JEUX OLYMPIQUES
L'ACTUALITÉ DU SPONSORING ET DU MARKETING

Voir les sponsors du programme Top du CIO, les partenaires de Pékin 2008.

La France de nouveau candidate aux JO d'été ?
Lors de l'AG du CNOSF, Henri Sérendour, le président de l'instance sportive, s'est déclaré favorable à une nouvelle candidature d'une ville française à l'organisation des JO, peut-être pour 2024. "Le sport français a besoin des Jeux d'été. Le mouvement sportif français les veut. Il est plus que jamais prêt à porter une nouvelle candidature. Notre enthousiasme est intact, malgré la déconvenue de Singapour. Les Jeux à Paris en 2024 pour fêter le centenaire de ceux de 1924, cela aurait fière allure. » Le CNOSF devra aussi se prononcer sur l'opportunité ou non d'une candidature aux JO d'hiver de 2018 ou 2022, dont Gap et Grenoble ont indiqué être désireuses d'être candidates. Le choix de la ville pour les JO de 2024 sera fait en 2017 (L'Equipe 24 mai 2007).

La Chine veut limiter l'activité publicitaire de ses sportifs
Dans l'objectif de devenir la première nation sportive mondiale lors des JO 2008 de Pékin, le Ministre des sports chinois demande aux sportifs de son pays de limiter leurs activités publicitaires afin qu'ils se consacrent exclusivement à leurs entraînements. Les sportifs ne seraient pas interdits de prêter leur image à une marque, mais ils seraient interdits d'opérations de promotion ou de show télévisés. Tous les contrats publicitaires sont négociés par les fédérations sportives chinoises et le ministère des sports. Les gains sont répartis entre le sportifs et les instances sportives publiques qui en conservent 70% à 80% (L'Équipe 18 novembre 2006).

McDonald’s invite ses meilleurs employés à Turin
Partenaire du CIO, McDonald's organise à Turin une fête retransmise sur Internet en l’honneur de ses 300 meilleurs employés issus de 24 pays, qui ont gagné leur voyage aux JO. Pour l'entreprise, "ce fut l’occasion d’y montrer comment les meilleurs employés de McDonald’s incarnaient les valeurs olympiques". La manifestation a été marquée par un défilé des nations et la remise de médailles. Ces employés serviront dans les restaurants McDonald's des sites Olympiques. Une nouvelle publicité, baptisée “rêves olympiques”, a été présentée. (Communiqué CIO 12 février 2006).

Visa récompense les jeunes artistes
Partenaire du CIO, Visa International a récompensé les jeunes finalistes du concours artistique "Les Jeux Olympiques de l’imagination", soit 22 enfants sélectionnés, originaires de 13 pays. Cette opération, qui a réuni un million d'enfants depuis son lancement en 1994, est un concours international de dessins destiné aux enfants de 9 à 13 ans, dont l’objectif est de réaliser une œuvre sur un thème olympique. Le thème pour 2006 était d’imaginer des drapeaux illustrant leur sport olympique d’hiver favori. Le grand vainqueur, un jeune ukrainien de 9 ans, Vladimir Oratovskiy aura l’occasion de se rendre en Chine pour les JO 2008 de Pékin (Communiqué CIO 11 février 2006).

Top Partenaires CIO : Coca-Cola prolonge jusqu'en 2020
Partenaire du mouvement olympique depuis 1928, Coca-Cola prolonge de douze années son contrat avec le Comité international olympique. Le nouvel accord couvre tous les JO jusqu’à ceux d’été 2020 dont la ville hôte ne devrait être désignée qu’en 2013. (Communiqué CIO 1er août 2005). Le montant, non révélé, s’élève, selon nos estimations, à 150 millions d’euros sur la durée. McDonald’s, Visa et le français Atos Origin ont déjà renouvelé leurs accords de partenariats, mais seulement à l’échéance 2012 (Informations personnelles).

Turin 2006-Pekin 2008 : Johnson & Johnson signe un partenariat
La société américaine Johnson & Johnson signe un partenariat avec les comités d'organisation des JO de Turin 2006 et de Pékin 2008 et avec vingt-et-un comités olympiques nationaux, dont les comités américains et français (Communiqué Johnson & Johnson 26 juillet 2005).

Le département marketing du CIO rebaptisé "IOC Television & Marketing Services SA"
La structure chargée du marketing au sein du CIO, "Meridian Management SA" est rebaptisée à compter de juin 2005 "IOC Television & Marketing Services SA" (services télévision et marketing du CIO). Filiale à part entière du CIO, cette société, placée sous la direction du Finlandais Timo Lumme est chargée de l'élaboration et l'application des stratégies marketing du CIO et de la vente des droits audiovisuels. Le siège de IOC Television & Marketing SA reste à Lausanne avec des bureaux à Signy, en Suisse, et Atlanta, aux Etats-Unis (Communiqué CIO 1er juillet 2005).

Top Partenaires CIO : Atos Origin prolonge jusqu'en 2012
Partenaire Top du CIO depuis 2001 pour la technologie de l'information, le français Atos Origin prolonge son partenariat jusqu'en 2012, pour inclure les XXIes Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver en 2010 et les Jeux de la XXXe Olympiade en 2012 (Communiqué CIO 1er juillet 2005).

La Française des Jeux prolonge jusqu'en 2008 avec le CNOSF
Partenaire du CNOSF depuis les JO de Sydney 2000, la Française des Jeux renouvelle son accord de partenariat pour la période 2005-2008 couvrant ainsi les JO d'hiver de Turin 2006 et JO de Pékin 2008. Le contrat, signé entre Henri Sérandour, Président du CNOSF et Christophe Blanchard-Dignac, Pdg de la FdJ, "sera l'occasion pour le CNOSF et la Française des Jeux de développer des actions communes de sensibilisation sur les bienfaits de la pratique du sport pour la santé et de rappeler les vertus humanistes et éthiques du sport" (Communiqué CNOSF 10 mai 2005).

Les équipementiers protestent contre les « trois bandes » d’Adidas
Nike, Puma et Reebok ont, selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, adressé une lettre de protestation au CIO dans laquelle il proteste contre l’utilisation du logo à trois bandes d’Adidas. Ils estiment que l’équipementier abuse de ce sigle appliqué sur les manches et les pantalons des survêtements des sportifs. Or, d’après le règlement olympique, les marques ne disposent que d’un espace maximum de 20 cm² pour leurs logos. Pour Adidas, les trois bandes seraient un élément de design et non un logo (Handelsblatt 30 novembre 2004).

Budweiser signe un partenariat avec les JO de Pékin 2008
Le brasseur américain Anheuser-Busch a signé un partenariat avec le Comité international olympique (CIO) pour devenir partenaire des JO 2008 à Pékin. Budweiser, qui a déjà signé un accord semblable avec les jeux d’hiver 2006 de Turin, sera pour la première fois «bière officielle» de jeux d’été hors USA. Budweiser prévoit d’exploiter cet accord avec des produits, des packages spéciaux et un programme marketing. L’objectif du brasseur, devenu, par ailleurs, partenaire du comité olympique chinois, est de conquérir le marché local dans lequel il a déjà investi un milliard de dollars (Communiqué Anheuser-Bush 28 septembre 2004).

Le Comité olympique français recherche son équipementier
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lance un appel d’offres auprès des équipementiers sportifs. L’instance sportive recherche un partenaire exclusif pour les équipes de France olympiques. Le contrat, actuellement détenu par Adidas, couvre les jeux d’hiver 2006 à Turin et d’été 2008 à Pékin. La date limite de dépôt des offres est fixée au 22 octobre (Communiqué CNOSF 27 septembre 2004).

Top Partenaires CIO : Omega succède à Swatch comme chronométreur offiel des JO
Omega, marque du groupe suisse Swatch, partenaire Top du CIO, devient chronométreur officiel des JO. L'horloger assurera le chronométrage, le traitement et l'affichage des résultats des JO de 2006 à Turin, de 2008 à Beijing et de 2010 à Vancouver. Omega a célébré cet accord en lançant le 21 septembre 2004 un compte à rebours sur la place Tienanmen de Pékin. Une horloge affichera le temps restant jusqu'au 8 août 2008. Swatch a été chronométreur officiel en 1996 à Atlanta, en 2000 à Sydney et en 2004 à Athènes (Communiqué CIO 22 septembre 2004).

Le finlandais Timo Lumme nommé directeur du marketing du CIO
Le finlandais Timo Lumme, 43 ans, est nommé directeur du marketing du CIO. Il était vice-président pour l'Europe de ESPN (communiqué du CIO 10 août 2004).

Air France en discussion avec le Comité international olympique
Air France pourrait devenir transporteur officiel du Comité international olympique, indique le quotidien L’Equipe qui rapporte que des discussions sont en cours entre les deux parties. La compagnie aérienne, qui succéderait alors à la Lufthansa et la Swissair, aujourd’hui disparue, serait alors fournisseur officiel de l’instance olympique, un niveau où le ticket d’entrée s’élève à environ 10 M$ sur quatre ans (L’Equipe du 8 juillet 2004).

Top Partenaires CIO : la marque chinoise d’ordinateurs Lenovo sponsor des JO
Le constructeur chinois d’ordinateurs Lenovo a signé vendredi 26 mars 2004 un contrat de partenariat avec le Comité international olympique afin d’être l’un des Top Sponsors des Jeux Olympiques. Le contrat porte sur les Jeux d’hiver de Turin en 2006 et ceux d’été de Pékin en 2008, dont Lenovo a été l’un des partenaires du dossier de candidature. Il s’agit du premier sponsor chinois du mouvement olympique. Lenovo est le premier constructeur informatique du pays depuis 1997 avec une part de marché de 27% l’an passé et un chiffre d’affaires supérieur à 2 Md€ lors de son dernier exercice (communiqué CIO 26 mars 2004).

Top Partenaires CIO : McDonald's prolonge jusqu'en 2012
McDonald's, lié avec les JO depuis 1976, renouvelle son contrat de partenariat avec le CIO jusqu'aux Jeux de 2012. Le nouvel accord couvre les Jeux d'hiver de Turin en 2006, les Jeux d'été de Pékin en 2008, les Jeux d'hiver de Vancouver en 2010 et les Jeux d'été 2012 dont Paris est candidat. McDonald's sera «restaurant officiel» de tous ces Jeux. Selon des responsables marketing du CIO, un contrat de quatre ans rapporte 65 M$ (environ 52 M€) ou plus. McDonalds fait partie du programme Top réunissant les plus importants sponsors des JO. (AP 26 février 2004). Voir le communiqué du CIO. Le précédent contrat, signé le 6 juin 2000, couvrait la période 2001-2004.

Top Partenaires CIO : Coca et McDo : 48,7 M€ sur 4 ans
Coca-Cola et MacDonald's, partenaires de JO, investissent chacun 33 M£ / 48,7 M€ par quatre ans (The Guardian 21 février 2004).

Top Partenaires CIO : Dasani (Coca-Cola) partenaire des JO 2004
La nouvelle marque de boisson à l'eau minérale naturelle de Coca-Cola, Dasani, sera partenaire officiel de l'équipe de France de football et partenaire officiel des JO d'Athènes, à l'instar de Minute Maid, jus officiel des JO et partenaire de l'équipe de France olympique. Parmi les autres nouveautés, on notera des partenariats avec le footballeur Thierry Henry pour Coca-Cola rouge et Powerade. Coca-Cola France a annoncé, jeudi 29 janvier, son plan de bataille marketing pour 2004. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires 2003 de 1,4 Md€ (+14,4% vs 2002), et va augmenter ses investissements publicitaires (Stratégies Newsletter 30 janvier 2004).

Top Partenaires CIO : Samsung France va investir plus de 20 M€ autour des JO 2004
Samsung France investira entre 20 et 25 M€ dans des opérations de communication autour des jeux Olympiques d'Athènes cette année, dont la marque est partenaire officiel pour la téléphonie mobile. Les premières actions ont débuté avec la campagne de recrutement des relayeurs français de la torche olympique qui sera à Paris le 25 juin. Une opération, en partenariat avec L'Equipe et RTL, pour laquelle Samsung a fait appel à l'agence Tequila (TBWA) (Stratégies Newsletter 15 janvier 2004).

Top Partenaires CIO : Xerox ne renouvelle pas son partenariat
Le Comité international olympique (CIO) et Xerox ont annoncé, hier, que leur accord de partenariat mondial ne serait pas reconduit à son échéance en décembre 2004, c’est-à-dire après les jeux d’Athènes. La marque de reprographie était sponsor du mouvement olympique depuis 1964. « Nous avons décidé de recentrer nos activités de marketing sur d’autres initiatives et d’autres clients », a déclaré le directeur du marketing de Xerox, Diane McGarry (Stratégies Newsletter 8 octobre 2003). Voir le communiqué du CIO.

Top Partenaires CIO : Visa prolonge jusqu'aux JO 2012
Lundi 11 novembre 2002, Visa prolonge jusqu’en 2012 son partenariat avec les Jeux Olympiques
Visa International prolonge de huit ans son partenariat avec le Comité international olympique. La marque sera donc sponsor officiel des Jeux Olympiques jusqu’en 2012, dont l’édition d’été n’a pas encore été attribuée. Depuis 1986, date du début de l’accord entre Visa et le CIO, l’organisme bancaire indique avoir versé une aide financière de 100 millions de dollars aux sportifs et annonce un soutien de 40 millions supplémentaires aux comités olympiques nationaux grâce à ce nouveau contrat. Communiqué du CIO. Communiqué de Visa.

Le CIO veut contrôler tout son marketing.
Le CIO réorganise sa stratégie de marketing en vue de moins se reposer sur des agences spécialisées telles, notamment, la société Meridian Management. Selon le directeur exécutif de cette société, Chris Walton, une lettre dans ce sens a été adressée il y a trois semaines au quartier général de la compagnie à Atlanta (Etats-Unis) par le président du CIO.Créée en 1996, Meridian Management SA, dont le CIO est actionnaire à 50%, est en principe sous contrat avec le CIO jusqu'au 31 décembre 2004, mais "la collaboration pourrait être interrompue plus tôt". Désormais, la responsabilité de la commercialisation des droits olympiques devrait être exclusivement assumée le directeur du marketing du CIO, Michael Payne. (AFP 1er novembre 2002).

Top Partenaires CIO : Samsung prolonge jusqu'aux JO 2008.
Mercredi 23 octobre 2002, le CIO annonce le renouvellement du partenariat avec Samsung jusqu'aux Jeux Olympiques d'été de Pékin en 2008. Cet accord rentre dans le programme marketing TOP. Communiqué du CIO.