Voir les sponsors du programme Top du CIO, les partenaires de Pékin 2008.
La
France de nouveau candidate aux JO d'été ?
Lors de l'AG du CNOSF, Henri Sérendour, le président
de l'instance sportive, s'est déclaré favorable à une
nouvelle candidature d'une ville française à l'organisation
des JO, peut-être pour 2024. "Le sport français a besoin
des Jeux d'été. Le mouvement sportif français les veut.
Il est plus que jamais prêt à porter une nouvelle candidature.
Notre enthousiasme est intact, malgré la déconvenue de Singapour.
Les Jeux à Paris en 2024 pour fêter le centenaire de ceux de
1924, cela aurait fière allure. » Le CNOSF devra aussi se prononcer
sur l'opportunité ou non d'une candidature aux JO d'hiver de 2018 ou
2022, dont Gap et Grenoble ont indiqué être désireuses
d'être candidates. Le choix de la ville pour les JO de 2024 sera fait
en 2017 (L'Equipe 24 mai 2007).
La
Chine veut limiter l'activité publicitaire de ses sportifs
Dans l'objectif de devenir la première nation sportive
mondiale lors des JO 2008 de Pékin, le Ministre des sports chinois
demande aux sportifs de son pays de limiter leurs activités publicitaires
afin qu'ils se consacrent exclusivement à leurs entraînements.
Les sportifs ne seraient pas interdits de prêter leur image à
une marque, mais ils seraient interdits d'opérations de promotion ou
de show télévisés. Tous les contrats publicitaires sont
négociés par les fédérations sportives chinoises
et le ministère des sports. Les gains sont répartis entre le
sportifs et les instances sportives publiques qui en conservent 70% à
80% (L'Équipe
18 novembre 2006).
McDonalds
invite ses meilleurs employés à Turin
Partenaire du CIO, McDonald's organise à Turin une fête retransmise
sur Internet en lhonneur de ses 300 meilleurs employés issus
de 24 pays, qui ont gagné leur voyage aux JO. Pour l'entreprise, "ce
fut loccasion dy montrer comment les meilleurs employés
de McDonalds incarnaient les valeurs olympiques". La manifestation
a été marquée par un défilé des nations
et la remise de médailles. Ces employés serviront dans les restaurants
McDonald's des sites Olympiques. Une nouvelle publicité, baptisée
rêves olympiques, a été présentée.
(Communiqué CIO 12 février 2006).
Visa récompense
les jeunes artistes
Partenaire du CIO, Visa International a récompensé les jeunes
finalistes du concours artistique "Les Jeux Olympiques de limagination",
soit 22 enfants sélectionnés, originaires de 13 pays. Cette
opération, qui a réuni un million d'enfants depuis son lancement
en 1994, est un concours international de dessins destiné aux enfants
de 9 à 13 ans, dont lobjectif est de réaliser une uvre
sur un thème olympique. Le thème pour 2006 était dimaginer
des drapeaux illustrant leur sport olympique dhiver favori. Le grand
vainqueur, un jeune ukrainien de 9 ans, Vladimir Oratovskiy aura loccasion
de se rendre en Chine pour les JO 2008 de Pékin (Communiqué
CIO 11 février 2006).
Top Partenaires
CIO : Coca-Cola prolonge jusqu'en 2020
Partenaire
du mouvement olympique depuis 1928, Coca-Cola prolonge de douze années
son contrat avec le Comité international olympique. Le nouvel accord
couvre tous les JO jusquà ceux dété 2020
dont la ville hôte ne devrait être désignée quen
2013. (Communiqué
CIO 1er août 2005). Le montant, non révélé,
sélève, selon nos estimations, à 150 millions deuros
sur la durée. McDonalds, Visa et le français Atos Origin
ont déjà renouvelé leurs accords de partenariats, mais
seulement à léchéance 2012 (Informations personnelles).
Turin 2006-Pekin
2008 : Johnson & Johnson signe un partenariat
La
société américaine Johnson & Johnson signe un partenariat
avec les comités d'organisation des JO de Turin 2006 et de Pékin
2008 et avec vingt-et-un comités olympiques nationaux, dont les comités
américains et français (Communiqué
Johnson & Johnson 26 juillet 2005).
Le département
marketing du CIO rebaptisé "IOC Television & Marketing Services
SA"
La
structure chargée du marketing au sein du CIO, "Meridian Management
SA" est rebaptisée à compter de juin 2005 "IOC Television
& Marketing Services SA" (services télévision et marketing
du CIO). Filiale à part entière du CIO, cette société,
placée sous la direction du Finlandais Timo Lumme est chargée
de l'élaboration et l'application des stratégies marketing du
CIO et de la vente des droits audiovisuels. Le siège de IOC Television
& Marketing SA reste à Lausanne avec des bureaux à Signy,
en Suisse, et Atlanta, aux Etats-Unis (Communiqué CIO 1er juillet
2005).
Top Partenaires
CIO : Atos Origin prolonge jusqu'en 2012
Partenaire
Top du CIO depuis 2001 pour la technologie de l'information, le français
Atos Origin prolonge son partenariat jusqu'en 2012, pour inclure les XXIes
Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver en 2010 et les Jeux de la XXXe
Olympiade en 2012 (Communiqué
CIO 1er juillet 2005).
La Française
des Jeux prolonge jusqu'en 2008 avec le CNOSF
Partenaire
du CNOSF depuis les JO de Sydney 2000, la Française des Jeux renouvelle
son accord de partenariat pour la période 2005-2008 couvrant ainsi
les JO d'hiver de Turin 2006 et JO de Pékin 2008. Le contrat, signé
entre Henri Sérandour, Président du CNOSF et Christophe Blanchard-Dignac,
Pdg de la FdJ, "sera l'occasion pour le CNOSF et la Française
des Jeux de développer des actions communes de sensibilisation sur
les bienfaits de la pratique du sport pour la santé et de rappeler
les vertus humanistes et éthiques du sport" (Communiqué
CNOSF 10 mai 2005).
Les
équipementiers protestent contre les « trois bandes » dAdidas
Nike,
Puma et Reebok ont, selon le quotidien économique allemand Handelsblatt,
adressé une lettre de protestation au CIO dans laquelle il proteste
contre lutilisation du logo à trois bandes dAdidas. Ils
estiment que léquipementier abuse de ce sigle appliqué
sur les manches et les pantalons des survêtements des sportifs. Or,
daprès le règlement olympique, les marques ne disposent
que dun espace maximum de 20 cm² pour leurs logos. Pour Adidas,
les trois bandes seraient un élément de design et non un logo
(Handelsblatt 30 novembre 2004).
Budweiser
signe un partenariat avec les JO de Pékin 2008
Le
brasseur américain Anheuser-Busch a signé un partenariat avec
le Comité international olympique (CIO) pour devenir partenaire des
JO 2008 à Pékin. Budweiser, qui a déjà signé
un accord semblable avec les jeux dhiver 2006 de Turin, sera pour la
première fois «bière officielle» de jeux dété
hors USA. Budweiser prévoit dexploiter cet accord avec des produits,
des packages spéciaux et un programme marketing. Lobjectif du
brasseur, devenu, par ailleurs, partenaire du comité olympique chinois,
est de conquérir le marché local dans lequel il a déjà
investi un milliard de dollars (Communiqué
Anheuser-Bush 28 septembre 2004).
Le Comité
olympique français recherche son équipementier
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lance
un appel doffres auprès des équipementiers sportifs. Linstance
sportive recherche un partenaire exclusif pour les équipes de France
olympiques. Le contrat, actuellement détenu par Adidas, couvre les
jeux dhiver 2006 à Turin et dété 2008 à
Pékin. La date limite de dépôt des offres est fixée
au 22 octobre (Communiqué CNOSF 27 septembre 2004).
Top Partenaires
CIO : Omega succède à Swatch comme chronométreur offiel
des JO
Omega, marque du groupe suisse Swatch, partenaire Top du CIO, devient chronométreur
officiel des JO. L'horloger assurera le chronométrage, le traitement
et l'affichage des résultats des JO de 2006 à Turin, de 2008
à Beijing et de 2010 à Vancouver. Omega a célébré
cet accord en lançant le 21 septembre 2004 un compte à rebours
sur la place Tienanmen de Pékin. Une horloge affichera le temps restant
jusqu'au 8 août 2008. Swatch a été chronométreur
officiel en 1996 à Atlanta, en 2000 à Sydney et en 2004 à
Athènes (Communiqué
CIO 22 septembre 2004).
Le finlandais
Timo Lumme nommé directeur du marketing du CIO
Le finlandais Timo Lumme, 43 ans, est nommé directeur du marketing
du CIO. Il était vice-président pour l'Europe de ESPN (communiqué
du CIO 10 août 2004).
Air France
en discussion avec le Comité international olympique
Air France pourrait devenir transporteur officiel du Comité international
olympique, indique le quotidien LEquipe qui rapporte que des discussions
sont en cours entre les deux parties. La compagnie aérienne, qui succéderait
alors à la Lufthansa et la Swissair, aujourdhui disparue, serait
alors fournisseur officiel de linstance olympique, un niveau où
le ticket dentrée sélève à environ
10 M$ sur quatre ans (LEquipe du 8 juillet 2004).
Top Partenaires
CIO : la marque chinoise dordinateurs Lenovo sponsor des JO
Le constructeur chinois dordinateurs Lenovo a signé vendredi
26 mars 2004 un contrat de partenariat avec le Comité international
olympique afin dêtre lun des Top Sponsors des Jeux Olympiques.
Le contrat porte sur les Jeux dhiver de Turin en 2006 et ceux dété
de Pékin en 2008, dont Lenovo a été lun des partenaires
du dossier de candidature. Il sagit du premier sponsor chinois du mouvement
olympique. Lenovo est le premier constructeur informatique du pays depuis
1997 avec une part de marché de 27% lan passé et un chiffre
daffaires supérieur à 2 Md€ lors de son dernier exercice
(communiqué
CIO 26 mars 2004).
Top Partenaires
CIO : McDonald's prolonge jusqu'en 2012
McDonald's,
lié avec les JO depuis 1976, renouvelle son contrat de partenariat
avec le CIO jusqu'aux Jeux de 2012. Le nouvel accord couvre les Jeux d'hiver
de Turin en 2006, les Jeux d'été de Pékin en 2008, les
Jeux d'hiver de Vancouver en 2010 et les Jeux d'été 2012 dont
Paris est candidat. McDonald's sera «restaurant officiel» de tous
ces Jeux. Selon des responsables marketing du CIO, un contrat de quatre ans
rapporte 65 M$ (environ 52 M€) ou plus. McDonalds fait partie du programme
Top réunissant les plus importants sponsors des JO. (AP 26 février
2004). Voir le communiqué
du CIO. Le précédent contrat, signé le 6 juin 2000,
couvrait la période 2001-2004.
Top Partenaires
CIO : Coca et McDo : 48,7 M€ sur 4 ans
Coca-Cola et MacDonald's, partenaires de JO, investissent chacun 33 M£
/ 48,7 M€ par quatre ans (The
Guardian 21 février 2004).
Top Partenaires
CIO : Dasani (Coca-Cola) partenaire des JO 2004
La nouvelle marque de boisson à l'eau minérale naturelle de
Coca-Cola, Dasani, sera partenaire officiel de l'équipe de France de
football et partenaire officiel des JO d'Athènes, à l'instar
de Minute Maid, jus officiel des JO et partenaire de l'équipe de France
olympique. Parmi les autres nouveautés, on notera des partenariats
avec le footballeur Thierry Henry pour Coca-Cola rouge et Powerade. Coca-Cola
France a annoncé, jeudi 29 janvier, son plan de bataille marketing
pour 2004. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires 2003 de
1,4 Md€ (+14,4% vs 2002), et va augmenter ses investissements publicitaires
(Stratégies Newsletter 30 janvier 2004).
Top
Partenaires CIO : Samsung France va investir plus
de 20 M€ autour des JO 2004
Samsung France investira entre 20 et 25 M€
dans des opérations de communication autour des jeux Olympiques d'Athènes
cette année, dont la marque est partenaire officiel pour la téléphonie
mobile. Les premières actions ont débuté avec la campagne
de recrutement des relayeurs français de la torche olympique qui sera
à Paris le 25 juin. Une opération, en partenariat avec L'Equipe
et RTL, pour laquelle Samsung a fait appel à l'agence Tequila (TBWA)
(Stratégies Newsletter 15 janvier 2004).
Top Partenaires
CIO : Xerox ne renouvelle pas son partenariat
Le Comité international olympique (CIO) et Xerox ont annoncé,
hier, que leur accord de partenariat mondial ne serait pas reconduit à
son échéance en décembre 2004, cest-à-dire
après les jeux dAthènes. La marque de reprographie était
sponsor du mouvement olympique depuis 1964. « Nous avons décidé
de recentrer nos activités de marketing sur dautres initiatives
et dautres clients », a déclaré le directeur du
marketing de Xerox, Diane McGarry (Stratégies Newsletter 8 octobre
2003). Voir le communiqué
du CIO.
Top
Partenaires CIO : Visa prolonge jusqu'aux JO 2012
Lundi 11 novembre 2002, Visa prolonge jusquen 2012 son partenariat avec
les Jeux Olympiques
Visa International prolonge de huit ans son partenariat avec le Comité
international olympique. La marque sera donc sponsor officiel des Jeux Olympiques
jusquen 2012, dont lédition dété na
pas encore été attribuée. Depuis 1986, date du début
de laccord entre Visa et le CIO, lorganisme bancaire indique avoir
versé une aide financière de 100 millions de dollars aux sportifs
et annonce un soutien de 40 millions supplémentaires aux comités
olympiques nationaux grâce à ce nouveau contrat. Communiqué
du CIO. Communiqué
de Visa.
Le CIO veut
contrôler tout son marketing.
Le CIO réorganise sa stratégie de marketing en vue de moins
se reposer sur des agences spécialisées telles, notamment, la
société Meridian Management. Selon le directeur exécutif
de cette société, Chris Walton, une lettre dans ce sens a été
adressée il y a trois semaines au quartier général de
la compagnie à Atlanta (Etats-Unis) par le président du CIO.Créée
en 1996, Meridian Management SA, dont le CIO est actionnaire à 50%,
est en principe sous contrat avec le CIO jusqu'au 31 décembre 2004,
mais "la collaboration pourrait être interrompue plus tôt".
Désormais, la responsabilité de la commercialisation des droits
olympiques devrait être exclusivement assumée le directeur du
marketing du CIO, Michael Payne. (AFP 1er novembre 2002).
Top Partenaires
CIO : Samsung prolonge jusqu'aux JO 2008.
Mercredi 23 octobre 2002, le CIO annonce le renouvellement du partenariat
avec Samsung jusqu'aux Jeux Olympiques d'été de Pékin
en 2008. Cet accord rentre dans le programme marketing TOP. Communiqué
du CIO.