FOOTBALL
FIFA - COUPE DU MONDE
DROITS TV - TÉLÉVISION

Voir aussi : calendrier des diffusions et des audiences en France de la Coupe du monde 2006, détail des acquisitions des droits TV dans le Monde des WC 2002 et 2006.

WC 2006 : les audiences dans le monde
Selon Infront, la finale de la Coupe du monde 2006 a battu tous les records d'audiences. En Italie, la rencontre a été suivie par 23,9 millions de personnes avec une part d'audience de 84%. En France, le match a été regardé sur TF1 par 22,1 millions de personnes avec une part d'audience supérieure à 80% (Communiqué Infront 17 juillet 2006). selon Eurodata TV (Médiamétrie), 95,7% des Français équipés tv ont regardé au moins une minute d'un match de la Coupe du monde. Il s'agit du record devant le Brésil (94,8%) et le Portugal (92,6%). Dans la plupart des pays, la moitié des personnes équipées d’une télévision avait déjà regardé au moins une minute de l’un des matchs des poules qualificatives. Les autres personnes se sont intéressées à la compétition à partir des huitièmes de finale (Communiqué Eurodata TV 24 juillet 2006)

Audiences cumulées de la Coupe du Monde 2006
Pays Audience cumulée % (1) Pays Audience cumulée % (1)
France 53 649 420 95,7 Ukraine 18 923 328 90,5
Brésil 50 506 723 94,8 Espagne 35 686 000 85,9
Portugal 8 756 400 92,6 Argentine 10 773 027 83,7
Suisse 6 431 900 92,2 République Tchèque 7 086 000 82,8
Italie 50 457 883 91,4
Source : Eurodata TV (communiqué du 24 juillet 2006). (1) pourcentage des personnes équipées d’une télévision ayant regardé au moins une minute de l’un des matchs de la Coupe du monde 2006.

WC 2006 : 22,1 millions de téléspectateurs pour la finale sur TF1, 23,9 millions en Italie
en France, la finale de la Coupe du monde de football entre l'Italie et la France a été regardée par 22 143 700 téléspectateurs dimanche 9 juillet sur TF1, soit une part d'audience de 80,3% sur les individus âgés de 4 ans et plus. Le pic d'audience a été réalisé à 22h28 avec 25 002 700 téléspectateurs et une part d'audience de 88,7%. Il s'agit de la deuxième meilleure audience tous programmes confondus depuis la création du Médiamat en 1989, derrière la demi-finale France-Portugal du 5 juillet qui avait été suivie par 22 199 760 téléspectateurs sur TF1 (Communiqué TF1 10 juillet 2006). en Italie, la finale Italie-France a été regardée par 23 935 000 téléspectateurs sur la Rai Uno,soit une part d'audience de 84,11%. Le pic d'audience s'est élevé à 28 305 000 téléspectateurs. Les prolongations ont été regardées par 24 530 000 téléspectateurs, avec une part d'audience de 84,02%, et la séance de tirs au but par 25 384 000 téléspectateurs avec une part d'audience de 87,03% (Ansa 10 juillet 2007). La finale France-Italie a été regardée par 25,87 millions de téléspectateurs en Allemagne sur ARD, soit une part d'audience de 72,3%. Mardi 4 juillet, la demi-finale entre l'Allemagne et l'Italie avait été suivie par près de 30 millions de téléspectateurs, soit le record pour une retransmission de football depuis 1980. Près d'un million de personnes regardaient ce match dehors dans le centre de Berlin sur des écrans géants (AFP 10 juillet 2006).

WC 2006 : L'Equipe tire à plus d'1 million d'exemplaires, la Gazzetta à 1,7 million
Lundi 10 juillet 2006, le lendemain de la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne, le quotidien L'Équipe a tiré son édition à 1 million d'exemplaires. Un tirage à 2 millions d'exemplaires était prévu en cas de victoire des Bleus. Durant le mondial, L'Équipe avait déjà réalisé trois tirages supérieurs au million d'exemplaires : mercredi 28 juin 2006 après le huitième de finale France-Espagne avec 1,300 million d'exemplaires, dimanche 2 juillet 2006 après le quart de finale France-Brésil avec 1,331 million d'exemplaires, jeudi 6 juillet 2006 après la demi-finale France-Portugal avec 1,380 million d'exemplaires. Le titrage moyen de L'Équipe s'élève à 500 000 exemplaires. Le record des ventes du quotidien L'Équipe s'élève à 1,6 million d'exemplaires le lundi 13 juillet 1998 le lendemain de la victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du Monde 1998 (AFP 10 juillet 2006). en Italie, le quotidien sportif La Gazzetta dello Sport a tiré à 1,7 million d'exemplaires son édition du lundi 10 juillet, au lendemain de la victoire de l'équipe d'Italie en finale de la Coupe du monde 2006. Tous les numéros ont été vendus et un second tirage a été réalisé pour atteindre la barre des 2 millions d'exemplaires vendus, soit le record absolu des ventes pour un quotidien en Italie. Le tirage moyen de La Gazzetta s'élève à 400 000 exemplaires (AFP 10 juillet 2006).

WC 2006 : près de 100 M€ brut d'investissements publicitaires à la télévision française
Le chiffre d'affaires généré par les écrans publicitaires situés dans les matchs s'est élevé à 99,8 M€ brut selon Yacast, dont 79,7 M€ sur TF1 et 20,1 M€ sur M6. La finale Italie-France sur TF1 a généré 8,7 M€ de chiffre d'affaires publicitaire. L'annonceur ayant le plus investi est Renault avec 4,5 M€ (Communiqué Yacast 10 juillet 2006).

Recettes publicitaires de la Coupe du Monde 2006 à la tv
Total TF1 M6
Chiffre d'affaires brut 99 802 000 € 79 733 000 € 20 069 000 €
Nombre de spots diffusés 2 286 1 132 1 154
Nombre de matchs diffusés 55 24 31
Top annonceurs
Top matchs
Annonceur
Investissements brut
Match
Chaîne
Investissements brut
Renault
4 457 432 €
Finale : Italie / France
TF1
8,669 M€
Orange
4 432 490 €
1/4 : France / Brésil
TF1
6,096 M€
Adidas
3 358 432 €
1/2 : France / Portugal
TF1
5,956 M€
Procter & Gamble
3 229 918 €
1/8 : France / Espagne
TF1
5,947 M€
Toyota
3 001 000 €
1/2 : Allemagne / Italie
TF1
2,806 M€
Source : Yacast, communiqué du 10 juillet 2006.

WC 2006 : les chiffres du centre de télédiffusion (IBC)
Les chiffres clés de l'International Broadcast Centre (IBC) installé à Munich, opérationnel 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. 4,7 km de câbles dans le périmètre de l'IBC ; 5 conteneurs maritimes acheminés à Munich pour Host Broadcasting Services (HBS) ; 15 studios de télévision (le plus grand étant celui de la chaîne mexicaine Televisa : 18 m sur 21, pour 8 m de hauteur) ; 15 studios de radio ; 16 liaisons télé par chaque match ; 26 caméras à écran géant HD multilatérales utilisées à chaque match ; 90 partenaires diffuseurs présents à l'IBC ; 150 circuits permanents entre l'IBC et le reste du monde ; 300 téléviseurs Philips ; 365 km de câbles vidéo + 65 km de câbles audio + 20 km de câbles données = 450 km de câbles ; 450 employés HBS pour chaque match ; 720 tonnes de ventilateurs à air conditionné ; 2 200 heures de programmes diffusées ; 5 580 sandwiches et 324 kg de bonbons consommés par le personnel d'HBS ; 22 500 m2 de panneaux/cloisons = 966 tonnes de bois ou 1 748 m3 ou 40 camions (matériau réutilisé pour construire 60 maisons familiales) ; 30 000 m2 de superficie de travail dans le principal centre de diffusion de l'IBC ; 40 000 nuits d'hôtel réservées pour le personnel d'exploitation ; 32 milliards de téléspectateurs, selon les premières estimations (fifaworldcup 6 juillet 2006).

WC 2006 : audiences en Italie
Les audiences télé en Italie battent des records. Les matchs de l'équipe d'Italie sont diffusés sur la RAI (clair) et Sky (crypté). Italie / Ghana (match de poule, lundi 12 juin, 21h00, Rai 1 & Sky) : 23,413 M de téléspectateurs, PdA 74,55%. Italie / USA (match de poule, samedi 17 juin, 21h00, Rai 1 & Sky) : 21,412 M de téléspectateurs, PdA 78,71%. Italie / République Tchèque (match de poule, jeudi 22 juin, 16h00, Rai 1 & Sky) : 17,670 M, PdA 87,35%. Italie / Australie (huitième de finale, lundi 26 juin, 17h00, Rai 1 & Sky) : 19,173 M de téléspectateurs, PdA 88,64%. Le record absolu des audiences est la finale de la Coupe du Monde 1990, Italie / Argentine (sur RAI 1) : 27,537 M de téléspectateurs, PdA 87,64% (Gazzetta dello Sport 30 juin 2006).

WC 2006 : plus d’un téléspectateur sur dix ont suivi les matchs hors du foyer
A l’occasion de la Coupe du monde de football, Médiamétrie a initié une étude transversale sur le suivi de la compétition dans tous les médias. L’enquête, baptisée, impact de la Coupe du monde de football repose sur 5000 interviews auprès d’individus âgés de 13 ans et plus, révèle, notamment, qu’une partie importante de l’audience télé des matchs est réalisée hors du foyer (amis, bars,écran géant...). Pour le match France-Corée (dimanche 18 juin à 21h00), 80% de l’audience totale a été réalisée au foyer, contre 20% ailleurs. Pour France-Suisse : audience 84,9% au domicile et 15,1% hors domicile. Pour Allemagne-Costa Rica : audience 85,7% au domicile et 14,3% hors domicile (Stratégies Newsletter 30 juin 2006).

WC 2006 : au moins 10 M€ de déficit pour TF1
Étienne Mougeotte, vice-président de TF1, a fait ses calculs : la couverture de la Coupe du monde de football, pour les droits de laquelle la Une a fait un chèque de 100 M€ environ, sera déficitaire de 25 M€ en cas d'élimination rapide des Bleus et de 10 à 15 M€ dans le meilleur des cas, c'est-à-dire si l'équipe de France dispute la finale de la compétition (Stratégies Newsletter 19 juin 2006). Les 24 matchs de la Coupe du Monde diffusés par TF1 représenteraient pour TF1 un surcoût de 75 M€ par rapport aux programmes qu'ils remplacent (Challenges 16 février 2006). selon une note réalisée par les analystes financiers de la Société Générale, TF1, qui a acheté les droits de 24 matchs de la Coupe du monde 2006 pour 108 M€, pourrait perdre 29 M€ même si l'équipe de France se qualifie pour la finale. La chaîne aurait perdu 63 M€ si les Bleus ne s'étaient pas qualifiés pour la phase finale. Selon TF1, la chaîne aurait un résultat positif si la France se qualifie pour les demi-finales. En moyenne, les scénarios de la Société Générale prévoient une perte de 43 M€ soit 28 M€ après impôts. TF1 table sur une perte de 20 M€ (L'Équipe 12 octobre 2005).

WC 2006 : Audiences records en France
La diffusion des matchs de la Coupe du monde donne lieu à des audiences record en France. Vendredi 23 juin 2006, à 21h00 sur TF1, le match France-Togo, regardé par 18 331 660 millions de téléspectateurs, avec une par d'audience de 70% (4+), soit la cinquième meilleure audience depuis la création du Mediamat en 1989 (Communiqué TF1 24 juin 2006).

Les meilleures audiences télé depuis 1989
# Programme Chaîne Date Aud.
(En M)
1. Football : Euro 2000, finale (France bat Italie) TF1 Dimanche 2 juillet 2000 21,4
2. Football : Coupe du Monde 1998, finale (France bat Brésil) TF1 Dimanche 12 juillet 1998 20,6
3. Football : Euro 2000, remise de la coupe TF1 Dimanche 2 juillet 2000 20,3
4. Football : Coupe du monde 1998, remise de la coupe TF1 Dimanche 12 juillet 1998 19,8
5. Football : Coupe du monde 2006, match 1er tour (France-Togo, 2-0) TF1 Vendredi 23 juin 2006 18,332
6. Football : Euro 2000, demi-finale (France bat Portugal) France 2 Mercredi 28 juin 2000 18,3
7. Football : Coupe du monde 2006, match 1er tour (France-Corée, 1-1) TF1 Dimanche 18 juin 2006 18,1
Source : Médiamétrie, 4+

La FIFA contre l'attitude des joueurs français à la coupe du Monde
La FIFA est irrité face aux comportements de certains joueurs français lors de la Coupe du Monde 2006. C'est le cas pour Zinédine Zidane a qui la FIFA reproche de ne pas être passé en zone mixte après le match France-Corée du Sud, ce que le règlement impose, pour se rendre directement dans le studio de Canal+, chaîne avec laquelle il est sous contrat d'exclusivité (L'Équipe 22 juin 2006).

WC 2006 : Plus de 30 mds de téléspectateurs attendus pour la Coupe du monde
Les matchs de la Coupe du monde de football devraient attirer, en cumulé, 32,5 milliards de personnes à travers le monde, soit une augmentation de 10% par rapport à l'édition précédente, en 2002, au Japon et en Corée. L'agence de marketing Infront Sports & Media a conclu des accords dans 200 pays auprès de 500 opérateurs, dont 240 télévisions, 220 radios, un chiffre record, et 50 acteurs de la téléphonie mobile ou de l'Internet (Communiqué Infront 7 juin 2006).

WC 2006 : TF1 acquiert les droits payants et les sous licencie à Eurosport et Canal+
Eurosport et Canal+ diffuseront l'intégralité des matchs de la Coupe du monde de football dont plusieurs matchs en direct. TF1 a acquis ces droits encore en vente pour les sous-licencier à Eurosport, la chaîne thématique du groupe TF1, et Canal+. L'achat, réalisé auprès de Infront Sports & Media, permet en outre à TF1 de disposer des "meilleures images" (highlights) de la compétition afin d'alimenter son magazine Téléfoot, ses journaux d'information et LCI, la chaîne d'info du groupe. Ces droits englobent aussi Internet : Eurosport diffusera un résumé de 4 minutes pour chaque match (communiqué 9 juin 2006 TF1). Eurosport et Canal+ se partagent les diffusions en direct et en différé des 64 matchs du mondial. Les meilleures rencontres sont reprises sur Eurosport, dont celles de l'équipe de France. Canal+ (et Canal+ Sport) diffusera les matchs retransmis par M6 (communiqués 9 juin 2006 Eurosport, Canal+). Les coûts de ces sous licence s'élèvent à 4 M€ pour Canal+ et 4,5 M€ pour Eurosport (L'Équipe 10 juin 2006).

WC 2006 : Les photos du Mondial pourront être publiées sur Internet
La FIFA et l’Association mondiale des journaux (AMJ) ont trouvé un accord concernant la diffusion sur Internet des images de la Coupe du Monde de football, dont la prochaine édition se disputera en juin en Allemagne. La Fifa demandait la limitation du nombre de photos diffusées sur les sites des magazines et par les agences de presse, et exigeait un délai de deux heures après la fin des matchs pour leur publication. Deux exigences qui sont tombées (Communiqué FIFA et AMJ 13 mars 2006). La FIFA et l'AMJ ont décidé de mettre en place un groupe de travail pour trouver une solution dans le conflit qui les oppose à propos de la couverture de la Coupe du Monde. Les parties se retrouveront dans le courant du mois de février 2005 (AFP 9 janvier 2006). L'AMJ rencontre lundi 9 janvier 2006 à Zurich le président de la FIFA, Joseph Blatter, au sujet des restrictions de couverture du Mondial-2006 imposées à la presse. Selon l'AMJ, la FIFA tente d'imposer des "restrictions qui empêcheraient la plupart des médias mondiaux d'offrir une couverture complète" sur leurs sites internet. Les médias couvrant la Coupe du monde ne pourront publier les photos des matches, dont le nombre sera limité, sur leurs sites qu'une heure après la fin des rencontres. Une mesure, selon la Fifa, faite pour protéger ses contrats commerciaux avec les diffuseurs officiels. Cette réglementation limite aussi l'utilisation des photos par la presse, "interdisant notamment de superposer des grands titres, des légendes ou des graphiques sur les photos" (AFP 5 janvier 2006).

WC 2006 : M6 désectorise les écrans publicitaires de la Coupe du monde
Les écrans publicitaires situés dans les retransmissions des matchs de la Coupe du Monde de football sur M6 seront exceptionnellement désectorisés, c'est-à-dire ouverts à tous les annonceurs sans exclusivité de marché. Le tarif le plus cher, 94 000 € le 30 secondes, est proposé pour les écrans de la mi-temps du match Brésil-Croatie diffusé à 21h00 mardi 13 juin. M6 a déjà commercialisé des écrans à un tarif supérieur à 100 000 € pour la diffusion des films Star Wars. Les matchs de huitièmes de finale et de quart de finale diffusé par M6 ne sont pas encore tarifés (Grille de tarifs M6 Publicité 31 janvier 2006). M6 Publicité commercialise le partenariat de sa couverture de la Coupe du Monde. Cette offre concerne quatre annonceurs pour une présence sur les 31 matchs, les programmes courts et les magazines. Le coût unitaire par annonceur s'élève à 2,8 M€ pour 365 citations au total (Offre de M6 Publicité 1er mars 2006).

WC 2006 : TF1 propose l’écran publicitaire le plus cher pour la finale de la Coupe du Monde
Il faudra casser sa tirelire pour annoncer lors de la finale de la Coupe du monde de football, qui se tient en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. Si la France parvient en finale, le spot de 30 secondes sera facturé 287 500 €, en premium, soit le tarif le plus cher jamais appliqué pour un écran publicitaire en France. Par ailleurs, TF1 programmera la finale pour la troisième place, samedi 8 juillet. Pour cela, la chaîne, qui a acheté les droits pour vingt-quatre matchs, ne diffusera aucune rencontre jeudi 15 juin, lors du premier tour (Communiqué TF1 Publicité 31 janvier 2006).

Droits radios WC 2006 : accords non exclusifs avec toutes les radios françaises
Radio-France serait sur point de signer un partenariat avec Infront pour les droits radio de la Coupe du monde 2006. Toutes les radios françaises ont signé des droits non-exclusifs. Le montant s'élèverait à 165 000 euros par radio (L'Equipe 24 novembre 2005). RTL acquiert auprès d'Infront Sports & Media les droits radios de la Coupe du Monde 2006. La station pourra retransmettre l'intégralité des 64 matchs de la compétition et accéder aux zones officielles (Annonce RTL 28 mai 2005). En novembre 2004, Europe 1 a conclu un accord pour la retransmission en direct du match d'ouverture, les demi-finales, la finale, les rencontres de l'équipe de France, si elle se qualifie, et vingt-cinq autres matchs sélectionnés par Europe 1 (Communiqué Infront Sports & Media 12 novembre 2004). En septembre 2004, RMC a acquis les droits non exclusifs de la compétition, à l'inverse de ceux de la W 2002 où la station avait payé 564 000 euros. La station de Nextradio prévoit la programmation de l’intégralité des matchs, mais ses consoeurs ne sont plus interdites de diffusion, comme cela avait été le cas il y a deux ans. Par ailleurs, la facture sera «beaucoup moins élevée», selon Alain Weill le président de RMC (Communiqué RMC 29 septembre 2004)
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WC 2006 : tirage au sort en direct durant la Star Ac
TF1, qui détient les droits du tirage au sort de la Coupe du monde de football, à laquelle participe l'équipe de France, ne mettra pas à l'antenne une émission spéciale vendredi 9 décembre. L'événement prendra la forme d'un fil rouge durant "Star Academy". Le journaliste Thierry Gilardi, à Leipzig, en Allemagne, interviendra régulièrement durant l'émission. M6, qui n'a pas les droits pour le tirage au sort, mais a acquis ceux de 31 matchs du mondial, diffusera un spécial " 100% Foot " le soir, à minuit et demi (Stratégies Newsletter 18 novembre 2005).

WC 2006 : les chiffres clés du tirage au sort
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2006, le 9 décembre 2005 à Leipzig en Allemagne, sera diffusé dans 145 pays par plus de 150 chaînes de télévision. La cérémonie devrait être regardée par 320 millions de téléspectateurs. Pour cela, la salle où se tient le tirage au sort est équipée de 120 positions de commentateurs. Au total, 850 journalistes de radio et télévision sont présents auxquels s'ajoutent 800 journalistes et photographes de la presse écrite (fifaworldcup.yahoo.com 17 novembre 2005).

WC 2006 : En Italie, la RAI achète les droits du magazine quotidien de soirée
La RAI, télévision du service public italien, acquiert les droits du magazine quotidien de soirée (après 23 heures) de la Coupe du monde de football qui se disputera l'an prochain en Allemagne, ainsi que les droits radio en exclusivité. En Italie, la RAI détient déjà les droits des 25 meilleurs matchs en clair, tandis que Sky Italia a acheté les droits de toutes les rencontres pour une diffusion payante (Communiqué Infront 15 novembre 2005).

WC 2010/2014 : ABC/ESPN et Univision acquièrent les droits audiovisuels
Les réseaux américains ABC/ESPN et Univision ont acquis l'ensemble des droits de télévision, d'Internet et de téléphonie des coupes du monde de football 2010, en Afrique du Sud, et 2014, dont le pays hôte n'est pas encore désigné, pour un montant de 425 M$ / 352 M€. Il s'agit du plus gros contrat jamais signé par la Fifa, la fédération internationale de football. ABC/ESPN aura en charge des programmes en langue anglaise et Univision en espagnol (Communiqué Fifa 2 novembre 2005).

WC 2006 : TF1 recherche quatre partenaires à 2,5 M€
Au lendemain de la qualification de l'équipe de France pour la Coupe du monde 2006, TF1 Publicité ouvre son programme de partenariat. La régie recherche quatre partenaires pour 2,5 M€ net chacun. Ils seront présents dans les 310 bandes-annonces, à raison de deux marques par bande-annonce, soit 310 bandes-annonces par annonceur, et sur les génériques entourants les retransmissions des matchs, soit 120 présences par annonceur (Document TF1 Publicité 13 octobre 2005).

WC 2006 : SFR achète les droits téléphonie exclusifs
SFR, l’opérateur de téléphonie mobile du groupe Vivendi-Universal, achète en exclusivité les droits audiovisuels de la Coupe du monde de football, qui se disputera du 9 juin au 9 juillet 2006 en Allemagne. Le coût de cet achat, réalisé auprès de l’agence de marketing sportif suisse Infront Sports & Média, n’a pas été révélé, mais, selon nos informations il s’élèverait à quelques millions d’euros. L’opérateur pourra exploiter sur son réseau 3G (UMTS) toutes les vidéos officielles de l’ensemble de la compétition. Chaque match pourra être suivi en "quasi temps réel" et donnera lieu à un résumé vidéo cinq minutes après sa conclusion. Cet accord exclusif interdit aussi aux autres opérateurs de programmer des vidéos de la Coupe du monde, ainsi que les matchs retransmis par les chaînes diffusées dans leurs packs télé. Il permet également à l’opérateur de proposer en direct la retransmission du tirage au sort de la compétition le 9 décembre prochain. Présent comme partenaire officiel de la Fédération française de football depuis 1996, SFR diffuse en direct sur son réseau 3G les matchs de l’équipe des Bleus (Communiqué SFR 11 octobre 2005, communiqué Infront 12 octobre 2005).

WC 2006 : M6 acquiert le reste des droits TV
M6 achète 31 matchs de la coupe du monde de football 2006 pour un montant de 27 M€. En novembre 2001, TF1 avait déjà acheté les 24 meilleurs matchs dont la finale, les demi-finales et les matchs avec l’équipe de France, si elle se qualifie, pour 100 M€. M6 diffusera au moins un match par jour et un magazine quotidien animé par Estelle Denis, présentatrice de "100% Foot" (Conférence de presse 7 octobre 2005). Communiqués M6 7 octobre 2005, Infront 7 octobre 2005.

WC 2010 & 2014 : TF1 achète les droits exclusifs pour 250 M€
Le groupe TF1 obtient l'ensemble des droits TV, téléphonie et Internet des Coupes du monde de football 2010, qui se disputera en Afrique du Sud, et 2014, qui doit se tenir en Amérique du Sud, pour 250 M€, soit 120 M€ pour l'édition 2010 et 130 M€ pour celle de 2014. Ces droits peuvent être sous licenciés à des chaînes payantes (communiqué TF1 29 juin 2005).

WC 2006 : Sky Italia obtient les droits en Italie
La chaîne cryptée italienne du groupe Murdoch, Sky Italia, décroche les droits de diffusion des 64 matchs de la Coupe du Monde 2006 dont 39 en exclusivité. Le contrat couvre également le tirage au sort de l'épreuve, le magazine d'avant Coupe du Monde (16 x 26 minutes), les droits sur le film officiel de la compétition et les droits de diffusion de la Coupe des Confédérations 2005. En 2001, la RAI avait obtenu les droits de diffusion d'un match par jour, 25 au total, dont ceux de l'équipe nationale, le match d'ouverture, les demi-finales et la finale (Communiqué Infront 13 mai 2005). Sky Italia, qui revendique 3,270 millions de foyers abonnés, aurait payé entre 35 et 40 M€. En 2001, pour acquérir les droits des 25 meilleurs matchs, la RAI avait déboursé 92 M€ (Corriere della sera 12 mai 2005, La Répubblica 13 mai 2005).

WC 2010-2014 : Dentsu acquiert les droits TV au Japon
Les droits TV pour le Japon, pour les Coupes du monde 2010 et 2014 ont été attribués à Dentsu. Cette offre ne prend pas en compte les droits radio (site ATS 8 mars 2005).

WC 2010 : attribution des droits TV européen le 29 juin 2005
La FIFA annonce que l'attribution des droits TV européens du Mondial-2010 qui se disputera en Afrique-du-Sud sera décidée le 29 juin 2005. Au total, 22 offres ont été faites alors que la FIFA attendait 13 ou 14 candidats (site ATS 8 mars 2005). La FIFA lance l'appel d'offres le 20 décembre 2004. Un appel d’offres concernant les droits pour la téléphonie mobile sera lancé plus tard. Dans un document de soixante-deux pages la Fifa propose trois lots différents pour les télés, dont un incluant une demi-finale et la finale réservé aux télévisions en clair. Un quatrième lot est destiné aux radios. Les médias et agence détentrices de droits avaient jusqu’au 11 février 2005 pour déposer leurs offres. Les droits mondiaux des Coupes du monde 2002 et 2006 avaient été cédés en juillet 1996 à Kirch, racheté depuis par Infront, pour près de 2 Md€ (Communiqué Fifa 15 décémbre 2004). Voir l'appel d'offres publié le 20 décémbre 2004.

WC 2006 : Infront discute avec d'autres chaînes en France
Au Sportel, à Monaco, Dominik A. Schmid, Executive Director Brodcast Operations, confie que 75% des droits audiovisuels de la WC 2006 ont été vendus à ce jour, soit plus que pour la WC 2002 à la même époque. Actuellement, 165 accords ont été conclus. Ils devraient s'élever entre 280 et 300 (TV et radio), contre environ 210 pour la WC 2002. En France, l'option de TF1 pour l'achat des 40 derniers matchs est levé depuis le 31 décembre 2003. Infront discute avec d'autres opérateurs. Selon lui, les droits radio représentent "une quantité négligeable" du montant total des droits audiovisuels (Sportel 11 octobre 2004).

Une soirée inaugurale pour la WC 2006
La WC 2006 inaugurera une "fête du football", sorte de cérémonie d'ouverture, "inspirée des JO" selon Markus Siegler, directeur de la communication de la FIFA. Elle se tiendra au Stade de Berlin le 8 juin 2006, la veille de l'ouverture de la compétition. Cette cérémonie, un spectacle d'une heure et demi bénéficie de droits marketing et audiovisuels indépendants (Sportel 11 octobre 2004).

La WC 2006 réalisée en HD
au Sportel, à Monaco, Francis Tellier, le président de HBS, annonce que la WC 2006 sera entièrement réalisée en haute-définition 16/9 avec un son multicanaux pour la télévision. HBS, chargée de produire les images du mondial, est filiale à 100% de Infront, qui détient les doits audiovisuels de la compétition. Néanmoins, HBS fournira un signal standard aux opérateurs, pouvant être lu en 4/3. La HD est disponible avec un supplément. La production en HD induit un surcoût d'environ 20%. Le coût de construction du centre TV, à Munich, s'élève à 10 MFS.
Les coups d'envoi des matchs de la WC 2006 sont prévus à 15h00, 18h00 et 21h00 pour le premier tour. La finale à 20h00. (Sportel 11 octobre 2004).

Plus de centre média unique à la WC 2006
La WC 2006 ne bénéficiera pas d'un centre de presse international unique, comme lors des éditions précédentes, mais de centres installés dans les différents sites, soit douze stades au total. Markus Siegler, directeur de la communication de la FIFA, indique que les médias "sont plus mobiles, suivent leurs équipes nationales et bénéficient déjà des centres de presse de ces équipes". Autre nouveauté, la réinstauration d'une conférence de presse après les matchs (abandonnée en 1990), comme lors de l'Euro 2004. Les équipes de télévisions gardent la priorité, sauf en zone mixte. En revanche, l'accès de la presse aux camp de base des équipes sera réduit Les coûts pour les postes de commentateurs Tv et radio seront proches de ceux appliqués en 2002. La presse écrite ne paiera pas. La WC 2002 avait accueilli 3 000 journalistes de la presse écrite, 7 500 journalistes et techniciens TV et radio, 1 000 photographes. La WC 2006 devrait rassembler 3 millions de spectateurs sur 12 sites et 30 milliards de téléspectateurs, dont 1,1 milliard pour la finale (Sportel 11 octobre 2004).

WC 2002 : les chiffres clés
La Coupe du monde 2002 a été diffusée dans 213 pays. Les 41 100 heures produites au total ont été regardées par 28,8 milliards de téléspectateurs en cumul (fifaworldcup.yahoo.com 5 décembre 2002).

La FIFA devrait commercialiser les WC 2010 et 2014
Selon le magazine britannique SportBusiness, les droits TV des Coupes du monde de football 2010 et 2014 devraient être commercialisées directement par la Fédération internationale de football association (FIFA). La vente des droits des éditions 2002 et 2006, cette dernière se déroulant en Allemagne, avait été confiée à Kirch. (Stratégies Newsletter 28 octobre 2002).

France : la WC 2002 fait perdre 17 et 19 M€ à TF1
au cours d’une réunion, jeudi 5 septembre 2002, avec des analystes financiers, Patrick Le Lay, PDG de TF1, a précisé que la baisse de 2% du chiffre d’affaires de TF1 observé au premier semestre était dû à des recettes insuffisantes observées pendant la Coupe du monde (un déficit de 17 à 19 M€ sur l’événement), mais qu’elle avait été en partie rattrapée pendant l’été. (Stratégies Newsletter vendredi 6 septembre 2002). "Les recettes publicitaires et de droits dérivés ont atteint 50 à 51 M€, pour 60 M€ de droits versés et 8 M€ de frais techniques". (Conférence de presse de TF1 jeudi 6 septembre 2002). voir le document de présentation.

France : TF1 peut renégocier les droits pour 2006
A la question de savoir si les droits du Mondial de football 2006 peuvent être renégociés, Patrick Le Lay, président de TF1 indique à propos d'une renégociation des droits de la WC2006 qu'il allait voir Joseph Blatter, le président de la FIFA, "dans quelques jours pour qu'on en discute. Pour le moment on a le produit, alors on ne ne va pas le relâcher comme ça non plus, mais on a un peu de temps devant nous. Tout peut se renégocier à l'heure actuelle". (Conférence de presse TF1 Analystes financiers 5 septembre 2002)

France : la WC 2002 fait augmenter de 21,4% le coût de la grille de TF1
TF1 précise que le coût de sa grille s’est envolé de 21,4% au premier semestre, pour cause de Coupe du Monde de football. Hors Mondial, ce coût a progressé de 3,1% (Stratégies Newsletter 4 septembre 2002).

Kirch paie ses premières échéances à la FIFA
Vendredi 31 janvier 2002, la FIFA indique que Kirch a payé la première échéance de 1,2 Md Francs Suisses (812,678 M€) concernant les droits TV de la WC 2002. Kirch a présenté des garanties pour les 100 MFS (67,7 M€) restant devant être payés 20 jours après la fin du Mondial.

France : TF1 achète 168 M€ les droits des WC 2002 et 2006.
Le groupe TF1 acquiert pour 168 M€ auprès de KirchMedia les droits TV de la Coupe du Monde 2002 et des 24 plus importants matchs de l'édition 2006 (dont les demi-finales et la finale) en exclusivité pour la France. Le contrat concerne TF1, LCI et Eurosport. TF1 dispose, jusqu'au 31 décembre 2003, d'une option d'achat de l'exclusivité pour acquérir les autres matchs de la Coupe de Monde 2006. (Communiqué TF1 25 novembre 2001). France Télévisions n'a pas surenchéri. M6 avait déposé deux offres : la première concerne une émission de highlight de 90 mn diffusée quotidiennement à 18h30 pour 250 MF/38,1 M€, la seconde ajoute la diffusion d'une dizaine de rencontres dont celles de l'équipe de France pour 450 MF/68,6 M€ (L'Équipe 26 novembre 2001). L'option d'achat des 40 derniers matchs s'élevait à 90 M€ (L'Equipe 11 otobre 2004).
voir le détail les acquisitions des droits TV dans le Monde.

Kirch acquiert les droits TV des WC 2002 et 2006 pour 2,8 MdFS.
KirchMedia acquiert les droits TV des Coupes du Monde 2002 et 2006. Le groupe allemand garanti à la FIFA 1,3 MdFS / 887,3 M€ pour l'édition 2002 et 1,5 MdFS / 1,024 MD€ pour l'édition 2006. Trois autres sociétés étaient candidates : CWL (Suisse), IMG (USA), et l'Union européenne de radio-télédiffusion (Communiqué de la FIFA du 3 juillet 1996). Voir tableau ci-dessous.

Montants des droits TV des Coupes du Monde
1982
Espagne
1986
Mexique
1990
Italie
1994
USA
1998
France
2002*
Japon-Corée
2004*
Allemagne
Millions Fr. Suisses 39 49 95 113 162 1.300 1.500
Millions d'Euros 26,6 33,4 64,8 77,1 110,6 887,3 1.023,8
*Minimum garanti par KirchMedia