Voir aussi
: les droits TV de la F1, le
fonctionnement de la F1 (FOA, SLEC), le
marketing des équipes et des pilotes de F1, les
coûts des écuries, le calendrier
2006,
le fonctionnement des GP Moto
(Dorna).
Le GP de France
ne se courra pas en 2008 et pourrait quitter Magny-Cours
En mars 2007, le FFSA a renoncé à inscrire le GP de France
au calendrier 2008. Pour 2009, le GP de France pourrait quitter Magny-Cours,
où se dispute l'épreuve depuis 1991 et qui bénéficie
pourtant d'un contrat jusqu'en 2011. Bernie Ecclestone souhaite l'organisation
d'une course en région parisienne. Quatre solutions sont possibles
: intra-muros, le parc de expositions de Villepinte, Disneyland à Marne-la-Vallée
et l'ancien hippodrome d'Ivry (L'Équipe
16 mai 2007). Versailles pourrait se porter candidate à l'organisation
du GP de France en 2009 (L'Équipe
6 juin 2007).
Plus de 200
000 spectateurs en 2006, budget équilibré à 20 M€
L'édition 2006 du GP de France a rassemblé plus de 200 000
spectateurs durant trois jours, dont 84 000 lors de la course le dimanche.
La grande majorité provient dIle de France et 16% de l'étranger.
Le budget a été proche de 20 M€ et l'équilibre
financier a été atteint. Le concert de Roger Waters ayant été
un succès, en 2007, la FFSA reconduit l'organisation d'un concert en
marge de l'épreuve avec Eddy Mitchel (Dossier
de presse FFSA 31 mai 2007).
Ecclestone
voudrait faire courir certains GP la nuit
Bernie Ecclestone milite pour que certains Grands Prix se disputent de nuit,
notamment ceux situés en Asie et en Australie afin de bénéficier
d'une retransmission en journée en Europe. Un test pourrait avoir lieu
à Singapour. Les pilotes sont partagés sur cette possibilité.
Le championnat de tourisme allemand (DTM) a déjà testé
les courses en nocturne (L'Équipe 16 mars 2007).
TF1 : Monster
partenaire des GP
Monster France est partenaire antenne des retransmissions des GP de F1
sur TF1 et Eurosport du 8 avril au 27 Mai 2007 (Communiqué
Monster 6 avril 2007).
Williams :
Lenovo succède à HP
La marque chinoise d'ordinateurs Lenovo devient partenaire de l'écurie
Williams F1 pour la saison 2007. Le constructeur informatique succède
à HP, partenaire de l'écurie depuis 2000, qui avait annoncé
l'arrêt de ce sponsoring pour fin 2005 et dont le niveau d'investissement
était estimé à 30 M€/an (Le quotidien du
peuple 23 janvier 2007). Allianz Assurances n'est également plus
visible sur la nouvelle voiture et Fedex ne sera plus visible sur les voitures
(site F1-action.net 16 janvier 2007). Lors de la présentation
de la voiture, vendredi 2 février 2007, Deepak Advani, vice-président
et directeur du marketing de Lenovo a déclaré : "Nous sommes
enchantés de pouvoir collaborer avec l'équipe Williams pour
notre entrée dans le monde aussi compétitifs de la F1. Cest
une plate-forme idéale pour véhiculer limage de marque
de Lenovo sur les principaux marchés mondiaux, mais également
pour présenter nos produits et leur sérieux" (site F1-live.com
2 février 2007). Le montant d'investissement pour Lenovo serait
de 40 M$/an (China Radio International).
Les partenaires visibles sur la Williams en 2007 |
Partenaire titre : At&t (télécommunication). |
Lenovo (informatique), RBS (banque), Petrobras (énergie), Oris (horlogerie) |
Motorisation : Toyota |
La FFSA condamnée
pour publicité sur le tabac sur le site du Grand-Prix de France
La Cour dappel de Dijon a condamné la Fédération
française de sport automobile (FFSA) à verser un amende de 15 000
euros, dont la moitié avec sursis, pour la publication sur son site
Internet, et celui du Grand Prix de France de F1, de photos laissant apparaître
des marques de cigarettes. Laction avait été intentée
par lassociation Droits des non-fumeurs (Communiqué
association DNF 29 janvier 2007).
Renault :
ING versera 100 M€/an pour 2007, 2008 et 2009
ING,
le nouveau partenaire principal de l'écurie F1 de Renault, investira
100 M€/an dans ce programme de sponsoring, ont indiqué les
dirigeants de l'établissement financier à Amsterdam mercredi
24 janvier 2007 lors de la présentation de la nouvelle voiture. Cet
investissement couvre la visibilité sur les voitures, environ la moitié,
sur les circuits de F1 et la publicité qui accompagnera ce partenariat.
L'accord porte sur trois ans (Stratégies Newsletter 25 janvier 2007).
Voir aussi le
compte-rendu de la conférence de presse du 24 janvier 2007, le
dossier de presse Renault F1.
Les partenaires visibles sur la Renault en 2007 |
Partenaire titre : ING (banque). |
Hanjin
(transport), Pvaxx (logistique), Bridgestone (pneus), Elf (énergie),
Chronotech (horlogerie). |
Motorisation : Renault |
Ecclestone
voudrait alterner GP de France et GP de Grande-Bretagne
Dans un interview accordée à l'agence Bloomberg, Bernie
Ecclestone lance l'idée d'alterner une année sur l'autre le
Grand Prix de France et celui de Grande-Bretagne. Une opération qui
libérerait une date pour l'organisation d'un Grand Prix en Inde, sans
doute en 2010 (Bloomberg
9 novembre 2006).
GP de Belgique
revient en 2007 contre 40 M€
Le gouvernement wallon annonce la signature d'un accord avec Bernie Ecclestone
pour l'organisation du GP de Belgique en 2007. Celui-ci sera organisé
à Spa-Francorchamps et organisé par la société
"Spa-Grand Prix" de l'homme d'affaires belge Étienne Davignon.
Le GP de Belgique était auparavant organisé par DDF1, déclarée
en faillite fin 2005 ce qui avait entraîné l'annulation de l'édition
2006. La région wallonne investira 40 M€ dans ce projet en comptant
les travaux d'infrastructure à réaliser et l'inscription du
GP au calendrier du championnat du monde de F1. Pour 2008, l'accord prévoit
trois possibilités : l'organisation de la course par Spa-Grand Prix,
sa non-organisation, mais, dans ce cas, la Région devrait verser un
dédommagement de 18 M€ à Ecclestone, et, enfin, la reprise
de l'organisation du GP de Belgique par Bernie Ecclestone pour 2008, 2009
et 2010. Dans ce cas, ce dernier percevrait également une indemnité
de 18 M€ (AFP 12 octobre 2006).
A1 GP : plus
de 10 M$ de prix distribués
L'équipe de France a remporté la première édition
de l'A1 Grand Prix disputé durant l'hiver 2005-2006. Ce championnat,
créé par le Sheikh Maktoum Hasher Maktoum Al Maktoum de Dubai,
se dispute sur des monoplaces identique. Plus de 10 M$ de prix sont distribués.
L'équipe de France a remporté 1,930 M$, devant celles de Suisse
(1,060 M$) et de Grande-Bretagne (0,820 M$). Le vainqueur de chaque
course empoche 300 000 $, le deuxième 200 000 $
et le troisième 150 000 $. En France, aucun diffuseur n'a
acheté les droits de la course par ailleurs détenus par Sky
en Italie, BskyB en Grande-Bretagne et Sogecable en Allemagne (Dossier
de presse 2006 A1 GP).
Ferrari :
Telecom Italia succède à Vodafone (2007 à 2009)
Telecom Italia prendra la suite de Vodafone dès le 1er janvier 2007
comme partenaire principal de l'écurie Ferrari aux cotés de
Marlboro. Le contrat porte sur trois ans : 2007, 2008, 2009. La marque Alice
sera mise en avant. Vodafone, qui investissait 40 M€/an avec Ferrari,
signerait avec McLaren-Mercedes dont le partenaire cigarettier West s'arrête
fin 2006 (Sport.be 25 mai 2006).
Renault poursuit
dans la F1, "mais verra année après année"
Lors d'une conférence de presse, chargée de présenter
la stratégie future de Renault, Carlos Ghosn, le nouveau Pdg du groupe,
a rejeté l'idée d'abandonner la F1 : "Pour le moment, c'est
un bon investissement pour Renault. Aussi longtemps que ce sera le cas, nous
resterons en F1. Il y aura des changements de règlements en 2007-2008
que nous analysons. C'est sur une base objective que nous déciderons
de notre future implication à la lumière de cette analyse. Pour
le moment, nous avançons, nous nous battons et nous prouvons à
travers nos résultats ce dont est capable Renault et que le coût
de la F1 est en réalité un investissement." (site Sports.fr
9 février 2006).
Vodafone quitte
Ferrari pour McLaren-Mercedes
La marque britannique de téléphonie, Vodafone, deviendra
partenaire titre de lécurie McLaren-Mercedes à compter
de 2007. La durée du contrat, "de long terme" selon un communiqué,
devrait se poursuivre après 2010 (Communiqué
14 décembre 2005). Vodafone est encore partenaire de léquipe
Ferrari, mais le contrat, qui sélèverait à 40 M€/an,
sachèvera fin 2006. La marque avait, il y a quelques semaines,
déjà annoncé quelle stoppait ses partenariats avec
le footballeur David Beckham et léquipe anglaise de Manchester
United (Stratégies Newsletter 15 décembre 2005).
Petronas poursuit
avec BMW-Sauber jusqu'en 2009
L'entreprise pétrolière de Malaisie, Petronas, signe un
partenariat de quatre ans (2006 à 2009) avec l'écurie de F1
suisse BMW-Sauber. Petronas
était partenaire avec l'écurie Sauber depuis 1995 (Communiqué
Petronas 24 novembre 2005, communiqué BMW-Sauber F1 24 novembre
2005). Le pétrolier malais reste le principal sponsor de l'équipe
aux côtés du Crédit Suisse qui a revendu ses parts à
BMW en 2005 mais poursuit son partenariat jusqu'en 2008 (La Tribune de
Genève 25 novembre 2005).
Renault champion
du Monde 2005
Renault, sacré champion champion du monde des constructeurs et
des pilotes grâce au sacre du pilote espagnol Fernando Alonso, investirait
300 M€ dans la F1 (RTL, journal de 8h00, 26 septembre 2005)
Michelin
sur le départ fin 2007 ?
Le manufacturier français menace de se retirer de la Formule 1
dès la fin 2006. Lors du conférence de presse tenue le week-end
dernier en marge du Grand Prix de Belgique, Edouard Michelin, le président
du groupe, s'est élevé contre le projet de la Fédération
internationale automobile qui imposerait un seul équipementier de pneumatiques
aux écuries de F1 à partir de 2008. La marque équipe
actuellement sept des dix écuries engagées en F1 (Conférence
de presse 10 septembre 2005).
Hewlett Packard
se retire de la F1 et quitte Williams
Après avoir annoncé le licenciement de plusieurs milliers
d'employés à travers le monde, la firme informatique américaine
Hewlett-Packard indique qu'elle ne renouvelle pas son partenariat avec l'équipe
de F1 Williams. Ce contrat, initié en 2000 avec la marque Compaq, se
terminera fin 2005. "Nous avons atteint nos objectifs (en F1) et c'est
le bon moment de conclure nos relations," a déclaré Cathy
Lyons, vice-présidente de HP. HP était le partenaire principal
de l'écurie (Herald Tribune 14 septembre 2005).
Ferrari,
Red Bull et Jordan prolongent les "accords Concorde" jusqu'en 2012
Bernie Ecclestone, la FIA et Ferrari annonce le prolongement des "accords
Concorde" pour une période allant de 2008 à 2012. Les autres
constructeurs impliqués dans la F1 n'ont pas ratifié le document
et menacent toujours de créer un championnat du Monde parallèle
après 2008 (19 janvier 2005). L'écurie autrichienne Red
Bull, qui utilisera des moteurs Ferrari en 2006, prolonge les "accords
Concorde" jusqu'en 2012 (Site F1-action.net 18 juillet 2005).
Jordan est la troisième écurie à prolonger jusqu'en 2012
les "accords Concorde". Les autres écuries, McLaren, Renault,
Williams, Sauber, Minardi, Toyota et BAR, réclament à FOM une
meilleure répartition des droits TV et marketing (Site F1-action.net
20 juillet 2005).
Red Bull
s'associe avec Star Wars pour le GP de Monaco
L'écurie Red Bull est aux couleurs du film de "Star Wars :
la revanche des Siths" durant le GP de Monaco. Le nom du film est affiché
sur l'aileron arrière et les flancs des voitures de l'écurie
autrichienne, ainsi que l'ensemble de ses sites de réception. Georges
Lucas et les acteurs du films sont également présents à
Monaco (Site Red Bull 18 mai 2005). Red Bull dépenserait 15 M$
en promotions diverses (L'Équipe 20 mai 2005).
Mercedes,
BMW, Ferrari et Renault en route vers un championnat F1 parallèle.
Prost consultant
Quatre constructeurs automobiles engagés dans le championnat du
monde de formule 1, Mercedes, BMW, Ferrari et Renault mettent en pratique
leur menace de création dune compétition parallèle.
Réunis au sein dune holding baptisée GPWC (Grand Prix
World Constructors), ils ont chargé une l'agence de marketing allemande
ISe (International Sports and Entertainment AG) de "commencer à
monter la structure commerciale et opérationnelle pour un nouveau championnat
de monoplaces, qui ne commencerait pas plus tard que 2008", indique un
communiqué. Les constructeurs sont mécontents de la répartition
des droits TV et marketing imposés par Bernie Ecclestone, le patron
de la F1 (Reuters 26 octobre 2004). Alain Prost est consultant de l'agence
ISe (L'Équipe 9 décembre 2004).
Brunotti
arrête son partenariat avec BAR et signe Seiko Epson pour le GP du Japon
Partenaire depuis trois ans de l'écurie BAR-Honda, Brunotti
ne renouvellera pas son contrat la saison prochaine. La marque, présente
sur les rétroviseurs des voitures, a décidé de modifier
sa cible et ses parrainages en se tournant vers les sports extrêmes,
comme le snowboarding, dès l'année prochaine (F1racing.net
22 octobre 2004). Seiko Epson, spécialisée dans l'imagerie,
la robotique et l'électronique de précision, signe un accord
de partenariat avec l'écurie BAR-Honda pour le GP du Japon 2004 (F1-live.com
5 octobre 2004).
Dubaï
lance une écurie de F1 et un circuit hivernal
Les Émirats Arabes Unis lance une nouvelle écurie de F1 à
partir de 2006 : Team Dubaï F1. L'initiative est soutenue par l'émirat
de Dubaï et le cheick Ahmed bin Saeed al-Maktoum, président de
la compagnie aérienne Emirates. L'équipe doit collaborer avec
Mercédes, pour le moteur, et McLaren, pour le châssis. Ahmed
bin Saeed al-Maktoum a également en projet la création d'un
circuit hivernal pour les F1 baptisé A1 Grand prix (L'Équipe
17 octobre 2004).
15 M$ de
partenariats privés pour Schumacher
Avec des revenus estimés à 15 M$, Michael Schumacher est
le pilote bénéficiant le plus de partenariats privés
: RTL, Omega, L'Oréal, AMD, OMP, Shell, DVAG, Schuberth, Vodafone,
Fila. Il devance Rubens Barrichello (5 M$), Fernado Alonso (2,8 M$),
Giancarlo Fisichella (2 M$) et Juan-Pablo Montoya (1,7 M$) (Business
F1 Magazine octobre 2004).
Jaguar se
retire en 2005, Ford aussi
Jaguar se retire de la F1 en 2005. Dans un communiqué diffusé
le 17 septembre 2004, Joe Greenwell, le président de Jaguar et Land
Rover, écrit : "après plusieurs mois d'un examen approfondi,
la Ford Motor Company a décidé qu'aucune de ses marques n'était
tenue de concourir en Formule Un. Nous mettons notre écurie de Formule
un en vente". Le constructeur venait d'annoncer qu'il supprimait 1 150
emplois dans sa principale usine britannique à Coventry. (Reuters
17 septembre 2004). Les contrats des deux sponsors titres, HSBC et Becks,
venaient à terme fin 2004. Pour prendre le relais, Ford, qui détient
Jaguar depuis 1989, devait investir 90 M$ (GP2004.com 17 septembre
2004). L'écurie Jaguar avait été créée
en 2000 grâce au rachat de l'écurie britannique Stewart. L'équipe
n'a cessé de décevoir au niveau sportif malgré de hautes
ambitions affichées et un motor-home luxueux. Ford annonce aussi son
retrait de la F1. Ford fournissait également son moteur Cosworth à
Jordan et Minardi (AFP 17 septembre 2004). La marque de boisson autrichienne
Red Bull cherche depuis plusieurs mois acheter une équipe pour en faire
un "All-American Team" (F1-action.net 17 septembre 2004).
Trois nouveaux
sponsors pour Sauber Petronas
A l'occasion du GP d'Italie, l'écurie de F1 Sauber Petronas inaugure
trois nouveaux sponsors. Motta Barlassina, un producteur de viande italienne
qui parraine l'écurie pour la troisième années consécutive
en Italie, dont le logo sera visible sur la partie inférieure des déflecteurs
des ailerons arrière. Coming Soon Television, une chaîne de canal
de télévision thématique basée à Rome qui
souhaite se développer en Europe. Crems, un producteur de jouets spécialisé
dans les marionnettes. Les deux logos seront placés sur laileron
avant. Trois contrats réalisés avec l'agence italienne Incentive
Group (F1 Live 10 septembre 2004). Chaque contrat est estimé
à environ 150 000 $/120 000 € (Business
F1 octobre 2004).
Puma, nouveau
partenaire de Ferrari
L'équipementier sportif Puma devient, le nouveau fournisseur officiel
de Ferrari en remplacement de fila Le contrat prendra effet dès le
1er janvier 2005. Puma, détiendra la licence des produits Replica Ferrari
et fournira des produits ignifugés, des chaussures et des accessoires.
Puma est déjà présent dans d'autres écuries de
Formule 1 (Stratégies Newsletter 10 septembre 2004). Le contrat
qui porte sur trois années est estimé à 15 M$/12 M€
par an en cash et 1 M$/0,8 M€ en vétements (Business
F1 octobre 2004).
Vers un départ
de Ferrari après 2007 ?
Luca di Montezemolo, le président de Ferrari a indiqué lors
d'une conférence de presse que Ferrari, comme les autres constructeurs,
n'étaient plus lié à la F1 par les accords Concorde après
fin 2007. Ferrari pourrait ainsi envisager un retrait de la F1, un retrait
momentanée et la fourniture de moteurs à d'autres écuries,
aller sur une autre discipline de l'auto ou rejoindre le fameux projet de
championnat du monde parallèle avec les autres constructeurs (GPWC).
Ferrari réclame à Bernie Excclestone un meilleur partage des
bénéfices de la F1 (L'Équipe 12 mai 2004).
Renault F1
: partenariats avec Telefonica
L'écurie Renault F1 annonce un partenariat de longue durée
avec le groupe de télécommunications espagnol Telefonica. C'est
la présence du pilote espagnol Fernando Alonzo qui a permis la conclusion
de ce contrat. Telefonica s'était retiré de la F1 en 2000, déçue
par les résultats de Minardi qu'elle parrainait depuis 1998 et par
l'absence de retransmission des Grands Prix en Espagne. L'opérateur
avait alors préféré se concentrer sur la course moto,
le Championnat du monde des rallyes WRC ou le rallye raid avec le Dakar. Selon
El Pais, le contrat avec Renault s'élèverait à 7 M€/an
pour 2004 et 2005 avec une option pour une troisième année (Sport.fr
23 février 2004).
F1 : La FFSA
organisateur du GP de France
Après avoir été menacé de disparition, le GP de
France de F1 aura lieu le 4 juillet 2004 à Magny-Cours. C'est la FFSA
qui en devient l'organisateur pour six ans (2004 à 2009). Le budget
s'élève à 16 M€, soit environ 10,4 M€ (65%)
venant de la billeterrie, 4 M€ des subventions (2M€ du CG Nièvre
et 2 M€ du Conseil Régional), et environ 1,6 M€ de partenaires
privés. Ceux-ci n'auront droit à aucune visibilité sur
le circuit. La FFSA ne peut pas compter sur les recettes de sponsoring et
de droits TV totalement gérés par Bernie Ecclestone à
qui l'organisateur doit verser une caution bancaire de 11,9 M$ / 9,29 M€
(Conférence de presse FFSA 12 février 2004). Supprimé
du calendrier, le Grand Prix de France peut être sauvé si la
FFSA obtient lautorisation de toutes les écuries avant le 31
décembre 2003. Patrick Faure a annoncé vouloir «donner
un coup de main raisonnable financièrement en achetant des places dans
la tribune et en participant à la campagne publicitaire» (LEquipe
16 décembre 2003)
Renault F1
: partenariats avec Puma et deux autres fournisseurs
Puma, la marque allemande de vêtements et chaussures de sport, a
signé un contrat de partenariat avec l'écurie Renault de Formule
1. L'accord, dont les termes financiers n'ont pas été révélés,
s'étale sur plusieurs années. Dès cette saison, Puma
sera fournisseur officiel de l'écurie. Egalement partenaire de l'équipe
Sauber, la marque n'avait pas reconduit en décembre dernier le contrat
la liant à la tenniswoman américaine Serena Williams (Communiqué
Renault F1 du 7 janvier 2004). Deux contrats ont également
été conclus.
Le premier avec la société française d'outillage DMG,
devenant ainsi fournisseur officiel, est leader mondial en machines d'outillage
de fraisage et de tournage. Elle produira des pièces pour les voitures
de compétition. Le second accord avec Guru, une des marques italiennes
leaders sur le marché des vêtements de mode pour jeunes qui vend
quatre millions de tenues par an (Stratégies Newsletter 28 janvier
2004).
Renault F1
: accord de sponsoring avec le japonais NTT DoCoMo (i-mode)
NTT DoCoMo signe un partenariat avec lécurie de Formule 1
Mild Seven Renault à compter de 2004, pour une durée et un montant
non précisés. Lopérateur téléphonique
est le détenteur de la technique i-mode, utilisée en France
par Bouygues Télécom. A partir de la saison prochaine, la marque
i-modeT apparaîtra sur les deux voitures engagées par Renault
dans le championnat du monde. Début novembre, Patrick Faure, le président
de Renault F1, avait indiqué que ticket dentrée pour un
sponsor visible sur les voitures « se chiffre en millions deuros
» (Voir le communiqué
de presse du 3 décembre 2003).
Stayer ne
paye pas, Minardi cache les logos
Auto dénonciation. L'écurie de Formule 1 Minadi n'aime pas
les mauvais payeurs. Et elle le fait savoir. Dimanche 12 octobre 2003, lors
du Grand Prix de Suzuka au Japon, Paul Stoddart, le président de l'équipe
italienne, a collé des mentions " Not Paid " (pas payé)
et " Cheque bounced " (chèque refusé) sur les logos
de Stayer, marque italienne de gros outillage. " Il ne paye pas malgré
plusieurs avertissements et j'ai fait mettre cette inscription pour dire qu'il
ne faut pas s'engager si vous n'avez pas l'intention de payer ", déclare
t-il sur le site F1-Live.com (Stratégies 1299 du 23 octobre 2003).
Saison 2004
: le Grand Prix de Belgique revient, celui du Canada disparaît
Supprimé du calendrier 2003 du championnat du monde de Formule
1 en raison de lapplication, dès 2004, dune loi interdisant
la publicité pour les marques de tabac, le GP de Belgique devrait se
dérouler le 29 août à Spa-Francorchamps. Début
août 2003, le Parlement belge a définitivement approuvé
une loi accordant des exceptions à cette loi antitabac.« Le contrat
qui lie M. Ecclestone et le circuit de Spa court jusqu'en 2010, mais il contient
une clause de rupture en cas d'interdiction de la publicité pour le
tabac", indique Serge Kubla, ministre wallon de l'économie. Mais
cette clause pourrait menacer les éditions 2005 et 2006, car toute
publicité pour le tabac sera interdite dans l'Union européenne
dès le 31 juillet 2005 et les écuries ne se sont engagées
à courir sans le parrainage de l'industrie du tabac qu'à partir
d'octobre 2006 (AFP 18 août 2003). En revanche, le GP du Canada
a lui été supprimé pour 2004 en raison de l'entrée
en vigueur dès le 1er octobre dans ce pays d'une loi antitabac (AFP
14 août 2003). "Notre problème est simple. Les équipes
de Formule Un qui bénéficient du sponsoring lié au tabac
perdent une partie de leurs revenus lorsqu'un certain pourcentage d'épreuves
interdisent le sponsoring des compagnies de tabac", indique Bernie Ecclestone
(Reuters 14 août 2003). Samedi 16 août 2003, un collectif
de soutien au GP du Canada na réuni quune cinquantaine
de personnes à Montréal. Selon les autorités locales,
lévénement attire 300.000 visiteurs et génère
environ 75 M$ canadiens /46,6 M€ de retombées financières
(AFP 16 août 2003, voir
un article du Devoir du 8 août 2003). FOA réfléchi
à lorganisation de GP sur dautres continents dans les années
qui viennent, notamment en Chine, en Russie et à Bahreïn, là
où les cigarettiers sont autorisés. (Stratégies Newsletter
29 octobre 2002). voir
la conférence de presse FIA du 28 octobre 2002. Voir
le communiqué de presse FIA.
BAR poursuivi
par une société marketing
La société monégasque PPGI réclame à BAR
une commission de démarchage de 3,2 M$ sur un contrat de sponsoring
(50 M$ sur 5 ans) quelle avait initié en 2000 avec la société
canadienne Teleglobe. (LÉquipe 4 juillet 2003)
Parrainage
tabac : la FIA veut saisir la Cour européenne
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé
hier sa décision de saisir la Cour européenne de justice pour
contester une directive de Bruxelles interdisant, à compter de juillet
2005, le parrainage par les cigarettiers des courses de Formule 1, notamment.
Selon elle, son action ne vise pas à " faire annuler dans sa totalité
" cette mesure adoptée début décembre 2002, mais
à rétablir la date initiale d'entrée en vigueur de l'interdiction
qui avait été fixée à octobre 2006 par une précédente
directive de 1998. (Stratégies Newsletter 3 avril 2003)
Orange stoppe
son sponsoring
Orange, la filiale de téléphonie mobile de France Télécom,
abandonne le sponsoring en F1. La marque était associée depuis
2000 avec lécurie britannique Arrows, qui connaît actuellement
de graves difficultés financières. Elle ne renouvellera pas
son contrat, estimé à 30 M€/an, qui prend fin cette saison.
Orange concentre ses investissements en sponsoring sportif dans le football
et le rugby. (Stratégies Newsletter 23 octobre 2002).
Les écuries
à lamende pour publicité sur le tabac
Ferrari, McLaren, Renault, Jordan et BAR, cinq écuries de Formule 1,
ont été épinglées par la police des finances pour
violation des normes concernant la publicité sur le tabac. Lors du
Grand Prix de Monza, dimanche 15 septembre, les voitures de ces équipes
arboraient illégalement les noms de marques de cigarettes. Les écuries
devront payer une amende allant de 2820 à 28200 euros. La société
de gestion de l'autodrome lombard, considérée comme complice
devra aussi payer une amende. (AFP 17 septembre 2002).
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