FOOTBALL - FRANCE
L'ACTUALITÉ DU SPONSORING

Voir aussi :les partenaires de la FFF (Équipe de France, Coupe de France), les sponsors et les budgets des équipes françaises (L1/L2) pour la saison 2002-03, 2003-04, 2004-05, 2005-06, l'argent et l'économie des clubs.
Voir la page dédiée aux sites de paris en ligne.

Valenciennes : Pasino de Saint-Amand-les-Eaux devient Gand partenaire
Partenaire officiel du VAFC depuis plusieurs saisons, le Pasino de Saint-Amand-les-Eaux, un complexe de jeux et de loisirs du Groupe Partouche, devient Grand Partenaire pour la saison 2007-08. La marque apparaîtra sur les shorts des joueurs, bénéficiera de panneaux dans le stade Nungesser et développera un programme de relations publiques durant la saison (Communiqué VAFC 2 août 2007).

Coupe de France : C10 partenaire jusqu'en juin 2010
Deuxième réseau français de fourniture de boissons, C10 signe jeudi 14 juin 2007 un accord avec la FFF pour être partenaire officiel de la Coupe de France durant trois saisons : 2007-08, 2008-09, 2010-11. Le logo de la société apparaitra sur les manches des maillots des deux équipes disputant une rencontre de la compétition et sur les panneaux encadrant le terrain. Cette opération a été orchestrée par Sportfive, qui gère les droits marketing de la FFF (Communiqué C10 14 juin 2007). Avec cet accord
C10 entend construire la notoriété de la marque. Pour cela, C10 lance sa communication autour de son partenariat avec la Coupe de France avec deux opérations baptisées "Les Clubs Coups de Cœur C10" et "Le grand concours, Décorez le Verre Collector C10 – Coupe de France de Football" à destination de ses différents publics internes (adhérents), B to B (45 000 établissements clients), ou grand public.C10 ambitionne de renforcer sa présence locale pour devenir le numéro 1 de la distribution de boisson hors domicile (Communiqué C10 6 janvier 2008).

Equipe de France : TF1 partenaire jusqu'en juin 2010
TF1 signe un accord avec la FFF pour être partenaire de l'Equipe de France jusqu'en 2010 pour un montant de 2,5 M€/an. Le logo de la chaîne sera visible sur les équipements des Bleus. Selon Charles Villeneuve, le directeur des sports de TF1, cet accord permettra notamment d'améliorer les relations entre la chaîne et le sélectionneur . "Cela normalise nos rapports avec la Fédération et le sélectionneur. Raymond Domenech pensait qu'il fallait assainir nos liens avec l'équipe de France." Cet accord va aussi permettre à TF1 d'obtenir un meilleur accès aux Bleus, indique Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF : "Les gens de TF1 auront quelques privilèges qu'ils ont payés. Cela concerne le droit à des interviews de joueurs." (L'Equipe 25 mai 2007). TF1 succède à Canal+ qui n'avait pas renouveler son partenariat (voir).

Coupe de France : les marques visibles pour la finale 2007
Samedi 12 mai 2007, 27 marques sont visibles sur le terrain lors de la finale de la Coupe de France, une rencontre remportée par le FC Sochaux-Montbelliard face à l'Olympique de Marseille. Caisse d'Épargne, France 2, Pitch, et SFR, les partenaires officiels de l'épreuve, sont les marques les plus présentes (Stade de France 12 mai 2007).

Finale de la Coupe de France 2007 : les marques visibles
Supports Olympique de Marseille FC Sochaux-Montbelliard
Maillot avant Caisse d'Épargne SFR
Maillot arrière Pitch / SFR Pitch / SFR
Short Caisse d'Épargne / SFR Caisse d'Épargne / SFR
Manche droite France 2 / France 3 France 2 / France 3
Équipementier Adidas Lotto
     
Panneaux : 1re ceinture autour du terrain (messages vidéos déroulants)
Caisse d'Épargne*, France 2*, Pitch de Pasquier*, El Pozo, Creditec, Renault Mégane L'Equipe, Le Parisien, Crit Interim, Powerade, Sport 2000, Tout Faire, Kaporal 5, But, Adidas, Sharp, Loxam, Transformers (film), Spee Time by ISO, Toblerone - Jacques Vabre, Gillette Fusion, Konami Pro Evolution Soccer 6, 188 008. Coins (non déroulant) : SFR, Adidas, Quick.
Arrières des buts Panneaux latéraux
(2e rangée, message déroulants)
Autres supports
Pitch de Pasquier
Playstation 3
Caisse d'Épargne
Kaporal 5
Powerade
Gillette
Adidas
Continental

2e tour du terrain : 188 008
Escaliers (face tv) : SFR
Manches arbitres : But
Panneaux latéraux (hors tv) :Tout Faire, Crit Interim, Creditec, Adidas.
Panneaux terrain
(hors tv) : Renault Megane l'Equipe.

Source : Stade de France, samedi 12 mai 2007. *Présence précédée par le message "Partenaire officiel".

OL : Umbro prolonge son partenariat jusqu'en juin 2013, et vend 165 000 maillots
Débuté en 2003 et renouvelé en 2004, le partenariat entre Umbro et l'Olympique Lyonnais est prolongé de trois années jusqu'en juin 2013. La valeur totale du nouveau contrat s'élève à 45 M€ environ. Il sera ajusté selon les résultats sportifs obtenus en Championnat de Ligue 1 et en Coupe d'Europe. OL Groupe percevra 7,6 M€, y compris un droit forfaitaire de 3,25 M€, pour 2006-07, c'est 2,7 fois le montant perçu pour 2005-06 (Communiqué OL Groupe 2 mai 2007). Umbro annonce la vente de 195 000 maillots de l'OL pour la saison 2006-07 (Communiqué Umbro 2 mai 2007). Umbro et l'Olympique Lyonnais prolonge leur partenariat de trois années jusqu'en juin 2010. L'équipementier a vendu 55 000 maillots de l'OL durant la saison 2003-04
(Communiqué Umbro 29 novembre 2004).

Valenciennes : Diadora équipementier jusqu'en juin 2010
Diadora signe pour trois saisons (2007-08, 2008-09, 2009-10) un partenariat avec le VAFC pour devenir équipementier officiel du club. La marque italienne succède à Airness (Communiqué 27 avril 2007).

Coupe de la Ligue : les marques visibles pour la finale 2007
Samedi 31 mars 9 marques sont visibles sur le terrain lors de la finale de la Coupe de la Ligue, une rencontre remportée par les Girondins de Bordeaux face à l'Olympique Lyonnais : Bouygues Télécom, France 2-France 3, Point P, Gorenje, Digital, RMC, Ulhsport, lfp.fr et But sur la manche des arbitres (Images France 2 31 mars 2007).

Finale de la Coupe de la Ligue 2007 : les marques visibles
Supports Girondins de Bordeaux Olympique Lyonnais
Maillot avant France 2 France 3 Bouygues Telecom
Maillot arrière Point P Point P
Short Gorenje Gorenje
     
Panneaux gauche (haut en bas) Panneaux centre (gauche à droite) Panneaux droite (haut en bas)
Bouygues Télécom (coin)
Ulhsport
RMC
Gorenje
Point P
Boouygues Télécom
Digital
lfp.fr
lfp.fr
Point P
Digital
France 2 France 3
RMC
Gorenje
Bouygues Télécom
Coupe de la Ligue (centre)
Point P
Digital
Bouygues Télécom
RMC
Gorenje
France 2 France 3
Bouygues Télécom
lfp.fr

Bouygues Télécom (coin)
Point P
France 2 France 3
Digital
Gorenje
Point P
Bouygues Télécom
Ulhsport

Source : images France 2, vendredi 31 mars 2007

Coca-Cola prolonge son partenariat avec la FFF jusqu'en 2010
Partenaire de la FFF depuis 1996, Coca-Cola prolonge de 4 ans cet accord, incluant notamment l’Equipe de France, jusqu’en 2010.
L’entreprise s’engage avec son programme "Collectif Foot, On Parle tous
Football". Depuis 7 ans, 11 000 clubs ont reçu près de 457 000 équipements. Dans le même temps, Coca-
Cola France a également invité plus de 1 000 jeunes à entrer sur le terrain, main dans la main avec les joueurs de l’Equipe de France les soirs de match (Communiqué Coca-Cola 29 mars 2007).

Coupe de France : Les Caisses d'Epargne jusqu'en juin 2010
Lors d'une conférence de presse consacrée à sa politique de sponsoring, Guy Cotret, membre du directoire de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne, a confirmé que son groupe, partenaire de la Coupe de France depuis la saison 2003-04, avait, en octobre 2006, signé un prolongement de quatre saisons, jusqu'en juin 2010. Caisse d'Épargne est co-partenaire de la compétition avec SFR. "Cette action nous permet de bénéficier de belles reprises au niveau local. Nous avons privilégié ce partenariat à celui d'un grand club", a-t-il indiqué (Conférence de presse Caisse d'Epargne 8 mars 2007). Voir la stratégie de sponsoring des Caisses d'Epargne.

Orange n'honorerait pas ses contrats individuels avec les clubs
Selon L'Équipe, Orange n'honorerait pas une partie de ses contrats individuels avec certains clubs français. L'opérateur, qui a obtenu les droits téléphonie mobile du championnat [28 M€ par saison de 2005-2006 à 2007-2008], est également lié par des contrats de partenariats individuels avec quelques clubs. A Lens, Orange aurait payé son accord UMTS [droits téléphonie mobile du club], d'un montant de 250 000 €, mais pas celui celui concernant le partenariat marketing, également de 250 000 €. Chez Orange, dont le président, Didier Quillot est parti chez Lagardère, "on ne casse rien, mais on rediscute" (L'Équipe 10 novembre 2006).

Olympique de Marseille : Neuf Télécom s'arrête en juin 2007
Neuf Télécom, partenaire maillot principal de l'OM, ne renouvellera pas son contrat à la fin de la saison, en juin 2007 (JDD 26 novembre 2006). Ce contrat, d'environ 1 M€/an, est rediscuté tous les ans (information personnelle 27 décembre 2006).

Girondins de Bordeaux : Kia Motors pour 2006-07 et 2007-08
La filiale française du constructeur automobile coréen KIA Motors signe un accord de partenariat de deux saisons (2006-07 et 2007-08) avec les Girondins de Bordeaux. La marque s'affichera sur les maillots des joueurs pour les matchs de Ligue 1 Orange et de Coupe d’Europe. KIA était déjà depuis deux ans le partenaire automobile du club en mettant à la disposition de ses membres une flotte complète de véhicules (Communiqué Kia 15 décembre 2006).

LG : partenaire de l'OL et du RC Lens (2007-2008)
Partenaire de l'OL pour trois ans depuis la saison 2004-05, LG Electronics devient également partenaire du RC Lens pour 2006-07. La marque s'affichera sur les maillots des joueurs du RC Lens via sa filiale téléphonie mobile. LG profite également aussi d'un "important dispositif de panneautique" dans le stade Félix-Bollaert qui accueille près de 35 000 spectateurs en moyenne par match. LG reste partenaire officiel de l’OL jusqu'en juin 2007, mais la marque ne sera plus affichée sur les maillots des joueurs lyonnais, contrairement aux saisons 2004-05 et 2005-06, et bénéficiera pour la saison 2006-07 de panneaux dans le stade Gerland (Communiqué LG 16 novembre 2006).

La LFP demande aux clubs de retirer les publicités des sites de paris
Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de "suspendre à titre conservatoire toutes formes de publicité pour les jeux et paris en ligne pratiquées par les clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2" dès maintenant (Communiqué LFP 29 septembre 2006). Page dédiée aux sites de paris en ligne.

Les clubs français contre l'utilisation de leur calendrier par les sites de paris
Les présidents de clubs français critiquent l'utilisation du calendrier de leurs championnats par la Française des jeux sans contrepartie financière (AFP 16 septembre 2006). Le PSV Eindhoven (Pays-Bas), le FC Porto (Portugal) et le Real Madrid, ainsi que Zidane, Ronaldo, Raul et Beckham (Real Madrid) ont intenté vendredi 15 septembre 2006 une action en justice devant le tribunal de commerce de Liège contre sept sociétés de paris sur Internet : Bwin, Unibet, Victor Chadler, William Hill, Ladbrokes et Betfair. Ces sociétés utiliseraient sans autorisation leurs noms et images à des fins purement commerciales (AFP 16 septembre 2006). Page dédiée aux sites de paris en ligne.

Monaco : Les patrons de Bwin.com interpellés avant une conférence de presse
Vendredi 15 septembre 2006, les deux CEO de Bwin.com sont interpellés par des policiers français à Monaco alors qu'ils allaient participer à une conférence de presse pour officialiser leurs accords de partenariat avec l'AS Monaco. Les deux hommes sont emmenés au commissariat de Nice (Conférence de presse 15 septembre 2006). Les policiers appartiennent à la section judiciaire de la sous-direction des courses et des jeux des Renseignements généraux et agissaient sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de Nanterre. Le parquet de Nanterre a ouvert en novembre 2005 une information judiciaire pour "tenue illicite de jeux de hasard, loterie illicite, publicité de loterie prohibée et prise de paris illicites sur des courses de chevaux", suite à une plainte contre X avec constitution de partie civile de la FDJ et du PMU (AFP 15 septembre 2006). Les co-présidents de Bwin.com se défendent dans une lettre ouverte publiée dans L'Équipe, Le Parisien et le Journal du Dimanche du 24 septembre 2006. Ils estiment avoir développé leurs activités "dans le plus grand respect des lois" et ont la "conviction que les obstructions auxquelles [ils sont] confrontés en France ne résisteront aux principes communs de l'Union (Européenne)" (Stratégies Newsletter 26 septembre 2006). Page dédiée aux sites de paris en ligne.

OL : Accor succède à Renault Truck avec Novotel et Ticket restaurant jusqu'en juin 2011
Novotel et l'Olympique Lyonnais révèlent les dispositifs de leur nouveau partenariat. La marque d'hôtel du groupe Accord s'affichera sur les maillots "pour les matchs à domicile du championnat de France et lors des matchs européens". Novotel bénéficiera aussi d'une visibilité sous forme de panneaux dans le stade Gerland, sur les billets, dans les vestiaires et sur le site internet du club. Des animations seront réalisées dans les hôtels qui, par ailleurs, accueilleront les joueurs lors de leurs déplacements. Novotel placera une bâche publicitaire géante sur son hôtel à Gerland et utilisera ce partenariat dans ses communications. Novotel profitera d'opérations de relations publiques et réalisera une opération de communication interne (Communiqué Novotel 24 juillet 2006). La marque du groupe Accor, Ticket Restaurant, sera présente sur l’avant des maillots des joueurs pour les matchs extérieurs du championnat de France. Du 1er août au 30 septembre 2006, Ticket Restaurant lance un jeu concours sur ses carnets de titres de restauration auprès de ses 1,1 million d’utilisateurs quotidiens. Ils pourront gagner des maillots de l’OL, des places pour les matchs du championnat de France à Lyon et des abonnements pour la saison 2006/2007 au stade Gerland (Communiqué Ticket Restaurant 24 juillet 2006). Le 25 avril 2006, Accor signe un contrat de partenariat de 5 saisons (2006-07 à 2010-11) avec l’Olympique Lyonnais. La marque Novotel s’affichera sur les maillots lors des matchs à domicile du championnat de France en en Coupe d'Europe pour 6 M€/an. La marque Ticket Restaurant s'affichera sur les maillots lors des matchs à l'extérieur pour 3 M€/an. Le maillot de l’OL est valorisé à 15 M€/an contre 11 M€ précédemment (Newsletter TNS Sport 25 avril 2006).

Toulouse : le site de jeux online 888.com jusqu'en juin 2008
Le site de jeux en ligne 888.com signe un accord de partenariat de deux saisons (2006-07 et 2007-08) pour être partenaire officiel du Toulouse Football Club. 888.com est déjà sponsor du club anglais de Middlesbrough, et avait signé en 2005 un accord de partenariat avec les championnats du monde de Snooker (Sport Business 3 août 2006).

PSG : Emirates succède à Thomson jusqu'en juin 2009
Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a signé mardi 6 juin 2006 un accord de partenariat avec le Paris Saint-Germain. La marque Fly Emirates sera le sponsor principal du club de football durant trois ans, et apparaîtra sur le maillot des joueurs. Fly Emirates est déjà partenaire des clubs anglais d'Arsenal et allemand de Hambourg. La compagnie vient d'ouvrir une seconde liaison quotidienne entre Roissy et Dubaï (Stratégies Newsletter 7 juin 2006, communiqué de presse Emirates 6 juin 2006, Discours Emirates 6 juin 2006, Dossier sponsoring Emirates 6 juin 2006). Le contrat porte sur trois saisons, 2006-07 à 2008-09, pour un montant annuel de 3,5 M€/an, qui pourra être augmenté en cas de participation du club à une coupe d'Europe (L'Equipe 30 mai 2006).

Coupe de France : Adidas n'est plus l'équipementier obligatoire
Le choix de l'équipementier pour les maillots des matchs de la Coupe de France sont désormais libres suite à un arrêt du Conseil d'État. Jusqu'à présent, le règlement prévoyait des maillots Adidas. Le marquage des sponsors officiel de la compétition reste lui obligatoire. Les clubs devront maintenant prendre à leur charge le flocage du maillot (L'Equipe 4 juin 2006).

Équipe de France : Le Crédit Agricole partenaire officiel jusqu'en 2010
Le Crédit Agricole devient l'un des parrains officiels (niveau 1) de l'équipe de France et de la FFF. Le contrat, signé le 27 février 2006, arrive à échéance fin juin 2010 (Communiqué Crédit Agricole 27 février 2006). Le montant du contrat est compris dans une fourchette de « 3,5 à 5 millions d'euros » (Le Parisien 5 mars 2006). voirles partenaires de l'Equipe de France.

FFF : Suez partenaire officiel de l'équipe de France jusqu'en 2009
Suez devient partenaire officiel de la FFF et de l'équipe de France à compter du 12 mai 2006 et pour trois ans, jusqu'à fin 2009. Les autres partenaires officiels sont Carrefour, le Crédit Agricole, Canal+ et Adidas (Communiqué Suez 12 mai 2006, communiqué FFF 13 mai 2006).

Playstation poursuit avec la Ligue des Champions jusqu'en 2009 et l'AJ Auxerre jusqu'en 2008
Playstation prolonge pour trois ans, jusqu’à juin 2009, son accord avec l’UEFA pour être l’un des partenaires principaux de la Ligue des champions. Par ailleurs, la marque renouvelle pour deux saisons, 2006-07 et 2007-08, son partenariat avec le club de l’AJ Auxerre (Communiqué Sony Playstation 23 mai 2006).

FFF : accord avec Sportfive sur les droits marketing
Dans un communiqué, la FFF annonce être parvenu à un accord avec Sportfive "pour mettre un terme au différend" qui portait sur la "commercialisation des droits marketing et audiovisuels des sélections nationales et de la Coupe de France. La transaction qui vient d'être signée entre les nouvelles équipes dirigeantes de la FFF et de Sportfive confirme ces mandats tout en les aménageant dans le cadre de concessions réciproques". Le nouvel accord conduit à "une diminution significative de la rémunération perçue par Sportfive dans son rôle de conseil pour les matches de l'équipe de France à l'extérieur". Sportfive assurera la commercialisation des droits tv des matchs de l'équipe de France espoirs et féminines, mais perd celle de l'équipe de France A et de la Coupe de France, dont un appel d'offres vient d'être lancé par la FFF. Grâce à ce nouvel accord, la FFF récupérerait "à peu près 10 M€ pour les quatre prochaines années", ce qui permettrait un "retour à l'équilibre" des comptes de la Fédération. (AFP 28 février 2006). Samedi 25 juin 2005, à Mâcon, lors de l’assemblée générale de l’instance sportive, Noël Le Graët, membre du conseil fédéral de la FFF, a indiqué que le contrat, liant la FFF à Sportfive, portant sur la période 2004-2010 et concernant notamment les droits marketing de l’équipe de France, avait été «traité un peu légèrement» et sera renégocié. Une issue juridique est également envisagée. Par ailleurs, le siège de la FFF, avenue d'Iéna à paris, sera vendu (FFF 25 juin 2005).

FFF : Canal+ ne renouvelle pas son accord de partenariat (échéance : juillet 2006)
Canal+ a dénoncé le 31 décembre 2005 son accord de partenariat avec la FFF. Celui-ci ne sera donc pas reconduit après son échéance, en juillet 2006, après la Coupe du monde. Ce contrat, vieux de vingt ans, permettait à la marque d'être présente sur les maillots des joueurs de l'équipe de France, au même niveau que Carrefour. Il comprenait aussi une partie diffusion avec la programmation des matchs des équipes de France Espoirs et Féminine. Le contrat s'élevait à 3 M€/an, soit 2,2 M€ de sponsoring et 0,8 M€ de droits tv. Ce contrat pouvait être reconduit de manière tacite pour six saisons : 2006-07 à 2001-12 (L'Equipe 12 janvier 2006). Selon Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, "Ce contrat était à la limite du légal. Cela ne me dérange donc pas que Canal+ le dénonce. Si ses dirigeants ne l'avaient pas fait, nous l'aurions fait, nous. Je n'ai pas envie de me trouver une nouvelle fois en difficulté avec la justice. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas fâchés avec Canal+". Pour Noël le Graët, vice-président en charge des dossiers économiques, " En liant les droits sponsoring pour l'équipe de France A et les droits de télévision pour les espoirs, les féminines et les sélections de jeunes, alors qu'il y a une consultation qui va être lancée prochainement sur les droits télé, ce contrat ne pouvait perdurer. Mais la rupture de ce contrat ne met pas la Fédération en péril. Les consultations en matière de sponsoring démontreront d'ailleurs que nous sommes en progrès" (L'Equipe 13 janvier 2006).

FC Metz : Kappa succède à Puma et signe jusqu'en juin 2011
Kappa signe un partenariat de cinq saisons (2006-07 à 2010-11) avec le FC Metz. L'équipementier succède à Puma, partenaire des messins durant dix-sept saisons (Site football-club-de-metz.com 20 octobre 2005).

But prolonge jusqu'en 2008 son accord de partenariat avec les arbitres
But, dont le contrat avec la FFF pour être partenaire des arbitres est arrivé à terme début 2005, prolonge cet accord de trois ans (2008). Le budget de But s'élève à 900 000 €, soit 75% du budget consacré à ses opérations de sponsoring avec les corps arbitraux du football, handball, basket-ball et rugby, soit un total de 1,2 M€ (L'Equipe 6 octobre 2005).

FFF : Carrefour prolonge son partenariat jusqu’en juin 2010
Les hypermarchés Carrefour reconduisent pour quatre saisons (2006-07, 2007-08, 2008-09, 2009-10) leur partenariat avec la Fédération française de football et l’équipe de France. Le nom de l’enseigne sera présente sur les tenus des joueurs et les communication de la fédération. Ce partenariat avait été initié en 1998 par contrat avait été signé avec Continent, marque du groupe Promodés racheté depuis par Carrefour. Le précédent accord venait à échéance en juin 2006, et s’élevait à environ 7 M€/an (Communiqué Carrefour 6 octobre 2005). Le montant de l'accord s'élèverait à 2,5 M€/an (Libération 14 octobre 2005).

Coupe de la Ligue : Bouygues Telecom prolonge son partenariat jusqu'en juin 2009
Bouygues Telecom prolonge de quatre ans son partenariat avec la Coupe de la Ligue. L'opérateur de téléphonie mobile est sponsor de la compétition au même titre que Lion (Nestlé) et Point P. Le montant du contrat n'a pas été révélé mais "se situe dans le même ordre de grandeur que le précédent", indique Frédéric Thiriez, le président de la LFP, soit environ 12 M€/an.(Conférence de presse LFP 3 juin 2005).

LG abandonne les Bleus pour le Trophée Andros
La marque coréenne LG sera partenaire principale d’une voiture participant au Trophée Andros, une épreuve de courses sur glace débutant ce week-end à Val Thorens. Une opération, dont le coût est estimé à 500 000 euros, qui permettra à la filiale française de développer des événements de relations publiques auprès de son réseau de distributeurs. Plusieurs personnalités, dont Christophe Dechavanne, pourraient piloter la voiture LG. Par ailleurs, LG ne prolongera pas son contrat avec l’équipe de France de football dont le contrat arrive à échéance fin 2004 (Conférence de presse LG 1er décembre 2004).

OL : LG jusqu’en 2007 pour 2 M€/an
LG a officialisé son partenariat avec l’Olympique lyonnais, triple vainqueur du championnat de France de football. Le contrat, renouvelable chaque année jusqu’en 2007, porte sur un engagement financier de 2 millions d’euros annuels. La marque coréenne de produits électroniques est présente sur le devant du maillot lors des matches du championnat de Ligue 1 à l’extérieur et sur le dos lors des rencontres à domicile (communiqué 8 novembre 2004).

Rupture de contrat entre Havas Sport et l'OM
L'OM annonce avoir mis fin vendredi 22 octobre au contrat liant le club avec havas Sport. L'agence de marketing sportif du groupe Havas était chargée de la régie publicitaire et des relations publiques du club jusqu'à juin 2007. Dans un communiqué, l'OM explique : "Le contrat (...) a pris fin le 22 octobre après quatre années de collaboration. En désaccord sur la stratégie proposée, l'OM a choisi d'internaliser ses activités publiques et de régie publicitaire." Vivian Corzani, directeur général du club, sera maintenant chargé de ces tâches. Selon l'OM, havas Sport apportait environ 10% du budget du club, qui s'élève à 65 M€ pour la saison 2004-05 (AFP 23 octobre 2004). Havas Sport a obtenu 1,5 M€ d'indemnités (Entretien Christophe Bouchet France Football 4 mars 2005).

Leroy Merlin partenaire du centre de formation de l'OM
Vendredi 22 octobre, l'OM Association et Leroy Merlin signe un accord de partenariat pour la saison 2004-05. La marque apparaîtra sur les maillots e/ou short de toutes les équipes du centre de formation (Cfa, 18 et 16 ans nationaux) et de la section amateur (de 18 ans ligue à Foot Loisir), soit 32 équipes. Leroy Merlin bénéficiera aussi d'une visibilité panneaux sur les terrains d'entraînement, au stade Roger Lebert, sur le mini-bus, les deux navettes du Centre de Formation et disposera de 50 places pour les matchs de CFA à domicile et d'une loge Open au stade Vélodrome (Communiqué OM 22 octobre 2004).

LG pourrait ne pas poursuivre avec l'équipe de France
LG, partenaire de l'équipe de France de football, pourrait, selon nos informations, ne pas reconduire ce contrat qui expire en décembre 2004. Par ailleurs, le géant coréen de l'électronique confie son conseil dans la communication sportive à Derby. L'agence est chargée de la valorisation et de l'exploitation des actions dans le sport réalisées par LG France. La marque a signé un partenariat de trois ans avec l'OL. (Stratégies Newsletter 5 octobre 2004).

Fertiligène signe un partenariat d'un an avec l'Olympique lyonnais
La marque du groupe Scotts, Fertiligène, signe un contrat d'un an, renouvelable, avec l'Olympique lyonnais. Le logo du leader français des produits de jardin apparaîtra sur les manches des joueurs lyonnais lors des matchs du Championnat de France et sur les panneaux autour du stade. L'OL annonce des recettes de 12 M€ cette saison pour l'ensemble de ses partenariats majeurs : Renault Trucks, LG, Orange, Numéricable, ISS et Fertiligène (Stratégies Newsletter 22 septembre 2004).

Creyf's Interim développe ses actions de partenariat dans le football et le rugby
Creyf's Interim renouvelle son opération "partenaires pour l'emploi" avec six clubs de football (Marseille, Lens, Niort) et de rugby (Agen, Perpignan, Clermont-Ferrand) pour la saison 2004-2005. Cette action permet de mettre en relation les chercheurs d'emploi et les entreprises de la région. Concrètement, les spectateurs peuvent déposer un curriculum vitae dans une urne. Creyf's Interim, qui devient par ailleurs sponsor maillot de l'Olympique de Marseille, se charge de reprendre contact avec eux dans les 48 heures et assurera l'accompagnement. Le montant de cette opération s'élève à environ 1,2 M€ (Stratégies Newsletter 8 septembre 2004).

PSG : Manpower nouveau partenaire
Manpower doit signer un accord de partenariat avec le PSG à compter de la saison 2004-05 (L'Equipe 4 août 2004).

Saint-Étienne : Konica Minolta principal parraineur
Konika-Minolta signe un partenariat de quatre ans à compter de la saison 2004-2005 avec l'AS Saint-Étienne. La marque apparaîtra sur le devant des maillots. Un autre contrat est signé avec Vocalcom, une société de télécommunication informatique. La marque apparaîtra sur le dos des maillots. Selon le président de l'ASSE, Bernard Caïazzo, l'ensemble du sponsoring maillot des Verts s'élève à 3,5 M€ (L'Equipe 26 juillet 2004). Le contrat de Konica-Minolta s'élèverait à 2 M€/an et celui de Vocalcom à 850 000 €. Deux autres marques apparaîtront encore sur le maillot : Sacma, principal parraineur de la saison 2003-2004, et le Conseil Général de la Loire. Le budget total de lasse pour la saison 2004-2005 s'élève à 25 M€ (AFP 29 juillet 2004).

OL : LG met 2 M€/ ans pour être sponsor maillot
LG signe un contrat de trois ans, reconductible chaque année, de 2M€ annuels avec l'Olympique Lyonnais. Le groupe Sud-coréen d'électronique apparaîtra dès la saison 2004-05 lors des matchs de L1 sur le devant des maillots lors des matchs à l'extérieur et sur le dos lors des matchs à domicile. LG succède à Continental. La marque est l'un des huit partenaires majeurs de l'OL (le principal étant Renault Trucks) dont la valeur totale s'élève à 11 M€. selon Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, à son l'arrivée à la tête du club, en juin 1987, l'unique partenaire maillot, une chaîne d'hypermarchés, n'avait signé que pour 76 000 euros (AFP 26 juillet 2004).

Puma signe un partenariat avec les Girondins de Bordeaux
Puma a signé un contrat de cinq ans avec les Girondins de Bordeaux, jusqu'à juin 2009. Le montant de l'accord n'a pas été révélé. En France, Puma est déjà partenaire de Nice, Metz et Monaco, dont 20 000 à 30 000 maillots ont été vendus cette saison. La marque sponsorise aussi l'équipe nationale italienne, objet de l'actuelle campagne de communication. Troisième marque en France, derrière Adidas et Nike, Puma a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires supérieur à 200 M€ en forte croissance (Stratégies Newsletter 17 juin 2004).

Adidas prolonge son contrat avec la FFF jusqu'à 2010
Partenaire de la FFF depuis 1972, Adidas prolonge jusqu'en 2010 son accord de sponsoring (Communiqués Adidas 5 juin 2004 et FFF 5 juin 2004). Équipementier officiel de l'équipe de France, Adidas devient également celui de la Coupe de France. Cet accord couvre aussi la création "d'un label qualité FFF-Adidas récompensant les meilleures écoles de football sur toute la France" et la participation au projet "Carte Foot" de la Fédération, une carte "interactive" pour chaque licencié permettra l'accès à des "offres exclusives et des animations" (site sport.fr 6 juin 2004). Les ventes de maillots de l'équipe de France représente 20% du CA d'Adidas France. La marque a vendu 400 000 maillots en 1998, autant en 2000, 650 000 maillots en 2002 et prévoit d'en vendre 500 000 à 600 000 en 2004 (France Info 11 juin 2004).

Coupe de France : 26 marques visibles
Au total, vingt-six marques différentes étaient visibles lors de la finale de la Coupe de France, samedi 29 mai 2004, au Stade de France. Voir le détail.

Carrefour lance une signature spécifique pour son partenariat dans le foot
Sponsor de la Fédération française de football et des équipes de France, Carrefour lance, à quelques jours de l'Euro 2004 (à partir du 12 juin), une signature de marque spécifique à ce partenariat : "Football Club Carrefour, la passion est notre terrain". Elle sera utilisée dans une campagne publicitaire en presse, radio et TV où le distributeur communiquera avec un programme court à 20h45 sur France 2. Des actions signées BETC. Carrefour investi entre 6 et 7 M€ dans ce partenariat (Stratégies Newsletter 28 mai 2004).

Drogba passe de Nike à Pro Airness
Le salaire de Didier Drogba, le buteur ivoirien de l'OM, s'élève à 75 000 € brut par mois. Il devrait passer à près de 170 000 €. Son contrat avec Nike (chaussures) de 10 000 euros €/an prend fin le 30 juin 2004. Nike aurait proposé 250 000 €/an pour un nouveau contrat, mais Drogba aurait choisi Pro Airness (accord avec Ulhsport) pour 150 000 €/an (JDD 16 mai 2004).

Bastia : thèse du racket pour Nouvelles Frontières
Devant le juge Philippe Courroye, François Nicolaï, le président du SC Bastia, a validé la thèse du racket de Jacques Maillot afin que Nouvelles Frontières soit sponsor du club. En revanche, Jean-Martin Verdi, secrétaire général du SC Bastia, et Jean Nicolaï, trésorier du club, ont nié cette hypothèse (L'Equipe 1er avril 2004).

NC Numéricable renouvelle ses partenariats dans le football
Le câblo-opérateur filiale du groupe Canal+, NC Numéricable, a renouvelé ses accords de partenariats avec des clubs de football français : l'Olympique Lyonnais, le Racing Club de Lens et le Stade de Reims. NC Numéricable signe également un accord avec un quatrième club, le FC Sochaux Montbéliard (Stratégies Newsletter 1er avril 2004).

Dasani (Coca-Cola) partenaire de l'équipe de France
La nouvelle marque de boisson à l'eau minérale naturelle de Coca-Cola, Dasani, sera partenaire officiel de l'équipe de France de football et partenaire officiel des JO d'Athènes, à l'instar de Minute Maid, jus officiel des JO et partenaire de l'équipe de France olympique. Parmi les autres nouveautés, on notera des partenariats avec le footballeur Thierry Henry pour Coca-Cola rouge et Powerade. Coca-Cola France a annoncé, jeudi 29 janvier, son plan de bataille marketing pour 2004. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires 2003 de 1,4 Md€ (+14,4% vs 2002), et va augmenter ses investissements publicitaires (Stratégies Newsletter 30 janvier 2004).

Reebok signe Anelka et ne renouvelle pas Pérec
Reebok ne devrait pas renouveler son partenariat avec Marie-Josée Pérec et en signer un avec Nicolas Anelka. Pour la première, le contrat entre l'équipementier américain et l'athlète française arrivait à son terme fin 2003, et Reebok n'aurait pas fait jouer sa clause de priorité (Le Parisien 21 janvier 2004). Quant au footballeur, son club anglais, Manchester City, était déjà équipé par la marque depuis le début de la saison. Un contrat de quatre ans estimé entre 5 et 7 M€ (Stratégies Newsletter 22 janvier 2004).

PSG : Powéo, fournisseur d'électricité, nouveau partenaire
Le Paris Saint-Germain signe un accord de partenariat avec Powéo, un fournisseur indépendant français d'électricité. La marque est devenue partenaire officiel du club, au même titre que Nike et Thomson. Le logo apparaîtra désormais sur les shorts des joueurs. Poweo bénéficiera aussi d'un dispositif de relations publiques, ainsi que d'une visibilité publicitaire au Parc des Princes et sur les différents supports de communication du PSG (Stratégies Newsletter 14 janvier 2004).

OL : Renault Trucks prolonge son contrat jusqu'en 2007
Renault Trucks et l'OL renouvellent leur partenariat France et Europe pour une durée de trois ans (saisons 2004-05 à 2006-07). Renault Trucks est engagé avec l'OL depuis 2001 (Communiqué Renault Trucks 12 janvier 2004). Renault Trucks (ex Renault VI) signe un accord de partenariat avec l'Olympique Lyonnais pour la Ligue des Champions pour trois saisons : 2002-03 à 2004-05. Renault Trucks est déjà partenaire de l'OL pour le championnat de France depuis juillet 2001. La marque est visible sur les faces avant des maillots lors des matchs à domicile, et arrière en déplacement. Le contrat porte sur trois saisons : 2001-02 à 2003-04. (Communiqué de presse mai 2002). Le coût total s'élèverait à 11,3 M$ (SportBusiness juillet 2002).

Brioche Pasquier, partenaire officiel de la Coupe de France
La marque de viennoiserie préemballée Brioche Pasquier a signé un accord avec la Fédération française de football pour devenir « Partenaire officiel de la Coupe de France » pour les trois prochaines saisons. L’opération a été montée avec le concours de Carat Sport et Sportfive. La marque sera notamment présente sur le dos des maillots de chacune des équipes en compétition (Stratégies Newsletter 26 novembre 2003).

RMC, nouveau partenaire de la coupe de la Ligue de football
La Ligue de football professionnel a conclu un accord de partenariat marketing avec RMC sur la coupe de la Ligue pour 2003-2004. Ce partenariat démarrera dès les 16e de finale, les mardi 28 et mercredi 29 octobre 2003. RMC retransmettra tous les matchs de la Coupe et offrira des places à l’antenne. Côté terrain, RMC sera présente sur les pelouses des stades. Cet accord n’entraîne aucun versement de droits de retransmission ni d’accès privilégié, précise la LFP, et respecte dès lors le droit à l’information pour tous (Stratégies Newsletter 24 octobre 2003). voir le communiqué de presse.

OM : Indesit et 9 Telecom sponsors maillot
Indesit signe un contrat de partenariat de trois ans (2003-2004 à 2005-2006) avec l'OM. La marque sera présente sur les maillots des joueurs lors des matchs de Coupe d'Europe et sur les manches lors des matchs de championnat. Le groupe italien Merloni, propriétaire d'Indesit, a dans le passé sponsorisé la Juventus de Turin avec Ariston (Site officiel de l'OM 1er août 2003). Le montant du contrat s'élèverait à 3M€/saison (France Football 29 août 2003). L'opérateur 9 Telecom succède à Khalifa Airways comme partenaire principal de l’Olympique de Marseille. La marque appartient au groupe de Robert Louis-Dreyfus, par ailleurs propriétaire du club de football phocéen (AFP 17 juin 2003). Le contrat s'élèverait à 6 M€/saison soit trois fois plus que pour Khalifa Airways. (Voir l'article de La Provence du 18 juin 2003).

Nantes : Paprec nouveau sponsor maillot
La société spécialisée dans le recyclage de papier, Paprec, signe un contrat de partenariat d'une saison (2003-2004) avec le FC Nantes-Atlantique La marque sera présente sur les maillots des joueurs, dans le dos pour les matchs à domicile, devant pour les matchs à l'extérieur (Communiqué de presse 22 juillet 2003).

Saint-Étienne : Sacma succède à Alliance Intérim
La société stéphanoise Sacma agencement, spécialisée dans l'agencement de magasins et d'appartements, signe un contrat de partenariat d'une saison (2003-2004) avec l'AS Saint-Étienne (L2) d'une valeur de 380.000 €. Le logo de l'entreprise apparaîtra sur le maillots des joueurs. Sacma succède à Alliance Intérim qui s'est rétracté alors qu'elle avait encore une année de contrat (AFP 10 juillet 2003). Alliance Intérim avait signé le 12 septembre 2002 un contrat de partenariat d'une saison (2002-2003) avec l'AS Saint-Étienne. La marque est présente sur le maillot. (Voir le communiqué de lasse). La radio RMC Info avait signé le 9 août 2002 un contrat de partenariat d'une saison (2002-2003) avec l'AS Saint-Étienne. Le nom de la station est présent sur le maillot. (Voir le communiqué de lasse). Cet accord porte sur un "échange marchandise". Deux contrats réalisés par Havas Sports. Les deux sponsors succèdent à Game-One qui investissait 381.122 euros pour la saison 2001-2002. (Le Journal du Dimanche 4 août 2002).

Lyon, le club français bénéficiant des plus grosses recettes de sponsoring
selon le magazine britannique World Soccer, L'Olympique Lyonnais est le club français bénéficiant le plus de recettes de sponsoring : 9,1 M€/an avec Renault Trucks, Continental et NC Numéricable.
Voir les classements. (World Soccer 6 juin 2003).

OM : Adidas poursuit son partenariat de dix années
Mardi 20 mai 2003, Adidas a signé une prolongation de dix ans de son partenariat avec l'Olympique de Marseille. Le montant du nouvel accord, qui prendra effet début 2004, n'a pas été révélé, mais il s'agirait du "plus gros signé en France entre un club et un équipementier", affirme Antoine Sathicq, directeur général d'Adidas France. (Stratégies Newsletter 21 mai 2003)

Carrefour lance son site Internet consacré au ballon rond
Partenaire de la Fédération française de football et des équipes de France depuis 1998, Carrefour lance son site Internet, fccarrefour.com, sous le label "Football Club Carrefour". Le site, réalisé par havas Advertising Sports Net, offrira un contenu ludique et informatif et de nombreux services communautaires interactifs. (Stratégies Newsletter 25 avril 2003).

Le PSG première marque du football français
selon une enquête réalisée par Sportlab, Le PSG
est le club de football français le plus connu. L’équipe parisienne, avec 80% des réponses, devance l’Olympique de Marseille (OM) avec 75% et l’Olympique Lyonnais avec 30%. C’est la première fois depuis la création de ce sondage en décembre 1999 que le PSG devance l’OM. Sportlab, qui a interrogé 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus, indique que le PSG devance l’OM même sur les individus déclarant suivre le football (Stratégies Newsletter 22 janvier 2003).

Coupe de France : Force Bureautique sponsor de l'édition 2002-2003
Force Bureautique a signé un accord de sponsoring avec la FFF pour être partenaire de l'édition 2002-2003 de la Coupe de France. Coût estimé : 2,5 M€. Autre partenaire : SFR. (Grand Stade janvier 2003)

FFF : Carrefour prolonge son partenariat jusqu’en juin 2006
Carrefour signe jeudi 19 décembre 2002 une reconduction, pour quatre saisons (2002-03, 2003-04, 2004-05, 2005-06) de son partenariat
avec la FFF. Cet accord succède à celui signé en 1998 par Promodès, racheté depuis par Carrefour. La marque du distributeur sera partenaire majeur des équipes de France A, espoirs et féminine, ainsi que des coupes nationales des benjamins et des féminines. Carrefour engagera également des partenariats au niveau local grâce à la dotation en matériel de près de 1500 clubs amateurs. Le coût du contrat, selon Carrefour, correspond à "une semaine de communication ou 0,02% de son budget de communication". (Stratégies Newsletter 20 décembre 2002). Communiqué Carrefour.

Guingamp : Brit Air prolonge
Brit Air a prolongé jusqu’à juillet 2007 son partenariat avec le club de football breton de l’En avant Guingamp (EAG) évoluant en Ligue 1. La compagnie aérienne régionale, filiale d’Air France, devrait posséder 10% de la société anonyme sportive professionnelle de l’EAG, où se retrouvent déjà plusieurs sociétés. (Stratégies Newsletter 8 décembre 2002).

Paris SG : Volvo fournisseur officiel
Volvo a signé un accord de partenariat avec le Paris Saint-Germain. Le constructeur automobile devient fournisseur officiel du club de football parisien évoluant en Ligue 1. Volvo fournit trente-deux voitures aux joueurs et dirigeants du PSG. La marque est déjà partenaire du club de rugby parisien du Stade Français en étant présent en panneaux installés autour de la pelouse. (Stratégies Newsletter 8 décembre 2002). Communiqué.

Les Français s'intéressent à la Coupe de France
selon un sondage réalisé par l'institut de sondage allemand Sport+ Markt, en football, les Français plébiscitent avant tout la Coupe de France. Résultats ci-dessous.

Compétition Intérêt Compétition Intérêt
Coupe de France 71% Ligue des Champions 59%
Championnat de France 66% Coupe de la Ligue 45%

Pourcentage de personnes se déclarant intéressées en France par les quatre compétitions de clubs. Sondage réalisé entre le 15 et le 30 novembre 2001 auprès de 602 personnes âgées de 15 à 69 ans intéressées par le football et possédant un téléviseur. Publié dans l'Équipe le 26 novembre 2002.

Puma sponsor des matchs des bleus sur TF1 (vs Adidas)
Puma est sponsor des retransmissions des matchs de l'équipe de France sur TF1 jusqu'en juin 2004. Il rejoint Carrefour et Petrol Hahn. Une opportunité pour Puma alors que c'est Adidas qui est sponsor officiel de l'Equipe de France. La marque avait refusé l'offre de TF1. Rien dans le contrat liant la FFF à TF1 n'interdit la régie publicitaire à vendre du partenariat à un concurrent des partenaires officiels de la FFF. (Stratégies 1er novembre 2002 voir article).

Partenariat de Wanadoo dans le football
Pour la 4e année, Wanadoo (France Télécom) s'associe avec des équipes professionnelles. Les accords pour la saison 2002-2003 concernent 26 clubs français et espagnols. Ligue 1 (18 équipes) : Bastia, Bordeaux, Guinguamp, Lens, Le Havre, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris Saint Germain, Sochaux, Strasbourg. Ligue 2 (7 équipes) : Amiens, Le Mans, Metz, Lorient, Reims, Saint-Étienne, Toulouse. Équipes espagnoles : Réal Madrid, Betis Séville, Celta de vigo, Malaga, Recrativo Huelva, Alaves, Racing Santander, Rayo Vallecano (Conférence de presse 7 octobre 2002).

Saison 2001-2002 : Opel devant SFR et Orange
Opel est, dans l’univers du football, le sponsor maillot (hors équipementiers) qui bénéficie de la plus forte notoriété, selon une étude de Carat Sport et TNS Sport. Le constructeur automobile, qui fut partenaire du PSG durant sept saisons, est cité comme sponsor maillot avec un taux de mémorisation spontanée de 17,3%. Il devance SFR (14,4%) et Orange (14,1%). Concernant la publicité sur les panneaux, Coca-Cola arrive en tête avec 12,5%, devant Orange (12%) et SFR (11,3%). voir étude. (Stratégies Newsletter 29 août 2002).

Nice : partenariat de La Maison de la literie
L’enseigne de distribution spécialisée La Maison de la literie signe un contrat de partenariat avec le club de l’OGC Nice. Le contrat, d’une saison, s’élève à 770.000 euros. La marque sera présente sur les maillots des joueurs. Le club, qui n’avait plus de sponsor depuis six ans, s’était engagé devant la Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel à obtenir 1,3 million d'euros de recettes publicitaires, dont 1 M€ garanti par Sportfive (Stratégies Newsletter 22 août 2002).

Ajaccio : partenariat de GiFi
La distributeur d'articles non alimentaires, GiFi, signe un partenariat avec lac Ajaccio pour les deux prochaines saisons, 2002-2003 et 2003-2004. Cette opération a été menée par Starteam (Communiqué de presse du 5 août 2002).

Orange partenaire de la LFP
Orange, filiale de téléphonie mobile de France Télécom, est partenaire des championnats de France professionnels (Ligue 1 et Ligue 2) depuis 2002-2003 jusqu'en 2006. La marque apparaît sur les nouveaux logos de la LFP. Cet accord inaugure un nouveau cérémonial avant chaque match. Sept minutes avant le match, une bannière aux couleurs du nouveau logo de la LFP (avec la marque Orange) est déployée au centre du terrain pendant que l'hymne officiel est joué, durant une minute. Les joueurs entrent sur le terrain avec des portes drapeaux (habillés par Orange) aux couleurs des clubs et la musique du club. Présentation, poignées de mains entre les joueurs, puis musique Orange pendant la photo officielle. Le contrat Orange est passé de justesse sous la présidence de Gérard Bourgoin. (Source : Conférence de presse LFP du 1er août 2002). Le montant est estimé à 7,6 M€ (Les Echos 2 août 2002 / L'Equipe 1er août 2002). Orange est l'un des premiers partenaires du football français avec un investissement annuel, tous contrats confondus (Ligue, équipes), estimé à 15 M€ (point presse Frédéric Thiriez LFP 23 août 2002). voir communiqué de la LFP. Voir discours de Frédéric Thiriez. Voir interview de Didier Quillot.

FC Nantes : partenariat de Hero by Wrangler
La marque de jeans Hero by Wrangler (Vanity Fair) signe un accord de partenariat avec le FC Nantes-Atlantique. Le contrat porte sur deux saisons (2002-2003 à 2003-2004). cet accord représenterait un peu moins de 10% de l'enveloppe globale du parrainage maillot, qui s'élève à environ 2,29 M€. La marque sera présente sur le maillot et le short des joueurs nantais, à domicile comme à l'extérieur. (AFP 19 juillet 2002).

PSG : Thomson multimédia succède à Opel
Thomson multimédia devient sponsor principal du PSG. La marque succède à Opel. Le montant du contrat, d'une année (saison 2002-2003) s'élève à environ 5,3 M€ (Les Echos 2 août 2002). Opel a officialisé son retrait le 2 mai 2002 (communiqué). Le constructeur était partenaire du PSG depuis 1995.

OL : Umbro, fournisseur officiel
Umbro signe un contrat de partenariat avec l'Olympique Lyonnais. La marque anglaise spécialiste du football devient l'équipementier exclusif du club Champion de France de football. Ce contrat, d’une durée de 5 ans, inclut tous les équipements et les ballons utilisés par les joueurs et l'ensemble du club. Il devrait générer plus de 15 M€ de revenus pour le club au cours des cinq prochaines saisons (2002-2003 à 2006-2007). Par ailleurs, un Mégastore ouvrira d'ici un an aux portes de Gerland, le stade du club à Lyon. (Stratégies Newsletter ????)

Bouygues Telecom partenaire de la Coupe de la Ligue
Bouygues Telecom signe un contrat avec la Ligue Nationale de Football pour devenir partenaire pour quatre saisons (2001-2002 à 2004-2005) de la Coupe de la Ligue. Le montant s'élève à 12 M€. Bouygues Telecom détient les droits exclusifs d'exploitation des images des matchs pour la téléphonie mobile (Wap, GPRS, UMTS). Deux autres partenaires ont rejoint la compétition : Creyf's (travail temporaire) 690.000 euros/an sur deux ans, Somfy 380000 euros sur un an. Les autres sponsors sont : Lion (Nestlé), La Poste, Point P, Sport24.com. (AFP, communiqué de presse 16 novembre 2001).

But sponsor des arbitres
But sera sponsor des arbitres de football de D1 et D2. Le contrat de trois ans (2001-2002 à 2003-2004) est estimé à 9 MF la première année, puis 12 les deux suivantes). La marque, sans le slogan, apparaîtra dès janvier 2002 sur les manches des maillots des arbitres. (AFP, L'Equipe 6 novembre 2001).

OM : partenariat de Khalifa Airways
La compagnie aérienne Khalifa Airways est sponsor de l'Olympique de Marseille pour quatre saisons (2001-2002 à 2004-2005). Montant du contrat : 15,2 M€ au total (Les Echos 2 août 2002).

FFF : Adidas prolonge son partenariat jusqu'en 2006
Adidas prolonge jusqu'en 2006 son partenariat avec la Fédération française de football. Le contrat porte sur la période 2003-2006 et s'élève à 350 MF / 53,275 M€, soit le double ou le triple du précédent accord, conclu en 1997 et qui venait à échéance fin 2002. En juillet 1999, la FFF avait procédé à un appel d'offres auprès de 13 équipementiers. Seuls deux ont répondus : Adidas et Nike. (AFP 21 janvier 2000).

Les sponsors de la saison 2001-2002 (budget annuel)
Auxerre : Sony Playstation 2 (5 MF). Bastia : Nouvelles Frontières (3 MF). Girondins de Bordeaux : Siemens Mobiles (25 MF), GTS Omnicom à domicile (7 MF), Cofinoga à l'extérieur (7 MF), LG Electronics en Champion's league (8 MF), Adidas (7MF). RC Lens : Orange (12 MF). Lille OSC : ING Direct (10 MF). Olympique Lyonnais : Renault Véhicules Industriels (50 MF sur trois ans). Olympique de Marseille : Khalifa Airways (18 MF), Ericsson en 2000-2001 (20 MF). Monaco : Principauté (50 MF), Vizzavi en 2000-2001 (30 MF). Paris SG : Opel (19 MF), Nike (22 MF). Sochaux : Peugeot (30 MF). (Doc. Foot en France n°2 avril 2002, Annick Baumann).

Point P sponsor de la Coupe de la Ligue
Point P a signé un accord de partenariat avec la Ligue Nationale de Football pour être Top Sponsor la Coupe de la Ligue pour la saison 1999-2000. La marque sera présente sur le dos de chaque équipe et en télévision. Le contrat a été signé avec havas Advertising Sports. Les faces avant sont réservées à SFR et Lion (Communiqué de presse 26 novembre 1999).

1991 : Canal+, Bull, Candia et Giraudy partenaires de l'OL
Pour la saison 1991-92, Canal+ et Zenith Data Systems (Bull) deviennent partenaires de l'Olympique Lyonnais. Ils rejoignent Candia (contrat de trois ans) et Giraudy (présent pour la 4e année). Nike devient équipementier du club. Ces partenaires apportent 13 MF sur un budget prévisionnel situé entre 96 et 100 MF. La moitié provient du marketing et des droits TV, 15% des subventions des collectivités locales et 35% de la billetterie (L'Equipe 1991).

1991 : Eurest (Montpellier), Saupiquet (Nantes), Commodore (PSG), Tati (Havre) arrivent
en 1991, pour la saison 1991-92, Eurest devient sponsor de Montpellier. Un contrat signé par Jean-Claude Darmon. Saupiquet, qui fête son centenaire, devient sponsor de Nantes. Commodore succède à RTL comme sponsor du PSG. Un contrat de trois ans estimé à 40 MF. Tati signe pour deux ans comme sponsor du Havre (L'Equipe en 1991).

Retour haut de page