JEUX OLYMPIQUES 2012
LA CANDIDATURE DE PARIS

Voir une revue de presse sur la candidature de Paris, le site indépendant Games bids.com (en anglais), la page consacrée au business de Londres 2012.

Candidatures pour les JO 2012 : le tableau de bord
15 janvier 2004 : remise des questionnaires des villes requérantes au CIO. Paris, Istanbul, La Havane, Leipzig, Londres, Madrid, Moscou, New-York et Rio de Janeiro ont répondu. 18 mai 2004 : désignation des villes candidates. Le CIO écarte Istanbul, La Havane, Leipzig et Rio de Janeiro. 15 novembre 2004 : remise au CIO des dossiers des cinq villes officiellement candidates. Février à mars 2005 : visite de la commission d'évalutation du CIO des cinq villes candidates. 6 juin 2005 : remise du rapport de la commission d'évaluation.
6 juillet 2005 : désignation de la ville hôte des JO d'été 2012 à Singapour. Site de la 117e session à Singapour.
Le dossier de candidature coûte 150 000 $ pour une ville requérante et 500 000 $ de plus si elle est candidate.

Villes candidates
retenues par le CIO
  Candidatures non retenues
par le CIO
en US$ Paris
France
Londres
G.-Bret.
Madrid
Espagne
Moscou
Russie
New-York
USA
  La Havane
Cuba
Istanbul
Turquie
Leipzig
Allem.
Rio
Brésil
Site web Voir Voir Voir Voir Voir   Non Voir Fermé Fermé
Déclarée le 27/2/03 15/5/03 21/1/03 ?? 2/11/02   1/7/03 ?? 12/4/03 7/7/03
Organisateur 1900
1924
1908
1948
non (1) 1980 non (2)   non non non (3) non
Candidat 1992
2008
non 1972 non non   1920
2008
2000
2004
2008
non 2004
Dates 2012 20/7-5/8 27/7-12/8 10-26/8 14-29/7 27/7-12/8   3-19/8 20/7-5/8 20/7-5/8 13-29/7
Budget Phase 1 4,8 M 19 M 5,9 M 10,5 M 9,2 M   nc 0,75 M 15,56 M 5,5 M
Budget Phase 2 22,8 M 29 M 12,7 M 14,5 M 13,3 M   nc 5,25 M 19,13 M 17,8 M
Budget candidature 27,6 M 48 M 18,6 M 25,0 M 22,5 M   nc 6,0 M 34,69 M 23,3 M
Revenus Cojo* 1,010 Md 1,005 Md 1,000 Md 0,940 Md 1,834 Md   nc 0,900 Md 1,140 Md 0,985 Md
dont billeterie 44,5% 41,3% 32,2% 21,3% 44,3%   nc 23,3% 34,6% 26,4%
dont sponsors 35,6% 49,5% 34,2% 55,8% 37,5%   nc 22,2% 35,5% 45,7%
dont licences 3,5% 5,9% 6,0% 4,2% 5,2%   nc 2,8% 5,8% 5,1%
Document Voir Voir Voir Voir Voir   Non Voir Voir Voir
Sources : Dossiers de candidature des villes. *Revenus estimés du comité d'organisation local, hors recettes venant du CIO. nc : non communiqué. (1) Barcelone en 1992. (2) Los Angeles en 1984, Atlanta en 1996. (3) Munich en 1972.
Phase 2 : Budgets prévisionnels des villes candidates
rapport de la commission d'évaluation du CIO
en US$ Paris
France
Londres
G.-Bret.
Madrid
Espagne
Moscou
Russie
New-York
USA
Dates 2012 27/7-12/8 27/7-12/8 10-26/8 14-29/7 27/7-12/8
BUDGET JO 2,650 Md 2,460 Md 2,000 Md 1,840 Md 3,000 Md
dont CIO 33,9 % 36 % 45 % 48,9% 29%
dont local 50,2 % 54 % 39 % 39,4% 58%

Excédent prévu

1,760 M Equilibre Equilibre 6,000 M Equilibre

Budget hors Cojo

6,200 Md 15,800 Md 10,000 Md 10,000 Md 7,600 Md

dont lié JO

2,200 Md 2,100 Md 1,640 Md 1,120 Md 4,300 Md

*** infos ***

La France de nouveau candidate aux JO d'été ?
Lors de l'AG du CNOSF, Henri Sérendour, le président de l'instance sportive, s'est déclaré favorable à une nouvelle candidature d'une ville française à l'organisation des JO, peut-être pour 2024. "Le sport français a besoin des Jeux d'été. Le mouvement sportif français les veut. Il est plus que jamais prêt à porter une nouvelle candidature. Notre enthousiasme est intact, malgré la déconvenue de Singapour. Les Jeux à Paris en 2024 pour fêter le centenaire de ceux de 1924, cela aurait fière allure. » Le CNOSF devra aussi se prononcer sur l'opportunité ou non d'une candidature aux JO d'hiver de 2018 ou 2022, dont Gap et Grenoble ont indiqué être désireuses d'être candidates. Le choix de la ville pour les JO de 2024 sera fait en 2017 (L'Equipe 24 mai 2007).

Samaranch : Paris a respecté les règles !
Lors d’un déjeuner à Roland Garros avec Bertrand Delanoë, Jean-François Lamour et Henri Sérandour, Juan Antonio Samaranch, l’ancien président du CIO, a indiqué que «Paris a respecté les règles à 100%, Londres non !» (L’Equipe 12 juin 2006).

Londres vainqueur suite à une erreur de vote ?
Alex Gilady, membre israélien du CIO, a indiqué à la BBC que Londres avait gagné suite à une erreur de vote. A l'avant-dernier tour de l'élection, Alex Gilady assure qu'une voix a été donnée par errerur la France alors qu'elle aurait du revenir à Madrid. Lors de ce tour, Londres avait obtenu 39 voix, devant Paris 33 voix, et Madrid 31 voix. Si Paris et Madrid avaient été à égalité, "toutes les voix soutenant Londres seraient allées à Madrid, parce qu'il y avait la crainte de Paris, le grand favori", a expliqué Alex Gilady. "Et, lors de la finale qui aurait eu lieu contre Londres, toutes les voix soutenant Paris seraient allées à Madrid. Madrid aurait gagné". (AFP 23 décembre 2005).

Londres désignée pour organiser les JO 2012
Mercredi 6 juillet 2005, à Singapour, Londres est désignée par le CIO pour organiser les Jeux Olympiques d'été de la 30e olympiades. Londres bat Paris, Madrid, New-York et Moscou. Résultats des votes. 1er tour : Londres 22, Paris 21, Madrid 20, New York 19, Moscou 15 (éliminée). 2e tour : Madrid 32, Londres 27, Paris 25, New York 16 éliminée. 3e tour :Londres 39, Paris 33, Madrid 31 (éliminée). 4e tour : Londres 54, Paris 50.

New-York : une commission renonce au stade
Une commission de l'Etat de New-York rejette le projet de construction d'un nouveau stade de 1,9 Md$ à Manhattan. Le stade devait également accueillir l'équipe de football américain des New York Jets. Le maire de New York Michael Bloomberg soutenait le projet, qui prévoyait la participation de la ville et de l'Etat de New York à hauteur de 300 M$ chacun (Reuters 7 juin 2005).

Paris : un million de personne sur les Champs Elysées le 5 juin 2005
Un million de personnes se sont retrouvés dimanche 5 juin 2005 sur les Champs-Elysées à l'occasion d'une grande fête organisée par la Mairie de Paris dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012 (AFP 6 juin 2005). L’avenue a été privatisée toute la journée pour des démonstrations des 28 disciplines sportives. Une piste d'athlétisme de 7 200 m²; 20 terrains d'évolutions sportives, un bassin de 486m² et une piscine de 200m², nécessitant 200 000 litres d'eau ont été installés. Plus de 2 300 techniciens, représentants sportifs, ou techniciens ont été mobilisés. L'événement a été inauguré par 5 000 enfants.
Le coût de l’opération, 2,2 M€, est supporté par la Ville, pour 736 000 €, et les partenaires privés dont Décathlon (environ 500 000 €), Gaz de France et Monéo (Stratégies Newsletter 3 juin 2005 et dossier de presse). En revanche, la Mairie de Paris n'associera pas Coca-Cola, par ailleurs partenaire du CIO, à la fête pour "éviter tout malentendu et tout risque de contestation éventuelle" (Communiqué Ville de Paris 23 mai 2005). Coca-Cola devait apporter 300 000 € (Le Parisien 21 mai 2005). Coca-Cola devait aussi financer des événements sportifs et culturels à hauteur de 600 000 € pendant quatre ans (AFP 23 mai 2005). La ville de Paris a confié à Havas Sports l'organisation de la Journée d'animation sportive du 5 juin 2005. Deux autres agences avaient été retenues en finale : Le Public Système et Market Place (Stratégies Newsletter 22 avril 2005).

Paris 2012 bat la chamade
Le cœur de Gad Elmaleh, de Titeuf, de l'équipe de France de football et de nombreux anonymes bat pour Paris 2012... A moins de deux mois de la décision du Comité international olympique (6 juillet), le Club des entreprises Paris 2012 lance avec Publicis une campagne de mobilisation comprenant un spot et un site événementiel, www.amourdesjeux.com, qui présente les témoignages du public sous forme de photos polaroid. Des studios événementiels enregistrent également des témoignages vidéo recueillis place de l'Hôtel-de-Ville. Les meilleurs auront leur place dans des programmes courts diffusés sur TF1 et France Télévisions (Stratégies Newsletter 10 mai 2005).

Les sponsors de Paris 2012 gâtent les journalistes
La venue de la commission d'évaluation du CIO à Paris dans le cadre de la candidature de la capitale pour les JO 2012 mobilise plus de quatre cent cinquante journalistes dont la moitié sont étrangers. Outre les visites des sites pouvant accueillir l'événement, les journalistes auront droit à des soirées parrainées par les sponsors de la candidature : ce mercredi soir, une réception au musée Jacquemart-André avec Suez, jeudi une croisière en bateaux-mouches avec VediorBis, vendredi une soirée organisée par Renault (Stratégies Newsletter 9 mars 2005).

Paris : Publicis affiche son soutien
Publicis, qui a rejoint le Club des entreprises de Paris 2012, affiche son soutien à la candidature de Paris pour les JO. Depuis le 4 mars au soir, l'immeuble du siège du groupe, au 133 avenue des Champs-Elysées, porte les couleurs de Paris 2012 sous la forme de l'une des plus grandes enseignes lumineuses de la capitale : 21,50 x 4,50 m pour un poids de 1,2 tonne. En outre, jusqu'au 6 juillet, le Publicis Drugstore accueille un livre d'or où chacun peut déposer son message de soutien (Stratégies Newsletter 7 mars 2005).

Paris : vingt entreprises rejoignent la candidature
Le Club des Entreprises, orchestré par Arnaud Lagardère, rassemble vingt sociétés avec l'arrivée de Sanofi-Avantis. Ils ont le titre de Supporteurs Officiels. Chaque entreprise verse environ 1,5 M€, soit un total de 30 M€. De cette somme, 9 M€ ont été versés au GIP Paris 2012. Le solde servira à des communications du groupement. Lien vers le site dédié.

Club des entreprises Paris 2012
Accenture, Accor, Airbus, Air France, Bouygues, Carrefour, Crédit Agricole, EDF, France Télécom, Gaz de France, Lafarge, Lagardère, LVMH, Publicis, la RATP, Renault, Sanofi-Aventis, Sodexho, Suez et VediorBis
Communiqués : lancement du Club (2 mars 2004), Carrefour (11 juin 2004), Sanofi-Avantis (2 juin 2005).

Les internautes pour la candidature de Paris au JO
Selon une étude réalisée par Nielsen auprès de 21 261 internautes de 38 pays, la candidature de Paris ressort comme favorite pour l'organisation des Jeux olympiques d'été 2012. Au total, Paris arrive en tête dans 27 pays. En dehors des Français, qui votent à 81% pour la candidature parisienne, ce sont les Chinois qui sont le plus enthousiastes (52%). A noter que seuls 57% des Espagnols croient en la candidature de Madrid et 44% des Américains dans celle de New York (Communiqué Nielsen 1er juin 2005).

Publicis, Sodhexo et Air France rejoignent le Club des entreprises de Paris 2012
Arnaud Lagardère, président du Club des entreprises Paris 2012, a annoncé hier au Figaro que Publicis, Sodhexo et Air France rejoignaient le club de quatorze grandes entreprises déjà mobilisées pour soutenir la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2012. Selon Le Monde, le Crédit agricole a mis son veto à l'entrée de La Poste dans le club, comme le lui autorise son statut de membre fondateur pour être "le seul sponsor dans le domaine financier". Le groupe Lagardère nous a indiqué, de son côté, qu'il n'avait pas été saisi d'une demande officielle d'adhésion (Stratégies Newsleter 15 février 2005).

Madrid porte plainte contre Paris 2012
Madrid 2012 a porté plainte auprès du CIO contre Paris 2012 après des propos tenus par l'actrice Norvégienne Wenche Foss. Invitée le 17 novembre 2004 à l'ambassade de France à Oslo, Wenche Foss aurait, selon le quotidien El Pais, déclaré : "Londres ? C'est plein de clubs pour hommes. New York ? Il faudrait me payer pour aller là-bas. Moscou ? Voyons d'abord comment va tourner la situation. Madrid ? C'est pas mal, mais je préfère Paris". Paris 2012 estime que l'actrice s'est exprimé en son seul nom personnel, et à titre privé (L'Equipe 26 novembre 2004).

Paris 2012 a déjà bloqué tout l’affichage commercial de 2012
Dans le cadre de la candidature pour l’organisation des jeux Olympiques d’été de 2012, tous les supports publicitaires extérieurs ont déjà été bloqués pendant la durée de l’événement, de la mi-juillet à la mi-août. Ainsi, dans le dossier remis le 11 novembre au Comité international olympique, le comité de candidature de Paris 2012 indique avoir « conclu des accords « lui assurant « la maîtrise de tous les supports publicitaires existants ou futurs situés à proximité des sites ». Au total, près de 110 000 faces de mobilier urbain, 4x3, vitrines, taxis, bus, train, métro et aéroports ont été bloqués pour un montant total estimé à près de 30 M€. Cet espace est réservé aux partenaires officiels des Jeux Olympiques. Cette opération est destinée à bloquer le marketing sauvage (Stratégies Newsletter 18 novembre 2004).

Les cinq villes candidates ont remis leur dossier au CIO
Le CIO annonce qu'il a reçu les dossiers de candidature des cinq villes candidates à l'organisation des Jeux de 2012. Paris, New York, Moscou, Londres et Madrid ont toutes remis leur dossier avant la date limite, lundi 15 novembre 2004 à minuit. Le CIO ne divulguera pas les dossiers de candidature, mais a informé les villes candidates qu'elles pouvaient, si elles le souhaitaient, rendre leur dossier public et le diffuser sur leur site web (Communiqué du CIO 15 novembre 2004).

Paris : 79% d'opinions favorables
D'après un sondage TNS-Sofrés, publié dans Télé 7 Jour du 8 novembre 2004, 79% des Français sont favorables à l'accueil des JO à Paris (Voir les résultats de l'enquête).

Paris : l’Etat, la région et la Ville de Paris garantissent 4,85 Md€
Mardi 2 novembre 2004, l’Etat s’est engagé sur un montant de 2,55 Md€ pour Paris 2012 : 1,1 Md€ pour les dépenses hors comité d’organisation et 1,45 Md€ au titre du comité d’organisation. La Ville de Paris avait voté le 19 octobre 2004 une garantie de 1,27 Md€. Le 28 octobre 2004, le Conseil régional d’Ile-de-France avait voté une garantie de 1 Md€. Un vote unanime, moins trois abstentions d'élus Verts, et sans les votes des élus FN (L’Equipe 3 novembre 2004).

TV : les cérémonies à TF1, le direct à France Télévisions
Au Sportel à Monaco, où il intervenait, Marc Tessier, le président de France Télévisions, dévoile la répartition des programmes pour les JO 2012 : TF1 diffusera les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que le magazine de seconde partie de soirée, France Télévisions programmera les directs. Les droits, dont le montant n'a pas été révélé, seront supportés aux deux tiers environ par France Télévisions et le reste par TF1 (Stratégies Newsletter 13 octobre 2004).

La commission d'évaluation à Paris du 9 au 12 mars 2005
La commission d'évaluation du CIO sera à Madrid du 3 au 6 février 2005, Londres du 16 au 19 février, New-York du 21 au 24 février, Paris du 9 au 12 mars et Moscou du 14 au 17 mars (Communiqué du CIO 28 septembre 2004).

Paris 2012 : 5 Md€ de retombées pendant 10 ans
Selon Jean-François Lamour, le Ministre des sports, le "potentiel de développement induit par les Jeux", dans les domaines sportif et touristique, est évalué annuellement à 5 Md€ pendant dix ans "avec la création de 40 000 emplois pérennes pendant cette période". La part du sport est estimée à 2 Md€/an et 20 000 emplois. Les JO à Paris entraîneraient plus de 4 millions de nouveaux pratiquants dont 600 000 dans les clubs et environ 2 millions hors clubs (AFP 21 septembre 2004).

Le CSA ne s'oppose pas à la mention des parrains pour la campagne Paris 2012
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel ne s'oppose pas à la mention de l'ensemble des parrainages dans la campagne publicitaire en faveur de la candidature de la ville de Paris aux JO de 2012. Cette campagne comporte en effet les signatures des onze entreprises privées partenaires, dont l'une appartient au secteur de la distribution, interdit de publicité sur les chaînes nationales jusqu'en janvier 2007 (Carrefour, ndlr). L'avis des Sages avait été sollicité par Bertrand Delanoë, le maire de Paris, président du groupement d'intérêt public Paris 2012 (Stratégies Newsletter 15 septembre 2004).

La commission dévaluation présidée par une égyptienne
L'ancienne championne olympique du 400 mètres haies (Los Angeles 1984), l'égyptienne Nawal El Moutawakel est nommée présidente de la commission d'évaluation pour les candidatures de 2012. Cette commission est chargée d'inspecter sur le terrain toutes les candidatures. Elle publiera un rapport un mois avant le 6 juillet 2005 (Communiqué CIO du 27 juillet 2004).

Un reportage de la BBC démontre que l'on peut acheter des votes auprès de membres du CIO
Selon un reportage diffusé mercredi 4 août sur BBC1 dans le cadre de l'émission "Panorama", l'achat de voix de membres du CIO pour le vote désignant la ville hôte ds JO 2012 est possible. Des soi-disants "agents" promettent ces voix moyennant finances, notamment Goran Takac, basé à Belgrade, qui a "promis" jusqu'à vingt votes en faveur de Londres, en échange de versements de plusieurs millions d'euros. Gabor Komyathy, à Budapest, a promis de son côté vingt voix, moyennant 200 000 euros chacune. Troisième a également avancé quatorze voix. Saoit au total 54 des 124 membres du CIO. Un membre du CIO, Ivan Slavkov, président du Comité olympique bulgare, a reconnu que des votes pouvaient être achetés : "Certains sont des hommes d'affaires et sont intéressés. Oui, ils veulent des faveurs", a-t-il expliqué, soulignant que d'autres membres du CIO, à l'inverse, "croient d'abord au sport." Lors d'une conférence de presse, celui-ci a nié avoir accepté un pot-de-vin pour soutenir la candidature de Londres. "Je n'ai promis à personne de soutenir la candidature de Londres", a-t-il dit. Le reportage a été réalisé en caméra cachée par des reporters s'étant présentés comme appartenant à une organisation, baptisée New London Ventures, supposée représenter les intérêts d'hommes affaires britanniques désireux de voir les JO 2012 organisés à Londres. Le CIO a annoncé que son comité d'éthique allait enquêter sur ces allégations de corruption. Une affaire de corruption avait déjà secoué le comité lors de l'attribution des Jeux d'hiver 2002 à Salt Lake City. Six membres du CIO avaient alors été exclus, quatre de leurs collègues avaient démissionné alors que dix autres avaient reçu blâmes et avertissements (Le Monde, avec AFP, 4 août 2004). Voir les pages internet de la BBC.

Londres : 507 M€ pour les transports
Le gouvernement britannique débloque 507 M€ supplémentaire pour le développement des transports dans Londres (L'Equipe 24 juillet 2004).

Paris 2012 mobilise les entreprises françaises avec LZA Business Development
Le Club des entreprises Paris 2012, présidé par Arnaud Lagardère, a choisi l'agence LZA Business Development, conseil auprès des acteurs du sport, pour mobiliser les entreprises françaises autour de la candidature de Paris aux jeux Olympiques et Paralympiques en 2012. Cette offre de partenariat sera lancée le 20 juillet prochain, à l'occasion du conseil d'administration du Club, en collaboration avec Havas Sports et Euro RSCG C&O, filiales du groupe Havas qui coordonnent la communication du Club (Stratégies Newsletter 9 juillet 2004).

Havas Sports et Euro RSCG & Co décrochent le Club des entreprises Paris 2012
Le Club des entreprises Paris 2012, qui rassemble onze sociétés soutenant la candidature de Paris pour les jeux Olympiques d'été de 2012, a choisi Havas Sports et Euro RSCG & Co pour concevoir et mettre en place sa communication. Ce club, animé par Arnaud Lagardère, réunit Accor, Bouygues, Carrefour, Crédit agricole, EDF, France Télécom, Lagardère, RATP, Renault, Suez, VediorBis. Ces entreprises apportent dix-sept millions d'euros à la candidature parisienne. Havas Sports et Euro RSCG C&O devront mobiliser le grand public au travers des réseaux des entreprises, faire adhérer le tissu économique national et assurer les actions de communication engagées par les entreprises au titre de " Paris 2012 " (Stratégies Newsletter 30 juin 2004).

Paris 2012 confie son achat d'espace à OMD
Le groupement d'intérêt public Paris 2012, chargé de piloter la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2012, confie son conseil médias et son achat d'espace à OMD pour la France et l'international. La création en affichage a déjà été confiée à Publicis Consultants. Le choix n'est pas encore arrêté pour les autres médias. Paris 2012 prévoit un investissement net de 7,7 M€ en communication et en promotion d'ici le 6 juillet 2005, date de désignation de la ville hôte pour les JO d'été de 2012 (Stratégies Newsletter 8 juin 2004).

Londres : Sébastian Coe à la présidence
Sebastian Coe, double champion olympique, à la tête du comité de candidature de Londres pour les JO de 2012. Il succède à l'américaine Barbara Cassani qui a démissionné par surprise (AP 19 mai 2004). Barbara Cassani faisait l'objet de critiques de la part de la presse britannique suite à des propos désobligeants tenu sur Tony Blair, le premier ministre britannique (L'Equipe 1er avril 2004).

Londres consulte quatre agences pour les JO 2012
La ville de Londres a lancé une consultation d'agences de relations publiques pour soutenir sa candidature à l'organisation des jeux Olympiques de 2012. Quatre agences sont en lice : Hill & Knowlton, Bell Pottinger, GCI Group et Ketchum. Huit autres villes sont candidates à ces Jeux: La Havane, Istanbul, Leipzig, Madrid, Moscou, New York, Rio de Janeiro et Paris. Cette dernière est conseillée par Publicis Consultants (Stratégies Newsletter 1er avril 2004).

Le CIO retient Paris et quatre autres villes pour la candidature
Mardi 18 mai 2004, à Lausanne, le CIO annonce que cinq villes sont retenues pour être candidates à l'organisation des JO 2012 : Paris (France), New York (USA), Moscou (Russie), Londres (Grande-Bretagne) et Madrid (Espagne). Neuf villes étaient requérantes. Les quatre recalées sont : Leipzig (Allemagne), Istanbul (Turquie), La Havane (Cuba) et Rio de Janeiro (Brésil) (Communiqué du CIO 18 mai 2004, rapport du groupe de travail 12 mars 2004).

New-York : des retombées à 12 Md$
Le comité de candidature de NYC estime à 12 Md$ les retombées économiques si la ville organise les JO (GamesBids 16 janvier 2004). Le budget de candidature s'élève à 22,5 M$. New-York prévoit un investissement de 6,5 Md$ si la ville gagne les JO. La construction du village olympique coûterait 1,5 Md$ et celle d'un complexe olympique à l'Est de la ville environ 5 Md$. La construction d'un stade dans l'Est de Manhattan couterait 800 M$ (AFP US 16 janvier 2004)

Paris : nominations
Paul Pelade, vingt-neuf ans, ex-secrétaire général de Storage Tek (stockage de données informatiques), est nommé directeur délégué marketing et partenariat du GIP Paris 2012. Il est chargé de la mobilisation des entreprises autour de la candidature de Paris et fera l'interface avec le groupe de partenaires privés rassemblés autour d'Arnaud Lagardère (Stratégies Newsletter 15 janvier 2004). Valérie Holzmann, trente-trois ans, ex-TBWA Auditoire, est nommée directrice de la communication, chargée de la candidature de la capitale pour les JO d'été. Jérôme Lenfant, quarante-six ans, ex-Europe 1, devient responsable des relations presse nationales et internationales (L'Equipe 24 décembre 2003).

Paris favori pour 2012 selon une étude ArkSport
Selon une étude réalisée par l'agence britannique ArkSports Limited auprès des professionnels de l'industrie du sport, 30% estiment que Paris est la candidature favorite pour les JO 2012, devant celles de Londres (26%), New-York (16%), Rio de Janeiro (11%), Madrid (5%), Moscou (5%), La Havane (3%), Leipzig (3%) et Istanbul (2%). Par ailleurs, 33% des répondants estiment que le choix de Vancouver au Canada pour les JO d'hiver 2010 ne favorise pas la candidature de New-York pour 2012, surtout que Hamilton au Canada devrait aussi accueillir les Jeux du Commonwealth en 2012. 32% estiment que l'Afrique devrait accueillir JO d'ici 2020. Cette enquête note aussi que les coûts de candidature des 50 premières disciplines sportives s'élevaient à 261 M$ en 2003, à 356 M$ en 2007, et seraient d'environ 385 M$ en 2012. Les coûts d'organisation en 2012 s'élèveraient à 5,22 Md$ en 2012 (Voir le communiqué de presse ArkSports du 5 novembre 2003).

Paris : un budget de fonctionnement de 24 M€
Le GIP qui pilote la candidature de Paris pour les JO 2012 bénéficie d'un budget de fonctionnement de 24 M€. Les dépenses prévues pour la période 2003-2005 sont : 6,9 M€ au dossier technique, 4,4 M€ pour la communication, 4,6 M€ pour les relations internationales, 7,2 M€ à l'administration, 0,9 pour des dépenses diverses. A fin 2003, 3,2 M€ devraient être dépensés (L'Équipe 4 novembre 2003).
Le budget est financé à parts égales (6 M€) de l'État, la Ville de Paris, la région Ile-de-France et les partenaires privés. Les membres du GIP sont : Henri Sérandour (président du CNOSF), Philippe Baudillon (DG de Paris 2012), Essar Gabriel (DG adjoint), Emmanuelle Obligis (responsable infrastructures et transports), Étienne Thobois (responsable financier et programmation), Philippe Chotard (secrétaire général adjoint de la Ville de Paris), Jérôme Rouillaux (conseiller technique au Ministère des Sports), Bruno Thivet (conseiller technique à la Région Ile-de-France), Jean-Paul Clémençon (directeur de cabinet du président du CNOSF). Le GIP s'installe dans ses locaux 7 place d'Iéna à Paris 16e (L'Équipe 1er octobre 2003).

Leipzig : démission du directeur général
Dirk Tharichen, le directeur général de la candidature de Leipzig pour les JO 2012 a démissionné de ses fonctions en raison de révélations concernant son passé à la Stasi, l'ancienne police secrète est-allemande (AFP 8 octobre 2003).

Londres : nomination du directeur général
Keith Mills (53 ans), ancien publicitaire et inventeur du système des primes de miles en avion, est nommé directeur général de la candidature de Londres pour les JO 2012 (L'Équipe 1er octobre 2003).

Londres : une candidature mal supportée
Selon un sondage 35% des Britanniques indiquent supporter la candidature de Londres pour les JO 2012. Un tiers pense que ce projet est mauvaise idée et 30% ne veut pas en entendre parler. En mai 2003, le CIO britannique avait publié un sondage indiquant 81% d'avis favorable. La Grande-Bretagne, qui a reçu pour la dernière fois les JO en 1948 à Londres, a déjà essuyé trois échecs : Birmingham pour 1992, Manchester pour 1996 et 2000. Le Parti Travailliste (Labour Party) estime à 2,4 MD£ / 3,4 MD€ les dépenses liées au JO, si Londres les organise (Reuters 6 août 2003).

Modifications du cahier des charges des J.O.
Samedi 21 juin 2003, L'Équipe révèle que le CIO, dans un rapport confidentiel présenté en juillet lors de la 115e session, entend mettre en place des mesures drastiques (119 au total) pour limiter le développement des JO. Exemples de constatations : le nombre d'accréditations est passé de 100 000 en 1984 (Los Angeles) à 200 000 en 2000 (Sydney) ; le nombre d'épreuves est passé de 237 en 1988 (Séoul) à 300 en 2 000 ; le coût d'un athlète revient à 30 000 €, d'un journaliste à 15 000 € ; trop d'invités dans les tribunes d'honneur, trop de journalistes, trop de volontaires (61 000 en 2004), le français comme langue officiel uniquement pour les documents importants. Les mesures porteraient sur : le format des JO, les sites, la gestion, le nombre d'accrédités et le niveau des services offerts. Le budget opérationnel du comité d'organisation serait désormais limité à 2 Md$.

Paris : candidat pour les Jeux Olympiques 2012
La Ville de Paris doit officialiser sa candidature pour les Jeux Olympiques d'été de 2012 le 21 mai, révèle Le Parisien du 14 mai 2003. La Ville avait déjà été candidate pour ceux de 2008 mais avait été largement battue par Pékin. Cette fois-ci, New-York sera le principal concurrent. La règle, non officielle, faisant alterner les organisations entre l'Europe et le reste du Monde devrait favoriser le dossier parisien. Cette annonce pourrait être soutenue par une campagne publicitaire. Des affiches représentant un cœur vert pâle ou bleu clair, sans aucun slogan, ont commencé à fleurir sur les panneaux publicitaires parisiens. Selon l'AFP, il s'agirait d'une opération de "teasing" (AFP 14 mai 2003, Le Parisien 14 mai 2003).

Le coût pour une candidature s'élève à 650.000 $
Le coût d'inscription pour devenir candidat à l'organisation des JO d'été 2012 s'élève à 150 000 $ / 131 000 €. Si la ville est retenue par le CIO pour être un candidat officiel, le droit à payer est ensuite de 500 
000 $ / 436 000 € (L'Équipe 29 juin 2002).

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