Sud), et Stockholm (Suède). Onze villes s'étaient initialement déclarées candidates, les cinq retenues en finale et Istanbul (Turquie), Lille (France), Rio de Janeiro (Brésil), San Juan, Séville (Espagne), et Saint-Pétersbourg (Suède). Athènes, qui avait organisé en 1896 les premiers JO de l'ère moderne, avait été candidate pour les JO de 1996 et avait été battue par Atlanta (USA), 51 voix contre 35 (site officiel CIO).

 

REVUE DE PRESSE
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Libération8 décembre 2003Capharnaüm olympique à Athènes Voir
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