Voir aussi :budgets de bateaux et une revue de presse.
DCNS partenaire
de Marc Thiercelin
Le groupe DCNS, lun des leaders mondiaux des chantiers navals militaires
et systèmes de défense, signe un partenariat avec Marc Thiercelin.
Le navigateur prendra le départ du Vendée Globe sous les couleurs
de DCNS et sera le parrain de lopération « Filière
de talents » menée par son sponsor. Celle-ci permettra, sur trois
ans, à 1 000 jeunes de se former aux métiers de DCNS et
à six jeunes skippers de tenter daccompagner Marc Thiercelin
dans la Transat Jacques Vabre (Conférence de presse 17 janvier 2008,
communiqué
de presse DCNS et dossier
de presse DCNS 17 janvier 2008).
Aoste investi
300 000 € dans le Tour de France à la voile
Partenaire officiel du Tour de France à la voile, Aoste investi
environ 300 000 € dans cette opération, dont 150 000 €
en droit d'entrée auprès de l'organisateur, les Editions Larivière.
Le logo Aoste est présent sur le génois, la grande voile d'avant,
de tous les bateaux. La marque de jambon est également présente
dans le Village officiel, ouvert au public. Elle y distribue sept tonnes de
produits (jambons, saucissons
), plus de 80 000 cadeaux divers,
et y présente des recettes de cuisine. Un camion vient alimenter le
stand tous les trois jours. Avec 2 000 tonnes vendues en France, Aoste
est leader en part de marché sur le secteur du jambon cru, et est la
marque la plus connue en notoriété, devant les jambons de Bayonne
(Conférence de presse Aoste 20 juillet 2007).
Groupama investi
7 M€ dans le trimaran géant Groupama 3
La construction de Groupama 3, un trimaran géant, a coûté
7 M€. Groupama, engagé dans la voile
jusqu'en 2011, insvesti 8 M€ par an dans le sponsoring sportif
voile en incluant l'exploitation et la communication (Course
au large août 2006).
Camper, partenaire
de la Coupe du Roi
Camper, la marque de chaussure, est partenaire de la Coupe du Roi, prestigieuse
course à la voile disputée l'été 2006 aux îles
Baléares (Communiqué Camper 15 juin 2006).
Nissan s'associe
aux Hobbie cat
Nissan, pour la deuxième année consécutive, s'associe
au championnat Hobbie Cat et sponsorise trois équipages réunis
sous les couleurs du "Nissan Hobie Cat Proteam". Une communication
BtoC et BtoB encadre cette opération (Communiqué
Nissan 12 mai 2006).
IDEC repart
quatre ans avec le navigateur Francis Joyon
Idec, société du groupe industriel Acanthe Ingénierie
prolonge pour quatre ans avec le navigateur Francis Joyon. Celui sattaquera,
à lautomne 2007, au record du tour du monde en solitaire détenu
par langlaise Helen Mc Arthur et que skipper avait battu, en 2005 déjà
sur un bateau aux couleurs dIdec. Le montant investi par lentreprise,
qui sera propriétaire du nouveau catamaran, est confidentiel (Conférence
de presse).
Siemens dans
la voile avec Marc Thiercelin
Siemens France sengage avec le navigateur Marc Thiercelin pour la
transat Ag2R 2006 et la Solitaire Afflelou Le Figaro de l'été
2006. Il sagit de la première expérience de Siemens dans
la voile. La marqué a déjà été présente
dans le football (Bordeaux, Real Madrid), le ski, le VTT et la Formule 1 (Ecurie
McLaren Mercedes) (Communiqué Siemens 13 mars 2006).
Banque Populaire
remporte la Transat Jacques Vabre, six multicoques au tapis
Le trimaran Banque Populaire remporte la Transat Jacques Vabre. Seuls quatre
multicoques ORMA (60 pieds) sur dix au départ sont arrivés.
Les bateaux ayant abandonné sont : Brossard, Foncia, Groupama, Sodebo,
TIM et Orange (site Transat Jacques Vabre 2 décembre 2005).
Orange crée
une écurie sportive dans la voile
Associé depuis quelques années avec Bruno Peyron, Orange,
la marque de téléphonie mobile de France Télécom,
lance une écurie avec le navigateur : Orange
Sailing Team. Celle-ci sappuie sur la structure de Bruno Peyron,
Planète explorer, et est déjà constituée de deux
bateaux : le maxi-catamaran "Orange 2" et un multicoque de 60 pied
"Orange Project" qui disputera la transat Jacques Vabre. Un troisième
bateau, lancé en 2007, et une filière destinée aux jeunes
skippers, compléteront lécurie. Le montant investi par
Orange dans lopération na pas été révélé.
La marque sengage pour quatre à cinq ans (Conférence
de presse Orange 11 octobre 2005). Dossier
de presse Orange Sailing Team 11 octobre 2005. Orange signe un partenariat
avec le skipper suisse Stève Ravussin (qui naviguait sur Banque Covefi)
pour la transat Jacques Vabre 2005. Il lui manquait 350 000 €,
dont les deux-tiers pour l´assurance du bateau (Sail-Online
26 septembre 2005).
Bonduelle
arrête son programme de sponsoring dans la voile
Le groupe Bonduelle annonce son intention de mettre un terme à
son programme de sponsoring dans la voile. Dans un communiqué, lentreprise
indique «avoir atteint les objectifs fixés il y a six ans lors
du démarrage de son projet voile avec Jean le Cam». Bonduelle,
qui investissait environ 2 M€/an dans la voile, a décidé
«de réorienter sa stratégie de communication» vers
la publicité classique et corporate (Communiqué
Bonduelle 13 juin 2005).
PRB : 1,4
M€ dans le bateau vainqueur du Vendée Globe
PRB, société vendéenne de matériaux de construction,
a investi 1,4 M€ dans le bateau de Vincent Rio, vainqueur du Vendée
Globe 2004-05. "Le programme Vendée Globe -sur quatre ans- avec
notre ancien bateau nous a coûté 1,4 M€ ; avec un voilier
neuf, l'addition monte à 2,2 M€", indique Jean-Jacques
Laurent, dg de PRB (L'Equipe 4 février 2005). Le bateau appartient
à PRB. La société loue des prestations à celle
de Michel Desjoyeaux pour l'entretien et la gestion des skippers (informations
personnelles février 2005).
Groupama
poursuit dans la voile avec Cammas jusqu'en 2011
Engagé avec Franck Cammas depuis 1997, Groupama prolonge son partenariat
avec le navigateur jusqu'en 2011. Un super multicoque "Groupama 3"
sera construit dont les principaux objectifs sont les records du Tour du monde
(Trophée Jules Verne), la traversée de lAtlantique, de
la Méditerranée et la distance parcourue en 24 heures. Le contrat
avait déjà été renouvelé pour quatre ans
en 2002, jusqu'en 2007 (Communiqué
Groupama 7 décembre 2004).
Les coûts
d'un bâteau du Vendée Globe 2004
Un bateau neuf : 1,9 à 2,1 millions d'euros ; Un bon bateau d'occasion
de génération Vendée Globe 2000 : entre 650 000
et 1 million d'euro ; Le fonctionnement annuel du bateau et de l'équipe
: un peu moins de 1 million d'auros ; Un jeu de voiles : entre 80 000
et 150 000 euros ; Une quille en acier : 46 000 euros ; Une quille en
carbone : 122 000 euros ; Une paire de safrans : 50 000 euros ;
Le mât et le gréement : 150 000 euros ; appareil de réception
et émission par satellite(Standard F) : 24 000 euros ; Communications
satellite durant la course : 75 000 euros ; Faisceau électronique
: 12 000 euros ; Assurance : 126 000 euros/an ; Surprime pour le
Vendée Globe : 147 000 euros ; Equipe technique à l'année
(3 à 4 personnes) : 106 000 euros brut ; Communication et relations
publiques : 81 000 euros/an (L'Equipe 8 novembre 2004).
Covefi arrête
son sponsoring dans la voile
La banque Covefi met fin à son partenariat dans la voile à la
fin 2004. L'établissement bancaire était engagé dans
cette discipline depuis 2001, dans un objectif de notoriété,
et avec le skipper Stève Ravussin depuis 2003. Selon Covefi, cette
décision est liée à l'augmentation des "budgets
se conjugue mal avec le désir légitime de conserver la maîtrise
des coûts" (Communiqué
Covefi du 10 septembre 2004).
Sodebo investit
3,5 M€ pour exploiter son partenariat avec le Vendée Globe
Contre un chèque de 2 M€, Sodebo devient le partenaire
privé exclusif du Vendée Globe 2004/2005, la course autour du
monde à la voile en solitaire désormais détenue par le
conseil général de la Vendée, le troisième partenaire
étant Les Sables-d'Olonne. A ces 2 millions s'ajoutera pour Sodebo
1,5 M€ de communication afin d'exploiter ce contrat entre novembre
2004 et mars 2005, date d'arrivée prévue de la course, après
un départ fixé au 7 novembre. L'entreprise vendéenne,
spécialiste de la pizza fraîche et des produits traiteurs, consacre
ainsi 20% de son budget de communication annuel au Vendée Globe. Elle
a déjà investi 6 M€ depuis 1998 dans la voile pour
23 M€ de retombées médias (Stratégies Newsletter
7 septembre 2004).
Proform dans
la voile avec Marc Thiercelin
La marque d'appareil de fitness Proform a signé un accord de quatre
ans avec le navigateur Marc Thiercelin. Le skipper prendra le départ
du Vendée Globe le 7 novembre prochain à la barre d'un monocoque
baptisé Proform. Le contrat, de 2 M€, est financé
par les filiales française, italienne, allemande et britannique du
groupe américain. Marc Thiercelin bénéficie également
du soutien de la région Poitou-Charentes et de l'Agence spatiale européenne
(Stratégies Newsletter 2 septembre 2004)
Transat Ag2R
: plus de 611 M de contacts valorisés à 5,8 M€
Selon une étude réalisée par Occurrence, la 7e édition
de la transat Ag2R, qui s'est disputée au printemps 2004, a généré
611 millions de contacts en retombées presse écrite et audiovisuelle
soit un coût pour mille de 0,53 €. Ces retombées ont été
valorisées à 5,8 M€ en équivalent publicitaire,
dont 63% en presse écrite et 37% en radio. Trois quarts des articles
citaient Ag2R, dont 58% des articles. Selon ce bilan, 58% des personnes interrogées
connaissent le nom d'Ag2R contre 53% après l'édition 2002. Ag2R
(site Ag2R voile)
est partenaire de la Transat
Lorient-Saint Barth depuis sa création en 1992. En 2004, l'assureur
a payé 650 000 € (600 000 € en 2002) à MatchRacing,
organisateur de l'épreuve, pour être partenaire titre, soit les
deux-tiers du budget de la course. Les opérations de relations publiques
organisées en marge de l'épreuve coûtent environ 100 000
€. (Présentation
Occurrence du 24 juin 2004). voir aussi Ag2R
dans le cyclisme.
Cheyenne en
vente pour 2,5 M€
Le maxi-catamaran de Steeve Fossett, Cheyenne, avec lequel il a battu
le record du Tour du Monde, est en vente 2,5 M€ (L'Equipe 24 avril
2004).
La
banque ABN AMRO se lance dans la voile
La banque néerlandaise ABN AMRO, classée parmi les quinze premiers
établissements financiers mondiaux, annonce sa participation à
la Volvo Ocean Race, une épreuve à la voile autour du monde
et par étapes qui a lieu tous les quatre ans et dont le départ
de la prochaine édition sera donné en novembre 2005. La banque
prévoit un investissement denviron 20 M€ sur trois ans en
sponsorisant deux bateaux. La dernière édition de la course
avait été vue par plus de 800 millions de téléspectateurs,
selon lorganisateur (Stratégies Newsletter 12 mars 2004).
Communiqué
Volvo Ocean Race du 11 mars 2004.
Les bons retours
sur investissement de la voile
L'entreprise alimentaire Sodebo a investi 5,3 M€ sur 5 ans pour financer
un bateau skippé par Thomas Coville. En 1999, pour la seule Transat
Jacques Vabre, remportée par son bateau, Sodebo estime les retombées
médias à 1,7 M€. Pour Sergio Tacchini, l'investissement
de 120 000 € en 2000 pour Karine Fauconnier dans la Solitaire du
Figaro a dégagé près de 1,8 M€ de retombées
médias. "Un euro en rapporte quatre en moyenne", selon Marc
Héraud, directeur de la communication de Fujifilm (site SportStratégies
le 27 octobre 2003 avec Radiofrance.fr, voir
l'article). Interviews Radio-France.fr : Jean-Michel Guérin,
directeur général de Sergio Tacchini, sur la rentabilité
d'un tel investissement et le choix
de Karine Fauconnier, Pascal
Cadorel, responsable de la communication chez Sodebo, Marc
Héraud, directeur de la communication de FujiFilm, Alexis
Jacquant, chef du groupe marketing chez Jacques Vabre.
Timberland
se lance dans la voile
Afin dappuyer son arrivée sur le marché de la voile,
Timberland crée une nouvelle compétition dans cette discipline
: lEuroprix Timberland, une épreuve européenne par équipes
nationales, qui se disputera en mai 2004. La marque américaine est
leader sur le marché de loutdoor en France, avec 46 M€
de chiffre daffaires (Stratégies Newsletter 17 octobre 2003,
Stratégies 20
novembre 2003).
Afflelou débarque
dans la voile
Mardi 13 mai 2003, Alain Afflelou a signé avec Le Figaro une convention
de partenariat pour devenir, pour une durée de cinq ans, le partenaire
principal de la course du Figaro, qui sappellera désormais «
La Solitaire Afflelou Le Figaro ». Ce sponsoring prendra effet dès
la 34ème édition, qui se déroule du 28 juillet au 23
août 2003. Alain Afflelou en profitera pour créer une ligne spécifique
de lunettes de soleil destinée à être utilisée
dans des conditions «extrêmes» (Stratégies
Newsletter 14 mai 2003).
35% des Français
connaissent le sponsoring de Bonduelle
Bonduelle poursuit sa stratégie de sponsoring dans la voile en lançant
un second bateau, un monocoque destiné à participer au Vendée
Globe en 2004. Ce navire sera toujours skippé par Jean Le Cam. Selon
une étude TNS sur la Route du Rhum 2002, 35% des Français connaissent
l'implication de la marque dans la voile. Bonduelle investit 4% de son budget
marketing, s'élevant à 50 M€, dans ces opérations
de sponsoring (Stratégies Newsletter 27 mars 2003). Présentation
de la stratégie de la marque dans le sponsoring voile (Document
Bonduelle 26 mars 2003).
Les sponsors
de Geronimo satisfaits
Geronimo, le trimaran d'Olivier de Kersauson engagé dans le Trophée
Jules Verne, est arrivé jeudi matin après 68 jours 1 heure 58
minutes et 2 secondes de course, soit un retard de plus de 3 jours sur le
record de Bruno Peyron. Les sponsors Cap Gemini et Schneider Electric ont
pourtant de quoi être satisfaits. Notamment le premier qui, depuis novembre
2000, investit chaque année et pour une durée de cinq ans 960000
euros dans son soutien au bateau d'Olivier de Kersauson, a comptabilisé
depuis le 10 janvier 217 passages TV (soit 5 heures 24 minutes de présence
antenne), 298 passages radio (soit 5 heures 40 minutes), 921 articles dans
la presse nationale et régionale, 70 articles en presse écrite
hebdomadaire et 16 articles en presse écrite mensuelle (Stratégies
Newsletter 21 mars 2003).
Total abandonne
son projet de sponsoring dans la voile
Le 18 mars 2003, Total décide de ne pas poursuivre son projet de
partenariat dans la voile. Le pétrolier, qui travailait avec Havas
Sports, envisageait un sponsoring du championnat du Monde Orma (en remplacement
de 9-Telecom) et avec la Fédération Française de Voile.
Le montant du contrat est estimé à 2,3 M€, dont 760.000
€ pour les actions dans les écoles de voile de la FFV (voir
le communiqué de presse de Total). De nombreuses voix, notamment
des présidents de ligues régionales, s'étaient élevées
contre ce projet révélé par le 27 février 2003
par Télégramme de Brest (voir
l'article du Télégramme). TotalFinaElf devait signer un
partenariat de 762.000 €/an avec la FFV. "Un
rapide calcul montre que l'enveloppe proposée par Total apportera 300
euros à chaque club, a indiqué le président de la ligue
de Bretagne au Télégramme de Brest. Moi, je refuse de vendre
mon âme pour 300 euros." (Stratégies Newsletter 3 mars
2003). Quinze
skippers, notamment Yvan Bourgnon, Franck Cammas, Michel Desjoyaux et Loïck
Peyron, ont pris position pour cette éventuelle arrivée : "Nous
avons compris que vous voulez aujourd'hui expliquer au public ce que vous
avez pris comme mesures après l'accident de l'Erika et (
) dans
les domaines de la sécurité en mer et de l'environnement",
indiquent-ils dans une lettre ouverte au pétrolier. " Nous considérons
que cette volonté d'agir sur ces thèmes est sincère et
nous sommes convaincus que votre association à nos côtés
vous permettra de le prouver (Stratégies Newsletter 12 mars 2003).
voir
aussi l'article de L'Equipe.
Groupama
poursuit jusqu'en 2007 avec Cammas
Lassureur Groupama poursuit son partenariat dans la voile avec Franck
Cammas jusquen 2007. Ce nouveau contrat, qui porte à dix ans
la collaboration entre le sponsor et le navigateur, prévoit la construction
d'un nouveau trimaran dès janvier 2003. Le montant du contrat est estimé
à 1,3 M€ annuels. Franck Cammas participera aux Routes du Rhum
2002 et 2006 et à la Transat anglaise entre Plymouth et Newport en
2004. Le premier contrat avait été signé le 12 novembre
1997 (Stratégies Newsletter 28 octobre 2002).
Clairefontaine
: XIIe Trophée Clairefontaine à la Trinité
Ce trophée réunit chaque année huit grands champions
pour une confrontation sur des bateaux identiques, des catamarans, début
septembre. Les autres partenaires : Exacompta, Quo Vadis, Rhodia (tous groupe
Clairefontaine), RFM, Voiles et Voiliers, Ouest France, MMA, Audi (Kerlann
automobiles), Kelt, Yamaha, Musto, Carnac Thalassothérapie (Communiqué
de presse août 2002).