CYCLISME
L'ACTUALITÉ DE LA TÉLÉVISION ET DU SPONSORING

Voir les sponsors du cyclisme, les équipes de l'UCI Pro Tour

Lampre et Liquigas demandent une prolongation de leur licence UCI Pro Tour
Deux équipes italiennes ont demandé une prolongation de leur licence UCI Pro Tour : Lampre, dont l'échéance est fin 2007, Liquigas, dont l'échéance est fin 2008, demande une prolongation à fin 2010. (L'Equipe 24 juillet 2007).

Le Crédit Agricole arrête, mais Roger Legeay demande une prolongation en UCI Pro Tour
Malgré l'annonce du retrait fin 2008 de son partenaire principal, le Crédit Agricole, Roger Legeay demande une prolongation de trois ans, (2009, 2010, 2011) de sa licence UCI Pro Tour pour sa structure du Vélo-Club de Paris (L'Equipe 24 juillet 2007). Le Crédit Agricole, qui parrainait une équipe cycliste professionnelle depuis 1998, annonce son retrait des pelotons fin 2008. Dans un communiqué, l'établissement financier, qui continuera à parrainer des épreuves cyclistes après 2008, indique qu'il "réoriente sa politique de partenariat sportif" et que les résultats de l'équipe, "et le comportement exemplaire des coureurs qui ont porté les couleurs du Crédit Agricole, ont sans nul doute contribué à faire de la banque verte la première marque, associée par le grand public au cyclisme" (Communiqué Crédit Agricole 22 juin 2007).

Astana prêt pour un engagement de dix ans
Sur le Tour de France, le Ministre de la Défense du Kazakhstan, Danyal Akhmetov, également président de la Fédération nationale de cyclisme, a laissé entendre que les sponsors kazakhs seraient prêts à investir dans le cyclisme pour au moins dix ans. "Si Alexandre Vinokourov ne gagne pas le Tour, on aura d'autres Kazakhs pour le gagner un jour, a-t-il confié. Le cyclisme est une des meilleures images pour notre pays. On ne veut pas le quitter de sitôt." (L'Equipe 16 juillet 2007).

CSC poursuit et soutient Bjarne Riis qui a avoué s'être dopé, le cosponsor (MAN) se retire
Malgré les aveux de dopage de Bjarne Riss, le manager de l'équipe cycliste qu'elle parraine, la société informatique américaine CSC annonce la poursuite de ses investissements dans la discipline. "Après une longue réflexion, la société a décidé de poursuivre son engagement dans le cyclisme et de continuer de parrainer l'équipe de très haut rang CSC. Il va sans dire que nous sommes extrêmement déçus par le récent aveu de Bjarne Riis sur son dopage dans le passé. Bien que nous restons déterminés à condamner le dopage, nous acceptons les excuses présentées par Bjarne, nous croyons que sa franchise - et son engagement pour assainir ce sport - représentent un possible tournant dans le cyclisme" (Communiqué CSC 20 juin 2007). Vendredi 25 mai 2007, à Lyngby (Danemark), lors d'une conférence de presse où il a avoué avoir été dopé à l'EPO lors de sa victoire dans le Tour de France 1996, Bjarne Riis, manager de l'équipe CSC, assure que son sponsor "lui maintenait sa confiance" (L'Équipe 26 mai 2007, communiqué Riis Cycling 25 mai 2007). CSC ne fait pas de commentaire (Communiqué CSC 25 mai 2007). Bjarne Riis est patron de la structure Riis Cycling, détentrice depuis 2001 d'une licence UCI Pro Tour, et dont le partenaire principal est la société informatique CSC (Informations personnelles). Suite aux révélations de Bjarne Riis, Man, constructeur allemand de camions et bus et cosponsor de l'équipe CSC, a décidé de se mettre un terme à ce partenariat. "MAN est déçu par les révélations sur l'utilisation de substances prohibées dans les années 1990 et ne considère plus le cyclisme comme un vecteur de communication approprié", indique l'entreprise qui révèle qu'elle avait déjà "discuté l'été dernier [2006] avec CSC d'une résiliation du contrat". Ivan Basso, alors leader de l'équipe CSC, avait été impliqué dans "l'affaire Puerto" (Communiqué Man 1er juin 2007).

Cofidis envisage de se retirer fin 2008
La direction de Cofidis aurait demandé à Eric Boyer, manager de l'équipe française UCI-Pro Tour, de rechercher un successeur. Cofidis, présent dans le cyclisme depuis 1997, pourrait se retirer fin 2008. La société de crédit par téléphone investi 11,5 M€/an dans son équipe; Eric Boyer envisage l'arrivée d'un co-partenaire dès 2007 (L'Équipe 6 juin 2007).

Malgré des aveux de dopage d'Erik Zabel, Deutsche Telekom et Milram poursuivent
Malgré les aveux de dopage de son ancien leader, l'allemand Erik Zabel, et de l'actuel directeur sportif de son équipe, Rolf Aldag, Deutsche Telekom a décidé de poursuivre son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2010. L'italien Milram, l'actuel employeur d'Erik Zabel, annonce également poursuivre. En revanche, le groupe allemand Wiesenhof, dont l'équipe évolue en Continentale Pro, se retira fin 2007 (L'Équipe 25 mai 2007). CSC est engagé jusqu'en 2008 et investi 8 M€/ ans (L'Equipe 8 juin 2007).

Giro : Skoda partenaire officiel jusqu'en 2009
Le constructeur automobile tchèque devient partenaire officiel du Giro d'Italia (Tour d'Italie) pour trois ans (2007 à 2009) avec une option de prolongation d'un an, pour 2010. La marque du groupe Volkswagen succède à Mazda. L'accord est signé avec RCS Sport, organisateur de l'épreuve et filiale de la Gazzetta dello Sport. Skoda fournira 120 véhicules à l'organisation. L'accord comprend aussi le parrainage de quatre autres épreuves cyclistes organisées par RCS : les classiques Milan-Turin, Milan-San Remo, Tour de Lombardie et la course à étapes Tirreno-Adriatico (Pubblicita Italia 2 mars 2007). Skoda est également partenaire du Challenge Gazzetta 2007 qui rassemble trois épreuves cyclosportives : Milan-Sanremo, Giro d'Italia Dolomiti Stars et Tour de Lombardie (Site Skoda Italia dédié au cyclisme).

Les accords de Skoda dans le cylisme
Catégories de partenariat Entreprises / Marques
Tour de France Parmi les quatre marques du Club Tour de France depuis 2004. Echéance 2007.
Classement meileur jeune (maillot blanc) depuis 2004.
Partenaires des courses ASO : Paris-Nice, Paris-Roubaix, Paris-Tours...
Giro d'Italia

Partenaire officiel depuis 2007. Echéance 2009
Partenaires des courses RCS : Milan-San Remo, Tour de Lombardie...

Structures UCI Pro Tour
équipées en Skoda

Crédit Agricole (depuis 2006), Gerolsteiner (depuis 2007), Discovery Channel (depuis 2006), Team CSC (depuis 2005), Lampre–Fondital (depuis 2006), Team Milram (depuis 2006), Rabobank (depuis 2006), Astana (depuis 2007), Predictor-Lotto (depuis 2007), Euskatel-Euskadi (depuis 2007), Saunier Duval–Prodir (2006), Phonak (2006). Mavic (voitures dépannage) depuis 2004

UCI

Partenaire officiel depuis 2005.
Fournisseur des championnats du monde.

Source : Site officiel Skoda auto (www.skoda-auto.com).

Unibet.com change le nom de son principal sponsor
L'équipe suédoise d'UCI Pro Tour Unibet.com change le nom de son sponsor principal pour les épreuves disputées en France. L'équipe, qui n'a pas le droit de faire de la publicité pour un site de paris en ligne, affichera celui de son équipementier de cycles allemand : Canyon.com (L'Équipe 23 mars 2007).

Affaire Floyd Landis : la Caisse d'Epargne n'exclut pas de porter plainte
La Caisse d'Épargne n'exclut pas de déposer une plainte contre X si Floyd Landis, vainqueur du Tour 2006, était déclassé pour fait de dopage. Le coureur américain avait devancé l'espagnol Oscar Perreiro de l'équipe de la Caisse d'Épargne "Nous avons consulté nos avocats. Nous avons été floué et victime d'un déficit d'image colossal. Le dossier est prêt pour déposer une plainte contre X. C'est à la justice de déterminer les responsabilités", indique Guy Cotret, membre du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (Conférence de presse Caisse d'Epargne 8 mars 2007). Voir la stratégie de sponsoring des Caisses d'Epargne.

La communauté des Iles Baléares arrête son partenariat avec la Caisse d’Epargne
Le gouvernement de la communauté autonome des Iles Baléares stoppe son action dans le cyclisme. La collectivité, qui était copartenaire d'une équipe avec la Caisse d'Epargne, justifie son choix en désignant les exigences de l’UCI et du sponsor principal (Le Figaro 26 février 2007).

ASO ne veut pas retenir l'équipe Unibet pour Paris-Nice
ASO a annoncé en décembre 2006 qu'elle qualifiait d'office cette année les 18 équipes titulaires d'une licence ProTour en 2006. Cette position, partagée par les organisateurs du Giro et de la Vuelta, contraint les deux dernières formations du ProTour (Astana, Unibet.com) à recourir à une invitation, laquelle n'a pas été octroyée pour Paris-Nice à Unibet.com.
L'UCI aurait menacé ASO d'interdire l'organisation de Paris-Nice. L'UCI aurait envoyé un courrier aux 20 responsables des équipes du ProTour leur signifiant qu'en n'invitant pas l'équipe Unibet.com à Paris-Nice, ASO enfreint le règlement de l'UCI et prend le risque de se voir interdire l'organisation de la course (AFP 1er février 2007). Christian Prudhomme, le directeur général délégué d'ASO affirme que Paris-Nice "aura bien lieu. Nous organiserons Paris-Nice en respectant les règlements sportifs et techniques habituellement en vigueur ainsi que la loi française. Notre métier, notre vocation, c'est d'organiser des courses, permettre à des athlètes de s'affronter. Je trouve assez paradoxal que l'UCI mette autant d'énergie à vouloir nous empêcher de le faire. Je ne crois pas que la vocation de l'UCI soit d'interdire des organisations comme ASO de faire leur travail. Le système ProTour est un système fermé, un système économique que nous dénonçons depuis le départ (AFP 1er février 2007). Selon le président de l'UCI, Pat McQuaid, "les organisateurs de Paris-Nice se mettent hors jeu. L'UCI se montrera intransigeante sur le respect des règlements et les droits légitimes des équipes et des coureurs. Ce sont les organisateurs qui violent les règlements du cyclisme international qui se mettent hors jeu eux-mêmes. C'est ASO qui met sa course en danger, pas l'UCI. C'est à l'UCI de décider des conditions de participation. Le règlement vise à protéger les intérêts de tout le monde. Il n'est pas possible, il n'est pas acceptable que chaque organisateur applique ses propres critères. ASO veut exclure l'équipe Unibet.com qui a été classée deuxième du circuit européen et invite une autre équipe beaucoup moins bien classée. C'est contraire à toute logique sportive. Cela montre aussi ce qui se passe quand les organisateurs peuvent décider de la participation en faisant leur propre interprétation du mérite sportive. ASO accuse toujours le ProTour d'être un système fermé. Mais ce sont les organisateurs des grands tours qui constituent un vrai cartel au détriment des équipes et des coureurs. C'est pour cela qu'on a déposé une plainte officielle devant la Commission européenne" (AFP 2 février 2007)

Les coureurs contre les décisions des Grands Tours
L'association des coureurs (CPA) est en désaccord avec les organisateurs des grands tours (ASO pour la France, RCS pour l'Italie, Unipublic pour l'Espagne) qui ont limité à 18 équipes l'invitation d'office à leurs épreuves cette saison alors que le nombre de licences Pro Tour s'élève à 20. Le Conseil des coureurs du CPA a estimé "totalement inacceptable pour les coureurs le fait que des organisateurs déterminent unilatéralement la participation à leurs courses". Les trois grands tours ont annoncé en décembre 2006 qu'ils n'accordaient une invitation automatique qu'aux 18 équipes Pro Tour en 2006. Les deux dernières équipes, Astana et Unibet.com, doivent donc attendre une invitation (AFP 30 janvier 2007).

Vuelta : Ford poursuit son partenariat jusqu'en 2008
Partenaire du Tour d'eSpagne (Vuelta) depuis 2003, Ford Espagne prolonge de deux ans (2007 et 2008) ses accords avec Unipublic, l'organisateur de l'épreuve (Site Unipublic 17 janvier 2007).

Un horloger suisse suspend son partenariat avec Jan Ullrich
Un magazine allemand, Werben und Verkaufen, indique que l'horloger suisse IWC a décidé de suspendre son contrat de partenariat avec Jan Ullrich. Le coureur allemand a été écarté du tour de France 2006 et licencié par son équipe T-Mobile en raison de soupçons de dopage. Il serait impliqué dans l'affaire espagnole du médecin Eufemiano Fuentes. IWC versait 1 M€/ an à Ullrich dont il était le plus important sponsor personnel. Sportfive aurait également suspendu sa collaboration avec le coureur (AFP 27 septembre 2006).

T-Mobile prolonge jusqu'en 2010
T-Mobile, opérateur allemand de téléphonie mobile, prolonge de deux ans son partenariat dans le cyclisme jusqu'en 2010. "Nous avons décidé de prolonger notre engagement dans le cyclisme jusqu'en 2010", explique Thomas Winkler, directeur financier des activités internationales de T-Mobile. "Après toutes les affaires, nous avons beaucoup réfléchi: cela aurait été après tout le bon moment pour nous retirer et économiser un budget qui se chiffre en dizaine de millions d'euros. Mais depuis 15 ans, notre entreprise est associée au cyclisme et nous croyons, maintenant comme avant, que le cyclisme peut être un sport propre et juste". T-Mobile a récemment licencié Jan Ullrich, Oscar Sevilla et le directeur sportif Rudy Pevenage soupçonnés d'être impliqués dans l'affaire de dopage du docteur Fuentes (AFP 27 septembre 2006).

Le conflit du Pro Tour entre ASO et l'UCI porté au TAS
Lors de sa réunion jeudi 21 septembre 2006 à Salzburg (Autriche), le Conseil de l’UCI ProTour (CUPT) a indiqué qu'il fera appel au Tribunal arbitral du sport (TAS) pour résoudre le conflit qui l'oppose aux organisateurs des grands tours, et plus particulièrement à ASO. Le CUPT a inscrit dans le calendrier Pro Tour les épreuves organisées par ces trois organisateurs (ASO, RCS, Unipublic). Ces derniers réclament un calendrier séparé pour leurs épreuves, ce que refuse l'UCI. Dans un communiqué, le CUPT indique que "les attaques les plus récentes d’ASO contre l’UCI ProTour apparaissent, tout comme ceux des ces deux dernières années, totalement infondés, et démontrent clairement qu’ASO n’a qu’un but : protéger sa position de prééminence dans la répartition des revenus marketing-tv des organisateurs, soit environ 70%". Par ailleurs, L'UCI a lancé un audit sur le cyclisme professionnel. Il pourrait conclure à une réduction de la durée des grands tours (Communiqué ICI 22 septembre 2006). lors d'une conférence de presse, Pat McQuaid, président de l'UCI, a affirmé que "l'opposition du Tour de France se focalise sur la marque ProTour". Il a précisé que "le calendrier et les règles de participation aux épreuves sont de la responsabilité de l'UCI. Sur la base de ce principe, accepté par ASO, le Conseil a décidé du calendrier 2007". Sur l'audit du cyclisme d'élite, il a affirmé qu'il n'avait "pas pour objectif de réduire la durée des grands tours" mais de s'attaquer au dopage. Mais, si l'audit arrive à la conclusion que la durée des épreuves est un facteur aggravant, l'UCI n'hésitera pas à la remettre en cause". Les résultats de cet audit seraient probablement dévoilés en septembre 2007 (AFP 23 septembre 2006).

L'UCI envisage de créer sa société de production TV et de regrouper les droits TV des épreuves Pro Tour
lors de sa réunion jeudi 21 septembre 2006 à Salzburg (Autriche), le Conseil de l’UCI ProTour (CUPT) a décidé de regrouper, dès 2009, les droits tv de tous les organisateurs Pro Tour. Une chaîne web dédiée au cyclisme, inspirée de www.ucilive.com, sera également lancée. Enfin, le CUPT projette aussi de créer sa propre société de production tv (Communiqué ICI 22 septembre 2006).

Les images du Tour de France 2007 seront produites en haute définition
lors de la présentation de la grille de rentrée de ces chaînes, Patrick de Carolis, le président de France Télévisions, a indiqué que le Tour de France 2007, dont le groupe est le diffuseur hôte, sera produit en haute définition. Un essai sera réalisé lors de Paris-Tours 2006 (Conférence France Télévisions 4 septembre 2006).

Phonak se retire du sponsoring dans le cyclisme fin 2006, iShares ne reprend pas l'équipe
lors d'une conférence de presse, Andy Rihs, le patron de Phonak, annonce la dissolution de son équipe cycliste à la fin 2006 : "En tant que cycliste passionné, je suis extrêmement déçu de constater que ce sport est dorénavant synonyme de dopage. Je regrette profondément cette situation et j'ai donc décidé de dissoudre l'équipe Phonak Cycling à la fin 2006". Andy Rihs a également annoncé Rihs la "résiliation anticipée du contrat avec le nouveau sponsor principal américain iShares" qui devait reprendre l'équipe dès 2007 (Communiqué Phonak 15 août 2006). Second partenaire de l'équipe suisse Phonak, la société américaine de logiciels iShares, devait remplacer Phonak comme sponsor principal de la structure dès 2007. Un contrat de trois ans (2007, 2008, 2009) a été conclu entre Barclays Global Investors, maison mère de iShares et la société ARcycling SA propriété dandy Rihs (patron de Phonak) et détentrice de la licence UCI Pro Tour. Dans le même temps, le contrat avec le fabricant de cycles BMC a été prolongé (Communiqué Phonak 19 juin 2006). Dans une interview accordée à L'Equipe, Andy Rihs, le patron de Phonak, explique avoir dit aux dirigeants de iShares "Réfléchissez bien avant d'entrer dans le cyclisme, car vous n'aurez jamais de garanties en matière de dopage." Il indique par ailleurs que "tous ces scandales [autour de l'équipe Phonak et liés au dopage] ont accru notre notoriété, c'est toute la perversité du système. En sept ans, notre chiffre d'affaires s'est multiplié par quatre. En Suisse, 52% des gens connaissent notre marque, 16% en France et en Allemagne". Phonak était présent dans le cyclisme avec son équipe depuis 2000. Le budget de l'équipe Phonak en 2006 s'élève à 11 M€ (L'Equipe 7 juillet 2006). Vainqueur du Tour de France 2006, l'américain Floyd Landis, coureur de Phonak, a subit un contrôle positif lors de l'épreuve (AFP 27 juillet 2006). Le coureur américain est licencié par l'équipe Phonak (Communiqué Phonak 5 août 2006).

Trois présidents de fédération nationale pour une réforme de l'UCI Pro Tour
en marge de l'arrivée du Tour de France 2006, trois présidents de fédération nationale (Fulgenio Sanchez pour l'Espagne, Renato di Rocco pour l'Italie, Jean Pitallier pour la France) demandent une réforme de l'UCI Pro Tour. "Constatant ensemble l'échec de l'UCI Pro Tour et les graves conséquences de, sa mise en place, tant pour les équipes que pour les épreuves exclues de ce système fermé, et inquiets des risques majeurs que court un sport dont l'élite est coupée de ses racines, les trois Présidents en appellent à la responsabilité de tous les acteurs du cyclisme professionnel, pour qu'ils contribuent sans tarder à l'élaboration d'un nouveau système juste et consensuel, sous l'égide de l'UCI, visant l'intérêt général du sport cycliste", indique un communiqué signé des trois présidents (Communiqué 23 juillet 2006).

Armstrong, des conférences facturées 150 000 $
L'américain Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France, facture 150 000 US$ les conférences d'une demi heure où il raconte sa lutte contre le cancer. D'août 2005 à mai 2006 il en a donné une douzaine (Le Parisien 17 juillet 2006).

Liberty Seguros se retire après une affaire de dopage, les kazakhs Astana arrivent, Saiz part.
La société d'assurances espagnole, Liberty Seguros, filiale de du groupe américain Liberty Mutual annonce son retrait du cyclisme suite à l'implication de plusieurs membres de l'équipe qu'elle parrainait dans une affaire de dopage (Communiqué Liberty Seguros 25 mai 2006). Liberty Seguros, qui a disparu des maillots de l'équipe, désormais rebaptisée Würth team, indique qu'elle honorera les salaires des coureurs jusqu'à la fin 2006 (L'Equipe 28 mai 2006). La société kazakh Astana pourrait succéder à Liberty Seguros. L'UCI doit donner son avis sur ce changement. Manolo Saiz, le manager de l'équipe, a profité d'un vide juridique pour mettre déjà toute la flotte de véhicules de l'équipe aux couleurs du nouveau sponsor (L'Equipe 4 juin 2006). Manolo Saiz, manager de l'équipe (ex-Liberty Seguros), annonce son retrait. Il reste actionnaire majoritaire, à 51% d'Active Bay détentrice de la licence Pro Tour de l'équipe (L'Equipe 9 juin 2006).

Vuelta 2006 : un budget de 22 M€
Les revenus de l'édition 2006 de la Vuelta s'élèvent à 22 M€, dont 10 M€ (46%) du sponsoring, 6 M€ (27%) des droits TV et 6 M€ (27%) des contributions des villes étape. Les droits TV (actuellement TVE) vont être renégociés pour la période 2007-10 (Magazine de TNS MI printemps 2006).

Accord entre ASO et la FFC
ASO et la FFC signe mardi 9 mai 2006 un accord de partenariat de trois ans portant sur l'organisation de la Ronde de l'Isard, une épreuve de détection destinée aux grimpeurs, la participation d'ASO au fonctionnement du pôle France de Talence (Gironde) et d'autres pôles de formation interrégionaux de la FFC. ASO décernera également une bourse pour l'organisation des Challenges nationaux FFC (AFP 3 mai 2006).

Un espace unique de vente pour les produits dérivés des équipes
Mercredi 26 avril 2006, l'Association internationale des groupes cyclistes professionnels a décidé de regrouper dans un stand unique la vente des produits dérivés des équipes sur les sites de départ et d'arrivée des courses. Depuis quelques années, plusieurs stands, aux couleurs des différentes structures, s'installaient sans autorisation pour vendre maillots, casquettes ou cartes postales à leurs couleurs. En 2006, à Compiègne, au départ de Paris-Roubaix, Quick-Step a dû remballer son stand sur la demande de la police. "On avait de plus en plus de demandes et, faute de place, on ne pouvait pas se permettre d'accueillir les 22 équipes participantes au Tour de France avec leur stand, explique Jérémy Botton, le patron du marketing opérationnel chez ASO. "La question de ces stands était devenue un problème récurrent, alors, on a cherché une solution." Sur le Tour 2006, les équipes auront un stand unique dont la gestion a été confiée à PMC Cyclisme, dirigée par Pierre-Maurice Courtade. Ce stand vendra les produits dérivés des équipes Pro-Tour et continentales pro qui en feront la demande (Cyclismag 29 avril 2006). voir une interview de Pierre-Maurice Courtade en février 2005.

Le conflit de l'UCI Pro Tour en passe d'être terminé
L'UCI, les équipes et les sponsors sont en passe de trouver une solution dans le conflit né autour de la mise en place de l'UCI Pro Tour. Samedi 1er avril, lors d'une réunion à Bruxelles, un accord aurait été trouvé. L'UCI abandonnerait tout idée de recettes marketing ou de partage des droits tv, et à compter de 2009, l'UCI Pro Tour ne compterait plus que 18 équipes, contre vingt actuellement, dont les contrats seraient de trois ans, contre deux actuellement, et renouvelées par tiers tous les ans (L'Equipe 2 avril 2006).

Les partenaires de Paris-Nice 2006, Nike revient
Nike, déjà partenaire d'ASO pour le Tour de France, revient sur Paris-Nice comme "équipementier officiel" en remplacement d'Adidas. Les autres sponsors de l'épreuve sont Primagaz "parrain du vainqueur d'étape" (depuis 2005), LCL-Le Crédit Lyonnais "classement général", MBK "classement du meilleur jeune", Continental "classement par point" (depuis 2005), Champion "classement de la montagne", Haribo, Ag2r, Festina, Skoda, RMC et France Télévisions. Le total des dotations sur l'épreuve s'élève à 139 600 € dont 16 000 € pour le vainqueur du classement général, 4 000 € pour chaque vainqueur d'étape, 2 000 € pour les vainqueurs des classements par points et de la montagne (Livre de route Paris-Nice 2006, 5 mars 2006).

Le Tour aide la Ligue de cyclisme pour la production des images de la Coupe de France
Sport+ refuse de prendre en charge les frais de production des images des épreuves de la Coupe de France (révision du contrat après l'annonce de la fusion Canal+/TPS). ASO annonce son intention de payer un tiers de cette charge. Le reste sera partagé entre la Ligue professionnelle de cyclisme (2e tiers) et les organisateurs (3e tiers). Les frais de production des images s'élèvent à environ 12 000 euros par épreuve (L'Equipe 11 février 2006).

Winterthur Assurances nouveau partenaire du Tour de Suisse et du Tour de Romandie
La société d'assurances Winterthur Assurances signe un accord de partenariat de trois ans (2006 à 2008 avec option de prolongation) avec IMG, organisatrice du Tour de Suisse et du Tour de Romandie. La marque apparaitra sur le maillot du classement aux points du Tour de Romandie et sur celui du meilleur sprinter du Tour de Suisse. Winterthure Assurances ne prolongera pas ses partenariats dans le ski (5 ans, 2001/02 à 2005/06) au terme de cette année en raison de l'arrivée d'un concurrent qui "a créé une situation qui n'est plus optimale". La société sponsorisait plusieurs compétitions de la Coupe du monde et a été l’un des sponsors principaux des Championnats du monde de ski 2003 de Saint-Moritz (Communiqué Winterthur Assurances 6 février 2006).

Pas de Trophée des Grands Tours en 2006
L'UCI rejete le projet d'un Trophée des Grands Tours proposé par les organisateurs des tours de France (ASO), d'Italie (RCS) et d'Espagne (Unipublic). "Ce projet repose sur une approche financière contre-productive et nuirait à la lisibilité du calendrier, démontrant de surcroît un manque de responsabilité envers le sport cycliste dans son ensemble" (Communiqué UCI 16 février 2006). Exlus du calendrier du Pro Tour 2007 le 9 décembre 2006, les organisateurs des trois grands tours avait projeté ce trophée, doté de 2 M€, dont le classement aurait servi de base pour établir la liste des équpes qualifiées dans leurs épreuves l'année suivante. "Ce communiqué traduit une attitude qui est tout sauf constructive", indique Patrice Clerc, président d'ASO (L'Equipe 17 février 2006).

La confédération nationale de la boulangerie co-partenaire de l’équipe cycliste Ag2R
L’équipe cycliste professionnelle Ag2R Prévoyance, qui a obtenu pour 2006 une licence UCI Pro Tour, la classant parmi les vingt structures mondiales les plus importantes, signe un accord de co-partenariat avec la Confédération nationale de la boulangerie française. L’objectif de la collective, qui rassemble 34 000 boulangers et dont le logo apparaîtra sur les maillots des coureurs, est d’accroître sa notoriété. (Communiqué Ag2R 5 janvier 2006).

Cas de dopage de Roberto Heras : Liberty Seguros pourrait se retirer
Si l'espagnol Roberto Heras est convaincu de dopage lors de la dernière Vuelta, qu'il a remporté, Manuel Pinera, le président de son groupe sportif, craint que son sponsor, liberty Seguros, ne se retranche derrière une clause du contrat qui pourrait lui permettre de quitter très vite le cyclisme (L'Equipe 10 novembre 2005). L'analyse du deuxième échantillon des urines de Roberto Heras confirme le dopage du coureur espagnol (AP 25 novembre 2005).

Accord entre l'UCI et le réseau télé américain WCSN
L’UCI signe un accord de trois ans (2006-08) avec le réseau télé américain World Championship Sports Network (WCSN). Ce contrat comprend la diffusion en exclusivité en direct et en différé aux USA des Championnats du Monde et Coupes du Monde de l'UCI sur les réseaux câblés, "on demand"et "pay per view", mais aussi sur internet. WCSN a déjà signé des partenariats exclusifs avec d’autres fédérations sportives : FIS, l’IAAF et la FIG (Communiqué UCI 21 octobre 2005).

Mavic partenaire du Giro jusqu'en 2010
La société du groupe Salomon, Mavic, signe un accord avec RCS, organisteur du Tour d'Italie (Giro). La marque sera en charge de l'assistance technique du Giro à compter de 2006 et pour cinq ans, jusqu'en 2010, et des autres épre RCS : Milan-San Remo, Tour de Lombardie, Tirreno-Adriatico. Mavic est partenaire du Tour de France depuis 28 ans, des championnats du Monde depuis 11 ans, des Jeux Olympiques depuis 4 ans (Communiqué Mavic 20 octobre 2005).

Ferretti (Fassa Bortolo) trompé par de faux intermédiaires de Sony-Ericsson
Giancarlo Ferretti, le manager de Silver Team srl, dont le sponsor principal, Fassa Bortolo, arrête fin 2005, a été berné par deux personnes se faisant passer pour des intermédiaires agissant pour le compte de la société suédoise Sony-Ericcson. Ils auraient avancé que le fabricant de téléphones était prêt à s'engager dans le cyclisme, jusqu'en 2008, et à investir 10 M€ la première année, et 35 M€ sur trois ans (Gazzetta dello Sport 14 octobre 2005). La société Sony-Ericsson indique dans un communiqué qu'elle n'a jamais eu l'intention d'investir dans le sponsoring sportif au travers d'une équipe (Communiqué 14 octobre 2005). Selon la Gazzetta dello Sport, Giancarlo Ferretti était en contact avec les sociétés suédoises Ikea et Ericsson, qui appartiennent au même pool commercial (L'Equipe 15 septembre 2005).

Milram succède à Domina Vacanze
Milram, une société spécialisée dans les produits d'alimentation au sein du groupe allemand Nordmilch, succédera en 2006 à domina Vacanze et en reprend sa licence UCI Pro Tour. L'équipe, qui s'appellera "Team Milram", sera dirigée par Gianluigi Stanga. Elle se construit grâce au rapprochement des structures Ciclosport de Gianluigi Stanga qui détient la licence UCI Pro Tour avec l'annonceur italien "domina Vacanze", et Construct avec son sponsor allemand "Wiesenhof team". Une équipe allemande de niveau Continentale Pro, "Nachwuchsteam Milram" chargée de formée les jeunes coureurs, est également créée (Communiqué Milram du 23 septembre 2005). Team Milram a fait signer un contrat de trois ans aux sprinters Alessandro Petacchi et Erik Zabel (Velo101.com 24 septembre 2005). L'investissement de Milram dans le cyclisme s'élève à 6 M€/an (L'Equipe 24 septembre 2005). Site de l'équipe.

Pat McQuaid succède à Hein Verbruggen comme président de l'UCI
A Madrid, l'Irlandais Pat McQuaid est élu président de l'UCI. Il succède au néerlandais Hein Verbruggen, élu en 1991 et dont il était le protégé. Pat McQuaid a été élu par 31 voix contre 11 à l'Espagnol Gregorio Moreno. Un troisième candidat, le malais Darshan Singh, s'est désisté.
Ancien coureur professionnel à la fin des années 1970, Pat McQuaid (56 ans) a été entraîneur (1981-84) et président de la Fédération irlandaise (1994-98). Il a aussi organisé des courses pendant plus de vingt ans (UCI 24 septembre 2005).

Les montres Tissot prolongent de trois avec l'UCI
Dans le cadre des championnats du Monde, Tissot signe à Madrid un nouveau partenariat de trois ans avec l'UCI. Ce partenariat a été initié il y a dix ans. La société horlogère suisse reste sponsor des championnats du Monde sur route, sur piste et de VTT et des manches de la coupe du Monde sur piste (Velo101.com 24 septembre 2005).

Audiences télé en hausse pour les championnats de France sur route 2005
Selon la FFC, la retransmission télé des championnats de France 2005 par France Télévisions a généré des audiences "jamais réalisées jusqu'alors". Le taux d'audience s'est élevé à 4,7 en 2005 (2,702 millions de téléspectateurs), contre 3,3 en 2004 (1,781 million), 3,6 en 2003 (1,919 million), 3,3 en 2002 (1,749 million) et 3,1 en 2001 (1,639 million). La part d'audience s'est élevée à 26,2% en 2005, contre 20,5% en 2004, 22,2% en 2003, 23,6% en 2002 et 21,8% en 2001 (Conseil d'administration de la FFC du 13 juillet 2005).

UCI Pro Tour : disparition de l'équipe italienne Fassa Bortolo
Engagée dans le cyclisme depuis 2000, l'entreprise italienne Fassa Bortolo arrête fin 2005, après six ans de présence. Le leader de l'équipe, le sprinter italien Allessandro Pettachi, a déjà signé pour 2006 chez domina Vacanze (L'Equipe du 23 juillet 2005). Giancarlo Ferreti, le manager de Silver team srl, la structure gérant l'équipe Fassa Bortolo, recherchait un annonceur capable de succéder à l'entreprise italienne. Le budget s'élève à 30 M€ pour trois ans. Des contacts avaient été pris avec La Caisse d'Épargne, qui s'est finalement rapproché de l'équipe Îles Baléares. D'autres seraient pris avec "une grande firme néerlandaise" (L'Équipe 3 juillet 2005). Des contacts seraient pris avec Philips et Panasonic (Sources personnelles juin 2005).

UCI Pro Tour : six candidats pour une licence en 2006
L'UCI a enregistré six dossiers de candidature pour une licence UCI Pro Tour à compter de 2006. Celle de la Fassa Bortolo arrive à échéance le 31 décembre 2005. Les six candidats sont : France Cyclisme (Ag2r Prévoyance), Red Team Srl (Acqua&Sapone – Adria Mobil), Blue Sea Services LLC (Naturino-Sapore di Mare), Silver Team Srl (Fassa Bortolo), GD Comunidad Valenciana (Comunidad Valenciana), Bono del Ciclismo - Selle Italia (Selle Italia-Colombia). Les candidats seront audités par Ernst&Young (Communiqué UCI 6 juin 2005).

Richard Virenque rejoint Eurosport comme consultant
Eurosport doit annoncer aujourd'hui l'arrivée de Richard Virenque, qui a arrêté sa carrière de cycliste professionnel, comme consultant. L'ancien meilleur grimpeur du Tour de France était également sollicité par France Télévisions où il aurait pu retrouver son ancien camarade dans les pelotons, Laurent Jalabert (Stratégies Newsletter 8 avril 2005).

Les partenaires de Paris-Nice 2005, Adidas sur le maillot jaune
Adidas a signé un contrat d'un an avec Amaury Sport Organisation pour être partenaire des maillots de leaders du Paris-Nice cycliste, dont l'édition 2005 s'élance dimanche d'Issy-les-Moulineaux. Paris-Nice voit l'arrivée de deux autres annonceurs : Primagaz, qui succède à Phonak pour le vainqueur de l'étape, et Continental, qui parraine le maillot de classement par points (Stratégies Newsletter 4 mars 2005).

Primagaz investi environ 1 M€ dans le cyclisme
Primagaz s’est associé avec l’équipe cycliste italienne Liquigas. Les deux sociétés sont filiales du groupe néerlandais SHV spécialisée dans la distribution de gaz. La marque sera présente sur les maillots des coureurs lors des courses en France. Primagaz est également partenaire de courses, notamment Paris-Nice, Paris-Roubaix et Paris-Tours, où elle apparaîtra en panneautique et réalisera des opérations de relations publiques. Le coût de l’ensemble du dispositif s’élèvera entre 800 000 € et 1 M€ (Conférence de presse 6 mars 2005). Les italiens de Liquigas, qui ont déjà parrainé une équipe cycliste de 1999 à 2001, reviennent dans le cyclisme en 2004 en reprenant une partie de l'équipe Vino Caldirola dont le leader est Stefano Garzelli (L'Equipe 9 août 2004).

Les partenaires et les primes de Paris-Nice 2005
Les partenaires de Paris-Nice 2005, organisé par ASO, sont : Crédit Lyonnais (maillot jaune), Primagaz (vainqueur d'étape), Festina (chronométreur officiel), Ag2r, Haribo (fournisseur officiel), MBK (maillot blanc), Phonak, Skoda, Adidas, Mavic, Champion (maillot à pois), Continental (maillot vert). Le vainqueur du classement général final remporte une prime de 16 000 € et chaque vainqueur d'étape 4 000 € (Cahier officiel Paris-Nice 6 mars 2005).

La Caisse d'Épargne co-partenaire des espagnols de Illes Balears
Le groupe bancaire Caisse d'Épargne signe un partenariat de deux ans (2005 et 2006) avec l'équipe cycliste espagnole Îles Baléares. L'équipe se rebaptisera Illes Balears-Caisse d'Épargne (Communiqué équipe 4 mars 2004). La Caisse d'Épargne apportera 2,5 M€ en 2005 et 3,5 M€ en 2006, selon la ministre régionale des sports des Baléares Rosa Puig. Un apport qui permettra à la région autonome de réduire sa contribution de 13 M€ à 7 M€ pour les deux prochaines années (AFP 4 mars 2005). L'opération a été menée avec l'aide de Jean-Claude Darmon (Sources personnelles juin 2005).

Gerolsteiner signe jusqu'en 2008
La marque d'eau minéral allemande Gerolsteiner prolonge sa présence dans le cyclisme et son équipe professionnelle de trois ans, jusqu'à fin 2008 (L'Équipe 24 janvier 2005).

Berry Floor prolonge avec Discovery jusqu'en 2008
La marque belge de parquet Berry Floor prolonge son partenariat avec l'équipe américaine Discovery Channel de Lance Amstrong pour trois annees, de 2006 à 2008, avec deux autres années, 2009 et 2010, en option (L'Equipe 10 janvier 2005).

Cofidis, la Française des Jeux et Bouygues Telecom retenues dans l’UCI Pro Tour
Mardi 30 novembre 2004, l’UCI retient officiellement dix-neuf équipes pour l’UCI Pro Tour. Cofidis, la Française des jeux et Bouygues Telecom figurent dans cette liste. La candidature d’Ag2r, en revanche, n’a pas été retenue en raison, notamment, d’un budget de fonctionnement trop faible (Communiqué UCI 30 novembre 2004). Le 15 novembre 2004, la Commission des Licences de l’UCI, réunie au Musée Olympique à Lausanne donne un avis favorable à 19 des 31 candidats qui avaient posé leur candidature pour une licence d’équipe UCI ProTour. La candidature de l’équipe Phonak est écartée. Les licences UCI ProTour ont une durée de quatre ans (2005 à 2008), exceptées celles de Lampre-Caffitta (3 ans), T-Mobile et Iles Baleares (2 ans), et Fassa Bortolo (1 an) en raison des contrats des sponsors (Communiqué UCI 15 novembre 2004). Voir les équipes retenues et les différents niveaux. Le 6 octobre 2004, l'UCI retient trois nouvelles candidatures pour l'UCI Pro Tour 2005. Elles seront vingt au total, contre dix-huit initialement prévu. Communiqué de l'UCI pour les nominations du 1er juillet 2004, du 12 août 2004, du 8 septembre 2004, du 6 octobre 2005. Jeudi 22 avril 2004, l'UCI présente le projet UCI Pro Tour qui sera mis en place dès la saison 2005. Il sera constitué de dix-huit équipes en 2005 et vingt les années suivantes. Chaque équipe devra débourser une licence de 100 000 euros valable quatre ans. Elles devront présenter des garanties bancaires et des comptes de trésorerie clairs. Un salaire minimum sera élaboré et les droits à l'image seront limités. Les équipes UCI Pro Tour devront participer à un circuit comprenant, pour 2005, 28 courses dont les principales épreuves de la Coupe du Monde actuelle, qui disparaît, les grands tours et les principales courses par étapes (L'Equipe 23 avril 2004). Présentation de l'UCI Pro Tour sur le site de l'UCI.

UCI : prolongation du partenariat avec Shimano jusqu'en 2008
L’UCI prolonge jusqu’en 2008 le contrat de partenariat avec Shimano. L'équipementier japonais est partenaire de l’UCI depuis 1999. Le contrat est signé à Pékin par Yoshizo Shimano, Chairman de la compagnie, et Hein Verbruggen, président de l’UCI. Shimano assurera le support technique durant les JO de Pékin 2008, comme à Athènes. La marque continuera à être le fournisseur officiel de l’UCI pour les services techniques et mécaniques sur les Championnats du Monde et les Coupes du Monde Route, Mountain bike, Piste et Cyclo-cross UCI (Communiqué UCI 26 novembre 2004).

UCI Pro Tour : dix sept épreuves retenues pour 2005, aucune d'ASO
Le 15 novembre 2004, la Commission des Licences de l’UCI retient dix-sept épreuves pour le calendrier 2005 de l'UCI Pro Tour : Clasica Ciclista San Sebastian (Espagne), Tour des Flandres (Belgique), HEW Cyclassics à Hamburg (Allemagne), Amstel Gold Race (Pays-Bas), Züri Metzgete (Suisse), Tour de Catalogne (Espagne), Vuelta Ciclista al Pais Vasco (Espagne), Criterium du Dauphiné Libéré (France), Tour de Romandie (Suisse), Tour de Suisse (Suisse), Geand-Wevelgem (Belgique), Grand Prix Ouest France à Plouay (France), Tour d'Allemagne (Allemagne), Contre la montre par équipes à Eindhoven (Pays-Bas), Tour de Pologne (Pologne), Tour du Benelux (Belgique) (Communiqué UCI 15 novembre 2004).

Richard Virenque intéresse les médias
Richard Virenque a été contacté par France Télévisions pour officier comme consultant aux côtés de Laurent Jalabert. Il a également été contacté par Eurosport et Europe 1. Richard Virenque qui a arrêté la compétition en septembre 2004, est sous contrat pour quatre ans avec Omega Pharma (L'Equipe 20 octobre 2004).

Création de l'équipe Agritubel
Agritubel, une nouvelle équipe française voit le jour en 2005 à l'échelon UCI Continental professionnel (ex GS2). Elle se créé sur la structure DN1 de Loudun 86, dont Agritubel, une société de fabrication de matériel tubulaire pour l'élevage bovin ("Agri" pour agriculture, "tub" pour tubulaire et "el" pour élevage). L'équipe est constituée de 15 coureurs et est dirigée par denis Leproux. Le budget s'élève à 3 M€ (Communiqué 15 septembre 2004). "L'objectif est de nous faire connaitre pour développer nos marchés à l'export", explique David Fornes, l'un des dirigeants de Agritubel (L'Equipe 22 octobre 2004). Site Agritubel, site équipe cycliste.

TV : baisse de l 'audience de la Vuelta en Espagne
En Espagne, l'audience de la Vuelta a baissé : elle a perdu 80 000 téléspectateurs par jour à 2,005 millions de téléspectateurs quotidiens. L'audience cumulée du Tour d'Espagne s'élève à 42,111 millions de téléspecateurs. L'audience moyenne quotidienne du Tour de France en Espagne s'est élevée en 2004 à 1,201 million de téléspectateurs (La Lettre du Sport n° 339 du 29 septembre 2004).

Disparition du Tour du Languedoc-Roussillon, l'ex GP du Midi-Libre
La Région du Languedoc-Roussillon ne renouvelle pas son accord avec ASO pour l'organisation du Tour du Languedoc-Roussillon. La subvention de la région contribuait à 50% du budget de la course. L'épreuve disparaît (L'Equipe 5 septembre 2004). Mercredi 16 juillet 2003, lors de la journée de repos du Tour de France, Amaury Sport Organisation annonce la reprise de l'ex GP du Midi Libre dont la dernière édition avait eu lieu en 2001. L'épreuve devient le Tour du Languedoc-Roussillon et est dotéd'un budget d'environ 1,4 M€ (Le Monde du 18 juillet 2003).

Lance Armstrong réclame 3 M€ à l'éditeur de LA Confidentiel et à l'Express
Lance Armstrong réclame 2 M€ pour diffamation aux Editions de la Martinière, aux auteurs (David Walsh, Pierre Ballester), à Emma O'Reilly, son ex-masseuce citée dans le livre, et 1 M€ à L'Express qui en a publié les "bonnes feuilles". Lance Armstrong avait perdu son procès en appel contre l'éditeur et les auteurs le 2 juillet, intenté dans le cadre d'une procédure d'urgence en référé peu après la sortie du livre (15 juin). La date de la comparution est fixée au 1er décembre 2005. Lance Armstrong porte également plainte contre Emma O'Reilly comme "complice des diffamations poursuivies" pour ses propos repris dans L'Express. La date de la comparution a été fixée au jeudi 9 décembre 2004 (AFP 10 septembre 2004).

Unipublic songe à vendre le Tour d'Espagne qui pourrait réduire en durée
Le président d'Unipublic, Enrique Franco, songe à vendre son entreprise, propriétaire du Tour d'Espagne (Vuelta) : "Si on me paie le prix que je demande, je vends". Plusieurs organisateurs seraient candidat, comme Tour de Valence, la Semaine Catalane et le Tour de Murcie, mais aussi le groupe Recoletos, propriétaire de Marca. Par ailleurs, l'UCI projetterait de réduire le nombre de jours de course de la Vuelta et du Giro, de 23 à 18 jours (site sport.fr 10 septembre 2004).

Une équipe de la police en 2005
L'équipe de France de la police nationale envisage d'accéder en 2005 au statut professionnel. Elle serait estampillée "continentale" selon la nouvelle classification UCI et compterait dans ses rangs 14 à 16 coureurs (L'Equipe 3 septembre 2004).

Davitamon quitte l'équipe cycliste de Richard Virenque
Le groupe pharmaceutique belge Omega Pharma arrête fin 2004 son partenariat avec l'équipe cycliste de Richard Virenque. La marque Davitamon était associée avec Quick-Step. Davitamon reste dans le cycliste en 2005 comme co-sponsor d'une autre structure belge : Lotto. Domo, co-partenaire de Lotto en 2004, arrête en fin d'année. Omega Pharma arrête également son partenariat avec l'équipe espagnole Relax où elle s'affichait avec la marque Bodysol (L'Equipe 25 août 2004). Dans un communiqué publié le 10 août 2004, Quick-Step, marque du groupe Unilin Flooring, décide de ne pas prolonger sa collaboration avec Davitamon "afin d'éviter de possibles conflits d'intérêts qui, au cours de la saison 2005, auraient pu se produire en raison de la présence au sein du Pro Tour de deux équipes sponsorisées par le groupe Omegapharma" (site sport.be 1er août 2004).

FFC : Vittel se retire, Loxam arrive
Nestlé Vittel cessera à la fin de l'année 2004 son partenariat avec la Fédération française de cyclisme. Cette collaboration aura durée deux ans et était estimée à 200 000 euros. En revanche, IMG, l'agence marketing de la FFC, a signé un nouveau partenariat avec Loxam, société spécialisée dans la location de chantier (Stratégies Newsletter 24 août 2004).

Bouygues Telecom succèdera à La Boulangère en 2005
Bouygues Télécom signe un accord de partenariat avec Jean-René Bernaudeau pour être le principal sponsor de son équipe dès 2005. La marque succéde à La Boulangère. L'équipe est candidate à UCI Pro Tour. La durée et le montant de cet accord ne sont pas révélés (AFP 11 août 2004). La société vendéenne Brioches La Boulangère a annoncé le 3 juin 2004 qu’elle stoppait dès la fin 2004 son investissement dans le cyclisme. L’entreprise estime qu’elle ne peut pas augmenter son effort financier pour rejoindre l’UCI Pro Tour. Brioches La Boulangères avait succédé à Bonjour en janvier 2004. Son contrat venait initialement à terme en décembre 2005 (communiqué Brioches La Boulangère du 3 juin 2004).

La FDJ va augmenter de 30% son budget cyclisme
La Française des jeux sera à nouveau présente sur les maillots des coureurs cyclistes l'an prochain. Le nom de la société avait laissé la place au nom du site Web fdjeux.com, depuis trois saisons. L'entreprise, qui investit chaque année 4,5 M€ dans le cyclisme, devrait augmenter son effort financier de 30% en 2005 pour obtenir le label UCI Pro Tour, qui rassemble les meilleures équipes mondiales (Stratégies Newsletter 20 juillet 2004).

Cofidis retient Carat Sport et Leo Burnett en finale
Cofidis, organisme de crédit à la consommation, a retenu en finale les agences Carat Sport et Leo Burnett, chargées de mener une réflexion globale sur sa stratégie de marque. J.Walter Thompson et Havas Sport ont donc été écartées de cette consultation menée par le cabinet Conseils et annonceurs associés (Stratégies Newsletter 13 juillet 2004).

Discovery Channel succède à l'US Postal comme sponsor de Lance Armstrong
La chaîne de télévision américaine Discovery Channel a signé un partenariat de trois ans avec l'équipe cycliste de Lance Armstrong, pour un montant annuel estimé à 10 M€. Elle ne succédera qu'en fin d'année à l'US Postal, présente dans le cyclisme depuis 1997, mais doit apparaître sur les maillots du champion américain dès le Tour de France (Stratégies Newsletter 22 juin 2004). Dans un communiqué, l'US Postal indique qu'elle arrête son sponsoring dans le cyclisme fin 2004, comme prévu. L'US Postal était présente dans le cyclisme depuis 1996. Aux USA, un audit a mis en avant le fait que l'argent public de la poste fédérale soit dilapidée dans ce type d'opération (L'Equipe 24 avril 2004).

Lotto poursuit jusqu'en 2008
La Loterie nationale belge, Lotto, prolonge de quatre ans (200-2008) sa présence dans le cyclisme avec un invetsissement annuel de 2,5 M€. Le budget de l'équipe UCI Pro Tour, peut-être en association avec Domo, devrait atteindre 6 M€/an (Sport.fr 10 mai 2004).

Cofidis perd face à L'Equipe
La société de crédit par téléphone, Cofidis, a été déboutée mardi 13 avril par le juge des référés de Nanterre de ses demandes de dommages et intérêts envers L'Equipe. Vendredi 9 avril, le quotidien sportif avait publié des extraits de procès-verbaux d'audition de coureurs de l'équipe par la police, des documents faisant état de pratiques de dopage au sein de l'équipe parrainée par Cofidis. Ces révélations ont poussé la société à "suspendre l'activité de son équipe cycliste", qu'elle gérait depuis 1997. Cofidis, l'établissement de crédit le plus connu par les Français, selon Ipsos, avait récemment reconduit cet engagement jusqu'à fin 2005 (Stratégies Newsletter 14 avril 2004).

Les Iles Baléares et les assurances Liberty partenaires d’équipes cyclistes espagnoles
Lundi 20 octobre 2003, le gouvernement autonome des Iles Baléares signe un partenariat de trois ans avec l’équipe cycliste espagnole Banesto. L’équipe s’appellera « Iles Baléares – Banesto » et disposera d’un budget de sept millions d’euros : six venant des Iles Baléares et un de Banesto (AFP, Reuters 20 octobre 2003). Les Iles Baléares étaient pressenties pour succéder à iBanesto.com, mais le gouvernement s'était désisté dans un premier temps. Une décision liée au fait que l'Allemand Jan Ullrich choisisse l'équipe Telekom. Les Iles Baléares sont très fréquentées par les touristes allemands (Reuters 10 octobre 2003). Dans le même temps, mercredi 29 octobre, la firme d'assurance américaine Liberty Mutual annonce un partenariat de cinq ans à compter de 2004 avec Manolo Saiz, le directeur sportif de l'équipe Once-Eroski. La nouvelle équipe se nommera Liberty Seguros. Le montant du contrat n'est pas précisé (Communiqué de presse 29 octobre 2003). L'équipe devrait disposer d'un budget annuel de 6 M€ (Europa Press 30 octobre 2003). Stayer, une marque italienne d’outillage de d’outillage, déjà présente en Formule 1, était pressenties dans un premier temps (Unipublic 7 octobre 2003). Les deux plus gros annonceurs espagnols, la banque iBanesto.com et la loterie Once, annoncent la fin de leur sponsoring dans le cyclisme. Banesto était présent depuis 1990. Once depuis 1989. Chaque directeur sportif recherche environ 9 M€/an. Le groupe Inditex (holding de l'enseigne Zara) dont le budget publicitaire s'élève à 550 M€ a refusé l'offre. Le président du Real Madrid, Florentino Perez, pourrait leur venir en aide. La troisième grosse équipe espagnole, Kelme, une marque de chaussures, pourrait également stopper à la fin de la saison. L'entreprise, présente dans le cyclisme depuis 23 ans est contrôlée depuis l'an passé par un administrateur de gestion. Kelme partage le maillot de l'équipe avec deux co-sponsors : Costa Blanca et Terra Mitica. En revanche, Euskatel-Euskadi, soutenue par le gouvernement basque et la région, verra en 2004 son budget passer de 4,5 à 6 M€ (L'Equipe 11 août 2003, Libération 8 septembre 2003).

RAGT, un semencier succède au bijoutier Jean Delatour
Le semencier aveyronnais RAGT succède à l’enseigne de bijouterie lyonnaise Jean Delatour, comme partenaire principale d’une équipe cycliste professionnelle. Le contrat porte sur trois années (L'Equipe 8 octobre 2003). RAGT, qui investira environ un 1 M€ par an dans l’opération, partagera dès janvier 2004 le maillot de son équipe avec le constructeur automobile MG Rover (site sport.fr 8 octobre 2003). Jean Delatour avait décidé de ne poursuivre son investissement dans le cyclisme en 2004. Rover-MG, co-sponsor pour le Tour de France, ne peut investir que 3 MF/0,46 M€ alors que le budget de l'équipe s'élève à 20 MF/3 M€ (AFP 14 juillet 2003).

Les partenaires du Tour d'Espagne 2003 (Vuelta)
Telefonica a mis un terme à son partenariat avec la Vuelta après six années. En 2003 (compétition du 6 au 28 septembre), les partenaires de la Vuelta sont : Vodafone, Xacobeo, Randstad, Correos, Expert, Oki, Ford, Estrella, Alcatel, Nestlé Aquarel, Don Piso, Astra, Fertiberia, Isostar, Festina, Campo Real, Litoral, Camy, Aresa, Carinena, Soria Natural, Polartec, Mueloliva, Interflora, Wurth, Shimano, Slot computers, Nono Villa, Cristallerie de la Grannja, Relax, Schweppes. Collectivités locales : Communauté de Valence, Castilla et Leon. Le Tour d'Espagne est organisé par le groupe espagnol Unipublic (site internet officiel).

Ag2r bénéficie de 9,5 M€ de retombées grâce au sponsoring cycliste
Partenaire principal d’une équipe cycliste professionnelle, Ag2r Prévoyance a, pour le dernier Tour de France, bénéficié de 9,5 M€ de retombées en équivalent publicitaire dans les médias.
Selon une étude réalisée par Occurrence, le Tour 2003 a généré pour Ag2R (site Ag2R cyclisme) 541,7 millions de contacts potentiels. Dans le détail : 115 millions de contacts générés par la tv soit 4,7 M€ en équivalent publicitaire, 78 millions de contacts générés par la radio dont la moitié avec RTL, 349 millions de contacts générés par la presse écrite avec 453 articles (dont 56% dans la PQR) soit 3,7 M€ en équivalent publicitaire. 52% des personnes identifient Ag2R comme sponsor d'une équipe cycliste et 57% connaissent le nom d'Ag2R Prévoyance contre 45% après le Tour 2002 (Communiqué de presse d'Ag2r du 17 septembre 2003 et présentation Occurrence du 24 juin 2004). Présent dans le cyclisme depuis 1997, et partenaire principal d'une équipe cycliste depuis 2000, Ag2r Prévoyance investi environ 3 M€/an par an dans l'équipe, dont le budget global s'élève à 3,8 M€. Le contrat arrive à échéance fin 2005. Ag2R est également depuis 2003 partenaire officiel du Tour de France (présence sur les motos d'information). Ag2R investi environ 100 000 €/an dans ce contrat et les opérations de relations publiques autour du Tour et des autres épreuves cyclistes. (Point presse Ag2r du 24 juin 2004).

Les partenaires de Laurent Jalabert
Sur le Tour de France 2003, les partenaires de Laurent Jalabert, qui a arrêté la compétition fin 2002, distribuaient des cartes postales sponsorisées : www.laurent-jalabert.com, L'Equipe, France Télévisions, RTL, ASO, Champion, Look, Les vignerons de Rabatens, Sedea, Sport-Elec (Tour de France 4 juillet 2003).

Euskaltel, Ag2R et Française des Jeux prolongent
La société de téléphonie basque Euskaltel prolonge son sponsoring jusqu'en 2006 (L'Equipe lundi 21 juillet 2003). La société française d'assurances Ag2R prolonge de deux ans jusqu'en 2005 son sponsoring (Sport24.com lundi 21 juillet 2003). La Française des Jeux prolonge jusqu'en 2005. "Nous continuons jusqu'en 2005 avec ou sans partenaire, indique Christophe Blanchard-Dignac, le Président de La Française des Jeux. On aura le budget qu'il faut et il ne sera pas en baisse. L'activité de notre société se porte bien, on a un très bon premier semestre avec 11% de croissance et donc les moyens nécessaires pour financer nos actions, y compris de sponsoring" (L'Equipe samedi 26 juillet 2003). Deutsche Telekom prolonge jusqu'en 2006. L'équipe Telekom change de nom en 2004 pour devenir T-Mobile (Sport24.com 28 juillet 2003)

Pas de publicité pour du vin italien sur le Tour de France
La société du Tour de France a demandé à une équipe italienne de changer de nom. Vini Caldirola, équipe dans laquelle évolue l'Italien Stefano Garzelli, sera rebaptisée Caldirola-Sodi, à cause de la loi Evin interdisant en France la promotion de produits alcoolisés. Caldirola est le nom de la société spécialisée dans le négoce de vins commercialisant la marque Vini Caldirola. (Stratégies Newsletter 12 juin 2003)

Richard Virenque mouille son maillot pour Davitamon
La marque de compléments alimentaires Davitamon est présente sur le Tour de France cycliste 2003 en tant que sponsor de l'équipe de Richard Virenque, Quickstep-Davitamon. Le coureur varois sera au cœur du dispositif de communication de la marque hollandaise : en juillet, puis à nouveau en septembre-octobre, un spot TV de 18 secondes le mettra en scène en famille sur un tandem. La campagne, conçue par Business et Liberta Communication, sera reprise dans les officines et un jeu concours permettra aux pharmaciens de gagner des invitations sur les villes étapes du Tour (Stratégies Newsletter 4 juin 2003)

Bianchi revient dans le cyclisme
Bianchi, le fabricant italien de cycles, revient dans le cyclisme en reprenant l'équipe Team Coast de Jan Ullrich mise en liquidation judiciaire. L'équipe, dotée d'un budget inférieur au 9 M€ de l'équipe initiale, participe au Tour de France 2003 (L'Equipe et AFP 23 mai 2003).

Tissot renouvelle son partenariat avec l'Union cycliste internationale
L'horloger suisse Tissot a signé un nouveau partenariat avec l'Union cycliste internationale (UCI). La marque, partenaire de l'UCI depuis 1994, le sera encore jusqu'en 2005. Tissot réalise des prestations techniques pour le cyclisme mondial et est " chronométreur officiel " des championnats et des Coupe du Monde organisées par l'UCI (Communiqué UCI 2 mai 2003).

Rover, partenaire de la FFC et CO-sponsor de l'équipe Jean Delatour
Le constructeur automobile britannique Rover signe accord de sponsoring avec la Fédération française de cyclisme (FFC). La marque fournira vingt-sept véhicules à la FFC et devient partenaire majeur au même titre que Azur Assurances. Rover France est déjà partenaire d’épreuves cyclistes (Tour Méditerranéen, Etoile de Bessège, Quatre jours de Dunkerque, Championnat de France, Grand Prix de Plouay) et d'équipes professionnelles BigMat, Barlow World (Affrique du Sud) et Jean Delatour. (Communiqué Rover et FFC du 28 avril 2003). Rover devient co-sponsor de l'équipe Jean Delatour pour le Tour de France (communiqué du 18 juin 2003)

TV : Pas d'accord pour Milan-San-Remo
Aucun accord n'a été trouvé pour la diffusion de Milan-San-Remo en France (avec France Télévisions et Eurosport), comme en 2002. La RAI Trade, détentrice des droits (comme pour le Tour de Lombardie), réclame 130 000 euros. La négociation avec l'UER n'a pas aboutie (L'Équipe 22 mars 2003).
L'UCI a d'ailleurs menacé d'exclure Milan San-Remo et Le Tour de Lombardie de la Coupe du monde de cyclisme en raison de ces problèmes de droits TV. Depuis deux ans, les deux épreuves classiques ne sont quasiment plus sont retransmises par les télévisions européennes. L'UCI estime "que cette situation n'est plus acceptable" et que faute d'une "garantie de diffusion", les deux épreuves seraient exclues de la Coupe du Monde et remplacées par deux autres. (Stratégies Newsletter 20 novembre 2002)

Lotto-Domo, un budget de 6 M€
Lotto-Domo, la nouvelle
équipe belge née de la fusion des équipes Lotto et Domo dispose d'un budget de 6 M€. Celui-ci était initialement de 5 M€, mais les deux principaux sponsors en attendait un troisième (Euphony). Ils ont dû ajouter chacun 500 000 € chacun. (L'Equipe 30 décembre 2002).

Vittel partenaire de la FFC
Un contrat de partenariat a été signé entre Vittel et la Fédération française de cyclisme. La marque d’eau du groupe Perrier-Vittel apparaîtra dès 2003 sur les maillots des équipes de France amateurs, féminines, espoirs et juniors, ainsi que sur des panneaux lors de tous les championnats de France. Le montant du contrat, qui porte sur une durée de deux ans, est estimé à 200 000 euros, dont la moitié en dotation. (Stratégies Newsletter 17 décembre 2002). Par ailleurs, la FFC est en contact avancé avec Rover.

Tiscali arrête le vélo
Le fournisseur d’accès à Internet Tiscali ne renouvellera pas, en 2003, le sponsoring de l’équipe cycliste professionnelle CSC-Tiscali. Dirigée par un ancien vainqueur du Tour de France, le Danois Bjarne Riis, cette équipe comptait dans ses rangs le champion français Laurent Jalabert, qui a arrêté la compétition en octobre 2002. Tiscali avait fait son entrée dans le peloton il y a trois ans, avec la marque WorldOnline. (Stratégies Newsletter 5 novembre 2002).

Banesto arrête fin 2003
L'établissement bancaire espagnol Banesto annonce qu'elle ne poursuivra pas son partenariat dans le cycliste. Son contrat avec l'équipe dirigée par José Echavarri ne sera pas renouvelé après la saison 2003. Banesto était présent depuis 1990. C'est sous les couleurs de la banque que Miguel Indurain a gagné cinq Tour de France (1992 à 1995) et deux Tours d'Italie (1992, 1993).

Brioches La Boulangère succède à Bonjour.fr
La société Brioches La Boulangère, basée aux Herbiers en Vendée, succède à Bonjour.fr comme sponsor de l'équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau. Le contrat porte sur trois ans, de 2003 à 2005. Le Conseil général de Vendée devient CO-sponsor et devrait s'engager à hauteur de 20% du budget total de l'équipe qui s'élèvera à environ 4,5 à 5 M€ pour 2003. (L'Equipe 4 septembre 2002).

Deutsche Telekom poursuit jusqu'en 2005
L'opérateur allemand de téléphonie, Deutsche Telekom, poursuit son engagement dans le cycliste jusqu'en 2005. Deutsche Telekom verserait environ 9 M€ à l'équipe cycliste dirigée par Walter Godefroot. (AFP 23 juillet 2003).

Jean Delatour poursuit jusqu'en 2003
La marque de bijouterie, Jean Delatour, poursuit son engagement dans le cycliste en 2003. Le budget reste identique, soit 2,9 M€. L'effectif doit passer de 19 à 16 coureurs.(L'Equipe 3 juillet 2002). En trois ans de sponsoring, son taux de notoriété est passé de 0 à 50% (L'Equipe 13 novembre 2002).

US Postal : un investissement de 25 M$
L'US Postal, sponsor principal de l'équipe de Lance Armstrong, investirait 25 M$ par an. Les autres partenaires (Yahoo, Visa, Nike, Volkswagen, Powerade) investiraient entre 250 et 500 000 dollars chacun. (SportBusiness juillet 2002).

Cofidis prolonge jusqu'en 2005
Présent depuis 1997, Cofidis décide de prolonger son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2005. Le taux de notoriété de l'établissement de crédit est passé de 2% en 1997 à 32% à l'issue du Tour 2001 (L'Equipe 6 juillet 2002).

ASO (Tour de france) rachète Paris-Nice
Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, rachète Paris-Nice à Laurent Fignon, propriétaire de l'épreuve depuis 1999 de l'épreuve. La transaction se serait élevée à 920 000 euros. Laurent Fignon aurait eu des contacts avec IMG-McCormack et son responsable pour le cyclisme, Tony Rominger (L'Equipe 1er février 2001).

1992 : naissance de Chazal, Vanille et Mûre
En 1992, Vincent Lavenu créé la quatrième structure professionelle française avec la naissance de "Chazal, Vanille et Mûre". Chazal est un traiteur en gros du Jura. Vanille et Mûre est une entreprise de produits de cosmétiques pour enfants de Golfe-Juan (Caelicia SA). L'équipe est dôtée d'un budget de 6 MF (L'Equipe 10 décembre 1991). La société se retire du cyclisme fin 1995. Vincent Lavenu recherche un sponsor principal entre 5 et 8 millions de francs pour boucler le budget de son équipe situé entre 12 et 15 millions de francs (L'Equipe 22 juillet 2005).

Retour haut de page