Voir aussi : calendrier des diffusions et des audiences en France de la Coupe du monde 2006, détail des acquisitions des droits TV dans le Monde des WC 2002 et 2006.
WC 2006 :
les audiences dans le monde
Selon Infront, la finale de la Coupe du monde 2006 a battu tous les records
d'audiences. En Italie, la rencontre a été suivie par 23,9 millions
de personnes avec une part d'audience de 84%. En France, le match a été
regardé sur TF1 par 22,1 millions de personnes avec une part d'audience
supérieure à 80% (Communiqué
Infront 17 juillet 2006). selon Eurodata TV (Médiamétrie),
95,7% des Français équipés tv ont regardé au moins
une minute d'un match de la Coupe du monde. Il s'agit du record devant le
Brésil (94,8%) et le Portugal (92,6%). Dans la plupart des pays, la
moitié des personnes équipées dune télévision
avait déjà regardé au moins une minute de lun des
matchs des poules qualificatives. Les autres personnes se sont intéressées
à la compétition à partir des huitièmes de finale
(Communiqué
Eurodata TV 24 juillet 2006)
Audiences cumulées de la Coupe du Monde 2006 | ||||||
Pays | Audience cumulée | % (1) | Pays | Audience cumulée | % (1) | |
France | 53 649 420 | 95,7 | Ukraine | 18 923 328 | 90,5 | |
Brésil | 50 506 723 | 94,8 | Espagne | 35 686 000 | 85,9 | |
Portugal | 8 756 400 | 92,6 | Argentine | 10 773 027 | 83,7 | |
Suisse | 6 431 900 | 92,2 | République Tchèque | 7 086 000 | 82,8 | |
Italie | 50 457 883 | 91,4 | ||||
Source : Eurodata TV (communiqué du 24 juillet 2006). (1) pourcentage des personnes équipées dune télévision ayant regardé au moins une minute de lun des matchs de la Coupe du monde 2006. |
WC 2006 :
22,1 millions de téléspectateurs pour la finale sur TF1, 23,9
millions en Italie
en
France, la finale de la Coupe du monde de football entre l'Italie et la France
a été regardée par 22 143 700 téléspectateurs
dimanche 9 juillet sur TF1, soit une part d'audience de 80,3% sur les individus
âgés de 4 ans et plus. Le pic d'audience a été
réalisé à 22h28 avec 25 002 700 téléspectateurs
et une part d'audience de 88,7%. Il s'agit de la deuxième meilleure
audience tous programmes confondus depuis la création du Médiamat
en 1989, derrière la demi-finale France-Portugal du 5 juillet qui avait
été suivie par 22 199 760 téléspectateurs
sur TF1 (Communiqué TF1 10 juillet 2006). en Italie, la finale
Italie-France a été regardée par 23 935 000
téléspectateurs sur la Rai Uno,soit une part d'audience de 84,11%.
Le pic d'audience s'est élevé à 28 305 000
téléspectateurs. Les prolongations ont été regardées
par 24 530 000 téléspectateurs, avec une part d'audience
de 84,02%, et la séance de tirs au but par 25 384 000 téléspectateurs
avec une part d'audience de 87,03% (Ansa 10 juillet 2007). La finale
France-Italie a été regardée par 25,87 millions de téléspectateurs
en Allemagne sur ARD, soit une part d'audience de 72,3%. Mardi 4 juillet,
la demi-finale entre l'Allemagne et l'Italie avait été suivie
par près de 30 millions de téléspectateurs, soit le record
pour une retransmission de football depuis 1980. Près d'un million
de personnes regardaient ce match dehors dans le centre de Berlin sur des
écrans géants (AFP 10 juillet 2006).
WC 2006 :
L'Equipe tire à plus d'1 million d'exemplaires, la Gazzetta à
1,7 million
Lundi 10 juillet 2006, le lendemain de la défaite de l'équipe
de France en finale de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne, le
quotidien L'Équipe a tiré son édition à 1 million
d'exemplaires. Un tirage à 2 millions d'exemplaires était prévu
en cas de victoire des Bleus. Durant le mondial, L'Équipe avait déjà
réalisé trois tirages supérieurs au million d'exemplaires
: mercredi 28 juin 2006 après le huitième de finale France-Espagne
avec 1,300 million d'exemplaires, dimanche 2 juillet 2006 après le
quart de finale France-Brésil avec 1,331 million d'exemplaires, jeudi
6 juillet 2006 après la demi-finale France-Portugal avec 1,380 million
d'exemplaires. Le titrage moyen de L'Équipe s'élève à
500 000 exemplaires. Le record des ventes du quotidien L'Équipe
s'élève à 1,6 million d'exemplaires le lundi 13 juillet
1998 le lendemain de la victoire de l'équipe de France en finale de
la Coupe du Monde 1998 (AFP 10 juillet 2006). en Italie, le quotidien
sportif La Gazzetta dello Sport a tiré à 1,7 million d'exemplaires
son édition du lundi 10 juillet, au lendemain de la victoire de l'équipe
d'Italie en finale de la Coupe du monde 2006. Tous les numéros ont
été vendus et un second tirage a été réalisé
pour atteindre la barre des 2 millions d'exemplaires vendus, soit le record
absolu des ventes pour un quotidien en Italie. Le tirage moyen de La Gazzetta
s'élève à 400 000 exemplaires (AFP 10 juillet
2006).
WC 2006 :
près de 100 M€ brut d'investissements publicitaires à la
télévision française
Le chiffre d'affaires généré par les écrans
publicitaires situés dans les matchs s'est élevé à
99,8 M€ brut selon Yacast, dont 79,7 M€ sur TF1 et 20,1 M€
sur M6. La finale Italie-France sur TF1 a généré 8,7
M€ de chiffre d'affaires publicitaire. L'annonceur ayant le plus investi
est Renault avec 4,5 M€ (Communiqué
Yacast 10 juillet 2006).
Recettes publicitaires de la Coupe du Monde 2006 à la tv | |||
Total | TF1 | M6 | |
Chiffre d'affaires brut | 99 802 000 € | 79 733 000 € | 20 069 000 € |
Nombre de spots diffusés | 2 286 | 1 132 | 1 154 |
Nombre de matchs diffusés | 55 | 24 | 31 |
Top
annonceurs
|
Top
matchs |
||||
Annonceur
|
Investissements
brut
|
|
Match
|
Chaîne
|
Investissements
brut
|
Renault
|
4 457 432 €
|
Finale
: Italie / France
|
TF1
|
8,669 M€
|
|
Orange
|
4 432 490 €
|
1/4
: France / Brésil
|
TF1
|
6,096 M€
|
|
Adidas
|
3 358 432 €
|
1/2
: France / Portugal
|
TF1
|
5,956 M€
|
|
Procter
& Gamble
|
3 229 918 €
|
1/8
: France / Espagne
|
TF1
|
5,947 M€
|
|
Toyota
|
3 001 000 €
|
1/2
: Allemagne / Italie
|
TF1
|
2,806 M€
|
|
Source : Yacast, communiqué du 10 juillet 2006. |
WC 2006 :
les chiffres du centre de télédiffusion (IBC)
Les chiffres clés de l'International Broadcast Centre (IBC) installé
à Munich, opérationnel 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
4,7 km de câbles dans le périmètre de l'IBC ; 5 conteneurs
maritimes acheminés à Munich pour Host Broadcasting Services
(HBS) ; 15 studios de télévision (le plus grand étant
celui de la chaîne mexicaine Televisa : 18 m sur 21, pour 8 m de hauteur)
; 15 studios de radio ; 16 liaisons télé par chaque match ;
26 caméras à écran géant HD multilatérales
utilisées à chaque match ; 90 partenaires diffuseurs présents
à l'IBC ; 150 circuits permanents entre l'IBC et le reste du monde
; 300 téléviseurs Philips ; 365 km de câbles vidéo
+ 65 km de câbles audio + 20 km de câbles données = 450
km de câbles ; 450 employés HBS pour chaque match ; 720 tonnes
de ventilateurs à air conditionné ; 2 200 heures de programmes
diffusées ; 5 580 sandwiches et 324 kg de bonbons consommés
par le personnel d'HBS ; 22 500 m2 de panneaux/cloisons = 966 tonnes
de bois ou 1 748 m3 ou 40 camions (matériau réutilisé
pour construire 60 maisons familiales) ; 30 000 m2 de superficie de travail
dans le principal centre de diffusion de l'IBC ; 40 000 nuits d'hôtel
réservées pour le personnel d'exploitation ; 32 milliards de
téléspectateurs, selon les premières estimations (fifaworldcup
6 juillet 2006).
WC 2006 :
audiences en Italie
Les audiences télé en Italie battent des records. Les matchs
de l'équipe d'Italie sont diffusés sur la RAI (clair) et Sky
(crypté). Italie / Ghana (match de poule, lundi 12 juin, 21h00, Rai
1 & Sky) : 23,413 M de téléspectateurs, PdA 74,55%. Italie
/ USA (match de poule, samedi 17 juin, 21h00, Rai 1 & Sky) : 21,412 M
de téléspectateurs, PdA 78,71%. Italie / République Tchèque
(match de poule, jeudi 22 juin, 16h00, Rai 1 & Sky) : 17,670 M, PdA
87,35%. Italie / Australie (huitième de finale, lundi 26 juin, 17h00,
Rai 1 & Sky) : 19,173 M de téléspectateurs, PdA 88,64%.
Le record absolu des audiences est la finale de la Coupe du Monde 1990, Italie
/ Argentine (sur RAI 1) : 27,537 M de téléspectateurs,
PdA 87,64% (Gazzetta dello Sport 30 juin 2006).
WC 2006 :
plus dun téléspectateur sur dix ont suivi les matchs hors
du foyer
A loccasion de la Coupe du monde de football, Médiamétrie
a initié une étude transversale sur le suivi de la compétition
dans tous les médias. Lenquête, baptisée, impact
de la Coupe du monde de football repose sur 5000 interviews auprès
dindividus âgés de 13 ans et plus, révèle,
notamment, quune partie importante de laudience télé
des matchs est réalisée hors du foyer (amis, bars,écran
géant...). Pour le match France-Corée (dimanche 18 juin à
21h00), 80% de laudience totale a été réalisée
au foyer, contre 20% ailleurs. Pour France-Suisse : audience 84,9% au domicile
et 15,1% hors domicile. Pour Allemagne-Costa Rica : audience 85,7% au domicile
et 14,3% hors domicile (Stratégies Newsletter 30 juin 2006).
WC 2006 :
au moins 10 M€ de déficit pour TF1
Étienne Mougeotte, vice-président de TF1, a fait ses calculs
: la couverture de la Coupe du monde de football, pour les droits de laquelle
la Une a fait un chèque de 100 M€ environ, sera déficitaire
de 25 M€ en cas d'élimination rapide des Bleus et de 10 à
15 M€ dans le meilleur des cas, c'est-à-dire si l'équipe
de France dispute la finale de la compétition (Stratégies
Newsletter 19 juin 2006). Les 24 matchs de la Coupe du Monde diffusés
par TF1 représenteraient pour TF1 un surcoût de 75 M€
par rapport aux programmes qu'ils remplacent (Challenges 16 février
2006). selon une note réalisée par les analystes financiers
de la Société Générale, TF1, qui a acheté
les droits de 24 matchs de la Coupe du monde 2006 pour 108 M€, pourrait
perdre 29 M€ même si l'équipe de France se qualifie
pour la finale. La chaîne aurait perdu 63 M€ si les Bleus
ne s'étaient pas qualifiés pour la phase finale. Selon TF1,
la chaîne aurait un résultat positif si la France se qualifie
pour les demi-finales. En moyenne, les scénarios de la Société
Générale prévoient une perte de 43 M€ soit
28 M€ après impôts. TF1 table sur une perte de 20 M€
(L'Équipe 12 octobre 2005).
WC 2006 :
Audiences records en France
La diffusion des matchs de la Coupe du monde donne lieu à des audiences
record en France. Vendredi 23 juin 2006, à 21h00 sur TF1, le match
France-Togo, regardé par 18 331 660 millions de téléspectateurs,
avec une par d'audience de 70% (4+), soit la cinquième meilleure audience
depuis la création du Mediamat en 1989 (Communiqué TF1 24
juin 2006).
Les meilleures audiences télé depuis 1989 | ||||
# | Programme | Chaîne | Date | Aud. (En M) |
1. | Football : Euro 2000, finale (France bat Italie) | TF1 | Dimanche 2 juillet 2000 | 21,4 |
2. | Football : Coupe du Monde 1998, finale (France bat Brésil) | TF1 | Dimanche 12 juillet 1998 | 20,6 |
3. | Football : Euro 2000, remise de la coupe | TF1 | Dimanche 2 juillet 2000 | 20,3 |
4. | Football : Coupe du monde 1998, remise de la coupe | TF1 | Dimanche 12 juillet 1998 | 19,8 |
5. | Football : Coupe du monde 2006, match 1er tour (France-Togo, 2-0) | TF1 | Vendredi 23 juin 2006 | 18,332 |
6. | Football : Euro 2000, demi-finale (France bat Portugal) | France 2 | Mercredi 28 juin 2000 | 18,3 |
7. | Football : Coupe du monde 2006, match 1er tour (France-Corée, 1-1) | TF1 | Dimanche 18 juin 2006 | 18,1 |
Source : Médiamétrie, 4+ |
La FIFA contre
l'attitude des joueurs français à la coupe du Monde
La FIFA est irrité face aux comportements de certains joueurs français
lors de la Coupe du Monde 2006. C'est le cas pour Zinédine Zidane a
qui la FIFA reproche de ne pas être passé en zone mixte après
le match France-Corée du Sud, ce que le règlement impose, pour
se rendre directement dans le studio de Canal+, chaîne avec laquelle
il est sous contrat d'exclusivité (L'Équipe 22 juin 2006).
WC 2006 :
Plus de 30 mds de téléspectateurs attendus pour la Coupe du
monde
Les matchs de la Coupe du monde de football devraient attirer, en cumulé,
32,5 milliards de personnes à travers le monde, soit une augmentation
de 10% par rapport à l'édition précédente, en
2002, au Japon et en Corée. L'agence de marketing Infront Sports &
Media a conclu des accords dans 200 pays auprès de 500 opérateurs,
dont 240 télévisions, 220 radios, un chiffre record, et 50 acteurs
de la téléphonie mobile ou de l'Internet (Communiqué
Infront 7 juin 2006).
WC 2006 :
TF1 acquiert les droits payants et les sous licencie à Eurosport et
Canal+
Eurosport et Canal+ diffuseront l'intégralité des matchs
de la Coupe du monde de football dont plusieurs matchs en direct. TF1 a acquis
ces droits encore en vente pour les sous-licencier à Eurosport, la
chaîne thématique du groupe TF1, et Canal+. L'achat, réalisé
auprès de Infront Sports & Media, permet en outre à TF1
de disposer des "meilleures images" (highlights) de la compétition
afin d'alimenter son magazine Téléfoot, ses journaux d'information
et LCI, la chaîne d'info du groupe. Ces droits englobent aussi Internet
: Eurosport diffusera un résumé de 4 minutes pour chaque match
(communiqué
9 juin 2006 TF1). Eurosport et Canal+ se partagent les diffusions
en direct et en différé des 64 matchs du mondial. Les meilleures
rencontres sont reprises sur Eurosport, dont celles de l'équipe de
France. Canal+ (et Canal+ Sport) diffusera les matchs retransmis par M6 (communiqués
9 juin 2006 Eurosport,
Canal+).
Les coûts de ces sous licence s'élèvent à 4 M€
pour Canal+ et 4,5 M€ pour Eurosport (L'Équipe 10 juin
2006).
WC 2006 :
Les photos du Mondial pourront être publiées sur Internet
La FIFA et lAssociation mondiale des journaux (AMJ) ont trouvé
un accord concernant la diffusion sur Internet des images de la Coupe du Monde
de football, dont la prochaine édition se disputera en juin en Allemagne.
La Fifa demandait la limitation du nombre de photos diffusées sur les
sites des magazines et par les agences de presse, et exigeait un délai
de deux heures après la fin des matchs pour leur publication. Deux
exigences qui sont tombées (Communiqué FIFA et AMJ 13 mars
2006). La FIFA et l'AMJ ont décidé de mettre en place un
groupe de travail pour trouver une solution dans le conflit qui les oppose
à propos de la couverture de la Coupe du Monde. Les parties se retrouveront
dans le courant du mois de février 2005 (AFP 9 janvier 2006).
L'AMJ rencontre lundi 9 janvier 2006 à Zurich le président de
la FIFA, Joseph Blatter, au sujet des restrictions de couverture du Mondial-2006
imposées à la presse. Selon l'AMJ, la FIFA tente d'imposer des
"restrictions qui empêcheraient la plupart des médias mondiaux
d'offrir une couverture complète" sur leurs sites internet. Les
médias couvrant la Coupe du monde ne pourront publier les photos des
matches, dont le nombre sera limité, sur leurs sites qu'une heure après
la fin des rencontres. Une mesure, selon la Fifa, faite pour protéger
ses contrats commerciaux avec les diffuseurs officiels. Cette réglementation
limite aussi l'utilisation des photos par la presse, "interdisant notamment
de superposer des grands titres, des légendes ou des graphiques sur
les photos" (AFP 5 janvier 2006).
WC 2006 :
M6 désectorise les écrans publicitaires de la Coupe du monde
Les écrans publicitaires situés dans les retransmissions
des matchs de la Coupe du Monde de football sur M6 seront exceptionnellement
désectorisés, c'est-à-dire ouverts à tous les
annonceurs sans exclusivité de marché. Le tarif le plus cher,
94 000 € le 30 secondes, est proposé pour les écrans
de la mi-temps du match Brésil-Croatie diffusé à 21h00
mardi 13 juin. M6 a déjà commercialisé des écrans
à un tarif supérieur à 100 000 € pour
la diffusion des films Star Wars. Les matchs de huitièmes de finale
et de quart de finale diffusé par M6 ne sont pas encore tarifés
(Grille
de tarifs M6 Publicité 31 janvier 2006). M6 Publicité
commercialise le partenariat de sa couverture de la Coupe du Monde. Cette
offre concerne quatre annonceurs pour une présence sur les 31 matchs,
les programmes courts et les magazines. Le coût unitaire par annonceur
s'élève à 2,8 M€ pour 365 citations au total
(Offre
de M6 Publicité 1er mars 2006).
WC 2006 :
TF1 propose lécran publicitaire le plus cher pour la finale de
la Coupe du Monde
Il faudra casser sa tirelire pour annoncer lors de la finale de la Coupe
du monde de football, qui se tient en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. Si
la France parvient en finale, le spot de 30 secondes sera facturé 287
500 €, en premium, soit le tarif le plus cher jamais appliqué
pour un écran publicitaire en France. Par ailleurs, TF1 programmera
la finale pour la troisième place, samedi 8 juillet. Pour cela, la
chaîne, qui a acheté les droits pour vingt-quatre matchs, ne
diffusera aucune rencontre jeudi 15 juin, lors du premier tour (Communiqué
TF1 Publicité 31 janvier 2006).
Droits radios
WC 2006 : accords non exclusifs avec toutes les radios françaises
Radio-France serait sur point de signer un partenariat avec Infront pour les
droits radio de la Coupe du monde 2006. Toutes les radios françaises
ont signé des droits non-exclusifs. Le montant s'élèverait
à 165 000 euros par radio (L'Equipe 24 novembre 2005).
RTL acquiert auprès d'Infront Sports & Media les droits radios
de la Coupe du Monde 2006. La station pourra retransmettre l'intégralité
des 64 matchs de la compétition et accéder aux zones officielles
(Annonce RTL 28 mai 2005). En novembre 2004, Europe 1 a conclu un accord
pour la retransmission en direct du match d'ouverture, les demi-finales, la
finale, les rencontres de l'équipe de France, si elle se qualifie,
et vingt-cinq autres matchs sélectionnés par Europe 1 (Communiqué
Infront Sports & Media 12 novembre 2004). En septembre 2004, RMC
a acquis les droits non exclusifs de la compétition, à l'inverse
de ceux de la W 2002 où la station avait payé 564 000 euros.
La station de Nextradio prévoit la programmation de lintégralité
des matchs, mais ses consoeurs ne sont plus interdites de diffusion, comme
cela avait été le cas il y a deux ans. Par ailleurs, la facture
sera «beaucoup moins élevée», selon Alain Weill
le président de RMC (Communiqué
RMC 29 septembre 2004).
WC 2006 :
tirage au sort en direct durant la Star Ac
TF1, qui détient les droits du tirage au sort de la Coupe du monde
de football, à laquelle participe l'équipe de France, ne mettra
pas à l'antenne une émission spéciale vendredi 9 décembre.
L'événement prendra la forme d'un fil rouge durant "Star
Academy". Le journaliste Thierry Gilardi, à Leipzig, en Allemagne,
interviendra régulièrement durant l'émission. M6, qui
n'a pas les droits pour le tirage au sort, mais a acquis ceux de 31 matchs
du mondial, diffusera un spécial " 100% Foot " le soir, à
minuit et demi (Stratégies Newsletter 18 novembre 2005).
WC 2006 :
les chiffres clés du tirage au sort
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2006, le 9 décembre 2005 à
Leipzig en Allemagne, sera diffusé dans 145 pays par plus de 150 chaînes
de télévision. La cérémonie devrait être
regardée par 320 millions de téléspectateurs. Pour cela,
la salle où se tient le tirage au sort est équipée de
120 positions de commentateurs. Au total, 850 journalistes de radio et télévision
sont présents auxquels s'ajoutent 800 journalistes et photographes
de la presse écrite (fifaworldcup.yahoo.com 17 novembre 2005).
WC 2006 :
En Italie, la RAI achète les droits du magazine quotidien de soirée
La RAI, télévision du service public italien, acquiert les
droits du magazine quotidien de soirée (après 23 heures) de
la Coupe du monde de football qui se disputera l'an prochain en Allemagne,
ainsi que les droits radio en exclusivité. En Italie, la RAI détient
déjà les droits des 25 meilleurs matchs en clair, tandis que
Sky Italia a acheté les droits de toutes les rencontres pour une diffusion
payante (Communiqué
Infront 15 novembre 2005).
WC 2010/2014
: ABC/ESPN et Univision acquièrent les droits audiovisuels
Les réseaux américains ABC/ESPN et Univision ont acquis
l'ensemble des droits de télévision, d'Internet et de téléphonie
des coupes du monde de football 2010, en Afrique du Sud, et 2014, dont le
pays hôte n'est pas encore désigné, pour un montant de
425 M$ / 352 M€. Il s'agit du plus gros contrat jamais signé par
la Fifa, la fédération internationale de football. ABC/ESPN
aura en charge des programmes en langue anglaise et Univision en espagnol
(Communiqué
Fifa 2 novembre 2005).
WC 2006 :
TF1 recherche quatre partenaires à 2,5 M€
Au lendemain de la qualification de l'équipe de France pour la
Coupe du monde 2006, TF1 Publicité ouvre son programme de partenariat.
La régie recherche quatre partenaires pour 2,5 M€ net chacun.
Ils seront présents dans les 310 bandes-annonces, à raison de
deux marques par bande-annonce, soit 310 bandes-annonces par annonceur, et
sur les génériques entourants les retransmissions des matchs,
soit 120 présences par annonceur (Document
TF1 Publicité 13 octobre 2005).
WC 2006 :
SFR achète les droits téléphonie exclusifs
SFR, lopérateur de téléphonie mobile du groupe
Vivendi-Universal, achète en exclusivité les droits audiovisuels
de la Coupe du monde de football, qui se disputera du 9 juin au 9 juillet
2006 en Allemagne. Le coût de cet achat, réalisé auprès
de lagence de marketing sportif suisse Infront Sports & Média,
na pas été révélé, mais, selon nos
informations il sélèverait à quelques millions
deuros. Lopérateur pourra exploiter sur son réseau
3G (UMTS) toutes les vidéos officielles de lensemble de la compétition.
Chaque match pourra être suivi en "quasi temps réel"
et donnera lieu à un résumé vidéo cinq minutes
après sa conclusion. Cet accord exclusif interdit aussi aux autres
opérateurs de programmer des vidéos de la Coupe du monde, ainsi
que les matchs retransmis par les chaînes diffusées dans leurs
packs télé. Il permet également à lopérateur
de proposer en direct la retransmission du tirage au sort de la compétition
le 9 décembre prochain. Présent comme partenaire officiel de
la Fédération française de football depuis 1996, SFR
diffuse en direct sur son réseau 3G les matchs de léquipe
des Bleus (Communiqué
SFR 11 octobre 2005, communiqué
Infront 12 octobre 2005).
WC 2006 :
M6 acquiert le reste des droits TV
M6 achète 31 matchs de la coupe du monde de football 2006 pour
un montant de 27 M€. En novembre 2001, TF1 avait déjà
acheté les 24 meilleurs matchs dont la finale, les demi-finales et
les matchs avec léquipe de France, si elle se qualifie, pour
100 M€. M6 diffusera au moins un match par jour et un magazine quotidien
animé par Estelle Denis, présentatrice de "100% Foot"
(Conférence de presse 7 octobre 2005). Communiqués M6
7 octobre 2005, Infront
7 octobre 2005.
WC 2010 &
2014 : TF1 achète les droits exclusifs pour 250 M€
Le groupe TF1 obtient l'ensemble des droits TV, téléphonie
et Internet des Coupes du monde de football 2010, qui se disputera en Afrique
du Sud, et 2014, qui doit se tenir en Amérique du Sud, pour 250 M€,
soit 120 M€ pour l'édition 2010 et 130 M€ pour
celle de 2014. Ces droits peuvent être sous licenciés à
des chaînes payantes (communiqué
TF1 29 juin 2005).
WC 2006 :
Sky Italia obtient les droits en Italie
La chaîne cryptée italienne du groupe Murdoch, Sky Italia, décroche
les droits de diffusion des 64 matchs de la Coupe du Monde 2006 dont 39 en
exclusivité. Le contrat couvre également le tirage au sort de
l'épreuve, le magazine d'avant Coupe du Monde (16 x 26 minutes), les
droits sur le film officiel de la compétition et les droits de diffusion
de la Coupe des Confédérations 2005. En 2001, la RAI avait obtenu
les droits de diffusion d'un match par jour, 25 au total, dont ceux de l'équipe
nationale, le match d'ouverture, les demi-finales et la finale (Communiqué
Infront 13 mai 2005). Sky Italia, qui revendique 3,270 millions de
foyers abonnés, aurait payé entre 35 et 40 M€. En
2001, pour acquérir les droits des 25 meilleurs matchs, la RAI avait
déboursé 92 M€ (Corriere
della sera 12 mai 2005, La
Répubblica 13 mai 2005).
WC 2010-2014
: Dentsu acquiert les droits TV au Japon
Les droits TV pour le Japon, pour les Coupes du monde 2010 et 2014 ont été
attribués à Dentsu. Cette offre ne prend pas en compte les droits
radio (site ATS 8 mars 2005).
WC 2010 :
attribution des droits TV européen le 29 juin 2005
La FIFA annonce que l'attribution des droits TV européens du Mondial-2010
qui se disputera en Afrique-du-Sud sera décidée le 29 juin 2005.
Au total, 22 offres ont été faites alors que la FIFA attendait
13 ou 14 candidats (site ATS 8 mars 2005). La FIFA lance l'appel d'offres
le 20 décembre 2004. Un appel doffres concernant les droits pour
la téléphonie mobile sera lancé plus tard. Dans un document
de soixante-deux pages la Fifa propose trois lots différents pour les
télés, dont un incluant une demi-finale et la finale réservé
aux télévisions en clair. Un quatrième lot est destiné
aux radios. Les médias et agence détentrices de droits avaient
jusquau 11 février 2005 pour déposer leurs offres. Les
droits mondiaux des Coupes du monde 2002 et 2006 avaient été
cédés en juillet 1996 à Kirch, racheté depuis
par Infront, pour près de 2 Md€ (Communiqué
Fifa 15 décémbre 2004). Voir
l'appel d'offres publié le 20 décémbre 2004.
WC 2006 :
Infront discute avec d'autres chaînes en France
Au Sportel, à Monaco, Dominik A. Schmid, Executive Director Brodcast
Operations, confie que 75% des droits audiovisuels de la WC 2006 ont
été vendus à ce jour, soit plus que pour la WC 2002
à la même époque. Actuellement, 165 accords ont été
conclus. Ils devraient s'élever entre 280 et 300 (TV et radio), contre
environ 210 pour la WC 2002. En France, l'option de TF1 pour l'achat
des 40 derniers matchs est levé depuis le 31 décembre 2003.
Infront discute avec d'autres opérateurs. Selon lui, les droits radio
représentent "une quantité négligeable" du
montant total des droits audiovisuels (Sportel 11 octobre 2004).
Une soirée
inaugurale pour la WC 2006
La WC 2006 inaugurera une "fête du football", sorte de
cérémonie d'ouverture, "inspirée des JO" selon
Markus Siegler, directeur de la communication de la FIFA. Elle se tiendra
au Stade de Berlin le 8 juin 2006, la veille de l'ouverture de la compétition.
Cette cérémonie, un spectacle d'une heure et demi bénéficie
de droits marketing et audiovisuels indépendants (Sportel 11 octobre
2004).
La WC 2006
réalisée en HD
au Sportel, à Monaco, Francis Tellier, le président de HBS,
annonce que la WC 2006 sera entièrement réalisée
en haute-définition 16/9 avec un son multicanaux pour la télévision.
HBS, chargée de produire les images du mondial, est filiale à
100% de Infront, qui détient les doits audiovisuels de la compétition.
Néanmoins, HBS fournira un signal standard aux opérateurs, pouvant
être lu en 4/3. La HD est disponible avec un supplément. La production
en HD induit un surcoût d'environ 20%. Le coût de construction
du centre TV, à Munich, s'élève à 10 MFS. Les
coups d'envoi des matchs de la WC 2006 sont prévus à 15h00,
18h00 et 21h00 pour le premier tour. La finale à 20h00. (Sportel
11 octobre 2004).
Plus de centre
média unique à la WC 2006
La WC 2006 ne bénéficiera pas d'un centre de presse international
unique, comme lors des éditions précédentes, mais de
centres installés dans les différents sites, soit douze stades
au total. Markus Siegler, directeur de la communication de la FIFA, indique
que les médias "sont plus mobiles, suivent leurs équipes
nationales et bénéficient déjà des centres de
presse de ces équipes". Autre nouveauté, la réinstauration
d'une conférence de presse après les matchs (abandonnée
en 1990), comme lors de l'Euro 2004. Les équipes de télévisions
gardent la priorité, sauf en zone mixte. En revanche, l'accès
de la presse aux camp de base des équipes sera réduit Les coûts
pour les postes de commentateurs Tv et radio seront proches de ceux appliqués
en 2002. La presse écrite ne paiera pas. La WC 2002 avait accueilli
3 000 journalistes de la presse écrite, 7 500 journalistes
et techniciens TV et radio, 1 000 photographes. La WC 2006 devrait
rassembler 3 millions de spectateurs sur 12 sites et 30 milliards de téléspectateurs,
dont 1,1 milliard pour la finale (Sportel 11 octobre 2004).
WC 2002 :
les chiffres clés
La Coupe du monde 2002 a été diffusée dans 213 pays.
Les 41 100 heures produites au total ont été regardées
par 28,8 milliards de téléspectateurs en cumul (fifaworldcup.yahoo.com
5 décembre 2002).
La FIFA devrait
commercialiser les WC 2010 et 2014
Selon le magazine britannique SportBusiness, les droits TV des Coupes du monde
de football 2010 et 2014 devraient être commercialisées directement
par la Fédération internationale de football association (FIFA).
La vente des droits des éditions 2002 et 2006, cette dernière
se déroulant en Allemagne, avait été confiée à
Kirch. (Stratégies Newsletter 28 octobre 2002).
France : la
WC 2002 fait perdre 17 et 19 M€ à TF1
au cours dune réunion, jeudi 5 septembre 2002, avec des analystes
financiers, Patrick Le Lay, PDG de TF1, a précisé que la baisse
de 2% du chiffre daffaires de TF1 observé au premier semestre
était dû à des recettes insuffisantes observées
pendant la Coupe du monde (un déficit de 17 à 19 M€ sur
lévénement), mais quelle avait été
en partie rattrapée pendant lété. (Stratégies
Newsletter vendredi 6 septembre 2002). "Les recettes publicitaires
et de droits dérivés ont atteint 50 à 51 M€, pour
60 M€ de droits versés et 8 M€ de frais techniques".
(Conférence de presse de TF1 jeudi 6 septembre 2002). voir
le document de présentation.
France : TF1
peut renégocier les droits pour 2006
A la question de savoir si les droits du Mondial de football 2006 peuvent
être renégociés, Patrick Le Lay, président de TF1
indique à propos d'une renégociation des droits de la WC2006
qu'il allait voir Joseph Blatter, le président de la FIFA, "dans
quelques jours pour qu'on en discute. Pour le moment on a le produit, alors
on ne ne va pas le relâcher comme ça non plus, mais on a un peu
de temps devant nous. Tout peut se renégocier à l'heure actuelle".
(Conférence de presse TF1 Analystes financiers 5 septembre 2002)
France : la
WC 2002 fait augmenter de 21,4% le coût de la grille de TF1
TF1 précise que le coût de sa grille sest envolé
de 21,4% au premier semestre, pour cause de Coupe du Monde de football. Hors
Mondial, ce coût a progressé de 3,1% (Stratégies Newsletter
4 septembre 2002).
Kirch paie
ses premières échéances à la FIFA
Vendredi 31 janvier 2002, la FIFA indique que Kirch a payé la première
échéance de 1,2 Md Francs Suisses (812,678 M€) concernant
les droits TV de la WC 2002. Kirch a présenté des garanties
pour les 100 MFS (67,7 M€) restant devant être payés 20
jours après la fin du Mondial.
France : TF1
achète 168 M€ les droits des WC 2002 et 2006.
Le groupe TF1 acquiert pour 168 M€ auprès de KirchMedia les droits
TV de la Coupe du Monde 2002 et des 24 plus importants matchs de l'édition
2006 (dont les demi-finales et la finale) en exclusivité pour la France.
Le contrat concerne TF1, LCI et Eurosport. TF1 dispose, jusqu'au 31 décembre
2003, d'une option d'achat de l'exclusivité pour acquérir les
autres matchs de la Coupe de Monde 2006. (Communiqué
TF1 25 novembre 2001). France Télévisions n'a pas surenchéri.
M6 avait déposé deux offres : la première concerne une
émission de highlight de 90 mn diffusée quotidiennement à
18h30 pour 250 MF/38,1 M€, la seconde ajoute la diffusion d'une dizaine
de rencontres dont celles de l'équipe de France pour 450 MF/68,6 M€
(L'Équipe 26 novembre 2001). L'option d'achat des 40 derniers
matchs s'élevait à 90 M€ (L'Equipe 11 otobre 2004).
voir
le détail les acquisitions des droits TV dans le Monde.
Kirch acquiert
les droits TV des WC 2002 et 2006 pour 2,8 MdFS.
KirchMedia acquiert les droits TV des Coupes du Monde 2002 et 2006. Le groupe
allemand garanti à la FIFA 1,3 MdFS / 887,3 M€ pour l'édition
2002 et 1,5 MdFS / 1,024 MD€ pour l'édition 2006. Trois autres
sociétés étaient candidates : CWL (Suisse), IMG (USA),
et l'Union européenne de radio-télédiffusion (Communiqué
de la FIFA du 3 juillet 1996). Voir tableau ci-dessous.
Montants des droits TV des Coupes du Monde | |||||||
1982 Espagne |
1986 Mexique |
1990 Italie |
1994 USA |
1998 France |
2002* Japon-Corée |
2004* Allemagne |
|
Millions Fr. Suisses | 39 | 49 | 95 | 113 | 162 | 1.300 | 1.500 |
Millions d'Euros | 26,6 | 33,4 | 64,8 | 77,1 | 110,6 | 887,3 | 1.023,8 |
*Minimum garanti par KirchMedia |