FOOTBALL - MONDE
L'ACTUALITÉ DU SPONSORING

Voir aussi le marketing de la Coupe du Monde.

Italie : Fiat partenaire de la Juventus jusqu'en 2010
Fiat annonce la signature d'une accord avec la Juventus de Turin. Le constructeur italien sera sponsor officiel du club pour trois saisons (2007-08, 2008-09, 2009-10) et pour toutes les compétitions. L'accord porte sur un montant total de 33 M€ qui pourra être augmenté selon les résultats de l'équipe. Fiat détient les droits d'image du club pours a communication. Le contrat est signé le 23 avril 2007 (Communiqué Fiat 28 mars 2007). Fiat succède à Tamoil.

Allemagne : Litige entre Adidas et la fédération à propos d'un accord avec Nike
Un conflit existe entre la fédération allemande de football (DFB) et Adidas, son équipementier depuis toujours. La DFB refuse de reconnaître un accord verbal passé avec Adidas en août 2006. L'équipementier avait alors accepté que les internationaux allemands jouent avec les équipements (chaussures, gants pour les gardiens) de leur parraineur personnel. En échange, la DFB avait accepté de prolonger jusqu'à la fin 2014 le contrat de partenariat qui se terminait fin 2010, pour un montant annuel de 11 M€. En décembre 2006, Nike avait proposé de parrainer l'équipe nationale pour huit années dès 2011 et un montant estimé à 500 M€ au total, soit 62,5 M€/an. Herbert Hainer, le patron d'Adidas affirme dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung : "Je suis persuadé d'avoir un contrat valable avec la DFB. Il n'est pas question pour l'instant pour Adidas d'augmenter son offre à la DFB". L'affaire pourrait se conclure dans un tribunal (AFP 3 février 2007, Frankfurter Allgemeine Zeitung 3 février 2007).

Espagne : Bwin pourrait signer avec le Real madrid
Selon le quotidien économique espagnol La Gaceta de los Negocios le Real Madrid serait sur le point de signer un partenariat avec Bwin.com. Le nom du site de paris en ligne s'afficherait sur les maillots des joueurs madrilènes pour les trois prochaînes saisons (2007-08 à 2009-10). Le contrat dépasserait 25 M€/an. Le Real Madrid a déjà un partenaire maillot : BenQ Mobile qui a signé pour 4 ans (2006-07 à 2009-10) et 20 M€/an (Le Journal du Net 31 janvier 2007).

Angleterre : Barclays prolonge son contrat de parrainage avec la Premier League
Partenaire principal de la Premier League depuis 2001, la banque britannique Barclays prolonge cet accord jusqu'en juin 2010. L'accord porte sur trois saisons (2007-08, 2008-09 et 2009-10) pour un montant de 65,8 M£ / 97 M€ (AFP 27 septembre 2006).

Espagne : Puma pourrait succéder à Nike au FC Barcelone
Puma pourrait succéder à Nike comme équipementier du FC Barcelone. Le contrat, d'un montant de 20 M€/an, porterait sur quatre saisons : 2008-09 à 2011-12. Nike, qui avait succedé à Kappa, avait signé le 5 novembre 1997 un accord de dix saisons (1998-99 à 2006-07) d'un montant estimé à 12 M€/an, renégocié à 15 M€/an en 2001. Dès 2003, le FC Barcelone a cédé son merchandising à Nike dont l'accord prévoit le reversement au club de 50% des recettes des ventes (As 17 septembre 2006). L'accord avec Puma serait de cinq saisons et porterait sur 22 M€ la première saison (2008-09), 23,5 M€ la deuxième (2009-10), 25 M€ la troisième (2010-11), 27 M€ la quatrième (2011-12) et 30 M€ la cinquième et dernière (2012-13) soit un total de 127,5 M€ (site elmundodeportivo.es 18 septembre 2006). Le FC Barcelone dément cette rumeur (Communiqué FC Barcelone 18 septembre 2006)

Trois clubs européens, Zidane et d'autres joueurs déposent plainte contre des sites de paris
Alors que les dirigeants de Bwin étaient interpellés à Monaco, le PSV Eindhoven, le FC Porto et le Real Madrid, ainsi que Zidane, Ronaldo, Raul et Beckham (Real Madrid) ont intenté vendredi 15 septembre 2006 une action en justice devant le tribunal de commerce de Liège contre sept sociétés de paris sur Internet : Bwin, Unibet, Victor Chadler, William Hill, Ladbrokes et Betfair. Ces sociétés utiliseraient sans autorisation leurs noms et images à des fins purement commerciales (AFP 16 septembre 2006).

Allemagne : Brême (D2) doit faire disparaître le logo Bwin.com
Le Werner de Brême, vice-champion d'Allemagne, dispute son premier match de championnat contre Hanovre, dimanche 13 août 2006, en masquant la publicité sur ses maillots pour le site de paris sportif en ligne Bwin.com. La société a perdu sa licence d'exploitation en Allemagne. Un tribunal a jugé que "toute publicité pour une société qui n'est pas autorisée à avoir une activité en Basse-Saxe (Hanovre) était interdite". Ce contrat s'élève à 6 M€/an (AFP 12 août 2006).

Allemagne : Bwin.com, interdit d'activité, recommande aux clubs de cacher sa publicité
Le site de paris sportif en ligne Bwin.com (ex Betandwin.com) qui a perdu sa licence d'exploitation en Allemagne jeudi 10 août 2006, recommande aux clubs affichant son logo de le cacher pour se préserver d'éventuels poursuites. Le site avait équipé 20 000 clubs sportifs amateurs de football, handball et basket-ball en Allemagne. "Nous allons écrire aux clubs amateurs pour leur dire qu'ils peuvent disposer d'un bandeau autocollant qui leur permettra de recouvrir notre marque", indique le site dans un communiqué. "Le bandeau que les clubs pourront apposer sur notre marque portera la mention 'we win' (nous gagnons), reprenant l'idée du club de 1860 Munich", a précisé Jörg Wacker, directeur du marketing de Bwin (AFP 11 août 2006).

Italie : Bwin.com sponsor maillot de l'AC Milan jusqu'en juin 2010 et succéde à Opel
Le site de paris sportifs en ligne, Bwin.com (ex Betandwin.com), signe un contrat de sponsoring de quatre ans (2006-07 à 2009-10) avec l'AC Milan. La marque sera présente sur le maillot des joueurs jusqu'an 30 juin 2010 (Communiqué Bwin.com 12 juillet 2006). Le montant de l'accord s'élève au total à 60 M€ soit 15 M€ par an. Bwin.com succède à Opel dont le coût s'élevait à 9 M€/an (Sporteconomy.it 17 mars 2006). Samsung serait en discussion avec l'AC Milan pour prendre la succession d'Opel dont le contrat de 8 M€/an arrive à échéance en juillet 2006. Opel (GM) avait annoncé son retrait du marketing sportif (La Gazzetta dello Sport 8 août 2005).

Pays-Bas : Philips prolonge jusqu'en juin 2011 avec le PSV Eindhoven
Philips prolonge de cinq ans, jusqu'en juin 2011, ses accords de sponsoring avec le club neerlandais du PSV Eindhoven. Les autres partenaires du PSV sont Rabobank Eindhoven et De Lage Landen. Le club vient également de signer un partenariat avec Volkswagen (Sport Business 3 août 2006).

Espagne : l'Unicef, un sponsor "humanitaire" pour le FC Barcelone et dit non aux 100 M€ de Bwin.com
Le FC Barcelone, qui n'a jamais eu de marque de parraineur sur son maillot depuis sa fondation en 1899 a conclu un accord avec l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance. Le nom de l'organisme humanitaire s'affichera sur les maillots des joueurs catalans durant de 5 saisons (2006-07 à 2010-11). Le club ne "percevra aucune rétribution financière". Un accord de parrainage n'avait pas abouti avec les JO de pékin 2008. Par ailleurs, le FC Barcelone va conclure sept accords commerciaux avec des entreprises en Chine et au Japon : Tiger, Titan Sports, Sports CN, Eurosoccer et Rakuten (El Pais 15 juillet 2006). Le FC Le FC Barcelone n'affichera toujours pas de sponsor sur le maillot de ses joueurs pour la saison 2006-07, mais pourrait porter un message à but humanitaire (L'Equipe 22 juin 2006). Le FC Barcelone n'accepte pas l'offre de sponsoring proposé par le site de paris sportifs en ligne Betandwin.com, rebaptisé Bwin.com, qui offrait un contrat de 100 M€ sur cinq saisons, soit 20 M€ par an (Sporteconomy.it 17 mars 2006).

Angleterre : E.ON nouveau sponsor titre de la Premier League
Le groupe énergétique allemand E.ON signe un partenariat de quatre saisons (2006-07 à 2009-10) avec la ligue
profesionelle anglaise pour un montant total de 32 M£, soit 8 M£ annuels. E.ON devient sponsor de la FA Cup, désormais baptisée "the FA Cup sponsored by E.ON", de la FA Women Cup et de la FA Youth Cup. La Premier League inaugure son nouveau programme marketing qui comprenait jusqu'alors cinq partenaires : Umbro, Pepsi, McDonald’s, Nationwide et Carlsberg. Entre 1998-99 et 2001-02, c'est la compagnie d'assurance française qui a été partenaire de la FA Cup. Grâce à cet accord E.ON espère développer sa notoriété, notamment autour de sa marque Powergen déja partenaire du club d'Iptwish et du rugby anglais (The Times 4 février 2006, communiqué E.on UK 3 février 2006).

Angleterre : Umbro prolonge son partenariat avec la FA jusqu'en 2014
L'équipementier Umbro International et la Fédération Anglaise de Football (FA) prolongent jusqu’en 2014 leur collaboration engagée il y a plus de 20 ans. La marque concevra et fournira les maillots et tous les équipements de l’Equipe nationale anglaise, y compris les ballons, et en assurera leur distribution dans le monde entier. Par ailleurs, Umbro devient l ’un des quatre partenaires majeurs du stade de Wembley (Communiqué Umbro et agence Starteam 20 décembre 2005).

Naming : le Stade de la Luz recheche son sponsor
Au Portugal, le Stade de la Luz, où évolue le Benfica Lisbonne, cherche un partenaire pour lui donner son nom : ticket d'entrée 5 M€. Depuis le 1er décembre 2005, le Stade du Borussia Dortmund, le Westfalenstadion, a pris le nom d'un groupe d'assurance : Signal Iduna Park (France Football 13 décembre 2005).

Afrique : MTN et Blue Sky partenaires principaux de la CAN 2006
L'opérateur téléphonique MTN est le partenaire titre de la Coupe d'Afrique des Nations qui se dispute du 20 janvier au 10 février 2006 en Egypte. Le second partenaire de l'épreuve est Blue Sky Travel, agence de voyage officielle (site officiel de la CAN 2006 15 décembre 2005). Le contrat entre MTN et la Confédération africaine de football a été signé le 21 octobre 2004 et s'élève à 12 M$. il couvre les éditions 2006 (Egypte) et 2008 (Ghana) de la CAN et Ligue des Champions africaine. La marque est partenaire titre des deux compétitions (Africafoot.com 21 octobre 2004). Les annonceurs présents autour des terrains de la CAN sont : MTN, Western Union, LG, Toyota, Tamoil, Pepsi, Canon, et dans une moindre mesure Egypt Air et McDonalds.

Angleterre : Vodaphone rompt son son partenariat avec Manchester United
Vodafone annonce la fin de son partenariat avec Manchester United en juin 2006 (Communiqué Vodafone 23 novembre 2005). Le contrat initial, signé en 2003, arrivait à échéance en juin 2008 et s'élevait à à 36 M£ / 51,8 M€ annuels (Argent du sport 1er décembre 2003). Vodafone signe en même temps un accord avec l'UEFA pour être partenaire officiel de la Ligue des Champions durant 3 saisons, jusqu'en juin 2009 (Communiqué Vodafone 23 novembre 2005).

Espagne : BenQ succède à Siemens Mobile au Real Madrid jusqu'en 2010 pour 20 M€/an
Le fabricant taiwanais de téléphones portables, BenQ, signe un partenariat avec le Real Madrid pour 4 saisons : 2006-07 à 2009-10. Les marques BenQ-Siemens seront présentes sur le maillot dés l'été 2006 (RealMadrid.com 9 novembre 2005). Le quotidien sportif espagnol AS estime ce contrat à 80 M€ soit 20 M€/saison (AFP 9 novembre 2005).

Canon partenaire de la Coupe d’Afrique des nations
Canon Europe signe un partenariat avec la Coupe d’Afrique des Nations. La marque de photographie sera "sponsor officiel" de la compétition qui se disputera début 2006 en Egypte. Cet accord intervient dans le cadre d’une stratégie de développement de la marque sur les pays émergeants. Canon a récemment été partenaire des championnats du monde de patinage qui se disputaient en Russie (Communiqué Canon 28 septembre 2005).

Coupe du monde 2006 : la FIFA protége ses marques et gagne contre Ferrero
Ferrero ne pourra plus utiliser les termes "WM 2006" (abréviation de World Cup 2006, c’est-à-dire Coupe du monde 2006) et "Fussball WM 2006" (Football Coupe du monde 2006) dans ses communication et sur les ettiquettes de ses produits. Le chocolatier a été débouté par le Tribunal allemand des brevets de sa plainte contre la FIFA, la fédération internationale de football qui, dans un communiqué, indique que ces termes sont donc protégés (Communiqué FIFA 3 août 2005).

Angleterre : fin du partenariat entre David Beckham et Vodafone
Le 25 juillet 2005, l'opérateur britannique de téléphonie Vodaphone annonce mettre un terme à son partenariat de trois ans initié en août 2002 avec le joueur anglais David Beckham. Il aurait rapporté 3 M£ / 4,3 M€ au joueur. Voir page les joueurs et la publicité (AFP 25 juillet 2005).

David Beckham abandonné par Vodafone
L'opérateur britannique de téléphonie, Vodafone, met fin à son contrat de sponsoring avec le footballeur anglais du Real Madrid, David Beckham. Son contrat, initié en 2003, ne sera pas prolongé. (AFP 26 juillet 2005). Vodaphone et Beckham signent en août 2002 un accord de partenariat de deux ans. La marque pourra utiliser l'image du capitaine de l'équipe d'Angleterre dans ses publicités. Les abonnés pourront également télécharger des photos de la star et avoir accès à des statistiques durant les matchs (Les partenaires de David Beckham). En mai 2002, il a signé un nouveau contrat le liant jusqu'à 2005 avec Manchester United lui garantissant un salaire de 90 000 à 100 000 £ par semaine (entre 140 000 et 156 000 €). Il a également récupéré ses droits l'image. Vodaphone est sponsor principal de Manchester United pour quatre saisons (1999-00 à 2003-04) pour un montant de 30 M£ (Communiqué Vodafone 14 août 2002). En août 2004, Vodafone et Beckham renouvelent leur partenariat pour une année (Communiqué Vodafone 17 août 2004).

Chelsea signe avec Samsung pour cinq ans et Adidas pour dix ans
Le club britannique de Chelsea signe un partenariat de cinq saisons (2005-06 à 2009-10) avec Samsung. La marque "Samsung Mobile", qui apparaîtra sur les maillots des joueurs succèd à "Emirates". Il s'agit du partenariat le plus important pour Samsung après celui des jeux Olympiques. (Communiqué Chelsea FC 25 avril 2005, communiqué Samsung 25 avril 2005). Le contrat porterait sur 50 M£ / 73,8 M€ au total. Le contrat précédent avec Emirates portait sur environ 4 M£ / 5,9 M€ par an. Chelsea a signé récemment un contrat avec Adidas pour dix ans (2006-07 à 2015-16) pour 17 M€/an. Il s'agit du plus gros contrat de la Premier League depuis celui de 36 M£ / 53 M€ signé pour quatre saisons entre Manchester et Vodafone (Daily Mail 25 avril 2005). Chelsea signe un contrat de huit saisons avec Adidas, à compter du 1er juillet 2006 pour un montant annuel de 12 M£ / 17,4 M€
(Communiqué Chelsea 29 janvier 2005). Le club met fin au contrat avec Umbro au terme de la saison 2006-07. L'accord courait jusqu'à fin 2011 pour un montant de 35 M€. Des négociations seraient en cours avec Adidas pour un montant supérieur à 720 M€. Si elles se concluent, cela pourrait permettre à David Beckham, en contrat avec Adidas, de rejoindre Chelsea (Daily Star 21 janvier 2005).

Toyota partenaire du Championnat du Monde des Clubs
Le groupe Toyota Motor devient partenaire titre officiel du Championnat du Monde des Clubs de la FIFA prévu du 11 au 18 décembre 2005 dans trois villes japonaises : Tokyo, Toyota et Yokohama. Il oppose les vainqueurs 2005 des compétitions de clubs des différentes confédérations (Communiqué Fifa 15 mars 2005).

Etats-Unis : Contrat de 100 M$ et de 10 ans avec Adidas
Adidas signe un contrat de 10 ans et de 100 M$ / 81 M€ avec l'US Major League Soccer, la ligue professionnelle américaine de football. La marque sera la seule marque à communiquer en télévision autour des diffusions des matches et durant la Coupe du Monde (TV Sports Markets 8 octobre 2004).

FIFA : Coupe des Confédérations tous les 4 ans
La Fifa décide d'organiser la Coupe des Confédérations tous les quatre ans à compter de 2005 (L'Equipe 7 octobre 2004). A Sofia, le 15 septembre 2004, le comité exécutif de l'UEFA s'est déclaré contre la Coupe des Confédérations, après l'édition 2005, "qui n'a pas raison d'être", pour le championnat du Monde des clubs, à condition qu'il ne concerne qu'un club par continent sans élargissement du format à l'avenir, et contre le projet d'organisation tous les deux ans de la coupe du Monde (L'Equipe 16 septembre 2004).

Arsenal : un contrat de 145 M€ avec Emirates
Emirates signe un accord d'une valeur de 100 M£/145 M€ avec Arsenal. Le premier volet de ce contrat prévoit que la compagnie aérienne basée à Dubaï deviendra partenaire titre du club de football anglais pour huit saisons à compter de juillet 2006. Fly Emirates prendra la succession de l'opérateur téléphonique O². Le second volet concerne le partenariat du futur stade du club : inauguré en 2006, l'enceinte de 60 000 places dont le coût de construction s'élève à 357 M£/520 M€, prendra le nom de Emirates Stadium pour quinze ans (Communiqué Arsenal 5 octobre 2004).

Arsenal : O² jusqu'en 2006
L'opérateur téléphonique britannique O² prolonge de deux ans, jusqu'en août 2006, son partenariat avec Arsenal (Communiqué O² 6 août 2004).

Cameroun : Recours en justice de Puma contre la FIFA
L'équipementier allemand Puma dépose un recours devant un tribunal civil de Nürenberg contre la FIFA et demande à l'instance plus de 2 M€ de dommage et intérêts. Le 16 avril 2004, lors de la Coupe d'Afrique des Nations, l'instance mondiale avait interdit la tenue "une pièce" réalisée par Puma et portée par l'équipe du Cameroun. A l'époque, la FIFA avait infligé six points de pénalité au Cameroun pour les futurs matchs de qualification pour le Mondial 2006, sanction levée en mai 2004, et une amende de 200 000 FS / 128 900 €, amende confirmée le 12 mai 2004 par la commission d'appel de la FIFA. Puma espère obtenir la levée de l'interdiction faite aux joueurs de porter ces tenues "une pièce" (AFP 28 juillet 2004).

Philips engage une agence-conseil en marketing sportif
Le géant néerlandais de l'électronique, Philips s'assure les services de Redmandarin une agence-conseil en marketing sportif. La société britannique sera chargée d'établir la stratégie de sponsoring corporate de la marque, notamment autour de la Coupe du monde de football 2006, dont Philips est l'un des principaux partenaires. Installée à Londres, New York et Singapour, Redmandarin a pour principaux clients Unilever, Nokia, Siemens, Ericsson (Stratégies Newsletter 5 mai 2004).

Angleterre : Beckham voudrait se séparer de SFX
SFX, l’agence de conseil marketing du groupe Clear Channel, pourrait bientôt faire une croix à l’un de ses plus beaux contrats. D’après le journal britannique The Guardian, David Beckham négocierait le rachat de son contrat avec SFX, qui gère ses droits marketing, pour un montant de 2,8 M€. L’agence, qui avait négocié son transfert au Real Madrid, percevrait une commission située entre 10 et 15% des revenus du joueur de football britannique estimés à 28,4 M€/an. David Beckham a lui-même annoncé qu’il voudrait dénoncer ses contrats actuels, comme ceux le liant avec Vodafone et Adidas, et qui lui rapportent environ 21,3 M€/an (Stratégies Newsletter 16 décembre 2003).

Angleterre : Vodaphone renouvelle son partenariat avec Manchester United
L’opérateur téléphonie britannique Vodaphone a signé un nouveau contrat de partenariat quatre ans (2004-05 à 2007-08) avec Manchester United. Le montant de ce nouvel accord, qui prendra effet en juin 2004, s’élève à 36 M£ / 51,8 M€, contre 30 M£ / 43,2 M€ pour l’actuel contrat. La marque Vodaphone apparaîtra sur les maillots des joueurs (Voir le communiqué de presse du 1er décembre 2003). En juillet 2000, Vodafone avait succédé à Sharp, partenaire de MU depuis 18 ans (Sport.fr 1er décembre 2003).

Etats-Unis : accord entre la FIFA et Hollywood pour un film consacré au football
La FIFA et les plus grands producteurs du cinéma hollywoodien annonce un accord de coopération pour la production d'un film en trois consacré au football : Goal! Il sera produit par Lawrence Bender producteur des films de Quentin Tarentino. Le premier film prévu fin 2004 présentera la vie d'un jeune joueur latino-américain de l’est de Los Angeles qui souhaite signer avec un club anglais de première division. Le deuxième (2005) et le troisième (printemps 2006) retracent sa carrière en Europe et son entrée en sélection nationale (Voir le communiqué de presse du 11 septembre 2003).

Italie : la série A génère 110 M€ de recette de sponsoring
Les principaux sponsors rapportent 110 M€ à la série A en Italie : voir tableau (ItaliaOggi du 19 août 2003)

Les sponsors du football italien (série A)

Equipe

Sponsor principal

Equipementier

Ancona

Banca delle Marche (0,8 M€)

Le Coq Sportif (0,28 M€)

Bologne

Aera Banca (1,5 M€)

Macron (0,4 M€)

Brescia

Banca Lombarda (1,5 M€)

Umbro (0,2 M€)

Chievo

Paluani (2 M€)

Lotto (0,35 M€)

Empoli

Sammontana (1 M€)

Errea (0,35 M€)

Inter Milan

Pirelli (8 M€)

Nike (10 M€)

Juventus Turin

Série A : Fastweb (9 M€)
Coupe : Tamoil (4,5 M€)

Nike (13 M€)

Lazio Roma

En cours

Puma (5 M€)

Lecce

Salento d’amare (1 M€)

Asics (0,25 M€)

Milan AC

Opel Meriva (9 M€)

Adidas (11 M€)

Modena

Immergas (0,6 M€)

Errea (0,2 M€)

Parme

Série A : Parmalat (7 M€)
Coupe : Santal ( ?)

Champion (2 M€)

Perugia

Toyota (2 M€)

Galex (0,3 M€)

Reggina

En cours

Asics (0,3 M€)

AS Roma

Mazda (7,3 M€)

Diadora (6 M€)

Sampdoria

Erg (1,5 M€)

Asics (0,5 M€)

Siena

Montepaschi Vita (3,3 M€)

Lotto (0,25 M€)

Udinese

Bernardi (0,73 M€)

Le Coq Sportif (04 M€)

TOTAL

60 M€

50,63 M€

Publié dans ItaliaOggi du 19 août 2003. En gras, nouveaux partenaires.

Italie : Nike ne fabrique pas les maillots Tamoil pour la Juve
Les maillots utilisés par les joueurs de la Juventus de Turin pour les matchs de la Ligue des Champions ne seront pas proposés à la vente publique. Dans le cadre de l'embargo américain envers la Libye, Nike, l'équipementier du club italien, refuse d'associer son nom à celui du sponsor européen de la Juventus, Tamoil, une compagnie pétrolière libyenne. Ce cas ne s'était pas produit l'an passé, car l'équipementier de la Juve était italien : Lotto. (L'Equipe 13 août 2003)

Angleterre : Nike poursuit avec Arsenal
Nike signe prolonge de sept ans (avec une option de trois ans supplémentaires) son accord de partenariat avec le club londonien d'Arsenal. Nike est en contrat avec Arsenal depuis 1994. Le nouvel accord prend effet le 1er juillet 2004. Il s'élève au total à 82 M€ (L'Equipe 9 août 2003).

Espagne : la tournée asiatique rapporte 8 M€ au Real Madrid
La tournée asiatique du Real Madrid (2 au 10 août 2003) rapporterait 8 M€ au Real Madrid, selon Stephen Attia, le responsable d'Asia Sports Development, société chargée de la promotion du club dans la région. Le Real toucherait 2 M€ par match d'exhibition : Pékin, Tokyo, Hong-Kong, Bangkok. Il convient d'ajouter les recettes aux guichets pour ces matchs et les entraînements (L'Equipe 5 août 2003).

France : le Crédit Agricole, le JDD et NRJ partenaires de la Coupe des confédérations 2003
La Coupe des confédérations de football organisée en France, du 18 au 29 juin, sera parrainée par trois annonceurs français au titre de "fournisseurs officiels" : le Crédit agricole, le Journal du dimanche et la radio NRJ. L'épreuve, dont le budget global s'élève à 17 millions d'euros, rassemble treize autres annonceurs présents au niveau international : Adidas, Avaya, Coca-Cola, Continental, Deutsche Telekom, Fly Emirates, Fuji Film, Hyundai, Mastercard, McDonald's, Philips, Toshiba et Yahoo. Les trois fournisseurs français profiteront de panneaux sur les stades. Pour NRJ, l'accord ne concerne pas la retransmission des matchs. (Stratégies Newsletter 10 juin 2003)

Bayern Münich, le club européen bénéficiant des plus grosses recettes de sponsoring
Selon le magazine britannique World Soccer, le Bayern Münich est le club européen bénéficiant le plus de recettes de sponsoring : 14 M€/an avec T-Mobile.
Voir les classements. (World Soccer 6 juin 2003).

Portugal : Adidas prolonge avec le Benfica Lisbonne jusqu'en 2013.
Adidas signe un contrat de 10 ans avec le Benfica Lisbonne pour un montant estimé par la presse portugaise de 45 M€. L'équipementier va gérer et exploiter la marque du club. Le contrat prévoit le versement de 45 M€ par an au club et devrait rapporter 15 M€ supplémentaires en produits de promotion (AFP 3 janvier 2003). Début 2002, le club accusait un déficit de 100 M€. Le coût de construction du nouveau stade de la Luz s'élève à 150 M€ (Sport.fr 6 janvier 2003).

Allemagne : Adidas prolonge jusqu'en 2010
Adidas a prolongé jusqu'en 2010 son partenariat avec la Fédération allemande de football. Le contrat devait arriver à échéance en 2006. (L'Équipe 1er janvier 2003).

Espagne : Siemens Mobile sponsor du Real Madrid
Siemens Mobile a conclu un contrat de partenariat de trois ans (2002-2003 à 2004-2005) avec le Real Madrid. La marque sera présente sur les maillots des joueurs et sur de "nombreuses surfaces publicitaires au stade Barnabeu à Madrid. Une relation de partenariat technologique a été mise en place. Siemens et Real Madrid vont commercialiser ensemble des contenus multimédias fondés sur le football". (Communiqué Siemens 16 juillet 2002). Le contrat est estimé à 12 millions d'euros par an. (Yahoo Allemagne 16 juillet 2002). Siemens Mobile est déjà partenaire des Girondins de Bordeaux pour 3,8 M€ annuels (Grand Stade n°8 septembre 2002).

Allemagne : Audi sponsor du Bayern Munich
Audi (groupe Volkswagen) a signé un accord de partenariat de six ans (2002-2003 à 2007-2008) avec l'équipe allemande du Bayern Munich. Ausi succéde à Opel. Le contrat prévoit la mise à disposition de cinquante véhicules aux joueurs et management de l'équipe. Les invités officiels du club pourront disposer du service de voitures. Audi versera une somme estimée à 5 millions d'euros par saison pour d'autres droits publicitaires. Le principal parraineur du Bayern Munich (maillot) est Deutsche Telekom à compter de 2002-2003 et pour six saisons pour 20 M€ par an. (AFP 4 avril 2002).

Angleterre : Manchester United signe un contrat d’exclusivité avec Nike
Manchester United signe un contrat de sponsoring avec Nike, d’un montant de 3,3 MdF / 503 M€ sur 13 ans. Dès son début en 2002, Nike disposera de l’exclusivité sur la fabrication, la commercialisation et les droits sur l’ensemble des articles aux couleurs du club (sites Lesinfos.com 7 novembre 2000).