Voir aussi :les
partenaires de la FFF
(Équipe de France, Coupe de France), les sponsors et les budgets des
équipes françaises (L1/L2) pour la saison 2002-03,
2003-04, 2004-05,
2005-06, l'argent
et l'économie des clubs.
Voir la page dédiée
aux sites de paris en ligne.
Valenciennes
: Pasino de Saint-Amand-les-Eaux devient Gand partenaire
Partenaire officiel du VAFC depuis plusieurs saisons, le Pasino de Saint-Amand-les-Eaux,
un complexe de jeux et de loisirs du Groupe Partouche, devient Grand Partenaire
pour la saison 2007-08. La marque apparaîtra sur les shorts des joueurs,
bénéficiera de panneaux dans le stade Nungesser et développera
un programme de relations publiques durant la saison (Communiqué
VAFC 2 août 2007).
Coupe de France
: C10 partenaire jusqu'en juin 2010
Deuxième réseau français de fourniture de boissons,
C10 signe jeudi 14 juin 2007 un accord avec la FFF pour être partenaire
officiel de la Coupe de France durant trois saisons : 2007-08, 2008-09, 2010-11.
Le logo de la société apparaitra sur les manches des maillots
des deux équipes disputant une rencontre de la compétition et
sur les panneaux encadrant le terrain. Cette opération a été
orchestrée par Sportfive, qui gère les droits marketing de la
FFF (Communiqué
C10 14 juin 2007). Avec cet accord C10
entend construire la notoriété de la marque. Pour cela, C10
lance sa communication autour de son partenariat avec la Coupe de France avec
deux opérations baptisées "Les Clubs Coups de Cur
C10" et "Le grand concours, Décorez le Verre Collector C10
Coupe de France de Football" à destination de ses différents
publics internes (adhérents), B to B (45 000 établissements
clients), ou grand public.C10 ambitionne de renforcer sa présence locale
pour devenir le numéro 1 de la distribution de boisson hors domicile
(Communiqué
C10 6 janvier 2008).
Equipe de
France : TF1 partenaire jusqu'en juin 2010
TF1 signe un accord avec la FFF pour être partenaire de l'Equipe
de France jusqu'en 2010 pour un montant de 2,5 M€/an. Le logo de
la chaîne sera visible sur les équipements des Bleus. Selon Charles
Villeneuve, le directeur des sports de TF1, cet accord permettra notamment
d'améliorer les relations entre la chaîne et le sélectionneur
. "Cela normalise nos rapports avec la Fédération et le
sélectionneur. Raymond Domenech pensait qu'il fallait assainir nos
liens avec l'équipe de France." Cet accord va aussi permettre
à TF1 d'obtenir un meilleur accès aux Bleus, indique Jean-Pierre
Escalettes, le président de la FFF : "Les gens de TF1 auront quelques
privilèges qu'ils ont payés. Cela concerne le droit à
des interviews de joueurs." (L'Equipe 25 mai 2007). TF1 succède
à Canal+ qui n'avait pas renouveler son partenariat (voir).
Coupe de France
: les marques visibles pour la finale 2007
Samedi 12 mai 2007, 27 marques sont visibles sur le terrain lors de la finale
de la Coupe de France, une rencontre remportée par le FC Sochaux-Montbelliard
face à l'Olympique de Marseille. Caisse d'Épargne, France 2,
Pitch, et SFR, les partenaires officiels de l'épreuve, sont les marques
les plus présentes (Stade de France 12 mai 2007).
Finale de la Coupe de France 2007 : les marques visibles | ||
Supports | Olympique de Marseille | FC Sochaux-Montbelliard |
Maillot avant | Caisse d'Épargne | SFR |
Maillot arrière | Pitch / SFR | Pitch / SFR |
Short | Caisse d'Épargne / SFR | Caisse d'Épargne / SFR |
Manche droite | France 2 / France 3 | France 2 / France 3 |
Équipementier | Adidas | Lotto |
Panneaux : 1re ceinture autour du terrain (messages vidéos déroulants) | ||
Caisse d'Épargne*, France 2*, Pitch de Pasquier*, El Pozo, Creditec, Renault Mégane L'Equipe, Le Parisien, Crit Interim, Powerade, Sport 2000, Tout Faire, Kaporal 5, But, Adidas, Sharp, Loxam, Transformers (film), Spee Time by ISO, Toblerone - Jacques Vabre, Gillette Fusion, Konami Pro Evolution Soccer 6, 188 008. Coins (non déroulant) : SFR, Adidas, Quick. | ||
Arrières des buts | Panneaux
latéraux
(2e rangée, message déroulants) |
Autres supports |
Pitch
de Pasquier Playstation 3 Caisse d'Épargne |
Kaporal
5 Powerade Gillette Adidas Continental |
2e
tour du terrain : 188 008 |
Source : Stade de France, samedi 12 mai 2007. *Présence précédée par le message "Partenaire officiel". |
OL : Umbro
prolonge son partenariat jusqu'en juin 2013, et vend 165 000 maillots
Débuté en 2003 et renouvelé en 2004, le partenariat
entre Umbro et l'Olympique Lyonnais est prolongé de trois années
jusqu'en juin 2013. La valeur totale du nouveau contrat s'élève
à 45 M€ environ. Il sera ajusté selon les résultats
sportifs obtenus en Championnat de Ligue 1 et en Coupe d'Europe. OL Groupe
percevra 7,6 M€, y compris un droit forfaitaire de 3,25 M€,
pour 2006-07, c'est 2,7 fois le montant perçu pour 2005-06 (Communiqué
OL Groupe 2 mai 2007). Umbro annonce la vente de 195 000 maillots
de l'OL pour la saison 2006-07 (Communiqué Umbro 2 mai 2007).
Umbro et l'Olympique Lyonnais prolonge leur partenariat de trois années
jusqu'en juin 2010. L'équipementier a vendu 55 000 maillots de l'OL
durant la saison 2003-04
(Communiqué
Umbro 29 novembre 2004).
Valenciennes
: Diadora équipementier jusqu'en juin 2010
Diadora signe pour trois saisons (2007-08, 2008-09, 2009-10) un partenariat
avec le VAFC pour devenir équipementier officiel du club. La marque
italienne succède à Airness (Communiqué
27 avril 2007).
Coupe de la
Ligue : les marques visibles pour la finale 2007
Samedi 31 mars 9 marques sont visibles sur le terrain lors de la finale de
la Coupe de la Ligue, une rencontre remportée par les Girondins de
Bordeaux face à l'Olympique Lyonnais : Bouygues Télécom,
France 2-France 3, Point P, Gorenje, Digital, RMC, Ulhsport, lfp.fr et But
sur la manche des arbitres (Images France 2 31 mars 2007).
Finale de la Coupe de la Ligue 2007 : les marques visibles | ||
Supports | Girondins de Bordeaux | Olympique Lyonnais |
Maillot avant | France 2 France 3 | Bouygues Telecom |
Maillot arrière | Point P | Point P |
Short | Gorenje | Gorenje |
Panneaux gauche (haut en bas) | Panneaux centre (gauche à droite) | Panneaux droite (haut en bas) |
Bouygues
Télécom (coin) Ulhsport RMC Gorenje Point P Boouygues Télécom Digital lfp.fr |
lfp.fr Point P Digital France 2 France 3 RMC Gorenje Bouygues Télécom Coupe de la Ligue (centre) Point P Digital Bouygues Télécom RMC Gorenje France 2 France 3 Bouygues Télécom lfp.fr |
Bouygues
Télécom (coin) |
Source : images France 2, vendredi 31 mars 2007 |
Coca-Cola
prolonge son partenariat avec la FFF jusqu'en 2010
Partenaire de la FFF depuis 1996, Coca-Cola prolonge de 4 ans cet accord,
incluant notamment lEquipe de France, jusquen 2010. Lentreprise
sengage avec son programme "Collectif Foot, On Parle tous
Football". Depuis 7 ans, 11 000 clubs ont reçu près
de 457 000 équipements. Dans le même temps, Coca-
Cola France a également invité plus de 1 000 jeunes à
entrer sur le terrain, main dans la main avec les joueurs de lEquipe
de France les soirs de match (Communiqué
Coca-Cola 29 mars 2007).
Coupe de France
: Les Caisses d'Epargne jusqu'en juin 2010
Lors d'une conférence de presse consacrée à sa politique
de sponsoring, Guy Cotret, membre du directoire de la Caisse nationale des
Caisses d'Epargne, a confirmé que son groupe, partenaire de la Coupe
de France depuis la saison 2003-04, avait, en octobre 2006, signé un
prolongement de quatre saisons, jusqu'en juin 2010. Caisse d'Épargne
est co-partenaire de la compétition avec SFR. "Cette action nous
permet de bénéficier de belles reprises au niveau local. Nous
avons privilégié ce partenariat à celui d'un grand club",
a-t-il indiqué (Conférence de presse Caisse d'Epargne 8 mars
2007). Voir
la stratégie de sponsoring des Caisses d'Epargne.
Orange n'honorerait
pas ses contrats individuels avec les clubs
Selon L'Équipe, Orange n'honorerait pas une partie de ses contrats
individuels avec certains clubs français. L'opérateur, qui a
obtenu les droits téléphonie mobile du championnat [28 M€
par saison de 2005-2006 à 2007-2008], est également lié
par des contrats de partenariats individuels avec quelques clubs. A Lens,
Orange aurait payé son accord UMTS [droits téléphonie
mobile du club], d'un montant de 250 000 €, mais pas celui
celui concernant le partenariat marketing, également de 250 000 €.
Chez Orange, dont le président, Didier Quillot est parti chez Lagardère,
"on ne casse rien, mais on rediscute" (L'Équipe
10 novembre 2006).
Olympique
de Marseille : Neuf Télécom s'arrête en juin 2007
Neuf Télécom, partenaire maillot principal de l'OM, ne renouvellera
pas son contrat à la fin de la saison, en juin 2007 (JDD
26 novembre 2006). Ce contrat, d'environ 1 M€/an, est rediscuté
tous les ans (information personnelle 27 décembre 2006).
Girondins
de Bordeaux : Kia Motors pour 2006-07 et 2007-08
La filiale française du constructeur automobile coréen KIA
Motors signe un accord de partenariat de deux saisons (2006-07 et 2007-08)
avec les Girondins de Bordeaux. La marque s'affichera sur les maillots des
joueurs pour les matchs de Ligue 1 Orange et de Coupe dEurope. KIA était
déjà depuis deux ans le partenaire automobile du club en mettant
à la disposition de ses membres une flotte complète de véhicules
(Communiqué
Kia 15 décembre 2006).
LG : partenaire
de l'OL et du RC Lens (2007-2008)
Partenaire de l'OL pour trois ans depuis la saison 2004-05, LG Electronics
devient également partenaire du RC Lens pour 2006-07. La marque s'affichera
sur les maillots des joueurs du RC Lens via sa filiale téléphonie
mobile. LG profite également aussi d'un "important dispositif
de panneautique" dans le stade Félix-Bollaert qui accueille près
de 35 000 spectateurs en moyenne par match. LG reste partenaire officiel
de lOL jusqu'en juin 2007, mais la marque ne sera plus affichée
sur les maillots des joueurs lyonnais, contrairement aux saisons 2004-05 et
2005-06, et bénéficiera pour la saison 2006-07 de panneaux dans
le stade Gerland (Communiqué
LG 16 novembre 2006).
La LFP demande
aux clubs de retirer les publicités des sites de paris
Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de "suspendre
à titre conservatoire toutes formes de publicité pour les jeux
et paris en ligne pratiquées par les clubs professionnels de Ligue
1 et de Ligue 2" dès maintenant (Communiqué
LFP 29 septembre 2006). Page
dédiée aux sites de paris en ligne.
Les clubs
français contre
l'utilisation de leur calendrier par les sites de paris
Les présidents
de clubs français critiquent l'utilisation du calendrier de leurs championnats
par la Française des jeux sans contrepartie financière (AFP
16 septembre 2006).
Le PSV Eindhoven (Pays-Bas), le FC Porto (Portugal) et le Real Madrid, ainsi
que Zidane, Ronaldo, Raul et Beckham (Real Madrid) ont intenté vendredi
15 septembre 2006 une action en justice devant le tribunal de commerce de
Liège contre sept sociétés de paris sur Internet : Bwin,
Unibet, Victor Chadler, William Hill, Ladbrokes et Betfair. Ces sociétés
utiliseraient sans autorisation leurs noms et images à des fins purement
commerciales (AFP
16 septembre 2006). Page
dédiée aux sites de paris en ligne.
Monaco : Les
patrons de Bwin.com interpellés avant une conférence de presse
Vendredi 15 septembre 2006, les deux CEO de Bwin.com sont interpellés
par des policiers français à Monaco alors qu'ils allaient participer
à une conférence de presse pour officialiser leurs accords de
partenariat avec l'AS Monaco. Les deux hommes sont emmenés au commissariat
de Nice (Conférence de presse 15 septembre 2006). Les policiers
appartiennent à la section judiciaire de la sous-direction des courses
et des jeux des Renseignements généraux et agissaient sur commission
rogatoire d'un juge d'instruction de Nanterre. Le parquet de Nanterre a ouvert
en novembre 2005 une information judiciaire pour "tenue illicite de jeux
de hasard, loterie illicite, publicité de loterie prohibée et
prise de paris illicites sur des courses de chevaux", suite à
une plainte contre X avec constitution de partie civile de la FDJ et du PMU
(AFP
15 septembre 2006). Les co-présidents de Bwin.com se défendent
dans une lettre ouverte publiée dans L'Équipe, Le Parisien et
le Journal du Dimanche du 24 septembre 2006. Ils estiment avoir développé
leurs activités "dans le plus grand respect des lois" et
ont la "conviction que les obstructions auxquelles [ils sont] confrontés
en France ne résisteront aux principes communs de l'Union (Européenne)"
(Stratégies Newsletter 26 septembre 2006). Page
dédiée aux sites de paris en ligne.
OL : Accor
succède à Renault Truck avec Novotel et Ticket restaurant jusqu'en
juin 2011
Novotel et l'Olympique Lyonnais révèlent les dispositifs
de leur nouveau partenariat. La marque d'hôtel du groupe Accord s'affichera
sur les maillots "pour les matchs à domicile du championnat de
France et lors des matchs européens". Novotel bénéficiera
aussi d'une visibilité sous forme de panneaux dans le stade Gerland,
sur les billets, dans les vestiaires et sur le site internet du club. Des
animations seront réalisées dans les hôtels qui, par ailleurs,
accueilleront les joueurs lors de leurs déplacements. Novotel placera
une bâche publicitaire géante sur son hôtel à Gerland
et utilisera ce partenariat dans ses communications. Novotel profitera d'opérations
de relations publiques et réalisera une opération de communication
interne (Communiqué
Novotel 24 juillet 2006). La marque du groupe Accor, Ticket Restaurant,
sera présente sur lavant des maillots des joueurs pour les matchs
extérieurs du championnat de France. Du 1er août au 30 septembre
2006, Ticket Restaurant lance un jeu concours sur ses carnets de titres de
restauration auprès de ses 1,1 million dutilisateurs quotidiens.
Ils pourront gagner des maillots de lOL, des places pour les matchs
du championnat de France à Lyon et des abonnements pour la saison 2006/2007
au stade Gerland (Communiqué
Ticket Restaurant 24 juillet 2006). Le 25 avril 2006, Accor signe
un contrat de partenariat de 5 saisons (2006-07 à 2010-11) avec lOlympique
Lyonnais. La marque Novotel saffichera sur les maillots lors des matchs
à domicile du championnat de France en en Coupe d'Europe pour 6 M€/an.
La marque Ticket Restaurant s'affichera sur les maillots lors des matchs à
l'extérieur pour 3 M€/an. Le maillot de lOL est valorisé
à 15 M€/an contre 11 M€ précédemment
(Newsletter
TNS Sport 25 avril 2006).
Toulouse :
le site de jeux online 888.com jusqu'en juin 2008
Le site de jeux en ligne 888.com signe un accord de partenariat de deux saisons
(2006-07 et 2007-08) pour être partenaire officiel du Toulouse Football
Club. 888.com est déjà sponsor du club anglais de Middlesbrough,
et avait signé en 2005 un accord de partenariat avec les championnats
du monde de Snooker (Sport Business 3 août 2006).
PSG : Emirates
succède à Thomson jusqu'en juin 2009
Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a signé mardi
6 juin 2006 un accord de partenariat avec le Paris Saint-Germain. La marque
Fly Emirates sera le sponsor principal du club de football durant trois ans,
et apparaîtra sur le maillot des joueurs. Fly Emirates est déjà
partenaire des clubs anglais d'Arsenal et allemand de Hambourg. La compagnie
vient d'ouvrir une seconde liaison quotidienne entre Roissy et Dubaï
(Stratégies Newsletter 7 juin 2006, communiqué
de presse Emirates 6 juin 2006, Discours
Emirates 6 juin 2006, Dossier
sponsoring Emirates 6 juin 2006). Le contrat porte sur trois saisons,
2006-07 à 2008-09, pour un montant annuel de 3,5 M€/an, qui
pourra être augmenté en cas de participation du club à
une coupe d'Europe (L'Equipe 30 mai 2006).
Coupe de France
: Adidas n'est plus l'équipementier obligatoire
Le choix de l'équipementier pour les maillots des matchs de la Coupe
de France sont désormais libres suite à un arrêt du Conseil
d'État. Jusqu'à présent, le règlement prévoyait
des maillots Adidas. Le marquage des sponsors officiel de la compétition
reste lui obligatoire. Les clubs devront maintenant prendre à leur
charge le flocage du maillot (L'Equipe 4 juin 2006).
Équipe
de France : Le Crédit Agricole partenaire officiel jusqu'en 2010
Le Crédit Agricole devient l'un des parrains officiels (niveau 1) de
l'équipe de France et de la FFF. Le contrat, signé le 27 février
2006, arrive à échéance fin juin 2010 (Communiqué
Crédit Agricole 27 février 2006). Le montant du contrat
est compris dans une fourchette de « 3,5 à 5 millions d'euros
» (Le
Parisien 5 mars 2006). voirles
partenaires de l'Equipe de France.
FFF : Suez
partenaire officiel de l'équipe de France jusqu'en 2009
Suez devient partenaire officiel de la FFF et de l'équipe de France
à compter du 12 mai 2006 et pour trois ans, jusqu'à fin 2009.
Les autres partenaires officiels sont Carrefour, le Crédit Agricole,
Canal+ et Adidas (Communiqué
Suez 12 mai 2006, communiqué
FFF 13 mai 2006).
Playstation
poursuit avec la Ligue des Champions jusqu'en 2009 et l'AJ Auxerre jusqu'en
2008
Playstation prolonge pour trois ans, jusquà juin 2009, son
accord avec lUEFA pour être lun des partenaires principaux
de la Ligue des champions. Par ailleurs, la marque renouvelle pour deux saisons,
2006-07 et 2007-08, son partenariat avec le club de lAJ Auxerre (Communiqué
Sony Playstation 23 mai 2006).
FFF : accord
avec Sportfive sur les droits marketing
Dans un communiqué, la FFF annonce être parvenu à un accord
avec Sportfive "pour mettre un terme au différend" qui portait
sur la "commercialisation des droits marketing et audiovisuels des sélections
nationales et de la Coupe de France. La transaction qui vient d'être
signée entre les nouvelles équipes dirigeantes de la FFF et
de Sportfive confirme ces mandats tout en les aménageant dans le cadre
de concessions réciproques". Le nouvel accord conduit à
"une diminution significative de la rémunération perçue
par Sportfive dans son rôle de conseil pour les matches de l'équipe
de France à l'extérieur". Sportfive assurera la commercialisation
des droits tv des matchs de l'équipe de France espoirs et féminines,
mais perd celle de l'équipe de France A et de la Coupe de France, dont
un appel d'offres vient d'être lancé par la FFF. Grâce
à ce nouvel accord, la FFF récupérerait "à
peu près 10 M€ pour les quatre prochaines années",
ce qui permettrait un "retour à l'équilibre" des comptes
de la Fédération. (AFP 28 février 2006). Samedi
25 juin 2005, à Mâcon, lors de lassemblée générale
de linstance sportive, Noël Le Graët, membre du conseil fédéral
de la FFF, a indiqué que le contrat, liant la FFF à Sportfive,
portant sur la période 2004-2010 et concernant notamment les droits
marketing de léquipe de France, avait été «traité
un peu légèrement» et sera renégocié. Une
issue juridique est également envisagée. Par ailleurs, le siège
de la FFF, avenue d'Iéna à paris, sera vendu (FFF 25 juin
2005).
FFF
: Canal+ ne renouvelle pas son accord de partenariat (échéance
: juillet 2006)
Canal+ a dénoncé le 31 décembre 2005 son accord de
partenariat avec la FFF. Celui-ci ne sera donc pas reconduit après
son échéance, en juillet 2006, après la Coupe du monde.
Ce contrat, vieux de vingt ans, permettait à la marque d'être
présente sur les maillots des joueurs de l'équipe de France,
au même niveau que Carrefour. Il comprenait aussi une partie diffusion
avec la programmation des matchs des équipes de France Espoirs et Féminine.
Le contrat s'élevait à 3 M€/an, soit 2,2 M€
de sponsoring et 0,8 M€ de droits tv. Ce contrat pouvait être
reconduit de manière tacite pour six saisons : 2006-07 à 2001-12
(L'Equipe 12 janvier 2006). Selon Jean-Pierre Escalettes, président
de la FFF, "Ce contrat était à la limite du légal.
Cela ne me dérange donc pas que Canal+ le dénonce. Si ses dirigeants
ne l'avaient pas fait, nous l'aurions fait, nous. Je n'ai pas envie de me
trouver une nouvelle fois en difficulté avec la justice. Quoi qu'il
en soit, nous ne sommes pas fâchés avec Canal+". Pour Noël
le Graët, vice-président en charge des dossiers économiques,
" En liant les droits sponsoring pour l'équipe de France A et
les droits de télévision pour les espoirs, les féminines
et les sélections de jeunes, alors qu'il y a une consultation qui va
être lancée prochainement sur les droits télé,
ce contrat ne pouvait perdurer. Mais la rupture de ce contrat ne met pas la
Fédération en péril. Les consultations en matière
de sponsoring démontreront d'ailleurs que nous sommes en progrès"
(L'Equipe 13 janvier 2006).
FC Metz :
Kappa succède à Puma et signe jusqu'en juin 2011
Kappa signe un partenariat de cinq saisons (2006-07 à 2010-11)
avec le FC Metz. L'équipementier succède à Puma, partenaire
des messins durant dix-sept saisons (Site football-club-de-metz.com 20
octobre 2005).
But prolonge
jusqu'en 2008 son accord de partenariat avec les arbitres
But, dont le contrat avec la FFF pour être partenaire des arbitres
est arrivé à terme début 2005, prolonge cet accord de
trois ans (2008). Le budget de But s'élève à 900 000
€, soit 75% du budget consacré à ses opérations
de sponsoring avec les corps arbitraux du football, handball, basket-ball
et rugby, soit un total de 1,2 M€ (L'Equipe 6 octobre 2005).
FFF : Carrefour
prolonge son partenariat jusquen juin 2010
Les hypermarchés Carrefour reconduisent pour quatre saisons (2006-07,
2007-08, 2008-09, 2009-10) leur partenariat avec la Fédération
française de football et léquipe de France. Le nom de
lenseigne sera présente sur les tenus des joueurs et les communication
de la fédération. Ce partenariat avait été initié
en 1998 par contrat avait été signé avec Continent, marque
du groupe Promodés racheté depuis par Carrefour. Le précédent
accord venait à échéance en juin 2006, et sélevait
à environ 7 M€/an (Communiqué
Carrefour 6 octobre 2005). Le montant de l'accord s'élèverait
à 2,5 M€/an (Libération 14 octobre 2005).
Coupe de la
Ligue : Bouygues Telecom prolonge son partenariat jusqu'en juin 2009
Bouygues Telecom prolonge de quatre ans son partenariat avec la Coupe
de la Ligue. L'opérateur de téléphonie mobile est sponsor
de la compétition au même titre que Lion (Nestlé) et Point
P. Le montant du contrat n'a pas été révélé
mais "se situe dans le même ordre de grandeur que le précédent",
indique Frédéric Thiriez, le président de la LFP, soit
environ 12 M€/an.(Conférence de presse LFP 3 juin 2005).
LG abandonne
les Bleus pour le Trophée Andros
La marque coréenne LG sera partenaire principale dune voiture
participant au Trophée Andros, une épreuve de courses sur glace
débutant ce week-end à Val Thorens. Une opération, dont
le coût est estimé à 500 000 euros, qui permettra à
la filiale française de développer des événements
de relations publiques auprès de son réseau de distributeurs.
Plusieurs personnalités, dont Christophe Dechavanne, pourraient piloter
la voiture LG. Par ailleurs, LG ne prolongera pas son contrat avec léquipe
de France de football dont le contrat arrive à échéance
fin 2004 (Conférence de presse LG 1er décembre 2004).
OL : LG jusquen
2007 pour 2 M€/an
LG a officialisé son partenariat avec lOlympique lyonnais, triple
vainqueur du championnat de France de football. Le contrat, renouvelable chaque
année jusquen 2007, porte sur un engagement financier de 2 millions
deuros annuels. La marque coréenne de produits électroniques
est présente sur le devant du maillot lors des matches du championnat
de Ligue 1 à lextérieur et sur le dos lors des rencontres
à domicile (communiqué 8 novembre 2004).
Rupture de
contrat entre Havas Sport et l'OM
L'OM annonce avoir mis fin vendredi 22 octobre au contrat liant
le club avec havas Sport. L'agence de marketing sportif du groupe Havas était
chargée de la régie publicitaire et des relations publiques
du club jusqu'à juin 2007. Dans un communiqué, l'OM explique
: "Le contrat (...) a pris fin le 22 octobre après quatre années
de collaboration. En désaccord sur la stratégie proposée,
l'OM a choisi d'internaliser ses activités publiques et de régie
publicitaire." Vivian Corzani, directeur général du club,
sera maintenant chargé de ces tâches. Selon l'OM, havas Sport
apportait environ 10% du budget du club, qui s'élève à
65 M€ pour la saison 2004-05 (AFP 23 octobre 2004). Havas
Sport a obtenu 1,5 M€ d'indemnités (Entretien Christophe
Bouchet France Football 4 mars 2005).
Leroy Merlin
partenaire du centre de formation de l'OM
Vendredi 22 octobre, l'OM Association et Leroy Merlin signe un accord de partenariat
pour la saison 2004-05. La marque apparaîtra sur les maillots e/ou short
de toutes les équipes du centre de formation (Cfa, 18 et 16 ans nationaux)
et de la section amateur (de 18 ans ligue à Foot Loisir), soit 32 équipes.
Leroy Merlin bénéficiera aussi d'une visibilité panneaux
sur les terrains d'entraînement, au stade Roger Lebert, sur le mini-bus,
les deux navettes du Centre de Formation et disposera de 50 places pour les
matchs de CFA à domicile et d'une loge Open au stade Vélodrome
(Communiqué OM 22 octobre 2004).
LG
pourrait ne pas poursuivre avec l'équipe de France
LG,
partenaire de l'équipe de France de football, pourrait, selon nos informations,
ne pas reconduire ce contrat qui expire en décembre 2004. Par ailleurs,
le géant coréen de l'électronique confie son conseil
dans la communication sportive à Derby. L'agence est chargée
de la valorisation et de l'exploitation des actions dans le sport réalisées
par LG France. La marque a signé un partenariat de trois ans avec l'OL.
(Stratégies Newsletter 5 octobre 2004).
Fertiligène
signe un partenariat d'un an avec l'Olympique lyonnais
La marque du groupe Scotts, Fertiligène, signe un contrat d'un
an, renouvelable, avec l'Olympique lyonnais. Le logo du leader français
des produits de jardin apparaîtra sur les manches des joueurs lyonnais
lors des matchs du Championnat de France et sur les panneaux autour du stade.
L'OL annonce des recettes de 12 M€ cette saison pour l'ensemble
de ses partenariats majeurs : Renault Trucks, LG, Orange, Numéricable,
ISS et Fertiligène (Stratégies Newsletter 22 septembre 2004).
Creyf's Interim
développe ses actions de partenariat dans le football et le rugby
Creyf's Interim renouvelle son opération "partenaires pour
l'emploi" avec six clubs de football (Marseille, Lens, Niort) et de rugby
(Agen, Perpignan, Clermont-Ferrand) pour la saison 2004-2005. Cette action
permet de mettre en relation les chercheurs d'emploi et les entreprises de
la région. Concrètement, les spectateurs peuvent déposer
un curriculum vitae dans une urne. Creyf's Interim, qui devient par ailleurs
sponsor maillot de l'Olympique de Marseille, se charge de reprendre contact
avec eux dans les 48 heures et assurera l'accompagnement. Le montant de cette
opération s'élève à environ 1,2 M€ (Stratégies
Newsletter 8 septembre 2004).
PSG : Manpower
nouveau partenaire
Manpower doit signer un accord de partenariat avec le PSG à compter
de la saison 2004-05 (L'Equipe 4 août 2004).
Saint-Étienne
: Konica Minolta principal parraineur
Konika-Minolta signe un partenariat de quatre ans à compter de la saison
2004-2005 avec l'AS Saint-Étienne. La marque apparaîtra sur le
devant des maillots. Un autre contrat est signé avec Vocalcom, une
société de télécommunication informatique. La
marque apparaîtra sur le dos des maillots. Selon le président
de l'ASSE, Bernard Caïazzo, l'ensemble du sponsoring maillot des Verts
s'élève à 3,5 M€ (L'Equipe 26 juillet 2004).
Le contrat de Konica-Minolta s'élèverait à 2 M€/an
et celui de Vocalcom à 850 000 €. Deux autres marques apparaîtront
encore sur le maillot : Sacma, principal parraineur de la saison 2003-2004,
et le Conseil Général de la Loire. Le budget total de lasse
pour la saison 2004-2005 s'élève à 25 M€ (AFP
29 juillet 2004).
OL : LG met
2 M€/ ans pour être sponsor maillot
LG signe un contrat de trois ans, reconductible chaque année, de 2M€
annuels avec l'Olympique Lyonnais. Le groupe Sud-coréen d'électronique
apparaîtra dès la saison 2004-05 lors des matchs de L1 sur le
devant des maillots lors des matchs à l'extérieur et sur le
dos lors des matchs à domicile. LG succède à Continental.
La marque est l'un des huit partenaires majeurs de l'OL (le principal étant
Renault Trucks) dont la valeur totale s'élève à 11 M€.
selon Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, à son l'arrivée
à la tête du club, en juin 1987, l'unique partenaire maillot,
une chaîne d'hypermarchés, n'avait signé que pour 76 000
euros (AFP 26 juillet 2004).
Puma signe
un partenariat avec les Girondins de Bordeaux
Puma a signé un contrat de cinq ans avec les Girondins de Bordeaux,
jusqu'à juin 2009. Le montant de l'accord n'a pas été
révélé. En France, Puma est déjà partenaire
de Nice, Metz et Monaco, dont 20 000 à 30 000 maillots ont
été vendus cette saison. La marque sponsorise aussi l'équipe
nationale italienne, objet de l'actuelle campagne de communication. Troisième
marque en France, derrière Adidas et Nike, Puma a réalisé
l'an passé un chiffre d'affaires supérieur à 200 M€
en forte croissance (Stratégies Newsletter 17 juin 2004).
Adidas prolonge
son contrat avec la FFF jusqu'à 2010
Partenaire de la FFF depuis 1972, Adidas prolonge jusqu'en 2010 son accord
de sponsoring (Communiqués
Adidas 5 juin 2004 et FFF
5 juin 2004). Équipementier officiel de l'équipe de
France, Adidas devient également celui de la Coupe de France. Cet accord
couvre aussi la création "d'un label qualité FFF-Adidas
récompensant les meilleures écoles de football sur toute la
France" et la participation au projet "Carte Foot" de la Fédération,
une carte "interactive" pour chaque licencié permettra l'accès
à des "offres exclusives et des animations" (site sport.fr
6 juin 2004). Les ventes de maillots de l'équipe de France représente
20% du CA d'Adidas France. La marque a vendu 400 000 maillots en 1998,
autant en 2000, 650 000 maillots en 2002 et prévoit d'en vendre
500 000 à 600 000 en 2004 (France Info 11 juin 2004).
Coupe de France
: 26 marques visibles
Au total, vingt-six marques différentes étaient visibles lors
de la finale de la Coupe de France, samedi 29 mai 2004, au Stade de France.
Voir le détail.
Carrefour
lance une signature spécifique pour son partenariat dans le foot
Sponsor
de la Fédération française de football et des équipes
de France, Carrefour lance, à quelques jours de l'Euro 2004 (à
partir du 12 juin), une signature de marque spécifique à ce
partenariat : "Football Club Carrefour, la passion est notre terrain".
Elle sera utilisée dans une campagne publicitaire en presse, radio
et TV où le distributeur communiquera avec un programme court à
20h45 sur France 2. Des actions signées BETC. Carrefour investi entre
6 et 7 M€ dans ce partenariat (Stratégies Newsletter 28 mai
2004).
Drogba
passe de Nike à Pro Airness
Le
salaire de Didier Drogba, le buteur ivoirien de l'OM, s'élève
à 75 000 € brut par mois. Il devrait passer à près
de 170 000 €. Son contrat avec Nike (chaussures) de 10 000
euros €/an prend fin le 30 juin 2004. Nike aurait proposé
250 000 €/an pour un nouveau contrat, mais Drogba aurait choisi
Pro Airness (accord avec Ulhsport) pour 150 000 €/an (JDD
16 mai 2004).
Bastia : thèse
du racket pour Nouvelles Frontières
Devant le juge Philippe Courroye, François Nicolaï, le président
du SC Bastia, a validé la thèse du racket de Jacques Maillot
afin que Nouvelles Frontières soit sponsor du club. En revanche, Jean-Martin
Verdi, secrétaire général du SC Bastia, et Jean Nicolaï,
trésorier du club, ont nié cette hypothèse (L'Equipe
1er avril 2004).
NC Numéricable
renouvelle ses partenariats dans le football
Le câblo-opérateur filiale du groupe Canal+, NC Numéricable,
a renouvelé ses accords de partenariats avec des clubs de football
français : l'Olympique Lyonnais, le Racing Club de Lens et le Stade
de Reims. NC Numéricable signe également un accord avec un quatrième
club, le FC Sochaux Montbéliard (Stratégies Newsletter 1er
avril 2004).
Dasani (Coca-Cola)
partenaire de l'équipe de France
La nouvelle marque de boisson à l'eau minérale naturelle de
Coca-Cola, Dasani, sera partenaire officiel de l'équipe de France de
football et partenaire officiel des JO d'Athènes, à l'instar
de Minute Maid, jus officiel des JO et partenaire de l'équipe de France
olympique. Parmi les autres nouveautés, on notera des partenariats
avec le footballeur Thierry Henry pour Coca-Cola rouge et Powerade. Coca-Cola
France a annoncé, jeudi 29 janvier, son plan de bataille marketing
pour 2004. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires 2003 de
1,4 Md€ (+14,4% vs 2002), et va augmenter ses investissements publicitaires
(Stratégies Newsletter 30 janvier 2004).
Reebok signe
Anelka et ne renouvelle pas Pérec
Reebok
ne devrait pas renouveler son partenariat avec Marie-Josée Pérec
et en signer un avec Nicolas Anelka. Pour la première, le contrat entre
l'équipementier américain et l'athlète française
arrivait à son terme fin 2003, et Reebok n'aurait pas fait jouer sa
clause de priorité
(Le Parisien 21 janvier 2004). Quant au footballeur, son club
anglais, Manchester City, était déjà équipé
par la marque depuis le début de la saison. Un contrat de quatre ans
estimé entre 5 et 7 M€ (Stratégies Newsletter 22 janvier
2004).
PSG : Powéo,
fournisseur d'électricité, nouveau partenaire
Le Paris Saint-Germain signe un accord de partenariat avec Powéo,
un fournisseur indépendant français d'électricité.
La marque est devenue partenaire officiel du club, au même titre que
Nike et Thomson. Le logo apparaîtra désormais sur les shorts
des joueurs. Poweo bénéficiera aussi d'un dispositif de relations
publiques, ainsi que d'une visibilité publicitaire au Parc des Princes
et sur les différents supports de communication du PSG (Stratégies
Newsletter 14 janvier 2004).
OL : Renault
Trucks prolonge son contrat jusqu'en 2007
Renault Trucks et l'OL renouvellent leur partenariat France et Europe pour
une durée de trois ans (saisons 2004-05 à 2006-07). Renault
Trucks est engagé avec l'OL depuis 2001 (Communiqué Renault
Trucks 12 janvier 2004). Renault Trucks (ex Renault VI) signe un accord
de partenariat avec l'Olympique Lyonnais pour la Ligue des Champions pour
trois saisons : 2002-03 à 2004-05. Renault Trucks est déjà
partenaire de l'OL pour le championnat de France depuis juillet 2001. La marque
est visible sur les faces avant des maillots lors des matchs à domicile,
et arrière en déplacement. Le contrat porte sur trois saisons
: 2001-02 à 2003-04. (Communiqué de presse mai 2002).
Le coût total s'élèverait à 11,3 M$ (SportBusiness
juillet 2002).
Brioche Pasquier,
partenaire officiel de la Coupe de France
La marque de viennoiserie préemballée Brioche Pasquier a
signé un accord avec la Fédération française de
football pour devenir « Partenaire officiel de la Coupe de France »
pour les trois prochaines saisons. Lopération a été
montée avec le concours de Carat Sport et Sportfive. La marque sera
notamment présente sur le dos des maillots de chacune des équipes
en compétition (Stratégies Newsletter 26 novembre 2003).
RMC, nouveau
partenaire de la coupe de la Ligue de football
La Ligue de football professionnel a conclu un accord de partenariat marketing
avec RMC sur la coupe de la Ligue pour 2003-2004. Ce partenariat démarrera
dès les 16e de finale, les mardi 28 et mercredi 29 octobre 2003. RMC
retransmettra tous les matchs de la Coupe et offrira des places à lantenne.
Côté terrain, RMC sera présente sur les pelouses des stades.
Cet accord nentraîne aucun versement de droits de retransmission
ni daccès privilégié, précise la LFP, et
respecte dès lors le droit à linformation pour tous (Stratégies
Newsletter 24 octobre 2003). voir
le communiqué de presse.
OM : Indesit
et 9 Telecom sponsors maillot
Indesit signe un contrat de partenariat de trois ans (2003-2004 à
2005-2006) avec l'OM. La marque sera présente sur les maillots des
joueurs lors des matchs de Coupe d'Europe et sur les manches lors des matchs
de championnat. Le groupe italien Merloni, propriétaire d'Indesit,
a dans le passé sponsorisé la Juventus de Turin avec Ariston
(Site officiel de l'OM 1er août 2003). Le montant du contrat
s'élèverait à 3M€/saison (France Football 29
août 2003). L'opérateur 9 Telecom succède à
Khalifa Airways comme partenaire principal de lOlympique de Marseille.
La marque appartient au groupe de Robert Louis-Dreyfus, par ailleurs propriétaire
du club de football phocéen (AFP 17 juin 2003). Le contrat s'élèverait
à 6 M€/saison soit trois fois plus que pour Khalifa Airways. (Voir
l'article de La Provence du 18 juin 2003).
Nantes : Paprec
nouveau sponsor maillot
La société spécialisée dans le recyclage de
papier, Paprec, signe un contrat de partenariat d'une saison (2003-2004) avec
le FC Nantes-Atlantique La marque sera présente sur les maillots des
joueurs, dans le dos pour les matchs à domicile, devant pour les matchs
à l'extérieur (Communiqué de presse 22 juillet 2003).
Saint-Étienne
: Sacma succède à Alliance Intérim
La société stéphanoise Sacma agencement, spécialisée
dans l'agencement de magasins et d'appartements, signe un contrat de partenariat
d'une saison (2003-2004) avec l'AS Saint-Étienne (L2) d'une valeur
de 380.000 €. Le logo de l'entreprise apparaîtra sur le maillots
des joueurs. Sacma succède à Alliance Intérim qui s'est
rétracté alors qu'elle avait encore une année de contrat
(AFP 10 juillet 2003). Alliance Intérim avait signé le
12 septembre 2002 un contrat de partenariat d'une saison (2002-2003) avec
l'AS Saint-Étienne. La marque est présente sur le maillot. (Voir
le communiqué de lasse). La radio RMC Info avait signé le
9 août 2002 un contrat de partenariat d'une saison (2002-2003) avec
l'AS Saint-Étienne. Le nom de la station est présent sur le
maillot. (Voir
le communiqué de lasse). Cet accord porte sur un "échange
marchandise". Deux contrats réalisés par Havas Sports.
Les deux sponsors succèdent à Game-One qui investissait 381.122
euros pour la saison 2001-2002. (Le Journal du Dimanche 4 août 2002).
Lyon, le club
français bénéficiant des plus grosses recettes de sponsoring
selon le magazine britannique World
Soccer, L'Olympique Lyonnais est le club français bénéficiant
le plus de recettes de sponsoring : 9,1 M€/an avec Renault Trucks, Continental
et NC Numéricable. Voir
les classements.
(World Soccer 6 juin 2003).
OM : Adidas
poursuit son partenariat de dix années
Mardi 20 mai 2003, Adidas a signé une prolongation de dix ans de
son partenariat avec l'Olympique de Marseille. Le montant du nouvel accord,
qui prendra effet début 2004, n'a pas été révélé,
mais il s'agirait du "plus gros signé en France entre un club
et un équipementier", affirme Antoine Sathicq, directeur général
d'Adidas France. (Stratégies Newsletter 21 mai 2003)
Carrefour
lance son site Internet consacré au ballon rond
Partenaire de la Fédération française de football
et des équipes de France depuis 1998, Carrefour lance son site Internet,
fccarrefour.com, sous le label "Football Club Carrefour". Le site,
réalisé par havas Advertising Sports Net, offrira un contenu
ludique et informatif et de nombreux services communautaires interactifs.
(Stratégies Newsletter 25 avril 2003).
Le PSG première
marque du football français
selon une enquête réalisée par Sportlab, Le PSG
est le club de football français le plus connu. Léquipe
parisienne, avec 80% des réponses, devance lOlympique de Marseille
(OM) avec 75% et lOlympique Lyonnais avec 30%. Cest la première
fois depuis la création de ce sondage en décembre 1999 que le
PSG devance lOM. Sportlab, qui a interrogé 1 000 personnes
âgées de 15 ans et plus, indique que le PSG devance lOM
même sur les individus déclarant suivre le football (Stratégies
Newsletter 22 janvier 2003).
Coupe de France
: Force Bureautique sponsor de l'édition 2002-2003
Force Bureautique a signé un accord de sponsoring avec la FFF pour
être partenaire de l'édition 2002-2003 de la Coupe de France.
Coût estimé : 2,5 M€. Autre partenaire : SFR. (Grand
Stade janvier 2003)
FFF : Carrefour
prolonge son partenariat jusquen juin 2006
Carrefour signe jeudi 19 décembre 2002 une reconduction, pour quatre
saisons (2002-03, 2003-04, 2004-05, 2005-06) de son partenariat avec
la FFF. Cet accord succède à celui signé en 1998 par
Promodès, racheté depuis par Carrefour. La marque du distributeur
sera partenaire majeur des équipes de France A, espoirs et féminine,
ainsi que des coupes nationales des benjamins et des féminines. Carrefour
engagera également des partenariats au niveau local grâce à
la dotation en matériel de près de 1500 clubs amateurs. Le coût
du contrat, selon Carrefour, correspond à "une semaine de communication
ou 0,02% de son budget de communication". (Stratégies Newsletter
20 décembre 2002). Communiqué
Carrefour.
Guingamp :
Brit Air prolonge
Brit Air a prolongé jusquà juillet 2007 son partenariat
avec le club de football breton de lEn avant Guingamp (EAG) évoluant
en Ligue 1. La compagnie aérienne régionale, filiale dAir
France, devrait posséder 10% de la société anonyme sportive
professionnelle de lEAG, où se retrouvent déjà
plusieurs sociétés. (Stratégies Newsletter 8 décembre
2002).
Paris SG :
Volvo fournisseur officiel
Volvo a signé un accord de partenariat avec le Paris Saint-Germain.
Le constructeur automobile devient fournisseur officiel du club de football
parisien évoluant en Ligue 1. Volvo fournit trente-deux voitures aux
joueurs et dirigeants du PSG. La marque est déjà partenaire
du club de rugby parisien du Stade Français en étant présent
en panneaux installés autour de la pelouse. (Stratégies Newsletter
8 décembre 2002). Communiqué.
Les Français
s'intéressent à la Coupe de France
selon un sondage réalisé par l'institut de sondage allemand
Sport+ Markt, en football, les Français plébiscitent avant tout
la Coupe de France. Résultats ci-dessous.
Compétition | Intérêt | Compétition | Intérêt | |
Coupe de France | 71% | Ligue des Champions | 59% | |
Championnat de France | 66% | Coupe de la Ligue | 45% | |
Pourcentage de personnes se déclarant intéressées en France par les quatre compétitions de clubs. Sondage réalisé entre le 15 et le 30 novembre 2001 auprès de 602 personnes âgées de 15 à 69 ans intéressées par le football et possédant un téléviseur. Publié dans l'Équipe le 26 novembre 2002. |
Puma sponsor
des matchs des bleus sur TF1 (vs Adidas)
Puma est sponsor des retransmissions des matchs de l'équipe de France
sur TF1 jusqu'en juin 2004. Il rejoint Carrefour et Petrol Hahn. Une opportunité
pour Puma alors que c'est Adidas qui est sponsor officiel de l'Equipe de France.
La marque avait refusé l'offre de TF1. Rien dans le contrat liant la
FFF à TF1 n'interdit la régie publicitaire à vendre du
partenariat à un concurrent des partenaires officiels de la FFF. (Stratégies
1er novembre 2002 voir
article).
Partenariat
de Wanadoo dans le football
Pour la 4e année, Wanadoo (France Télécom) s'associe
avec des équipes professionnelles. Les accords pour la saison 2002-2003
concernent 26 clubs français et espagnols. Ligue 1 (18 équipes)
: Bastia, Bordeaux, Guinguamp, Lens, Le Havre, Marseille, Montpellier, Nantes,
Paris Saint Germain, Sochaux, Strasbourg. Ligue 2 (7 équipes) : Amiens,
Le Mans, Metz, Lorient, Reims, Saint-Étienne, Toulouse. Équipes
espagnoles : Réal Madrid, Betis Séville, Celta de vigo, Malaga,
Recrativo Huelva, Alaves, Racing Santander, Rayo Vallecano (Conférence
de presse 7 octobre 2002).
Saison 2001-2002
: Opel devant SFR et Orange
Opel est, dans lunivers du football, le sponsor maillot (hors équipementiers)
qui bénéficie de la plus forte notoriété, selon
une étude de Carat Sport et TNS Sport. Le constructeur automobile,
qui fut partenaire du PSG durant sept saisons, est cité comme sponsor
maillot avec un taux de mémorisation spontanée de 17,3%. Il
devance SFR (14,4%) et Orange (14,1%). Concernant la publicité sur
les panneaux, Coca-Cola arrive en tête avec 12,5%, devant Orange (12%)
et SFR (11,3%). voir
étude. (Stratégies Newsletter 29 août 2002).
Nice : partenariat
de La Maison de la literie
Lenseigne de distribution spécialisée La Maison de la
literie signe un contrat de partenariat avec le club de lOGC Nice. Le
contrat, dune saison, sélève à 770.000 euros.
La marque sera présente sur les maillots des joueurs. Le club, qui
navait plus de sponsor depuis six ans, sétait engagé
devant la Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de
football professionnel à obtenir 1,3 million d'euros de recettes publicitaires,
dont 1 M€ garanti par Sportfive (Stratégies Newsletter 22 août
2002).
Ajaccio :
partenariat de GiFi
La distributeur d'articles non alimentaires, GiFi, signe un partenariat avec
lac Ajaccio pour les deux prochaines saisons, 2002-2003 et 2003-2004. Cette
opération a été menée par Starteam (Communiqué
de presse du 5 août 2002).
Orange partenaire
de la LFP
Orange, filiale de téléphonie mobile de France Télécom,
est partenaire des championnats de France professionnels (Ligue 1 et Ligue
2) depuis 2002-2003 jusqu'en 2006. La marque apparaît sur les nouveaux
logos de la LFP. Cet accord inaugure un nouveau cérémonial avant
chaque match. Sept minutes avant le match, une bannière aux couleurs
du nouveau logo de la LFP (avec la marque Orange) est déployée
au centre du terrain pendant que l'hymne officiel est joué, durant
une minute. Les joueurs entrent sur le terrain avec des portes drapeaux (habillés
par Orange) aux couleurs des clubs et la musique du club. Présentation,
poignées de mains entre les joueurs, puis musique Orange pendant la
photo officielle. Le contrat Orange est passé de justesse sous la présidence
de Gérard Bourgoin. (Source : Conférence de presse LFP du
1er août 2002). Le montant est estimé à 7,6 M€
(Les Echos 2 août 2002 / L'Equipe 1er août 2002). Orange
est l'un des premiers partenaires du football français avec
un investissement annuel, tous contrats confondus (Ligue, équipes),
estimé à 15 M€ (point presse Frédéric
Thiriez LFP 23 août 2002). voir
communiqué de la LFP. Voir
discours de Frédéric Thiriez. Voir
interview de Didier Quillot.
FC Nantes
: partenariat de Hero by Wrangler
La marque de jeans Hero by Wrangler (Vanity Fair) signe un accord de partenariat
avec le FC Nantes-Atlantique. Le contrat porte sur deux saisons (2002-2003
à 2003-2004). cet accord représenterait un peu moins de 10%
de l'enveloppe globale du parrainage maillot, qui s'élève à
environ 2,29 M€. La marque sera présente sur le maillot et le
short des joueurs nantais, à domicile comme à l'extérieur.
(AFP 19 juillet 2002).
PSG : Thomson
multimédia succède à Opel
Thomson multimédia devient sponsor principal du PSG. La marque succède
à Opel. Le montant du contrat, d'une année (saison 2002-2003)
s'élève à environ 5,3 M€ (Les Echos 2 août
2002). Opel a officialisé son retrait le 2 mai 2002 (communiqué).
Le constructeur était partenaire du PSG depuis 1995.
OL : Umbro,
fournisseur officiel
Umbro signe un contrat de partenariat avec l'Olympique Lyonnais. La marque
anglaise spécialiste du football devient l'équipementier exclusif
du club Champion de France de football. Ce contrat, dune durée
de 5 ans, inclut tous les équipements et les ballons utilisés
par les joueurs et l'ensemble du club. Il devrait générer plus
de 15 M€ de revenus pour le club au cours des cinq prochaines saisons
(2002-2003 à 2006-2007). Par ailleurs, un Mégastore ouvrira
d'ici un an aux portes de Gerland, le stade du club à Lyon. (Stratégies
Newsletter ????)
Bouygues Telecom
partenaire de la Coupe de la Ligue
Bouygues Telecom signe un contrat avec la Ligue Nationale de Football pour
devenir partenaire pour quatre saisons (2001-2002 à 2004-2005) de la
Coupe de la Ligue. Le montant s'élève à 12 M€. Bouygues
Telecom détient les droits exclusifs d'exploitation des images des
matchs pour la téléphonie mobile (Wap, GPRS, UMTS). Deux autres
partenaires ont rejoint la compétition : Creyf's (travail temporaire)
690.000 euros/an sur deux ans, Somfy 380000 euros sur un an. Les autres
sponsors sont : Lion (Nestlé), La Poste, Point P, Sport24.com. (AFP,
communiqué de presse 16 novembre 2001).
But sponsor
des arbitres
But sera sponsor des arbitres de football de D1 et D2. Le contrat de trois
ans (2001-2002 à 2003-2004) est estimé à 9 MF la première
année, puis 12 les deux suivantes). La marque, sans le slogan, apparaîtra
dès janvier 2002 sur les manches des maillots des arbitres. (AFP,
L'Equipe 6 novembre 2001).
OM : partenariat
de Khalifa Airways
La compagnie aérienne Khalifa Airways est sponsor de l'Olympique de
Marseille pour quatre saisons (2001-2002 à 2004-2005). Montant du contrat
: 15,2 M€ au total (Les Echos 2 août 2002).
FFF : Adidas
prolonge son partenariat jusqu'en 2006
Adidas prolonge jusqu'en 2006 son partenariat avec la Fédération
française de football. Le contrat porte sur la période 2003-2006
et s'élève à 350 MF / 53,275 M€, soit le double
ou le triple du précédent accord, conclu en 1997 et qui venait
à échéance fin 2002. En juillet 1999, la FFF avait procédé
à un appel d'offres auprès de 13 équipementiers. Seuls
deux ont répondus : Adidas et Nike. (AFP 21 janvier 2000).
Les sponsors
de la saison 2001-2002 (budget annuel)
Auxerre : Sony Playstation 2 (5 MF). Bastia : Nouvelles Frontières
(3 MF). Girondins de Bordeaux : Siemens Mobiles (25 MF), GTS Omnicom à
domicile (7 MF), Cofinoga à l'extérieur (7 MF), LG Electronics
en Champion's league (8 MF), Adidas (7MF). RC Lens : Orange (12 MF). Lille
OSC : ING Direct (10 MF). Olympique Lyonnais : Renault Véhicules Industriels
(50 MF sur trois ans). Olympique de Marseille : Khalifa Airways (18 MF), Ericsson
en 2000-2001 (20 MF). Monaco : Principauté (50 MF), Vizzavi en 2000-2001
(30 MF). Paris SG : Opel (19 MF), Nike (22 MF). Sochaux : Peugeot (30 MF).
(Doc. Foot en France n°2 avril 2002, Annick Baumann).
Point P sponsor
de la Coupe de la Ligue
Point P a signé un accord de partenariat avec la Ligue Nationale de
Football pour être Top Sponsor la Coupe de la Ligue pour la saison 1999-2000.
La marque sera présente sur le dos de chaque équipe et en télévision.
Le contrat a été signé avec havas Advertising Sports.
Les faces avant sont réservées à SFR et Lion
(Communiqué de presse 26 novembre 1999).
1991 : Canal+,
Bull, Candia et Giraudy partenaires de l'OL
Pour la saison 1991-92, Canal+ et Zenith Data Systems (Bull) deviennent partenaires
de l'Olympique Lyonnais. Ils rejoignent Candia (contrat de trois ans) et Giraudy
(présent pour la 4e année). Nike devient équipementier
du club. Ces partenaires apportent 13 MF sur un budget prévisionnel
situé entre 96 et 100 MF. La moitié provient du marketing
et des droits TV, 15% des subventions des collectivités locales et
35% de la billetterie (L'Equipe 1991).
1991 : Eurest
(Montpellier), Saupiquet (Nantes), Commodore (PSG), Tati (Havre) arrivent
en 1991, pour la saison 1991-92, Eurest devient sponsor de Montpellier. Un
contrat signé par Jean-Claude Darmon. Saupiquet, qui fête son
centenaire, devient sponsor de Nantes. Commodore succède à RTL
comme sponsor du PSG. Un contrat de trois ans estimé à 40 MF.
Tati signe pour deux ans comme sponsor du Havre (L'Equipe en 1991).