VOILE
L'ACTUALITÉ DU SPONSORING ET DU MARKETING

Voir aussi :budgets de bateaux et une revue de presse.

DCNS partenaire de Marc Thiercelin
Le groupe DCNS, l’un des leaders mondiaux des chantiers navals militaires et systèmes de défense, signe un partenariat avec Marc Thiercelin. Le navigateur prendra le départ du Vendée Globe sous les couleurs de DCNS et sera le parrain de l’opération « Filière de talents » menée par son sponsor. Celle-ci permettra, sur trois ans, à 1 000 jeunes de se former aux métiers de DCNS et à six jeunes skippers de tenter d’accompagner Marc Thiercelin dans la Transat Jacques Vabre (Conférence de presse 17 janvier 2008, communiqué de presse DCNS et dossier de presse DCNS 17 janvier 2008).

Aoste investi 300 000 € dans le Tour de France à la voile
Partenaire officiel du Tour de France à la voile, Aoste investi environ 300 000 € dans cette opération, dont 150 000 € en droit d'entrée auprès de l'organisateur, les Editions Larivière. Le logo Aoste est présent sur le génois, la grande voile d'avant, de tous les bateaux. La marque de jambon est également présente dans le Village officiel, ouvert au public. Elle y distribue sept tonnes de produits (jambons, saucissons…), plus de 80 000 cadeaux divers, et y présente des recettes de cuisine. Un camion vient alimenter le stand tous les trois jours. Avec 2 000 tonnes vendues en France, Aoste est leader en part de marché sur le secteur du jambon cru, et est la marque la plus connue en notoriété, devant les jambons de Bayonne (Conférence de presse Aoste 20 juillet 2007).

Groupama investi 7 M€ dans le trimaran géant Groupama 3
La construction de Groupama 3, un trimaran géant, a coûté 7 M€. Groupama, engagé dans la voile jusqu'en 2011, insvesti 8 M€ par an dans le sponsoring sportif voile en incluant l'exploitation et la communication (Course au large août 2006).

Camper, partenaire de la Coupe du Roi
Camper, la marque de chaussure, est partenaire de la Coupe du Roi, prestigieuse course à la voile disputée l'été 2006 aux îles Baléares (Communiqué Camper 15 juin 2006).

Nissan s'associe aux Hobbie cat
Nissan, pour la deuxième année consécutive, s'associe au championnat Hobbie Cat et sponsorise trois équipages réunis sous les couleurs du "Nissan Hobie Cat Proteam". Une communication BtoC et BtoB encadre cette opération (Communiqué Nissan 12 mai 2006).

IDEC repart quatre ans avec le navigateur Francis Joyon
Idec, société du groupe industriel Acanthe Ingénierie prolonge pour quatre ans avec le navigateur Francis Joyon. Celui s’attaquera, à l’automne 2007, au record du tour du monde en solitaire détenu par l’anglaise Helen Mc Arthur et que skipper avait battu, en 2005 déjà sur un bateau aux couleurs d’Idec. Le montant investi par l’entreprise, qui sera propriétaire du nouveau catamaran, est confidentiel (Conférence de presse).

Siemens dans la voile avec Marc Thiercelin
Siemens France s’engage avec le navigateur Marc Thiercelin pour la transat Ag2R 2006 et la Solitaire Afflelou Le Figaro de l'été 2006. Il s’agit de la première expérience de Siemens dans la voile. La marqué a déjà été présente dans le football (Bordeaux, Real Madrid), le ski, le VTT et la Formule 1 (Ecurie McLaren Mercedes) (Communiqué Siemens 13 mars 2006).

Banque Populaire remporte la Transat Jacques Vabre, six multicoques au tapis
Le trimaran Banque Populaire remporte la Transat Jacques Vabre. Seuls quatre multicoques ORMA (60 pieds) sur dix au départ sont arrivés. Les bateaux ayant abandonné sont : Brossard, Foncia, Groupama, Sodebo, TIM et Orange (site Transat Jacques Vabre 2 décembre 2005).

Orange crée une écurie sportive dans la voile
Associé depuis quelques années avec Bruno Peyron, Orange, la marque de téléphonie mobile de France Télécom, lance une écurie avec le navigateur : Orange Sailing Team. Celle-ci s’appuie sur la structure de Bruno Peyron, Planète explorer, et est déjà constituée de deux bateaux : le maxi-catamaran "Orange 2" et un multicoque de 60 pied "Orange Project" qui disputera la transat Jacques Vabre. Un troisième bateau, lancé en 2007, et une filière destinée aux jeunes skippers, compléteront l’écurie. Le montant investi par Orange dans l’opération n’a pas été révélé. La marque s’engage pour quatre à cinq ans (Conférence de presse Orange 11 octobre 2005). Dossier de presse Orange Sailing Team 11 octobre 2005. Orange signe un partenariat avec le skipper suisse Stève Ravussin (qui naviguait sur Banque Covefi) pour la transat Jacques Vabre 2005. Il lui manquait 350 000 €, dont les deux-tiers pour l´assurance du bateau (Sail-Online 26 septembre 2005).

Bonduelle arrête son programme de sponsoring dans la voile
Le groupe Bonduelle annonce son intention de mettre un terme à son programme de sponsoring dans la voile. Dans un communiqué, l’entreprise indique «avoir atteint les objectifs fixés il y a six ans lors du démarrage de son projet voile avec Jean le Cam». Bonduelle, qui investissait environ 2 M€/an dans la voile, a décidé «de réorienter sa stratégie de communication» vers la publicité classique et corporate (Communiqué Bonduelle 13 juin 2005).

PRB : 1,4 M€ dans le bateau vainqueur du Vendée Globe
PRB, société vendéenne de matériaux de construction, a investi 1,4 M€ dans le bateau de Vincent Rio, vainqueur du Vendée Globe 2004-05. "Le programme Vendée Globe -sur quatre ans- avec notre ancien bateau nous a coûté 1,4 M€ ; avec un voilier neuf, l'addition monte à 2,2 M€", indique Jean-Jacques Laurent, dg de PRB (L'Equipe 4 février 2005). Le bateau appartient à PRB. La société loue des prestations à celle de Michel Desjoyeaux pour l'entretien et la gestion des skippers (informations personnelles février 2005).

Groupama poursuit dans la voile avec Cammas jusqu'en 2011
Engagé avec Franck Cammas depuis 1997, Groupama prolonge son partenariat avec le navigateur jusqu'en 2011. Un super multicoque "Groupama 3" sera construit dont les principaux objectifs sont les records du Tour du monde (Trophée Jules Verne), la traversée de l’Atlantique, de la Méditerranée et la distance parcourue en 24 heures. Le contrat avait déjà été renouvelé pour quatre ans en 2002, jusqu'en 2007 (Communiqué Groupama 7 décembre 2004).

Les coûts d'un bâteau du Vendée Globe 2004
Un bateau neuf : 1,9 à 2,1 millions d'euros ; Un bon bateau d'occasion de génération Vendée Globe 2000 : entre 650 000 et 1 million d'euro ; Le fonctionnement annuel du bateau et de l'équipe : un peu moins de 1 million d'auros ; Un jeu de voiles : entre 80 000 et 150 000 euros ; Une quille en acier : 46 000 euros ; Une quille en carbone : 122 000 euros ; Une paire de safrans : 50 000 euros ; Le mât et le gréement : 150 000 euros ; appareil de réception et émission par satellite(Standard F) : 24 000 euros ; Communications satellite durant la course : 75 000 euros ; Faisceau électronique : 12 000 euros ; Assurance : 126 000 euros/an ; Surprime pour le Vendée Globe : 147 000 euros ; Equipe technique à l'année (3 à 4 personnes) : 106 000 euros brut ; Communication et relations publiques : 81 000 euros/an (L'Equipe 8 novembre 2004).

Covefi arrête son sponsoring dans la voile
La banque Covefi met fin à son partenariat dans la voile à la fin 2004. L'établissement bancaire était engagé dans cette discipline depuis 2001, dans un objectif de notoriété, et avec le skipper Stève Ravussin depuis 2003. Selon Covefi, cette décision est liée à l'augmentation des "budgets se conjugue mal avec le désir légitime de conserver la maîtrise des coûts" (Communiqué Covefi du 10 septembre 2004).

Sodebo investit 3,5 M€ pour exploiter son partenariat avec le Vendée Globe
Contre un chèque de 2 M€, Sodebo devient le partenaire privé exclusif du Vendée Globe 2004/2005, la course autour du monde à la voile en solitaire désormais détenue par le conseil général de la Vendée, le troisième partenaire étant Les Sables-d'Olonne. A ces 2 millions s'ajoutera pour Sodebo 1,5 M€ de communication afin d'exploiter ce contrat entre novembre 2004 et mars 2005, date d'arrivée prévue de la course, après un départ fixé au 7 novembre. L'entreprise vendéenne, spécialiste de la pizza fraîche et des produits traiteurs, consacre ainsi 20% de son budget de communication annuel au Vendée Globe. Elle a déjà investi 6 M€ depuis 1998 dans la voile pour 23 M€ de retombées médias (Stratégies Newsletter 7 septembre 2004).

Proform dans la voile avec Marc Thiercelin
La marque d'appareil de fitness Proform a signé un accord de quatre ans avec le navigateur Marc Thiercelin. Le skipper prendra le départ du Vendée Globe le 7 novembre prochain à la barre d'un monocoque baptisé Proform. Le contrat, de 2 M€, est financé par les filiales française, italienne, allemande et britannique du groupe américain. Marc Thiercelin bénéficie également du soutien de la région Poitou-Charentes et de l'Agence spatiale européenne (Stratégies Newsletter 2 septembre 2004)

Transat Ag2R : plus de 611 M de contacts valorisés à 5,8 M€
Selon une étude réalisée par Occurrence, la 7e édition de la transat Ag2R, qui s'est disputée au printemps 2004, a généré 611 millions de contacts en retombées presse écrite et audiovisuelle soit un coût pour mille de 0,53 €. Ces retombées ont été valorisées à 5,8 M€ en équivalent publicitaire, dont 63% en presse écrite et 37% en radio. Trois quarts des articles citaient Ag2R, dont 58% des articles. Selon ce bilan, 58% des personnes interrogées connaissent le nom d'Ag2R contre 53% après l'édition 2002. Ag2R (site Ag2R voile) est partenaire de la Transat Lorient-Saint Barth depuis sa création en 1992. En 2004, l'assureur a payé 650 000 € (600 000 € en 2002) à MatchRacing, organisateur de l'épreuve, pour être partenaire titre, soit les deux-tiers du budget de la course. Les opérations de relations publiques organisées en marge de l'épreuve coûtent environ 100 000 €. (Présentation Occurrence du 24 juin 2004). voir aussi Ag2R dans le cyclisme.

Cheyenne en vente pour 2,5 M€
Le maxi-catamaran de Steeve Fossett, Cheyenne, avec lequel il a battu le record du Tour du Monde, est en vente 2,5 M€ (L'Equipe 24 avril 2004).

La banque ABN AMRO se lance dans la voile
La banque néerlandaise ABN AMRO, classée parmi les quinze premiers établissements financiers mondiaux, annonce sa participation à la Volvo Ocean Race, une épreuve à la voile autour du monde et par étapes qui a lieu tous les quatre ans et dont le départ de la prochaine édition sera donné en novembre 2005. La banque prévoit un investissement d’environ 20 M€ sur trois ans en sponsorisant deux bateaux. La dernière édition de la course avait été vue par plus de 800 millions de téléspectateurs, selon l’organisateur (Stratégies Newsletter 12 mars 2004). Communiqué Volvo Ocean Race du 11 mars 2004.

Les bons retours sur investissement de la voile
L'entreprise alimentaire Sodebo a investi 5,3 M€ sur 5 ans pour financer un bateau skippé par Thomas Coville. En 1999, pour la seule Transat Jacques Vabre, remportée par son bateau, Sodebo estime les retombées médias à 1,7 M€. Pour Sergio Tacchini, l'investissement de 120 000 € en 2000 pour Karine Fauconnier dans la Solitaire du Figaro a dégagé près de 1,8 M€ de retombées médias. "Un euro en rapporte quatre en moyenne", selon Marc Héraud, directeur de la communication de Fujifilm (site SportStratégies le 27 octobre 2003 avec Radiofrance.fr, voir l'article). Interviews Radio-France.fr : Jean-Michel Guérin, directeur général de Sergio Tacchini, sur la rentabilité d'un tel investissement et le choix de Karine Fauconnier, Pascal Cadorel, responsable de la communication chez Sodebo, Marc Héraud, directeur de la communication de FujiFilm, Alexis Jacquant, chef du groupe marketing chez Jacques Vabre.

Timberland se lance dans la voile
Afin d’appuyer son arrivée sur le marché de la voile, Timberland crée une nouvelle compétition dans cette discipline : l’Europrix Timberland, une épreuve européenne par équipes nationales, qui se disputera en mai 2004. La marque américaine est leader sur le marché de l’outdoor en France, avec 46 M€ de chiffre d’affaires (Stratégies Newsletter 17 octobre 2003, Stratégies
20 novembre 2003).

Afflelou débarque dans la voile
Mardi 13 mai 2003, Alain Afflelou a signé avec Le Figaro une convention de partenariat pour devenir, pour une durée de cinq ans, le partenaire principal de la course du Figaro, qui s’appellera désormais « La Solitaire Afflelou Le Figaro ». Ce sponsoring prendra effet dès la 34ème édition, qui se déroule du 28 juillet au 23 août 2003. Alain Afflelou en profitera pour créer une ligne spécifique de lunettes de soleil destinée à être utilisée dans des conditions «extrêmes»
(Stratégies Newsletter 14 mai 2003).

35% des Français connaissent le sponsoring de Bonduelle
Bonduelle poursuit sa stratégie de sponsoring dans la voile en lançant un second bateau, un monocoque destiné à participer au Vendée Globe en 2004. Ce navire sera toujours skippé par Jean Le Cam. Selon une étude TNS sur la Route du Rhum 2002, 35% des Français connaissent l'implication de la marque dans la voile. Bonduelle investit 4% de son budget marketing, s'élevant à 50 M€, dans ces opérations de sponsoring (Stratégies Newsletter 27 mars 2003). Présentation de la stratégie de la marque dans le sponsoring voile (Document Bonduelle 26 mars 2003).

Les sponsors de Geronimo satisfaits
Geronimo, le trimaran d'Olivier de Kersauson engagé dans le Trophée Jules Verne, est arrivé jeudi matin après 68 jours 1 heure 58 minutes et 2 secondes de course, soit un retard de plus de 3 jours sur le record de Bruno Peyron. Les sponsors Cap Gemini et Schneider Electric ont pourtant de quoi être satisfaits. Notamment le premier qui, depuis novembre 2000, investit chaque année et pour une durée de cinq ans 960000 euros dans son soutien au bateau d'Olivier de Kersauson, a comptabilisé depuis le 10 janvier 217 passages TV (soit 5 heures 24 minutes de présence antenne), 298 passages radio (soit 5 heures 40 minutes), 921 articles dans la presse nationale et régionale, 70 articles en presse écrite hebdomadaire et 16 articles en presse écrite mensuelle (Stratégies Newsletter 21 mars 2003).

Total abandonne son projet de sponsoring dans la voile
Le 18 mars 2003, Total décide de ne pas poursuivre son projet de partenariat dans la voile. Le pétrolier, qui travailait avec Havas Sports, envisageait un sponsoring du championnat du Monde Orma (en remplacement de 9-Telecom) et avec la Fédération Française de Voile. Le montant du contrat est estimé à 2,3 M€, dont 760.000 € pour les actions dans les écoles de voile de la FFV (voir le communiqué de presse de Total). De nombreuses voix, notamment des présidents de ligues régionales, s'étaient élevées contre ce projet révélé par le 27 février 2003 par Télégramme de Brest (voir l'article du Télégramme). TotalFinaElf devait signer un partenariat de 762.000 €/an avec la FFV.
"Un rapide calcul montre que l'enveloppe proposée par Total apportera 300 euros à chaque club, a indiqué le président de la ligue de Bretagne au Télégramme de Brest. Moi, je refuse de vendre mon âme pour 300 euros." (Stratégies Newsletter 3 mars 2003). Quinze skippers, notamment Yvan Bourgnon, Franck Cammas, Michel Desjoyaux et Loïck Peyron, ont pris position pour cette éventuelle arrivée : "Nous avons compris que vous voulez aujourd'hui expliquer au public ce que vous avez pris comme mesures après l'accident de l'Erika et (…) dans les domaines de la sécurité en mer et de l'environnement", indiquent-ils dans une lettre ouverte au pétrolier. " Nous considérons que cette volonté d'agir sur ces thèmes est sincère et nous sommes convaincus que votre association à nos côtés vous permettra de le prouver (Stratégies Newsletter 12 mars 2003). voir aussi l'article de L'Equipe.

Groupama poursuit jusqu'en 2007 avec Cammas
L’assureur Groupama poursuit son partenariat dans la voile avec Franck Cammas jusqu’en 2007. Ce nouveau contrat, qui porte à dix ans la collaboration entre le sponsor et le navigateur, prévoit la construction d'un nouveau trimaran dès janvier 2003. Le montant du contrat est estimé à 1,3 M€ annuels. Franck Cammas participera aux Routes du Rhum 2002 et 2006 et à la Transat anglaise entre Plymouth et Newport en 2004. Le premier contrat avait été signé le 12 novembre 1997 (Stratégies Newsletter 28 octobre 2002).

Clairefontaine : XIIe Trophée Clairefontaine à la Trinité
Ce trophée réunit chaque année huit grands champions pour une confrontation sur des bateaux identiques, des catamarans, début septembre. Les autres partenaires : Exacompta, Quo Vadis, Rhodia (tous groupe Clairefontaine), RFM, Voiles et Voiliers, Ouest France, MMA, Audi (Kerlann automobiles), Kelt, Yamaha, Musto, Carnac Thalassothérapie (Communiqué de presse août 2002).