Voir aussi le
marketing de la Coupe du Monde.
Italie : Fiat
partenaire de la Juventus jusqu'en 2010
Fiat annonce la signature d'une accord avec la Juventus de Turin. Le constructeur
italien sera sponsor officiel du club pour trois saisons (2007-08, 2008-09,
2009-10) et pour toutes les compétitions. L'accord porte sur un montant
total de 33 M€ qui pourra être augmenté selon les résultats
de l'équipe. Fiat détient les droits d'image du club pours a
communication. Le contrat est signé le 23 avril 2007 (Communiqué
Fiat 28 mars 2007). Fiat succède à Tamoil.
Allemagne
: Litige entre Adidas et la fédération à propos d'un
accord avec Nike
Un
conflit existe entre la fédération allemande de football (DFB)
et Adidas, son équipementier depuis toujours. La DFB refuse
de reconnaître un accord verbal passé avec Adidas en août
2006. L'équipementier avait alors accepté que les internationaux
allemands jouent avec les équipements (chaussures, gants pour les gardiens)
de leur parraineur personnel. En échange, la DFB avait accepté
de prolonger jusqu'à la fin 2014 le contrat de partenariat qui se terminait
fin 2010, pour un montant annuel de 11 M€. En décembre 2006,
Nike avait proposé de parrainer l'équipe nationale pour huit
années dès 2011 et un montant estimé à 500 M€
au total, soit 62,5 M€/an. Herbert Hainer, le patron d'Adidas affirme
dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung : "Je suis persuadé d'avoir
un contrat valable avec la DFB. Il n'est pas question pour l'instant pour
Adidas d'augmenter son offre à la DFB". L'affaire pourrait se
conclure dans un tribunal (AFP 3 février 2007, Frankfurter
Allgemeine Zeitung 3 février 2007).
Espagne :
Bwin pourrait signer avec le Real madrid
Selon le quotidien économique espagnol La
Gaceta de los Negocios le Real Madrid serait sur le point de signer un
partenariat avec Bwin.com. Le nom du site de paris en ligne s'afficherait
sur les maillots des joueurs madrilènes pour les trois prochaînes
saisons (2007-08 à 2009-10). Le contrat dépasserait 25 M€/an.
Le Real Madrid a déjà un partenaire maillot : BenQ Mobile qui
a signé pour 4 ans (2006-07 à 2009-10) et 20 M€/an
(Le Journal du Net 31 janvier 2007).
Angleterre
: Barclays prolonge son contrat de parrainage avec la Premier League
Partenaire principal de la Premier League depuis 2001, la banque britannique
Barclays prolonge cet accord jusqu'en juin 2010. L'accord porte sur trois
saisons (2007-08, 2008-09 et 2009-10) pour un montant de 65,8 M£
/ 97 M€ (AFP 27 septembre 2006).
Espagne :
Puma pourrait succéder à Nike au FC Barcelone
Puma pourrait succéder à Nike comme équipementier
du FC Barcelone. Le contrat, d'un montant de 20 M€/an, porterait
sur quatre saisons : 2008-09 à 2011-12. Nike, qui avait succedé
à Kappa, avait signé le 5 novembre 1997 un accord de dix saisons
(1998-99 à 2006-07) d'un montant estimé à 12 M€/an,
renégocié à 15 M€/an en 2001. Dès 2003,
le FC Barcelone a cédé son merchandising à Nike dont
l'accord prévoit le reversement au club de 50% des recettes des ventes
(As 17 septembre 2006). L'accord avec Puma serait de cinq saisons et
porterait sur 22 M€ la première saison (2008-09), 23,5 M€
la deuxième (2009-10), 25 M€ la troisième (2010-11),
27 M€ la quatrième (2011-12) et 30 M€ la cinquième
et dernière (2012-13) soit un total de 127,5 M€ (site
elmundodeportivo.es 18 septembre 2006). Le FC Barcelone dément
cette rumeur (Communiqué FC Barcelone 18 septembre 2006)
Trois clubs
européens, Zidane et d'autres joueurs déposent plainte contre
des sites de paris
Alors que les dirigeants de Bwin étaient interpellés à
Monaco, le PSV Eindhoven, le FC Porto et le Real Madrid, ainsi que Zidane,
Ronaldo, Raul et Beckham (Real Madrid) ont intenté vendredi 15 septembre
2006 une action en justice devant le tribunal de commerce de Liège
contre sept sociétés de paris sur Internet : Bwin, Unibet, Victor
Chadler, William Hill, Ladbrokes et Betfair. Ces sociétés utiliseraient
sans autorisation leurs noms et images à des fins purement commerciales
(AFP
16 septembre 2006).
Allemagne
: Brême (D2) doit faire disparaître le logo Bwin.com
Le Werner de Brême, vice-champion d'Allemagne, dispute son premier
match de championnat contre Hanovre, dimanche 13 août 2006, en masquant
la publicité sur ses maillots pour le site de paris sportif en ligne
Bwin.com. La société a perdu sa licence d'exploitation en Allemagne.
Un tribunal a jugé que "toute publicité pour une société
qui n'est pas autorisée à avoir une activité en Basse-Saxe
(Hanovre) était interdite". Ce contrat s'élève à
6 M€/an (AFP
12 août 2006).
Allemagne
: Bwin.com, interdit d'activité, recommande aux clubs de cacher sa
publicité
Le site de paris sportif en ligne Bwin.com (ex Betandwin.com) qui a perdu
sa licence d'exploitation en Allemagne jeudi 10 août 2006, recommande
aux clubs affichant son logo de le cacher pour se préserver d'éventuels
poursuites. Le site avait équipé 20 000 clubs sportifs
amateurs de football, handball et basket-ball en Allemagne. "Nous allons
écrire aux clubs amateurs pour leur dire qu'ils peuvent disposer d'un
bandeau autocollant qui leur permettra de recouvrir notre marque", indique
le site dans un communiqué. "Le bandeau que les clubs pourront
apposer sur notre marque portera la mention 'we win' (nous gagnons), reprenant
l'idée du club de 1860 Munich", a précisé Jörg
Wacker, directeur du marketing de Bwin (AFP
11 août 2006).
Italie : Bwin.com
sponsor maillot de l'AC Milan jusqu'en juin 2010 et succéde à
Opel
Le site de paris sportifs en ligne, Bwin.com (ex Betandwin.com), signe
un contrat de sponsoring de quatre ans (2006-07 à 2009-10) avec l'AC
Milan. La marque sera présente sur le maillot des joueurs jusqu'an
30 juin 2010 (Communiqué
Bwin.com 12 juillet 2006). Le montant de l'accord s'élève
au total à 60 M€ soit 15 M€ par an. Bwin.com succède
à Opel dont le coût s'élevait à 9 M€/an
(Sporteconomy.it 17 mars 2006). Samsung serait en discussion avec l'AC
Milan pour prendre la succession d'Opel dont le contrat de 8 M€/an
arrive à échéance en juillet 2006. Opel (GM) avait annoncé
son retrait du marketing sportif (La Gazzetta dello Sport 8 août
2005).
Pays-Bas :
Philips prolonge jusqu'en juin 2011 avec le PSV Eindhoven
Philips prolonge de cinq ans, jusqu'en juin 2011, ses accords de sponsoring
avec le club neerlandais du PSV Eindhoven. Les autres partenaires du PSV sont
Rabobank Eindhoven et De Lage Landen. Le club vient également de signer
un partenariat avec Volkswagen (Sport Business 3 août 2006).
Espagne
: l'Unicef, un sponsor "humanitaire" pour le FC Barcelone et dit
non aux 100 M€ de Bwin.com
Le FC Barcelone, qui n'a jamais eu de marque de parraineur sur son maillot
depuis sa fondation en 1899 a conclu un accord avec l'Unicef, le Fonds des
Nations unies pour l'enfance. Le nom de l'organisme humanitaire s'affichera
sur les maillots des joueurs catalans durant de 5 saisons (2006-07 à
2010-11). Le club ne "percevra aucune rétribution financière".
Un accord de parrainage n'avait pas abouti avec les JO de pékin 2008.
Par ailleurs, le FC Barcelone va conclure sept accords commerciaux avec des
entreprises en Chine et au Japon : Tiger, Titan Sports, Sports CN, Eurosoccer
et Rakuten (El Pais 15 juillet 2006). Le FC Le FC Barcelone n'affichera
toujours pas de sponsor sur le maillot de ses joueurs pour la saison 2006-07,
mais pourrait
porter un message à but humanitaire (L'Equipe 22 juin 2006).
Le FC Barcelone n'accepte pas l'offre de sponsoring proposé par le
site de paris sportifs en ligne Betandwin.com, rebaptisé Bwin.com,
qui offrait un contrat de 100 M€ sur cinq saisons, soit 20 M€
par an (Sporteconomy.it 17 mars 2006).
Angleterre
: E.ON nouveau sponsor titre de la Premier League
Le groupe énergétique allemand E.ON signe un partenariat de
quatre saisons (2006-07 à 2009-10) avec la ligue profesionelle
anglaise pour un montant total de 32 M£, soit 8 M£ annuels.
E.ON devient sponsor de la FA Cup, désormais baptisée "the
FA Cup sponsored by E.ON", de la FA Women Cup et de la FA Youth Cup.
La Premier League inaugure son nouveau programme marketing qui comprenait
jusqu'alors cinq partenaires : Umbro, Pepsi, McDonalds, Nationwide et
Carlsberg. Entre 1998-99 et 2001-02, c'est la compagnie d'assurance française
qui a été partenaire de la FA Cup. Grâce à cet
accord E.ON espère développer sa notoriété, notamment
autour de sa marque Powergen déja partenaire du club d'Iptwish et du
rugby anglais (The Times 4 février 2006, communiqué
E.on UK 3 février 2006).
Angleterre
: Umbro prolonge son partenariat avec la FA jusqu'en 2014
L'équipementier Umbro International et la Fédération
Anglaise de Football (FA) prolongent jusquen 2014 leur collaboration
engagée il y a plus de 20 ans. La marque concevra et fournira les maillots
et tous les équipements de lEquipe nationale anglaise, y compris
les ballons, et en assurera leur distribution dans le monde entier. Par ailleurs,
Umbro devient l un des quatre partenaires majeurs du stade de Wembley
(Communiqué Umbro et agence Starteam 20 décembre 2005).
Naming : le
Stade de la Luz recheche son sponsor
Au Portugal, le Stade de la Luz, où évolue le Benfica Lisbonne,
cherche un partenaire pour lui donner son nom : ticket d'entrée 5 M€.
Depuis le 1er décembre 2005, le Stade du Borussia Dortmund, le Westfalenstadion,
a pris le nom d'un groupe d'assurance : Signal Iduna Park (France Football
13 décembre 2005).
Afrique :
MTN et Blue Sky partenaires principaux de la CAN 2006
L'opérateur téléphonique MTN
est le partenaire titre de la Coupe d'Afrique des Nations qui se dispute du
20 janvier au 10 février 2006 en Egypte. Le second partenaire de l'épreuve
est Blue
Sky Travel, agence de voyage officielle (site
officiel de la CAN 2006 15 décembre 2005). Le contrat entre
MTN et la Confédération africaine de football a été
signé le 21 octobre 2004 et s'élève à 12 M$.
il couvre les éditions 2006 (Egypte) et 2008 (Ghana) de la CAN et Ligue
des Champions africaine. La marque est partenaire titre des deux compétitions
(Africafoot.com
21 octobre 2004). Les annonceurs présents autour des terrains
de la CAN sont : MTN, Western Union, LG, Toyota, Tamoil, Pepsi, Canon, et
dans une moindre mesure Egypt Air et McDonalds.
Angleterre
: Vodaphone rompt son son partenariat avec Manchester United
Vodafone
annonce la fin de son partenariat avec Manchester United en juin 2006 (Communiqué
Vodafone 23 novembre 2005). Le contrat initial, signé en 2003,
arrivait à échéance en juin 2008 et s'élevait
à à 36 M£ / 51,8 M€ annuels (Argent du sport
1er
décembre 2003). Vodafone signe en même temps un accord avec
l'UEFA pour être partenaire officiel de la Ligue des Champions durant
3 saisons, jusqu'en juin 2009 (Communiqué Vodafone 23 novembre 2005).
Espagne :
BenQ succède à Siemens Mobile au Real Madrid jusqu'en 2010 pour
20 M€/an
Le fabricant taiwanais de téléphones portables, BenQ, signe
un partenariat avec le Real Madrid pour 4 saisons : 2006-07 à 2009-10.
Les marques BenQ-Siemens seront présentes sur le maillot dés
l'été 2006 (RealMadrid.com
9 novembre 2005). Le quotidien sportif espagnol AS estime ce contrat
à 80 M€ soit 20 M€/saison (AFP 9 novembre 2005).
Canon partenaire
de la Coupe dAfrique des nations
Canon Europe signe un partenariat avec la Coupe dAfrique des Nations.
La marque de photographie sera "sponsor officiel" de la compétition
qui se disputera début 2006 en Egypte. Cet accord intervient dans le
cadre dune stratégie de développement de la marque sur
les pays émergeants. Canon a récemment été partenaire
des championnats du monde de patinage qui se disputaient en Russie (Communiqué
Canon 28 septembre 2005).
Coupe du monde
2006 : la FIFA protége ses marques et gagne contre Ferrero
Ferrero ne pourra plus utiliser les termes "WM 2006" (abréviation
de World Cup 2006, cest-à-dire Coupe du monde 2006) et "Fussball
WM 2006" (Football Coupe du monde 2006) dans ses communication et sur
les ettiquettes de ses produits. Le chocolatier a été débouté
par le Tribunal allemand des brevets de sa plainte contre la FIFA, la fédération
internationale de football qui, dans un communiqué, indique que ces
termes sont donc protégés (Communiqué
FIFA 3 août 2005).
Angleterre
: fin du partenariat entre David Beckham et Vodafone
Le 25 juillet 2005, l'opérateur britannique de téléphonie
Vodaphone annonce mettre un terme à son partenariat de trois ans initié
en août 2002 avec le joueur anglais David Beckham. Il aurait rapporté
3 M£ / 4,3 M€ au joueur. Voir page les
joueurs et la publicité (AFP 25 juillet 2005).
David Beckham
abandonné par Vodafone
L'opérateur britannique de téléphonie, Vodafone, met
fin à son contrat de sponsoring avec le footballeur anglais du Real
Madrid, David Beckham. Son contrat, initié en 2003, ne sera pas prolongé.
(AFP 26 juillet 2005). Vodaphone et Beckham signent en août 2002
un accord de partenariat de deux ans. La marque pourra utiliser l'image du
capitaine de l'équipe d'Angleterre dans ses publicités. Les
abonnés pourront également télécharger des photos
de la star et avoir accès à des statistiques durant les matchs
(Les partenaires de David
Beckham). En mai 2002, il a signé un nouveau contrat le liant jusqu'à
2005 avec Manchester United lui garantissant un salaire de 90 000 à
100 000 £ par semaine (entre 140 000 et 156 000 €).
Il a également récupéré ses droits l'image. Vodaphone
est sponsor principal de Manchester United pour quatre saisons (1999-00 à
2003-04) pour un montant de 30 M£ (Communiqué
Vodafone 14 août
2002). En août 2004, Vodafone et Beckham renouvelent leur partenariat
pour une année (Communiqué
Vodafone 17 août
2004).
Chelsea signe
avec Samsung pour cinq ans et Adidas pour dix ans
Le club britannique de Chelsea signe un partenariat de cinq saisons (2005-06
à 2009-10) avec Samsung. La marque "Samsung Mobile", qui
apparaîtra sur les maillots des joueurs succèd à "Emirates".
Il s'agit du partenariat le plus important pour Samsung après celui
des jeux Olympiques. (Communiqué
Chelsea FC 25 avril 2005, communiqué
Samsung 25 avril 2005). Le contrat porterait sur 50 M£
/ 73,8 M€ au total. Le contrat précédent avec Emirates
portait sur environ 4 M£ / 5,9 M€ par an. Chelsea a signé
récemment un contrat avec Adidas pour dix ans (2006-07 à 2015-16)
pour 17 M€/an. Il s'agit du plus gros contrat de la Premier League
depuis celui de 36 M£ / 53 M€ signé pour quatre
saisons entre Manchester et Vodafone (Daily
Mail 25 avril 2005). Chelsea signe un contrat de huit saisons avec
Adidas, à compter du 1er juillet 2006 pour un montant annuel de 12
M£ / 17,4 M€ (Communiqué
Chelsea 29 janvier 2005). Le club met fin au contrat avec Umbro au terme
de la saison 2006-07. L'accord courait jusqu'à fin 2011 pour un montant
de 35 M€. Des négociations seraient en cours avec Adidas pour
un montant supérieur à 720 M€. Si elles se concluent,
cela pourrait permettre à David Beckham, en contrat avec Adidas, de
rejoindre Chelsea (Daily Star 21 janvier 2005).
Toyota partenaire
du Championnat du Monde des Clubs
Le groupe Toyota Motor devient partenaire titre officiel du Championnat
du Monde des Clubs de la FIFA prévu du 11 au 18 décembre 2005
dans trois villes japonaises : Tokyo, Toyota et Yokohama. Il oppose les
vainqueurs 2005 des compétitions de clubs des différentes confédérations
(Communiqué Fifa 15 mars 2005).
Etats-Unis
: Contrat de 100 M$ et de 10 ans avec Adidas
Adidas signe un contrat de 10 ans et de 100 M$ / 81 M€
avec l'US Major League Soccer, la ligue professionnelle américaine
de football. La marque sera la seule marque à communiquer en télévision
autour des diffusions des matches et durant la Coupe du Monde (TV Sports
Markets 8 octobre 2004).
FIFA : Coupe
des Confédérations tous les 4 ans
La Fifa décide d'organiser la Coupe des Confédérations
tous les quatre ans à compter de 2005 (L'Equipe 7 octobre 2004).
A Sofia, le 15 septembre 2004, le comité exécutif de l'UEFA
s'est déclaré contre la Coupe des Confédérations,
après l'édition 2005, "qui n'a pas raison d'être",
pour le championnat du Monde des clubs, à condition qu'il ne concerne
qu'un club par continent sans élargissement du format à l'avenir,
et contre le projet d'organisation tous les deux ans de la coupe du Monde
(L'Equipe 16 septembre 2004).
Arsenal :
un contrat de 145 M€ avec Emirates
Emirates signe un accord d'une valeur de 100 M£/145 M€
avec Arsenal. Le premier volet de ce contrat prévoit que la compagnie
aérienne basée à Dubaï deviendra partenaire titre
du club de football anglais pour huit saisons à compter de juillet
2006. Fly Emirates prendra la succession de l'opérateur téléphonique
O². Le second volet concerne le partenariat du futur stade du club :
inauguré en 2006, l'enceinte de 60 000 places dont le coût de
construction s'élève à 357 M£/520 M€,
prendra le nom de Emirates Stadium pour quinze ans (Communiqué
Arsenal 5 octobre 2004).
Arsenal :
O² jusqu'en 2006
L'opérateur téléphonique britannique O² prolonge
de deux ans, jusqu'en août 2006, son partenariat avec Arsenal (Communiqué
O² 6 août 2004).
Cameroun :
Recours en justice de Puma contre la FIFA
L'équipementier allemand Puma dépose un recours devant un tribunal
civil de Nürenberg contre la FIFA et demande à l'instance plus
de 2 M€ de dommage et intérêts. Le 16 avril 2004, lors de
la Coupe d'Afrique des Nations, l'instance mondiale avait interdit la tenue
"une pièce" réalisée par Puma et portée
par l'équipe du Cameroun. A l'époque, la FIFA avait infligé
six points de pénalité au Cameroun pour les futurs matchs de
qualification pour le Mondial 2006, sanction levée en mai 2004, et
une amende de 200 000 FS / 128 900 €, amende confirmée
le 12 mai 2004 par la commission d'appel de la FIFA. Puma espère obtenir
la levée de l'interdiction faite aux joueurs de porter ces tenues "une
pièce" (AFP 28 juillet 2004).
Philips
engage une agence-conseil en marketing sportif
Le
géant néerlandais de l'électronique, Philips s'assure
les services de Redmandarin une agence-conseil en marketing sportif. La société
britannique sera chargée d'établir la stratégie de sponsoring
corporate de la marque, notamment autour de la Coupe du monde de football
2006, dont Philips est l'un des principaux partenaires. Installée à
Londres, New York et Singapour, Redmandarin a pour principaux clients Unilever,
Nokia, Siemens, Ericsson (Stratégies Newsletter 5 mai 2004).
Angleterre
: Beckham voudrait se séparer de SFX
SFX,
lagence de conseil marketing du groupe Clear Channel, pourrait bientôt
faire une croix à lun de ses plus beaux contrats. Daprès
le journal britannique The
Guardian, David Beckham négocierait le rachat de son contrat avec
SFX, qui gère ses droits marketing, pour un montant de 2,8 M€.
Lagence, qui avait négocié son transfert au Real Madrid,
percevrait une commission située entre 10 et 15% des revenus du joueur
de football britannique estimés à 28,4 M€/an. David Beckham
a lui-même annoncé quil voudrait dénoncer ses contrats
actuels, comme ceux le liant avec Vodafone et Adidas, et qui lui rapportent
environ 21,3 M€/an (Stratégies Newsletter 16 décembre
2003).
Angleterre
: Vodaphone renouvelle son partenariat avec Manchester United
Lopérateur
téléphonie britannique Vodaphone a signé un nouveau contrat
de partenariat quatre ans (2004-05 à 2007-08) avec Manchester United.
Le montant de ce nouvel accord, qui prendra effet en juin 2004, sélève
à 36 M£ / 51,8 M€, contre 30 M£ / 43,2 M€ pour
lactuel contrat. La marque Vodaphone apparaîtra sur les maillots
des joueurs (Voir le communiqué
de presse du 1er décembre 2003). En juillet 2000, Vodafone
avait succédé à Sharp, partenaire de MU depuis 18 ans
(Sport.fr 1er décembre 2003).
Etats-Unis
: accord entre la FIFA et Hollywood pour un film consacré au football
La FIFA et les plus grands producteurs du cinéma hollywoodien annonce
un accord de coopération pour la production d'un film en trois consacré
au football : Goal! Il sera produit par Lawrence Bender producteur des films
de Quentin Tarentino. Le premier film prévu fin 2004 présentera
la vie d'un jeune joueur latino-américain de lest de Los Angeles
qui souhaite signer avec un club anglais de première division. Le deuxième
(2005) et le troisième (printemps 2006) retracent sa carrière
en Europe et son entrée en sélection nationale (Voir le communiqué
de presse du 11 septembre 2003).
Italie
: la série A génère 110 M€ de recette de sponsoring
Les principaux sponsors rapportent 110 M€ à la série A
en Italie : voir tableau (ItaliaOggi du 19 août 2003)
Les sponsors du football italien (série A) | ||
Equipe |
Sponsor principal |
Equipementier |
Ancona |
Banca delle Marche (0,8 M€) |
Le Coq Sportif (0,28 M€) |
Bologne |
Aera Banca (1,5 M€) |
Macron (0,4 M€) |
Brescia |
Banca Lombarda (1,5 M€) |
Umbro (0,2 M€) |
Chievo |
Paluani (2 M€) |
Lotto (0,35 M€) |
Empoli |
Sammontana (1 M€) |
Errea (0,35 M€) |
Inter Milan |
Pirelli (8 M€) |
Nike (10 M€) |
Juventus Turin |
Série
A : Fastweb (9 M€) |
Nike (13 M€) |
Lazio Roma |
En cours |
Puma (5 M€) |
Lecce |
Salento d’amare (1 M€) |
Asics (0,25 M€) |
Milan AC |
Opel Meriva (9 M€) |
Adidas (11 M€) |
Modena |
Immergas (0,6 M€) |
Errea (0,2 M€) |
Parme |
Série
A : Parmalat (7 M€) |
Champion (2 M€) |
Perugia |
Toyota (2 M€) |
Galex (0,3 M€) |
Reggina |
En cours |
Asics (0,3 M€) |
AS Roma |
Mazda (7,3 M€) |
Diadora (6 M€) |
Sampdoria |
Erg (1,5 M€) |
Asics (0,5 M€) |
Siena |
Montepaschi Vita (3,3 M€) |
Lotto (0,25 M€) |
Udinese |
Bernardi (0,73 M€) |
Le Coq Sportif (04 M€) |
TOTAL |
60 M€ |
50,63 M€ |
Publié dans ItaliaOggi du 19 août 2003. En gras, nouveaux partenaires. |
Italie : Nike
ne fabrique pas les maillots Tamoil pour la Juve
Les maillots utilisés par les joueurs de la Juventus de Turin pour
les matchs de la Ligue des Champions ne seront pas proposés à
la vente publique. Dans le cadre de l'embargo américain envers la Libye,
Nike, l'équipementier du club italien, refuse d'associer son nom à
celui du sponsor européen de la Juventus, Tamoil, une compagnie pétrolière
libyenne. Ce cas ne s'était pas produit l'an passé, car l'équipementier
de la Juve était italien : Lotto. (L'Equipe 13 août 2003)
Angleterre
: Nike poursuit avec Arsenal
Nike signe prolonge de sept ans (avec une option de trois ans supplémentaires)
son accord de partenariat avec le club londonien d'Arsenal. Nike est en contrat
avec Arsenal depuis 1994. Le nouvel accord prend effet le 1er juillet 2004.
Il s'élève au total à 82 M€ (L'Equipe 9 août
2003).
Espagne :
la tournée asiatique rapporte 8 M€ au Real Madrid
La tournée asiatique du Real Madrid (2 au 10 août 2003) rapporterait
8 M€ au Real Madrid, selon Stephen Attia, le responsable d'Asia Sports
Development, société chargée de la promotion du club
dans la région. Le Real toucherait 2 M€ par match d'exhibition
: Pékin, Tokyo, Hong-Kong, Bangkok. Il convient d'ajouter les recettes
aux guichets pour ces matchs et les entraînements (L'Equipe 5 août
2003).
France : le
Crédit Agricole, le JDD et NRJ partenaires de la Coupe des confédérations
2003
La Coupe des confédérations de football organisée
en France, du 18 au 29 juin, sera parrainée par trois annonceurs français
au titre de "fournisseurs officiels" : le Crédit agricole,
le Journal du dimanche et la radio NRJ. L'épreuve, dont le budget global
s'élève à 17 millions d'euros, rassemble treize autres
annonceurs présents au niveau international : Adidas, Avaya, Coca-Cola,
Continental, Deutsche Telekom, Fly Emirates, Fuji Film, Hyundai, Mastercard,
McDonald's, Philips, Toshiba et Yahoo. Les trois fournisseurs français
profiteront de panneaux sur les stades. Pour NRJ, l'accord ne concerne pas
la retransmission des matchs. (Stratégies Newsletter 10 juin 2003)
Bayern
Münich, le club européen bénéficiant des
plus grosses recettes de sponsoring
Selon le magazine britannique World
Soccer, le Bayern Münich est le club européen bénéficiant
le plus de recettes de sponsoring : 14 M€/an avec T-Mobile. Voir
les classements.
(World Soccer 6 juin 2003).
Portugal :
Adidas prolonge avec le Benfica Lisbonne jusqu'en 2013.
Adidas
signe un contrat de 10 ans avec le Benfica Lisbonne pour un montant estimé
par la presse portugaise de 45 M€. L'équipementier va gérer
et exploiter la marque du club. Le contrat prévoit le versement de
45 M€ par an au club et devrait rapporter 15 M€ supplémentaires
en produits de promotion (AFP 3 janvier 2003). Début 2002, le
club accusait un déficit de 100 M€. Le coût de construction
du nouveau stade de la Luz s'élève à 150 M€ (Sport.fr
6 janvier 2003).
Allemagne
: Adidas prolonge jusqu'en 2010
Adidas a prolongé jusqu'en 2010 son partenariat
avec la Fédération allemande de football. Le contrat devait
arriver à échéance en 2006. (L'Équipe 1er janvier
2003).
Espagne :
Siemens Mobile sponsor du Real Madrid
Siemens Mobile a conclu un contrat de partenariat de trois ans (2002-2003
à 2004-2005) avec le Real Madrid. La marque sera présente sur
les maillots des joueurs et sur de "nombreuses surfaces publicitaires
au stade Barnabeu à Madrid. Une relation de partenariat technologique
a été mise en place. Siemens et Real Madrid vont commercialiser
ensemble des contenus multimédias fondés sur le football".
(Communiqué Siemens 16 juillet 2002). Le contrat est estimé
à 12 millions d'euros par an. (Yahoo Allemagne 16 juillet 2002).
Siemens Mobile est déjà partenaire des Girondins de Bordeaux
pour 3,8 M€ annuels (Grand Stade n°8 septembre 2002).
Allemagne
: Audi sponsor du Bayern Munich
Audi (groupe Volkswagen) a signé un accord de partenariat de six ans
(2002-2003 à 2007-2008) avec l'équipe allemande du Bayern Munich.
Ausi succéde à Opel. Le contrat prévoit la mise à
disposition de cinquante véhicules aux joueurs et management de l'équipe.
Les invités officiels du club pourront disposer du service de voitures.
Audi versera une somme estimée à 5 millions d'euros par saison
pour d'autres droits publicitaires. Le principal parraineur du Bayern Munich
(maillot) est Deutsche Telekom à compter de 2002-2003 et pour six saisons
pour 20 M€ par an. (AFP 4 avril 2002).
Angleterre
: Manchester United signe un contrat dexclusivité avec Nike
Manchester United signe un contrat de sponsoring avec Nike, dun montant
de 3,3 MdF / 503 M€ sur 13 ans. Dès son début en 2002,
Nike disposera de lexclusivité sur la fabrication, la commercialisation
et les droits sur lensemble des articles aux couleurs du club (sites
Lesinfos.com 7 novembre 2000).