Voir les sponsors du cyclisme, les équipes de l'UCI Pro Tour
Lampre et
Liquigas demandent une prolongation de leur licence UCI Pro Tour
Deux équipes italiennes ont demandé une prolongation de
leur licence UCI Pro Tour : Lampre, dont l'échéance est fin
2007, Liquigas, dont l'échéance est fin 2008, demande une prolongation
à fin 2010. (L'Equipe 24 juillet 2007).
Le Crédit
Agricole arrête, mais Roger Legeay demande une prolongation en UCI Pro
Tour
Malgré l'annonce du retrait fin 2008 de son partenaire principal,
le Crédit Agricole, Roger Legeay demande une prolongation de trois
ans, (2009, 2010, 2011) de sa licence UCI Pro Tour pour sa structure du Vélo-Club
de Paris (L'Equipe 24 juillet 2007). Le Crédit Agricole, qui
parrainait une équipe cycliste professionnelle depuis 1998, annonce
son retrait des pelotons fin 2008. Dans un communiqué, l'établissement
financier, qui continuera à parrainer des épreuves cyclistes
après 2008, indique qu'il "réoriente sa politique de partenariat
sportif" et que les résultats de l'équipe, "et le
comportement exemplaire des coureurs qui ont porté les couleurs du
Crédit Agricole, ont sans nul doute contribué à faire
de la banque verte la première marque, associée par le grand
public au cyclisme" (Communiqué
Crédit Agricole 22 juin 2007).
Astana prêt
pour un engagement de dix ans
Sur le Tour de France, le Ministre de la Défense du Kazakhstan,
Danyal Akhmetov, également président de la Fédération
nationale de cyclisme, a laissé entendre que les sponsors kazakhs seraient
prêts à investir dans le cyclisme pour au moins dix ans. "Si
Alexandre Vinokourov ne gagne pas le Tour, on aura d'autres Kazakhs pour le
gagner un jour, a-t-il confié. Le cyclisme est une des meilleures images
pour notre pays. On ne veut pas le quitter de sitôt." (L'Equipe
16 juillet 2007).
CSC poursuit
et soutient Bjarne Riis qui a avoué s'être dopé, le cosponsor
(MAN) se retire
Malgré les aveux de dopage de Bjarne Riss, le manager de l'équipe
cycliste qu'elle parraine, la société informatique américaine
CSC annonce la poursuite de ses investissements dans la discipline. "Après
une longue réflexion, la société a décidé
de poursuivre son engagement dans le cyclisme et de continuer de parrainer
l'équipe de très haut rang CSC. Il va sans dire que nous sommes
extrêmement déçus par le récent aveu de Bjarne
Riis sur son dopage dans le passé. Bien que nous restons déterminés
à condamner le dopage, nous acceptons les excuses présentées
par Bjarne, nous croyons que sa franchise - et son engagement pour assainir
ce sport - représentent un possible tournant dans le cyclisme"
(Communiqué
CSC 20 juin 2007). Vendredi 25 mai 2007, à Lyngby (Danemark),
lors d'une conférence de presse où il a avoué avoir été
dopé à l'EPO lors de sa victoire dans le Tour de France 1996,
Bjarne Riis, manager de l'équipe CSC, assure que son sponsor "lui
maintenait sa confiance" (L'Équipe 26 mai 2007, communiqué
Riis Cycling 25 mai 2007). CSC ne fait pas de commentaire (Communiqué
CSC 25 mai 2007). Bjarne Riis est patron de la structure Riis Cycling,
détentrice depuis 2001 d'une licence UCI Pro Tour, et dont le partenaire
principal est la société informatique CSC (Informations personnelles).
Suite aux révélations de Bjarne Riis, Man, constructeur allemand
de camions et bus et cosponsor de l'équipe CSC, a décidé
de se mettre un terme à ce partenariat. "MAN est déçu
par les révélations sur l'utilisation de substances prohibées
dans les années 1990 et ne considère plus le cyclisme comme
un vecteur de communication approprié", indique l'entreprise qui
révèle qu'elle avait déjà "discuté
l'été dernier [2006] avec CSC d'une résiliation du contrat".
Ivan Basso, alors leader de l'équipe CSC, avait été impliqué
dans "l'affaire Puerto" (Communiqué
Man 1er juin 2007).
Cofidis envisage
de se retirer fin 2008
La direction de Cofidis aurait demandé à Eric Boyer, manager
de l'équipe française UCI-Pro Tour, de rechercher un successeur.
Cofidis, présent dans le cyclisme depuis 1997, pourrait se retirer
fin 2008. La société de crédit par téléphone
investi 11,5 M€/an dans son équipe; Eric Boyer envisage l'arrivée
d'un co-partenaire dès 2007 (L'Équipe
6 juin 2007).
Malgré
des aveux de dopage d'Erik Zabel, Deutsche Telekom et Milram poursuivent
Malgré les aveux de dopage de son ancien leader, l'allemand Erik
Zabel, et de l'actuel directeur sportif de son équipe, Rolf Aldag,
Deutsche Telekom a décidé de poursuivre son engagement dans
le cyclisme jusqu'en 2010. L'italien Milram, l'actuel employeur d'Erik Zabel,
annonce également poursuivre. En revanche, le groupe allemand Wiesenhof,
dont l'équipe évolue en Continentale Pro, se retira fin 2007
(L'Équipe 25 mai 2007). CSC est engagé jusqu'en 2008
et investi 8 M€/ ans (L'Equipe 8 juin 2007).
Giro : Skoda
partenaire officiel jusqu'en 2009
Le constructeur automobile tchèque devient partenaire officiel
du Giro d'Italia (Tour d'Italie) pour trois ans (2007 à 2009) avec
une option de prolongation d'un an, pour 2010. La marque du groupe Volkswagen
succède à Mazda. L'accord est signé avec RCS Sport, organisateur
de l'épreuve et filiale de la Gazzetta dello Sport. Skoda fournira
120 véhicules à l'organisation. L'accord comprend aussi le parrainage
de quatre autres épreuves cyclistes organisées par RCS : les
classiques Milan-Turin, Milan-San Remo, Tour de Lombardie et la course à
étapes Tirreno-Adriatico (Pubblicita
Italia 2 mars 2007). Skoda est également partenaire du Challenge
Gazzetta 2007 qui rassemble trois épreuves cyclosportives : Milan-Sanremo,
Giro d'Italia Dolomiti Stars et Tour de Lombardie (Site
Skoda Italia dédié au cyclisme).
Les accords de Skoda dans le cylisme | |
Catégories de partenariat | Entreprises / Marques |
Tour de France | Parmi
les quatre marques du Club Tour de France depuis 2004. Echéance
2007. Classement meileur jeune (maillot blanc) depuis 2004. Partenaires des courses ASO : Paris-Nice, Paris-Roubaix, Paris-Tours... |
Giro d'Italia |
Partenaire
officiel depuis 2007. Echéance 2009 |
Structures
UCI Pro Tour équipées en Skoda |
Crédit Agricole (depuis 2006), Gerolsteiner (depuis 2007), Discovery Channel (depuis 2006), Team CSC (depuis 2005), LampreFondital (depuis 2006), Team Milram (depuis 2006), Rabobank (depuis 2006), Astana (depuis 2007), Predictor-Lotto (depuis 2007), Euskatel-Euskadi (depuis 2007), Saunier DuvalProdir (2006), Phonak (2006). Mavic (voitures dépannage) depuis 2004 |
UCI |
Partenaire
officiel depuis 2005. |
Source : Site officiel Skoda auto (www.skoda-auto.com). |
Unibet.com
change le nom de son principal sponsor
L'équipe suédoise d'UCI Pro Tour Unibet.com change le nom
de son sponsor principal pour les épreuves disputées en France.
L'équipe, qui n'a pas le droit de faire de la publicité pour
un site de paris en ligne, affichera celui de son équipementier de
cycles allemand : Canyon.com (L'Équipe 23 mars 2007).
Affaire Floyd
Landis : la Caisse d'Epargne n'exclut pas de porter plainte
La Caisse d'Épargne n'exclut pas de déposer une plainte
contre X si Floyd Landis, vainqueur du Tour 2006, était déclassé
pour fait de dopage. Le coureur américain avait devancé l'espagnol
Oscar Perreiro de l'équipe de la Caisse d'Épargne "Nous
avons consulté nos avocats. Nous avons été floué
et victime d'un déficit d'image colossal. Le dossier est prêt
pour déposer une plainte contre X. C'est à la justice de déterminer
les responsabilités", indique Guy Cotret, membre du directoire
de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (Conférence de presse
Caisse d'Epargne 8 mars 2007). Voir
la stratégie de sponsoring des Caisses d'Epargne.
La communauté
des Iles Baléares arrête son partenariat avec la Caisse dEpargne
Le gouvernement de la communauté autonome des Iles Baléares
stoppe son action dans le cyclisme. La collectivité, qui était
copartenaire d'une équipe avec la Caisse d'Epargne, justifie son choix
en désignant les exigences de lUCI et du sponsor principal (Le
Figaro 26 février 2007).
ASO ne veut
pas retenir l'équipe Unibet pour Paris-Nice
ASO a annoncé en décembre 2006 qu'elle qualifiait d'office
cette année les 18 équipes titulaires d'une licence ProTour
en 2006. Cette position, partagée par les organisateurs du Giro et
de la Vuelta, contraint les deux dernières formations du ProTour (Astana,
Unibet.com) à recourir à une invitation, laquelle n'a pas été
octroyée pour Paris-Nice à Unibet.com.
L'UCI aurait menacé ASO d'interdire l'organisation de Paris-Nice. L'UCI
aurait envoyé un courrier aux 20 responsables des équipes du
ProTour leur signifiant qu'en n'invitant pas l'équipe Unibet.com à
Paris-Nice, ASO enfreint le règlement de l'UCI et prend le risque de
se voir interdire l'organisation de la course (AFP 1er février 2007).
Christian Prudhomme, le directeur général délégué
d'ASO affirme que Paris-Nice "aura bien lieu. Nous organiserons Paris-Nice
en respectant les règlements sportifs et techniques habituellement
en vigueur ainsi que la loi française. Notre métier, notre vocation,
c'est d'organiser des courses, permettre à des athlètes de s'affronter.
Je trouve assez paradoxal que l'UCI mette autant d'énergie à
vouloir nous empêcher de le faire. Je ne crois pas que la vocation de
l'UCI soit d'interdire des organisations comme ASO de faire leur travail.
Le système ProTour est un système fermé, un système
économique que nous dénonçons depuis le départ
(AFP 1er février 2007). Selon le président de l'UCI,
Pat McQuaid, "les organisateurs de Paris-Nice se mettent hors jeu. L'UCI
se montrera intransigeante sur le respect des règlements et les droits
légitimes des équipes et des coureurs. Ce sont les organisateurs
qui violent les règlements du cyclisme international qui se mettent
hors jeu eux-mêmes. C'est ASO qui met sa course en danger, pas l'UCI.
C'est à l'UCI de décider des conditions de participation. Le
règlement vise à protéger les intérêts de
tout le monde. Il n'est pas possible, il n'est pas acceptable que chaque organisateur
applique ses propres critères. ASO veut exclure l'équipe Unibet.com
qui a été classée deuxième du circuit européen
et invite une autre équipe beaucoup moins bien classée. C'est
contraire à toute logique sportive. Cela montre aussi ce qui se passe
quand les organisateurs peuvent décider de la participation en faisant
leur propre interprétation du mérite sportive. ASO accuse toujours
le ProTour d'être un système fermé. Mais ce sont les organisateurs
des grands tours qui constituent un vrai cartel au détriment des équipes
et des coureurs. C'est pour cela qu'on a déposé une plainte
officielle devant la Commission européenne" (AFP 2 février
2007)
Les coureurs
contre les décisions des Grands Tours
L'association des coureurs (CPA) est en désaccord avec les organisateurs
des grands tours (ASO pour la France, RCS pour l'Italie, Unipublic pour l'Espagne)
qui ont limité à 18 équipes l'invitation d'office à
leurs épreuves cette saison alors que le nombre de licences Pro Tour
s'élève à 20. Le Conseil des coureurs du CPA a estimé
"totalement inacceptable pour les coureurs le fait que des organisateurs
déterminent unilatéralement la participation à leurs
courses". Les trois grands tours ont annoncé en décembre
2006 qu'ils n'accordaient une invitation automatique qu'aux 18 équipes
Pro Tour en 2006. Les deux dernières équipes, Astana et Unibet.com,
doivent donc attendre une invitation (AFP 30 janvier 2007).
Vuelta : Ford
poursuit son partenariat jusqu'en 2008
Partenaire du Tour d'eSpagne (Vuelta) depuis 2003, Ford Espagne prolonge
de deux ans (2007 et 2008) ses accords avec Unipublic, l'organisateur de l'épreuve
(Site Unipublic 17 janvier
2007).
Un horloger
suisse suspend son partenariat avec Jan Ullrich
Un magazine allemand, Werben und Verkaufen, indique que l'horloger suisse
IWC a décidé de suspendre son contrat de partenariat avec Jan
Ullrich. Le coureur allemand a été écarté du tour
de France 2006 et licencié par son équipe T-Mobile en raison
de soupçons de dopage. Il serait impliqué dans l'affaire espagnole
du médecin Eufemiano Fuentes. IWC versait 1 M€/ an à
Ullrich dont il était le plus important sponsor personnel. Sportfive
aurait également suspendu sa collaboration avec le coureur (AFP
27 septembre 2006).
T-Mobile prolonge
jusqu'en 2010
T-Mobile, opérateur allemand de téléphonie mobile,
prolonge de deux ans son partenariat dans le cyclisme jusqu'en 2010. "Nous
avons décidé de prolonger notre engagement dans le cyclisme
jusqu'en 2010", explique Thomas Winkler, directeur financier des activités
internationales de T-Mobile. "Après toutes les affaires, nous
avons beaucoup réfléchi: cela aurait été après
tout le bon moment pour nous retirer et économiser un budget qui se
chiffre en dizaine de millions d'euros. Mais depuis 15 ans, notre entreprise
est associée au cyclisme et nous croyons, maintenant comme avant, que
le cyclisme peut être un sport propre et juste". T-Mobile a récemment
licencié Jan Ullrich, Oscar Sevilla et le directeur sportif Rudy Pevenage
soupçonnés d'être impliqués dans l'affaire de dopage
du docteur Fuentes (AFP 27 septembre 2006).
Le conflit
du Pro Tour entre ASO et l'UCI porté au TAS
Lors de sa réunion jeudi 21 septembre 2006 à Salzburg (Autriche),
le Conseil de lUCI ProTour (CUPT) a indiqué qu'il fera appel
au Tribunal arbitral du sport (TAS) pour résoudre le conflit qui l'oppose
aux organisateurs des grands tours, et plus particulièrement à
ASO. Le CUPT a inscrit dans le calendrier Pro Tour les épreuves organisées
par ces trois organisateurs (ASO, RCS, Unipublic). Ces derniers réclament
un calendrier séparé pour leurs épreuves, ce que refuse
l'UCI. Dans un communiqué, le CUPT indique que "les attaques les
plus récentes dASO contre lUCI ProTour apparaissent, tout
comme ceux des ces deux dernières années, totalement infondés,
et démontrent clairement quASO na quun but : protéger
sa position de prééminence dans la répartition des revenus
marketing-tv des organisateurs, soit environ 70%". Par ailleurs, L'UCI
a lancé un audit sur le cyclisme professionnel. Il pourrait conclure
à une réduction de la durée des grands tours (Communiqué
ICI 22 septembre 2006). lors d'une conférence de presse, Pat
McQuaid, président de l'UCI, a affirmé que "l'opposition
du Tour de France se focalise sur la marque ProTour". Il a précisé
que "le calendrier et les règles de participation aux épreuves
sont de la responsabilité de l'UCI. Sur la base de ce principe, accepté
par ASO, le Conseil a décidé du calendrier 2007". Sur l'audit
du cyclisme d'élite, il a affirmé qu'il n'avait "pas pour
objectif de réduire la durée des grands tours" mais de
s'attaquer au dopage. Mais, si l'audit arrive à la conclusion que la
durée des épreuves est un facteur aggravant, l'UCI n'hésitera
pas à la remettre en cause". Les résultats de cet audit
seraient probablement dévoilés en septembre 2007 (AFP 23
septembre 2006).
L'UCI envisage
de créer sa société de production TV et de regrouper
les droits TV des épreuves Pro Tour
lors de sa réunion jeudi 21 septembre 2006 à Salzburg (Autriche),
le Conseil de lUCI ProTour (CUPT) a décidé de regrouper,
dès 2009, les droits tv de tous les organisateurs Pro Tour. Une chaîne
web dédiée au cyclisme, inspirée de www.ucilive.com,
sera également lancée. Enfin, le CUPT projette aussi de créer
sa propre société de production tv (Communiqué
ICI 22 septembre 2006).
Les images
du Tour de France 2007 seront produites en haute définition
lors de la présentation de la grille de rentrée de ces chaînes,
Patrick de Carolis, le président de France Télévisions,
a indiqué que le Tour de France 2007, dont le groupe est le diffuseur
hôte, sera produit en haute définition. Un essai sera réalisé
lors de Paris-Tours 2006 (Conférence France Télévisions
4 septembre 2006).
Phonak se
retire du sponsoring dans le cyclisme fin 2006, iShares ne reprend pas l'équipe
lors d'une conférence de presse, Andy Rihs, le patron de Phonak,
annonce la dissolution de son équipe cycliste à la fin 2006
: "En tant que cycliste passionné, je suis extrêmement déçu
de constater que ce sport est dorénavant synonyme de dopage. Je regrette
profondément cette situation et j'ai donc décidé de dissoudre
l'équipe Phonak Cycling à la fin 2006". Andy Rihs a également
annoncé Rihs la "résiliation anticipée du contrat
avec le nouveau sponsor principal américain iShares" qui devait
reprendre l'équipe dès 2007 (Communiqué
Phonak 15 août 2006). Second partenaire de l'équipe suisse
Phonak, la société américaine de logiciels iShares, devait
remplacer Phonak comme sponsor principal de la structure dès 2007.
Un contrat de trois ans (2007, 2008, 2009) a été conclu entre
Barclays Global Investors, maison mère de iShares et la société
ARcycling SA propriété dandy Rihs (patron de Phonak) et détentrice
de la licence UCI Pro Tour. Dans le même temps, le contrat avec le fabricant
de cycles BMC a été prolongé (Communiqué
Phonak 19 juin 2006). Dans une interview accordée à
L'Equipe, Andy Rihs, le patron de Phonak, explique avoir dit aux dirigeants
de iShares "Réfléchissez bien avant d'entrer dans le cyclisme,
car vous n'aurez jamais de garanties en matière de dopage." Il
indique par ailleurs que "tous ces scandales [autour de l'équipe
Phonak et liés au dopage] ont accru notre notoriété,
c'est toute la perversité du système. En sept ans, notre chiffre
d'affaires s'est multiplié par quatre. En Suisse, 52% des gens connaissent
notre marque, 16% en France et en Allemagne". Phonak était présent
dans le cyclisme avec son équipe depuis 2000. Le budget de l'équipe
Phonak en 2006 s'élève à 11 M€ (L'Equipe
7 juillet 2006). Vainqueur du Tour de France 2006, l'américain
Floyd Landis, coureur de Phonak, a subit un contrôle positif lors de
l'épreuve (AFP 27 juillet 2006). Le coureur américain
est licencié par l'équipe Phonak (Communiqué
Phonak 5 août 2006).
Trois présidents
de fédération nationale pour une réforme de l'UCI Pro
Tour
en marge de l'arrivée du Tour de France 2006, trois présidents
de fédération nationale (Fulgenio Sanchez pour l'Espagne, Renato
di Rocco pour l'Italie, Jean Pitallier pour la France) demandent une réforme
de l'UCI Pro Tour. "Constatant ensemble l'échec de l'UCI Pro Tour
et les graves conséquences de, sa mise en place, tant pour les équipes
que pour les épreuves exclues de ce système fermé, et
inquiets des risques majeurs que court un sport dont l'élite est coupée
de ses racines, les trois Présidents en appellent à la responsabilité
de tous les acteurs du cyclisme professionnel, pour qu'ils contribuent sans
tarder à l'élaboration d'un nouveau système juste et
consensuel, sous l'égide de l'UCI, visant l'intérêt général
du sport cycliste", indique un communiqué signé des trois
présidents (Communiqué 23 juillet 2006).
Armstrong,
des conférences facturées 150 000 $
L'américain Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France,
facture 150 000 US$ les conférences d'une demi heure où
il raconte sa lutte contre le cancer. D'août 2005 à mai 2006
il en a donné une douzaine (Le Parisien 17 juillet 2006).
Liberty Seguros
se retire après une affaire de dopage, les kazakhs Astana arrivent,
Saiz part.
La société d'assurances espagnole, Liberty Seguros, filiale
de du groupe américain Liberty Mutual annonce son retrait du cyclisme
suite à l'implication de plusieurs membres de l'équipe qu'elle
parrainait dans une affaire de dopage (Communiqué
Liberty Seguros 25 mai 2006). Liberty Seguros, qui a disparu des maillots
de l'équipe, désormais rebaptisée Würth team, indique
qu'elle honorera les salaires des coureurs jusqu'à la fin 2006 (L'Equipe
28 mai 2006). La société kazakh Astana pourrait succéder
à Liberty Seguros. L'UCI doit donner son avis sur ce changement. Manolo
Saiz, le manager de l'équipe, a profité d'un vide juridique
pour mettre déjà toute la flotte de véhicules de l'équipe
aux couleurs du nouveau sponsor (L'Equipe 4 juin 2006). Manolo Saiz,
manager de l'équipe (ex-Liberty Seguros), annonce son retrait. Il reste
actionnaire majoritaire, à 51% d'Active Bay détentrice de la
licence Pro Tour de l'équipe (L'Equipe
9 juin 2006).
Vuelta 2006
: un budget de 22 M€
Les revenus de l'édition 2006 de la Vuelta s'élèvent
à 22 M€, dont 10 M€ (46%) du sponsoring, 6 M€
(27%) des droits TV et 6 M€ (27%) des contributions des villes étape.
Les droits TV (actuellement TVE) vont être renégociés
pour la période 2007-10 (Magazine
de TNS MI printemps 2006).
Accord entre
ASO et la FFC
ASO et la FFC signe mardi 9 mai 2006 un accord de partenariat de trois ans
portant sur l'organisation de la Ronde de l'Isard, une épreuve de détection
destinée aux grimpeurs, la participation d'ASO au fonctionnement du
pôle France de Talence (Gironde) et d'autres pôles de formation
interrégionaux de la FFC. ASO décernera également une
bourse pour l'organisation des Challenges nationaux FFC (AFP 3 mai 2006).
Un espace
unique de vente pour les produits dérivés des équipes
Mercredi 26 avril 2006, l'Association internationale des groupes cyclistes
professionnels a décidé de regrouper dans un stand unique la
vente des produits dérivés des équipes sur les sites
de départ et d'arrivée des courses. Depuis quelques années,
plusieurs stands, aux couleurs des différentes structures, s'installaient
sans autorisation pour vendre maillots, casquettes ou cartes postales à
leurs couleurs. En 2006, à Compiègne, au départ de Paris-Roubaix,
Quick-Step a dû remballer son stand sur la demande de la police. "On
avait de plus en plus de demandes et, faute de place, on ne pouvait pas se
permettre d'accueillir les 22 équipes participantes au Tour de France
avec leur stand, explique Jérémy Botton, le patron du marketing
opérationnel chez ASO. "La question de ces stands était
devenue un problème récurrent, alors, on a cherché une
solution." Sur le Tour 2006, les équipes auront un stand unique
dont la gestion a été confiée à PMC Cyclisme,
dirigée par Pierre-Maurice Courtade. Ce stand vendra les produits dérivés
des équipes Pro-Tour et continentales pro qui en feront la demande
(Cyclismag
29 avril 2006). voir
une interview de Pierre-Maurice Courtade en février 2005.
Le conflit
de l'UCI Pro Tour en passe d'être terminé
L'UCI, les équipes et les sponsors sont en passe de trouver une
solution dans le conflit né autour de la mise en place de l'UCI Pro
Tour. Samedi 1er avril, lors d'une réunion à Bruxelles, un accord
aurait été trouvé. L'UCI abandonnerait tout idée
de recettes marketing ou de partage des droits tv, et à compter de
2009, l'UCI Pro Tour ne compterait plus que 18 équipes, contre vingt
actuellement, dont les contrats seraient de trois ans, contre deux actuellement,
et renouvelées par tiers tous les ans (L'Equipe 2 avril 2006).
Les partenaires
de Paris-Nice 2006, Nike revient
Nike, déjà partenaire d'ASO pour le Tour de France, revient
sur Paris-Nice comme "équipementier officiel" en remplacement
d'Adidas. Les autres sponsors de l'épreuve sont Primagaz "parrain
du vainqueur d'étape" (depuis 2005), LCL-Le Crédit Lyonnais
"classement général", MBK "classement du meilleur
jeune", Continental "classement par point" (depuis 2005), Champion
"classement de la montagne", Haribo, Ag2r, Festina, Skoda, RMC et
France Télévisions. Le total des dotations sur l'épreuve
s'élève à 139 600 € dont 16 000 €
pour le vainqueur du classement général, 4 000 €
pour chaque vainqueur d'étape, 2 000 € pour les vainqueurs
des classements par points et de la montagne (Livre de route Paris-Nice
2006, 5 mars 2006).
Le Tour aide
la Ligue de cyclisme pour la production des images de la Coupe de France
Sport+
refuse de prendre en charge les frais de production des images des épreuves
de la Coupe de France (révision du contrat après l'annonce de
la fusion Canal+/TPS). ASO annonce son intention de payer un tiers de cette
charge. Le reste sera partagé entre la Ligue professionnelle de cyclisme
(2e tiers) et les organisateurs (3e tiers). Les frais de production des images
s'élèvent à environ 12 000 euros par épreuve
(L'Equipe 11 février 2006).
Winterthur
Assurances nouveau partenaire du Tour de Suisse et du Tour de Romandie
La société d'assurances Winterthur Assurances signe un accord
de partenariat de trois ans (2006 à 2008 avec option de prolongation)
avec IMG, organisatrice du Tour de Suisse et du Tour de Romandie. La marque
apparaitra sur le maillot du classement aux points du Tour de Romandie et
sur celui du meilleur sprinter du Tour de Suisse. Winterthure Assurances ne
prolongera pas ses partenariats dans le ski (5 ans, 2001/02 à 2005/06)
au terme de cette année en raison de l'arrivée d'un concurrent
qui "a créé une situation qui n'est plus optimale".
La société sponsorisait plusieurs compétitions de la
Coupe du monde et a été lun des sponsors principaux des
Championnats du monde de ski 2003 de Saint-Moritz (Communiqué
Winterthur Assurances 6 février 2006).
Pas de Trophée
des Grands Tours en 2006
L'UCI rejete le projet d'un Trophée des Grands Tours proposé
par les organisateurs des tours de France (ASO), d'Italie (RCS) et d'Espagne
(Unipublic). "Ce projet repose sur une approche financière contre-productive
et nuirait à la lisibilité du calendrier, démontrant
de surcroît un manque de responsabilité envers le sport cycliste
dans son ensemble" (Communiqué
UCI 16 février 2006). Exlus du calendrier du Pro Tour 2007
le 9 décembre 2006, les organisateurs des trois grands tours avait
projeté ce trophée, doté de 2 M€, dont le classement
aurait servi de base pour établir la liste des équpes qualifiées
dans leurs épreuves l'année suivante. "Ce communiqué
traduit une attitude qui est tout sauf constructive", indique Patrice
Clerc, président d'ASO (L'Equipe 17 février 2006).
La confédération
nationale de la boulangerie co-partenaire de léquipe cycliste
Ag2R
Léquipe cycliste professionnelle Ag2R Prévoyance,
qui a obtenu pour 2006 une licence UCI Pro Tour, la classant parmi les vingt
structures mondiales les plus importantes, signe un accord de co-partenariat
avec la Confédération
nationale de la boulangerie française. Lobjectif de la collective,
qui rassemble 34 000 boulangers et dont le logo apparaîtra sur les maillots
des coureurs, est daccroître sa notoriété. (Communiqué
Ag2R 5 janvier 2006).
Cas de dopage
de Roberto Heras : Liberty Seguros pourrait se retirer
Si l'espagnol Roberto Heras est convaincu de dopage lors de la dernière
Vuelta, qu'il a remporté, Manuel Pinera, le président de son
groupe sportif, craint que son sponsor, liberty Seguros, ne se retranche derrière
une clause du contrat qui pourrait lui permettre de quitter très vite
le cyclisme (L'Equipe 10 novembre 2005). L'analyse du deuxième
échantillon des urines de Roberto Heras confirme le dopage du coureur
espagnol (AP 25 novembre 2005).
Accord entre
l'UCI et le réseau télé américain WCSN
LUCI signe un accord de trois ans (2006-08) avec le réseau télé
américain World Championship Sports Network (WCSN). Ce contrat comprend
la diffusion en exclusivité en direct et en différé aux
USA des Championnats du Monde et Coupes du Monde de l'UCI sur les réseaux
câblés, "on demand"et "pay per view", mais
aussi sur internet. WCSN
a déjà signé des partenariats exclusifs avec dautres
fédérations sportives : FIS, lIAAF et la FIG (Communiqué
UCI 21 octobre 2005).
Mavic partenaire
du Giro jusqu'en 2010
La société du groupe Salomon, Mavic, signe un accord avec RCS,
organisteur du Tour d'Italie (Giro). La marque sera en charge de l'assistance
technique du Giro à compter de 2006 et pour cinq ans, jusqu'en 2010,
et des autres épre RCS : Milan-San Remo, Tour de Lombardie, Tirreno-Adriatico.
Mavic est partenaire du Tour de France depuis 28 ans, des championnats du
Monde depuis 11 ans, des Jeux Olympiques depuis 4 ans (Communiqué
Mavic 20 octobre 2005).
Ferretti (Fassa
Bortolo) trompé par de faux intermédiaires de Sony-Ericsson
Giancarlo
Ferretti, le manager de Silver Team srl, dont le sponsor principal, Fassa
Bortolo, arrête fin 2005, a été berné par deux
personnes se faisant passer pour des intermédiaires agissant pour le
compte de la société suédoise Sony-Ericcson. Ils auraient
avancé que le fabricant de téléphones était prêt
à s'engager dans le cyclisme, jusqu'en 2008, et à investir 10 M€
la première année, et 35 M€ sur trois ans (Gazzetta
dello Sport 14 octobre 2005). La société Sony-Ericsson indique
dans un communiqué qu'elle n'a jamais eu l'intention d'investir dans
le sponsoring sportif au travers d'une équipe (Communiqué
14 octobre 2005). Selon la Gazzetta dello Sport, Giancarlo Ferretti
était en
contact avec les sociétés suédoises Ikea et Ericsson,
qui appartiennent au même pool commercial (L'Equipe 15 septembre
2005).
Milram succède
à Domina Vacanze
Milram, une société spécialisée dans les produits
d'alimentation au sein du groupe allemand Nordmilch, succédera en 2006
à domina Vacanze et en reprend sa licence UCI Pro Tour. L'équipe,
qui s'appellera "Team Milram", sera dirigée par Gianluigi
Stanga. Elle se construit grâce au rapprochement des structures Ciclosport
de Gianluigi Stanga qui détient la licence UCI Pro Tour avec l'annonceur
italien "domina Vacanze", et Construct avec son sponsor allemand
"Wiesenhof team". Une équipe allemande de niveau Continentale
Pro, "Nachwuchsteam Milram" chargée de formée les
jeunes coureurs, est également créée (Communiqué
Milram du 23 septembre 2005). Team Milram a fait signer un contrat
de trois ans aux sprinters Alessandro Petacchi et Erik Zabel (Velo101.com
24 septembre 2005). L'investissement de Milram dans le cyclisme s'élève
à 6 M€/an (L'Equipe 24 septembre 2005). Site
de l'équipe.
Pat McQuaid
succède à Hein Verbruggen comme président de l'UCI
A Madrid, l'Irlandais Pat McQuaid est élu président de l'UCI.
Il succède au néerlandais Hein Verbruggen, élu en 1991
et dont il était le protégé. Pat McQuaid a été
élu par 31 voix contre 11 à l'Espagnol Gregorio Moreno. Un troisième
candidat, le malais Darshan Singh, s'est désisté. Ancien
coureur professionnel à la fin des années 1970, Pat McQuaid
(56 ans) a été entraîneur (1981-84) et président
de la Fédération irlandaise (1994-98). Il a aussi organisé
des courses pendant plus de vingt ans (UCI 24 septembre 2005).
Les montres
Tissot prolongent de trois avec l'UCI
Dans le cadre des championnats du Monde, Tissot signe à Madrid un nouveau
partenariat de trois ans avec l'UCI. Ce partenariat a été initié
il y a dix ans. La société horlogère suisse reste sponsor
des championnats du Monde sur route, sur piste et de VTT et des manches de
la coupe du Monde sur piste (Velo101.com
24 septembre 2005).
Audiences
télé en hausse pour les championnats de France sur route 2005
Selon la FFC, la retransmission télé des championnats de
France 2005 par France Télévisions a généré
des audiences "jamais réalisées jusqu'alors". Le taux
d'audience s'est élevé à 4,7 en 2005 (2,702 millions
de téléspectateurs), contre 3,3 en 2004 (1,781 million), 3,6
en 2003 (1,919 million), 3,3 en 2002 (1,749 million) et 3,1 en 2001 (1,639
million). La part d'audience s'est élevée à 26,2% en
2005, contre 20,5% en 2004, 22,2% en 2003, 23,6% en 2002 et 21,8% en 2001
(Conseil d'administration de la FFC du 13 juillet 2005).
UCI Pro Tour
: disparition de l'équipe italienne Fassa Bortolo
Engagée dans le cyclisme depuis 2000, l'entreprise italienne Fassa
Bortolo arrête fin 2005, après six ans de présence. Le
leader de l'équipe, le sprinter italien Allessandro Pettachi, a déjà
signé pour 2006 chez domina Vacanze (L'Equipe du 23 juillet 2005).
Giancarlo Ferreti, le manager de Silver team srl, la structure gérant
l'équipe Fassa Bortolo, recherchait un annonceur capable de succéder
à l'entreprise italienne. Le budget s'élève à
30 M€ pour trois ans. Des contacts avaient été pris
avec La Caisse d'Épargne, qui s'est finalement rapproché de
l'équipe Îles Baléares. D'autres seraient pris avec "une
grande firme néerlandaise" (L'Équipe 3 juillet 2005).
Des contacts seraient pris avec Philips et Panasonic (Sources personnelles
juin 2005).
UCI Pro Tour
: six candidats pour une licence en 2006
L'UCI a enregistré six dossiers de candidature pour une licence
UCI Pro Tour à compter de 2006. Celle de la Fassa Bortolo arrive à
échéance le 31 décembre 2005. Les six candidats sont
: France Cyclisme (Ag2r Prévoyance), Red Team Srl (Acqua&Sapone
Adria Mobil), Blue Sea Services LLC (Naturino-Sapore di Mare), Silver
Team Srl (Fassa Bortolo), GD Comunidad Valenciana (Comunidad Valenciana),
Bono del Ciclismo - Selle Italia (Selle Italia-Colombia). Les candidats seront
audités par Ernst&Young (Communiqué UCI 6 juin 2005).
Richard Virenque
rejoint Eurosport comme consultant
Eurosport doit annoncer aujourd'hui l'arrivée de Richard Virenque,
qui a arrêté sa carrière de cycliste professionnel, comme
consultant. L'ancien meilleur grimpeur du Tour de France était également
sollicité par France Télévisions où il aurait
pu retrouver son ancien camarade dans les pelotons, Laurent Jalabert (Stratégies
Newsletter 8 avril 2005).
Les partenaires
de Paris-Nice 2005, Adidas sur le maillot jaune
Adidas a signé un contrat d'un an avec Amaury Sport Organisation pour
être partenaire des maillots de leaders du Paris-Nice cycliste, dont
l'édition 2005 s'élance dimanche d'Issy-les-Moulineaux. Paris-Nice
voit l'arrivée de deux autres annonceurs : Primagaz, qui succède
à Phonak pour le vainqueur de l'étape, et Continental, qui parraine
le maillot de classement par points (Stratégies Newsletter 4 mars
2005).
Primagaz investi
environ 1 M€ dans le cyclisme
Primagaz sest associé avec léquipe cycliste
italienne Liquigas. Les deux sociétés sont filiales du groupe
néerlandais SHV spécialisée dans la distribution de gaz.
La marque sera présente sur les maillots des coureurs lors des courses
en France. Primagaz est également partenaire de courses, notamment
Paris-Nice, Paris-Roubaix et Paris-Tours, où elle apparaîtra
en panneautique et réalisera des opérations de relations publiques.
Le coût de lensemble du dispositif sélèvera
entre 800 000 € et 1 M€ (Conférence de presse
6 mars 2005). Les italiens de Liquigas, qui ont déjà parrainé
une équipe cycliste de 1999 à 2001, reviennent dans le cyclisme
en 2004 en reprenant une partie de l'équipe Vino Caldirola dont le
leader est Stefano Garzelli (L'Equipe 9 août 2004).
Les partenaires
et les primes de Paris-Nice 2005
Les partenaires de Paris-Nice 2005, organisé par ASO, sont : Crédit
Lyonnais (maillot jaune), Primagaz (vainqueur d'étape), Festina (chronométreur
officiel), Ag2r, Haribo (fournisseur officiel), MBK (maillot blanc), Phonak,
Skoda, Adidas, Mavic, Champion (maillot à pois), Continental (maillot
vert). Le vainqueur du classement général final remporte une
prime de 16 000 € et chaque vainqueur d'étape 4 000 €
(Cahier officiel Paris-Nice 6 mars 2005).
La Caisse
d'Épargne co-partenaire des espagnols de Illes Balears
Le groupe bancaire Caisse d'Épargne signe un partenariat de deux
ans (2005 et 2006) avec l'équipe cycliste espagnole Îles Baléares.
L'équipe se rebaptisera Illes Balears-Caisse d'Épargne (Communiqué
équipe 4 mars 2004). La Caisse d'Épargne apportera 2,5
M€ en 2005 et 3,5 M€ en 2006, selon la ministre régionale
des sports des Baléares Rosa Puig. Un apport qui permettra à
la région autonome de réduire sa contribution de 13 M€
à 7 M€ pour les deux prochaines années (AFP 4 mars
2005). L'opération a été menée avec l'aide
de Jean-Claude Darmon (Sources personnelles juin 2005).
Gerolsteiner
signe jusqu'en 2008
La marque d'eau minéral allemande Gerolsteiner prolonge sa présence
dans le cyclisme et son équipe professionnelle de trois ans, jusqu'à
fin 2008 (L'Équipe 24 janvier 2005).
Berry Floor
prolonge avec Discovery jusqu'en 2008
La
marque belge de parquet Berry Floor prolonge son partenariat avec l'équipe
américaine Discovery Channel de Lance Amstrong pour trois annees, de
2006 à 2008, avec deux autres années, 2009 et 2010, en option
(L'Equipe 10 janvier 2005).
Cofidis, la
Française des Jeux et Bouygues Telecom retenues dans lUCI Pro
Tour
Mardi 30 novembre 2004, lUCI retient officiellement dix-neuf équipes
pour lUCI Pro Tour. Cofidis, la Française des jeux et Bouygues
Telecom figurent dans cette liste. La candidature dAg2r, en revanche,
na pas été retenue en raison, notamment, dun budget
de fonctionnement trop faible (Communiqué
UCI 30 novembre 2004). Le 15 novembre 2004, la Commission des Licences
de lUCI, réunie au Musée Olympique à Lausanne donne
un avis favorable à 19 des 31 candidats qui avaient posé leur
candidature pour une licence déquipe UCI ProTour. La candidature
de léquipe Phonak est écartée. Les licences UCI
ProTour ont une durée de quatre ans (2005 à 2008), exceptées
celles de Lampre-Caffitta (3 ans), T-Mobile et Iles Baleares (2 ans), et Fassa
Bortolo (1 an) en raison des contrats des sponsors (Communiqué
UCI 15 novembre 2004). Voir
les équipes retenues et les différents niveaux. Le
6 octobre 2004, l'UCI retient trois nouvelles candidatures pour l'UCI Pro
Tour 2005. Elles seront vingt au total, contre dix-huit initialement prévu.
Communiqué de l'UCI pour les nominations du
1er juillet 2004, du 12
août 2004, du 8
septembre 2004, du 6
octobre 2005. Jeudi 22 avril 2004, l'UCI présente le projet UCI
Pro Tour qui sera mis en place dès la saison 2005. Il sera constitué
de dix-huit équipes en 2005 et vingt les années suivantes. Chaque
équipe devra débourser une licence de 100 000 euros valable
quatre ans. Elles devront présenter des garanties bancaires et des
comptes de trésorerie clairs. Un salaire minimum sera élaboré
et les droits à l'image seront limités. Les équipes UCI
Pro Tour devront participer à un circuit comprenant, pour 2005, 28
courses dont les principales épreuves de la Coupe du Monde actuelle,
qui disparaît, les grands tours et les principales courses par étapes
(L'Equipe 23 avril 2004). Présentation
de l'UCI Pro Tour sur le site de l'UCI.
UCI : prolongation
du partenariat avec Shimano jusqu'en 2008
LUCI prolonge jusquen 2008 le contrat de partenariat avec
Shimano. L'équipementier japonais est partenaire de lUCI depuis
1999. Le contrat est signé à Pékin par Yoshizo Shimano,
Chairman de la compagnie, et Hein Verbruggen, président de lUCI.
Shimano assurera le support technique durant les JO de Pékin 2008,
comme à Athènes. La marque continuera à être le
fournisseur officiel de lUCI pour les services techniques et mécaniques
sur les Championnats du Monde et les Coupes du Monde Route, Mountain bike,
Piste et Cyclo-cross UCI (Communiqué
UCI 26 novembre 2004).
UCI Pro Tour
: dix sept épreuves retenues pour 2005, aucune d'ASO
Le 15 novembre 2004, la Commission des Licences de lUCI retient
dix-sept épreuves pour le calendrier 2005 de l'UCI Pro Tour : Clasica
Ciclista San Sebastian (Espagne), Tour des Flandres (Belgique), HEW Cyclassics
à Hamburg (Allemagne), Amstel Gold Race (Pays-Bas), Züri Metzgete
(Suisse), Tour de Catalogne (Espagne), Vuelta Ciclista al Pais Vasco (Espagne),
Criterium du Dauphiné Libéré (France), Tour de Romandie
(Suisse), Tour de Suisse (Suisse), Geand-Wevelgem (Belgique), Grand Prix Ouest
France à Plouay (France), Tour d'Allemagne (Allemagne), Contre la montre
par équipes à Eindhoven (Pays-Bas), Tour de Pologne (Pologne),
Tour du Benelux (Belgique) (Communiqué
UCI 15 novembre 2004).
Richard Virenque
intéresse les médias
Richard Virenque a été contacté par France Télévisions
pour officier comme consultant aux côtés de Laurent Jalabert.
Il a également été contacté par Eurosport et Europe
1. Richard Virenque qui a arrêté la compétition en septembre
2004, est sous contrat pour quatre ans avec Omega Pharma (L'Equipe 20 octobre
2004).
Création
de l'équipe Agritubel
Agritubel, une nouvelle équipe française voit le jour en 2005
à l'échelon UCI Continental professionnel (ex GS2). Elle se
créé sur la structure DN1 de Loudun 86, dont Agritubel, une
société de fabrication de matériel tubulaire pour l'élevage
bovin ("Agri" pour agriculture, "tub" pour tubulaire et
"el" pour élevage). L'équipe est constituée
de 15 coureurs et est dirigée par denis Leproux. Le budget s'élève
à 3 M€ (Communiqué
15 septembre 2004). "L'objectif est de nous faire connaitre pour
développer nos marchés à l'export", explique David
Fornes, l'un des dirigeants de Agritubel (L'Equipe 22 octobre 2004).
Site Agritubel, site
équipe cycliste.
TV : baisse
de l 'audience de la Vuelta en Espagne
En Espagne, l'audience de la Vuelta a baissé : elle a perdu 80 000
téléspectateurs par jour à 2,005 millions de téléspectateurs
quotidiens. L'audience cumulée du Tour d'Espagne s'élève
à 42,111 millions de téléspecateurs. L'audience moyenne
quotidienne du Tour de France en Espagne s'est élevée en 2004
à 1,201 million de téléspectateurs (La Lettre du Sport
n° 339 du 29 septembre 2004).
Disparition
du Tour du Languedoc-Roussillon, l'ex GP du Midi-Libre
La Région du Languedoc-Roussillon ne renouvelle pas son accord avec
ASO pour l'organisation du Tour du Languedoc-Roussillon. La subvention de
la région contribuait à 50% du budget de la course. L'épreuve
disparaît (L'Equipe 5 septembre 2004). Mercredi 16 juillet 2003,
lors de la journée de repos du Tour de France, Amaury Sport Organisation
annonce la reprise de l'ex GP du Midi Libre dont la dernière édition
avait eu lieu en 2001. L'épreuve devient le Tour du Languedoc-Roussillon
et est dotéd'un budget d'environ 1,4 M€ (Le Monde du 18 juillet
2003).
Lance Armstrong
réclame 3 M€ à l'éditeur de LA Confidentiel
et à l'Express
Lance Armstrong réclame 2 M€ pour diffamation aux Editions
de la Martinière, aux auteurs (David Walsh, Pierre Ballester), à
Emma O'Reilly, son ex-masseuce citée dans le livre, et 1 M€
à L'Express qui en a publié les "bonnes feuilles".
Lance Armstrong avait perdu son procès en appel contre l'éditeur
et les auteurs le 2 juillet, intenté dans le cadre d'une procédure
d'urgence en référé peu après la sortie du livre
(15 juin). La date de la comparution est fixée au 1er décembre
2005. Lance Armstrong porte également plainte contre Emma O'Reilly
comme "complice des diffamations poursuivies" pour ses propos repris
dans L'Express. La date de la comparution a été fixée
au jeudi 9 décembre 2004 (AFP 10 septembre 2004).
Unipublic
songe à vendre le Tour d'Espagne qui pourrait réduire en durée
Le président d'Unipublic, Enrique Franco, songe à vendre son
entreprise, propriétaire du Tour d'Espagne (Vuelta) : "Si on me
paie le prix que je demande, je vends". Plusieurs organisateurs seraient
candidat, comme Tour de Valence, la Semaine Catalane et le Tour de Murcie,
mais aussi le groupe Recoletos, propriétaire de Marca. Par ailleurs,
l'UCI projetterait de réduire le nombre de jours de course de la Vuelta
et du Giro, de 23 à 18 jours (site sport.fr 10 septembre 2004).
Une équipe
de la police en 2005
L'équipe de France de la police nationale envisage d'accéder
en 2005 au statut professionnel. Elle serait estampillée "continentale"
selon la nouvelle classification UCI et compterait dans ses rangs 14 à
16 coureurs (L'Equipe 3 septembre 2004).
Davitamon
quitte l'équipe cycliste de Richard Virenque
Le groupe pharmaceutique belge Omega Pharma arrête fin 2004 son partenariat
avec l'équipe cycliste de Richard Virenque. La marque Davitamon était
associée avec Quick-Step. Davitamon reste dans le cycliste en 2005
comme co-sponsor d'une autre structure belge : Lotto. Domo, co-partenaire
de Lotto en 2004, arrête en fin d'année. Omega Pharma arrête
également son partenariat avec l'équipe espagnole Relax où
elle s'affichait avec la marque Bodysol (L'Equipe 25 août 2004).
Dans un communiqué
publié le 10 août 2004, Quick-Step, marque du groupe Unilin
Flooring, décide de ne pas prolonger sa collaboration avec Davitamon
"afin d'éviter de possibles conflits d'intérêts qui,
au cours de la saison 2005, auraient pu se produire en raison de la présence
au sein du Pro Tour de deux équipes sponsorisées par le groupe
Omegapharma" (site sport.be 1er août 2004).
FFC : Vittel
se retire, Loxam arrive
Nestlé Vittel cessera à la fin de l'année 2004 son partenariat
avec la Fédération française de cyclisme. Cette collaboration
aura durée deux ans et était estimée à 200 000
euros. En revanche, IMG, l'agence marketing de la FFC, a signé un nouveau
partenariat avec Loxam, société spécialisée dans
la location de chantier (Stratégies Newsletter 24 août 2004).
Bouygues Telecom
succèdera à La Boulangère en 2005
Bouygues Télécom signe un accord de partenariat avec Jean-René
Bernaudeau pour être le principal sponsor de son équipe dès
2005. La marque succéde à La Boulangère. L'équipe
est candidate à UCI Pro Tour. La durée et le montant de cet
accord ne sont pas révélés (AFP 11 août 2004).
La société vendéenne Brioches La Boulangère a
annoncé le 3 juin 2004 quelle stoppait dès la fin 2004
son investissement dans le cyclisme. Lentreprise estime quelle
ne peut pas augmenter son effort financier pour rejoindre lUCI Pro Tour.
Brioches La Boulangères avait succédé à Bonjour
en janvier 2004. Son contrat venait initialement à terme en décembre
2005 (communiqué Brioches La Boulangère du 3 juin 2004).
La FDJ va
augmenter de 30% son budget cyclisme
La Française des jeux sera à nouveau présente sur
les maillots des coureurs cyclistes l'an prochain. Le nom de la société
avait laissé la place au nom du site Web fdjeux.com, depuis trois saisons.
L'entreprise, qui investit chaque année 4,5 M€ dans le cyclisme,
devrait augmenter son effort financier de 30% en 2005 pour obtenir le label
UCI Pro Tour, qui rassemble les meilleures équipes mondiales (Stratégies
Newsletter 20 juillet 2004).
Cofidis retient
Carat Sport et Leo Burnett en finale
Cofidis, organisme de crédit à la consommation, a retenu en
finale les agences Carat Sport et Leo Burnett, chargées de mener une
réflexion globale sur sa stratégie de marque. J.Walter Thompson
et Havas Sport ont donc été écartées de cette
consultation menée par le cabinet Conseils et annonceurs associés
(Stratégies Newsletter 13 juillet 2004).
Discovery
Channel succède à l'US Postal comme sponsor de Lance Armstrong
La chaîne de télévision américaine Discovery
Channel a signé un partenariat de trois ans avec l'équipe cycliste
de Lance Armstrong, pour un montant annuel estimé à 10 M€.
Elle ne succédera qu'en fin d'année à l'US Postal, présente
dans le cyclisme depuis 1997, mais doit apparaître sur les maillots
du champion américain dès le Tour de France (Stratégies
Newsletter 22 juin 2004). Dans un communiqué, l'US Postal
indique qu'elle arrête son sponsoring dans le cyclisme fin 2004, comme
prévu. L'US Postal était présente dans le cyclisme depuis
1996. Aux USA, un audit a mis en avant le fait que l'argent public de la poste
fédérale soit dilapidée dans ce type d'opération
(L'Equipe 24 avril 2004).
Lotto poursuit
jusqu'en 2008
La Loterie nationale belge, Lotto, prolonge de quatre ans (200-2008) sa
présence dans le cyclisme avec un invetsissement annuel de 2,5 M€.
Le budget de l'équipe UCI Pro Tour, peut-être en association
avec Domo, devrait atteindre 6 M€/an (Sport.fr 10 mai 2004).
Cofidis perd
face à L'Equipe
La société de crédit par téléphone, Cofidis,
a été déboutée mardi 13 avril par le juge des
référés de Nanterre de ses demandes de dommages et intérêts
envers L'Equipe. Vendredi 9 avril, le quotidien sportif avait publié
des extraits de procès-verbaux d'audition de coureurs de l'équipe
par la police, des documents faisant état de pratiques de dopage au
sein de l'équipe parrainée par Cofidis. Ces révélations
ont poussé la société à "suspendre l'activité
de son équipe cycliste", qu'elle gérait depuis 1997. Cofidis,
l'établissement de crédit le plus connu par les Français,
selon Ipsos, avait récemment reconduit cet engagement jusqu'à
fin 2005 (Stratégies Newsletter 14 avril 2004).
Les Iles Baléares
et les assurances Liberty partenaires déquipes cyclistes espagnoles
Lundi 20 octobre 2003, le gouvernement autonome des Iles Baléares signe
un partenariat de trois ans avec léquipe cycliste espagnole Banesto.
Léquipe sappellera « Iles Baléares
Banesto » et disposera dun budget de sept millions deuros
: six venant des Iles Baléares et un de Banesto (AFP, Reuters 20
octobre 2003). Les Iles Baléares étaient pressenties pour
succéder à iBanesto.com, mais le gouvernement s'était
désisté dans un premier temps. Une décision liée
au fait que l'Allemand Jan Ullrich choisisse l'équipe Telekom. Les
Iles Baléares sont très fréquentées par les touristes
allemands (Reuters 10 octobre 2003). Dans le même temps, mercredi
29 octobre, la firme d'assurance américaine Liberty Mutual annonce
un partenariat de cinq ans à compter de 2004 avec Manolo Saiz, le directeur
sportif de l'équipe Once-Eroski. La nouvelle équipe se nommera
Liberty Seguros. Le montant du contrat n'est pas précisé (Communiqué
de presse 29 octobre 2003). L'équipe devrait disposer d'un
budget annuel de 6 M€ (Europa Press 30 octobre 2003). Stayer,
une marque italienne doutillage de doutillage, déjà
présente en Formule 1, était pressenties dans un premier temps
(Unipublic 7 octobre 2003). Les deux plus gros annonceurs espagnols,
la banque iBanesto.com et la loterie Once, annoncent la fin de leur sponsoring
dans le cyclisme. Banesto était présent depuis 1990. Once depuis
1989. Chaque directeur sportif recherche environ 9 M€/an. Le groupe Inditex
(holding de l'enseigne Zara) dont le budget publicitaire s'élève
à 550 M€ a refusé l'offre. Le président du Real
Madrid, Florentino Perez, pourrait leur venir en aide. La troisième
grosse équipe espagnole, Kelme, une marque de chaussures, pourrait
également stopper à la fin de la saison. L'entreprise, présente
dans le cyclisme depuis 23 ans est contrôlée depuis l'an passé
par un administrateur de gestion. Kelme partage le maillot de l'équipe
avec deux co-sponsors : Costa Blanca et Terra Mitica. En revanche, Euskatel-Euskadi,
soutenue par le gouvernement basque et la région, verra en 2004 son
budget passer de 4,5 à 6 M€ (L'Equipe 11 août 2003,
Libération 8 septembre 2003).
RAGT,
un semencier succède au bijoutier Jean Delatour
Le
semencier aveyronnais RAGT succède à lenseigne de bijouterie
lyonnaise Jean Delatour, comme partenaire principale dune équipe
cycliste professionnelle. Le contrat porte sur trois années (L'Equipe
8 octobre 2003). RAGT, qui investira environ un 1 M€ par an
dans lopération, partagera dès janvier 2004 le maillot
de son équipe avec le constructeur automobile MG Rover (site sport.fr
8 octobre 2003). Jean Delatour avait décidé de ne poursuivre
son investissement dans le cyclisme en 2004. Rover-MG, co-sponsor pour le
Tour de France, ne peut investir que 3 MF/0,46 M€ alors que le budget
de l'équipe s'élève à 20 MF/3 M€ (AFP
14 juillet 2003).
Les partenaires
du Tour d'Espagne 2003 (Vuelta)
Telefonica a mis un terme à son partenariat avec la Vuelta après
six années. En 2003 (compétition du 6 au 28 septembre), les
partenaires de la Vuelta sont : Vodafone, Xacobeo, Randstad, Correos, Expert,
Oki, Ford, Estrella, Alcatel, Nestlé Aquarel, Don Piso, Astra, Fertiberia,
Isostar, Festina, Campo Real, Litoral, Camy, Aresa, Carinena, Soria Natural,
Polartec, Mueloliva, Interflora, Wurth, Shimano, Slot computers, Nono Villa,
Cristallerie de la Grannja, Relax, Schweppes. Collectivités locales
: Communauté de Valence, Castilla et Leon. Le Tour d'Espagne est organisé
par le groupe espagnol Unipublic
(site internet officiel).
Ag2r bénéficie
de 9,5 M€ de retombées grâce au sponsoring cycliste
Partenaire principal dune équipe cycliste professionnelle, Ag2r
Prévoyance a, pour le dernier Tour de France, bénéficié
de 9,5 M€ de retombées en équivalent publicitaire
dans les médias. Selon
une étude réalisée par Occurrence, le Tour 2003 a généré
pour Ag2R (site
Ag2R cyclisme)
541,7 millions de contacts potentiels. Dans le détail : 115 millions
de contacts générés par la tv soit 4,7 M€ en équivalent
publicitaire, 78 millions de contacts générés par la
radio dont la moitié avec RTL, 349 millions de contacts générés
par la presse écrite avec 453 articles (dont 56% dans la PQR) soit
3,7 M€ en équivalent publicitaire. 52% des personnes identifient
Ag2R comme sponsor d'une équipe cycliste et 57% connaissent le nom
d'Ag2R Prévoyance contre 45% après le Tour 2002 (Communiqué
de presse d'Ag2r du 17 septembre 2003 et présentation
Occurrence du 24 juin 2004). Présent dans le cyclisme depuis
1997, et partenaire principal d'une équipe cycliste depuis 2000, Ag2r
Prévoyance investi environ 3 M€/an par an dans l'équipe,
dont le budget global s'élève à 3,8 M€. Le contrat
arrive à échéance fin 2005. Ag2R est également
depuis 2003 partenaire officiel du Tour de France (présence sur les
motos d'information). Ag2R investi environ 100 000 €/an dans ce
contrat et les opérations de relations publiques autour du Tour et
des autres épreuves cyclistes. (Point presse Ag2r du 24 juin 2004).
Les partenaires
de Laurent Jalabert
Sur le Tour de France 2003, les partenaires de Laurent Jalabert, qui a
arrêté la compétition fin 2002, distribuaient des cartes
postales sponsorisées : www.laurent-jalabert.com,
L'Equipe, France Télévisions, RTL, ASO, Champion, Look, Les
vignerons de Rabatens, Sedea, Sport-Elec (Tour de France 4 juillet 2003).
Euskaltel,
Ag2R et Française des Jeux prolongent
La
société de téléphonie basque Euskaltel prolonge
son sponsoring jusqu'en 2006 (L'Equipe lundi 21 juillet 2003). La société
française d'assurances Ag2R prolonge de deux ans jusqu'en 2005 son
sponsoring (Sport24.com lundi 21 juillet 2003). La Française
des Jeux prolonge jusqu'en 2005. "Nous continuons jusqu'en 2005 avec
ou sans partenaire, indique Christophe Blanchard-Dignac, le Président
de La Française des Jeux. On aura le budget qu'il faut et il ne sera
pas en baisse. L'activité de notre société se porte bien,
on a un très bon premier semestre avec 11% de croissance et donc les
moyens nécessaires pour financer nos actions, y compris de sponsoring"
(L'Equipe samedi 26 juillet 2003). Deutsche Telekom prolonge jusqu'en
2006. L'équipe Telekom change de nom en 2004 pour devenir T-Mobile
(Sport24.com 28 juillet 2003)
Pas de publicité
pour du vin italien sur le Tour de France
La société du Tour de France a demandé à une
équipe italienne de changer de nom. Vini Caldirola, équipe dans
laquelle évolue l'Italien Stefano Garzelli, sera rebaptisée
Caldirola-Sodi, à cause de la loi Evin interdisant en France la promotion
de produits alcoolisés. Caldirola est le nom de la société
spécialisée dans le négoce de vins commercialisant la
marque Vini Caldirola. (Stratégies Newsletter 12 juin 2003)
Richard Virenque
mouille son maillot pour Davitamon
La marque de compléments alimentaires Davitamon est présente
sur le Tour de France cycliste 2003 en tant que sponsor de l'équipe
de Richard Virenque, Quickstep-Davitamon. Le coureur varois sera au cur
du dispositif de communication de la marque hollandaise : en juillet, puis
à nouveau en septembre-octobre, un spot TV de 18 secondes le mettra
en scène en famille sur un tandem. La campagne, conçue par Business
et Liberta Communication, sera reprise dans les officines et un jeu concours
permettra aux pharmaciens de gagner des invitations sur les villes étapes
du Tour (Stratégies Newsletter 4 juin 2003)
Bianchi revient
dans le cyclisme
Bianchi,
le fabricant italien de cycles, revient dans le cyclisme en reprenant l'équipe
Team Coast de Jan Ullrich mise en liquidation judiciaire. L'équipe,
dotée d'un budget inférieur au 9 M€ de l'équipe
initiale, participe au Tour de France 2003 (L'Equipe et AFP 23 mai 2003).
Tissot renouvelle
son partenariat avec l'Union cycliste internationale
L'horloger
suisse Tissot a signé un nouveau partenariat avec l'Union cycliste
internationale (UCI). La marque, partenaire de l'UCI depuis 1994, le sera
encore jusqu'en 2005. Tissot réalise des prestations techniques pour
le cyclisme mondial et est " chronométreur officiel " des
championnats et des Coupe du Monde organisées par l'UCI (Communiqué
UCI 2 mai 2003).
Rover, partenaire
de la FFC et CO-sponsor de l'équipe Jean Delatour
Le constructeur automobile britannique Rover signe accord de sponsoring avec
la Fédération française de cyclisme (FFC). La marque
fournira vingt-sept véhicules à la FFC et devient partenaire
majeur au même titre que Azur Assurances. Rover France est déjà
partenaire dépreuves cyclistes (Tour Méditerranéen,
Etoile de Bessège, Quatre jours de Dunkerque, Championnat de France,
Grand Prix de Plouay) et d'équipes professionnelles BigMat, Barlow
World (Affrique du Sud) et Jean Delatour. (Communiqué Rover et FFC
du 28 avril 2003). Rover devient co-sponsor de l'équipe Jean Delatour
pour le Tour de France (communiqué du 18 juin 2003)
TV : Pas d'accord
pour Milan-San-Remo
Aucun accord n'a été trouvé pour la diffusion de Milan-San-Remo
en France (avec France Télévisions et Eurosport), comme en 2002.
La RAI Trade, détentrice des droits (comme pour le Tour de Lombardie),
réclame 130 000 euros. La négociation avec l'UER n'a pas
aboutie (L'Équipe 22 mars 2003).
L'UCI a d'ailleurs menacé d'exclure Milan San-Remo et Le Tour de
Lombardie de la Coupe du monde de cyclisme en raison de ces problèmes
de droits TV. Depuis deux ans, les deux épreuves classiques ne sont
quasiment plus sont retransmises par les télévisions européennes.
L'UCI estime "que cette situation n'est plus acceptable" et que
faute d'une "garantie de diffusion", les deux épreuves seraient
exclues de la Coupe du Monde et remplacées par deux autres. (Stratégies
Newsletter 20 novembre 2002)
Lotto-Domo,
un budget de 6 M€
Lotto-Domo, la nouvelle
équipe belge née de la fusion des équipes Lotto et Domo
dispose d'un budget de 6 M€. Celui-ci était initialement de 5
M€, mais les deux principaux sponsors en attendait un troisième
(Euphony). Ils ont dû ajouter chacun 500 000 € chacun. (L'Equipe
30 décembre 2002).
Vittel partenaire
de la FFC
Un contrat de partenariat a été signé entre Vittel et
la Fédération française de cyclisme. La marque deau
du groupe Perrier-Vittel apparaîtra dès 2003 sur les maillots
des équipes de France amateurs, féminines, espoirs et juniors,
ainsi que sur des panneaux lors de tous les championnats de France. Le montant
du contrat, qui porte sur une durée de deux ans, est estimé
à 200 000 euros, dont la moitié en dotation. (Stratégies
Newsletter 17 décembre 2002). Par ailleurs, la FFC est en contact
avancé avec Rover.
Tiscali arrête
le vélo
Le fournisseur daccès à Internet Tiscali ne renouvellera
pas, en 2003, le sponsoring de léquipe cycliste professionnelle
CSC-Tiscali. Dirigée par un ancien vainqueur du Tour de France, le
Danois Bjarne Riis, cette équipe comptait dans ses rangs le champion
français Laurent Jalabert, qui a arrêté la compétition
en octobre 2002. Tiscali avait fait son entrée dans le peloton il y
a trois ans, avec la marque WorldOnline. (Stratégies Newsletter
5 novembre 2002).
Banesto arrête
fin 2003
L'établissement bancaire espagnol Banesto annonce qu'elle ne poursuivra
pas son partenariat dans le cycliste. Son contrat avec l'équipe dirigée
par José Echavarri ne sera pas renouvelé après la saison
2003. Banesto était présent depuis 1990. C'est sous les couleurs
de la banque que Miguel Indurain a gagné cinq Tour de France (1992
à 1995) et deux Tours d'Italie (1992, 1993).
Brioches La
Boulangère succède à Bonjour.fr
La société Brioches La Boulangère, basée aux Herbiers
en Vendée, succède à Bonjour.fr comme sponsor de l'équipe
dirigée par Jean-René Bernaudeau. Le contrat porte sur trois
ans, de 2003 à 2005. Le Conseil général de Vendée
devient CO-sponsor et devrait s'engager à hauteur de 20% du budget
total de l'équipe qui s'élèvera à environ 4,5
à 5 M€ pour 2003. (L'Equipe 4 septembre 2002).
Deutsche Telekom
poursuit jusqu'en 2005
L'opérateur allemand de téléphonie, Deutsche Telekom,
poursuit son engagement dans le cycliste jusqu'en 2005. Deutsche Telekom verserait
environ 9 M€ à l'équipe cycliste dirigée par Walter
Godefroot. (AFP 23 juillet 2003).
Jean Delatour
poursuit jusqu'en 2003
La marque de bijouterie, Jean Delatour, poursuit son engagement dans le cycliste
en 2003. Le budget reste identique, soit 2,9 M€. L'effectif doit passer
de 19 à 16 coureurs.(L'Equipe 3 juillet 2002). En trois ans
de sponsoring, son taux de notoriété est passé de 0 à
50% (L'Equipe 13 novembre 2002).
US Postal
: un investissement de 25 M$
L'US Postal, sponsor principal de l'équipe de Lance Armstrong, investirait
25 M$ par an. Les autres partenaires (Yahoo, Visa, Nike, Volkswagen, Powerade)
investiraient entre 250 et 500 000 dollars chacun. (SportBusiness
juillet 2002).
Cofidis prolonge
jusqu'en 2005
Présent depuis 1997, Cofidis décide de prolonger son engagement
dans le cyclisme jusqu'en 2005. Le taux de notoriété de l'établissement
de crédit est passé de 2% en 1997 à 32% à l'issue
du Tour 2001 (L'Equipe 6 juillet 2002).
ASO (Tour
de france) rachète Paris-Nice
Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, rachète
Paris-Nice à Laurent Fignon, propriétaire de l'épreuve
depuis 1999 de l'épreuve. La transaction se serait élevée
à 920 000 euros. Laurent Fignon aurait eu des contacts avec IMG-McCormack
et son responsable pour le cyclisme, Tony Rominger (L'Equipe 1er février
2001).
1992 : naissance
de Chazal, Vanille et Mûre
En 1992, Vincent Lavenu créé la quatrième structure professionelle
française avec la naissance de "Chazal, Vanille et Mûre".
Chazal est un traiteur en gros du Jura. Vanille et Mûre est une entreprise
de produits de cosmétiques pour enfants de Golfe-Juan (Caelicia SA).
L'équipe est dôtée d'un budget de 6 MF (L'Equipe 10
décembre 1991). La société se retire du cyclisme
fin 1995. Vincent Lavenu recherche un sponsor principal entre 5 et 8 millions
de francs pour boucler le budget de son équipe situé entre 12
et 15 millions de francs (L'Equipe 22 juillet 2005).